NOUVEAUX CATALYSEURS DE RETICULATION DE COMPOSITIONS SILICON ES
DOMAINE DE L'INVENTION
La présente invention concerne le domaine des matériaux obtenus par réticulation de compositions silicones dans lesquelles sont mis en contact des réactifs possédant au moins deux liaisons insaturées et des composés organosiliciés possédant au moins deux motifs hydrogénosilylés (≡SiH) en présence d'un catalyseur C qui est un complexe répondant à la formule suivante:
[Ni (L1)2]
dans laquelle le symbole Ni représente le nickel au degré d'oxydation II, et les symboles L1, identiques ou différents, représentent un ligand qui est un anion β-dicarbonylato ou l'anion énolate d'un composé β-dicarbonylé.
ARRIERE-PLAN TECHNOLOGIQUE Dans le domaine de la réticulation des compositions silicones, l'hydrosilylation, également appelée polyaddition, est une réaction prépondérante.
Lors d'une réaction d'hydrosilylation, un composé comprenant au moins une insaturation réagit avec un composé comprenant au moins un atome d'hydrogène lié à un atome de silicium. Cette réaction peut par exemple être décrite par l'équation réactionnelle (1 ) dans le cas d'une insaturation de type alcène :
I \ / I I /
— Si-H + C=C »► —Si— C— CH
(1 ) I / \ I I \
ou par l'équation réactionnelle (2) dans le cas d'une insaturation de type alcyne :
—Si-H + — C≡C *~ —Si— C=CH
(2) I I I I
L'hydrosilylation de composés insaturés est réalisée par catalyse, à l'aide de catalyseur organométallique. Actuellement, le catalyseur organométallique approprié pour cette réaction est un catalyseur au platine. Ainsi, la plupart des réactions industrielles d'hydrosilylation sont catalysées par le complexe de platine de Karstedt, de formule générale Pt
2(divinyltétraméthyldisiloxane)
3 (ou en abrégé Pt
2(DVTMS)
3) :
Au début des années 2000, la préparation de complexes de platine - carbène de formule générale :
a permis d'avoir accès à des catalyseurs plus stables (voir par exemple la demande internationale de brevet WO 01/42258).
Toutefois, l'utilisation de catalyseurs organométalliques au platine est toujours problématique. Il s'agit d'un métal toxique, cher, en voie de raréfaction et dont le coût fluctue énormément. Son utilisation à l'échelle industrielle est donc difficile. On souhaite donc diminuer autant que possible la quantité de catalyseur nécessaire à la réaction, sans pour autant diminuer le rendement et la vitesse de la réaction. Par ailleurs, on souhaite disposer d'un catalyseur stable au cours de la réaction. Il a été constaté que, lors de la réaction catalysée, le platine métallique pouvait précipiter, ce qui a pour conséquence la formation de colloïdes insolubles dans le milieu réactionnel. Le catalyseur est alors moins actif. De plus, ces colloïdes forment un trouble dans le milieu réactionnel, et les produits obtenus ne sont pas satisfaisants esthétiquement car ils sont colorés.
Enfin, les complexes à base de platine catalysent les réactions d'hydrosilylation à température ambiante avec une cinétique rapide, de l'ordre de quelques minutes. Afin d'avoir le temps de préparer, transporter et mettre en œuvre la composition avant son durcissement, il est souvent nécessaire d'inhiber temporairement la réaction d'hydrosilylation. Par exemple, lorsqu'on souhaite revêtir un substrat papier ou polymère d'un revêtement silicone antiadhérent, la composition silicone est formulée pour former un bain qui doit rester liquide à température ambiante pendant plusieurs heures avant d'être déposée sur le substrat. Ce n'est qu'après ce dépôt que l'on souhaite que le durcissement par hydrosilylation se produise. L'introduction d'additifs inhibiteurs d'hydrosilylation permet d'empêcher efficacement la réaction aussi longtemps que nécessaire avant activation. Toutefois, il est parfois nécessaire d'utiliser de grandes quantités d'agent inhibiteur, ce qui provoque une forte inhibition du catalyseur d'hydrosilylation. Cela a pour conséquence que la vitesse de durcissement de la composition, même après activation, est ralentie, ce qui est un
inconvénient important d'un point de vue industriel car cela oblige notamment à réduire la vitesse d'enduction et donc la cadence de production.
Il serait donc intéressant de proposer des catalyseurs organométalliques alternatifs aux catalyseurs à base de platine et de disposer de nouveaux matériaux siliconés réticulés et/ou durcis au moyen de catalyseurs ne présentant plus les problèmes décrits ci-dessus, en particulier ne nécessitant pas d'utiliser d'agent inhibiteur.
Cet objectif est atteint à l'aide d'un catalyseur qui est un complexe du nickel (II) présentant une structure spécifique. Ces catalyseurs, en particulier, ne nécessitent pas d'être manipulés sous atmosphère protectrice (par exemple sous argon). Les réactions de réticulation dans lesquelles ils sont mis en œuvre peuvent également être opérées à l'air, sans atmosphère protectrice.
La présente invention a ainsi pour objet, selon un premier aspect, un matériau silicone réticulé Y obtenu par chauffage à une température allant de 70 à 200°C, de préférence de 80 à 150°C, et plus préférentiellement de 80 à 130°C, d'une composition X réticulable comprenant :
- au moins un composé organopolysiloxane A comportant, par molécule, au moins deux radicaux alcényles en C2-C6 liés à des atomes de silicium,
- au moins un composé organohydrogénopolysiloxane B comportant, par molécule, au moins deux atomes d'hydrogène liés à un atome de silicium identique ou différent,
- au moins un catalyseur C qui est un complexe répondant à la formule suivante:
[Ni (L1)2]
dans laquelle:
- le symbole Ni représente le nickel au degré d'oxydation II,
- les symboles L1, identiques ou différents, représentent un ligand qui est un anion β- dicarbonylato ou l'anion énolate d'un composé β-dicarbonylé,
- éventuellement au moins un promoteur d'adhérence D et
- éventuellement au moins une charge E.
