OA21116A - Alicament pour la prévention du diabète de type 2 et son procédé de préparation. - Google Patents

Alicament pour la prévention du diabète de type 2 et son procédé de préparation. Download PDF

Info

Publication number
OA21116A
OA21116A OA1202200541 OA21116A OA 21116 A OA21116 A OA 21116A OA 1202200541 OA1202200541 OA 1202200541 OA 21116 A OA21116 A OA 21116A
Authority
OA
OAPI
Prior art keywords
nutraceutical
diabetes
moringa
powder
sorghum
Prior art date
Application number
OA1202200541
Other languages
English (en)
Inventor
COULIBALY Wahauwouélé Hermann Dr.
CAMARA Fatoumata épouse FADIKA Dr.
Original Assignee
CAMARA Fatoumata épouse FADIKA Dr.
COULIBALY Wahauwouélé Hermann Dr.
Filing date
Publication date
Application filed by CAMARA Fatoumata épouse FADIKA Dr., COULIBALY Wahauwouélé Hermann Dr. filed Critical CAMARA Fatoumata épouse FADIKA Dr.
Publication of OA21116A publication Critical patent/OA21116A/fr

Links

Abstract

L'invention concerne un alicament à base de deux plates médicinales à savoir les grains de Sorghum bicolor et les feuilles de Moringa oleifera, incorporé dans une matrice solide sous pour un effet antihyperglycémiant chez tout individu et les personnes ayant déjà développé un diabète. L'alicament selon l'invention possède plusieurs autres vertus thérapeutiques liées à sa richesse en oligoéléments, en composés phénoliques, en protéines grasses en vitamines, en acides aminés et en substances phytochimiques. L'alicament selon l'invention a un index glycémique (IG) inférieur à 55%. Il fait monter la glycémie à une valeur maximale de 1,7 g/L pour un retour à la normale après une durée maximale de 120 minutes.

