Nouveaux dérivés de la déoxy-2'-uridine substituée en position 5, 3' ou 5' par des groupements α-amino acylés, procédé pour leur obtention et médicaments les contenant.
La présente invention a pour objet de nouveaux dérivés de la déoxy-2'-uridine substituée en position 5, 3' ou 5' par des groupements α-amino acylés, un procédé pour les préparer et des compositions pharmaceutiques les contenant.
On connaît déjà certains dérivés de la déoxy-2'-uridine. C'est ainsi qu'ont été décrits des dérivés de la déoxy- 2'-uridine substituée en position 5, et répondant à la formule chimique générale suivante :
R est un radical a lky le ou alcényle ayant de 1 à 4 atomes de carbone, un radical aryle ou un halogène, lesdits radicaux alkyle et aryle pouvant comporter au moins un substituant halogène.
On connaît également, notamment par le brevet américain 4 093 716, l'amino-5'-didéoxy-2',5,-méthyl-5-uridine de formule :
qui est présenté comme inhibiteur potentiel du virus de l'herpès. La préparation de ce composé est décrite dans un article d'Horwitz et a l . , dans la revue "J . Am. Chem. Soc . " 27 3045, (1962) .
On connaît également, notamment par une publication de LIN et PRUSOFF (J . Med. Chem. 21 109 (1978)), l'amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine de formule :
On connaît enfin, notamment par une publication de BELTZ et VISSER (J. Biol. Chem., 226, 1035, (1957)), l'amino-5-déoxy-2,-uridine de formule :
La présente invention concerne une nouvelle classe de dérivés de la déoxy-2'-uridine substituée en position 5, 3' ou 5' par des groupements α-amino acylés, répondant à la formule générale suivante :
dans laquelle
. R est choisi parmi un radical alkyle ou alcényle ayant de 1 à 4 atomes de carbone, un radical aryle ou un halogène, lesdits radicaux alkyle, alcényle et aryle pouvant comporter au moins un substituant halogène ; et un radical de formule -NH-R1, dans lequel R1 représente un reste d'acide aminé ou de peptide comportant de 2 à 6 acides aminés ; . R' et R" étant choisis parmi un radical hydroxy et un radical de formule -NM-R1, dans lequel R1 a la même signification que ci-dessus ; à la condition que R' et R" ne soient pas simultanement -NH-R1 et que, lorsque R est -NH-R1, R' et R" soient simultanement un groupe hydroxy; et leurs sels acceptables en pharmacie.
L'invention comprend également dans son cadre tous les isomères optiques possibles des composés de formule (I) ainsi que leurs mélanges.
Dans la formule générale (I), un atome d'halogène est de préférence un atome de chlore ou de brome.
Les groupes alkyles, alcényles peuvent être des groupes à chaîne droite ou ramifiée. Un groupe alkyle ayant de 1 à 4 atomes de carbone est par exemple un groupe méthyle, éthyle, propyle, isopropyle, butyle, sec.-butyle ou tert.-butyle, de préférence méthyle ou éthyle.
Un groupe alcényle ayant de 1 à 4 atomes de carbone est par exemple un groupe vinyle, prbpényle ou butényle, de préférence vinyle.
Les sels acceptables en pharmacie des composés de formule (I) comprennent ceux formés avec un acide minéral, par exemple l'acide chlorhydrique ou l'acide sulfurique ou avec un acide organique, par exemple l'acide citrique, tartrique, malique, maléique ou fumarique.
Il a été découvert, de façon tout à fait surprenante, que ces nouveaux dérivés possèdent la propriété pharmacologique intéressante d'être des inhibiteurs de la thymidine kinase foetale présente dans les tissus cancéreux humains et sont ainsi des inhibiteurs de la synthèse de l'ADN des cellules cancéreuses en voie de prolifération.
Selon une caractéristique particulière, l'invention concerne la nouvelle classe de dérivés de la déoxy-2'-uridine substituée en position 5', c'est-à-dire les composés de formule générale (I), dans laquelle R' est un groupe hydroxy et R" est un groupe -NH-R1.
