FR2563188A2 - Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales - Google Patents

Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales Download PDF

Info

Publication number
FR2563188A2
FR2563188A2 FR8505046A FR8505046A FR2563188A2 FR 2563188 A2 FR2563188 A2 FR 2563188A2 FR 8505046 A FR8505046 A FR 8505046A FR 8505046 A FR8505046 A FR 8505046A FR 2563188 A2 FR2563188 A2 FR 2563188A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
ribs
stacking
level
bowls
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505046A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2563188B2 (fr
Inventor
Gilbert Delwaulle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MANUJET SA
Original Assignee
MANUJET SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR8108647A external-priority patent/FR2504889A1/fr
Priority claimed from JP5746584U external-priority patent/JPS60169128U/ja
Application filed by MANUJET SA filed Critical MANUJET SA
Publication of FR2563188A2 publication Critical patent/FR2563188A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2563188B2 publication Critical patent/FR2563188B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D21/00Nestable, stackable or joinable containers; Containers of variable capacity
    • B65D21/02Containers specially shaped, or provided with fittings or attachments, to facilitate nesting, stacking, or joining together
    • B65D21/04Open-ended containers shaped to be nested when empty and to be superposed when full
    • B65D21/043Identical stackable containers specially adapted for nesting after rotation around a vertical axis
    • B65D21/045Identical stackable containers specially adapted for nesting after rotation around a vertical axis about 180° only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Stackable Containers (AREA)

Abstract

CAISSE DE MANUTENTION SELON LA REVENDICATION 1 DU BREVET PRINCIPAL, CARACTERISEE EN CE QUE LES ECHANCRURES 9 EN FORME DE V, S'ETENDENT VERS LE BAS JUSQU'AU NIVEAU DU FOND DE LA CAISSE ET SONT RELIEES ENTRE ELLES, A CE NIVEAU, PAR UN VOILE 3 DE FACON A FORMER UN PIED CREUX TANDIS QUE LE REBORD HORIZONTAL SUPERIEUR 7 COMPORTE DES CUVETTES 11 POUR LA RECEPTION DESDITS PIEDS, PLACEES AUX EMPLACEMENTS OU ILS TOMBENT AU GERBAGE, CES CUVETTES COMPORTANT UNE DENT, ERGOT OU PAROI 20 PENETRANT DANS LEDIT PIED CREUX D'UNE CAISSE SUPERIEURE AU COURS DU GERBAGE.