On entend par « matériau silicone réticulé » tout produit à base de silicone obtenu par réticulation et/ou durcissement de compositions comprenant des organopolysiloxanes possédant au moins deux liaisons insaturées et des organopolysiloxanes possédant au moins deux motifs hydrogénosilylés (≡SiH). Le matériau silicone réticulé peut par exemple être un élastomère, un gel ou une mousse.
L'invention a également pour objet, selon un second aspect, une composition X réticulable telle que décrite précédemment.
La composition X selon l'invention est réticulable, c'est-à-dire, au sens de la présente demande, qu'une fois que les composés A et B ont réagi entre eux en présence du catalyseur C, un réseau en trois dimensions se forme, ce qui conduit au durcissement de la composition. La réticulation implique donc un changement physique progressif du milieu constituant la composition. Les publications Bogdan Marciniec et al. « Catalyst of hydrosililation Part XXV. Effect of nickel (o) and nickel (II) complex catalysts on dehydrogenative silylation, hydrosilylation and dimerization of vinyltriethoxysilane », Journal of Organometallic chemistry, vol. 484, n°1 -2, 27 dec. 1994 et « Catalyst of hydrosililation Part XX. Unusual reaction of vinyltriethoxysilane with triethoxysilane catalyzed by nickel acetylacetonate », Journal of Organometallic chemistry, Lausane JOM, 15 oct. 1991 , décrivent une réaction d'hydrosilylation entre deux silanes, le vinyltriéthoxysilane (EtO)3-Si-Vi et le triéthoxysilane (EtO)3-SiH, en présence de catalyseurs de nickel (0) ou (2). Les silanes comprenant la liaison Si-H ont comme substituants des motifs éthoxy Si-O-Et bien spécifiques et bien différent des siloxanes selon la présente demande qui présentent des substituants alkyle et siloxy.
L'invention a également pour objet, selon un troisième aspect, l'utilisation du catalyseur C précédemment décrit comme catalyseur de réticulation de compositions silicones.
L'invention a encore pour objet, selon un quatrième aspect, un procédé de réticulation de compositions silicones, caractérisé en ce qu'il consiste à chauffer la composition X précédemment décrite à une température allant de 70 à 200°C, de préférence de 80 à 150°C, et plus préférentiellement de 80 à 130°C, ainsi que le matériau silicone réticulé Y ainsi obtenu.
Suivant une modalité particulièrement avantageuse, l'organopolysiloxane A comportant, par molécule, au moins deux radicaux alcényles en C2-C6 liés à des atomes de silicium, comprend :
(i) au moins deux motifs siloxyles (A.1 ), identiques ou différents, de formule suivante : W_ZsSiO , , , ,
2 (A.1 )
dans laquelle :
- a= 1 ou 2, b= 0, 1 ou 2 et a+b= 1 , 2 ou 3;
- les symboles W, identiques ou différents, représentent un groupement alcényle linéaire ou ramifié en C2-C6,
- et les symboles Z, identiques ou différents, représentent un groupe hydrocarboné monovalent ayant de 1 à 30 atomes de carbone, et de préférence choisi parmi le groupe constitué par les groupes alkyles ayant de 1 à 8 atomes de carbone et les groupes aryles contenant entre 6 et 12 atomes de carbone, et encore plus préférentiellement choisi parmi le groupe constitué par un radical méthyle, éthyle, propyle, 3,3,3-trifluoropropyle, xylyle, tolyle et phényle, (ii) et éventuellement au moins un motif siloxyle de formule suivante : ZaSiQ-a (A.2)
2 dans laquelle :
- a= 0, 1 , 2 ou 3,
les symboles Z1, identiques ou différents, représentent un groupe hydrocarboné monovalent ayant de 1 à 30 atomes de carbone et de préférence choisi parmi le groupe constitué par les groupes alkyles ayant de 1 à 8 atomes de carbone inclus et les groupes aryles contenant entre 6 et 12 atomes de carbone, et encore plus préférentiellement choisi parmi le groupe constitué par un radical méthyle, éthyle, propyle, 3,3,3-trifluoropropyle, xylyle, tolyle et phényle.
Avantageusement, les radicaux Z et Z1 sont choisis parmi le groupe constitué par un radical méthyle et phényle, et W est choisis parmi la liste suivante : vinyle, propényle, 3- butènyle, 5-hexènyle, 9-décényle, 10-undécènyle, 5,9-décadiènyle et 6-1 1 -dodécadiényle, et de préférence W est un vinyle.
Ces organopolysiloxanes peuvent présenter une structure linéaire, ramifiée, ou cyclique. Leur degré de polymérisation est, de préférence, compris entre 2 et 5000. Lorsqu'il s'agit de polymères linéaires, ceux-ci sont essentiellement constitués de motifs siloxyles « D » choisis parmi le groupe constitué par les motifs siloxyles W2Si02/2, WZS1O2/2 et Z1 2Si02/2, et de motifs siloxyles « M » choisis parmi le groupe constitué par les motifs siloxyles W3SiOi/2, WZ2SiOi/2, W2ZSiOi/2 et Z1 3SiOi/2. Les symboles W, Z et Z1 sont tels que décrits ci-dessus.
A titre d'exemples de motifs « M » terminaux, on peut citer les groupes triméthylsiloxy, diméthylphénylsiloxy, diméthylvinylsiloxy ou diméthylhexènylsiloxy.
A titre d'exemples de motifs « D », on peut citer les groupes diméthylsiloxy, méthylphénylsiloxy, méthylvinylsiloxy, méthylbutènylsiloxy, méthylhexènylsiloxy, méthyldécènylsiloxy ou méthyldécadiènylsiloxy.
Lesdits organopolysiloxanes A peuvent être des huiles de viscosité dynamique de l'ordre de 10 à 100000 mPa.s à 25°C, généralement de l'ordre de 10 à 70000 mPa.s à 25°C, ou des gommes présentant une masse moléculaire de l'ordre de 1 000 000 mPa.s ou plus à 25°C.