Selon une autre caractéristique particulière, l'invention concerne la nouvelle classe de dérivés de la déoxy-2'-uridine substituée en position 3', c'est-à-dire les composés de formule générale (I), dans laquelle R' est un groupe -NH-R1 et R" est un groupe hydroxy.
Selon encore une autre caractéristique particulière, l'invention concerne la nouvelle classe de dérivés de la déoxy-2'-uridine substituée en position 5, c'est-à-dire les composés de formule générale (I), dans laquelle R est un groupe -NH-R1, R' et R" étant simultanement des groupes hydroxy.
Les nouveaux composés de formule (I) selon l'invention se présentent, suivant la structure de l'acide aminé ou du peptide précité, sous la forme D ou L, ou encore DL. Le procédé général pour la préparation des composés selon l'invention de formule générale (I) telle que définie précédemment comporte la réaction, par voie enzymatique ou par voie chimique, d'un dérivé aminé répondant à la formule générale :
dans laquelle R
a est choisi parmi un radical alkyle ou alcényle ayant de 1 à
4 atomes de carbone, un radical aryle ou un halogène, lesdits radicaux alkyle, alcényle et aryle pouvant comporter au moins un substituant halogène, et un radical -NH2 ; R'a et R"a étant choisis parmi un radical hydroxy et un radical
-NH2, à la condition que R'a et R"a ne soient pas simultanement -NH2 et que. lorsque Ra, est -NH2, R'a et R"a soient simultanement un groupe hydroxy ; avec un acide aminé ou un peptide comportant de 2 à 6 acides aminés, et, si on le désire, la conversion d'un composé ainsi obtenu en un sel acceptable en pharmacie.
Les composés de forme L sont préparés de préférence par réaction enzymatique des dérivés aminés de formule (Ia) avec un acide aminé ou un peptide de forme L ou DL, en présence d'une enzyme choisie parmi la papaine et la chymopapaîne, la réaction étant effectuée à une température d'environ 10 à environ 70ºC en milieu acide. Dans ces conditions, il y a réaction entre la fonction aminé du dérivé aminé en 5, en 3' ou en 5' et la fonction acide libre de l'acide aminé ou du peptide, étant entendu que les fonctions aminés dudit acide aminé ou peptide sont préalablement bloquées à l'aide de réactifs connus tels que le benzyloxycarbonyle, le paraméthoxybenzyloxycarbonyle, le t-butoxycarbonyle ou le fluorénométhyloxycarbonyle.
Les composés de forme L, D ou DL peuvent également être préparés en utilisant un procédé purement chimique comportant
éventuellement la séparation d'un mélange d'isomères des composés de formule (I) en les isomères isolés.
De façon surprenante, les composés de formule (I) selon l'invention se sont révélés actifs en inhibant la synthèse de l'ADN des cellules cancéreuses et de certaines particules virales.
Ces composés sont donc notamment utiles dans le traitement des cancers hormonodépendants et d'infections d'origine virale.
On emploie en général la voie orale pour tous les états nécessitant de tels composés. A cet effet, les composés de l'invention peuvent être administrés à des doses comprises par exemple entre environ 30 mg/m2 et environ 100 mg/m2 par jour dans le traitement des cancers, et par exemple entre environ 50 mg/kg et environ 250 mg/kg par jour, dans le traitement d'infections d'origine virale. Bien entendu, ces posologîes peuvent être ajustées pour assurer la réponse thérapeutique optimale.
Ainsi, selon un dernier aspect, la présente invention concerne des compositions pharmaceutiques, notamment à activité d'inhibiteur de la synthèse de l'ADN des cellules cancéreuses en voie de prolifération, caractérisées en ce qu'elles contiennent, à titre d'ingrédient actif, au moins l'un des composés définis précédemment de formule générale I, en association avec un véhicule ou support non toxique pharmaceutiquement acceptable.
Les compositions pharmaceutiques de l'invention sont généralement préparées selon des procédés classiques et sont administrées sous une forme pharmaceutique appropriée, par exemple une forme orale solide peut contenir, avec le composé actif des diluants, par exemple le lactose, la cellulose ; des lubrifiants, par exemple l'acide stéarique ou des polyéthylèneglycols ; des agents liants tels que des amidons, la méthylcellulose ; des colorants ; des édulcorants ; des agents mouillants comme par exemple les polysorbates ; et, en général, les substances non toxiques et pharmacologiquement inertes utilisées dans les compositions pharmaceutiques.
