FR2513091A1 - Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives - Google Patents

Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives Download PDF

Info

Publication number
FR2513091A1
FR2513091A1 FR8118358A FR8118358A FR2513091A1 FR 2513091 A1 FR2513091 A1 FR 2513091A1 FR 8118358 A FR8118358 A FR 8118358A FR 8118358 A FR8118358 A FR 8118358A FR 2513091 A1 FR2513091 A1 FR 2513091A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bars
grid
olives
machine according
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8118358A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Ranc
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robatel SLPI SA
Original Assignee
Robatel SLPI SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robatel SLPI SA filed Critical Robatel SLPI SA
Priority to FR8118358A priority Critical patent/FR2513091A1/fr
Publication of FR2513091A1 publication Critical patent/FR2513091A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N12/00Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts
    • A23N12/02Machines for cleaning, blanching, drying or roasting fruits or vegetables, e.g. coffee, cocoa, nuts for washing or blanching
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23NMACHINES OR APPARATUS FOR TREATING HARVESTED FRUIT, VEGETABLES OR FLOWER BULBS IN BULK, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PEELING VEGETABLES OR FRUIT IN BULK; APPARATUS FOR PREPARING ANIMAL FEEDING- STUFFS
    • A23N15/00Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs
    • A23N15/02Machines or apparatus for other treatment of fruits or vegetables for human purposes; Machines or apparatus for topping or skinning flower bulbs for stemming, piercing, or stripping fruit; Removing sprouts of potatoes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Apparatuses For Bulk Treatment Of Fruits And Vegetables And Apparatuses For Preparing Feeds (AREA)

Abstract

LES OLIVES MELANGEES DE FEUILLES ET DEBRIS DE BRANCHES SONT DEVERSEES REGULIEREMENT PAR 26 A PARTIR DE LA TREMIE 23 ET TOMBENT SUR LA GRILLE INCLINEE QUE TRAVERSENT DES GRIFFES 9 PORTEES PAR DES ARBRES 8 DISPOSES EN DEUX COUPLES DANS CHACUN DESQUELS ILS TOURNENT EN SENS INVERSE L'UN DE L'AUTRE, LES GRIFFES PASSANT ENTRE LES BARREAUX SUCCESSIFS DE LA GRILLE. EN AVAL DES ARBRES 8 LES OLIVES SONT LAVEES SUR LA PARTIE CORRESPONDANTE 6 DE CETTE GRILLE ET ELLES TOMBENT FINALEMENT DANS LE BAC 38 OU LEUR LAVAGE S'ACHEVE ET DUQUEL ELLES SONT EVACUEES PAR LE TRANSPORTEUR A VIS 39. LES DECHETS ARRACHES PAR LES GRIFFES 9 S'EVACUENT PAR 33. TOUT L'ENSEMBLE DE LA GRILLE ET DES ARBRES PORTE-GRIFFES EST SUPPORTE PAR UN CHASSIS VIBRANT 3.