Toutes les viscosités dont il est question dans le présent exposé correspondent à une grandeur de viscosité dynamique à 25°C dite "Newtonienne", c'est-à-dire la viscosité dynamique qui est mesurée, de manière connue en soi, avec un viscosimètre Brookfield à un gradient de vitesse de cisaillement suffisamment faible pour que la viscosité mesurée soit indépendante du gradient de vitesse.
Lorsqu'il s'agit d'organopolysiloxanes cycliques, ceux-ci sont constitués de motifs siloxyles «D» de formules suivantes : W2Si02/2, Z2Si02/2 ou WZSi02/2, qui peuvent être du type dialkylsiloxy, alkylarylsiloxy, alkylvinylsiloxy, alkylsiloxy. Des exemples de tels motifs siloxyles ont déjà été cités ci-dessus. Lesdits organopolysiloxanes A cycliques présentent une viscosité de l'ordre de 10 à 5000 mPa.s à 25°C.
Selon un mode préféré de réalisation, la composition X selon l'invention comprend un second composé organopolysiloxane comportant, par molécule, au moins deux radicaux alcényles en C2-C6 liés à des atomes de silicium, différent du composé organopolysiloxane A, ledit second composé organopolysiloxane étant de préférence le divinyltétraméthylsiloxane (dvtms). De préférence, le composé organopolysiloxane A a une teneur massique en motif Si- vinyle comprise entre 0,001 et 30%, de préférence entre 0,01 et 10%.
Selon un mode de réalisation préféré, le composé organohydrogénopolysiloxane B est un organopolysiloxane ayant au moins deux atomes d'hydrogène, par molécule, liés à un atome de silicium identique ou différent et, de préférence, ayant au moins trois atomes d'hydrogène par molécule directement liés à un atome de silicium identique ou différent.
Avantageusement, le composé organohydrogénopolysiloxane B est un organopolysiloxane comprenant :
(i) au moins deux motifs siloxyles et, de préférence, au moins trois motifs siloxyles de formule suivante:
dans laquelle:
- d= 1 ou 2, e = 0, 1 ou 2 et d+e= 1 , 2 ou 3,
les symboles Z3, identiques ou différents, représentent un groupe hydrocarboné monovalent ayant de 1 à 30 atomes de carbone et de préférence choisi parmi le groupe constitué par les groupes alkyles ayant de 1 à 8 atomes de carbone et les groupes aryles contenant entre 6 et 12 atomes de carbone, et encore plus préférentiellement choisi parmi le groupe constitué par un radical méthyle, éthyle, propyle, 3,3,3-trifluoropropyle, xylyle, tolyle et phényle, et
(ii) éventuellement au moins un motif siloxyle de formule suivante :
Z^SiO^ (B 2)
2
dans laquelle :
- c= 0, 1 , 2 ou 3,
- les symboles Z2, identiques ou différents, représentent un groupe hydrocarboné monovalent ayant de 1 à 30 atomes de carbone et de préférence choisi parmi le groupe constitué par les groupes alkyles ayant de 1 à 8 atomes de carbone et les groupes aryles contenant entre 6 et 12 atomes de carbone, et encore plus préférentiellement choisi parmi le groupe constitué par un radical méthyle, éthyle, propyle, 3,3,3-trifluoropropyle, xylyle, tolyle et phényle.
Le composé organohydrogénopolysiloxane B peut être uniquement formé de motifs siloxyle de formule (B.1 ) ou comporter en plus des motifs de formule (B.2). Il peut présenter une structure linéaire, ramifiée, ou cyclique. Le degré de polymérisation est de préférence supérieur ou égal à 2. Plus généralement, il est inférieur à 5000.
Des exemples de motifs siloxyles de formule (B.1 ) sont notamment les motifs suivants :H(CH3)2SiOi/2, HCH3Si02/2 et H(C6H5)Si02/2,
Lorsqu'il s'agit de polymères linéaires, ceux-ci sont essentiellement constitués :
de motifs siloxyles « D » choisis parmi les motifs de formules suivantes Z2 2Si02/2 ou Z3HSi02/2, et
de motifs siloxyles « M » choisis parmi les motifs de formules suivantes Z2 3SiOi/2 ou Z3 2HSiO 1/2-
Ces organopolysiloxanes linéaires peuvent être des huiles de viscosité dynamique à de l'ordre de 1 à 100 000 mPa.s à 25°C, généralement de l'ordre de 10 à 5000 mPa.s à 25°C, ou des gommes présentant une masse moléculaire de l'ordre de 1 000 000 mPa.s ou plus à 25°C.
Lorsqu'il s'agit d'organopolysiloxanes cycliques, ceux-ci sont constitués de motifs siloxyles « D » de formules suivantes Z2 2Si02/2 et Z3HSi02/2, qui peuvent être du type dialkylsiloxy ou alkylarylsiloxy ou de motifs Z3HSi02/2 uniquement. Ils présentent alors une viscosité de l'ordre de 1 à 5000 mPa.s.
Des exemples de composé organohydrogénopolysiloxane linéaire B sont : les diméthylpolysiloxanes à extrémités hydrogénodiméthylsilyles, les diméthylhydrogénométhylpolysiloxanes à extrémités triméthylsilyles, les diméthylhydrogénométhylpolysiloxanes à extrémités hydrogénodiméthylsilyles, les hydrogénométhylpolysiloxanes à extrémités triméthylsilyles, et les hydrogénométhylpolysiloxanes cycliques.
Sont notamment préférés à titre de composé organohydrogénopolysiloxane B, les oligomères et polymères répondant à la formule générale (B.3) :
dans laquelle :
- x et y sont un nombre entier variant entre 0 et 200,
- les symboles R1, identiques ou différents, représentent indépendamment les uns des autres :
• un radical alkyle linéaire ou ramifié contenant 1 à 8 atomes de carbone, éventuellement substitué par au moins un halogène, de préférence le
fluor, les radicaux alkyle étant, de préférence, méthyle, éthyle, propyle, octyle et 3,3,3-trifluoropropyle,
• un radical cycloalkyle contenant entre 5 et 8 atomes de carbone cycliques,
• un radical aryle contenant entre 6 et 12 atomes de carbone, ou
• un radical aralkyle ayant une partie alkyle contenant entre 5 et 14 atomes de carbone et une partie aryle contenant entre 6 et 12 atomes de carbone.
