FR2691830A1 - Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore et son dispositif associé. - Google Patents
Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore et son dispositif associé. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2691830A1 FR2691830A1 FR9206808A FR9206808A FR2691830A1 FR 2691830 A1 FR2691830 A1 FR 2691830A1 FR 9206808 A FR9206808 A FR 9206808A FR 9206808 A FR9206808 A FR 9206808A FR 2691830 A1 FR2691830 A1 FR 2691830A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arm
- recording
- stylus
- reading
- engraving
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G11—INFORMATION STORAGE
- G11B—INFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
- G11B33/00—Constructional parts, details or accessories not provided for in the other groups of this subclass
- G11B33/02—Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon
- G11B33/06—Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon combined with other apparatus having a different main function
-
- G—PHYSICS
- G11—INFORMATION STORAGE
- G11B—INFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
- G11B3/00—Recording by mechanical cutting, deforming or pressing, e.g. of grooves or pits; Reproducing by mechanical sensing; Record carriers therefor
Landscapes
- Credit Cards Or The Like (AREA)
Abstract
Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore, plus particulièrement destiné à l'utilisation dans une carte postale. Le signal sonore (1) agit sur une membrane (2), laquelle fait agir un bras (4) qui est pourvu d'un stylet graveur (5) lequel reçoit les oscillations images du signal (1) et les grave sur un disque tendre (6), lequel disque reçoit un traitement par application d'un produit durcisseur (7). Le stylet lecteur (9) se pose au début du disque (6) lorsque le stylet graveur (5) achève sa fonction. Les oscillations résultantes font vibrer une membrane (3) qui restitue le signal sonore.
Description
Le marché de la carte de voeux est de plus en plus répandu, de la carte de souvenir à la carte d'anniversaire, ou carte dédiée pour fêter tel ou tel évènement important, la carte postale et la carte de souhaits sont bien entrées dans les moeurs. Avec l'évolution des techniques, la carte s'est enrichie de couleurs parfois d'odeurs, et même de musique, mais de nos jours aucune technique adaptée ne permet de pouvoir procurer aux personnes qui le désire, la possibilité d'envoyer un message vocal, avec la voix même de l'expéditeur. et ce à un prix modique. On peut imaginer un système utilisant une bande magnétique sans fin. commandé par une électronique rustique avec un amplificateur rudimentaire, relié à un haut-parleurlmicrophone bas de gamme.
et le tout alimenté par une pile bon marché, le prix même optimisé d'un tel système serait prohibitif. Encore plus prohibitif est le prix d'un système entièrement électronique, bien que très réalisable au vue de la technique.
L'invention présentée dans le présent brevet, permet de remédier à ces inconvénients, à cet effet la carte postale pré-enregistrable se cotnpose d'un disque réalisé dans un matériaux tendre, mais suceptible de durcir grace à un traitement approprié. Le dit disque comporte un sillon, dont les flans sont lisses et par- conséquent ne comporte aucun signal. Le disque est entraîné par un système mécanique simple, dont 1' énergie est potentialisée par un ressort spiral de type montre mécanique.
Le système peut être remonté à volonté par tout mécanisme connu pour permettre une écoute réitérée du message.
Pour éviter un déroulement d'un trait du ressort. il est prévu un dispositif régulateur, composé essentiellement d'un système de transmission multiplicateur simple, entraînant à grande vicesse un disque de masse relativement élevée. Ce type de régulateur ultra simple permet un entraînement suffisamment constant du disque pour l'utilisation décrite.
Le système de gravure de l'enregistrement est effectue par un stylet qui. pressé à l'aide d'un bras sur le sillon du disque en matière tendre. va y inscrire le signal.
Le stylet pour recevoir l'information est relié à une membrane. dont la nature permet de transmertre les oscillations mécaniques images du message vocal à graver.
L'amplitude des oscillations mécaniques peut être amplifiée par un système de levier simple. ou par un système de mini-caisson rigide pourvu de deux membranes souples, l'amplification des oscillations est alors fonction du rapport des deux surfaces des deux membranes souples.
La restitution d'un signal gravé sur un matériaux tendre ne va pas sans poser des problèmes. l'énergie mécanique restituée étant très faible. Pour 7accroltre considérablement la puissance de ce signal, et permettre une restitution acceptable de la voix, il est prévu d'augmenter considérablement la dureté du sillon qui vient de recevoir la gravure, grace à un catalyseur, ou tout additif ou réactif permettant de durcir la gravure du disque. Ce durcisseur est soit attenant, soit confondu avec le stylet graveur.
