Objet de correspondance.
1 La présente invention se rapporte à un objet de correspondance tel qu'une carte postale. L'un des buts de la présente invention est de réaliser un objet de correspondance sur lequel l'expéditeur puisse enregistrer un message sonore, message qui peut être écouté par le destinataire.
L'objet de correspondance, selon l'invention, est du type carte postale et comportant un disque, des moyens d'entraînement du disque et des moyens de régulation de la rotation dudit dique, une membrane reliée à un porte-stylet monté pivotant et portant deux stylets décalés angulairement, le premier stylet étant un stylet graveur, tandis que le second est un stylet lecteur, les stylets étant destinés à coopérer avec un sillon gravé en hélice à la surface du disque et dans le fond duquel est déposée une matière ten¬ dre susceptible de durcir après passage du stylet graveur, ledit objet de correspondance étant caractérisé en ce que la carte postale est solidaire d'un boîtier dans lequel sont logés le disque, les moyens d'entraînement et de régulation de la rotation de ce dernier, le porte-stylet et les stylets.
Grâce à une telle disposition, on réalise un objet de correspondance très bon marché et d'une utilisation très simple. L'expéditeur parle devant la membrane qui vibre sous l'effet de la voix et transmet les oscillations au stylet graveur qui réalise la gravure dans la matière tendre, cette dernière durcissant après un certain laps de temps de sorte que, lorsque le stylet lecteur coopère avec la gravure, les oscillations horizontales dudit stylet sont transformées en oscillations verticales de la membrane pour restituer 1 ' enregistrement.
Suivant un détail constructif, la matière tendre est protégée par un masque constitué par une bande adhésive collée à la surface supérieure du disque et dont une extré¬ mité traverse une fente du boîtier afin d'être arrachée.
Suivant une caractéristique constructive , les moyens d'entraînement comprennent une roue dont l'axe est relié à un ressort spirale et qui entraîne, par une liaison cinématique, l'axe du disque, ce dernier étant relié par une liaison cinématique à un axe portant une masse consti¬ tuant le régulateur.
De préférence, il est prévu des moyens d'arrêt de la roue des moyens d'entraînement.
L'objet de correspondance peut comporter des moyens pour ramener le stylet lecteur au début du sillon afin de pouvoir éventuellement réécouter le message.
Suivant un détail constructif, le porte-stylet comporte un téton mobile dans une lumière arquée du fond du boîtier.
De préférence, la lumière arquée est masquée par une pellicule arrachable.
On peut prévoir des moyens pour remonter le res¬ sort spirale.
Suivant un détail constructif, l'axe de la roue d'entraînement fait saillie à la surface externe du fond du boîtier et présente une fente pour l'introduction d'une pièce de monnaie, ledit axe étant relié à des moyens de blo¬ cage unidirectionnels.
De préférence, l'extrémité de l'axe pourvue de la fente est masquée par une pellicule arrachable.
Afin que le stylet graveur soit guidé vers le centre du sillon, celui-ci affecte une section en V.
Suivant un détail constructif particulier, la roue d'entraînement est reliée à l'axe du disque avec un rapport de démultiplication de manière qu'un tour de la roue d'entraînement corresponde à environ dix tours du disque.
Suivant encore un autre détail constructif, la membrane est prolongée par un manchon rempli d'un fluide et dans lequel coulisse une tige arquée.
Suivant une variante de réalisation, la membrane est reliée par un fil au porte-stylet, le fil étant guidé sur une poulie .
Suivant encore une autre variante de réalisa- tion, la membrane est reliée par un manchon à un soufflet perméable à l'air lui-même relié au porte-stylet.
On peut prévoir que le stylet lecteur est relié par un amplificateur à un haut-parleur.
Enfin, suivant une dernière caractéristique, on peut prévoir des moyens de chauffage du stylet graveur afin de ramollir, lors de la gravure, la matière remplis¬ sant le sillon.
L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant à des modes de réalisation particuliers donnés à titre d'exemple seulement et repré¬ sentés aux dessins annexés, dans lesquels : Figure 1 est une vue en perspective d'un objet de correspondance, selon l'invention.
Figure 2 montre, en perspective, à plus grande échelle le dispositif d'enregistrement, celui-ci étant sup¬ posé ouvert. Figure 3 est une vue de dos du dispositif de la figure 2.
Figure- 4 est une vue agrandie en perspective d'un détail .
Les figures 5A à 5D montrent schématiquement le fonctionnement des stylets.
