FR2795599A1 - Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur - Google Patents
Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur Download PDFInfo
- Publication number
- FR2795599A1 FR2795599A1 FR9908745A FR9908745A FR2795599A1 FR 2795599 A1 FR2795599 A1 FR 2795599A1 FR 9908745 A FR9908745 A FR 9908745A FR 9908745 A FR9908745 A FR 9908745A FR 2795599 A1 FR2795599 A1 FR 2795599A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- conveyor
- screen
- harvest
- sorting device
- meshes
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01D—HARVESTING; MOWING
- A01D46/00—Picking of fruits, vegetables, hops, or the like; Devices for shaking trees or shrubs
- A01D46/28—Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines
- A01D46/285—Vintaging machines, i.e. grape harvesting machines with means for separating leaves and grapes, e.g. pneumatical means like blowing or aspirating devices
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)
- Combined Means For Separation Of Solids (AREA)
Abstract
Dispositif de tri de récolte incluant un trieur de feuilles et autres déchets pour machines de récolte de baies telles que, par exemple, machines à vendanger, comportant un tamis transporteur (7) constitué sous forme de bande sans fin et à proximité de l'extrémité déversante (7c) duquel est disposé un aspirateur (19), caractérisé en ce que ce tamis transporteur présente des mailles de dimensions variables (M1, M2), ledit tamis (7) étant agencé de sorte que son brin transporteur supérieur (7a) présente des mailles (M1) de petites dimensions permettant seulement le passage du jus et des baies égrappées et retenant les grappes, les feuilles et les rafles, tandis que son brin inférieur (7b) présente des mailles (M2) de dimensions agrandies par rapport aux précédentes (M1) évitant toute formation d'amas de baies entre les deux brins (7a, 7b) de la bande sans fin (7).
Description
Dispositif de tri pour machines de récolte de baies et machines de récolte équipées de ce trieur.
La présente invention concerne un dispositif de tri incluant notamment un trieur de feuilles et de déchets (rafles démunies de grains, brindilles), pour machines à vendanger et autres machines de récolte de baies telles que cassis, groseilles ou autres. Elle vise aussi les machines de récolte de baies équipées d'un tel dispositif.
Les machines à vendanger sont généralement munies de dispositifs d'extraction des feuilles mêlées à la vendange, disposés au-dessus de la portion postérieure du tronçon horizontal inférieur des convoyeurs de réception et d'acheminement de la récolte jusqu'aux bennes de récupération disposées en partie haute desdites machines et dans lesquelles se déverse l'extrémité supérieure desdits convoyeurs.
L'efficacité de ces dispositifs est plutôt médiocre en raison du fait que les graines et grappes de raisin et les feuilles détachées des ceps et réceptionnées par la portion inférieure horizontale des convoyeurs de vendange sont agglutinées tandis que des feuilles imprégnées du jus provenant des graines éclatées ont tendance à se coller sur la surface du transporteur, de sorte que le courant d'air produit par la ventilation desdits dispositifs est insuffisant pour extraire une grande proportion des feuilles mêlées à la récolte.
Si l'on veut obtenir des vins de qualité, il est donc nécessaire de procéder à un assainissement manuel complémentaire des raisins vendangés. Pour pallier à cet inconvénient, on a déjà proposé d'installer des trieurs auxiliaires entre l'extrémité déversante des convoyeurs de vendange et les bennes de récupération de vendange.
Le document EP 0.893.049 A décrit, par exemple, un trieur auxiliaire dont le but est d'obtenir une séparation du jus résultant de l'éclatement de certaines baies du reste de la vendange constituée par des grappes intactes ou non, des fruits détachés des rafles éclatés ou non, des rafles portant ou non quelques baies et des feuilles. Pour cela, la surface réceptrice imperméable du tapis sans fin du transporteur du trieur auxiliaire, est configurée de façon â permettre un écoulement de la phase liquide au-dessous des composants solides de la vendange, durant leur acheminement en direction de la benne de récupération. Un dispositif d'aspiration des feuilles est disposé au-dessus de l'extrémité de décharge du tapis transporteur sans fin.
De tels trieurs auxiliaires ne permettent cependant pas l'extraction d'un pourcentage important de feuilles et de rafles dépourvues de baies qui restent agglutinées à la masse de grappes et de fruits égrappés transportée par le tapis sans fin du convoyeur.
Le document FR 2.698.236 A décrit un trieur auxiliaire comportant un tapis sans fin perforé dont les orifices sont tels qu'ils ne font pas obstacle au passage des baies et du jus, mais qu'ils arrêtent les déchets, ce tapis perforé pouvant être remplacé par un tapis plein selon l'auteur dudit document. Au- dessus de l'extrémité déversante du tapis sans fin est montée une hotte aspirante qui couvre, au-delà dudit tapis, la zone de chute des déchets pour les aspirer et les évacuer à l'extérieur.
Ce dispositif présente un inconvénient résultant du fait que certaines baies qui, en fonction de leur orientation, passent à travers le brin supérieur actif du tapis sans fin, ne passent pas nécessairement aussi facilement à travers le brin inférieur de retour dudit tapis. Dans ces conditions, il se forme plus ou moins rapidement, entre les deux brins du convoyeur, un amas de grains constituant un écran compact s'opposant au passage du jus et des baies à travers ledit convoyeur qui fonctionne alors comme un transporteur ordinaire, de sorte que le trieur auxiliaire devient quasiment inefficace.
Un objet de l'invention est de remédier à l'inconvénient ci-dessus des trieurs auxiliaires du genre décrit dans le document FR-2.698.236.
Selon une première disposition caractéristique de l'invention, cet objectif est réalisé au moyen d'un trieur de récolte comportant un tamis transporteur constitué sous forme de bande sans fin et à proximité de l'extrémité déversante duquel est disposé un aspirateur, ce trieur étant remarquable en ce que ce tamis transporteur présente des mailles ou ouvertures de dimensions variables, ledit tamis étant agencé de sorte que son brin transporteur supérieur présente des mailles de petites dimensions permettant seulement le passage du jus et des baies égrappées et retenant les grappes, les feuilles et les rafles, tandis que son brin inférieur présente des mailles ou ouvertures de dimensions agrandies par rapport aux précédantes, évitant toute formation d'amas de baies entre les deux brins de la bande sans fin.
