OA13053A - Décortiqueuse de pistache. - Google Patents
Décortiqueuse de pistache. Download PDFInfo
- Publication number
- OA13053A OA13053A OA1200200330A OA1200200330A OA13053A OA 13053 A OA13053 A OA 13053A OA 1200200330 A OA1200200330 A OA 1200200330A OA 1200200330 A OA1200200330 A OA 1200200330A OA 13053 A OA13053 A OA 13053A
- Authority
- OA
- OAPI
- Prior art keywords
- pistachio
- grinding machine
- machine according
- grains
- hopper
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A23—FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
- A23N—MACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
- A23N5/00—Machines for hulling, husking or cracking nuts
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Polymers & Plastics (AREA)
- Combined Means For Separation Of Solids (AREA)
Description
2 013053 L’invention porte sur une décortiqueuse d’un type de pistache dont la coque dureet blanche renferme une amande blanchâtre.
Jusqu’à nos jours, le décorticage de ce type de pistache se fait d’une manière artisanale :soit par l’usage des dents personnelles, soit par l’usage d’un bâtonnet sec qu’on frappe 5- sur le pistache placé sur une enclume quelconque.
La machine mise au point permet de moderniser le décorticage de ce type de pistacheen vue d’alléger le travail humain et de chercher à satisfaire la demande en amandes depistaches sur le marché.
La décortiqueuse de pistache est un appareil électro-mécanique composé de 10- quatre moteurs, de deux chaînes, de deux rouleaux, d’un tapis roulant, le tout renfermédans une caisse métallique portant une trémie et posée sur une tablette. Elle décortiqueet trie automatiquement les grains de pistache.
Elle dispose d’une trémie I(pl. I) qui accueille les pistaches débarrassés aupréalable de tout débris encombrant. Les pistaches versés dans la trémie sont débités 15- automatiquement, par quantité préréglée, sur le tapis roulant 2_ (pl. VI) chargé de lesconduire vers les mâchoires de décorticage 3 (pl. IV et VI) qui les concassent enrejetant le mélange coques ! amandes dans la colonne de triage 4_ (pl. I et Π), Celle-cisépare les amandes des coques grâce à l’action d’un générateur d’air qui permet d’une part, aux coques légères de remonter pour s’évacuer par l’orifice 5 20- (pl. Π) prévue à cet effet et, d’autre part, aux amandes de chuter grâce à leur poidsimportant par une autre orifice 6_ (pl. I).
La description détaillée de l’invention sera axée sur les aspects mécaniques etélectriques.
En ce qui concerne la partie mécanique, il convient de noter que la décortiqueuse de 25- pistache comporte plusieurs pièces associées les unes aux autres pour assurer le fonctionnement de l’ensemble de la machine.
Le débiteur 7_ (pl. VI et VH) est un parallélépipède rectangle ouvert vers le hautet placé sous la base rectangulaire de la trémie et monté sur le classeur H·
Une cuve 8_ (pl. VI) munie d’une fente réglable en largeur grâce à la plaque 9. occupe
30- le fond de ce débiteur T
Une tige 1Q (pl. VI et VU) portant des tétons perpendiculaire à son axe occupe le longde la cuve, supportée d’un bout par une bille emprisonnée (pl. VII) et, de l’autre bout,elle est emmanchée en méplat au bout de l’arbre du petit moteur-réducteur ML fixé surla face de la largeur du parallélépipède rectangle. 35- Le moteur-réducteur Ml tournant en sens opposé à la fente, entraîne la tige à tétons liée à son arbre. Les tétons solidaires à la tige balaient le fond de la cuve 8_ ensoulevant les grains de pistache en place jusqu’au niveau de la fente où quelques unss’échappent à cause de leur épaisseur un peu inférieure à la largeur de la fente.
Le classeur 11 (pl. VI et VH), placé à quelques quatre millimètres au-dessus du 40- tapis roulant 2_ (pl. VI) et fixé en dessous du débiteur, reçoit les grains de pistache sortisde la fente, puis les aligne sur le tapis.
Le tapis roulant est tenu par deux rouleaux (pl. VI) : celui de derrière est montésur les paliers 12 (ρΙ.Π) coulissant dans les glissières prévues à cet effet sur les paroisinternes 013053 de la machine ; celui de l’avant tourne sur les paliers fixes et porte à une extrémité unpignon par lequel ce tapis est entraîné par le moteur-réducteur M4 (pl. Π) d’environ 80W au moyen d’une chaîne de vélo.
La tension de ce tapis est obtenue au moyen de deux boulons 25 (pl. Il) qui se 5- vissent par la paroi arrière, chacun dans un écrou solidaire à un palier contenant un roulement.
Un troisième rouleau sert à maintenir le jeu entre le classeur et le tapis roulant (pl. VI).
Le tapis roulant entraîne dans son mouvement de rotation les grains de pistache que ledébiteur envois vers les canaux de guidage 13 (pl. Il, II et VIII) qui assurent leur 10- descente vers les rouleaux de décorticage 3_ (pl. III, IV et VI).