Description

DESCRIPTION DE L'INVENTION
Alicament pour la prévention du diabète de type 2 et son procédé de préparation
L’invention, objet de la présente demande de brevet s’inscrit dans le domaine de la nutrition et de la biotechnologie alimentaire, et concerne particulièrement un alicament à base de deux plates médicinales : Sorghum bicolor et Moringa oleifera, destiné à stabiliser la glycémie et prévenir le diabète de type 2 chez tous individus.
L’invention concerne également le procédé mis en œuvre pour obtenir à l’alicament sous forme de matrice solide.
Le diabète est défini comme étant un groupe hétérogène de troubles métaboliques chroniques qui se caractérise par une endocrinopathie évolutive, due à une insuffisance de la sécrétion d’insuline et/ou l’incapacité des cellules d’utiliser rentablement l'insuline qu'elles produisent, provoquant par conséquent une hyperglycémie (OMS, 2020). Le diabète de type 2 est caractérisé par une altération de l’insulinosécrétion et des anomalies de l’action de l’insuline sur ses tissus cibles (insulino-sensibilité). Le déficit en insuline non maîtrisé peut endommager de nombreux organe et être responsable des complications aiguës ou chroniques potentiellement mortelles comme les insuffisances rénales, les accidents cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux, les lésions neurologiques, les lésions oculaires ainsi que les amputations des membres inférieurs (Kocher et al., 2018). Le diabète de type 2 représente environ 90% de l'ensemble des diabètes, il s’installe le plus souvent chez des adultes présentant une surcharge pondérale (Wing, 2002), néanmoins ces dernières années, une hausse inquiétante a été notée chez les enfants et les jeunes adultes. Avec la progression constante de l’obésité à l’échelle mondiale, « l’International Diabètes Foundation » estime que 415 millions d’adultes sont actuellement atteints de diabète, tandis que 318 millions sont « prédiabétiques », c’est-à-dire présentent une intolérance chronique au glucose qui les expose à un risque élevé de développer éventuellement la maladie.
Selon les critères décrits par l’OMS, le diagnostic du diabète peut être essentiellement posé si l’un des éléments suivants est présent : une glycémie à jeun (depuis au moins 8 heures) supérieure à 1,26 g/l (7 mmol/l) à deux reprises et une glycémie supérieure à 2 g/l (11 mmol/l) à n’importe quel moment de la journée associée à des signes cliniques d’hyperglycémie (OMS,
2006 ; Goldenberg et al., 2013). Jenkins et al., (1981) ont introduit le concept de l’index i
[2] glycémique (IG), afin de classer les aliments glucidiques selon leur capacité à élever la glycémie. C’est un outil de mesure des propriétés glycémiantes des aliments glucidiques. L’index glycémique permet de quantifier le pouvoir hyperglycémiant d’un aliment donné en fonction de celui d’un aliment de référence. Cet aliment de référence étant soit le pain blanc, soit le glucose. La mesure de l’index glycémique sert à la comparaison des glucides dans des aliments simples ou mixtes, dans l’état physique dans lequel ils sont normalement consommés. C’est un concept qui a été largement développé et décrit comme reproductible et présentant par ailleurs un intérêt clinique en dépit des controverses (Wolever, 2013). L’index glycémique (IG) considère l’aspect qualitatif des glucides après leur ingestion (Jenkins et al., 1981).
L’index glycémique (IG) se présente sur une échelle de 0 à 100. L’index glycémique de valeur de 100 est celui du glucose qui sert de référence dans la plupart des études (Brand-Miller et al., 2003). Lorsque le calcul de l’IG donne une valeur supérieure à 70, cela signifie que le taux d’absorption du glucose provoquera une élévation marquée de la glycémie qui, à son tour, indura une réponse insulinique élevée tout en fournissant une énergie pendant une période de temps donnée. Le pic glycémique atteint sera, en général, plus élevé contrairement à celui d’un aliment à IG bas. Par exemple, le riz soufflé cuit à un IG de 89, les pommes de terre cuites ont un IG de 95. Ces IG sont très élevés, ce qui signifie que leur effet sur la glycémie est important que celui de la consommation d’une portion ne comportant que du glucose. Si au contraire, l’IG de l’aliment est bas par exemple le cas des lentilles avec un IG 22, le taux d’absorption du glucide correspondant induira une réponse glycémique (RG) faible. Le profil glycémique des lentilles montrera une courbe plate et le pic glycémique bien plus bas. Le retour aux valeurs normales sera plus, c’est-à-dire que la montée et la chute de la glycémie sont de plus faible amplitude que pour un aliment à IG élevé (Foster-Powell et al., 2002).
Le traitement de référence du diabète de type 2 est l’optimisation des habitudes de vie : une perte de poids si nécessaire, une activité physique régulière et une alimentation équilibrée peuvent être suffisants pour contrôler la glycémie dans un premier temps. En seconde intention, des antidiabétiques oraux et /ou injectables sont prescrits pour contrôler la glycémie. Chez les patients ayant déjà développé un diabète, l’OMS recommande divers moyens pour diminuer les impacts de la maladie. II s’agit du traitement précoce de l’hypertension artérielle et de l’hyperlipémie, du contrôle de la glycémie, la détection et le traitement précoce de la protéinurie
[3] pour limiter ou freiner l'évolution vers l'insuffisance rénale et d’une lutte plus efficace contre le tabagisme et l'alcoolisme, facteurs d'aggravation du diabète.
Toujours est-il que le diabète reste une maladie que la médecine moderne a du mal à traiter au point de prescrire un traitement à vie. Il ne se passe pratiquement pas de jour sans que l’on n’enregistre plusieurs cas et morts du diabète dans le monde sans oublier les plaies gangrénées et les amputations que cette maladie provoque. D’ailleurs, l’on considère généralement que le diabète de type 2 comme une maladie chronique irréversible, dont on ne peut espérer guérir, et que la seule option thérapeutique demeure de limiter les dégâts causés par l’hyperglycémie.
En conséquence, la meilleure alternative pour contrer le diabète demeure la prévention. En effet, les maladies métaboliques dont le diabète demeurent un problème majeur de santé publique en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. Ainsi, face à la difficile prise en charge des malades due à la précarité de notre système sanitaire et au coût élevé du traitement médicamenteux, la prévention apparaît dès lors comme une solution viable et économique.
Les méthodes de préventions existantes telles que le sport peut être contraignant pour certaines personnes à cela s’ajoute la controverse liée l’apport ou non des sucres et des édulcorants. C’est la raison pour laquelle de plus en plus, des types particuliers d’aliments sont développés à l’endroit des diabétiques et des personnes ayant déjà développé un diabète, des prédiabétiques, ou tout simplement à l’attention de tout individu pour stabiliser constamment la glycémie.
C’est le cas de la demande internationale PCT/IB2019/054117 qui décrit des biscuits goûteux pour les diabétiques. Il s’agit de biscuits goûteux sans sucre ayant une teneur en fibres alimentaires élevée et faits à base de margose ou courge amère, scientifiquement appelée Momordica chanrantia, qui aide à réduire la glycémie. Ces biscuits qui sont complètement exempts de sucre ajouté, d'acide gras trans et de cholestérol, comprennent des agents nutritionnels, des agents structurants, des agents de charge, des émulsifiants, des matières grasses, un agent levant, des régulateurs d'acidité, des stabilisants, des antioxydants, des édulcorants, des aromatisants et des conservateurs. Ce sont entre autres de la farine de blé, des éclats d'amande, de l'avoine, de la maltodextrine, de la lécithine de soja, du sol cuit, de l'huile végétale comestible, du pyrophosphate acide de sodium, du bicarbonate de sodium, du bicarbonate d'ammonium, de la maltodextrine, de la diméthylglycérine, du lait écrémé en poudre, du sel de cuisine, du bicarbonate de sodium et du bicarbonate d'ammonium. Cependant, ces
[4] biscuits ont une formulation complexe, très hétérogène et contiennent en plus des produits chimiques, et de la farine de blé qui n’a pas une action hypoglycémiante.
S’agissant de la demande 01912697 déposée à ΙΌΕΒ, elle concerne des produits nutritionnels à matrices solides, conçus pour les diabétiques. L’invention décrit principalement des produits nutritionnels à matrices solides pouvant être administrés à un diabétique sous forme de céréales, de pain, de petits gâteaux, de muffins, de bagels, de biscuits sucrés, de biscuits salés et de barres. Le système d'hydrates de carbones à deux composants selon l'invention utilise une source de fructose en association avec au moins un hydrate de carbone non absorbant pour obtenir le même effet que les systèmes d'hydrates de carbones à plusieurs composants avec l'avantage de présenter un goût agréable et peut être incorporé dans des produits nutritionnels à matrices solides. Ces derniers peuvent également comprendre une source de fibres alimentaires et une source d'oligosaccharides indigestibles. Toutefois, les composants utilisés pour formuler cet aliment sont dépourvus de vertus thérapeutiques véritables.
L’objet de la présente invention est de proposer à l’humanité, un produit alimentaire simple, sans composés chimiques, doué de vertu thérapeutique, permettant de prévenir le diabète de type 2, sans contrainte.
Conformément à l’invention, cet objectif est couvert avec un alicament à base de deux plantes médicinales qui sont les grains de Sorghum bicolor et les feuilles de Moringa oleifera, toutes très riches en fibres pour exercer des effets antihyperglycémiants. L’alicament selon l’invention est destiné à stabiliser la glycémie et prévenir le diabète de type 2 chez tout individu et éviter une hyperglycémie chez les prédiabétiques et personnes ayant déjà développé un diabète.
L’alicament selon l’invention tient ses actions thérapeutiques des effets cumulés des composants des deux plantes médicinales qui possèdent des propriétés antimicrobienne, antifongique, antianémique, antiathérosclérotique, antivirale, antioxydante, antiinflammatoire, immunostimulante et antiasthénique.
L’alicament selon l’invention tire son efficacité de la richesse des deux plantes utilisées en oligoéléments tels que le fer (Fe), le calcium (Ca), le phosphore (P), le magnésium (Mg), le potassium (K), le cuivre (Cu), et le soufre (S), en composés phénoliques, en protéines grasses et en vitamines comme la vitamine A (bêta-carotène), la vitamine B-choline, la vitamine B1 -thiamine,
[5] la riboflavine, l'acide nicotinique et l'acide ascorbique. Ainsi que de divers acides aminés comme l’arginine (Arg), l’histidine (His), la lysine (Lys), le tryptophane (Trp), la phénylalanine (Phe), la tyrosine (Thr), la leucine (Leu), la méthionine (Met), l’isoleucine (Ile), et la valine (Val). Sans occulter les substances phytochimiques comme les stérols, les saponines, les terpénoides, les phénoliques, les alcaloïdes, les glycosides et les tanins comprenant les flavonoïdes composés de quercitine, d’isoquercitine, de kaemfericitine et d’isothiocyanates.