Les trieurs selon l'invention qui sont de préférence destinés à être installés à la partie supérieure des machines de récolte, telles que les machines à vendanger, entre l'extrémité déversante des convoyeurs de récolte et les bennes de récupération, permettent une extraction efficace des feuilles et des rafles dépourvues de baies, sur une récolte moins volumineuse, parce qu'allégée du jus et des baies ou grains détachés, et cela sans dysfonctionnement dû à la formation d'amas de grains écrasés entre les deux brins du tapis sans fin.
La récolte brute obtenue au moyen d'une machine à vendanger se compose de grappes entières détachées des ceps, de grains séparés des grappes, de jus provenant de l'éclatement d'un certain pourcentage de grains, de feuilles et de brindilles tombées avec les grappes et les grains.
Le trieur selon l'invention tel que défini ci-dessus, permet un "nettoyage" ou effeuillage plus efficace de la récolte.
Toutefois, selon le type de vin à élaborer et les méthodes de vinification mises en oeuvre, certains vignerons peuvent souhaiter pouvoir séparer l'un des composants solides de la fraction restante de la récolte - soit pour éviter un acheminement inutile du jus et des grains déjà détachés des grappes, vers l'égrappoir ; - soit pour permettre de retenir les grains détachés pour la production de vins de haute qualité, en évitant de les garder au contact du jus qui s'oxyde plus rapidement, ces grains présentant généralement, par ailleurs, le degré de mûrissement souhaitable pour une telle production.
Un autre objet intéressant de l'invention est d'apporter une solution au problème ci-dessus.
Cet objectif est atteint grâce à un cloisonnement des bennes de récupération basculantes de la machine à vendanger, ce cloisonnement divisant lesdites bennes basculantes en deux compartiments s'étendant jusqu'à l'extrémité déversante de ces dernières, lesquelles sont encore équipées de moyens de fermeture permettant d'obturer ou d'ouvrir l'extrémité déversante de l'un au moins desdits compartiments, de préférence séparés de façon non étanche, les tamis transporteurs étant installés parallèlement aux bennes de récupération et au-dessus du plan horizontal dans lequel sont comprises les ouvertures des deux compartiments de ces dernières.
De la sorte, le jus et les grains ou baies qui traversent le tamis transporteur peuvent se déverser dans l'un des compartiments des bennes, tandis que les grappes qui tombent de l'extrémité de déchargement dudit tamis transporteur peuvent être amenés dans le second compartiment.
Lorsque les bennes sont pleines, leur contenu est déversé dans les cuves de réception adéquates par basculement desdites bennes et en ouvrant, en dernier lieu, le compartiment contenant la fraction solide que l'on ne veut pas maintenir au contact du jus.
Par exemple, si l'on souhaite seulement séparer les grains des deux autres fractions composantes de la récolte, on ferme l'extrémité déversante du compartiment qui contient les grains et on ouvre ou on laisse ouverte en permanence l'extrémité du compartiment qui contient les grappes laquelle, dans ce cas, n'est pas nécessairement munie d'un moyen de fermeture. Le basculement de la benne permet de déverser les grappes en même temps que la totalité du jus qui peut passer librement d'un compartiment à l'autre en raison de la séparation non étanche des deux compartiments. II est ensuite possible de vider le compartiment qui ne contient plus que les grains, en ouvrant l'extrémité déversante de ce dernier. Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus, et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels La figure 1 est une vue en coupe axiale simplifiée avec arrachement partiel, d'un exemple de configuration d'un ensemble de récolte d'une machine de récolte telle que machine à vendanger, équipée d'un trieur de feuilles et déchets selon l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de cet ensemble de récolte, avec arrachements partiels.
La figure 3 est une vue en plan d'un premier exemple de réalisation du tamis transporteur du trieur de feuilles et déchets selon l'invention.
La figure 4 est une vue en coupe selon la ligne 4-4 de la figure 3, montrant l'un des trieurs de feuilles installé à la partie supérieure de la machine de récolte dont on a seulement représenté l'extrémité supérieure déversante de l'un des convoyeurs de vendange.
La figure 5 est une vue en plan d'un exemple de conformation de l'une des palettes pivotantes constituant le tapis sans fin du tamis.
La figure 6 est une vue en plan d'une portion du brin supérieur du tamis constitué par une succession de palettes pivotantes selon la figure 5.
La figure 6bis est une vue en coupe selon la ligne A-A de la figure 6. La figure 7 est une vue en plan du brin inférieur de retour de ce tamis, montrant les mailles ou ouvertures de passage agrandies de ce dernier.
La figure Ibis est une vue en coupe suivant la ligne B-B de la figure 7. La figure 8 est une vue en plan montrant une portion du brin supérieur du tamis réalisé selon un deuxième exemple d'exécution.
La figure 8bis est une vue en coupe selon la ligne A'-A' de la figure 8. La figure 9 est une vue en plan du brin inférieur de retour de ce tamis, montrant les mailles ou ouvertures de passage agrandies de celui-ci.
La figure 9bis est une vue en coupe suivant la ligne B'-B' de la figure 9. La figure 10 est une vue en plan d'une machine de récolte agencée pour permettre une séparation des fractions solides de la récolte, c'est-à-dire les grappes et les grains détachés des grappes.
La figure 11 est une vue de face avec arrachements partiels, de la partie supérieure de cette machine.
Les figures 12 à 15 sont des vues en perspective et à caractère schématique illustrant deux exemples d'agencements des bennes de réception basculantes de la machine et le fonctionnement de ces arrangements.
On se réfère auxdits dessins pour décrire des exemples de réalisation intéressants bien que nullement limitatifs du dispositif de tri et de la machine de récolte selon l'invention.
On décrit ci-après une application très intéressante du trieur selon l'invention à l'équipement des machines de récolte de baies telles que les machines à vendanger, mais on précise que d'autres applications avantageuses de ce trieur sont possibles.