L'invention sera illustrée plus en détail par les exemples non-limitatifs suivants : Exemple 1 : Voie enzymatique Synthèse de N-(L-alanyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridine
Etape A : Synthèse de N-[ (N-benzyloxycarbonyl)-L-alanyl]-amino-5'- didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridine
Dans un tricol de 100 ml équipé d'une agitation magnétique, d'un thermomètre et d'un réfrigérant, on introduit successivement :
- 16 ml de soude normale
- 3,57 g de (N-benzyloxycarbonyl)-L-alanine (0,016 mole)
- 3,86 g d'amino-5'-didéoxy-2,,5'-méthyl-5-uridine (0,016 mole)
- 188 mg de chlorhydrate de L-cystéine dissous dans 2,4 ml d'eau distillée
- 20 ml de solution tampon citrique pH : 5
Le milieu réactionnel dont le pH est 8,98 est chauffé à 50°C ; à partir de 30°C, le mélange est limpide.
A 50°C, on additionne une solution de 3,6 g de papaîne (2,9 Ul/mg) dans 8 ml d'eau. Le pH évolue lentement vers 8,41.
Par additon d'acide citrique en poudre (m = 1,2 g) on amène le pH à 4,6 et laisse sous vive agitation pendant 24 h.
La réaction terminée, on refroidit le milieu réactionnel, filtre et lave le précipité à l'eau.
Après séchage à 60ºC sous vide, on obtient 4,3 g de
N-[(N-benzyloxycarbonyl)-L-alanyl]-amino-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5 -uridine.
La purification est effectuée par cristallisation dans 50 ml de méthanol. m = 3,9 g Rdt = 55 % Pureté : 95 %
Etape B :
Ce composé est mis en solution dans le méthanol et hydrogéné en présence de 400 mg de charbon palladié à 10 %. Après filtration du catalyseur et concentration du solvant, on reprend le résidu par l'éther éthylique et filtre le précipité obtenu.
On obtient après séchage 7,9 mmoles de
N-(L-alanyl)-amîno-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridîne CRdt : 90 %). La recristallisatîon dans 20 ml de méthanol du produit précédent conduit à 7,11 mmoles du composé désiré optiquement pur. m = 2,21 g
Rdt global : 44 % ; F = 190-193°C (Thermovar) ; [α]D 20 = +28°5
(C = 0,5 MeOH) ; IR (KBR) : 1670 cm-1 (C = 0) ; 1275 cm-1,
1580 cm-1, 3250 cm-1 (N - H). RMN (200 MHz, CD3OD) : 1,30 C3H, d, Me ala) ; 1,90 (3H, s, Me) ; 2,22 à 2,28 (2H, m, C-2'-H) ; 3,47 à
3,51 (3H, m, C-5'-H, C-ala-H) ;
3,90 à 3,92 (1H, m, C-4'-H) ; 4,25 à 4,27 (1H, m, C-3'-H) ; 6,18
(1H, t, C-T-H) ; 7,49 (1H, s, C-6-H).
Exemple 2 : Voie chimique Synthèse de N-(D-alanyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridine
Etape A : Synthèse de N-[ (N-benzyloxycarbony l )-D-a lanyl]-amino 5 ' - di déoxy-2 ' ,5 ' -méthyl-5-ur idine.
Dans un t ri col de 100 ml équipé d ' une agi tat ion magnétique, d' un thermomètre et d ' une garde de ch lorure de ca lcium, on introdui t :
- 20 ml de dichlorométhane sec (tamis 4 Å)
- 893 mg de (N-benzyloxycarbonyl)-D-alanine (4 mmoles)
- 0,6 ml de triéthylamine (4,3 mmoles) On refroidit la solution obtenue à -5°C et ajoute 0,4 ml de chloroformiate d'éthyle (4,2 mmoles).