Dans un mode de réalisation, la préparation de l’alicament conforme à l’invention se fait selon le procédé ci-après :
- Production de la farine de sorgho : les grains de sorgho nettoyés et bien séchés sont broyés pour donner une farine ;
- Production de la poudre de Moringa : les feuilles de Moringa, débarrassées de leur pétioles, sont bien nettoyées et séchées avant d’être broyées et tamisées pour donner une poudre ;
- Mélanges des plantes : dans un mode de réalisation préféré, la farine de sorgho est utilisée seule ou est mélangée à la poudre de Moringa dans les rapports suivants : 70% ; 30% ou 80 ; 20% ;
- Production et cuisson de la matrice solide : la formulation comprend des charges à vertus thérapeutiques constitué par le mélange de farine et de poudre selon une composition, des agents texturants et des exhausteurs de goût dans les portions approximatives respectives suivantes : 48%, 51% et 1%. D’abord agents texturants et exhausteurs sont mélangés et battus pour obtenir une crème onctueuse, ensuite les charges représentées par la farine et la poudre sont ajoutées à la crème et l’ensemble est mélangé pour obtenir une pâte homogène. Laquelle pâte est cuite à environ 220 °C après une maturation à froid entre 5 et 8°C durant environ 20 min au réfrigérateur.
L’alicament selon l’invention a un index glycémique (IG) inférieur à 55. Consommé à un ratio d’environ 11,30g/kg de masse corporelle, il fait monter la glycémie à une valeur maximale de 1,7 g/L pour un retour à la normale après une durée maximale de 120 minutes.
L’alicament conforme à l’invention possède des caractéristiques qui lui donnent les avantages suivants :
- il est à la fois un aliment et un médicament ;
- il économique, à la portée de toutes les bourses et donc accessible à tout individu ;
[6]
- en sa qualité de produit sec, il peut se conserver longtemps et est facile à transporter.
Les autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée basée sur un mode de réalisation qui aboutit à la formulation de trois produits, et illustré par la figure 1 de la planche unique.
L’invention est un alicament destiné à stabiliser la glycémie et prévenir le diabète de type 2 chez tout individu et éviter une hyperglycémie chez les prédiabétiques et les personnes ayant déjà développé un diabète. II est confectionné à base de deux plantes médicinales Sorghum bicolor et Moringa oleifera. Ces plantes sont très riches en fibres pour exercer des effets antihyperglycémiant.
Dans un mode de réalisation, la préparation de l’alicament conforme à l’invention peut se faire principalement en quatre étapes qui sont les suivantes :
- Production de la farine de sorgho: les grains de Sorghum bicolor sont préalablement lavés, égouttés et séchés à l’étuve à 45°C. Ensuite ils sont broyés à l’aide d’un mixeur pour donner une farine ;
- Production de la poudre de Moringa : dans un mode de réalisation préféré, les feuilles fraîches de Moringa oleifera sont débarrassées de leurs pétioles, triées, lavées à l’eau de robinet puis égouttées après récolte. Elles sont ensuite séchées à l’étuve à 45 °C pendant 3 jours et broyées à l’aide d’un micro-broyeur équipé de tamis maille 500 pm afin d’obtenir la poudre de feuilles séchées ;
- Mélanges : dans un mode de réalisation préféré, la farine de sorgho est mélangée à la poudre des feuilles de Moringa dans les rapports suivants : 70% ; 30% ou 80 ; 20% ;
- Production et cuisson de la matrice solide : dans un mode de réalisation préféré, elle se compose de 200 g de mélange de farine et de poudre, 150g de beurre tempéré, 1mL d’arôme de vanille et un œuf frais entier. Le beurre, l’œuf, le sel et l’arôme sont mélangés et battus à l’aide d’une batteuse pour obtenir une crème onctueuse. Ensuite, la farine de sorgho et la poudre de de feuilles de moringa sont répandues sur la crème et l’ensemble est mélangé à l’aide d’une batteuse pour obtenir une pâte homogène. Cette pâte est mise en réfrigérateur pendant 20 minutes environ à une température variant entre 5 et 8°C, avant d’être cuite dans un four à 220°C pendant 10 minutes pour donner un alicament conforme à l’invention.
[7]
L’alicament selon l’invention tient ses actions thérapeutiques des effets cumulés des constituants des grains et des feuilles des deux plantes médicinales qui possèdent des propriétés antimicrobiennes, antifongiques, antianémique, antiathérosclérotique, antivirales, antioxydantes, antiinflammatoires, immuno-stimulant, antiasthéniques.
L’alicament selon l’invention tire son efficacité de la richesse des deux plantes utilisées en oligoéléments tels que le fer (Fe), le calcium (Ca), le phosphore (P), le magnésium (Mg), le potassium (K), le cuivre (Cu), et le soufre (S), en composés phénoliques, en protéines grasses et en vitamines comme la vitamine A (bêta-carotène), la vitamine B-choline, la vitamine Bl -thiamine, la riboflavine, l'acide nicotinique et l'acide ascorbique. Ainsi que divers acides aminés comme îo l’arginine (Arg), l’histidine (His), la lysine (Lys), le tryptophane (Trp), la phénylalanine (Phe), la tyrosine (Thr), la leucine (Leu), la méthionine (Met), l’isoleucine (Ile), et la valine (Val). Sans occulter les substances phytochimiques comme les tanins, les stérols, les saponines, les terpénoïdes, phénoliques, alcaloïdes et flavonoïdes au nombre desquels : quercitine, isoquercitine, kaemfericitine, isothiocyanates et glycosides.
L’alicament selon l’invention a un index glycémique (IG) inférieur à 55. Administré par gavage à des rats à jeun, à un taux de 11,3g/kg de masse corporelle, il fait monter la glycémie à une valeur maximale de 1,7 g/L pour un retour à la normale après une durée maximale de 120 minutes, comme le montrent les figures 1 et 2.