Les machines de récolte de baies telles que les machines à vendanger comprennent le plus souvent un ensemble de récolte 1, par exemple du genre de celui qui est représenté aux figures 1 et 2 et qui est supporté par une structure porteuse enjambeuse (non illustrée) automotrice ou agencée pour pouvoir être attelée â un tracteur. L'ensemble de récolte comprend un dispositif de secouage constitué de deux systèmes de détachement des baies 2 entre lesquels est ménagé un espace pour le passage de la rangée de ceps ou autres arbustes chevauchée par ledit ensemble de récolte. Les baies et les grappes détachées des ceps sont réceptionnées, de chaque côté du plan vertical médian de l'ensemble de récolte, sur un plancher articulé constitué par un premier transporteur inférieur 3 d'un ensemble convoyeur de vendange comprenant un deuxième transporteur 4 incliné ou vertical acheminant la vendange vers la partie supérieure dudit ensemble de récolte où se trouve installée, avec une aptitude de basculement, une benne 5 de réception de la récolte. Il est aussi connu, comme indiqué précédemment, d'installer un aspirateur ou un ventilateur 6 au-dessus ou à proximité du brin récepteur du transporteur inférieur 3, pour aspirer ou disperser les feuilles et les débris divers mêlés à la vendange.
Dans l'application intéressante aux machines à vendanger ou analogues du genre susmentionné, les trieurs de feuilles selon l'invention sont installés, de manière connue en soi, sur les trajets d'acheminement de la vendange jusqu'aux bennes de récupération 5 de la récolte et, de manière très avantageuse, au-dessous de l'extrémité déversante 4a des convoyeurs élévateurs 4 et au-dessus du plan horizontal dans lequel se trouve comprise l'ouverture supérieure desdites bennes, de sorte que de telles machines comportent au moins deux trieurs installés symétriquement de part et d'autre du plan vertical médian de l'ensemble de récolte 1.
Ces trieurs sont disposés parallèlement à l'axe longitudinal des bennes et à proximité de celles-ci, et des bavettes souples 28 rattachées, par leur bord supérieur, à un élément fixe de la machine, sont disposées au-dessous desdits trieurs et leur extrémité inférieure plonge dans les bennes 5, de sorte à diriger la récolte vers l'intérieur de ces dernières.
Dans le cas où la machine de récolte ne comporterait qu'un seul transporteur déversant la récolte dans une unique benne de récupération, une telle machine serait naturellement équipée d'un seul trieur.
Les trieurs selon l'invention comprennent un tamis transporteur 7 constitué sous forme de bande sans fin munie, latéralement, d'au moins une chaîne 8 engrenant avec une roue dentée motrice 9 et une roue dentée menée 10 respectivement calées sur des arbres parallèles 11 et 12.
L'arbre moteur 11 peut être entraîné en rotation au moyen d'un moteur hydraulique ou autre. Les arbres moteurs 11 peuvent être accouplés au moyen d'un arbre de transmission et de joints de cardan, ou autrement, de façon à permettre leur entraînement au moyen d'un seul moteur accouplé à l'un de ces arbres.
De manière avantageuse, l'un au moins des arbres moteurs 11 ou chacun d'eux, peut être muni d'une autre roue dentée 13 calée sur au moins l'une de ses extrémités et reliée, au moyen d'une chaîne 14, à la roue dentée motrice 15 assurant l'entraînement en rotation du transporteur élévateur 4 installé du même côté.
Dans ce cas, les arbres moteurs 16 des deux transporteurs élévateurs 4 de la machine et les arbres moteurs 11 des deux tamis 7 peuvent être accouplés, respectivement, au moyen d'arbres de transmission 17, 18 et de joints de cardan. Selon un tel mode d'exécution, l'entraînement des deux transporteurs élévateurs 4 et des deux tamis 7 peut être réalisé au moyen d'un seul moteur hydraulique ou autre accouplé à l'un des arbres moteurs 11 ou 16.
A proximité de l'extrémité déversante 7c du tamis transporteur 7 de chaque trieur est installé un extracteur de feuilles, rafles, brindilles ou autres débris, par exemple constitué par un aspirateur 19.
Cet aspirateur est, de préférence, disposé partiellement au-dessus de ladite extrémité, et partiellement en aval de celle-ci, de sorte que l'effet d'aspiration qu'il génère s'exerce également au-delà de ladite extrémité dans la zone de déversement de la vendange dans la cuve 5. On comprend que lors du trajet de la récolte déversée sur le tamis transporteur des trieurs, de l'amont vers l'aval de ces derniers, le jus et les baies détachées des grappes passent à travers les mailles du tamis et tombent dans la cuve. La récolte arrive donc à l'extrémité aval du tamis transporteur sous un volume réduit et quelque peu "asséchée", ce qui favorise l'extraction des feuilles, rafles et autres débris, cette action étant améliorée par l'effet d'aspiration s'exerçant également dans la zone de chute des fruits.
Le refoulement des extracteurs-aspirateurs peut être raccordé à une manche de décharge 20 permettant de rejeter les déchets à l'arrière de la machine. Selon une importante disposition caractéristique de l'invention, le tamis transporteur 7 du trieur utilisable pour l'équipement des machines de récolte de baies, par exemple réalisées de la manière indiquée ci-dessus, présente des mailles de dimensions variables, ledit tamis étant agencé de sorte que son brin transporteur supérieur 7a présente des mailles M1 de petites dimensions permettant seulement le passage du jus et des baies détachées des grappes et retenant les grappes, les feuilles et les rafles, tandis que son brin inférieur 7b présente des mailles M2 de dimensions agrandies par rapport aux précédantes, prévenant toute formation d'amas de baies entre les deux brins 7a, 7b de la bande sans fin.
On a illustré, aux figures 5 à 9, deux exemples de réalisation de tamis transporteur à mailles de dimensions variables. On précise qu'il ne s'agit pas de modes d'exécution limitatifs, d'autres configurations des éléments basculants constituant le tamis étant en effet possible.
Selon ces deux modes d'exécution, le tamis transporteur ou calibreur 7 comprend une pluralité de modules disposés les uns à la suite des autres et comprenant, chacun, au moins un élément basculant occupant une position stable proche de l'horizontale et participant à la formation des mailles M1 de petites dimensions du tamis transporteur 7 lorsque les modules constituent le brin supérieur 7a de ce dernier, et qui se trouvent suspendus en position verticale ou sensiblement verticale en constituant les mailles agrandies M2 dudit tamis lorsqu'ils forment le brin inférieur 7b de celui-ci.