Conviennent particulièrement à l'invention titre de compose organohydrogénopolysiloxane B les com osés suivants :
S1 S2 S3
avec a, b, c, d et e définis ci-dessous :
- dans le polymère de formule S1 :
- 0 < a < 150, de préférence 0 < a < 100, et plus particulièrement 0 < a < 20, et - 1 < b < 90 de préférence 10 < b < 80 et plus particulièrement 30 < b < 70,
- dans le polymère de formule S2 : 0 < c < 15
- dans le polymère de formule S3 : 5 < d < 200, de préférence 20 < d < 100, et 2 < e < 90, de préférence 10 < e < 70.
En particulier, le composé organohydrogénopolysiloxane B convenant à l'invention est le composé de formule S1 , où a=0.
De préférence le composé organohydrogénopolysiloxane B a une teneur massique en motif SiH comprise entre 0,2 et 91 %, de préférence entre 0,2 et 50%.
Dans le cadre de l'invention, les proportions de l'organopolysiloxane A et de l'organohydrogénopolysiloxane B sont telles que le rapport molaire des atomes d'hydrogène liés au silicium (Si-H) dans l'organohydrogénopolysiloxane B sur les radicaux alcényles liés au silicium (Si-CH=CH2) dans l'organopolysiloxane A est compris entre 0,2 et 20, de
préférence entre 0,5 et 15, plus préférentiellement entre 0,5 et 10 et encore plus préférentiellement entre 0,5 et 5.
Pour permettre l'obtention du matériau Y selon l'invention, la composition X met en œuvre au moins un catalyseur C qui est un complexe répondant à la formule suivante:
[Ni (L1)2]
dans laquelle:
- le symbole Ni représente le nickel au degré d'oxydation II,
- les symboles L1, identiques ou différents, représentent un ligand qui est un anion β- dicarbonylato ou l'anion énolate d'un composé β-dicarbonylé.
Il est à noter qu'au moins une partie du caractère inventif de l'invention, tient à la sélection judicieuse et avantageuse de la structure du catalyseur C. Selon une autre disposition préférée de réalisation de l'invention, le ligand L1 est un anion dérivé d'un composé de formule (1 ) : R1COCHR2COR3 (1 )
dans laquelle :
- R1 et R3, identiques ou différents, représentent un radical hydrocarboné en CrC30 linéaire, cyclique ou ramifié, un aryle contenant entre 6 et 12 atomes de carbone, ou un radical -OR4 avec R4 qui représente un radical hydrocarboné en C1-C30 linéaire, cyclique ou ramifié,
- R2 est un atome d'hydrogène ou un radical hydrocarboné, de préférence alkyle, comprenant de 1 à 4 atomes de carbone ; avec
- R1 et R2 peuvent être reliés pour former un cycle en C5-C6, et
- R2 et R4 peuvent être reliés pour former un cycle en C5-C6.
Avantageusement, le composé de formule (1 ) est choisi parmi le groupe constitué par les β-dicétones: 2,4-pentanedione (acac); l'hexanedione-2,4; heptanedione-2,4; heptanedione- 3,5; l'éthyl-3 pentanedione-2,4; méthyl-5 hexanedione-2,4; octanedione-2,4; octanedione- 3,5; diméthyl-5,5 hexanedione-2,4; méthyl-6 heptanedione-2,4; diméthyl-2, 2 nonanedione- 3,5; diméthyl-2, 6 heptanedione-3,5; 2-acétylcyclohexanone {Cy-acac); 2,2,6,6-tétraméthyl- 3,5-heptanedione (TMHD); 1 ,1 ,1 ,5,5,5-hexafluoro-2,4-pentanedione {F-acac)]; benzoylacétone; dibenzoyl-méthane; 3-méthyl-2,4-pentadione; 3-acétyl-pentane-2-one; 3- acétyl-2-hexanone; 3-acétyl-2-heptanone; 3-acétyl-5-méthyl-2-hexanone; benzoylstéaroylméthane; benzoylpalmitoylméthane; octanoylbenzoylméthane; 4-t-butyl-4'- méthoxy-dibenzoylméthane; 4,4'-diméthoxy-dibenzoylméthane et 4,4'-di-tert-butyl- dibenzoylméthane, et de préférence parmi les β-dicétones 2,4-pentanedione (acac) et 2,2,6,6-tétraméthyl-3,5-heptanedione {TMHD).
Selon une autre disposition préférée de réalisation de l'invention, le ligand β- dicarbonylato L1 est un anion β-cétoestérato choisi parmi le groupe constitué par les anions dérivés des composés suivants: les esters méthylique, éthylique, n-propylique, isopropylique, n-butylique, sec-butylique, isobutylique, tertiobutylique, isopentylique, n-hexylique, n- octylique, méthyl-1 heptylique, n-nonylique, n-décylique et n-dodécylique de l'acide acétylacétique ou ceux décrit dans la demande de brevet FR-A-1435882.
Selon un mode particulièrement préféré de réalisation, le catalyseur C est choisi parmi les complexes [Ni(acac)2], [Ni(TMHD)2], [Ni(cétoester)2] et [Ni(Rhodiastab 50)2]. Il est entendu que dans les formules ci-dessus « acac » signifie l'anion dérivé du composé 2,4- pentanedione, « THMD » signifie l'anion dérivé du composé 2,2,6,6-tétraméthyl-3,5- heptanedione, « cétoester » signifie l'anion dérivé d'un ester méthylique de l'acide acétylacétique et « Rhodiastab 50 » signifie un mélange d'anions dérivés du composé benzoylstéaroylméthane, et d'anions dérivés du composé benzoylpalmitoylméthane.
Le catalyseur C peut notamment être présent dans la composition X selon l'invention en une teneur allant de 0,001 à 10% molaire de nickel par nombre de moles de radicaux alcényles en C2-C6 liés à des atomes de silicium du composé organopolysiloxane A, de préférence de 0,01 à 7%, et plus préférentiellement de 0,1 à 5%.
