LU84681A1 - Frein a disque a performances elevees - Google Patents

Frein a disque a performances elevees Download PDF

Info

Publication number
LU84681A1
LU84681A1 LU84681A LU84681A LU84681A1 LU 84681 A1 LU84681 A1 LU 84681A1 LU 84681 A LU84681 A LU 84681A LU 84681 A LU84681 A LU 84681A LU 84681 A1 LU84681 A1 LU 84681A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
disc brake
brake according
disc
braking
brake
Prior art date
Application number
LU84681A
Other languages
English (en)
Inventor
Silvio Cigognini
Original Assignee
Socimi
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Socimi filed Critical Socimi
Publication of LU84681A1 publication Critical patent/LU84681A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/78Features relating to cooling
    • F16D65/84Features relating to cooling for disc brakes
    • F16D65/853Features relating to cooling for disc brakes with closed cooling system
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D55/00Brakes with substantially-radial braking surfaces pressed together in axial direction, e.g. disc brakes
    • F16D55/02Brakes with substantially-radial braking surfaces pressed together in axial direction, e.g. disc brakes with axially-movable discs or pads pressed against axially-located rotating members
    • F16D55/22Brakes with substantially-radial braking surfaces pressed together in axial direction, e.g. disc brakes with axially-movable discs or pads pressed against axially-located rotating members by clamping an axially-located rotating disc between movable braking members, e.g. movable brake discs or brake pads
    • F16D55/224Brakes with substantially-radial braking surfaces pressed together in axial direction, e.g. disc brakes with axially-movable discs or pads pressed against axially-located rotating members by clamping an axially-located rotating disc between movable braking members, e.g. movable brake discs or brake pads with a common actuating member for the braking members
    • F16D55/2245Brakes with substantially-radial braking surfaces pressed together in axial direction, e.g. disc brakes with axially-movable discs or pads pressed against axially-located rotating members by clamping an axially-located rotating disc between movable braking members, e.g. movable brake discs or brake pads with a common actuating member for the braking members in which the common actuating member acts on two levers carrying the braking members, e.g. tong-type brakes
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/78Features relating to cooling
    • F16D2065/784Features relating to cooling the coolant not being in direct contact with the braking surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)