Après 90 minutes d'agitation, on additionne 964 mg d'amino-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridine et laisse 60 minutes à
-5ºC puis une nuit à température ambiante. On filtre le précipité formé et le lave par 15 ml d'eau permutée. Après séchage à l'étuve sous vide à 60ºC, on obtient
1,33 g de N-[(N-benzyloxycarbonyl)-D-alanyl]-amino-5'-didéoxy-2',
5'-méthyl-5-uridine. Une cristallisation dans 50 ml de méthanol conduit à 1,2 g d'un composé de pureté satisfaisante (Rdt : 67 %). Etape B :
L'hydrogénolyse et une purification analogues à celles décrites dans l'exemple 1, conduisent au N-(D-alanyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridine optiquement pur [m = 715 mg ;
2,3 mmoles ; Rdt 57 %_ F = 180-184°C (Thermovar) αD 20 = + 22,6° (C = 1, MeOH) IR (KBr) : 1670 cm -1 CC = 0) ; 1275 cm-1, 1580 cm-1,
3250 cm-1 (N-H) ; C.C.M. : (MeOH, H2O : 80/20) rf = 0,21 silice
60 F 254.
RMN (200 MHz, D2O) : 1,23 - 1,30 (3H, d, Me ala) ;
1,90 (3H, s ; Me) ; 2,35 à 2,41 (2H, m, C-2'-H) ; 3,52 à 3,57 (3H, m C- 5 'H, C ala - H) ; 4,02 à 4,04 Cl H, m, C-4'-H) ; 4,37 à
4,40 (1H, m, C-3'H) ; 6,25 (1H, t, C-1'-H) ; 7,48 (11 H, s, C-6-H)
Exemple 3
Synthèse de N-(D-alanyl)amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine
Le protocole opératoire est identique à celui décrit dans l'exemple 2.
Etape A : Synthèse de N-[(N-benzyloxycarbonyl)-D-alanyl ]amino-3'- didéoxy-2'-3'-méthyl-5-uridine (1) Les produits de départ sont les suivants :
- 20 ml de dîchlorométhane sec Ctamis 4 Å)
- 925.mg de (N-benzyloxycarbonyl)-D-alanine (4,15 mmoles)
- 0,62 ml de triéthylamine (4,4 mmoles)
On obtient ainsi 0,95 g du composé (1) avec une pureté satisfaisante (Rdt : 64 %) .
F = 124-128°C (thermovar) : α 20 D = + 25° (c=0,1 , MeOH) RMN (200 MHz, CD3 OD) : 1,2 à 1,3 (3H, d. Me, ala) ; 1,7 (3H, s, Me) ; 2,29 à 2,32 (2H, m, C-2'-H) ; 3,7 à 3,9 (3H, m, C-5'-H, C4'-H) 4 à 4,1 (1H, d, C-ala H) ; 6,2 C1H, t, C-T-H) ; 7,3 à 7,4 (5H, m) ; 7,9 (1H, s, C-6-H) Etape B :
Ce composé (1) est mis en solution dans le méthanol et hydrogéné en présence de 200 mg de charbon palladié à 10 %.
Après filtration du catalyseur et concentration du solvant, on reprend le résidu par l'éther éthylique et filtre le précipité obtenu.
On obtient après séchage 502 mg de N-(D-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2'-3'-méthyl-5-uridine (Rdt 90 %) F = 182-184°C α20 D = +22,5° (C=1, H2O) ccm :(MeOH, H2O : 80/20) rf = 0,26 Silice 60 F 254 RMN (200 MHz, D2O) : 1,2 à 1,3 (3H, d, Me-ala) ; 1,9 (3H, s, Me) ; 2,4 (2H,m, C-2'-H) ; 3,7 (1 H, m, C-ala) ; 3,8 à 3,9 (2H, m, C-5'-H) ; 4 (1H, m, C-4'-H) ; 4,4 à 4,6 (1H, m, C-3'-H) ; 6,2 à 6,3 (1H, t, C-T-H) ; 7,7 (1H, s, C-6-H)
Exemple 4 : Voie chimique
Synthèse de N-(L-alanyl)-amιno-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine
Le protocole opératoire est identique à celui décrit dans l'exemple 2.