Figure 6 est une vue en coupe à une échelle agrandie d'un sillon du disque.
Figure 7 est une vue en coupe montrant le dis¬ positif d'entraînement du disque. Figure 7A est une vue en coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne 7A-7A de la figure 7.
Figure 8 est une vue en coupe suivant la ligne 8-8 de la figure 7A.
Figure 9 montre, en perspective, une variante de réalisation d'un détail.
Figure 10 montre, en perspective, également une variante de réalisation d'un détail.
Figure 11 montre, encore en perspective, un détail d'une variante de réalisation. Figure 12 montre, en plan, une variante du dis¬ positif d'entraînement du disque.
La figure 1 montre, en perspective, un objet de correspondance désigné par la référence 1 et constitué d'une carte postale comprenant, sur une face I3. , une vue ou un dessin 2, tandis que l'autre face est destinée à re-
cevoir, d'une part, l'adresse du destinataire et, d'autre part, la correspondance éventuelle.
La carte, ici représentée, est simple, mais bien entendu, elle pourrait être double, c'est-à-dire for- mée de deux volets plies l'un contre l'autre le long d'un rainage .
Sur la face la. est fixé un boîtier 4 celui-ci étant entièrement fermé.
La face inférieure 4a, du boîtier 4 présente un palier de guidage 5 pour un axe 6 et masqué par une pel¬ licule adhésive arrachable 7 et une lumière 8 également masquée par une pellicule adhésive arrachable 9.
Le boîtier 4, sur sa face supérieure, est fer¬ mé par une paroi 10 percée d'une ouverture 11 fermée par une membrane souple et élastique 14 collée contre ladite paroi .
La membrane 14 est prolongée par un manchon 15 (voir figure 4) rempli d'un fluide, l'extrémité libre du manchon recevant une tige torique 16 solidaire d'un porte- stylet 17.
La tige 16 est susceptible de coulisser dans le manchon 15 et le porte-stylet 17 est supporté par deux pointes coniques 19 et 21 engagées dans des trous corres¬ pondants, la base des cônes 19 étant fixée au fond 20 du boîtier, tandis que la base du cône 20 est solidaire de la paroi 10.
Le porte-stylet 17 est prolongé du côté oppo¬ sé à la tige 16 par deux bras 22 et 23, le bras 22 portant un stylet graveur 24, tandis que le bras 23 porte un sty- let lecteur 25.
Le porte-stylet 17 est solidaire d'un téton 18 qui se déplace dans la lumière 8 et qui permet de rame¬ ner le porte-stylet 17 dans sa position initiale.
L'axe 6, à son extrémité tournée du côté de la face 4a, comporte une fente 26 permettant l'introduction d'une pièce de monnaie pour remonter le ressort 27.
Sur l'axe 6 est calée une roue dentée 2S et est fixée une extrémité d'un ressort spirale 29 dont l'au¬ tre extrémité est fixée à un doigt 30 solidaire du fond 20.
Sur l'axe 6 (voir figures 7a. et 8) est montée une bague 33 solidaire d'un linguet 31 qui coopère avec une denture 32 pratiquée dans le fond 20 coaxialement à l'axe 6. La bague 33 comporte une encoche 39 avec un abrupt 39â et une rampe 39b., tandis que l'axe 6 est percé d'un trou diamétral dans lequel est logée une bille' 47. poussée par un ressort 52. La bague 33 est maintenue en place par un anneau élastique 56 engagé à force sur l'axe 6.
La roue dentée 28, au voisinage de sa périphé¬ rie, est solidaire d'une butée 34 contre laquelle vient porter une tige de blocage 35 mobile dans une fente 36 d'un bord 37 du boîtier 4 et solidaire d'un poussoir 38.
La roue dentée 28 entraîne un pignon 40 calé sur un axe 41 guidé dans un palier 42 du fond 20, sur ledit axe 41 étant calé un disque 43.
Le dique 43, à sa périphérie, est pourvu d'une denture 44 qui coopère avec un pignon 45 solidaire d'une masse 46 afin de constituer un régulateur.
Le disque 43 est protégé par un masque formé d'une bande adhésive 48 dont une extrémité traverse une fente 49 du boîtier de manière à pouvoir être arrachée pour dégager la surface supérieure du disque 43.
La surface supérieure du disque 43 est .creusée d'un sillon gravé en hélice 50 (voir figure 6)- depuis la périphérie vers le centre, ce sillon affectant, en section, la forme d'un V avec deux bords inclinés de manière à for- mer un angle de l'ordre de 130°.
Dans le fond du sillon 50 est déposée une ma¬ tière plastique tendre 51 qui est susceptible de durcir après un certain temps d'exposition à l'air, à la lumière, à l'humidité de l'air ou autre, ou qui reste tendre à l'ac- tion d'un gaz. La bande adhésive 48 protège ainsi cette
matière 51 en la mettant à l'abri de l'air ou de la lumière ou de l'humidité ou en maintenant enfermé un gaz qui s'op¬ pose à son durcissement. Lorsque la bande 48 a été arrachée, la matière 51 reste molle et gravable durant un laps de temps d'un quart d'heure après quoi elle durcit irréversi¬ blement.
Comme matières plastiques convenant à une telle application, on peut citer : des dispersions acqueuses de résines acryliques, des résines chargées ou non, contenant un sol¬ vant organique, des résines polyuréthannes monocomposantes dur¬ cissant à l'humidité, des résines silicones monocomposantes durcis- sant à l'humidité, des adhésifs cyanoacrylates , des résines photopolymérisables durcissant par irradiation avec la lumière visible, des résines durcissant par oxydation avec l'oxy- gène de l'air.
De telles résines peuvent former une pâte qui ne coule pas lors des manipulations de la carte, mais qui reste suffisamment molle (avant durcissement) afin de per¬ mettre la gravure au moyen du stylet 24. Après gravure, la résine durcit à température ambiante en formant une sur¬ face lisse et compacte dont la dureté est suffisante pour restituer, lors de la lecture, l'information gravée, aussi fidèlement que possible. La dureté doit être au moins éga¬ le à 60 sur l'échelle Shore A, et de préférence égale ou supérieure à 50 sur l'échelle Shore D.
On peut également prévoir une matière qui, sous l'action de la chaleur, devient tendre pour durcir ensuite.
Compte tenu 'de la forme du sillon 50 et de la pression du stylet 24, la résultante des forces FI et F2 tend à guider le stylet 24 vers le centre du sillon 50.
Le disque 43 présente, dans sa partie centrale, un logement circulaire 54, le diamètre de ce logement corres¬ pondant à l'angle formé entre les deux bras 22 et 23 de manière que, lorsque le stylet 24 a gravé la totalité du sillon 50, il tombe dans le logement 54, le stylet lecteur 25 pouvant alors coopérer avec le sillon 50 pour la lecture de l'enregistrement (voir figures 5A à 5D).
Le fonctionnement est le suivant :
A l'origine, le ressort 27 est bandé et compte tenu de la démultiplication, un tour de la roue dentée 28 engendre environ dix tours du disque 43.
L'utilisateur commence par tirer la bande adhé¬ sive 48 afin de libérer la face supérieure du disque 43. A partir de ce moment, l'utilisateur dispose d'un laps de temps limite pour procéder à l'enregistrement. Pour effec¬ tuer cette opération, il commence par déplacer le poussoir 38 de manière à libérer la roue dentée 28 qui, par son res¬ sort 27, entraîne le pignon 40 et le disque 43, la denture 44 de celui-ci, en coopérant avec le régulateur 45 assu- rant une vitesse constante.
L'utilisateur place la carte 1 de manière que la membrane 14 soit située au voisinage de ses lèvres et il articule le message qu'il veut enregistrer. La membrane
14 vibre sous l'effet de la voix et transmet ses oscilla- tions par l'intermédiaire du fluide contenu dans le manchon
15 au porte-stylet 17 qui, compte tenu de son montage, per¬ met de graver, par le stylet 24, le disque. La matière 51 étant tendre le niveau d'énergie nécessaire pour la gra¬ vure est faible. Lorsque la totalité du sillon 50 est gravée, le stylet lecteur est en position pour la lecture, tandis que le stylet graveur 24 tombe dans le logement 54.
De préférence, la tension du ressort 27 est telle qu'elle permet deux tours complets de la roue dentée 28, un tour complet correspondant au parcours complet du sillon 50 soit de la totalité de la gravure.
Normalement, après un tour de la roue 28, la butée 34 vient rencontrer la tige de blocage 35. Pour écou¬ ter l'enregistrement, il y a lieu de libérer la butée 34 en agissant sur le poussoir 38. Le stylet lecteur 25 se trouve, à ce moment, en position pour lire le message enre¬ gistré et la matière 51 qui était tendre initialement est devenue dure de sorte que le niveau d'énergie récupérée par le stylet lecteur 25 se trouve augmenté afin de transmettre les oscillations de la gravure à la membrane 14 qui joue ainsi le rôle de microphone.
On a la possibilité de remonter le ressort 27 en engageant une pièce de monnaie dans la fente 26 après avoir arraché la pellicule 7.
Lorsque l'axe 6 tourne, entraîné par le ressort 27, la bille 47 s'efface en coopérant avec la rampe 59a. et elle est de préférence en matière plastique ainsi que la bague 33, afin que son engagement, à chaque tour de l'axe 6, ne répercute qu'en un très faible bruit. Par contre, lorsqu'on remonte avec la pièce de monnaie le ressort, le linguet 31, en sautant de dent en dent, produit un petit bruit ce qui n'a pas d'importance car normalement l'enregis¬ trement est terminé.
On a également la possibilité de ramener le stylet graveur pour réécouter le message en faisant glis- ser le téton dans la lumière 8 après avoir, également, dé¬ taché la pellicule 9.
Sur la figure 9, on a reporté les références utilisées pour les figures précédentes pour désigner les organes correspondants, mais affectées de la lettre "a". La figure 9 montre une variante de réalisation dans laquelle la tige 16 est remplacée par un fil 60 capa¬ ble de transformer la direction de l'oscillation et de la transmettre à la membrane 14.a_ par l'intermédiaire d'une poulie 61. Dans une telle configuration, la membrane 14.a_ doit être très flexible pour accepter les déformations consécutives au déplacement des stylets.
A la figure 10, on a utilisé les références portées sur les figures précédentes pour désigner les orga¬ nes correspondant, mais affectées de la lettre "b". Le porte- stylet 17b. est relié à la membrane 14b. par un soufflet 63 perméable à l'air et susceptible de se déformer avec un minimum de résistance. Le soufflet 61 transmet les oscil¬ lations à travers un conduit coudé 64 à l'extrémité duquel est engagée une douille 65 reliée à la membrane 14b.. Cette réalisation, comme celle des figures 4 et 9, est conçue afin de transformer les oscillations verticales de la mem¬ brane 14 en oscillations horizontales du stylet 24 lors de l'enregistrement et, au contraire, pour transformer les oscillations horizontales du stylet 25, lors de la lecture, en oscillations verticales de la membrane 14. La figure 11 montre une variante de l'invention plus complexe et plus onéreuse.
Sur cette figure, on a reporté les références utilisées pour les figures précédentes pour désigner les organes correspondants, mais affectées de la lettre "c". Lors de la lecture par le stylet 25c., le si¬ gnal peut être amplifié par un amplificateur électronique. Dans cette réalisation, un système piezo-électrique 69 est relié au stylet de lecture 25c_, le signal modulé étant am¬ plifié par un amplificateur électronique 70 alimenté par des piles 72 et relié à un haut parleur 71. Dans ce cas, on peut imaginer que l'extrémité du bras 22c_ adjacente au stylet graveur 24c_ est isolante et supporte une résistance de chauffage 80 alimentée par des piles 72 afin, lors de la gravure, de ramollir la matière 51 logée dans le sillon 50, celle-ci durcissant immédiatement après. Le bras 22ç_ est pourvu d'une coupure thermique 81 afin d'éviter que la chaleur se transmette à l'ensemble. Bien entendu, ces divers systèmes sont miniaturisés afin de pouvoir occuper un très faible encombrement. La figure 12 montre, schématiquement, une varian¬ te précisant que l'entraînement du disque peut également être effectué par des courroies.
Sur cette figure 12, on a reporté les références utilisées pour les figures précédentes pour désigner les organes correspondants mais affectées de la lettre "e".
La roue 28e. comporte une gorge dans laquelle passe une courroie 73 entraînant une poulie 40e. calée sur l'axe du disque 43e., tandis que celui-ci, à sa périphérie, comporte une gorge recevant une courroie 74 coopérant avec un axe 75 du régulateur 45e.. Une des parois latérales du boîtier 4e. peut présenter une fente 78 masquée par une ban- de arracha le 79 et permettant d'accéder avec le doigt au disque 43e_ afin de remonter le ressort en faisant tourner ledit disque 43e. dans le sens correspondant.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui viennent d'être décrits et représentés. On pourra y apporter de nombreuses modifica¬ tions de détail sans sortir pour cela du cadre de l'inven¬ tion.