Description

Dans sa précédente demande n0 81 08647 déposée le 30 avril 1981, publiée sous le nO 2 504 889, la demanderesse a décrit une caisse de manutention gerbable, emboîtable et compatible avec les caisses à parois verticales.
Dans sa conception initiale, cette caisse était caractérisée en ce que son gabarit interne est en forme de tronc de pyramide à faible pente la base en dessus, tandis que son gabarit externe est vertical avec une ceinture périphérique latérale supérieure entourant ledit gabarit externe avec un faible jeu, reliée à la paroi interne par un rebord horizontal supérieur; la caisse est formée d'un fond et d'une paroi latérale interne en forme générale de tronc de pyramide base en dessus, ajourée ou non; cette paroi porte sur sa face externe, à un niveau voisin de celui du fond de la caisse, des plots de butées inférieurs débordant en relief jusqu'au gabarit externe, ces plots ayant une extension verticale au plus égale à celle de la ceinture périphérique supérieure et une extension horizontale inférieure à la largeur du bas des échancrures ci-après; la paroi pyramidale interne est ajourée d'une multiplicité d'échancrures d'axe vertical, faiblement évasées vers le haut, s'étendant vers le haut jusqu'au rebord horizontal supérieur de la caisse qu'elles échancrent également et vers le bas jusqu'à une distance du bas de la caisse au plus égale à la hauteur de la ceinture périphérique supérieure; les bords de ces échancrures portent des nervures perpendiculaires à la paroi de la caisse qui s'inscrivent dans le gabarit externe, sont rayés à leur partie supérieure à la ceinture supérieure et s'étendent vers le bas jusqu'à une distance du bas de caisse au plus égale à la hauteur de la ceinture; les plots de butées inférieurs sont situés sur chaque face au droit de telles échancrures; enfin, il y a au moins quatre échancrures n'ayant pas de symétrique par rapport à l'axe vertical central de la caisse et disposées de façon à assurer la stabilité des caisses au gerbage.
A I'expérience cependant, il s'est avéré que cette caisse présentait divers inconvénients.
En particulier, la résistance au flambage des parois de la caisse se montre insuffisante au gerbage et les plots de gerbage ont tendance à poinçonner le rebord horizontal supérieur; d'autre part, au gerbage également, les parois latérales ont tendance à s'écarter, la caisse supérieure pénétrant dans la caisse inférieure, ce qui provoque un effondrement de la pile entière.
Pour ces raisons, la demanderesse a étudié et mis au point des perfectionnements dont la combinaison, en association avec les caractéristiques essentielles du brevet principal, permet d'échapper à ces inconvénients.
La caisse selon la présente addition est conforme à celle décrite à la revendication 1 du brevet principal et elle est caractérisée en ce que les échancrures d'axe vertical en forme de V, faiblement évasées vers le haut s'étendent vers le bas jusqu'au niveau du fond de la caisse et sont reliées entre elles par un voile à ce niveau de façon à former un pied creux, tandis que le rebord supérieur horizontal comporte des cuvettes de réception pour lesdits pieds aux emplacements où ils tombent au gerbage, ces cuvettes comportant une dent ergot ou paroi pénétrant dans ledit pied creux de la caisse supérieure au gerbage.
Par cette disposition, la résistance au flambage des parois de la caisse est fortement augmenté du fait que les nervures latérales de chaque échancrure se prolongent jusqu'au bas de la caisse, le poinçonnage au gerbage est évité par l'extension du pied et la cuvette de réception, et la coopération des pieds creux avec les dents des cuvettes évite l'écartement des parois au gerbage.
De préférence:
a) Les nervures des échancrures sont reliées par des entretoises pouvant servir de butées d'emboitement (au lieu et place de la ceinture ou en combinaison avec elle).
b) Au niveau de la ceinture supérieure, les nervures sont reliées par des voiles externes de renforcement situés au-delà de la saillie des nervures en V à arêtes verticales.
L'invention est décrite plus amplement avec référence au dessin annexé sur lequel, on a représenté un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 1 est une vue perspective de l'ensemble de la caisse.
Les figures 2 et 3 sont des coupes verticales partielles illustrant l'emboitement, le plan de coupe de la figure 2 étant placé dans l'axe d'une échancrure, celui de la figure 3 entre deux échancrures.
La figure 4 est une coupe analogue illustrant le gerbage de deux caisses entre elles.
La figure 5 est une coupe analogue illustrant le gerbage avec une caisse à parois verticales.
Les figures 6 et 7 illustrent l'emboîtement et le gerbage en vue latérale.
En se reportant à ces figures, on voit que la caisse comporte un fond rectangulaire i et une paroi latérale 2 dont la face interne est en forme générale de tronc de pyramide évasé vers le haut terminé par le rebord supérieur 7 qui fait partie de la ceinture supérieure périphérique 6. La paroi 2 est ajourée, sur deux côtés opposés, par des échancrures 9 en forme de V d'axe vertical faiblement évasé vers le haut et qui s'étendent depuis le voisinage du fond 1 jusqu'au rebord 7 qui se trouve ainsi découpé en redents -10.