La composition X mise en œuvre pour obtenir le matériau Y selon l'invention est de préférence exempte de catalyseur à base de platine, de palladium, de ruthénium ou de rhodium. Par « exempte » de catalyseur autre que le catalyseur C, on entend que la composition X selon l'invention comprend moins de 0,1 % en poids de catalyseur autre que le catalyseur C, de préférence moins de 0,01 % en poids, et plus préférentiellement moins de 0,001 % en poids, par rapport au poids total de la composition.
La composition X peut avantageusement comprendre au moins un promoteur d'adhérence D.
Sans que cela ne soit limitatif, il peut être considéré que le promoteur d'adhérence D comporte:
- (D.1 ) au moins un organosilane alcoxylé contenant, par molécule, au moins un groupe alcényle en C2-C6, ou
- (D.2) au moins un composé organosilicié comprenant au moins un radical époxy, ou
- (D.3) au moins un chélate de métal M et/ou un alcoxyde métallique de formule générale : M(OJ)n, avec n = valence de M et J = alkyle linéaire ou ramifié en CrC8,
M étant choisi dans le groupe formé par : Ti, Zr, Ge, Li, Mn, Fe, Al et Mg ou leurs mélanges
Conformément à une disposition préférée de l'invention, l'organosilane alcoxylé (D.1 ) du promoteur d'adhérence D est sélectionné parmi les produits de formule générale suivante:
(D.1 )
formule dans laquelle :
- R1 , R2, R3 sont des radicaux hydrogénés ou hydrocarbonés identiques ou différents entre eux et représentent un atome d'hydrogène, un alkyle linéaire ou ramifié en CrC4 ou un phényle éventuellement substitué par au moins un alkyle en CrC3,
U est un alkylène linéaire ou ramifié en CrC4,
W est un lien valentiel,
R4 et R5 sont des radicaux identiques ou différents et représentent un alkyle en d-C4 linéaire ou ramifié,
x' = 0 ou 1 , et
x = 0 à 2.
Sans que cela soit limitatif, il peut être considéré que le vinyltriméthoxysilane est un composé (D.1 ) particulièrement approprié.
S'agissant du composé organosilicié (D.2), il est prévu conformément à l'invention, de le choisir:
a) soit parmi les produits (D.2a) répondant à la formule générale suivante :
(D.2a)
formule dans laquelle :
R6 est un radical alkyle linéaire ou ramifié en CrC4,
- R7 est un radical alkyle linéaire ou ramifié,
y est égal à 0, 1 , 2 ou 3, et
X étant défini par la formule suivante :
avec :
E et D qui sont des radicaux identiques ou différents choisis parmi les alkyles en d- C4 linéaires ou ramifiés,
z qui est égal à 0 ou 1 ,
R8, R9, R10 qui sont des radicaux identiques ou différents représentant un atome d'hydrogène ou un alkyle linéaire ou ramifié en CrC4, et
R8 et R9 ou R10 pouvant alternativement constituer ensemble et avec les deux carbones porteurs de l'époxy, un cycle alkyle ayant de 5 à 7 chaînons, ou ) soit parmi les produits (D.2b) constitués par des polydiorganosiloxanes époxyfonctionnels comportant :
(i) au moins un motif siloxyle de formule :
Xn G a SiO
(D.2 bi)
formule dans laquelle :
X est le radical tel que défini ci-dessus pour la formule (D.2 a)
G est un groupe hydrocarboné monovalent, exempt d'action défavorable sur l'activité du catalyseur et choisi parmi les groupes alkyles ayant de 1 à 8 atomes de carbone inclus, éventuellement substitués par au moins un atome d'halogène, et ainsi que parmi les groupes aryles contenant entre 6 et 12 atomes de carbone,
p = 1 ou 2,
q = 0, 1 ou 2,
p + q = 1 , 2 ou 3. et et (ii) éventuellement au moins un motif siloxyle de formule :
Gf SiO ^-—
r 2
(D.2 bii) formule dans laquelle G a la même signification que ci-dessus et r est égale à 0, 1 , 2 ou 3.
En ce qui concerne le dernier composé (D.3) du promoteur d'adhérence D, les produits préférés sont ceux dont le métal M du chélate et/ou de l'alcoxyde (D.3) est choisi dans la liste suivante : Ti, Zr, Ge, Li ou Mn. Il est à souligner que le titane est plus particulièrement préféré. On peut lui associer, par exemple, un radical alkoxy de type butoxy.
Le promoteur d'adhérence D pourra être formé de :
(D.1 ) seul
(D.2) seul
(D.1 ) + (D.2)
Ou selon deux modalités préférées de :
(D.1 ) + (D.3)
(D.2) + (D.3)
et enfin selon la modalité la plus préférée : (D.1 ) + (D.2) + (D.3).
Selon l'invention, une combinaison avantageuse pour former le promoteur d'adhérence est la suivante :
- vinyltriméthoxysilane (VTMO), 3-glycidoxypropyltriméthoxysilane (GLYMO) et titanate de butyle.
Sur le plan quantitatif, il peut être précisé que les proportions pondérales entre (D.1 ), (D.2) et (D.3), exprimées en pourcentages en poids par rapport au total des trois, sont les suivantes :
- (D.1 ) > 10, de préférence compris entre 15 et 70 et plus préférentiellement encore entre 25 à 65,
- (D.2) < 90, de préférence compris entre 70 et 15 et plus préférentiellement encore entre 65 à 25, et
- (D.3) > 1 , de préférence compris entre 5 et 25 et plus préférentiellement encore entre 8 à 18, étant entendu que la somme de ces proportions en (D.1 ), (D.2) et (D.3) est égale à 100%.
Pour de meilleures propriétés d'adhésion, le ratio pondéral (D.2) : (D.1 ) est de préférence compris entre 2 : 1 et 0,5 : 1 , le ratio 1 : 1 étant plus particulièrement préféré.
Avantageusement, le promoteur d'adhérence D est présent à raison de 0,1 à 10% en poids, de préférence 0,5 à 5% en poids, et plus préférentiellement de 1 à 3 % en poids, par rapport au poids total de l'ensemble des constituants de la composition X.