Claims (8)

1- Aliment protecteur ou alicament caractérisé en ce que ledit aliment est une matrice solide possédant des effets antihyperglycémiant, avec un index glycémique inférieur à 55%, élaboré à base de deux plantes médicinales que sont Sorghum bicoloret Moringa oleifera, riche en divers constituants et possédant plusieurs propriétés thérapeutiques, et pour lequel l’ingestion stabilise la glycémie et prévient le diabète de type 2 chez tous individus, notamment les prédiabétiques et les personnes ayant déjà développé un diabète.
2- Alicament selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit alicament possède les propriétés suivantes hypoglycémiant, antimicrobien, antifongique, antianémique, antiathérosclérotique, antivirales, antioxydant antiinflammatoire, immuno-stimulant et antiasthénique.
3- Alicament selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit alicament contient des oligoéléments que sont le fer (Fe), le calcium (Ca), le phosphore (P), le magnésium (Mg), le potassium (K), le cuivre (Cu), et le soufre (S).
4- Alicament selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’il contient des composés phénoliques, des protéines grasses et des acides aminés tels que l’arginine (Arg), l’histidine (His), la lysine (Lys), le tryptophane (Trp), la phénylalanine (Phe), la tyrosine (Thr), la leucine (Leu), la méthionine (Met), l’isoleucine (Ile), et la valîne (Val).
5- Alicament selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’il contient des substances phytochimiques que sont les glycosides, les tanins, les stérols, les saponines, les terpénoïdes, les phénoliques, les alcaloïdes et des flavonoïdes.
6- Alicament selon les revendications 1, 2 et 5, caractérisé én ce que les flavonoïdes dudit alicament sont la quercitine, l’isoquercitine, la kaemfericitine et des isothiocyanates.
7- Alicament selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu’il contient des vitamines telles que la vitamine A (bêta-carotène), la vitamine B-choline, la vitamine B1-thiamine, la riboflavine, l'acide nicotinique et l'acide ascorbique.
[9]
8- Préparation d’alicament selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce que le procédé comporte les étapes suivantes :
* la production de la farine de sorgho qui consiste à nettoyer les grains de sorgho, les séchés et les broyer pour donner une farine ;
5 * la production de la poudre de feuilles de moringa, qui consiste à débarrasser les feuilles de moringa de leur pétioles, les nettoyer et les séchées avant de les broyer et tamiser le broyât pour donner une poudre ;
* le mélanges qui consiste à assembler la farine de sorgho et la poudre de moringa dans les rapports suivants : 70% ; 30% ou 80 ; 20% ;
îo * la préparation et la cuisson préparation de la matrice solide qui consiste à mélanger la farine de sorgho, la poudre de moringa, des agents texturants et des exhausteurs de goût dans les portions approximatives respectives suivantes : 48%, 51% et 1%, pour donner une pâte homogène, qui est cuite à environ 220°C, pendant 10 minutes, après maturation pendant environ 20 minutes à une température comprise entre 5 et 8°C.
15 9- Alicament selon toutes les revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il induit avec gavage, une montée de la glycémie à une valeur maximale de 1,7 g/L pour un retour à la normale après une durée maximale de 120 minutes.
OA1202200541 2022-11-29 Alicament pour la prévention du diabète de type 2 et son procédé de préparation. OA21116A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
OA21116A true OA21116A (fr) 2023-11-13