Etape A : Synthèse de N[(N-benzyloxycarbonyl)-L-alanyl]-amino-3' didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine (2)
On utilise au départ 5 g (20,7 mmoles) d'amino-3'-didéoxy-2',3'-methyl-5-uridine.
On obtient ainsi 6,14 g (13,7 mmoles) du composé (2), avec une pureté satisfaisante (Rdt : 66,5 %) F (thermova r) : 145-148°C [α]20 D = +5°9 (c = 1, MeOH) RMN (200 MHz, CD3OD) : 1,30 à 1,34 (3H, d, Me-ala) 1,68 (3H, s, C-5-4) ; 2,28 à 2,34 (2H, t, C-2'-H) 3,7 à 3,8 (3H, m, C-4'-H, C-5'-H) ; 4,07 à 4,11 (1H, m, C-) 4,47 à 4,51 (1H, m, C-3'-H), 5,07 (2H, s, CH2) 6,19 à 6,22 (1H, t, C-1'-H) ; 7,27 à 7,33 (5H, m, C6H5) 7,87 (1H, s, C-6-H)
Etape B
On obtient à partir du composé (2), 3,66 g (11,7 mmoles) de N-(L-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine (Rdt : 85,9 %)
F (thermovar) : 180°-185°C [α]D 20 = + 32°4 (C = 1, MeOH) RMN (200 Mz, D2O) : 1,28 à 1,31 (3H, d, Me-ala) 1,90 (3H, s, C-5-H) ; 2,41 à 2,50 (2H, m, C-2'-H) ; 3,54 à 3,58 (1H, m, C-ala H) ; 3,76 à 4,00 (3H, m, C-4'-H C-5'-H) ; 4,49 à 4,53 (1H, m, C-3-H) ; 6,22 à 6,26 (1H, t, C-1'-H) ; 7,70 (1H, s, C-6-H)
Exemple 5 : Voie chimique
Synthèse de N-(L-alanyl)-amino-5-déoxy-2'-uridine
Etape A : Synthèse de N-[(N-benzyloxycarbonyl)-L-alanyl]amino-5- déoxy-2'-uridine (3)
A une solution de 6 g (21 mmoles) de chlorhydrate d'amino-5-déoxy-2'-uridine dans 220 ml de méthanol et d'eau (4 : 1) et 2,8 ml de triéthylamine sont ajoutés 10,38 g (42 mmoles) de N-(éthoxy-carbonyl)-2-éthoxy-1,2-dihydroquinoline et 9,36 g (42 mmoles) de (N-benzyloxycarbonyl)-L-alanine.
Le milieu réactionnel est conservé à température ambiante 12 heures. Après évaporation sous vide à 20ºC des solvants, l'huile obtenue est soigneusement triturée en présence d'éther de pétrole jusqu'à obtention d'une pâte. L'addition de chloroforme donne naissance à un précipité qui, après -filtration, est soigneusement lavé plusieurs fois par du chloroforme et enfin par de l'éther. Après séchage sous vide à 20°C on obtient 8 g (18 mmoles) de N-[(N-benzyloxycabonyl)-L-alanyl] amino-5-déoxy-2'-uridine. La
recristallisation dans un mélange de chloroforme et de méthanol conduit à 7,2 g (16,5 mmoles) d'un composé de pureté satisfaisante (Rdt : 77 %) Pureté CHPLC) : 100 % [α]D 20 = - 30° CC = 0,5, MeOH) F Cthermovar) = 104-107°C CCM Silice 60 F 254 CCHCl3, EtOH : 90/10) rf = 0,176 RMN C200 MHz, CD3OD) :
1,36 à 1,39 C3H, d, CH3 ala) ; 2,23 à 2,26 C2H, m, C-2'-H) ; 3,72 à 3,74 C2H, d, C-5'-H) ; 3,91 à 3,93 C1H, m, C-4'-H) ;
4,31 à 4,35 C2H, m, C-3'H, CH-ala) ; 6,29 à 6,36 C1H, t, C-1'H) ;
8,61 C1H, s, C-6H)
Etape B
4 g C9 mmoles) du composé C3) sont mis en solution dans 300 ml de méthanol et hydrogénés en présence de 400 mg de charbon palladié à
10 % pendant 3 heures. Après filtration du catalyseur et concentration du solvant, on reprend le résidu par de l'éther éthylique et filtre le précipité obtenu. On obtient après séchage
2,7 g C8,6 mmoles) de N-CL-alanyl)-amino-5-déoxy-2'-uridine CRdt : 94 %) . La recristallisation dans le n-butanol conduit à 2,1 g C6,7 mmoles) du composé désiré CRdt = 73 %)
Rdt global : 56 %
Pureté CHPLC) : 96 % [α]D 20 = + 15° CC = 0,5 MeOH) F Cthermovar) : 166-168°C CCM silice 60F254 CMeOH, H20 : 80/20) rf = 0,303
IR CHBr) : 1670 cm-1 CC = 0) ; 1275 cm-1, 1580 cm-1, 3250 cm -1 CN-H)