Selon un mode particulier de réalisation, la composition X mise en œuvre pour obtenir le matériau Y selon l'invention comprend également au moins une charge E.
Les charges E éventuellement contenues dans les compositions selon l'invention sont de préférence minérales. Elles peuvent être notamment siliceuses. S'agissant des matières siliceuses, elles peuvent jouer le rôle de charge renforçante ou semi-renforçante. Les charges siliceuses renforçantes sont choisies parmi les silices colloïdales, les poudres de silice de combustion et de précipitation ou leurs mélanges. Ces poudres présentent une taille moyenne de particule généralement inférieure à 0,1 μηη (micromètres) et une surface spécifique BET supérieure à 30 m2/g, de préférence comprise entre 30 et 350 m2/g. Les charges siliceuses semi-renforçantes telles que des terres de diatomées ou du quartz broyé, peuvent être également employées. En ce qui concerne les matières minérales non siliceuses, elles peuvent intervenir comme charge minérale semi-renforçante ou de bourrage. Des exemples de ces charges non siliceuses utilisables seules ou en mélange sont le noir de carbone, le dioxyde de titane, l'oxyde d'aluminium, l'alumine hydratée, la vermiculite expansée, la vermiculite non expansée, le carbonate de calcium éventuellement traité en surface par des acides gras, l'oxyde de zinc, le mica, le talc, l'oxyde de fer, le sulfate de baryum et la chaux éteinte. Ces charges ont une granulométrie généralement comprise entre 0,001 et 300 μηη (micromètres) et une surface BET inférieure à 100 m2/g. De façon pratique mais non limitative, les charges employées peuvent être un mélange de quartz et de silice. Les charges peuvent être traitées par tout produit approprié. Sur le plan pondéral, on préfère mettre en œuvre une quantité de charge comprise entre 1 % et 50% en poids, de préférence entre 1 % et 40% en poids par rapport à l'ensemble des constituants de la composition.
L'invention a ainsi également pour objet, dans le cadre de la présente demande, une composition X réticulable comprenant :
- au moins un composé organopolysiloxane A comportant, par molécule, au moins deux radicaux alcényles en C2-C6 liés à des atomes de silicium,
- au moins un composé organohydrogénopolysiloxane B comportant, par molécule, au moins deux atomes d'hydrogène liés à un atome de silicium identique ou différent,
- au moins un catalyseur C qui est un complexe répondant à la formule suivante:
[Ni (L1)2]
dans laquelle:
- le symbole Ni représente le nickel au degré d'oxydation II,
- les symboles L1, identiques ou différents, représentent un ligand qui est un anion β- dicarbonylato ou l'anion énolate d'un composé β-dicarbonylé,
- éventuellement au moins un promoteur d'adhérence D et
- éventuellement au moins une charge E.
La composition X selon l'invention peut en outre comprendre un ou plusieurs additifs fonctionnels usuels. Comme familles d'additifs fonctionnels usuels, on peut citer :
les résines silicone,
les modulateurs d'adhérence,
- les additifs pour augmenter la consistance,
les pigments, et
les additifs de tenue thermique, de tenue aux huiles ou de tenue au feu, par exemple les oxydes métalliques.
Les résines silicone sont des oligomères ou polymères organopolysiloxanes ramifiés bien connus et disponibles dans le commerce. Elles présentent, dans leur structure, au moins deux motifs différents choisis parmi ceux de formule R3S1O1/2 (motif M), R2Si02/2 (motif D), RSi03/2(motif T) et Si04/2 (motif Q), l'un au moins de ces motifs étant un motif T ou Q.
Les radicaux R sont identiques ou différents et sont choisis parmi les radicaux alkyles linéaires ou ramifiés en C1 - C6, hydroxyle, phényle, trifluoro-3,3,3 propyle. On peut citer par exemple comme radicaux alkyles, les radicaux méthyle, éthyle, isopropyle, tertiobutyle et n- hexyle.
Comme exemples d'oligomères ou de polymères organopolysiloxanes ramifiés, on peut citer les résines MQ, les résines MDQ, les résines TD et les résines MDT, les fonctions hydroxyles pouvant être portées par les motifs M, D et/ou T. Comme exemple de résines qui conviennent particulièrement bien, on peut citer les résines MDQ hydroxylées ayant une teneur pondérale en groupe hydroxyle comprise entre 0,2 et 10 % en poids.
Les matériaux Y selon l'invention peuvent notamment être obtenus en introduisant en premier lieu le catalyseur C dans le milieu réactionnel, puis en ajoutant l'organopolysiloxane A sous agitation. Enfin, le composé organohydrogénopolysiloxane B est introduit et la température du mélange est augmentée pour atteindre la température de réticulation. Le mélange est maintenu à la température de réticulation jusqu'à l'arrêt de l'agitation dû à une augmentation de la viscosité du mélange.
La présente invention a également pour objet un procédé de réticulation de compositions silicones, caractérisé en ce qu'il consiste à chauffer la composition X telle que définie précédemment à une température allant de 70 à 200°C, de préférence de 80 à 150°C, et plus préférentiellement de 80 à 130°C.
La composition X mise en œuvre pour obtenir le matériau Y selon l'invention présente l'avantage de ne pas être sensible à l'air et de pouvoir ainsi être mise en œuvre et notamment réticuler sous atmosphère non inerte, et en particulier à l'air.
La présente invention est illustrée plus en détails dans les exemples de réalisation non limitatifs.