Les échancrures 9 sont bordées par des nervures 5 perpendiculaires à la paroi 2. Les arêtes externes 16 des nervures 5 sont verticales et en retrait par rapport au contour externe de la ceinture 6. Les nervures s'étendent vers le bas jusqu'au niveau du fond 1. Dans cette zone elles sont reliées entre elles par le voile 3 qui, avec les extrémités des nervures 5, détermine un pied creux.
La ceinture supérieure 6 est échancrée en 10 sur une profondeur correspondant à la saillie verticale des nervures 5, profondeur inférieure à l'épaisseur de la ceinture 6.
Les quatre échancrures 4 qui sont proches des coins de la caisse sont placées de façon à n'être pas symétriques entre elles par rapport à l'axe vertical 8 de la caisse Par contre aux emplacements correspondants (emplacements symétriques des axes des nervures échancrures 4) le rebord supérieur 7 comporte des cuvettes 71 pour la -réception des pieds des nervures 5 desdites échancrures 4. Les cuvettes 11 sont de préférence soutenues par des nervures 27; elles comportent chacune au moins une dent, rebord ou arrêtoir 20 qui pénètre, au gerbage, dans le pied creux et vient avec le voile 3 pour empêcher l'écartement des parois de la caisse inférieure.
A l'inverse de la forme représentée, il serait équivalent que le voile 3 soit constitué en forme de dent ou ergot pénétrant dans une cuvette 11 fermée sur ses quatre faces.
En outre, selon une forme préférée de réalisation, les deux nervures 5 d'une échancrure 9 ou 4 sont reliées par des entretoises 14 renforçant la résistance des caisses au flambage. Lorsque la distance des entretoises 14 au fond 1 est supérieure à la hauteur de la ceinture 6, ces entretoises constituent des butées de limitation de l'emboîtement, sinon I'emboîtement est limité par la hauteur de la ceinture 6, le rebord 13 d'une caisse venant reposer sur le rebord 7 de la suivante (figure 2). Au niveau de la ceinture 6, les nervures 5 sont de préférence agrandies en 12 et reliées par des voiles externes 15 qui referment les échancrures, les redents 10 en laissant un jeu suffisant pour l'emboîtement des caisses.
Comme représenté aux figures 2 à 7, une telle caisse est emboîtable, gerbable, et peut même être gerbée avec une caisse usuelle.
Les figures 2, 3 et 6 illustrent l'emboîte- ment: les nervures 5 formant les bords en V d'une échancrure 9 viennent s'insérer entre les nervures 5 de la caisse située au-dessous jusqu'à une limite d'emboîtement donnée par la superposition des ceintures 6 (ou encore par contact des voiles 3 avec les entretoises 14 de la caisse en dessous). La limite d'emboîtement sera établie en fonction de l'épaisseur des parois 2 et de l'angle de tronc de pyramide afin d'éviter les coincements à l'emboîtement.
Les figures 4 et 7 illustrent le gerbage des caisses entre elles: la caisse de la figure 1 étant pivotée de 180 autour de 1'axe 8, l'absence de symétrie des échancrures 4 a pour résultat que les échancrures d'une caisse ne coïncident plus avec celles de la caisse au-dessous mais avec les cuvettes de réception 11 dans lesquelles viennent s'insérer les pieds 3 des échancrures 9 en coiffant les dents 20, de telle sorte que les caisses sont correctement calées au gerbage et que les parois sont retenues contre l'écartement.
La figure 5 illustre le gerbage des caisses de l'invention avec des caisses parallélépipédiques usuelles dont les parois 22 sont verticales. Cet avantage est très important dans la pratique.
Comme représenté en pointillé figure 1 en 17, 18, 19, les zones entre les échancrures 9 ainsi que les côtés qui n'ont pas d'échancrures peuvent être pourvues d'ouvertures de formes diverses.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Caisse de manutention selon la revendication 1 du brevet principal, caractérisée en ce que les échancrures (9) en forme de V, s'étendent vers le bas jusqu'au niveau du fond de la caisse et sont reliées entre elles, à ce niveau, par un voile (3) de façon à former un pied creux tandis que le rebord horizontal supérieur (7) comporte des cuvettes (11) pour la réception desdits pieds, placées aux emplacements où ils tombent au gerbage, ces cuvettes comportant une dent, ergot ou paroi (20) pénétrant dans ledit pied creux d'une caisse supérieure au cours du gerbage.
2. Caisse selon la revendication 9, caract6- risée en ce que les nervures (5) d'une échancrure (9) sont reliées par des entretoises (14) pouvant servir de butées d' emboîtement.
3. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'au niveau de la ceinture supérieure, les nervures (5) sont reliées par des voiles externes (15) situés au-delà de la saillie des nervures (5) à arêtes verticales.
4. Caisse selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les cuvettes (11) sont soutenues par des nervures (21).
FR8505046A 1981-04-30 1985-04-03 Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales Expired FR2563188B2 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8108647A FR2504889A1 (fr) 1981-04-30 1981-04-30 Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales
JP5746584U JPS60169128U (ja) 1984-04-20 1984-04-20 反復使用可能の保管用箱体