Description

5
Frein à disque à performances élevées.
L'objet de la présente invention est un frein à disque à performances élevées.
On sait qu'un frein à disque comprend une partie tournante constituée par un disque de freinage monté sur 5 l'arbre de freinage et une partie stationnaire constituée par » une pince ou une mâchoire de freinage, ainsi que des moyens de commande associés à ladite partie stationnaire pour la mettre en contact glissant avec une surface dudit disque.
Dans les freins à disque connus, le disque de freinage 10 monté sur l'arbre de freinage est constitué généralement par deux couronnes sujettes à usure, et unies entre elles au moyen d'une série d'ailettes qui rendent le corps du disque monolithique et produisent une circulation forcée de l'air de refroidissement dans ce disque, lorsque pendant le freinage, 15 l'énergie cinétique de la masse à freiner est totalement transformée en chaleur par suite du frottement produit par le glissement des surfaces des pastilles ou des garnitures de frottement fixées à la pince sur les surfaces du disque.
Dans ces freins à disque connus, le disque de freinage 20 est toujours métallique, particulièrement en acier ou en fonte, et possède par conséquent un coefficient élevé de conductivité thermique, tandis que les pastilles ou garnitures de frottement sont en un matériau à faible coefficient de conductivité thermique.
25 La chaleur en laquelle se transforme l'énergie cinétique pendant le freinage est ainsi emmagasinée et dissipée ensuite presque entièrement par le disque de freinage qui la cède à l'air ambiant, par suite de la différence de température entre le disque et l'air qui s'établit à la fin de chaque ' 30 freinage, tandis que les garnitures de frottement fixées sur la pince, ayant un coefficient de conductivité thermique bien inférieur à celui du métal dont le disque est constitué, ne contribuent pas d'une façon appréciable à la dissipation de la chaleur.
33 Les disques de freinage de ce type connu ont une limite 2 bien déterminée pour leurs performances, limite qui est déterminée par le niveau maximum de température que peut atteindre le disque, et au-delà duquel il se produit une contrainte thermique inacceptable de ce disque et une 5 détérioration des caractéristiques des garnitures de frotte-- ment, avec la possibilité de brûlures des granitures et comme conséquence des anomalies et/ou une diminution de la force de freinage.
Un tel fait réduit ultérieurement les performances du 10 disque si au début de chaque freinage successif le disque n'a pas encore dissipé totalement la chaleur accumulée dans chacun des freinages précédents. Cela provoque une augmentation continue de la température du disque dans le cas de freinages répétés et par conséquent, fait atteindre plus 15 rapidement le niveau maximum de température quand l'écart de température entre le disque et l'air ambiant est tel qu'il ne permet pas d'éliminer toute la chaleur emmagasinée, c'est-à-dire dans des conditions essentiellement d'équilibre thermique.
20 En définitive, on peut affirmer qu'aussi bien dans le cas des freinages uniques (comme par exemple dans le cas des freins à disques pour aéroplanes), que dans ceux des freinages répétés qui peuvent se produire à des intervalles de temps très réduits (comme par exemple dans le cas des , 25 freins d'automobiles et des motocyclettes de compétition), ou à des intervalles de temps réduits (comme par exemple ; dans le cas des freins de véhicules de transport public urbain, comme le métropolitain, le tramway, l'autobus, trolleybus, etc.), ou encore à des intervalles de temps 30 moyens ou longs (comme par exemple dans le cas des freins pour véhicules ferroviaires et pour les automobiles en marche hors d'une agglomération), le complexe des dimensions d'un disque de freinage est toujours conditionné d'une part, par la nécessité d'obtenir les prestations sévères 35 exigées et d'autre part, par la nécessité contraire de 3 réduire les dimensions du disque de freins, étant donné que les espaces disponibles sont toujours plus réduits.
Dans les freins à disque connus, on a donc des puissances de freinage réduites ou bien, si l'on désire atteindre 5 des valeurs supérieures pour la puissance de freinage, on ; obtient des températures élevées au détriment de la sécurité, de l'efficacité et de la durée des freins qui habituellement constituent l'organe vital pour la machine sur laquelle ils sont montés.
10 Un autre inconvénient typique des freins à disque connus ayant un disque d'une seule pièce est, par exemple dans le cas de leur application à des véhicules ferroviaires ou analogues, de ne pouvoir remplacer le disque de freinage usé par un neuf qu'après avoir démonté les roues et le disque 15 lui-même de l'essieu et de procéder ensuite au remontage du disque neuf et des roues.
Le but de la présente invention est donc de réaliser un frein à disque qui supprime les limites et les inconvénients des freins à disque de type connu, en permettant de fournir 20 des prestations, c'est-à-dire des puissances de freinage notablement supérieures par rapport à tout type de freins à disque connu, indépendamment de l'application à laquelle il est destiné qui peut être pour un type quelconque de véhicule ferroviaire, de tramway, routier, aéronautique ou naval ou s 25 même pour un type quelconque de machine industrielle à installation fixe ou mobile qui nécessiterait un frein.
Pour réaliser l'objet selon la présente invention, " il est proposé un frein à disque caractérisé en ce que la partie en rotation présente au moins une surface à faible ^ 30 coefficient de conductivité thermique et en ce que la partie stationnaire est constituée d'un matériau à coefficient de conductivité thermique élevé et est munie de moyens de dissipation de la chaleur.
La partie tournante peut être constituée par un disque 35 portant au moins sur une de ses faces une garniture de frottement 4 mais elle peut être réalisée également directement en un matériau à faible coefficient de conductivité thermique.
La partie stationnaire peut être constituée par au moins une tête de freinage métallique.
5 L'invention propose donc, pour ainsi dire, de faire une interversion entre les parties dans la conception du frein à disque en faisant effectuer 1'emmagasinement et la dissipa-• tion de la chaleur produite pendant le freinage, non pas par la partie tournante comme dans les freins à disque de 10 type connu, mais par la partie stationnaire.
Cette nouvelle conception du frein à disque selon l'invention permet d'augmenter notablement la puissance de freinage du frein et cela principalement grâce à sa caractéristique particulière d'avoir une très grande capacité et 15 réserve thermiques, étant donné que la ou les têtes de freinage métalliques qui emmagasinent presque toute la chaleur de freinage, comme elles sont stationnaires, peuvent avoir une surface radiante munie d'ailettes d'une extension pratiquement illimitée et/ou de cavités ou de canalisations 20 internes permettant la circulation forcée d'un fluide quelconque de refroidissement.
Cette caractéristique est permise non seulement par la grande capacité d'évacuation de la chaleur du frein à disque, mais également par le fait que la chaleur peut être . 25 éliminée de façon continue et surtout également au moment le plus critique, c'est-à-dire au terme du freinage, dans lequel pour les freins à disque de type connu la ventilation fait totalement défaut et où se manifestent justement des pointes de température les plus élevées qui sont responsables de la 30 contrainte thermique du disque et de la brûlure des garnitures de frottement. De cette façon, il est garanti des prestations excellentes de freinage à des vitesses plus élèves et pour des masses à freiner plus grandes et également avec un plus grand nombre de freinages dans l'unité de temps.
35 Ces caractéristiques et d'autres encore du frein à disque 5 selon l'invention et les nombreux avantages qui en dérivent vont être présentés avec plus de détail dans la description ci-après d'une forme de réalisation donnée à titre illustratif mais nullement limitatif, faite en regard des dessins annexés.
5 Sur ces dessins, la figure 1 représente un frein à disque selon la présente invention vu en plan et en partie en coupe suivant un plan passant par l'axe de l'arbre auquel le frein est associé, et 10 la figure 2 représente en élévation le frein à disque de la figure 1.
Sur les dessins, le repère 10 indique l'arbre de freinage. Sur l'arbre 10 est monté un disque 11 qui, dans le cas de figure, est d'une seule pièce, mais qui pourrait être réalisé 15 par exemple également en deux ou plusieurs secteurs. Le montage du disque 11 sur l'arbre 10 peut être effectué de la façon la plus avantageuse quelconque, par exemple au moyen d'un clavetage forcé ou de tout autre système classique.
Le disque 11, sur ses deux faces, possède des logements 20 12 dans lesquels sont situées et convenablement bloquées des garnitures de frottement annulaires 13 en un matériau à faible coefficient de conductivité thermique. Il peut s'agir de bagues entières ou bien de bagues divisées en deux ou plusieurs secteurs. Pour le blocage des garnitures de frotte-25 ment 13 dans leurs logements respectifs 12 du disque 11,. il est possible d'adopter tous les systèmes possibles de fixation convenable bien connus par ailleurs et qui ne sont ‘ pas représentés sur les dessins.
Avec chacune des garnitures de frottement 13 portées par 30 le disque 11, une tête de freinage 14 coopère. Dans le cas représenté, chacune des têtes de freinage 14 est constituée par un corps en forme de secteur de couronne circulaire avec un angle d'ouverture d'environ 120®, mais cette forme n'est absolument pas indispensable î En effet, on peut prévoir, 35 suivant les exigences, des têtes en un seul ou plusieurs 6 secteurs avec une ouverture angulaire inférieure à 120° ou supérieure à 120°, de façon à couvrir la totalité de la surface annulaire du disque 11 avec une ouverture de 360°.
De même, la forme en secteur de couronne circulaire des 5 têtes n'est pas une obligation, lesdites têtes pouvant avoir * une forme quelconque mieux adaptée pour la dispersion de la chaleur de freinage.
Les têtes 14 ont des surfaces de freinage 15 faisant face aux garnitures de frottement 13 du disque 11 et 10 destinées à être mises en contact glissant avec celles-ci pour exercer l'effort de freinage.
Les têtes de freinage sont en un matériau à grand coefficient de conductivité thermique, de préférence métallique, par exemple des alliages d' aluminium.