EXEMPLE 1 : catalyseurs à base de nickel pour la réticulation de
divinyltétraméthylsiloxane (dvtms) avec MD'50M
I) Constituants
1 ) Organopolysiloxane A : divinyltétraméthylsiloxane (dvtms) (1 ,073 mole de radicaux vinyle liés au silicium pour 100g d'huile)
2) Organohydrogénopolysiloxane B de formule : MD'soM (1 ,58 mole d'atomes d'hydrogène liés au silicium pour 100g d'huile), avec : M: (CH3)3SiOi/2; et D': (CH3)HSi02/2
3) Catalyseurs (A), (B), (C), (D), (E) et (F) :
(A) = [Ni(TMHD)2] quand R = t-Butyle
(B) = [Ni(acac)2] quand R = Méthyle
(C) = [Ni(COD)2]
(D) = Ni(l l) stéarate
(E) = [Ni(cetoester)
2] quand Ri = Méthyle et R
2 = Méthoxy
(F) = [Ni(Rhodiastab50)2] quand Ri = Phényle et R2 = Ci7H35 ou C15H31
Les catalyseurs (A), (B), (C) et (D) sont disponibles commercialement, par exemple sous références Strem pureté >95% pour le composé [Ni(acac)2], Strem pureté >98% pour composé [Ni(TMHD)2].
Le catalyseur (E) est obtenu par une synthèse bien connue de l'homme du métier :
Le composé cétoester avec Ri = Méthyle et R2 = Méthoxy (fournisseur : Sigma-AIdrich) est dans un premier temps déprotoné à l'aide d'un équivalent de Bu-Li (fournisseur : Sigma- AIdrich) à basse température (-78°C). Le sel obtenu est recristallisé dans le diéthyléther. Le ligand déprotoné obtenu (sel de lithium) est additionné sur un chlorure de nickel (NiCI2) en solution dans le THF à température ambiante (12 h). Après décantation, filtration et concentration, le complexe est recristallisé dans le THF.
Le complexe [Ni(cetoester)2] se présente sous la forme d'un solide vert pomme. Le catalyseur (F) est également obtenu par une synthèse bien connue de l'homme du métier :
Le composé dicétone avec Ri = Phényle et R
2 = Ci
7H
35 ou Ci
5H
31 (fournisseur : Solvay) est dans un premier temps déprotoné à l'aide d'un équivalent de Bu-Li (Fournisseur : Sigma- AIdrich) à basse température (-78°C). Le sel obtenu est recristallisé dans le diéthyléther. Le ligand déprotoné obtenu (sel de lithium) est additionné sur un chlorure de nickel (NiCI
2) en solution dans le THF à température ambiante (12 h). Le complexe obtenu est visqueux, de coloration verte. Une étape de recristallisation permet de conduire à l'obtention d'un solide.
II) Formulations et résultats:
Pour chaque formulation testée, le catalyseur est pesé et introduit dans un Schlenk à température ambiante et sous atmosphère inerte lorsque le complexe est sensible à l'air (Cas notamment du Ni(0)), ou dans un flacon de verre lorsque les complexes sont stables à l'air.
On a ensuite introduit 1 ,87g de divinyltétraméthylsiloxane (dvtms) puis 1 ,27g d'huile MD 50M. Le flacon (ou Schlenk) est placé sous agitation dans un bain d'huile qui sera chauffé à la température de réaction souhaitée.
Le ratio R correspond au rapport molaire des atomes d'hydrogène liés au silicium (Si-H) dans l'organohydrogénopolysiloxane (MD'5oM) sur les radicaux alcényles (ici vinyles) liés au silicium (Si-CH=CH2) dans l'organopolysiloxane (dvtms).
Le début de réticulation est mesuré. Le début de réticulation est défini comme étant l'arrêt de l'agitation dû à une augmentation de la viscosité du milieu. Tableau 1 :
(1 ) Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si- CH=CH2) dans dvtms
La formulation 1 comparative comprenant un complexe de Ni(0) réticule au bout de 3h20 mais doit être maintenue sous atmosphère inerte. En effet, sous atmosphère non inerte, le complexe se dégrade très rapidement, avant même le début de la réaction, lors de la montée en température.
Les formulations 2 et 4 selon l'invention où le catalyseur est un complexe de Ni(l l) présentant deux ligands β-dicarbonylés réticulent en 1 à 2h.
La formulation 3 comparative, mettant en œuvre un complexe de Ni(ll) présentant des ligands stéarates, ne réticule qu'après 45h.
On a par ailleurs testé les catalyseurs de nickel selon l'invention dans les différentes conditions opératoires suivantes :
Tableau 2 :
(1 ) Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-
CH=CH2) dans dvtms
Les formulations 5 et 6 selon l'invention montrent qu'une réticulation est obtenue dès 90°C, même si cette réticulation est plus lente que celle observée pour les formulations 2 et 4 opérées à 1 10°C.
Les formulations 7, 8 et 10 selon l'invention montrent qu'une réticulation est obtenue dès 0,125% molaire de catalyseur, même si cette réticulation est plus lente que celle observée pour les formulations 2, 4 et 9 comprenant 0,25% molaire de catalyseur. EXEMPLE 2 : catalyseurs à base de nickel pour la réticulation de M D70 M avec MD'soM
1) Constituants
1 ) Organopolysiloxane A de formule MvlD7oMvl (0,038 mole de radicaux vinyle liés au silicium pour 100g d'huile), avec : Vi= Vinyle ; Mvi: (CHs^ViSiO^ et D: (CH3)2Si02/2
2) Organohydrogénopolysiloxane B de formule : MD'5oM (1 ,58mole d'atomes d'hydrogène liés au silicium pour 100g d'huile), avec : M: (CH3)3SiOi/2; et D': (CH3)HSi02/2
3) Catalyseurs (A), (B), (C), (D), (E) et (F) tels que définis dans l'exemple 1.
Il) Formulations et résultats:
Pour chaque formulation testée, le catalyseur est pesé et introduit dans un Schlenk à température ambiante et sous atmosphère inerte lorsque le complexe est sensible à l'air (cas du Ni(0)), ou dans un flacon de verre lorsque les complexes sont stables à l'air.
On a ensuite introduit l'huile MVID70MVI puis l'huile MD'50M.
Pour un ratio R correspondant au rapport molaire des atomes d'hydrogène liés au silicium (Si-H) dans l'organohydrogénopolysiloxane (MD'50M) sur les radicaux alcényles (ici vinyles) liés au silicium (Si-CH=CH2) dans l'organopolysiloxane (MVID70MVI) de 1 :1 , on introduit 4,39g d'huile MviD7oMvi puis 0,105g d'huile MD'50M.
On ajuste les teneurs en huile MvlD7oMvl et en huile MD'5oM selon le ratio R souhaité.
Le flacon (ou Schlenk) est placé sous agitation dans un bain d'huile qui sera chauffé à la température de réaction souhaitée.
Le ratio R correspond au rapport molaire des atomes d'hydrogène liés au silicium (Si-H) dans l'organohydrogénopolysiloxane (MD'50M) sur les radicaux alcényles (ici vinyles) liés au silicium (Si-CH=CH2) dans l'organopolysiloxane (MVI D70 MVI).
Le début de réticulation est mesuré. > Etude de la durée de réticulation
Tableau 3 :
(1 ) Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-
CH-CH2) dans l'organopolysiloxane (MVID70MVI)
La formulation 11 comprenant un complexe de Ni(0) réticule au bout de 2h50 mais doit être maintenue sous atmosphère inerte. En effet, comme déjà indiqué dans l'exemple 1 , le
complexe se dégrade très rapidement sous atmosphère non inerte, avant même le début de la réaction.
Les formulations 12 et 14 selon l'invention où le catalyseur est un complexe de Ni(ll) présentant deux ligands β-dicarbonylés réticulent au bout d'environ 1 h50 à 2h20.
La formulation 13 comparative, mettant en œuvre un complexe de Ni(ll) présentant des ligands stéarates, ne réticule toujours pas après 48h.
On a par ailleurs testé les catalyseurs (E) et (F) selon l'invention dans les différentes conditions opératoires suivantes :
Tableau 4 :
(1 ) Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-
CH-CH2) dans l'organopolysiloxane (MVID Etude de l'effet de la température
Tableau 5 : Effet de l'augmentation de températu
Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-CH-
CH2) dans l'organopolysiloxane (Mv'D7oMvl)
Tableau 6 : Effet de l'augmentation de températu
Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-CH-
CH2) dans l'organopolysiloxane (Mv'D7oMvl) Les formulations 18 à 23 selon l'invention montrent que l'augmentation de la température permet de diminuer significativement le temps de réticulation.
> Etude de l'effet de la concentration en catalyseur
Tableau 7 : effet de l'augmentation de la concentration en catalyseur (1 )
Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-CH-
CH2) dans l'organopolysiloxane (Mv'D7oMvl)
Tableau 8 : effet de l'augmentation de la concentration en catalyseur (2)
Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-CH-
CH2) dans l'organopolysiloxane (Mv'D7oMvl)
Les formulations 12, 19 et 24 à 29 selon l'invention montrent que l'augmentation de la concentration en catalyseur permet de diminuer significativement le temps de réticulation. La formulation 25 montre par ailleurs que la réticulation peut être observée même avec de très faibles teneurs en catalyseur, ce qui permet d'éviter ou de limiter la coloration du matériau réticulé.
> Etude de l'effet du ratio R
Tableau 9 : Effet du ratio R (1 )
(1 ) Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-
CH=CH2) dans l'organopolysiloxane (Mv'D7oMvl)
Tableau 10 : Effet du ratio R (2)
(1 ) Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-
CH=CH2) dans l'organopolysiloxane (MVID70MVI)
Les réticulations sont opérées sous atmosphère non inerte. Les formulations 14 et 14A, et 30 et 31 montrent que l'augmentation du ratio R permet de diminuer le temps de réticulation.
> Durée de réticulation des catalyseurs (A), (B), (E) et (F)
Enfin, on a testé la réticulation pour les catalyseurs (A), (B), (E) et (F) avec un ratio R de 1 ,6 : 1 . Les résultats sont présentés dans le tableau 8.
Tableau 8 :
(1 ) Exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si- CH=CH2) dans l'organopolysiloxane (MVID70MVI)
Les réticulations sont opérées sous atmosphère non inerte. Les formulations 32 à 35 montrent que la réticulation est observée pour différents catalyseurs à base de nickel au degré d'oxydation (I I).
EXEMPLE 3 : catalyseur [Ni(TMHD)2] pour la réticulation de MVI D35o MVI avec MD'50M
I) Constituants
1 ) Organopolysiloxane A de formule M
vlD35oM
vl, avec : Vi= Vinyle ; M
VI: (CH
3)
2ViSiOi
/2 et D:
2) Organohydrogénopolysiloxane B de formule : MD'5oM (1 ,58 mole d'atomes d'hydrogène liés au silicium pour 100g d'huile), avec : M: (CH3)3SiOi/2; et D': (CH3)HSi02/2
3) Catalyseur (A) tel que défini dans l'exemple 1 . II) Formulations et résultats:
On a pesé 12,4 g de MviD35oMvi avec : Vi= Vinyle ; Mvi: (CH3)2ViSiOi/2 et D: (CH3)2Si02/2 et 0,6 g de MD'5oM (1 ,58mole d'atomes d'hydrogène liés au silicium pour 100g d'huile), avec : M: (CH3)3SiOi/2; et D': (CH3)HSi02/2
Le ratio R correspondant au rapport molaire des atomes d'hydrogène liés au silicium (Si-H) dans l'organohydrogénopolysiloxane (MD'50M) sur les radicaux alcényles (ici vinyles) liés au silicium (Si-CH=CH2) dans l'organopolysiloxane (MvlD35oMvl) de 10 :1 .
5 mol% de catalyseur [Ni(TMHD)2] (exprimé en % molaire de nickel par nombre de moles de radicaux vinyles liés au silicium (Si-CH=CH2) dans l'organopolysiloxane (Mv'D35oMvl)) est dissout à température ambiante dans l'huile MD'50M et le mélange est incorporé à température ambiante dans l'huile MvlD35oMvl. L'ensemble est placé dans un moule téfloné puis dans une étuve à 1 10°C.
Après deux heures, le matériau réticulé est démoulé et sa dureté (en Shore A) mesurée. Le matériau présente une dureté de 9 en degré Shore A.
Cet exemple permet de montrer que la mise en œuvre des catalyseurs revendiqués dans des réactions de réticulation de composé organopolysiloxane A avec un composé organohydrogénopolysiloxane B permet l'obtention de matériaux Y dont la dureté peut être mesurée.