Le produit durcisseur peut également être appliqué sur le sillon qui vient de recevoir la gravure par tout autre moyen. tel que par exemple l'application, après perforation par un système mécanique approprié, d'un micro-réservoir contenant le dit produit.
L'application du durcisseur peut également être réalisée par projecrion du produit grace à un propulseur gazeux adéquat, ou par tout autre moyen connu permettant de déposer ou de mettre en contact selon toutes les formes possibles le produit ayant des propriétés définies de durcissement et le disque gravé à le recevoir.
On peut également concevoir que le produit durcisseur s'écoule dans un canal contigue dans le bras graveur.
Le réactif durcisseur doit être suffisamment rapide, de sorte qu'à la fin de la gravure, il est possible de procéder immédiatement à la lecture.
Le durcissement peut aussi être obvenu par simple oxydation, le système étant prctéger par le vide ou par un gaz inerte avant la gravure.
Le stylet peut. être double : un pour la gravure du signal, un pour la lecture. les deux bras comportant le stylet graveur, et le stylet lecteur onu des caractéristiques propres à leur fonction spécifique. sont reliés en un point, et forment un écart angulaire tel que lorsque le stylet graveur achève sa fonction, le stylet lecteur se positionne sur le premier sillon. du disque qui vient de se durcir sous l'effet du produit durcisseur.
Le système de double stylets (un graveur. un lecteur), solidarisés selon un écart angulaire défini plus haut, permet également au court de l'enregistrement d'apprécier le temps restant. grâce au déplacement en arc de cercle du bras du stylet lecteur, inopérant pour sa fonction propre, mais se déplaçant. devant un échelle-temps, tandis que le stylet graveur inscrit le signal phonique sur le disque en se déplaçant vers le centre de ce dernier.
Nous décrivons une version non exhaustive du système
Sur la figure 1. le signal sonore (1) est dirigé vers une membrane (2), les oscillations mécaniques qui en résultent vont agir sur une autre membrane (3) qui est solidarisée à un bras (4). au bout duquel est fixé un stylet graveur (5).
Sur la figure 1. le signal sonore (1) est dirigé vers une membrane (2), les oscillations mécaniques qui en résultent vont agir sur une autre membrane (3) qui est solidarisée à un bras (4). au bout duquel est fixé un stylet graveur (5).
Aussitôt après la gravure du signal sur le disque (6), un catalyseur durcisseur (7) est appliqué sur la surface du disque qui vient d'être gravée.
A la fin de la gravure. le bras graveur (4), suivant le sillon du disque se déplace vers le centre, au dessus d'une dépression (10) (Fîg2). alors que le bras lecteur (8), se pose sur le début du disque (6).
Selon une autre version, le disque (6) peut comporter une zone déjà gravée, par exemple une musique de fête, d'anniversaire... Dans ce cas précis, le stylet graveur se positionne à la fin de cette zone déjà gravee.
Pdur effectuer la lecture de la gravure, le processus décrit précédemment est inversé (Fig2); le stylet graveur (5) devient innopérant grace à la dénivélation (10) centrée sur le disque, le bras lecteur (8) se positionne sur le premier sillon.
et le stylet lecteur (9) va exploiter les oscillations mécaniques gravées et les transformer en signal sonore par le biais des membranes (2 et 3).
La figure3 montre également le disque en coupe (12) et le système de régulation de l'entraînement (I 1) ainsi que le ressort en coupe (12).
La figure3 montre une vue du dessus du procédé et met en évidence le temps restant pour la gravure par déplacement du bras lecteur (8) devant une graduation (13).
La figure 4 montre tout le procédé précédemment décrit inséré dans un étui cartonné (l4) rigide faisant office de carte postale.
Un trou (15) est pratiqué sur une des faces du dit étui pour permettre au signal sonore de faire vibrer la membrane (2).
Claims (5)
1') Procédé d'enregistrement et de lecture. d'un signal sonore, notamment destiné à l'utilisation dans une carte postale utilisant un dispositif comportant une membrane (2) solidaire de deux bras (4) et (8), chacun des deux bras supportant un stylet (5) et (9) les dits stylets étant susceptibles de se déplacer sur un disque tendre (6) le dit disque pouvant être durci par l'application d'un produit durcisseur (7), caractérisé en ce que le signal sonore (I) agit sur une membrane (2). laquelle actionne un bras (4) qui est pourvu du stylet graveur (5) lequel reçoit les oscillations images du signal (1) et les grave sur le disque tendre (6), lequel disque reçoit un traitement par application du produit durcisseur (7) pour permettre la restitution du signal grâce au stylet lecteur (9) solidaire du bras (8). le dit bras agissant sur la membrane (2).
2') Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore, selon la revendication 1, caractérisé en ce que le produit durcisseur (7) peut agir, par catalyse, réaction additive durcissante, traitemenr de surface.
3') Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore, selon la revendication 1 caractérisé en ce que le bras lecteur (8) et le bras graveur (4) font un écart angulaire défini de telle sorte que lorsque le stylet (5) du bras graveur (4) termine la gravure, le stylet (9) du bras lecteur (8) se positionne au début du disque.
4') Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore, selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que Ie disque (6) comporte un évidement central (10) de telle sorte que lorsque le stylet lecteur (9) commence l'a lecture de la gravure, le stylet graveur (5) devient innopérant, en restant au repos au dessus de l'évidement central (10).
6') Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore, selon les revendications 1, 2. et 5 caractérisé en ce que le bras graveur (4) est utilisé pour l'application du produit durcisseur (7) et, comporte à cet effet un canal, servant à l'écoulement de ce produit.
5') Procédé d'enregistrement er de lecture d'un signal sonore. selon les revendications I et 2 caractérisé en ce que le stylet graveur (5) intègre le produit durcisseur (7),
Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore, selon les revendications 1 et 3 caractérisé en ce que le bras lecteur (8) évolue devant une graduation (13) indiquant le temps restant lorsque le bras graveur (4) assure sa fonction.
un gaz inerte avant la gravure.
gravure est obtenu par oxydation, le système étant protéger par le vide ou par
revendications I et 2 caractérisé en ce que la réaction de durcissement de la
8') Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signai sonore, selon les
application après perforation d'un tampon ou d'un micro réservoir.
appliqué, par contact, par projection à l'aide d'un propulseur gazeux. par
revendications 1. 2 et 6 caractérisé en ce que le produit durcisseur (7) peut être
9') Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore, selon les
gravée.
déjà gravée, le stylet graveur (5) se positionne alors à la fin de certe zone déjà
revendications 1, 2 et 3 caractérisé en ce que le disque (6) comporte une zone
10') Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore, selon les
faire vibrer la menibrane (2).
cartonné (ire) rigide, pouvant faire office de carte postale, le dit étui (14) étant muni d'un trou (15! sur l'une de ses faces pour permettre au signal sonore de
déplacer sur un disque (6) caractérisé par le fait qu'il est inséré dans un étui
supportant un stylet graveur (5) et un stylet lecteur (9) susceptibles de se
comportant une membrane (2) sur laquelle sont solidarisés deux bras (4) et (8)
11') Dispositif d' enregistrement et de lecture d'un signal sonore
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9206808A FR2691830B1 (fr) | 1992-05-29 | 1992-05-29 | Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore et son dispositif associé. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9206808A FR2691830B1 (fr) | 1992-05-29 | 1992-05-29 | Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore et son dispositif associé. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2691830A1 true FR2691830A1 (fr) | 1993-12-03 |
FR2691830B1 FR2691830B1 (fr) | 1994-10-14 |
Family
ID=9430453
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9206808A Expired - Fee Related FR2691830B1 (fr) | 1992-05-29 | 1992-05-29 | Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore et son dispositif associé. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2691830B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995015561A1 (fr) * | 1993-12-01 | 1995-06-08 | Raoul Parienti | Objet de correspondance |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CH174705A (de) * | 1934-05-11 | 1935-01-31 | Max Dr Hausdorff | Elektrischer Doppel-Tonabnehmer. |
DE645284C (de) * | 1934-03-01 | 1937-05-25 | Eissfeldt Werner | Vorrichtung zum Aufzeichnen von Toenen mittels einer Schreibfeder |
