CH350452A - Construction formée de pièces de bois - Google Patents

Construction formée de pièces de bois

Info

Publication number
CH350452A
CH350452A CH350452DA CH350452A CH 350452 A CH350452 A CH 350452A CH 350452D A CH350452D A CH 350452DA CH 350452 A CH350452 A CH 350452A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wood
pieces
piece
notch
edges
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Norregaard Ipsen Harold
Original Assignee
Norregaard Ipsen Harold
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Norregaard Ipsen Harold filed Critical Norregaard Ipsen Harold
Publication of CH350452A publication Critical patent/CH350452A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B2/00Walls, e.g. partitions, for buildings; Wall construction with regard to insulation; Connections specially adapted to walls
    • E04B2/56Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members
    • E04B2/70Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood
    • E04B2/701Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood with integrated supporting and obturation function
    • E04B2/702Load-bearing walls of framework or pillarwork; Walls incorporating load-bearing elongated members with elongated members of wood with integrated supporting and obturation function with longitudinal horizontal elements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)

Description


      Construction    formée de pièces de bois    La présente invention a pour objet une construc  tion formée de pièces de bois, comprenant des parois  d'intersection constituées par plusieurs paires de piè  ces de bois encochées, superposées à angle droit les  unes par     rapport    aux autres, les surfaces verticales  de chaque pièce de bois présentant une partie évidée  et une     pièce    de bois de chaque paire     comportant    une  encoche dans la     partie    supérieure de la partie     évidée     tandis que l'autre pièce de bois comporte une en  coche dans la partie inférieure de la partie évidée  de sorte que les deux pièces de bois peuvent s'em  boîter.  



  La construction selon l'invention est caractérisée  en ce que les deux pièces de chaque paire sont  au même niveau et comportent des languettes d'em  boîtement et des rainures le long des     surfaces    supé  rieure et     inférieure,    et en ce que chaque partie évi  dée sur chaque pièce de bois présente des bords  biseautés de sorte que les bords biseautés corres  pondants sur les deux pièces de bois sont en contact  d'étanchéité face à face lorsque les deux pièces sont  emboîtées.  



  Le dessin annexé représente, à titre d'exemple,  une forme d'exécution de la construction faisant  l'objet de la présente invention.  



  La     fig.    1 est une vue     fragmentaire,    en perspective,  de cette forme d'exécution.  



  La     fig.    2 est une vue, à plus grande échelle, en  perspective, d'un joint entre deux pièces de bois.  



  La     fig.    3 est une vue en coupe, à plus grande  échelle, selon 3-3 de la     fig.    2.    La     fig.    4 est une vue en coupe, par la ligne 4-4  de la     fig.    3.  



  La     fig.    5 est une vue en coupe selon 5-5 de la       fig.    4.  



  La     fig.    6 est une vue en perspective d'une va  riante dans le cas où une paroi se     termine    au centre  de l'autre paroi.  



  La     fig.    7 est une vue en coupe horizontale de  cette variante.  



  La construction représentée à la     fig.    1 comporte  des parois disposées à angle droit l'une par rapport  à l'autre,     chaque.    paroi étant formée de plusieurs  pièces de bois 5, 6 empilées les unes sur les autres.       Comme    cela est habituellement le cas dans une telle  construction, les pièces de bois d'une paroi se croi  sent avec les pièces de l'autre paroi, lesdites pièces  étant encochées pour permettre un tel croisement.

    Les pièces de bois 5 présentent des encoches 7 ouver  tes vers le haut et les pièces de bois 6 présentent des  encoches 8 semblables mais s'ouvrant vers le bas de  sorte que lesdites pièces peuvent être assemblées avec  une partie 9 de la pièce 6 située au-dessus de l'en  coche 8, reçue dans l'encoche 7 et la partie 10- de  la pièce 5 au-dessous de l'encoche 7, reçue dans  l'encoche 8.  



  Les encoches 7 et 8 sont plus étroites que les  pièces de bois et les parties 9 et 10 évidées sur les  deux côtés pour réduire la largeur de ces     parties    et  correspondre à la largeur des encoches. De cette  manière, les pièces de bois sont étroitement ajus-           tées    les unes aux autres et sont également maintenues  contre un déplacement longitudinal. Chaque pièce de  bois est façonnée avec une languette 11 s'étendant  longitudinalement le long de la partie supérieure de  la pièce et une rainure d'accouplement 12 le long de  la partie inférieure pour     s'emboiter    avec les pièces  de chaque paroi.

   Si on le désire les côtés 13 des  pièces peuvent être rabotés plats et les bords supé  rieur et inférieur des côtés chanfreinés comme indi  qué en 14 pour améliorer l'apparence des parois.  