Description

On sait qu'à ltheure actuelle la récolte des olives s'effectue le plus Souvint par la voie mécanique. L'inconvénient est que dans le produit ainsi récolté les olives sont souvent solidaires de morceaux de tige dont il faut les séparer et qu'en outre des branches et des feuilles leur sont toujours mélangées en proportion plus ou moins importante. I1 faut donc soumettre ce produit à un processus d'égrappage et de triage de manière à en séparer les olives seules.
On rencontre certes un problème du meme genre pour la vendange récoltée par voie mécanique, mais les deux produits en présence (baies de raisin et olives) sont tellement différents que les machines qu'on utilise dans la pratique pour l'egrappage de la vendange ne peuvent convenir quand il s'agit d'olives.
L'invention vise à réaliser une machine qui assure l'egrappage des olives et leur séparation d'avec les morceaux de branche elles feuilles dont elles sont solidaires ou qui leur sont mélanges dans le produit brut récolté.
La machine suivant l'invention comprend essentiellement une grille à barreaux parallèles convenablement espaces pour retenir les olives et des griffes plates qui tournent entre ces barreaux~de tanière à saisir les morceaux de branche et les feuilles pour les obliger à traverser la grille.
Dans une forme d'exécution préférée leçon prévoit au moins un couple d'arbres porte-griffes orientes transversalement aux barreaux de la grille et sur lesquels sont montées respectivement d'une part les griffes de rang pair, d'autre part celles de rang impair, ces arbres étant suffisamment rapproches l'un de l'autre pour que les projections des trajets des parties utiles des griffes dans un plan vertical longitudinal se croisent, tandis que leurs sews de rotation, inverses l'un de l'autre, sont tels que ce croisement ait lieu dans la partie descendante de ces trajets.On comprend aisement qu'avec une telle disposition l'on assure un meilleur entrainement des morceaux de branche ou feuilles qui se trouvent pris entre des griffes descendantes allant en se rapprochant.
On peut encore améliorer l'entratnement en associant à chacun des arbres du couple considéré des bandes longitudinales d'un materian élastique, tel que le caoutchouc, ces bandes étant situes à une distance radiale telle par rapport è l'axe de l'arbre portant chacune d'elles que iors ae leur course descensante celles d'un arbre viennent presque s'appliquer au passage contre celles de l'autre en constituant ainsi une sorte de gince tournante propre à saisir les feuilles ou branches.
La grille est avantageusement prévue inclinée et vibrante pour assurer le cheminement sur elle des produits.
Le dessin annexe, donné å titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 est une vue de coté d'une machine à égrapper les olives suivant l'invention.
Fig. 2 en est la vue en plan correspondante.
Fig. 3 est une vue-de détail avec coupe partielle illustrant le montage des griffes sur l'un des arbres qui les portent.
Fig. 4-et 5 en sont des coupes transversales d'un couple d'arbres porte-griffes montrant les pièces à deux instants successsifs de leur rotation.
La machine représentée comprend un bâti 1 qui supporte un ch ssis fixe 2 à l'intérieur duquel est monté un châssis vibrant 3. On aperçoit en 4 et 5 les blocs élastiques et les ressorts qui relient les deux châssis. Dans le châssis vibrant 3 est monte une grille faite de tiges longitudinales parallèles 6. L'ensemble des deux châssis est incliné dans le sens de la longueur de manière que la grille précitée comporte une extrémité d'entrée (à droite en fig. 1 et 2) située à un niveau plus élevé que son extrémité de sortie. Sur les longerons du châssis fixe 2 sont montés- des paliers 7 qui supportent deux couples d'arbres 8 s'etendant transversalementau-dessous de la grille.Chacun de ces arbres porte une série de griffes plates 9, chacune présentant la forme d'une barrette mince montée sur 11 arbre par son centre, ses deux extrémité étant taillées en crochet, comme indiqué en 9a (fig. 4 et 5), symétriquement par rapport à l'axe de l'arbre 8 considéré. Comme montré, sur chaque arbre ces barrettes ou griffes 9 sont décalées de 90" les unes par rapport aux autres et leur écartement est tel que pour un arbre elles passent dans un sur deux des espaces qui séparent les tiges de la grille, l'agencement étant tel que les griffes d'un arbre correspondent aux espaces de rang impair et celles de l'autre aux espaces de rang impair.L'écartement entre les deux arbres de chaque groupe est inférieur à la demi-longueur des barrettes ou griffes 9 de telle sorte qu'en projection sur un plan vertical parallèle aux tiges 6 les griffes d'un arbre croisent celles de l'autre, et par ailleurs les arbres 8 du couple considéré sont entralnés en sens inverse de manière telle que ce croisement des griffes ait lieu au cours de leur course descendante, comme clairement visible en fig. 4.
L'écartement des griffes 9 sur chaque arbre 8 est assure par des rondelles d'espacement 10, 11 et 12 (fig. 3) convenablement disposées, l'ensemble étant serré entre deux flasques d'extrémité 13 par des tiges 14 passant dans les plans bissecteurs des angles droits déterminés par les barrettes ou griffes, ces tiges recevant en bout des écrous 15.Les flasques 13 sont calés sur l'arbre 8 correspondant par le moyen de clavettes 16 et la partie de cet arbre qui les sépare (et qui porte les griffes et les rondelles d'espacement) est prevue à un diamètre un peu plus fort pour assurer leur maintien en place dans le sens axial
Les quatre tiges d'assemblage 14 sont rainurees à l'opposé de l'axe, comme indiqué en 14a et ces rainures reçoivent des bandes 17 en caoutchouc ou analogue, qui dépassent radialement. Le tout est prevu de manière telle que lors de la rotation des arbres 8 du couple considéré, les bandes 17 respectives viennent presque en contact dans le plan des axes des arbres.
Les deux arbres 8 de chaque couple sont relies l'un a l'autre par deux roues dentées 18 (ig. 1 et 2) montées respectivelent sur l'un et l'autre, ces roues, d'égal diamètre, engrenant l'une avec l'autre. En outre l'un des arbres de chaque couple porte une roue de chaîne 19, tandis qu'il est prévu sous le châssis fixe 2 un moteur à réducteur 20dont l'arbre de sortie porte un pignon denté 21, une channe 22 s?enrou- lant sur ce pignon ainsi que sur les deux roues 19.
L'alimentation de l'ensemble décrit est assurée par une trémie 23 (fig. 1 et 2) portée par le bati 1 bien au-dessus de l'extrémitE de sortie de la grille. Cette trémie renferme a la façon connue un premier arbre 24 équipé de doigts tournants 25 relativement longs qui brisent les amas de produit tendant à former voûte, ainsi qu'un second arbre 26 pourvu de doigts plus courts 27 et qui n'agissent que sur 1800 pour faire retomber régulièrement le produit à traiter. De l'extrémité inférieure de la trémie 23 part un tube vertical 28 qui conduit le produit débité à l'extrémité d'entrée de la grille.
Sur la longueur du tube 28 il est prévu un dispositif de soufflage transversal comprenant une tuyère horizontale 29 et un tube d'évacuation 30 disposé en face du débouché de celle-ci, sur l'autre côté du tube vertical 28. La tuyère 29 est alimentée à partir d'un ventilateur centrifuge 31 entraîné par un moteur 32, l'un et l'autre étant montés sur le bâti. Quant au tube d'évacuation 30, il sort de la machine pour aboutir à un récipient collecteur approprié, non représenté, qui peut par exemple être engagé entre les pieds du bâti 1 au-dessous de l'ensemble du ventilateur 31 et de son moteur 32.
Au-dessous des deux couples d'arbres 8 le châssis fixe 2 porte un couloir incliné 33 aboutissant lui aussi à un récipient collecteur qui peut d'ailleurs être le même que le précédent.
Dans l'exemple représenté la grille constituée par les tiges 6 est faite en deux parties, savoir une première, ou partie amont A, qui s'étend au-dessus des arbres 8 suivant une longueur suffisante pour englober entièrement les griffes 9, et une seconde, ou partie aval B, qui suit la première en étant inclinée du même angle, mais avec un certain décalage vers le bas au droit de leur raccordement, comme montré fig. 1. Le vibreur 34 associé au châssis 3 peut avantageusement être disposé dans la zone correspondante, comme montré.