RMN C200 MHz, CD3OD) : 1,55 C3H, d, CH3ala), 2,20 à 2,31 C2H, m, C-2'-H) ; 3,72 à 3,74 C2H, d, C-5'-H) ; 3,92 à 3,93 C1H, m, C-4'-H) ; 4,14 à 4,18 C1H, m, C-ala-H) ; 4,35 à 4,38 C1H, m, C-3'-H) ; 6,28 à 6,34 C1H, t, C-1'-H) ; 8,60 C1H, s, C-6-H).
Exemples 6 à 17 En utilisant des processus expérimentaux analogues à ceux décrits dans les exemples 1 et 2 et que l'homme de métier
retrouvera facilement, on a préparé les composés suivants : N-CL-a lanyl)-amino 5'-didéoxy-2',5'-ethyl-5-uridine N-CL-alanyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-butyl-5-urîdine N-CL-a lanyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-propyl-5-uridine N-CL-valyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridine N-CL-leucyl)-amono-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridîne N-Csarcosyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridine N-Cβ-alanyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridine N-CL-alanyl-L-alanyl)-amino-5'-dîdéoxy-2',5'-méthyl-5-uridine N-CL-alanyl-L-alanyl-L-alanyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-méthyl-5-uridîne
N-CL-alanyl)-amino-5'-didéoxy-2',5'-vinyl-5-uridine N-CL-alanyl)-amιno-5'-didéoxy-2',5'-bromovinyl-5-uridine Exemples 18 à 31 En utilisant des processus expérimentaux analogues à ceux décrits dans l'exemple 3 et que l'homme de métier retrouvera facilement, on a préparé les composés suivants : N-CL-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine N-CL-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-éthyl-5-uridine N-CL-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-butyl-5-uridine N-CL-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-propyl-5-uridine N-CL-valyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine N-CL-leucyl)-amino-3'-didéoxy-2,,3'-méthyl-5-uridine N-Csarcosyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine N-Cβ-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine
N-CL-alanyl-L-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine
N-CL-alanyl-L-alanyl-L-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine
N-CL-glycyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine N-CL-alanyl)6-amîno-3'-dîdéoxy-2',3'-méthyl-5-uridine N-CL-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2',3'-vinyl-5-uridine N-CL-alanyl)-amino-3'-didéoxy-2,3'-bromovinyl-5-uridine Exemples 32 à 38
En utilisant des processus expérimentaux analogues à celui décrit dans l'exemple 5 et que l'homme de métier retrouvera facilement, on a préparé les composés suivants :
N-(L-va lyl)-amino-5 déoxy-2 ' -uri dine
N- (L-Leucyl)-amino-5 déoxy-2 ' -uridine
N-(sarcosyl )-amino-5-déoxy-2 '-uridi ne
N-Cβ-alanyl)-amino-5-déoxy-2'-uridine N-CL-alanyl-L-alanyl)-amino-5-déoxy-2'-uridine
N-CL-alanyl)6-amino-5-déoxy-2'-uridine
N-CL-glycyl-L-alanyl)-amino-5-déoxy-2'-uridine
L'activité des composés selon l'invention, comme inhibiteurs de la synthèse de l'ADN des cellules cancéreuses a été évaluée :
- "in vitro" sur la TKF cytosolique Cétude 1)
- "in vivo" sur les cellules MCF7 en culture Cétude 2)
- "in vivo" sur des rats femelles WISTAR immatures Cétude 3) Etude 1 Des cellules du cancer du sein hormonodépendantes CMCF7) qui contiennent 95-96 % de thymidine kinase foetale, sont traitées par les ultrasons et centrifugées à 105.000 g.