Selon les deux exemples de réalisation illustrés, les modules constituant le tamis transporteur ou calibreur 7 comprennent des barreaux transversaux et des éléments s'étendant perpendiculairement à ceux-ci et montés avec une aptitude de libre basculement autour d'axes perpendiculaires au sens de déplacement dudit tamis 7, ces éléments basculants étant configurés et dimensionnés de sorte à pouvoir occuper deux positions, soit - une première position, proche de l'horizontale, suivant laquelle ils s'appuient sur les barreaux transversaux disposés en arrière de leur axe d'articulation, en considérant le sens de déplacement du brin supérieur 7a, lorsqu'ils constituent le brin supérieur 7a du tamis transporteur, de façon à former les mailles ou ouvertures M1 de petites dimensions de ce dernier; et, - une deuxième position selon laquelle ils se trouvent suspendus, verticalement ou sensiblement verticalement lorsqu'ils sont compris dans le brin inférieur de retour 7b du tamis transporteur, de façon â former les mailles agrandies M2 de celui-ci.
Selon le mode d'exécution représenté aux figures 5 à 7, le tamis transporteur 7 est constitué par une pluralité de palettes 21 montées les unes à la suite des autres. Chacune de ces palettes 21 comprend un barreau frontal 22 reliés, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées et avec une aptitude de pivotement autour d'un axe transversal, aux chaînes d'entraînement latérales 8 ou autres organes d'entraînement analogues du tamis transporteur.
Selon l'exemple illustré, le barreau frontal 22 est creux et il est monté avec une aptitude de pivotement, autour d'un axe transversal 23 fixé, par l'intermédiaire de ses extrémités opposées, aux chaînes d'entraînement latérales 8. Les palettes basculantes 21 sont à claire-voie et comprennent, par exemple, deux rangées transversales d'ouvertures ou mailles M1 correspondant aux mailles "de petites dimensions". Dans l'application aux machines à vendanger, ces mailles M1 peuvent être formées par des ouvertures carrées d'environ 30 x 30 mm.
Dans la direction perpendiculaire à leur barreau transversal 22, les palettes 21 ont une longueur L déterminée pour qu'elles se trouvent en appui, par l'intermédiaire de leur bord postérieur 24, en considérant le sens de déplacement du brin supérieur du tamis transporteur, sur le barreau transversal 22 de la palette suivante, en adoptant une position proche de l'horizontale, lorsqu'elles constituent ledit brin supérieur 7a dudit tamis transporteur (figures 6 et 6bis).
Lorsqu'elles appartiennent au brin inférieur 7b du tamis transporteur, les palettes pendent en position verticale, de sorte que ledit brin présente des mailles ou ouvertures M2 très agrandies délimitées par les barreaux 22 et les chaînes latérales 8 (figures 7 et 7bis). On comprend que la totalité des produits qui sont passés au travers du brin supérieur 7a du tamis, passe nécessairement au travers du brin inférieur de ce dernier.
Selon le mode d'exécution illustré aux figures 8 et 9, chaque module 25 du tamis transporteur comprend un support 26 en forme de U très allongé fixé, par l'intermédiaire des extrémités de ses deux branches 26a, 26b, à une chaîne latérale d'entraînement 8. Ce support, par exemple constitué par une robuste tige métallique convenablement pliée, s'étend à partir de la chaîne 8, sur une longueur définissant la largeur du tamis transporteur 7.
Sur l'une des branches du support 26 et, de préférence, sur la branche avant 26a de celui-ci, en considérant le sens de déplacement du brin supérieur 7a du tamis transporteur, est montée une pluralité de doigts basculants 27 régulièrement espacés et orientés perpendiculairement à ladite branche 26a.
Ces doigts basculants 27 ont une longueur étudiée pour permettre leur appui sur la branche postérieure 26b du support 26, dans une position proche de l'horizontale, lorsqu'ils constituent le brin supérieur 7a du tamis transporteur. De manière avantageuse, un espace est ménagé entre deux modules successifs et les doigts 27 de chaque module s'étendent, dans la position susmentionnée, jusqu'à proximité du bord frontal du module suivant, de sorte à constituer, avec celui-ci, deux rangées transversales de mailles ou ouvertures M1 de petites dimensions (figures 8 et 8bis).
Lorsque les modules ainsi réalisés appartiennent au brin inférieur 7b du tamis transporteur, leurs doigts 27 pendent en position verticale ou sensiblement verticale, de sorte que ledit brin présente alors des mailles ou ouvertures M2 très agrandies par rapport aux mailles M1 et délimitées par l'espace ménagé entre les branches 26a, 26b des supports 26 ou par l'espace réservé entre deux supports successifs (figures 9 et 9bis).
Les palettes 21 ou les doigts 27 sont avantageusement exécutés dans un matériau déformable élastiquement, solide et résistant à la déchirure, tel que, par exemple, en polyuréthanne. On comprend que selon les deux modes d'exécution illustrés, les palettes 21 ou les doigts 27 qui se trouvent en position proche de l'horizontale lorsqu'ils constituent le brin supérieur de la bande transporteuse en formant une grille à mailles de dimensions réduites basculent automatiquement vers le bas autour de leurs axes d'articulation lorsqu'ils arrivent à l'extrémité aval de ladite bande transporteuse et calibreuse pour occuper ensuite une position suspendue verticale pendant tout le temps qu'ils appartiennent au brin inférieur 7b de cette dernière. Lorsqu'ils reviennent à l'extrémité amont du tamis transporteur ils pivotent vers le haut sous la poussée du barreau 22 du module suivant ou de la branche postérieure 26b du support 26 sur lequel ou laquelle ils reposent ensuite en position proche de l'horizontale.
On a illustré, aux figures 10 à 15 un mode d'exécution du dispositif de tri de récolte selon l'invention suivant lequel on obtient une séparation des fractions solides de la récolte, c'est-à-dire des grappes non égrappées et des grains ou baies détachés des grappes. Sur ces figures, les éléments communs aux deux exemples de réalisation décrits, sont désignés par les mêmes références.