CH198455A (de) * | 1935-09-03 | 1938-06-30 | Klangfilm Gmbh | Verfahren zum Aufzeichnen von Schwingungen. |
GB561591A (en) * | 1941-12-04 | 1944-05-25 | Philco Radio & Television Corp | Sound recording apparatus |
FR1007839A (fr) * | 1948-04-06 | 1952-05-12 | Tech Modernes | Dispositif de carte postale phonographique |
FR1549774A (fr) * | 1967-09-21 | 1968-12-13 | ||
JPS5930201A (ja) * | 1982-08-11 | 1984-02-17 | Ozen Corp | 複数の録音溝を選択して再生する簡易蓄音機 |
DE8909143U1 (de) * | 1989-07-28 | 1989-11-09 | Hansen, Björn, 6232 Bad Soden | Handbetriebener Schallfolienspieler |
DE8900037U1 (de) * | 1989-01-03 | 1990-04-26 | Willbränder, Alexander, 5469 Windhagen | Gerät zur Aufnahme und Wiedergabe von Musik oder Sprache auf Fotografien oder Postkarten |
-
1992
- 1992-05-29 FR FR9206808A patent/FR2691830B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE645284C (de) * | 1934-03-01 | 1937-05-25 | Eissfeldt Werner | Vorrichtung zum Aufzeichnen von Toenen mittels einer Schreibfeder |
CH174705A (de) * | 1934-05-11 | 1935-01-31 | Max Dr Hausdorff | Elektrischer Doppel-Tonabnehmer. |
CH198455A (de) * | 1935-09-03 | 1938-06-30 | Klangfilm Gmbh | Verfahren zum Aufzeichnen von Schwingungen. |
GB561591A (en) * | 1941-12-04 | 1944-05-25 | Philco Radio & Television Corp | Sound recording apparatus |
FR1007839A (fr) * | 1948-04-06 | 1952-05-12 | Tech Modernes | Dispositif de carte postale phonographique |
FR1549774A (fr) * | 1967-09-21 | 1968-12-13 | ||
JPS5930201A (ja) * | 1982-08-11 | 1984-02-17 | Ozen Corp | 複数の録音溝を選択して再生する簡易蓄音機 |
DE8900037U1 (de) * | 1989-01-03 | 1990-04-26 | Willbränder, Alexander, 5469 Windhagen | Gerät zur Aufnahme und Wiedergabe von Musik oder Sprache auf Fotografien oder Postkarten |
DE8909143U1 (de) * | 1989-07-28 | 1989-11-09 | Hansen, Björn, 6232 Bad Soden | Handbetriebener Schallfolienspieler |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 8, no. 125 (P-279)(1562) 12 Juin 1984 & JP-A-59 30 201 ( OOZEN ) 17 Février 1984 * |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1995015561A1 (fr) * | 1993-12-01 | 1995-06-08 | Raoul Parienti | Objet de correspondance |
FR2713384A1 (fr) * | 1993-12-01 | 1995-06-09 | Parienti Raoul | Objet de correspondance. |
US6426931B1 (en) | 1993-12-01 | 2002-07-30 | Raoul Parienti | Postcard size postal article utilizing a phonographic device |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2691830B1 (fr) | 1994-10-14 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1152393A3 (fr) | Dispositif de reproduction audio ayant une fonction de modulation audio, méthode utilisée par le dispositif et dispositif de mixage utilisant le dispositif de reproduction audio | |
EP0288571A4 (fr) | Appareil d'enregistrement et de reproduction de donnees au moyen d'un disque. | |
EP1199614A3 (fr) | Appareil pour l'enregistrement et la reproduction d'un hologram | |
FR2691830A1 (fr) | Procédé d'enregistrement et de lecture d'un signal sonore et son dispositif associé. | |
JP3872641B2 (ja) | 学習機器 | |
Wile | Etching the human voice: the Berliner invention of the gramophone | |
US5109371A (en) | Manual simplified acoustic playback apparatus | |
US6185179B1 (en) | Apparatus and method for recording and playing back sound | |
GB2279295A (en) | Greeting card audio or video disc | |
JPH1185175A (ja) | カラオケ用リモコン装置およびカラオケ用目次情報記録媒体 | |
US341214A (en) | taintee | |
JPS58171723A (ja) | シ−ト記録体 | |
Wills et al. | Inventive Success: The Phonograph | |
BE550288A (fr) | ||
JPS5827426Y2 (ja) | 磁気カ−ド再生機 | |
SU102224A1 (ru) | Способ записи и воспроизведени звука | |
JPH11232640A (ja) | 音声メッセージ付き写真シートおよび写真シート用録音装置 | |
EP0170959A2 (fr) | Système de reproduction de sillons d'enregistrements sonores sur films | |
JPH01251401A (ja) | 手廻し簡易音響再生機 | |
JP2008206558A (ja) | 贈答用玩具による贈答メッセージ伝達方法及び贈答用玩具 | |
BE454111A (fr) | ||
Christensen | From Discovery to Recovery: The Electronic Transfer of the JL Walker Native American Cylinder Record Collection | |
JPS60160071A (ja) | 音声処理装置 | |
JPS6330661B2 (fr) | ||
Sayers | An Archaeology of Edison's Metal Box |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse | ||
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |