LU84549A1 - Melange de cromoglycate de sodium et de xylometazoline et procede pour le preparer - Google Patents

Melange de cromoglycate de sodium et de xylometazoline et procede pour le preparer Download PDF

Info

Publication number
LU84549A1
LU84549A1 LU84549A LU84549A LU84549A1 LU 84549 A1 LU84549 A1 LU 84549A1 LU 84549 A LU84549 A LU 84549A LU 84549 A LU84549 A LU 84549A LU 84549 A1 LU84549 A1 LU 84549A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
xylometazoline
mixture according
mixture
sodium cromoglycate
solution
Prior art date
Application number
LU84549A
Other languages
English (en)
Inventor
Neil Arthur Stevenson
Wilfrid Tord Simpson
Original Assignee
Fisons Plc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=10526808&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=LU84549(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Fisons Plc filed Critical Fisons Plc
Publication of LU84549A1 publication Critical patent/LU84549A1/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K31/00Medicinal preparations containing organic active ingredients
    • A61K31/33Heterocyclic compounds
    • A61K31/395Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins
    • A61K31/41Heterocyclic compounds having nitrogen as a ring hetero atom, e.g. guanethidine or rifamycins having five-membered rings with two or more ring hetero atoms, at least one of which being nitrogen, e.g. tetrazole
    • A61K31/4151,2-Diazoles
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P27/00Drugs for disorders of the senses
    • A61P27/16Otologicals
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61PSPECIFIC THERAPEUTIC ACTIVITY OF CHEMICAL COMPOUNDS OR MEDICINAL PREPARATIONS
    • A61P37/00Drugs for immunological or allergic disorders
    • A61P37/08Antiallergic agents

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Pharmacology & Pharmacy (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bioinformatics & Cheminformatics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pulmonology (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Pharmaceuticals Containing Other Organic And Inorganic Compounds (AREA)
  • Medicinal Preparation (AREA)
  • Acyclic And Carbocyclic Compounds In Medicinal Compositions (AREA)

Description

La présente invention concerne de nouveaux mélanges.
Le cromoglycate de sodium est connu depuis de nombreuses années comme utile pour le traitement des affections allergiques, notamment du poumon, mais également du nez. Par ailleurs, il est également connu d'utiliser des vasoconstricteurs, par exemple une solution aqueuse de chlorhydrate de xylométazoline ou une solution aqueuse de chlorhydrate d'oxymétazoline, pour soulager la congestion nasale. Néanmoins, l'utilisation des vasoconstricteurs, en doses thérapeutiquement efficaces, s'est parfois révélée conduire à une sensation de piqûre ou de brûlure locale, de l'éternuement et un état de siccité du nasopharynx. L'administration de doses relativement élevées de vasoconstricteurs peut également induire une congestion de rebond et une rhinite médicamenteuse.
La Demanderesse a découvert à présent que la concentration en xylométazoline peut être fortement diminuée, avec conservation de son effet et de sa durée thérapeutiques, lorsqu'elle est administrée en mélange avec du cromoglycate de sodium. La diminution de concentration et donc de dose de la xylométazoline supprime ou atténue le risque des effets secondaires indésirables. Chose également surprenante, le mélange est plus efficace que le cromoglycate de sodium seul et la présence de la xylométazoline tend à prolonger l'action du cromoglycate de sodium. La Demanderesse a découvert aussi que la xylométazoline, qui est cationique, reste en solution avec le cromoglycate, qui est anionique. Ceci est particulièrement surprenant du fait que de nombreux sels de l'anion cromoglycate, par exemple les sels de calcium et de magnésium, sont extrêmement insolubles dans l'eau. / L'invention a pour objet un mélange de cromoA/ f i % 2 glycate de sodium et de xylométazoline, ou d'un sel pharmaceutiquement acceptable de celle-ci.
La Demanderesse préfère que la solution soit limpide.
La solution peut contenir 0,1 à 10%, de préférence 0,5 à 5%, mais plus avantageusement 1 ou 2% p/v de cromoglycate de sodium.
La solution peut contenir 0,1% sinon moins, de préférence 0,01 à 0,05% et plus avantageusement environ 0,025% p/v de xylométazoline, mesurée en chlorhydrate.
La composition peut également contenir une proportion efficace d'un agent chélatant ou séquestrant pharmaceutiquement acceptable. Des agents séquestrants ou chélatants appropriés sont notamment l'acide citrique, l'acide tartrique ou l'acide phosphorique et des aminocarboxylates, de préférence l'acide ethylènediamine-tétraacétique ou ses sels, par exemple son sel de calcium, son sel de calcium-sodium et plus avantageusement son sel de disodium.
La concentration de l'agent chélatant ou séquestrant peut varier beaucoup, mais doit en tout cas être telle qu'il ne se forme pas de précipité de sels métalliques de l'anion cromoglycate. Une concentration, convenable en agent chélatant ou séquestrant peut s'échelonner de 0,05 à 0,1% p/v. Lorsque des "ions métalliques" sont .présents en concentration très faible, c'est-à-dire de moins de 0,40 et de préférence de moins de 0,32 ppm, par exemple lorsque la solution contient moins de 0,08 ppm de fer ionique et moins de 0,25 ppm de zinc ionique, l'agent chélatant ou séquestrant peut être omis, si la chose est désirée. Lorsqu'un agent chélatant ou séquestrant est utilisé, la concentration en "ions métalliques" est de préférence inférieure à 20 ppm et plus avantageusement inférieure / à 10 ppm. jU.
H
V
3
Par "ions métalliques", il convient d’entendre des ions de métaux des groupes lia, Ib, Ilb et IVb du tableau périodique des éléments, ainsi que des métaux de transition. Des ions métalliques spécifiques qui sont nuisibles en concentrations excessives, c'est-à-dire de plus de 20 ppm, pour les compositions de l'invention sont les ions Pb++, Ca++, Mg++ et, en particulier, Fe++, Fe+++ et Zn++.
Si la chose est désirée, la composition peut contenir en proportion efficace, par exemple de 0,001 à 0,10% p/v, un agent de conservation ou de stérilisation pharmaceutiquement acceptable. Des agents de conservation appropriés sont notamment des composés d'ammonium quaternaire pharmaceutiquement acceptables, par exemple les chlorures d ' alcoylbenzyldiméthylammonium et leurs mélanges, comme celui connu sous le nom de "chlorure de benzalkonium". Ce dernier consiste en un mélange de composés de formule : Ί + ί==\ fH3 / Λ-CH2 - N - R Cl- ch3 où R est un radical alcoyle en C8H17 à C18H37· La Demanderesse préfère en particulier utiliser un mélange de tels composés où R est un radical en Ciqh21 ^ C14H29 et spécialement les composés spécifiques dans lesquels R est un radical C].2H25 et un radical C14H29· Le "chlorure de benzalkonium" et les composés de la formule ci-dessus peuvent être utilisés en une concentration de 0,005 à 0,10, de préférence de 0,005 à 0,05^/ par exemple d'environ 0,01% p/v. f y/ Ί- i
V
4
La composition peut contenir également des excipients classiques, par exemple du chlorure de sodium, et des tampons, par exemple du dihydrogéno-orthophosphate de sodium (phosphate acide de sodium Pharmacopée Britannique) et de 11hydrogênophosphate de disodium (phosphate de sodium Pharmacopée Britannique). Les proportions et concentrations des excipients et tampons peuvent varier dans des intervalles relativement étendus, à la condition que la solution résultante soit stable et non irritante lorsqu'elle est appliquée sur les tissus appropriés. Pour un maximum de stabilité, le pH préféré est de 4,5 à 7,5, plus avantageusement de 4,5 à 6,5 et spécialement de 5 à 5,5 avec un minimum d1 apport de tampon pour éviter 11 irritation des tissus. La concentration totale maximale des excipients et tampons est de préférence inférieure à 5% p/v et plus avantageusement inférieure à 2% p/v. La Demanderesse préfère utiliser une solution isotonique tamponêe.
La composition, lorsqu'elle est exempte d'agent de conservation, peut être préparée suivant différentes techniques classiques par dissolution des constituants dans de l'eau, filtration des solutions et stérilisation du filtrat. Plus spécifiquement, les compositions peuvent être obtenues par dissolution de l'agent chélatant ou séquestrant (éventuel) et du sel de xylométazoline, par exemple le chlorhydrate, dans de l'eau fraîchement distillée, par addition des excipients tampons, etc. à la solution aqueuse d'agent séquestrant ou chélatant, etc., par addition du cromo-glycate de sodium à la solution résultante, par agitation, par filtration et ensuite par stérilisation de la composition à l'autoclave, par exemple à une température d'environ 115eC pendant environ 30 minutes. L'autoclavage du produit peut, si la chose est dési^é^^ 5 être omis lorsque la composition est produite par filtration stérile dans un récipient préalablement stérilisé, dans des conditions aseptiques.
Les compositions qui contiennent des agents de conservation peuvent être obtenues par mélange de deux solutions aqueuses de volumes égaux, dont l'une contient, au double de la concentration finale désirée, le cromoglycate de sodium, l'agent chélatant ou séquestrant et d'autres additifs, et dont l'autre contient, au double de la concentration finale désirée, les agents de conservation et le sel de xylomêtazoline. Le mélange résultant peut ensuite être filtré en milieu stérile. La Demanderesse a découvert avec surprise que le mélange d'une solution du cromoglycate anionique et d'une solution de l'agent de conservation ammonium quaternaire cationique et de la xylomêtazoline ne fait pas précipiter l'ensemble de l'agent de conservation ou de la xylomêtazoline de la nouvelle solution.
Les solutions conformes à l'invention doivent être abritées de la lumière pendant la fabrication et la conservation. Les solutions peuvent être introduites dans des flacons opaques contenant 10 à 30 ml de solution et conçus pour être munis d'une pompe de pulvérisation propre à débiter la dose désirée.
Les compositions peuvent être utilisées pour le traitement du rhume des foins par administration dans le nez, par exemple sous forme de pulvérisation nasale. Pour une application nasale, la Demanderesse préfère une composition contenant environ 2% p/v de cromoglycate de sodium. La dose administrée varie avec la composition particulière et avec l'affection à traiter. En règle générale toutefois, une dose d'environ 0,13 à 0,16 ml (c'est-à-dire d'environ 3,2 mg de cromoglycate de sodium) dans chaque narine 2 à 6 fois y - ~ ~ ~ “* if 6 administrées aussi pour le traitement d'affections de l'oeil, par exemple des affections allergiques de la conjonctive, par administration de 1 ou 2 gouttes dans ' l'oeil atteint jusqu'à 10 fois par jour, par exemple 6 fois par jour.
L'invention est illustrée sans être limitée ’ par les exemples suivants.
EXEMPLE 2.-
Solution pour pulvérisation nasale avec agent de conservation
Cromoglycate de sodium 2,0% p/v
Pharmacopée Britannique
Ethylènediamine-têtraacétate de disodium 0,01% p/v
Pharmacopée Britannique
Solution de chlorure de benzalkonium 0,029% v/v à 50% p/v
Pharmacopée des Etats-Unis d'Amérique
Chlorhydrate de xylométazoline 0,025% p/v
Eau distillée stérile pour faire 100%
On dissout dans 50 parties en volume d'eau d'abord 1'ethylènediamine-têtraacétate disodique, puis le cromoglycate de sodium. On dissout dans 30 parties en volume d'eau la solution de chlorure de benzalkonium 5 et le chlorhydrate de xylométazoline; On mélange les solutions et on porte à 100 parties avec de l'eau. On agite ensuite le mélange, on le filtre et on l'introduit dans des flacons opaques en polyéthylène munis d'un bouchon à vis. L'eau utilisée est particulièrement pure du fait qu'elle a une concentration très faible en "ions métalliques".
EXEMPLE 2,-
On traite quinze patients souffrant de rhinite allergique et répartis dans un groupe de comparaison au double insu, soit avec la composition de l'exemple L* / 0 7 soit avec la composition de l'exemple 1 dont le chlorhydrate de xylométazoline a été omis. On demande aux patients d'établir une fiche quotidienne de notes
M
explicitant le degré des symptômes nasaux éprouvés pendant les trois premiers jours du traitement. La fiche quotidienne porte l'échelle 0 = pas de symptômes, 1 = symptômes faibles, 2 = symptômes modérés, 3 = symp-. tomes intenses, 4 = symptômes très intenses. La poso logie est une pulvérisation de 0,13 ml de solution dans chaque narine 4 fois par jour. Les participants participent à l'épreuve à une époque où les comptages polliniques sont élevés. La note moyenne pour le traitement au moyen de la composition contenant le chlorhydrate de xylométazoline est de 0,47 (7 patients) et pour la composition exempte de xylométazoline, elle est de 2,10 (8 patients), c ' est-à-dique que le mélange conforme à l'invention est à peu près 4 fois plus , efficace que l'autre composition lors de cette épreuve./