Family

ID=

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5109117B2 (ja) スダチ由来の組成物、並びに当該組成物を含有する医薬組成物、健康飲食品及びサプリメント
JP5432123B2 (ja) カカオ抽出物の新規な使用
JPH07213251A (ja) 抗酸化物質を含有する健康飲食品および抗酸化物質の製造法
US20130236595A1 (en) Food product providing sustained blood levels of exogenous substances
CN103027096B (zh) 一种低蔗糖型馅饼
CN110122527A (zh) 一种无糖藜麦全粉饼干的制备方法
CN101416737A (zh) 一种适用于糖尿病人的糖果
MXPA06013616A (es) Composiciones de alimento que contienen creatina.
EP2739166B1 (fr) Mélange protéique fonctionnel et stable pour compositions alimentaires destinées aux personnes nécessitant une amélioration et un maintien de leur condition physique.
CN107951006A (zh) 一种具有减肥功能的组合物及其制备方法和用途
WO2016124652A1 (fr) Matrice cerealiere comprenant au moins un nutriment et/ou une autre substance fonctionnelle
KR101952643B1 (ko) 곡물면 제조방법
JP2013244012A (ja) 東北義援金集めを目的とした血糖値の急上昇を抑制する焼き菓子(チョコレートケーキ)およびその製造方法
OA21116A (fr) Alicament pour la prévention du diabète de type 2 et son procédé de préparation.
EP2194994A1 (fr) Extrait de cacao et utilisation inédite de celui-ci
JP2007075125A (ja) 糖尿病の予防・改善用機能性食品
EP1362518A1 (fr) Aliment fournissant des niveaux sanguins constants d'actifs exogènes
WO2000016633A1 (fr) Farine alimentaire et ses applications
CN102370145A (zh) 以芦笋拟叶为有效成分的自主神经调节剂
RU2328121C2 (ru) Способ приготовления печенья из овсяной муки
JP6095251B1 (ja) 糖尿病の改善予防剤
US20020187179A1 (en) Non-steroidal anabolic compositions and associated methods
WO2005077207A1 (fr) Pain dietetique
BE1009446A6 (fr) Utilisation de farine de coton dans une composition de panification ou biscuiterie pour l'obtention d'un vecteur de sels d'iode et/ou de vitamines, comme medication ou complement alimentaire destine a differentes utilisations, notamment therapeutiques.
EP3934451A1 (fr) Procédé d'enrichissement d'aliments en protéines et/ou en compléments alimentaires