15 Dans le cas représenté, les têtes de freinage 14 sont munies soit d'ailettes extérieures 16, soit d'une cavité intérieure 17 permettant la circulation d'un fluide de refroidissement, mais suivant les cas, on peut prévoir un seul de ces moyens de dissipation de la chaleur. Le matériau 20 dans lequel les têtes sont réalisées est choisi de façon à posséder une grande conductivité thermique aussi bien relativement à l'air ambiant que relativement au fluide éventuel de refroidissement passant à travers sa cavité intérieure ou à travers des canalisations internes conve-25 nables.
Pour la circulation forcée du fluide de refroidissement à travers la cavité interne 17 de chaque tête de freinage 14, il est prévu un circuit indiqué par le repère numérique 18 et comprenant une pompe de circulation 19 et un échangeur 30 de chaleur 20.
Dans le cas représenté, la pompe 19 est actionnée par un engrenage périphérique 21 du disque 11 avec lequel engrène le pignon 22 monté sur l'arbre de la pompe. Cependant si l'on désire actionner la pompe d'une façon indépendante de la 35 rotation du disque 11, c'est-à-dire de l'arbre 10, sa 7 commande peut être réalisée électriquement, hydrauliquement ou par tout autre moyen. Dans ce cas,la pompe peut être maintenue en fonctionnement d'une façon continue ou intermittente, suivant les besoins, par exemple, à l'aide d'une 5 commande à thermostat installée dans le circuit du fluide de refroidissement, et en fonction des prestations de freinage requises.
L'échangeur de chaleur 20 peut être à corps unique ou à corps multiples. Il peut être installé dans une partie 20 quelconque du véhicule ou de la machine sur lequel le frein est monté. Une possibilité avantageuse d'installation de l'échangeur de chaleur est de pouvoir le mettre à l'intérieur du véhicule ou dans le milieu dans lequel se trouve la machine, et de cette façon, il peut être utilisé comme 15 "chaufferette" pendant les saisons froides. Dans ce cas, pendant les saisons chaudes, le fluide de refroidissement peut être détourné vers un autre circuit avec une circulation dans un ou plusieurs échangeurs de chaleur disposés à l'extérieur du véhicule ou du milieu où se trouve la machine, ou bien 20 encore le fluide peut être envoyé au groupe thermique d'une installation de climatisation du type à vaporisation. Les frigories de cette installation peuvent être en outre utilisées pour réfrigérer le fluide de refroidissement des têtes de freinage.
25 II est possible de cette façon de récupérer et d'utiliser l'énergie thermique qui autrement serait perdue.
Pour commander le rapprochement et l'éloignement des >. têtes de freinage 14 relativement aux garnitures de frottement 13 du disque 11 de façon à provoquer ou à supprimer le contact 30 glissant de leur surface 15 avec les surfaces faisant vis-à-vis des garnitures, il est prévu une pince à deux demi-corps 23, 24, et à l'une des extrémités de la pince sont articulées les têtes de freinage 14, tandis qu'aux autres extrémités, agit un organe de commande, figuré par un cylindre 25 pneuma-35 tique ou hydraulique, mais qui pourrait être constitué par un 8 tout autre moyen, par exemple un électro-aimant. Comme on peut le voir sur la figure 1, le cylindre 25 est articulé au point 36 au demi-corps 24, tandis que sa tige 26 est articulée au point 37 sur le demi-corps 23. Dans une position 5 intermédiaire, les deux demi-corps 23 et 24 sont reliés entre eux au moyen d'un tirant 27 qui porte à ses extrémités des pivots d'articulation 35. L'articulation entre chaque demi-corps 23 et 24 et la tête de freinage correspondante 14, est réalisée par un arbre 28 qui traverse deux ailettes 29 de 10 la tête 14 et l'extrémité du demi-corps qui s'introduit entre lesdites ailettes 29 (voir figure 2). A l'extrémité inférieure de l'arbre 28 est vissé un écrou 30 qui peut être fixé par une goupille, tandis qu'à l'extrémité supérieure du même arbre 28 est solidaire une oreillette 31 sur laquelle 15 est articulé un tirant 32 pour la suspension de la tête de freinage 14 et du demi-corps correspondant de la pince à une partie fixe 33 du véhicule ou de la machine. Les demi-corps 23, 24 sont en outre suspendus à la partie fixe 33 au moyen d'un support 34 qui est dans l'alignement du tirant 20 27 de liaison.
Comme il résulte de tout ce qui a été décrit jusqu'à maintenant, dans l'application du frein à disque représentée sur les dessins, l'axe de l'arbre de freinage 10 est'horizontal, le disque de freinage 11 tourne dans un plan vertical et 25 également les deux têtes de freinage 14 sont disposées dans des plans verticaux parallèles.
Pour exercer un effort de freinage sur le disque 11, on commande par l'intermédiaire du cylindre 25 l'éloignement réciproque des extrémités des semi-corps 23, 24 de la pince 30 entre lesquels agit ledit cylindre, provoquant ainsi le rapprochement réciproque des autres extrémités des demi-corps où sont articulées les têtes de freinage 14 qui, de cette façon, sont comprimées contre les garnitures de frottement annulaires 13 du disque 11. Il faut noter que l'on fait 33 tourner les demi-corps 23, 24 autour des pivots d'articulation 9 35 du tirant 27 de liaison et que la force exercée, en phase de freinage, par le cylindre 25 est multipliée par le rapport entre la distance des pivots 35-36 (respectivement 35-37) et la distance des pivots 35-28 de façon à agir en face 5 du barycentre des surfaces de contacts 15 des têtes de * freinage 14.