La partie aval B de la grille est destinée au lavage des olives égrappées et séparées dans la partie amont A. A cet effet elle comporte des rampes d'arrosage 35, alimentées par une canalisation 36. L'eau qui retombe à travers les tiges ou barreaux de cette partie B est recueillie dans un premier bac 37 prévu dans le bas de la partie gaude du bâti 1 en fig. 1. Quant aux olivets qui ont été retenues par les tiges, elles tombent dans un second bac 38 situé à gauche du précédent. Dans ce second bac 38 plonge un élévateur 39 entratné par un moteur 40 et qui retire les olives du bac en les égouttant pour les déverser latéralement à travers une goulotte 41 dans un récipient collecteur ou sur un transporteur, suivant ce qui est désiré.
Comme montré fig. 2 l'élévateur 39 comporte deux vis 42 tournant en sens inverse à la façon connue. I1 est préférablement prévu orientable autour d'un axe vertical 43 en vue de faciliter le déversement des olives.
I1 comporte dans sa partie basse une palette collectrice 44 qui recueille les olives retombant de la grille pour les amener aux vis. Dans le fond de chacune des deux parties de la gouttière double dans laquelle tournent les vis il est prévu une fente qui s'détend sur une certaine hauteur audessus du bac 38 et dans laquelle est logée une rampe d'arrosage 45 alimentée par une canalisation 46.
Fig. 1 montre bien la façon suivant laquelle sont alimentées les rampes 35 et 45, ainsi que la disposition des bacs 37 et 38. I1 est prévu une pompe 47 qui aspire dans le fond du premier bac 37 par une canalisation 48 à travers une crépine 49 et un filtre 50. La canalisation ùr ril;tu;iulcnt: 51 de cette pompe porte une vanne 52 au-delà de laquelle elle se raccorde aux canalisations 36 et 46 d'alimentation des rampes. I1 est prévu une autre canalisation 53 d'amenée d'eau sous pression, convenablement reliée au réseau de distribution, non représenté, lorsqu'un tel réseau existe, et cette canalisation comporte une vanne 54 au-delà de laquelle elle est elle aussi reliée aux canalisations 36 et 46 des rampes.Enfin une troisième vanne 55 permet de relier cette canalisation d'amenee 53 à une autre 56 qui aboutit au premier bac 37.
Par ailleurs les deux bacs 37 et 38 sont réalisés à l'intérieur d'un même réservoir découvert 57 par le moyen d'une cloison transversale 58 propre à former déversoir. On a figuré en 59 une ouverture de vidange pour le bac 37 ; il en est bien entendu prévu une semblable 60 pour le bac 38.
Le fonctionnement est le suivant
La récolte chargée dans la trémie 23 renferme des olives isolées, d'autres encore rattachées à des morceaux de branche avec ou sans feuilles et une certaine proportion de branches ou de feuilles sans olives. Les arbres 24 et 26 av-ec leurs doigts 25 et 27 assurent la sortie régulière de ce mélange du bas de la trémie dans le tube vertical 28. Au passage devant la tuyère 29 la plupart des feuilles isolées et autres déchets légers sont projetés latéralement dans le tube horizontal d'évacuation 30 dans lequel ils sont transportés par le courant d'air jusque vers le récipient collecteur (la puissance du jet d'air qui sort de la tuyère étant réglée pour qu'il ne risque pas d'entratner les olives).Le reste du mélange est déversé sur l'extrémité d'entrée de la partie amont A de la grille vibrante.
Les griffes tournantes 9 accrochent les morceaux de branche et les feuilles résiduelles en les obligeant à traverser la grille, tandis que les olives sont retenues par les tiges 6 dont l'écartement est judicieusement établi à cet effet. Les bandes 17 saisissent ces déchets pour achever de les faire retomber dans le couloir 33 qui les conduit au récipient collecteur. Les olives suivent la pente des tiges en éoeat de vibration et arrivent ainsi sur la partie aval B de la grille où elles sont lavées par les rampes 35 dont l'eau vivent remplir le premier bac 37, puis elles tombent dans le second bac 38. Elles achèvent au passage de se laver dans celui-ci, puis sont prises par l'élévateur 39 qui les évacue.Au passage elles subissent un dernier lavage sous l'effet des rampes 45 qui leur enlevent les impuretés qu'elles auraient pu entrainer à partir de ce second bac 38. L'eau des rampes 45 vient remplir ce bac 38 qul, lorsqutil est plein, se déverse dans le premier bac 37 par dessus la cloison 58.