Les cellules MCF7 proviennent d'une métastase pleurale d'un cancer du sein humain CRéf. H. SOULE, J. VASQUEZ, A. LONG, S. ALBERT and M. BREUNAN. J. Natl. Cancer Instit., 51, 1409-1416,
1973) et sont par exemple disponibles à l'A.T.C.C. CAmerican Type Culture Collection).
La concentration des protéines du cytosol obtenu est mesurée et ajustée par dilution à 1,5 mg de protéines par ml de cytosol. Celui-ci est incubé, à 37 C pendant 10 minutes, dans un tampon Tris CpH : 7,6) en présence de thymidine [C14-2] C40 μmolaire), d'ATP C8 mMolaire) et de chlorure de magnésium. La réaction enzymatique est stoppée par l'addition. d'acide perchlorique.
Les nucléotides formés sont séparés par électrophorèse haute tension, les taches sont découpées et comptées.
On a donné au Tableau I les résultats des essais réalisés avec les composés des exemples 1 et 2 ainsi qu'avec des témoins sans inhibiteur, à titre de comparaison.
Les valeurs données sont exprimées en picomoles par millilitre de cytosol par minute.
Ce test biochimique est basé sur la connaissance du fait que la thymidine kinase occupe une position stratégique dans les processus biochimiques aboutissant à la synthèse de l'ADN, qui utilise le thymidine triphosphate (TTP) qui peut être considéré comme le produit final d'une réaction complexe initiée par la thymidine kinase.
Comme le montre le tableau 1, les composés selon l'invention agissent comme inhibiteurs de la synthèse du TTP, et donc vraisemblablement de la synthèse de l'ADN des cellules cancéreuses en voie de prolifération.
Etude 2 Culture des cellules MCF-7
Des cellules MCF-7 sont cultivées dans des flacons de
75 cm2. Chaque flacon est ensemencé avec 0,6 × 106 cellules en suspension dans 10 ml de milieu RPMI-1640 auquel on ajoute 2 mM de
L-glutamîne, 2,5 μg/ml de Fungizone, 15 U/ml de Pénicilline, 50 μg/ml de Streptomycine et 5 % de sérum de veau foetal.
Les cellules sont cultivées pendant 72 heures à 37°C dans un incubateur à CO2 (EG 110, IR. Jouan). Les milieux de culture sont changés toutes les 48 heures.
La récolte des cellules est effectuée par décollement au moyen d'un rubber-policeman et la suspension de cellules est centrifugée à 200 g dans une centrifugeuse réfrigérée pour
obtenir un culot de cellules.
Essais des inhibiteurs
Les différents inhibiteurs à tester sont dissous dans du RPMI-1640 à la concentration de 1 mM. Leurs effets sont testés pendant 48 et 72 heures.
Tests analytiques
- Comptage des cellules : Les tapis cellulaires sont lavés, 3 fois, avec 5 ml d'un tampon phosphate salin CPBS). Le contenu de chaque flacon de culture est, ensuite, mis en suspension dans 10 ml de tampon PBS. Les cellules sont comptées au moyen d'un compteur Hycel Counter H.C. 202 R.
- Dosage de l'ADN : Il est effectué sur une partie aliquote du sonicat de cellules et par spectrofluorimétrie selon la technique de C. Brunk et al., Analyst. Biochem., 92, 497-500 1979.
PROTOCOLE
Animaux Rats femelles WISTAR (IFFA CREDO) âgés de 22 jours de poids moyen compris entre 30 et 50 g.
Ils sont séparés de la mère 2 jours avant le début de l'essai.
Ils ont libre accès à la nourriture et à l'eau de boisson pendant la durée de l'essai.