Une série de lamelles 14 (pl. VIII) montées flexibles par des très petits boulonstraversant les deux parois de la cuvette oscillante de recueil 26 (pl. V et VIII) etépousant chacune une bonne longueur sur l’une des parois de chaque canal de guidage .Elles garantissent cette descente des grains de pistaches du tapis roulant aux rouleaux 15- de décorticage via les canaux de guidage.
Des alvéoles formées par les lamelles dans la cuvette de recueil reçoivent lesgrains chutés du tapis roulant.
Cette cuvette est montée librement sur le bâti 15 (pl. VIII) qui constitue l’ensemble descanaux. Elle est tenue d’un côté, par un système de méplat 16 (pl. V et VBI) et, de 20- l’autre côté, par un boulon traversant une boutonnière. Elle est mise en mouvement parl’intermédiaire d’un bras 17 (pl. V et VUI) articulé à un boulon qui agit contre la’pression d’un ressort monté au côté du méplat 16, Ce bras est actionné par des cames18 (pl. V) que porte le manchon 19 qui tient le pignon 20 par lequel la chaîne 21 (pl. H)entraîne les rouleaux de décorticage. 25- Des fers plats qui forment les canaux de guidage ont des extrémité taillés en V ( Pl. IH),de manière à épouser la périphérie des deux rouleaux décortiqueurs, sans toutefois lestoucher. Ils servent ainsi de positionneurs des grains sur les vides que forment lesgorges en V, usinés sur les rouleaux, lorsqu’on rapproche ceux-ci.
Les rouleaux de décorticage sont montés comme ceux d’un laminoir vertical (pl. 30- IV). Le moteur M3 entraîne l’un des rouleaux par le système pignon-chaîne, tandis quel’autre rouleau reçoit le même mouvement mais de sens opposé, par l’intermédiaire dedeux roues dentées 27 (pl. IV, V) fixées par clavette et boulon sur le bout de l’arbre dechaque rouleau, du côté opposé à celui qui porte le pignon.
Le rouleau entraîné par ce moteur M3 tourne sur deux roulements tenus par deux 35- paliers 32 (pl. IV) fixés par des boulons sur le bâti 22 (pl TV et IX) qui porte le bloc 15(pl. IV et IX). Le second rouleau tournant également sur des roulements, a des paliers33 (pl. TV) montés de manière à leur permettre de pivoter sur ce bâti. Ce pivotementpermet de régler le jeu entre les deux rouleaux décortiqueurs. Ledit réglage est obtenuau moyen d’un système « ressort-rappel et boulon-poussant » 28.29 en action sur 40- chacun des paliers pivotants 33 (pl. IX).
Des gorges sont rigoureusement réalisées pour que les deux rouleaux juxtaposés(pl. IV) créent des trous en forme de losange au niveau de chacune d’elles de façonqu’en plaçant le bloc des canaux à leur dessus, chaque canal de guidage soit orienté versun losange destiné à presser le pistache qui tombe du canal. En multipliant le nombre 45- de gorges, on augmente le nombre de grains de pistache décortiqués par unité de temps.
La tablette 30 constitue le support de la colonne de triage 4 des amandes et descoques qui y tombent après le décorticage (pl. I et Π).
Un entonnoir placé juste au-dessous des rouleaux de décorticage lorsqu’on pose la 4 013053 première partie sur la tablette, occupe la partie vide réalisée en avant sur cette tablettepour recueillir les amandes et les coques^ Cet entonnoir conduit des coques dans lapremière orifice de sortie 5 (pl. II).
La colonne de triage liée à cet entonnoir, est un tube carré sur lequel est réalisée 5- cette orifice 5 du côté arrière et juste en bas de l’entonnoir. Elle est rallongée commeles deux orifices suivantes par un bout du tube carré plus ou moins long.
Une seconde orifice de sortie 23 (pl. I) est réalisée très juste après la première, mais ducôté gauche, et permet d’observer les sorties pendant le réglage du débit d’air par levolet réalisé dans l’extrémité basse du tube carré et relié à la manotte de manipulation 10- 24 (pl. Π).
Une troisième orifice de sortie 6 (pl. I) est faite en bas de ce tube, à droite et un peu au-dessus de la manette de manipulation du volet par où recueillir des amandes. Dans cettedernière orifice, on a placé en pente de 60° (degrés), un morceau de grillage (pl. I) quioriente la sortie des amandes sans gêner le passage du courant d’air provenant de la 15- turbine à air 31 (pl. L, Π) fixée à la fin du tube carré. S’agissant de la partie électrique, l’ensemble fonctionne sous une tension de220V alternative avec une puissance de 500 W. Cependant, un transformateur T de12 V placé dans la machine alimente le moteur de la turbine M2. puis celui du débiteurMl par le biais d’un pont redresseur R. 20- Un commutateur « C » et un interrupteur « I », montés sur la face avant (pl. I) assurent la commande de l’équipement avec deux contacteurs KA et KM jouant le rôled’asservissement.