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2563188A2 true FR2563188A2 (fr) 1985-10-25
FR2563188B2 FR2563188B2 (fr) 1988-02-05

Family

ID=26222366

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505046A Expired FR2563188B2 (fr) 1981-04-30 1985-04-03 Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563188B2 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0387404A1 (fr) * 1989-03-17 1990-09-19 REBO-PLASTIC GMBH & CO. KG Palette en matière plastique réalisée par emboutissage
EP0758612A1 (fr) * 1995-08-15 1997-02-19 Lin Pac Mouldings Limited Récipient emboîtable et empilable
BE1009418A3 (nl) * 1995-05-23 1997-03-04 Didak Injection Naamloze Venno Nestbare krat.
EP0818394A2 (fr) * 1996-07-13 1998-01-14 Linpac stucki Kunststoffverarbeitung GmbH Récipient en plastique empilable par rotation
EP0953509A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-03 Allibert Equipement Caisse gerbable et emboítable, à double hauteur d'emboítement

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1402057A (fr) * 1964-04-28 1965-06-11 Manducher & Cie E Caisse pour manutention et autres applications analogues
US3416704A (en) * 1966-09-29 1968-12-17 Lewis Co G B Container
FR2326340A1 (fr) * 1975-10-01 1977-04-29 Sicopal Nouveaux bacs gerbables et emboitables en matiere plastique
US4027796A (en) * 1975-12-01 1977-06-07 Consumers Glass Company Limited Stackable and nestable container
FR2332920A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Lauragri Sa Bacs de manutention, gerbables et emboitables
FR2421113A1 (fr) * 1978-03-28 1979-10-26 Gervais Danone Sa Perfectionnements apportes aux caissettes de manutention de produits fragiles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1402057A (fr) * 1964-04-28 1965-06-11 Manducher & Cie E Caisse pour manutention et autres applications analogues
US3416704A (en) * 1966-09-29 1968-12-17 Lewis Co G B Container
FR2326340A1 (fr) * 1975-10-01 1977-04-29 Sicopal Nouveaux bacs gerbables et emboitables en matiere plastique
FR2332920A1 (fr) * 1975-11-28 1977-06-24 Lauragri Sa Bacs de manutention, gerbables et emboitables
US4027796A (en) * 1975-12-01 1977-06-07 Consumers Glass Company Limited Stackable and nestable container
FR2421113A1 (fr) * 1978-03-28 1979-10-26 Gervais Danone Sa Perfectionnements apportes aux caissettes de manutention de produits fragiles

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0387404A1 (fr) * 1989-03-17 1990-09-19 REBO-PLASTIC GMBH & CO. KG Palette en matière plastique réalisée par emboutissage
BE1009418A3 (nl) * 1995-05-23 1997-03-04 Didak Injection Naamloze Venno Nestbare krat.
EP0758612A1 (fr) * 1995-08-15 1997-02-19 Lin Pac Mouldings Limited Récipient emboîtable et empilable
EP0818394A2 (fr) * 1996-07-13 1998-01-14 Linpac stucki Kunststoffverarbeitung GmbH Récipient en plastique empilable par rotation
EP0818394A3 (fr) * 1996-07-13 1999-06-16 Linpac stucki Kunststoffverarbeitung GmbH Récipient en plastique empilable par rotation
EP0953509A1 (fr) * 1998-04-29 1999-11-03 Allibert Equipement Caisse gerbable et emboítable, à double hauteur d'emboítement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2563188B2 (fr) 1988-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0694105B1 (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
FR2512780A1 (fr) Conteneur emboitable et gerbable
EP0170593B1 (fr) Système de couverture à base de deux éléments de tuile munis de moyens d'accrochage
FR2563188A2 (fr) Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales
CH649594A5 (fr) Chassis de voirie a couvercle basculant amovible.
FR2504889A1 (fr) Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales
FR2683566A1 (fr) Dispositif de support en tole pour un profile horizontal destine a recevoir un faux plafond.
EP0463983B1 (fr) Ensembles empilables de récipients destinés à contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson
EP0559584B1 (fr) Bloc-moule pour la fabrication de fromages
FR2781511A1 (fr) Abri telescopique
EP1088479B1 (fr) Support d'égouttage pour la fabrication de fromages
EP0014155A1 (fr) Elément de plancher d'échafaudage et dispositif de montage d'un tel élément sur un échafaudage
FR2497534A1 (fr) Dalle d'assemblage, notamment pour un revetement de sol ou un faux-plafond
FR2556559A1 (fr) Plateau reversible pour la fabrication de fromages
BE1010219A3 (fr) Cageot a fruits et legumes empilable.
FR2755576A1 (fr) Poterie d'horticulture
FR2797937A1 (fr) Support pour le soutien en hauteur d'un objet
FR2703385A1 (fr) Dispositif de montage des dalles d'un plancher surélevé sur des supports verticaux.
CH350452A (fr) Construction formée de pièces de bois
EP1526229B1 (fr) Pièce de liaison entre un poteau et une traverse et clôture pourvue de la dite pièce de liaison
FR2683249A1 (fr) Piquet pour cloture.
FR3025785A1 (fr) Boite d'emballage avec tenons de gerbage, decoupe et ensemble de decoupes pour la realisation d'une telle boite.
FR2743485A1 (fr) Support pour recipient collecteur
FR2961226A1 (fr) Perfectionnement aux hourdis moules
EP2898926B1 (fr) Module de base, poutre et parcours de motricité pour enfants les comprenant