Selon ce mode d'exécution, les bennes basculantes 5 de récupération de la récolte, sont munies d'un cloisonnement 29. Ce cloisonnement divise chaque benne basculante en deux compartiments 30A, 30B s'étendant jusqu'à l'extrémité déversante 5a de ladite benne.
La cloison 29 peut être disposée dans le plan vertical médian de la benne, mais elle ne s'étend pas sur toute la longueur de celle-ci, de sorte que les ouvertures supérieures des compartiments 30A, 30B aient, toutes deux, un bord disposé à proximité et à égale distance du trieur de feuille 7-19 et que la bavette souple puisse facilement diriger les fractions séparées de la récolte dans les compartiments qui leur sont réservés.
Les compartiments 30A, 30B sont séparés de façon non étanche. Par exemple, un interstice 31 est ménagé entre le bord inférieur 29a de la cloison 29 et le fond 5b de la benne et entre le bord avant incliné 29b de ladite cloison et le bord avant incliné 5a de ladite benne, comme le montre la figure 11. La cloison 29 peut être montée avec une position réglable ou de manière amovible, à l'intérieur des bennes 5, par exemple pour permettre un réglage de la largeur de l'interstice ou passage 31, ou de modifier les dimensions des compartiments 30A, 30B en fonction des cépages vendangés.
Les bennes 5 sont équipées de moyens de fermeture permettant d'obturer l'une et/ou l'autre des extrémités déversantes des compartiments 30A, 30B.
Selon les exemples illustrés - les figures 14 et 15 illustrent un agencement suivant lequel seule l'extrémité déversante du compartiment 30A destiné à la réception du jus et des grains ou baies B est équipée d'un système de fermeture, tandis que - les figures 12 et 13 montrent un agencement selon lequel seule l'extrémité déversante du compartiment 30B affecté à la réception des grappes G est munie d'un système de fermeture.
Ce système de fermeture peut être constitué par un volet basculant 32 rigidement solidaire d'un arbre transversal rotatif 33 disposé au-dessus des ouvertures supérieures des compartiments 30A, 30B. L'une des extrémités de cet arbre est rigidement solidaire de l'une des extrémités d'une bielle 34 dont l'autre extrémité est reliée, au moyen d'une articulation, à la tige d'un vérin 35 dont le corps est fixé, par l'intermédiaire d'une articulation, à l'une des parois latérales de la benne 5.
En considérant l'exemple de réalisation illustré aux figures 14 et 15, on comprend que pour trier les grains ou baies B en les séparant des deux autres fractions composantes de la récolte Qus et grappes entières), il suffit, avant le vidage des bennes, de placer le volet 32 en position de fermeture de l'extrémité déversante du compartiment 30A contenant les baies B et le jus, en actionnant le vérin 35. Le basculement de la benne permet ainsi, dans un premier temps, de déverser seulement les grappes G contenues dans le compartiment 30B et le jus qui peut passer librement du compartiment 30A au compartiment 30B. Il est ensuite possible de déverser les baies B retenues dans le compartiment 30A, en plaçant le volet 32 en position d'ouverture de l'extrémité déversante dudit compartiment, en actionnant le vérin 35.
On procéderait de façon analogue, avec l'agencement illustré aux figures 12 et 13, si l'utilisateur du système de tri selon l'invention souhaite trier les grappes entières en les séparant des deux autres fractions composantes de la récolte (grains et jus).
Les bennes peuvent être équipées de moyens permettant la fermeture de l'extrémité déversante de l'un seulement des compartiments 30A, 30B, selon le besoin des utilisateurs, ou de moyens permettant la fermeture de l'extrémité déversante de l'un ou de l'autre compartiment, ou de moyens permettant la fermeture des extrémités déversantes des deux compartiments.
Les compartiments 30A, 30B peuvent avoir des dimensions égales ou différentes (comme illustré). Dans ce dernier cas, le volume des compartiments peut être déterminé en fonction des cépages à vendanger.
Claims (1)
- REVENDICATIONS 1. - Dispositif de tri de récolte incluant un trieur de feuilles et autres déchets pour machines de récolte de baies telles que, par exemple, machines à vendanger, comportant un tamis transporteur (7) constitué sous forme de bande sans fin et à proximité de l'extrémité déversante (7c) duquel est disposé un aspirateur (19), caractérisé en ce que ce tamis transporteur présente des mailles de dimensions variables (M1, M2), ledit tamis (7) étant agencé de sorte que son brin transporteur supérieur (7a) présente des mailles (M1) de petites dimensions permettant seulement le passage du jus et des baies égrappées et retenant les grappes, les feuilles et les rafles, tandis que son brin inférieur (7b) présente des mailles (M2) de dimensions agrandies par rapport aux précédentes (M1) évitant toute formation d'amas de baies entre les deux brins (7a, 7b) de la bande sans fin (7). 2. - Dispositif de tri de récolte selon la revendication 1, caractérisé en ce que le tamis transporteur (7) comprend une pluralité de modules (21, 25) disposés les uns à la suite des autres et comprenant, chacun, au moins un élément basculant (21, 27) occupant une position stable proche de l'horizontale et participant à la formation des mailles (M1) de petites dimensions du tamis transporteur (7) lorsque ces modules constituent le brin supérieur (7a) de ce dernier, et qui se trouvent suspendus en position verticale ou sensiblement verticale en constituant les mailles agrandies (M2) dudit tamis, lorsqu'ils forment le brin inférieur (7b) de celui-ci. 3. Dispositif de tri de récolte selon la revendication 2, caractérisé en ce que les modules (21, 25) constituant le tamis transporteur (7) comprennent des barreaux transversaux (22, 26b) et des éléments (21, 27) s'étendant perpendiculairement à ceux-ci et montés avec une aptitude de libre basculement autour d'axes perpendiculaires au sens de déplacement dudit tamis, ces éléments basculants étant configurés et dimensionnés de sorte à pouvoir occuper deux positions, soit # une première position proche de l'horizontale suivant laquelle ils s'appuient sur les barreaux transversaux (22, 26b) disposés en arrière de leur axe d'articulation, lorsqu'ils constituent le brin supérieur transporteur (7a) du tamis, de façon à former les mailles de petites dimensions (M1) de ce dernier; et, # une deuxième position selon laquelle ils se trouvent suspendus, verticalement ou sensiblement verticalement, lorsqu'ils sont compris dans le brin inférieur (7b) du tamis transporteur (7), de façon à former les mailles agrandies (M2) de celui-ci. 4. - Dispositif de tri de récolte suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le tamis transporteur (7) est constitué par une pluralité de palettes à claire-voie (21) montées les unes à la suite des autres, chacune de ces palettes comprenant un barreau frontal (22) par l'intermédiaire duquel elle est rattachée, avec une aptitude de pivotement, aux chaînes latérales (8) du tamis transporteur (7), lesdites palettes présentant, dans une direction perpendiculaire à leur barreau transversal, une longueur (L) déterminée pour qu'elles se trouvent en appui, par l'intermédiaire de leur bord postérieur (24) sur le barreau transversal (22) de la palette suivante, en prenant une position proche de l'horizontale, lorsqu'elles constituent le brin supérieur (7a) du tamis transporteur (7), tandis que lorsqu'elles appartiennent au brin inférieur (7b) de ce dernier, elles pendent en position verticale, de sorte que ledit brin inférieur (7b) présente des mailles ou ouvertures agrandies (M2). 5. Dispositif de tri de récolte selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les modules (25) du tamis transporteur (7) comprennent des supports (26) espacés dans la direction longitudinale dudit tamis, ces supports ayant une Corme ae u ires allonge eL eldlIL IIxcZ), Pal l'intermédiaire des extrémités de leurs deux branches (26a, 26b) à une chaîne latérale d'entraînement (8) dudit tamis, et en ce que, sur l'une des branches (26a) de ce support, est montée une pluralité de doigts basculants espacés (27) orientés perpendiculairement à ladite branche, ces doigts basculants (27) ayant une longueur étudiée pour s'étendre jusqu'à proximité du bord frontal du module suivant et à reposer sur la deuxième branche (26b) de leur propre support (26), dans une position proche de l'horizontale, lorsqu'ils constituent le brin supérieur (7a) du tamis transporteur (7), de façon à constituer des mailles ou ouvertures de petites dimensions (M1), tandis que lorsque les modules ainsi réalisés appartiennent au brin inférieur (7b) du tamis transporteur (7), leurs doigts basculants (27) pendent en position verticale ou sensiblement verticale, de sorte que ledit brin inférieur (7b) présente des mailles ou ouvertures très agrandies (M2). 6. Dispositif de tri de récolte selon l'une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que les éléments basculants (21, 26) du tamis transporteur (7) sont exécutés dans un matériau déformable élastiquement et résistant à la déchirure. 7. Dispositif de tri de récolte, selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un système de tri des fractions composantes de la récolte. 8. Dispositif de tri de récolte selon la revendication 7, caractérisé en ce que le trieur des fractions composantes de la vendange est constitué par un agencement des bennes de récupération basculantes (5) équipant les machines à vendanger, agencement suivant lequel ces bennes sont munies d'un cloisonnement (29) les divisant en deux compartiments (30A, 30B) s'étendant jusqu'à l'extrémité déversante desdites bennes, l'extrémité déversante de l'un au moins de ces compartiments étant munie d'un moyen de fermeture permettant d'obturer et d'ouvrir l'extrémité déversante de ce compartiment. 9. Dispositif de tri de récolte selon la revendication 8, caractérisé en ce que le moyen de fermeture de l'extrémité de déversement de l'un au moins des compartiments (30A, 30B) ou de chaque compartiment, est constitué par un volet basculant (32), de préférence actionné par un vérin (35). 10. Dispositif de tri de récolte suivant l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les compartiments (30A, 30B) sont séparés de façon non étanche. 11. Dispositif de tri de récolte suivant l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le trieur de feuilles et déchets selon les revendications 1 à 6, est installé parallèlement aux bennes de récupération de récolte (5) et au-dessus du plan horizontal dans lequel se trouvent) comprise(s) l'ouverture supérieure de ces dernières ou les ouvertures supérieures des compartiments (30A, 30B) des bennes de récupération de récolte (5) agencées selon les revendications 8 à 10, une bavette souple (28) passant sous les trieurs de feuilles permettant de diriger les fractions composantes de la récolte à l'intérieur de ces dernières. 12. Machine de récolte de baies telle que, par exemple, machine à vendanger, caractérisée en ce qu'elle est équipée d'un dispositif de tri de récolte, selon l'une quelconque des revendications 1 à 11. 13. Machine de récolte de baies selon la revendication 12, caractérisée en ce qu'un dispositif de tri de récolte est installé au-dessous de l'extrémité déversante (4a) du convoyeur élévateur de vendange (4) ou de chaque convoyeur élévateur de vendange (4) équipant ladite machine. 14. Machine de récolte de baies selon la revendication 13, comportant deux trieurs de feuilles installés symétriquement de chaque côté du plan vertical médian de l'ensemble de récolte de ladite machine, caractérisée en ce que les arbres moteurs (11) des tamis transporteurs (7) de ces deux trieurs, sont reliés par un arbre de transmission, l'entraînement des deux tamis transporteurs étant réalisé au moyen d'un seul moteur accouplé à l'arbre moteur de l'un desdits tamis. 15. Machine de récolte de baies selon l'une des revendications 13 ou 14, caractérisée en ce que l'arbre moteur (11) du tamis transporteur (7) du trieur de feuilles ou déchets, ou de chaque trieur, ou de l'un au moins des trieurs, est relié, au moyen d'un système de transmission, à l'arbre moteur (16) du convoyeur élévateur (4), ou de chaque convoyeur élévateur, ou de l'un au moins des convoyeurs élévateurs, et en ce que l'entraînement du ou des tamis transporteur (7) et du ou des convoyeurs élévateurs (4) est réalisé au moyen d'un seul moteur accouplé à l'arbre moteur (11) du tamis transporteur (7) de l'un des trieurs, ou à l'arbre moteur (16) de l'un des convoyeurs élévateurs (4).