La chaleur produite pendant le freinage passe seulement pour une partie minime aux garnitures de frottement 13 du disque de freinage 11, tandis qu'elle passe dans sa majeure 10 partie aux têtes de freinage 14 qui absorbent donc la chaleur .et la dissipent en partis dans le milieu grâce à la présence des ailettes 16. Une autre partie de la chaleur des têtes de freinage 14 est absorbée par la circulation du fluide de refroidissement à travers les cavités 17, circulation provo-15 quée par la pompe 19. Comme on l'a déjà mentionné dans le cas représenté, cette pompe fonctionne seulement lorsque l'arbre 10 tourne et que le disque 11 tourne, mais si l'on désire obtenir des prestations encore supérieures de ce frein, il est possible de faire actionner d'une façon auto-20 nome la pompe 19, indépendamment de la rotation du disque de freinage il.
On doit noter en outre que la pompe 19 est montée d'une façon convenable sur l'un des demi-corps 23, 24 de la pince (dans le cas représenté, elle est montée sur le demi-corps 25 23) .
Comme il ressort de la description précédente, la caractéristique principale du frein à disque selon 1'invention réside en ce que la fonction de l'emmagasinage et de la dissipation de la chaleur produite pendant le freinage 30 n'est plus confiée à la partie qui tourne (le disque)du frein mais elle est confiée au contraire à la partie stationnaire (tête de freinage). Il en dérive de nombreux avantages relativement aux fins des prestations de freinage, de la durée, de la sécurité et de l'efficacité du frein.
Ces avantages sont dus au fait que la partie station- 10 naire du frein, contrairement à la partie tournante, peut être facilement conforme et dimensionnée pour emmagasiner la chaleur de freinage suivant les exigences d'emploi du frein et elle peut être en outre dotée des moyens les plus 5 opportuns pour la dissipation de la chaleur emmagasinée.
• Relativement aux freins à disque de type connu, on a donc, à égalité de masse d'emmagasinage de la chaleur, un fonctionnement des organes de contact glissant constamment à une température relativement basse. L'usure de la partie 10 tournante du frein ne diminue pas la capacité d'emmagasinage de la chaleur (puisque cette fonction n'est pas confiée à la partie tournante) tandis que l'usure de la partie stationnaire ne compromet pas les prestations du frein, en tenant compte de l'efficacité des moyens de dispersion de 15 la chaleur de la partie stationnaire, lesdits moyens pouvant être actifs, même au moment le plus critique, c'est-à-dire au terme du freinage et pouvant fonctionner continuellement ou par intermittence, par exemple à l'aide d'une commande thermostatique en fonction de la température du fluide de 20 refroidissement de la partie stationnaire.
Le fait que le disque de freinage du frein selon l'invention travaille toujours à basse température élimine également les problèmes bien connus de sécurité dans son montage sur l'arbre de freinage, qui pour les freins connus, 25 se rattachent au phénomène de la dilatation thermique du disque qui peut causer des glissements possibles entre le disque et l'arbre.
Le disque de freinage peut rester de façon permanente fixé sur l'arbre de freinage sans en être jamais démonté et 30 sans exiger le démontage d'autres organes, tandis que le remplacement des organes d'usure (garnitures de frottement) peut être effectué d'une façon extrêmement facile.
Même les têtes de freinage métalliques, lorsqu'elles sont à leur usure maximale, peuvent être facilement démontées 35 et remplacées. Comme cela a déjà été mentionné, le disque de 11 freinage pourrait être réalisé également directement en matériau à bas coefficient de conductivité thermique, et dans ce cas on ferait naturellement moins de garnitures de frottement et le disque pourrait être monté sur l'arbre au 5 moyen d'une simple douille ou fourreau.
» Il est possible avec le frein à disque selon l'invention de récupérer l'énergie de freinage sous forme de chaleur qui, dans le cas du montage du frein sur un véhicule, peut être utilisée pour le chauffage à bord pendant les saisons froides 10 au moyen de chaufferettes alimentées par le fluide de refroidissement provenant des têtes de freinage. Dans la saison chaude, la chaleur peut être dissipée dans l'échangeur de chaleur, en déviant d'une façon opportune le flux du fluide de refroidissement au moyen de robinets adéquats.
15 On peut même utiliser en tant qu'échangeur de chaleur la pince qui commande les têtes de freinage, en conformant opportunément ses deux demi-corps et en les muniésant éventuellement d'ailettes et de cavités et/ou de canalisations internes permettant la circulation forcée du fluide 20 de refroidissement.
Le frein à disque selon l'invention est susceptible de nombreuses variantes outre celles déjà mentionnées.
Ainsi, par exemple, la pince peut être constituée par un système mécanique ou hydraulique quelconque multiplicateur , 25 ou non-multiplicateur de l'effort, capable de produire l'effort nécessaire de freinage en face des surfaces 15 de contact des têtes de freinage 14 avec les garnitures de " frottement 13.
i |