Claims (10)

1. Mélange de cromoglycate de sodium et de xylométazoline ou d'un sel pharmaceutiquement acceptable de celle-ci.
2. Mélange suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il est une solution aqueuse.
3. Mélange suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il contient 0,5 à 5% p/v de cromoglycate de sodium.
4. Mélange suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il contient 0,01 à 0,05% p/v de xylométazoline, mesurée en chlorhydrate.
5. Mélange suivant la revendication 4, caractérisé en ce qu'il contient 0,025% p/v de xylométazoline, mesurée en chlorhydrate.
6. Mélange suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une quantité efficace d'un agent chélatant ou séquestrant pharmaceutiquement acceptable et une quantité efficace d'un agent de conservation pharmaceu-tiquement acceptable.
7. Mélange suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'il comprend 0,005 à 0,05% p/v de chlorure de benzalkonium et 0,005 à 0,1% p/v du sel disodique de l'acide êthylènediamine-tétraacétique.
8. Mélange suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il a un pH de 4,5 à 6,5.
9. Mélange suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une solution aqueuse de 2,0% p/v de cromoglycate de sodium, de 0,01% p/v d'êthylènediamine-tétraacétate disodique, de 0,015% p/v j de chlorure de benzalkonium et de 0,025% p/v de chlor,-/ 9 hydrate de xylométazoline.
10.- Procédé pour préparer un mélange suivant la revendication 6, caractérisé en ce qu'on mélange une première solution contenant le cromoglycate de sodium et l'agent chêlatant ou séquestrant avec une seconde solution contenant le sel de xylométazoline et l'agent de conservation et on filtre le mélange résultant. Dessins : —/l_ planches —M— pages dont......A..........page de garde ...............pages de description ........X......pages de revendications .............abrégé descriptif Luxembourg le . . .. . · Le nrahda^ire : /)/ Charles München w J
LU84549A 1981-12-23 1982-12-22 Melange de cromoglycate de sodium et de xylometazoline et procede pour le preparer LU84549A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB8138755 1981-12-23
GB8138755 1981-12-23

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84549A1 true LU84549A1 (fr) 1983-06-13

Family

ID=10526808

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84549A LU84549A1 (fr) 1981-12-23 1982-12-22 Melange de cromoglycate de sodium et de xylometazoline et procede pour le preparer

Country Status (9)

Country Link
EP (1) EP0082546B2 (fr)
JP (1) JPS58110517A (fr)
AU (1) AU550653B2 (fr)
BE (1) BE895428A (fr)
CH (1) CH653258A5 (fr)
DE (1) DE3265462D1 (fr)
FR (1) FR2518405B1 (fr)
HK (1) HK56289A (fr)
LU (1) LU84549A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19539532C2 (de) 1995-10-24 1999-02-25 Mann Gerhard Chem Pharm Fab Ophthalmisches Cromoglicat-Gelpräparat
RU2657419C9 (ru) * 2017-03-01 2018-09-06 Сергей Николаевич Анисимов Фармацевтическая композиция для назального применения

Also Published As

Publication number Publication date
CH653258A5 (fr) 1985-12-31
FR2518405B1 (fr) 1986-08-14
JPH0149244B2 (fr) 1989-10-24
FR2518405A1 (fr) 1983-06-24
DE3265462D1 (en) 1985-09-19
EP0082546A1 (fr) 1983-06-29
HK56289A (en) 1989-07-21
JPS58110517A (ja) 1983-07-01
BE895428A (fr) 1983-06-21
AU550653B2 (en) 1986-03-27
EP0082546B1 (fr) 1985-08-14
EP0082546B2 (fr) 1992-03-25
AU9164082A (en) 1983-06-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2008317965B2 (en) Osmolyte-containing preparation for use in case of dry mucous membranes
FI78235B (fi) Foerfarande foer framstaellning av en topisk anti-inflammatorisk komposition i gelsalvaform.
US4961927A (en) Clear solution containing lysozyme hydrochloride and dipotassium glycyrrhizinate
FR2588189A1 (fr) Composition pharmaceutique de type a transition de phase liquide-gel
KR20120046795A (ko) 신경퇴행성 또는 신경근 퇴행성 질환의 치료 방법 및 이러한 질환들을 치료하기 위한 치료제
JP2003518498A (ja) 点眼薬としてのケトチフェンの使用
EP0139534A2 (fr) Compositions pour le traitement prophylactiques de l'ostéite et de l'ostéomyélite
US4626530A (en) Treatment of eye inflammation with biphenamine
EP0594770B1 (fr) Compositions ophtalmiques a base d'oxicam ou de derives d'oxicam
CH666816A5 (fr) Composition aqueuse de cromoglycate de sodium.
JP2916340B2 (ja) ナトリウムクロモグリケートの水性医薬組成物
LU87615A1 (fr) Solution pharmaceutique
US5200180A (en) Pharmaceutical composition for the treatment of the human eye
LU84549A1 (fr) Melange de cromoglycate de sodium et de xylometazoline et procede pour le preparer
KR20080042143A (ko) 안정화 및 보존된 케토티펜 안과 조성물
JP2787131B2 (ja) 水性懸濁液剤
DK175032B1 (da) Farmaceutiske præparater omfattende en vandig opløsning af et pyranoquinolinderivat
CN117979951A (zh) 一种用于缓解眼部疼痛的硫酸软骨素的用途
JPH0132805B2 (fr)
CN110870855A (zh) 一种吸入用乙酰半胱氨酸溶液制剂及其制备方法
JPS60260510A (ja) ケトン症治療用の注射溶液
DE2126204A1 (de) Lysozympraparate
BE1005615A3 (fr) Procede d'une preparation d'une solution medicinale stable pour voie orale a liberation controlee, a base d'un beta-bloquant, et composition pharmaceutique a base d'un beta-bloquant.
JP2008526898A (ja) 物質の混合物、それを含む薬剤及びその使用
DE102019128196A1 (de) Präparat zur medizinischen Verwendung für die Behandlung einer Krankheit infolge Schädigung der tubulären Nierenfunktion