Priority Applications (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9908745A FR2795599B1 (fr) | 1999-07-01 | 1999-07-01 | Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur |
IT000146 IT1314965B1 (it) | 1999-07-01 | 2000-06-27 | Dispositivo di cernita per macchine di raccolta di bacche od altrifrutti e macchine di raccolta equipaggiate con questo selezionatore |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR9908745A FR2795599B1 (fr) | 1999-07-01 | 1999-07-01 | Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2795599A1 true FR2795599A1 (fr) | 2001-01-05 |
FR2795599B1 FR2795599B1 (fr) | 2001-09-21 |
Family
ID=9547789
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR9908745A Expired - Lifetime FR2795599B1 (fr) | 1999-07-01 | 1999-07-01 | Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2795599B1 (fr) |
IT (1) | IT1314965B1 (fr) |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1336333A1 (fr) * | 2002-02-13 | 2003-08-20 | CNH France S.A.S. | Arrangement de nettoyage pour récolteuse de fruits |
FR2861952A1 (fr) * | 2003-11-10 | 2005-05-13 | Volentieri Pellenc | Dispositif et procede d'egrappage applicables aux machines a vendanger |
WO2009016115A1 (fr) * | 2007-07-31 | 2009-02-05 | Cnh France S.A. | Dispositif de séparateur et système de nettoyage pour un flux récolté par une machine de récolte de fruit |
EP2030916A1 (fr) | 2007-08-30 | 2009-03-04 | PELLENC (Société Anonyme) | Dispositif de manutention à chaînes à maillons flexibles et barreaux |
EP2030514A1 (fr) | 2007-08-30 | 2009-03-04 | PELLENC (Société Anonyme) | Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs |
EP2030498A1 (fr) | 2007-08-30 | 2009-03-04 | PELLENC (Société Anonyme) | Table de tri à rouleaux trieurs, pour l'élimination des corps étrangers restant mêlés aux produits de la récolte de petits fruits |
WO2010040825A1 (fr) * | 2008-10-10 | 2010-04-15 | Cnh France S.A. | Procédé d'élimination de fanes d'un flot de récolte |
CN108272112A (zh) * | 2018-03-20 | 2018-07-13 | 新乡市领先轻工机械有限公司 | 一种摆动式除梗机 |
EP3932175A1 (fr) * | 2020-07-01 | 2022-01-05 | Bucher Vaslin | Installation de traitement de produits récoltés, notamment de fruits récoltés tels que de la vendange |
Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2371133A1 (fr) * | 1976-11-22 | 1978-06-16 | Sirven Zoel | Machine a vendanger perfectionnee |
FR2395694A1 (fr) * | 1977-06-29 | 1979-01-26 | Herriau Sa | Perfectionnement aux chaines-tabliers sans fin des ramasseuses de betteraves et racines analogues |
FR2437152A1 (fr) * | 1978-09-29 | 1980-04-25 | Vectur France Sarl | Dispositif de transport du raisin et d'enlevement des feuilles, et machine a vendanger comportant au moins un tel dispositif |
FR2516745A1 (fr) * | 1981-11-24 | 1983-05-27 | Calvet Pierre | Perfectionnements aux machines a vendanger du type enjambeur |
FR2537384A1 (fr) * | 1982-12-14 | 1984-06-15 | Bobard Jeune Sa Ets | Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites |
FR2551315A1 (fr) * | 1983-09-01 | 1985-03-08 | Lignones Hubert | Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant les dechets legers et machine comportant ces dispositifs |
FR2698236A1 (fr) | 1992-11-20 | 1994-05-27 | Fourcade Christian | Machine à récolter les baies sur les arbustes notamment les raisins. |
FR2712769A1 (fr) * | 1993-11-23 | 1995-06-02 | Gesta Sarl | Dispositif de benne et de chargement pour collecte et transfert de vendanges. |
EP0893049A1 (fr) | 1997-07-21 | 1999-01-27 | New Holland Braud S.A. | Dispositif de convoyage dans un récolteuse de fruits |
-
1999
- 1999-07-01 FR FR9908745A patent/FR2795599B1/fr not_active Expired - Lifetime
-
2000
- 2000-06-27 IT IT000146 patent/IT1314965B1/it active
Patent Citations (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2371133A1 (fr) * | 1976-11-22 | 1978-06-16 | Sirven Zoel | Machine a vendanger perfectionnee |
FR2395694A1 (fr) * | 1977-06-29 | 1979-01-26 | Herriau Sa | Perfectionnement aux chaines-tabliers sans fin des ramasseuses de betteraves et racines analogues |
FR2437152A1 (fr) * | 1978-09-29 | 1980-04-25 | Vectur France Sarl | Dispositif de transport du raisin et d'enlevement des feuilles, et machine a vendanger comportant au moins un tel dispositif |
FR2516745A1 (fr) * | 1981-11-24 | 1983-05-27 | Calvet Pierre | Perfectionnements aux machines a vendanger du type enjambeur |
FR2537384A1 (fr) * | 1982-12-14 | 1984-06-15 | Bobard Jeune Sa Ets | Machine a vendanger destinee plus particulierement aux vignes etroites |
FR2551315A1 (fr) * | 1983-09-01 | 1985-03-08 | Lignones Hubert | Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant les dechets legers et machine comportant ces dispositifs |
FR2698236A1 (fr) | 1992-11-20 | 1994-05-27 | Fourcade Christian | Machine à récolter les baies sur les arbustes notamment les raisins. |
FR2712769A1 (fr) * | 1993-11-23 | 1995-06-02 | Gesta Sarl | Dispositif de benne et de chargement pour collecte et transfert de vendanges. |
EP0893049A1 (fr) | 1997-07-21 | 1999-01-27 | New Holland Braud S.A. | Dispositif de convoyage dans un récolteuse de fruits |
Cited By (20)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1336333A1 (fr) * | 2002-02-13 | 2003-08-20 | CNH France S.A.S. | Arrangement de nettoyage pour récolteuse de fruits |
WO2003067959A1 (fr) | 2002-02-13 | 2003-08-21 | Cnh France S.A. | Systeme de nettoyage pour machine a ramasser les fruits |