Claims (17)

1·- Frein à disque comprenant une partie tournante» en particulier un disque» monté sur l'arbre de freinage» une partie stationnaire de freinage» et des moyens de 5 commande associés à la partie stationnaire pour la mettre en contact glissant avec la partie tournante» caractérisé en ce que la partie tournante (11) présente au moins une surface (13) à faible coefficient de conductivité thermique et que la partie stationnaire (23» 24) est en un matériau 10 à coefficient élevé de conductivité thermique et est munie de moyens de dissipation de la chaleur (14)·
2·- Frein à disque selon la revendication 1» caractérisé en ce que le disque formant la partie tournante porte au moins sur une de ses faces une garniture de frottement 15 (13).
3·- Frein à disque selon la revendication 2» caractérisé en ce que la garniture de frottement est fixée dans un logement (12) dudit disque·
4.- Frein à disque selon la revendication 2» caracté-20 risé en ce que la garniture de frottement est de forme annulaire.
5·- Frein à disque selon la revendication 4» caractérisé en ce que la garniture de frottement annulaire est subdivisée en plusieurs secteurs. 25 6.- Frein à disque selon la revendication 1, caracté risé en ce que le disque formant la partie tournante est au moins en partie en un matériau à faible coefficient * de conductivité thermique.
7. Frein à disque selon la revendication 1» caracté-30 risé en ce que le disque formant la partie tournante est constitué par une pluralité de secteurs.
8. Frein à disque selon la revendication 1» caractérisé en ce que la partie stationnaire est constituée par au moins une tête de freinage métallique (14)· 35 9·- Frein à disque selon la revendication 8» caracté- t risé en ce que la tête de freinage (14) est en alliage H - 13 - d'aluminium·
10.- Frein à disque selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tête de freinage est constituée par un corps en forme de secteur de couronne circulaire·
11. Frein à disque selon la revendication 8, caracté risé en ce que la tête de freinage est munie d'un ensemble d'ailettes (16).
12·- Frein à disque selon la revendication 8, caractérisé en ce que la tête de freinage présente au moins une 10 cavité ou une canalisation (17) pour le passage d'un fluide s de refroidissement·
13. Frein à disque selon la revendication 12, caractérisé en ce que la cavité ou la canalisation de la tête de freinage est insérée dans un circuit de refroidisse- 15 ment comprenant une pompe de circulation (19) et un échangeur de chaleur (20).
14. Frein à disque selon la revendication 13, caractérisé en ce que la pompe de circulation (19) est actionnée par le disque de freinage (11) qui est muni 20 d'un engrenage (21) sur lequel engrène un pignon (22) fixé sur l'arbre de la pompe.
15. Frein à disque selon la revendication 13, caractérisé en ce que la pompe de circulation (19) est munie de moyens d'actionnement autonomes. 25 16.- Frein à disque selon la revendication 15, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement de la pompe sont commandés par un thermostat en fonction de la tempé-• rature du fluide de refroidissement.
17·- Frein à disque selon la revendication 8, caracté-30 risé en ce que la tête de freinage (14) est constituée par plusieurs secteurs.
18.- Frein à disque selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'on prévoit deux têtes de freinage (14) en opposition réciproque et pouvant être commandées par un 35 organe de commande (25) à l'aide d'un système intermédiaire·
19·- Frein à disque selon la revendication 18, 4 4 - 14 - caractérisé en ce que ledit système intermédiaire est un multiplicateur de l'effort. 20o- Frein à disque selon la revendication 19, caractérisé en ce que le système intermédiaire est consti-5 tué par une pince à deux demi-corps (23, 24) reliés entre eux en un point intermédiaire (27), et en ce que sur les deux demi-corps en face d'une de leurs extrémités les têtes de freinage (14) sont articulées tandis qu'entre leurs autres extrémités, l'organe de commande (25) est 10 actionné·
21. Frein à disque selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'organe de commande (25) est constitué par au moins un cylindre du type hydraulique ou pneumatique· 15 22.- Frein à disque selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'organe de commande est constitué par un électro-aimant· Λ /
LU84681A 1982-03-10 1983-03-09 Frein a disque a performances elevees LU84681A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
IT20081/82A IT1150665B (it) 1982-03-10 1982-03-10 Freno a disco ad elevate prestazioni
IT2008182 1982-03-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84681A1 true LU84681A1 (fr) 1983-09-08

Family

ID=11163647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84681A LU84681A1 (fr) 1982-03-10 1983-03-09 Frein a disque a performances elevees

Country Status (9)

Country Link
US (1) US4508200A (fr)
AU (1) AU561012B2 (fr)
BE (1) BE896092A (fr)
DE (1) DE3308061A1 (fr)
FR (1) FR2523242A1 (fr)
IT (1) IT1150665B (fr)
LU (1) LU84681A1 (fr)
NL (1) NL8300856A (fr)
ZA (1) ZA831568B (fr)

Families Citing this family (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3800280A1 (de) * 1987-03-05 1988-09-15 Sulzer Ag Webmaschine mit projektilfangbremse
DE4019806A1 (de) * 1990-06-21 1992-01-02 Knorr Bremse Ag Scheibenbremse fuer fahrzeuge, insbesondere renn-trucks
US5394963A (en) * 1993-06-18 1995-03-07 The Budd Company Composite cast brake caliper
DE19722254C2 (de) * 1997-05-28 1999-05-20 Daimler Chrysler Ag Vorrichtung zum Auskoppeln von Wärmeenergie aus Fahrzeugreibungsbremsanlagen
US6196358B1 (en) * 1998-07-08 2001-03-06 Shimano Inc. Detachable fluid cooling system for bicycle disc brake
US6202802B1 (en) 1998-07-06 2001-03-20 Shimano Inc. Fluid cooled disc brake for bicycle
US6296087B1 (en) * 1999-10-27 2001-10-02 Meritor Heavy Vehicle Systems, Llc Wet disc brake with internal drive/external cooler
US6491139B1 (en) 2000-11-15 2002-12-10 Lauro Budica Fluid-cooled brake system
US20020166740A1 (en) * 2001-05-10 2002-11-14 Zhang Ming Jason Dissipation of frictional heat from vehicle components
US6896108B2 (en) 2002-04-04 2005-05-24 Axletech International Ip Holdings, Llc System for controlling the temperature of a vehicle driveline component utilizing forced air flow
US6857510B2 (en) 2002-04-04 2005-02-22 Axletech International Ip Holdings, Llc Forced air cooling system for vehicle driveline components
AUPS173602A0 (en) * 2002-04-15 2002-05-23 Safe Effect Pty Ltd Fluid cooled brake housing
GB2393486A (en) * 2002-09-24 2004-03-31 Federal Mogul Friction Product Spot type disc brake having replacable pads on the disc and metal plate engagement members
US20040149529A1 (en) * 2003-01-31 2004-08-05 Giampiero Re Disk brake
AU2003902857A0 (en) * 2003-06-06 2003-06-26 Safe Effect Pty Ltd Fluid cooled wet brake system
US20080047786A1 (en) * 2003-06-06 2008-02-28 Safe Effect Pty Ltd Fluid cooled wet brake system
AT516143B1 (de) * 2014-08-13 2021-02-15 Siemens Mobility Austria Gmbh Schienenfahrzeug mit einer Klimaanlage und einer Reibungsbremse
CN105299109A (zh) * 2015-10-28 2016-02-03 嘉善烽火节能设备有限公司 一种自动快速散热的推杆制动器
US10495167B2 (en) * 2017-08-16 2019-12-03 The Legion Engineering Corporation Heat dissipating device for braking system
DE102019120409A1 (de) * 2019-07-29 2021-02-04 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Bremsanordnung für einen Radnabenantrieb sowie Radnabenantrieb mit der Bremsanordnung

Family Cites Families (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1972353A (en) * 1929-05-15 1934-09-04 Scammell Lorries Ltd Brake for motor road vehicles
DE897212C (de) * 1949-12-14 1955-10-13 Daimler Benz Ag Bremse, insbesondere hydraulische Bremse und insbesondere fuer Fahrzeugdauerbremsung
US2747702A (en) * 1953-06-03 1956-05-29 Willem D Van Zelm Hydraulic brake with cooling means
US2821271A (en) * 1954-05-03 1958-01-28 Roy S Sanford Liquid cooled brake with copper friction surfaces
US2788870A (en) * 1955-09-23 1957-04-16 Gen Motors Corp Fluid cooling system for liquid cooled friction brakes
US2911071A (en) * 1956-04-27 1959-11-03 Cameron Machine Co Fluid pressure actuated operator for a disk brake
US2940556A (en) * 1957-10-08 1960-06-14 Raybestos Manhattan Inc Friction devices
US3022867A (en) * 1958-05-20 1962-02-27 American Steel Foundries Liquid cooled disk brake arrangement
US2986238A (en) * 1958-10-14 1961-05-30 Roy S Sanford Frictional mechanism
DE1600149A1 (de) * 1966-12-23 1970-02-05 Teves Gmbh Alfred Bremsscheibe fuer Scheibenbremsen
DE1922846A1 (de) * 1969-05-05 1970-11-12 Klaue Hermann Vollscheibenbremse mit umlaufenden Belagtraegern,insbesondere fuer Kraftfahrzeuge
FR2158812A6 (fr) * 1969-06-02 1973-06-15 Gen Motors Corp
US3915262A (en) * 1970-08-07 1975-10-28 Hermann Klaue Liquid cooled disc brake
DE2121625A1 (de) * 1971-05-03 1972-11-09 Licentia Patent-Verwaltungs-Gmbh, 6000 Frankfurt Belüftungsanordnung für elektromagnetische Bremsen
US3730301A (en) * 1971-09-15 1973-05-01 Gen Motors Corp Temperature responsive pump drive mechanism
FR2172515A6 (fr) * 1972-02-16 1973-09-28 Ferodo Sa
DE2309330A1 (de) * 1972-03-01 1973-09-06 Klaue Hermann Fluessigkeitsgekuehlte scheibenbremse, insbesondere fuer kraftfahrzeuge
CH566495A5 (fr) * 1973-05-16 1975-09-15 Klaue Hermann
US3983966A (en) * 1973-05-18 1976-10-05 Bryant Clyde C Reciprocating brake
FR2285547A1 (fr) * 1974-09-19 1976-04-16 Irada Ets Frein a disque
FR2334884A1 (fr) * 1975-10-16 1977-07-08 Pascal Jean Pierre Pince pour frein a disque
SU846348A1 (ru) * 1979-02-22 1981-07-15 Белорусский Ордена Трудового Красногознамени Политехнический Институт Транспортное средство
US4374552A (en) * 1979-06-29 1983-02-22 Horton Manufacturing Co., Inc. Pivoted lever caliper brake

Also Published As

Publication number Publication date
US4508200A (en) 1985-04-02
AU561012B2 (en) 1987-04-30
NL8300856A (nl) 1983-10-03
FR2523242A1 (fr) 1983-09-16
ZA831568B (en) 1984-04-25
BE896092A (fr) 1983-07-01
IT8220081A0 (it) 1982-03-10
DE3308061A1 (de) 1983-09-22
AU1219783A (en) 1983-09-15
IT1150665B (it) 1986-12-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU84681A1 (fr) Frein a disque a performances elevees
CA2066347C (fr) Dispositif de freinage a disques multiples
FR3016014A1 (fr) Actionneur avec systeme vis-ecrou irreversible, frein a tambour et dispositif de freinage ainsi equipes
WO2015101611A2 (fr) Actionneur entraine par pignon a glissiere axiale, et frein a tambour et dispositif de freinage ainsi equipes
EP0327476B1 (fr) Frein à disques pour arbre tournant
EP4146537A1 (fr) Ecran thermique pour dispositif de freinage d'une roue d'aeronef
EP2326854A1 (fr) Tambour et moyeu tambour de frein a echange thermique perfectionne notamment pour vehicule automobile, et vehicule equipe
EP0366509A1 (fr) Frein à deux disques d'écartement fixe
EP2893622A1 (fr) Rotor de ralentisseur électromagnétique pour véhicule, ralentisseur comprenant un tel rotor et véhicule muni d'un tel ralentisseur
EP1936229A1 (fr) Système de frein à disque à refroidissement pour véhicule
LU84755A1 (fr) Masse freinante,en particulier disque de frein,pour dispositifs de freinage
EP0966620B1 (fr) Systeme de freinage multidisque hybride
WO1996018829A1 (fr) Dispositif de freinage a disques d'une roue de vehicule
EP0456803B1 (fr) Frein a disque, notamment pour vehicule automobile
FR2830914A1 (fr) Tambour de freinage de masse reduite et a performances augmentees
FR2836531A1 (fr) Frein a tambour
FR2988451A1 (fr) Vehicule comportant un dispositif de freinage a disque a qualite percue amelioree et moyens de recouvrement permettent une telle qualite percue amelioree
FR3065045B3 (fr) Disque de frein plein destine a des vehicules
FR2662771A1 (fr) Disque ventile pour frein a disque.
FR2485667A1 (fr) Disque de frein, notamment pour vehicule ferroviaire
WO2023144456A1 (fr) Plaquette de frein a refroidissement optimise
EP4259948A1 (fr) Roue freinee d'aeronef
FR2924775A1 (fr) Frein a disque comportant un refroidissement liquide.
BE827449A (fr) Frein a caracteristiques ameliorees
FR3030664A1 (fr) Frein a compensation thermique