En actionnant le commutateur C sur la position 1, nous mettons en marche lesrouleaux de décorticage et la turbine à air. (M2, M3) 25- En position 2, le tapis roulant se met aussi en marche. (M4)
Le débiteur ne se mettra en marche que 10 secondes après le tapis mais à condition quel’interrupteur I soit en position « marche » (Ml). L’arrêt se fait en ordre inverse ; le débiteur et le tapis d’abord, ensuite les rouleaux et laturbine. 30- D est à noter que l’arrêt du tapis implique celui du débiteur pour éviter l’accumulationdes grains sur le tapis qui n’avance pas. (pl. XI) Décortiqueuse de pistache, caractérisée en ce qu’elle est dotée d’un mécanismeautomatique de décorticage de pistache assuré par un ensemble constitué d’un débiteur(pl. VI) d’un tapis roulant, des canaux de guidage, des mâchoires de décorticage 14 et 3 5- d’un séparateur d’amandes et de coques.
Claims (7)
- 013053 5REVENDICATIONS1,- Décortiqueuse de pistaches, caractérisée en ce qu’elle comporte deux tambours, ungroupe de quatre moteurs réducteurs, un tapis roulant, d’une caisse métallique portant unetrémie posée sur une tablette sous laquelle est fixée une turbine à air.
- 2, - Décortiqueuse de pistaches selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deuxtambours en aluminium sont ridés.
- 3, - Décortiqueuse de pistaches selon la revendication 1, caractérisée par un moteur réducteurMl tournant en sens opposé à la fente et dont l’arbre de transmission entraîne une tige àtétons.
- 4, - Décortiqueuse de pistaches selon la revendication 3, caractérisée en ce que les tétonssolidaires à la tige balaient le fond de la cuve en soulevant les grains de pistaches.
- 5, - Décortiqueuse de pistaches selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’un tapisroulant entraîné par un moteur conduit dans son mouvement les grains de pistaches vers lescanaux de guidage.
- 6, - Décortiqueuse de pistaches selon la revendication 1, caractérisée en ce que la turbine àair placée sous la tablette réalise l’opération de triage du produit décortiqué.
- 7, - Décortiqueuse de pistaches selon l’une quelconque des revendications, caractérisée parune caisse métallique enveloppant le mécanisme et portant la trémie.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
OA1200200330A OA13053A (fr) | 2002-10-24 | 2002-10-24 | Décortiqueuse de pistache. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
OA1200200330A OA13053A (fr) | 2002-10-24 | 2002-10-24 | Décortiqueuse de pistache. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
OA13053A true OA13053A (fr) | 2006-11-10 |
Family
ID=43827424
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
OA1200200330A OA13053A (fr) | 2002-10-24 | 2002-10-24 | Décortiqueuse de pistache. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
OA (1) | OA13053A (fr) |
-
2002
- 2002-10-24 OA OA1200200330A patent/OA13053A/fr unknown
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2525075A1 (fr) | Appareil extrudeur de pate alimentaire | |
CA2960677C (fr) | Broyeur d'echantillon de semence de canola | |
FR2516838A1 (fr) | Appareil de nettoyage d'une surface a l'aide d'un materiau abrasif | |
CN109984346B (zh) | 一种甘蔗去皮截断机 | |
FR2593031A1 (fr) | Machine agricole ecaleuse de noix. | |
FR2859074A1 (fr) | Egrappoir | |
OA13053A (fr) | Décortiqueuse de pistache. | |
CN206462368U (zh) | 一种集成式花生种用剥壳机 | |
FR2651694A1 (fr) | Dispositif pour trier des produits juteux et collants. | |
BE1029744A1 (fr) | Un dispositif de tranchage pour la détection et l'échantillonnage des agrumes | |
CN112495498A (zh) | 一种自动化芡实取出装置 | |
FR2800239A1 (fr) | Dispositif de decollage-extraction d'huitres fixees sur des capteurs | |
CN109393505B (zh) | 一种花生去壳装置 | |
FR2513091A1 (fr) | Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives | |
FR2533491A1 (fr) | Machine universelle pour le traitement du bois | |
FR2460606A2 (fr) | Perfectionnements aux batteurs de grains de cereales | |
BE346075A (fr) | ||
OA18000A (fr) | Decortiqueuse automatique de pistache. | |
EP0384832B1 (fr) | Moissonneuse-batteuse à séparateur de grains annexe | |
BE522233A (fr) | ||
FR2537388A1 (fr) | Ramasseuse-hacheuse, faucheuse-hacheuse ou cueilleuse-hacheuse | |
BE541409A (fr) | ||
JPH0760138A (ja) | 籾摺選別機の動力伝動装置 | |
KR0138477Y1 (ko) | 상토조제기 | |
BE410960A (fr) |