Produits . NaCl à 0,9 %
. Alcool absolu
. Dipropionate de 17 β oestradiol (Sigma référence
E.9125) Une solution à 2 mg.ml-1 dans NaCl à 0,9 % est effectuée . 6 -[3H] Déoxythymidine (Amersham référence TRK61 à 24
Ci/mmole
La solution de travail est préparée par dilution de la solution commerciale au 1/11ème. Son activité volumique est de 10 μCi/0,1 ml . Exemple 1 . Exemple 2
Ces produits sont mis en solution dans NaCl 0,9 % de façon à administrer un volume de 0,1 ml/animal
. NaOH 5 ml . HClO4 0,6 N . KOH 0,6 N
. Diphenylamine CSigma référence D.2285) en solution dans l'acide acétique glacial (1 %)
. H2SO4 concentré . ADN de Thymus de veau (Borhinger référence 104 175) en solution dans NaOH 5 mM . Instagel®
Mode Opératoire
1. Traitements et sacrifice
Ils sont effectués selon le schéma suivant
t0 Le lot "Témoin Absolu" reçoit 0,1 ml de NaCl à 0,9 % par voie intrapéritonéale. Les autres lots reçoivent 800 ng/animal d'oestradiol sous un volume de 0,1 ml.
t23h Tous les animaux reçoivent 10 μCi de [3H]dTh sous un volume de 0,1 ml par voie intrapéritonéale. Le lot "Témoin Oestradiol" et le lot "Témoin Absolu" reçoivent 0,1 ml de NaCl à 0,9 %.
Les lots "Inhibiteurs" reçoivent les produits à tester sous un volume de 0,1 ml par voie intrapéritonéale.
t24h Tous les animaux sont sacrifiés par dislocation cervicale. Les utérus sont prélevés, essuyés sur papier filtre, pesés et congelés.
2. Traitement des utérus
L'utérus est broyé dans 0,5 ml d'Acide Perchlorique 0,6 N à l'aide du Potter. Le piston du broyeur est rincé à 3 reprises avec 0,3 ml d'Acide Perchlorique 0,6 N. L'homogénat et les liquides de rinçage sont rassemblés dans des tubes coniques en verre, puis centrifugés à 800 g pendant 10 minutes. Le culot est
lavé 2 fois avec 1 ml d'Acide Perchlorique 0,3 N.
Ce culot est repris par 0,6 ml de KOH 0,3 N ; les tubes sont placés au baîn-marîe à 37ºC pendant 2 heures 30.
Après hydrolyse alcaline (Hydrolyse de l ΑRN) 30 μl d'Acide Perchlorique 11 N sont ajoutés afin de précipiter l'ADN.
Les tubes sont refroidis dans la glace puis centrifugés à 4200 g pendant 10 minutes.
Le culot est lavé 2 fois avec 1 ml d'Acide Perchlorique 0,3 N.
Le dernier culot est repris par 0,6 ml d'Acide Perchlorique 0,6 N. Les tubes sont placés 10 minutes à 80°C. Après refroidissement dans la glace pendant quelques minutes ils sont centrifugés pendant 10 minutes à 4200 g.
3. Détermination de la radioactivité incorporée dans l'ADN
50 μl de surnageant sont placés dans des fioles de comptage. Après addition de 5 ml d'Instagel, le comptage est effectué sur 10 minutes.
Les c.p.m. (coups par minute) sont convertis en d.p.m.
(d.p.m. = désintégrations par minute)
E = efficacité de comptage = 0,37
Les d.p.m. en picomoles de [
3H] dTh selon la formule
Activité spécifique de la [3H] dTh : 25 nCi/picomole
1nCi = 2220 d.p.m.
Les résultats sont exprimés en pmole de Déoxythymidine incorporée par utérus.
4. Dosage de l ' A . D . N.
A 100 μl de surnageant, dilué au 1/6 dans l'Acide Perchlorique 0,6 N sont ajoutés 1,2 ml d'une solution de diphenylamine dans l'Acide Acétique glacial (1 g/100 ml).
Les tubes sont placés 10 minutes au bain-marie bouillant.
Après refroidissement, la Densité Optique est lue à 595 nm.
L'étalonnage est effectué à l'aide d'une solution d'ADN de Thymus de Veau.
Les résultats sont exprimés en μg/utérus.