Construction formée de pièces de bois La présente invention a pour objet une construc tion formée de pièces de bois, comprenant des parois d'intersection constituées par plusieurs paires de piè ces de bois encochées, superposées à angle droit les unes par rapport aux autres, les surfaces verticales de chaque pièce de bois présentant une partie évidée et une pièce de bois de chaque paire comportant une encoche dans la partie supérieure de la partie évidée tandis que l'autre pièce de bois comporte une en coche dans la partie inférieure de la partie évidée de sorte que les deux pièces de bois peuvent s'em boîter.
La construction selon l'invention est caractérisée en ce que les deux pièces de chaque paire sont au même niveau et comportent des languettes d'em boîtement et des rainures le long des surfaces supé rieure et inférieure, et en ce que chaque partie évi dée sur chaque pièce de bois présente des bords biseautés de sorte que les bords biseautés corres pondants sur les deux pièces de bois sont en contact d'étanchéité face à face lorsque les deux pièces sont emboîtées.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de la construction faisant l'objet de la présente invention.
La fig. 1 est une vue fragmentaire, en perspective, de cette forme d'exécution.
La fig. 2 est une vue, à plus grande échelle, en perspective, d'un joint entre deux pièces de bois.
La fig. 3 est une vue en coupe, à plus grande échelle, selon 3-3 de la fig. 2. La fig. 4 est une vue en coupe, par la ligne 4-4 de la fig. 3.
La fig. 5 est une vue en coupe selon 5-5 de la fig. 4.
La fig. 6 est une vue en perspective d'une va riante dans le cas où une paroi se termine au centre de l'autre paroi.
La fig. 7 est une vue en coupe horizontale de cette variante.
La construction représentée à la fig. 1 comporte des parois disposées à angle droit l'une par rapport à l'autre, chaque. paroi étant formée de plusieurs pièces de bois 5, 6 empilées les unes sur les autres. Comme cela est habituellement le cas dans une telle construction, les pièces de bois d'une paroi se croi sent avec les pièces de l'autre paroi, lesdites pièces étant encochées pour permettre un tel croisement.
Les pièces de bois 5 présentent des encoches 7 ouver tes vers le haut et les pièces de bois 6 présentent des encoches 8 semblables mais s'ouvrant vers le bas de sorte que lesdites pièces peuvent être assemblées avec une partie 9 de la pièce 6 située au-dessus de l'en coche 8, reçue dans l'encoche 7 et la partie 10- de la pièce 5 au-dessous de l'encoche 7, reçue dans l'encoche 8.
Les encoches 7 et 8 sont plus étroites que les pièces de bois et les parties 9 et 10 évidées sur les deux côtés pour réduire la largeur de ces parties et correspondre à la largeur des encoches. De cette manière, les pièces de bois sont étroitement ajus- tées les unes aux autres et sont également maintenues contre un déplacement longitudinal. Chaque pièce de bois est façonnée avec une languette 11 s'étendant longitudinalement le long de la partie supérieure de la pièce et une rainure d'accouplement 12 le long de la partie inférieure pour s'emboiter avec les pièces de chaque paroi.
Si on le désire les côtés 13 des pièces peuvent être rabotés plats et les bords supé rieur et inférieur des côtés chanfreinés comme indi qué en 14 pour améliorer l'apparence des parois.
Le joint entre chaque pièce 5 et 6 est agencé de telle manière que les surfaces horizontales correspon dantes de ces pièces de bois peuvent s'étendre dans un plan commun permettant ainsi d'utiliser une grande variété de dimensions et de formes de pièces. A cet effet, la profondeur combinée des encoches 7 et 8 est égale à la hauteur d'une pièce de bois et dans ce cas chaque encoche s'étend à mi-distance à travers la pièce. De cette manière la pièce de bois 6 s'ajuste sur la pièce 5 de façon que les deux pièces s'étendent de niveau l'une par rapport à l'autre. Comme représenté à la fig. 2 la paroi supérieure de l'encoche 8 est arquée et s'emboîte avec la paroi du fond de l'encoche 7 façonnée de façon complé mentaire.
Si on le désire, une rainure 18 peut être formée au milieu de l'encoche 8 pour recevoir une nervure 19 s'étendant au milieu de la paroi inférieure de l'encoche 7. Pour que le joint formé par les encoches 7 et 8 et les parties évidées 9 et 10 ne laisse pas des vides désagréables à voir, on prévoit des surfaces d'accou plement sur les pièces de bois de telle manière que le joint apparaisse sous forme d'une mince ligne 15. Ces surfaces sont des surfaces étroites 16 ménagées sur les pièces de bois 5 et les surfaces 17 sur les pièces 6. Ces surfaces s'étendent le long des enco ches 7 et 8 et des parties évidées 9 et 10 comme représenté à la fig. 2.
Ainsi dans la forme d'exécu tion représentée, il y a quatre surfaces sur chaque pièce de bois, deux de chaque côté et chacune s'étend de la partie supérieure à la partie inférieure de la pièce de bois et est de largeur uniforme sur toute sa longueur. Les surfaces 16 et 17 sont disposées pour s5em- boiter, c'est-à-dire pour s'étendre pratiquement en contact face à face de sorte qu'il n'y a pas de jeu entre elles. Ceci est réalisé en biseautant ces surfaces et en donnant à l'inclinaison des surfaces 16 un angle complémentaire à celui du biseau des surfaces 17. Dans l'exemple représenté, les deux séries de surfa ces sont biseautées à 450.
Dans la construction décrite, le joint maintient les pièces de bois fermement en place les unes par rapport aux autres, en partie du fait que les encoches 7 et 8 sont plus étroites que les pièces de bois et en évidant les parties emboîtées 9 et 10. En même temps les surfaces biseautées 16 et 17 forment un joint ne présentânt pas de jeu et quia une apparence agréa ble. Bien que les pièces de bois adjacentes de deux parois d'intersection soient dans un plan commun, elles ne peuvent pas se déplacer l'une par rapport à l'autre grâce à l'existence des languettes 11 et des rainures 12. Un joint semblable à celui décrit ci-dessus peut être utilisé dans le cas où au lieu d'avoir deux parois qui se coupent, une paroi se termine au milieu de l'autre.
Une telle disposition est représentée aux fig. 6 et 7 où les parties correspondantes sont indiquées par les mêmes signes de référence munis d'un prime. Dans ce cas, l'encoche 8' ménagée dans la pièce de bois 6' s'étend latéralement sur une partie seulement de sa largeur et se termine au bord de la rainure 18'.
La pièce de bois 5' se termine par une partie d'extrémité 10' réduite qui correspond d'une façon générale à la partie au-dessous de l'encoche 7 dans la forme d'exécution des fig. 1 à 5. La partie 10' fait saillie à partir de la moitié inférieure de la pièce 5' et est arrondie pour s'accoupler avec l'encoche 8'. Une nervure 19' semblable à la nervure 19 est for mée sur l'extrémité de la partie réduite 10' pour être reçue dans la rainure 18' et empêcher la pièce 5' d'être tirée dans le sens de la longueur à partir de la pièce 6'. Chacune des pièces de bois comporte une languette 11' s'étendant le long de sa face supérieure pour s'ajuster dans une rainure 12' formée dans le côté inférieur de la pièce de bois superposée.
Comme dans le cas du joint représenté aux fig. 1 à 5, les parties 9' et 10' des pièces de bois sont plus étroites que les pièces elles-mêmes, laissant des surfaces 16' et 17'. Ces dernières sont biseautées suivant des angles complémentaires qui, dans l'exem- ?le représenté sont de 451, de sorte que ces surfaces S'étendent en contact face à face et ne laissent qu'une fine ligne au joint.
Construction formed from pieces of wood The present invention relates to a construction formed from pieces of wood, comprising intersecting walls formed by several pairs of notched pieces of wood, superimposed at right angles to each other, the vertical surfaces of each piece of wood having a recessed part and one piece of wood of each pair having a notch in the upper part of the recessed part while the other piece of wood has a notch in the lower part of the recessed part so that the two pieces of wood can interlock.
The construction according to the invention is characterized in that the two pieces of each pair are at the same level and have interlocking tongues and grooves along the upper and lower surfaces, and in that each recessed part on each piece of wood has bevelled edges so that the corresponding beveled edges on the two pieces of wood are in face-to-face sealing contact when the two pieces are nested.
The appended drawing represents, by way of example, an embodiment of the construction forming the subject of the present invention.
Fig. 1 is a fragmentary perspective view of this embodiment.
Fig. 2 is a view, on a larger scale, in perspective, of a joint between two pieces of wood.
Fig. 3 is a sectional view, on a larger scale, according to 3-3 of FIG. 2. FIG. 4 is a sectional view, taken on line 4-4 of FIG. 3.
Fig. 5 is a sectional view along 5-5 of FIG. 4.
Fig. 6 is a perspective view of a variant in the case where one wall ends in the center of the other wall.
Fig. 7 is a horizontal sectional view of this variant.
The construction shown in FIG. 1 comprises walls arranged at right angles to each other, each. wall being formed of several pieces of wood 5, 6 stacked one on top of the other. As is usually the case in such a construction, the pieces of wood of one wall intersect with the pieces of the other wall, said pieces being notched to allow such a crossing.
The pieces of wood 5 have notches 7 open upwards and the pieces of wood 6 have similar notches 8 but opening downwards so that said pieces can be assembled with a part 9 of the piece 6 located at the bottom. -above the notch 8, received in the notch 7 and part 10- of the part 5 below the notch 7, received in the notch 8.
The notches 7 and 8 are narrower than the pieces of wood and the parts 9 and 10 recessed on both sides to reduce the width of these parts and match the width of the notches. In this way the pieces of wood are tightly fitted to each other and are also held against longitudinal displacement. Each piece of wood is shaped with a tongue 11 extending longitudinally along the top of the piece and a mating groove 12 along the bottom to interlock with the pieces of each wall.
If desired the sides 13 of the pieces can be planed flat and the top and bottom edges of the sides chamfered as shown at 14 to improve the appearance of the walls.
The joint between each piece 5 and 6 is arranged in such a way that the corresponding horizontal surfaces of these pieces of wood can extend in a common plane thus making it possible to use a great variety of dimensions and shapes of pieces. For this purpose, the combined depth of the notches 7 and 8 is equal to the height of a piece of wood and in this case each notch extends halfway through the piece. In this way the piece of wood 6 fits over the piece 5 so that the two pieces extend level with respect to each other. As shown in fig. 2 the upper wall of the notch 8 is arched and fits with the bottom wall of the notch 7 shaped in a complementary manner.
If desired, a groove 18 can be formed in the middle of the notch 8 to receive a rib 19 extending in the middle of the bottom wall of the notch 7. So that the seal formed by the notches 7 and 8 and the recessed parts 9 and 10 do not leave unpleasant voids to be seen, mating surfaces are provided on the pieces of wood in such a way that the joint appears in the form of a thin line 15. These surfaces are narrow surfaces 16 formed on the pieces of wood 5 and the surfaces 17 on the pieces 6. These surfaces extend along the notches 7 and 8 and the recessed parts 9 and 10 as shown in FIG. 2.
Thus in the embodiment shown there are four surfaces on each piece of lumber, two on each side and each extends from the top to the bottom of the piece of lumber and is of uniform width throughout. its length. The surfaces 16 and 17 are arranged to nest, that is to say to extend substantially in face-to-face contact so that there is no play between them. This is done by bevelling these surfaces and giving the inclination of the surfaces 16 an angle complementary to that of the bevel of the surfaces 17. In the example shown, the two series of surfaces are bevelled at 450.
In the construction described, the joint holds the pieces of wood firmly in place relative to each other, in part because the notches 7 and 8 are narrower than the pieces of wood and by hollowing out the interlocking parts 9 and 10. At the same time the bevelled surfaces 16 and 17 form a joint which has no play and which has an attractive appearance. Although the adjacent pieces of wood of two intersecting walls are in a common plane, they cannot move with respect to each other thanks to the existence of the tongues 11 and the grooves 12. A similar joint to that described above can be used in the case where instead of having two walls which intersect, one wall ends in the middle of the other.
Such an arrangement is shown in FIGS. 6 and 7 where the corresponding parts are indicated by the same reference signs with a premium. In this case, the notch 8 'made in the piece of wood 6' extends laterally over only part of its width and ends at the edge of the groove 18 '.
The piece of wood 5 'ends with a reduced end part 10' which generally corresponds to the part below the notch 7 in the embodiment of FIGS. 1 to 5. Part 10 'protrudes from the lower half of part 5' and is rounded to mate with notch 8 '. A rib 19 'similar to the rib 19 is formed on the end of the reduced part 10' to be received in the groove 18 'and prevent the part 5' from being pulled lengthwise from the side. piece 6 '. Each of the pieces of wood has a tongue 11 'extending along its upper face to fit into a groove 12' formed in the underside of the stacked piece of wood.
As in the case of the seal shown in fig. 1 to 5, parts 9 'and 10' of the pieces of wood are narrower than the pieces themselves, leaving surfaces 16 'and 17'. The latter are bevelled at complementary angles which in the example shown are 451 so that these surfaces extend in face-to-face contact and leave only a thin line at the joint.