Si l'on veut utiliser la pompe 47 pour alimenter les rampes, on ouvre la vanne 52 et l'on ferme les deux autres 54 et 55. La pompe aspire ainsi dans le bac 37 et refoule par les canalisations 36 et 46 dans les rampes 35 et 45. Mais on peut également alimenter ces dernières par le réseau en fermant la vanne 52 et en ouvrant celle 54. On doit alors ouvrir la vidange 59 pour éviter tout débordement du bac 37. Par tailleurs, quand on veut utiliser la pompe, si le bac 37 se trouve à sec, on peut le remplir à partir du réseau en ouvrant momentanément la vanne 54. Celle-ci permet également de compenser les inévitables pertes d'eau pendant la marche.
Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'-invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (11)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Machine pour l'égrappage, l'effeuillage et le lavage des olives, caractérisée en ce qu'elle comprend en combinaison
- une grille à barreaux (6) parallèles convenablement espacés pour retenir les olives
- et des griffes plates (9) qui tournent entre cas barreaux (6) de manière à saisir les morceaux de branche et de fcwilles pour les obliger à traverser la grille.
2. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un couple d'arbres porte-grirfas (so orientes sustantiellement dans le sens transversal par rapport aux barreaux (6) de la grille au-dessous de celle-ciJ ces arbres portant respectivement les griffes (9) de rang pair et celles de rang Impair et étant suffisamment rapprochés pour que les projections des trajets des griffes dans un plan vertical longitudinal se croisent3 tandis que leurs sans de rotations inverses l'un de l'autre, sont tels que ce croisement ait lieu dans la partie descendante de ces trajets.
3. Machine suivant la revendication 25 caractarîsée an ce qui chaque arbre (8) sont associées des bandes (17) de caoutchouc ou matière analogue, qui s'étendent parallèlement à lui et à une distance radiale de son axe telle que les bandes correspondant 9 un arbre du couple considére viennent au passage s'appliquer ou presque contre celles de l'autre arbre en réalisant ainsi un effet de pinçage des branches ou feuilles que les griffes (93 ont repoussées à travers la grille.
4. Machine suivant la revendication 2, caractérisée en ce que chaque griffe (9) est réalisée sous la forme d'une barrette plate de faible épaisseur montée sur l'arbre (8) par son centre, ses extrémités étant entaillées en crochets (9a), syia-etriqucs par rapport a l'axe de l'arbre.
5. Machine suivant la revendication 4,, caractrîse-e en ce que les griffes (9) sont montées sur chaque arbre (8) avec interposition de cales d'espacement (10, 11, 12), leur serrage étant assuré par des flasques latéraux (13) réunis l'un à l'autre par des tiges de tension (14) convenablement rainurées (en 14a) pour recevoir les bandes (17) de caoutchouc ou analogue.
6. Machine suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la grille est entraînée en vibration.
7. Machine suivant la revendication 1, avec alimentation par trémie équipée de dispositifs distributeurs, caractérisée en ce qu'entre la trémie (23) et la grille (6) il est prévu des moyens (29-32) pour créer un courant d'air transversal propre à entraîner latéralement les feuilles ou autres déchets légers mélangés aux olives.
8. Machine suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisée en ce quelle comporte des moyens pour assurer l'avancement des produits en cours de traitement sur la grille.
9. Machine suivant la revendication 8, caractérisée en ce que la grille (6) est inclinée.
10. Machine suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisée en ce que la grille (6) se prolonge en aval des griffes (9) par une partie (B) au-dessus de laquelle sont disposées des rampes d'arrosage (35).
11. Machine suivant l'une quelconque des revendications qui précèdent, caractérisée en ce qu'elle comprend un bac (37) collecteur des olives retombant de l'extrémité de sortie de la grille (6), un élévateur (39) propre à prendre les olives dans ce bac pour les évacuer, et des moyens de lavage (45) qui agissent sur les olives pendant leur trajet dans l'élévateur.
FR8118358A 1981-09-24 1981-09-24 Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives Pending FR2513091A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118358A FR2513091A1 (fr) 1981-09-24 1981-09-24 Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8118358A FR2513091A1 (fr) 1981-09-24 1981-09-24 Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2513091A1 true FR2513091A1 (fr) 1983-03-25