FR2861952A1 (fr) * | 2003-11-10 | 2005-05-13 | Volentieri Pellenc | Dispositif et procede d'egrappage applicables aux machines a vendanger |
WO2005043979A2 (fr) * | 2003-11-10 | 2005-05-19 | Volentieri-Pellenc (Societe De Droit Italien) | Dispositif et procede d’egrappage applicables aux machines a vendanger |
WO2005043979A3 (fr) * | 2003-11-10 | 2005-07-14 | Volentieri Pellenc Soc De Droi | Dispositif et procede d’egrappage applicables aux machines a vendanger |
US8123598B2 (en) * | 2007-07-31 | 2012-02-28 | Cnh America Llc | Separator device and cleaning system for a stream harvested by a fruit harvesting machine |
FR2919461A1 (fr) * | 2007-07-31 | 2009-02-06 | Cnh France Sa | Dispositif de separation et systeme de nettoyage d'un flux recolte par une machine recolteuse de fruits |
WO2009016115A1 (fr) * | 2007-07-31 | 2009-02-05 | Cnh France S.A. | Dispositif de séparateur et système de nettoyage pour un flux récolté par une machine de récolte de fruit |
EP2030498A1 (fr) | 2007-08-30 | 2009-03-04 | PELLENC (Société Anonyme) | Table de tri à rouleaux trieurs, pour l'élimination des corps étrangers restant mêlés aux produits de la récolte de petits fruits |
EP2030514A1 (fr) | 2007-08-30 | 2009-03-04 | PELLENC (Société Anonyme) | Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs |
FR2920278A1 (fr) * | 2007-08-30 | 2009-03-06 | Pellenc Sa | Table de tri a rouleaux trieurs, pour l'elimination des corps etrangers restant meles aux produits de la recolte de petits fruits |
FR2920277A1 (fr) | 2007-08-30 | 2009-03-06 | Pellenc Sa | Egrappoir lineaire a mouvements oscillants alternatifs |
FR2920415A1 (fr) * | 2007-08-30 | 2009-03-06 | Pellenc Sa | Dispositif de manutention a chaines a maillons flexibles et barreaux |
EP2030916A1 (fr) | 2007-08-30 | 2009-03-04 | PELLENC (Société Anonyme) | Dispositif de manutention à chaînes à maillons flexibles et barreaux |
WO2010040825A1 (fr) * | 2008-10-10 | 2010-04-15 | Cnh France S.A. | Procédé d'élimination de fanes d'un flot de récolte |
FR2936928A1 (fr) * | 2008-10-10 | 2010-04-16 | Cnh France | Procede d'elimination des petioles d'un flux de recolte |
US8479484B2 (en) | 2008-10-10 | 2013-07-09 | CNH France S. A. | Method for eliminating leafstalks using continuous and discontinuous belts |
CN108272112A (zh) * | 2018-03-20 | 2018-07-13 | 新乡市领先轻工机械有限公司 | 一种摆动式除梗机 |
EP3932175A1 (fr) * | 2020-07-01 | 2022-01-05 | Bucher Vaslin | Installation de traitement de produits récoltés, notamment de fruits récoltés tels que de la vendange |
FR3112060A1 (fr) * | 2020-07-01 | 2022-01-07 | Bucher Vaslin | installation de traitement de produits récoltés, notamment de fruits récoltés tels que de la vendange |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
IT1314965B1 (it) | 2003-01-21 |
ITFI20000146A1 (it) | 2001-12-27 |
FR2795599B1 (fr) | 2001-09-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2030498B1 (fr) | Table de tri à rouleaux trieurs, pour l'élimination des corps étrangers restant mêlés aux produits de la récolte de petits fruits | |
EP2030514B1 (fr) | Egrappoir linéaire à mouvements oscillants alternatifs | |
FR2919461A1 (fr) | Dispositif de separation et systeme de nettoyage d'un flux recolte par une machine recolteuse de fruits | |
FR2784271A1 (fr) | Machine destinee notamment a egrener les grains de raisin avant sa vinification | |
FR2795599A1 (fr) | Dispositif de tri pour machines de recolte de baies et machines de recolte equipees de ce trieur | |
FR2919460A1 (fr) | Dispositif de tri d'un flux de recolte de fruits en grappe et systeme de separation l'integrant en outre d'un dispositif d'egrappage | |
WO2005043979A2 (fr) | Dispositif et procede d’egrappage applicables aux machines a vendanger | |
FR2579410A1 (fr) | Moissonneuse-batteuse automotrice | |
FR2825390A1 (fr) | Dispositif de nettoyage de plage | |
EP1234618B1 (fr) | Dispositif et procédé d'extraction des corps étrangers mélangés aux fruits récoltés au sol. | |
WO1995035040A1 (fr) | Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux | |
FR2859074A1 (fr) | Egrappoir | |
FR2984682A1 (fr) | Procede et dispositif de tri pneumatique de la recolte de petits fruits, et machine de recolte en faisant application. | |
FR2675007A1 (fr) | Dispositif de collecte et de convoyage de baies et fruits dans une machine de recolte. | |
EP1623618A1 (fr) | Matériel de récolte de fruits détachés des arbres ou arbustes fruitiers | |
FR2516743A1 (fr) | Machine a vendanger | |
EP1053957A1 (fr) | Disposif pour la collecte des articles et récipient de collecte | |
FR2657335A1 (fr) | Convoyeur pour machine a vendanger. | |
FR2868663A1 (fr) | Machine a vendanger a dechargement lateral | |
FR3032331A1 (fr) | Appareil de tri selectif d'un melange de vendange muni d'un bac et d'un moyen de convoyage | |
FR2698236A1 (fr) | Machine à récolter les baies sur les arbustes notamment les raisins. | |
FR2513091A1 (fr) | Machine pour l'egrappage, l'effeuillage et le lavage des olives | |
EP0763320B1 (fr) | Machine pour la recolte de fruits ronds ou oblongs du type cornichon | |
FR2622765A1 (fr) | Procede et dispositif pour manutentionner des produits recoltes mecaniquement en eliminant de ceux-ci les dechets legers,arraches au cours de la recolte | |
FR2590760A1 (fr) | Perfectionnements aux dispositifs convoyeurs de machine a vendanger |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 18 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 19 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 20 |