  Le joint entre chaque pièce 5 et 6 est agencé de  telle manière que les surfaces horizontales correspon  dantes de ces pièces de bois peuvent s'étendre dans  un plan commun permettant ainsi     d'utiliser    une  grande variété de dimensions et de formes de pièces.  A cet effet, la profondeur combinée des encoches 7  et 8 est égale à la hauteur d'une pièce de bois et  dans ce cas chaque encoche s'étend à mi-distance à  travers la pièce. De cette manière la pièce de bois 6  s'ajuste sur la pièce 5 de façon que les deux pièces  s'étendent de niveau l'une par rapport à l'autre.       Comme    représenté à la     fig.    2 la paroi supérieure  de l'encoche 8 est arquée et s'emboîte avec la paroi  du fond de l'encoche 7 façonnée de façon complé  mentaire.

   Si on le désire, une rainure 18 peut être  formée au milieu de l'encoche 8 pour recevoir une  nervure 19 s'étendant au milieu de la paroi inférieure  de l'encoche 7.    Pour que le joint formé par les encoches 7 et 8  et les parties évidées 9 et 10 ne laisse pas des vides  désagréables à voir, on prévoit des surfaces d'accou  plement sur les pièces de bois de telle manière que  le joint apparaisse sous forme d'une mince ligne 15.  Ces surfaces sont des surfaces étroites 16 ménagées  sur les pièces de bois 5 et les surfaces 17 sur les  pièces 6. Ces surfaces s'étendent le long des enco  ches 7 et 8 et des parties évidées 9 et 10 comme  représenté à la     fig.    2.

   Ainsi dans la forme d'exécu  tion représentée, il y a quatre surfaces sur chaque  pièce de bois, deux de chaque côté et chacune  s'étend de la     partie    supérieure à la partie inférieure  de la pièce de bois et est de largeur uniforme sur  toute sa longueur.    Les surfaces 16 et 17 sont disposées pour     s5em-          boiter,    c'est-à-dire pour s'étendre pratiquement en  contact face à face de sorte qu'il n'y a pas de jeu  entre elles. Ceci est réalisé en biseautant ces surfaces  et en donnant à l'inclinaison des surfaces 16 un angle  complémentaire à celui du biseau des surfaces 17.  Dans l'exemple représenté, les deux séries de surfa  ces sont biseautées à 450.  



  Dans la construction décrite, le joint maintient  les pièces de bois fermement en place les unes par  rapport aux autres, en partie du fait que les encoches  7 et 8 sont plus étroites que les pièces de bois et en    évidant les parties emboîtées 9 et 10. En même temps  les surfaces biseautées 16 et 17     forment    un joint ne       présentânt    pas de jeu et quia une apparence agréa  ble. Bien que les pièces de bois adjacentes de deux  parois d'intersection soient dans un plan commun,  elles ne peuvent pas se déplacer l'une par rapport à  l'autre grâce à l'existence des languettes 11 et des  rainures 12.    Un joint semblable à celui décrit ci-dessus peut  être utilisé dans le cas où au lieu d'avoir deux parois  qui se coupent, une paroi se termine au milieu de  l'autre.

   Une telle disposition est représentée aux     fig.     6 et 7 où les parties correspondantes sont indiquées  par les mêmes signes de référence munis d'un prime.  Dans ce cas, l'encoche 8' ménagée dans la pièce de  bois 6' s'étend latéralement sur une partie seulement  de sa largeur et se termine au bord de la rainure 18'.  



  La pièce de bois 5' se termine par une partie  d'extrémité 10' réduite qui correspond d'une façon  générale à la partie au-dessous de l'encoche 7 dans  la forme d'exécution des     fig.    1 à 5. La partie 10'  fait saillie à partir de la moitié inférieure de la pièce  5' et est arrondie pour s'accoupler avec l'encoche 8'.  Une nervure 19' semblable à la nervure 19 est for  mée sur l'extrémité de la partie réduite 10' pour  être reçue dans la rainure 18' et empêcher la pièce  5' d'être tirée dans le sens de la longueur à partir de  la pièce 6'. Chacune des pièces de bois comporte une  languette 11' s'étendant le long de sa face supérieure  pour s'ajuster dans une rainure 12' formée dans le  côté inférieur de la pièce de bois superposée.

      Comme dans le cas du joint représenté aux     fig.     1 à 5, les parties 9' et 10' des pièces de bois sont  plus étroites que les pièces elles-mêmes, laissant des  surfaces 16' et 17'. Ces dernières sont biseautées  suivant des angles complémentaires qui, dans     l'exem-          ?le    représenté sont de     451,    de sorte que ces surfaces  S'étendent en contact face à face et ne laissent qu'une  fine ligne au joint.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Construction formée de pièces de bois, compre nant des parois d'intersection constituées par plu sieurs paires de pièces de bois encochées, superpo sées à angle droit les unes par rapport aux autres, les surfaces verticales de chaque pièce de bois pré sentant une partie évidée (9) et une pièce de bois de chaque paire comportant une encoche (7) dans la partie supérieure de la partie évidée tandis que l'au tre pièce de bois comporte une encoche (8) dans la partie inférieure de la partie évidée de sorte que les deux pièces de bois peuvent s'emboîter, caractérisée en ce que les deux pièces de chaque paire sont au même niveau et comportent des languettes d'emboî tement (11) et des rainures (12) le long des surfaces supérieure et inférieure, et en ce que chaque partie évidée (9)
    sur chaque pièce de bois présente des bords biseautés (17) de sorte que les bords biseautés correspondants sur les deux pièces de bois sont en contact d'étanchéité face à face lorsque les deux pièces sont emboîtées. SOUS-REVENDICATIONS 1. Construction selon la revendication, caractéri sée en ce que lesdits bords (17) des parties évidées sont biseautées à 450. 2. Construction selon la revendication, caractéri sée en ce que les parois supérieure et inférieure des encoches (7 et 8) sont de forme arquée.
CH350452D 1957-09-09 1958-09-09 Construction formée de pièces de bois CH350452A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US350452XA 1957-09-09 1957-09-09

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH350452A true CH350452A (fr) 1960-11-30

Family

ID=21880280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH350452D CH350452A (fr) 1957-09-09 1958-09-09 Construction formée de pièces de bois

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH350452A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2321027A1 (fr) * 1975-08-14 1977-03-11 Arca Holding Sa Maison en bois ayant l'apparence d'une cabane en bois plein avec assemblages d'angle en forme de croisillons formes de courts troncons de bois en billes
US5325645A (en) * 1989-11-23 1994-07-05 True North Log Homes Intersecting joint

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2321027A1 (fr) * 1975-08-14 1977-03-11 Arca Holding Sa Maison en bois ayant l'apparence d'une cabane en bois plein avec assemblages d'angle en forme de croisillons formes de courts troncons de bois en billes
US5325645A (en) * 1989-11-23 1994-07-05 True North Log Homes Intersecting joint

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0694105B1 (fr) Plancher sureleve a dalles modulaires
EP1312283A1 (fr) Couchette empilable et élément d'angle pour une telle couchette
FR2956590A1 (fr) Jeu de construction
FR2559804A1 (fr) Procede de fabrication d'une barriere de securite et barriere de securite realisee par la mise en oeuvre du procede
CH350452A (fr) Construction formée de pièces de bois
FR2678657A1 (fr) Perfectionnement pour construction en madriers de bois.
FR2506366A3 (fr) Element de construction pour la realisation de murs de soutenement
EP0463983B1 (fr) Ensembles empilables de récipients destinés à contenir des produits alimentaires pendant leur cuisson
CH687394A5 (fr) Elément de construction en béton pour la construction à sec de murs de soutènement.
FR2616643A1 (fr) Element modulaire pour la realisation de recipients decoratifs en bois
FR2797937A1 (fr) Support pour le soutien en hauteur d'un objet
FR2492215A1 (fr) Silo a compost
FR2809143A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux de bois
FR2563188A2 (fr) Caisse de manutention gerbable, emboitable et compatible avec les caisses a parois verticales
FR2508510A1 (fr) Elements prefabriques pour allees de jardins et analogues, et leur procede d'utilisation
FR2578298A1 (fr) Elements assemblables pour la realisation de meubles de rangement
FR2658056A1 (fr) Support a pietement en bois.
FR2674504A1 (fr) Perfectionnements aux palettes de manutention.
FR2937517A1 (fr) Element de rangement a tiroir(s)
WO2004041012A1 (fr) Semelle pour deplacement notamment sur sol fuyant
EP0121487B1 (fr) Rayonnage à étagères bloquables par coincement
EP0240404A2 (fr) Elément de construction auto-verrouillable
FR2840929A1 (fr) Element prefabrique pour chambre de tirage et chambre de tirage comprenant un tel element
FR2507069A1 (fr) Structure de support ou de rangement modulaire
FR3143567A1 (fr) Ensemble d’éléments assemblables permettant, lorsqu’ils sont assemblés, de constituer une caisse ayant quatre côtés et un fond.