Family

ID=9262579

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8118358A Pending FR2513091A1 (fr) 1981-09-24 1981-09-24 Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2513091A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR900100791A (en) * 1989-11-07 1992-04-17 Nuova M A I P Spa Continuous cycle machine for washing olives with automatic separation of the solid impurities and leaves
FR2747273A1 (fr) * 1996-04-10 1997-10-17 Bruynooghe Constructie Nv Procede pour eliminer les fanes et analogues de legumes, de fruits, etc., et dispositif qui met en oeuvre ce procede
EP2425724A1 (fr) * 2010-09-01 2012-03-07 Francisco Jose Calero Ruiz Machine pour nettoyer et laver les olives

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191111175A (en) * 1911-05-09 1912-02-01 Arthur Lealand Machine for Picking and Cleaning Blackcurrants and other Fruit and such like.
FR440403A (fr) * 1912-02-14 1912-07-10 Joseph Latour Fouloir égrappoir de vendange
FR1390924A (fr) * 1962-06-06 1965-03-05 Machine pour l'équeutage des fruits, même de forme oblongue, délicats ou à queue courte
FR1483414A (fr) * 1965-07-21 1967-06-02 Transporteur se présentant sous la forme d'une grille à barreaux, notamment pour machines à éplucher le houblon
GB1144662A (en) * 1965-07-24 1969-03-05 George Hinds Ltd Means for harvesting black-currants
FR2428984A1 (fr) * 1978-06-23 1980-01-18 Siol Perfectionnements apportes aux laveuses utilisees pour les fruits delicats et en particulier les olives

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191111175A (en) * 1911-05-09 1912-02-01 Arthur Lealand Machine for Picking and Cleaning Blackcurrants and other Fruit and such like.
FR440403A (fr) * 1912-02-14 1912-07-10 Joseph Latour Fouloir égrappoir de vendange
FR1390924A (fr) * 1962-06-06 1965-03-05 Machine pour l'équeutage des fruits, même de forme oblongue, délicats ou à queue courte
FR1483414A (fr) * 1965-07-21 1967-06-02 Transporteur se présentant sous la forme d'une grille à barreaux, notamment pour machines à éplucher le houblon
GB1144662A (en) * 1965-07-24 1969-03-05 George Hinds Ltd Means for harvesting black-currants
FR2428984A1 (fr) * 1978-06-23 1980-01-18 Siol Perfectionnements apportes aux laveuses utilisees pour les fruits delicats et en particulier les olives

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GR900100791A (en) * 1989-11-07 1992-04-17 Nuova M A I P Spa Continuous cycle machine for washing olives with automatic separation of the solid impurities and leaves
FR2747273A1 (fr) * 1996-04-10 1997-10-17 Bruynooghe Constructie Nv Procede pour eliminer les fanes et analogues de legumes, de fruits, etc., et dispositif qui met en oeuvre ce procede
NL1005757C2 (nl) * 1996-04-10 1999-06-24 Bruynooghe Constructie Nv Werkwijze voor het verwijderen van loof en dergelijke van groenten, fruit, enzovoort.
BE1011670A5 (nl) * 1996-04-10 1999-12-07 Bruynooghe Constructie Nv Werkwijze voor het verwijderen van loof en dergelijke van groenten, fruit, enzovoort en inrichting die deze werkwijze toepast.
EP2425724A1 (fr) * 2010-09-01 2012-03-07 Francisco Jose Calero Ruiz Machine pour nettoyer et laver les olives

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030514B1 (fr) Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs
CA2285132C (fr) Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification
FR2919461A1 (fr) Dispositif de separation et systeme de nettoyage d'un flux recolte par une machine recolteuse de fruits
FR2936928A1 (fr) Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte
FR2861952A1 (fr) Dispositif et procede d'egrappage applicables aux machines a vendanger
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP2716372A1 (fr) Dispositif de tri à écartement variable et plaque de calibrage
FR2579410A1 (fr) Moissonneuse-batteuse automotrice
EP0516563A1 (fr) Procédé de lavage et désinfection de chaussures et appareil pour sa mise en oeuvre
FR2866527A1 (fr) Table de tri pour la vendange
FR2513091A1 (fr) Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives
FR2859074A1 (fr) Egrappoir
FR2796249A1 (fr) Dispositif de tri de la vendange
FR2795599A1 (fr) Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur
FR2663206A1 (fr) Machine a laver et eplucher les poireaux.
EP1234618B1 (fr) Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol.
FR2541091A1 (fr) Procede de nettoyage notamment destine a des produits alimentaires ainsi que dispositif permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2498091A1 (fr) Appareil de traitement par jets pour pieces de faibles dimensions
KR200427517Y1 (ko) 이물질제거수단이 구비된 콩 정선기
FR2978685A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'un bac
FR2868663A1 (fr) Machine a vendanger a dechargement lateral
FR2790357A1 (fr) Machine a vendanger
FR2651088A1 (fr) Batteur notamment pour moissonneuse-batteuses.
FR2611424A1 (fr) Dispositif de nettoyage sur plusieurs plans pour moissonneuse-batteuse
FR2624689A1 (fr) Equipement pour la recolte des tomates