LU83261A1 - Procede pour fabriquer du coke metallurgique - Google Patents

Procede pour fabriquer du coke metallurgique Download PDF

Info

Publication number
LU83261A1
LU83261A1 LU83261A LU83261A LU83261A1 LU 83261 A1 LU83261 A1 LU 83261A1 LU 83261 A LU83261 A LU 83261A LU 83261 A LU83261 A LU 83261A LU 83261 A1 LU83261 A1 LU 83261A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
coking
coke
gases
carried out
binder
Prior art date
Application number
LU83261A
Other languages
English (en)
Inventor
Rene Munnix
Original Assignee
Centre Rech Metallurgique
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre Rech Metallurgique filed Critical Centre Rech Metallurgique
Priority to LU83261A priority Critical patent/LU83261A1/fr
Priority to BE6/47626A priority patent/BE892631A/fr
Priority to EP19820900927 priority patent/EP0074977A1/fr
Priority to JP50114882A priority patent/JPS58500484A/ja
Priority to PCT/BE1982/000005 priority patent/WO1982003403A1/fr
Priority to AU82776/82A priority patent/AU8277682A/en
Publication of LU83261A1 publication Critical patent/LU83261A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
    • C10B53/08Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form in the form of briquettes, lumps and the like

Description

i ♦ * ' , BL-3116 -ΙΟ 2110/8103.
CENTRE DE RECHERCHES METALLURGIQUES -CENTRUM V00R RESEARCH IN DE METALLURGIE,
Association sans but lucratif -Vereniging zonder winstoogmerk, à BRUXELLES, (Belgique) .
Procédé pour fabriquer du coke métallurgique.
La présente invention est relative à un procédé pour fabriquer du coke métallurgique de bonne qualité, à partir de pâtes à coke où les charbons dits cokéfiables ont été remplacés, en tout ou en partie, par des charbons dits peu ou 5 non cokéfiables.
Actuellement, le coke métallurgique, utilisable notamment comme constituant de la charge des hauts fourneaux, est généralement fabriqué par enfournement de matières premières, > 10 principalement du charbon dit cokéfiable, dans des cellules , de carbonisation et par chauffage de ces matières qui, par distillation et agglutination, donnent un produit ayant les propriétés bien connues du coke utilisé dans les usines sidérurgiques.
15
Les cellules de carbonisation généralement utilisées sont Jj faites de briques réfractaires et sont chauffées extérieure-vjk ment par des fumées chaudes. Ces cellules de carbonisation ne
ÜL
- 2 - * sont jamais totalement étanches. En conséquence, afin d'éviter toute rentrée d'air dans les fours, tout en limitant les pertes de gaz vers l'extérieur, la pression des gaz de distillation doit être constamment maintenue à une valeur lêgè-5 rement supérieure à la pression atmosphérique (surpression de quelques millimètres de colonne d'eau).
Un autre inconvénient des cellules de carbonisation fonctionnant suivant le processus classique résulte du chauffage ex-10 térieur de ces cellules. En effet, de cette façon, le trans-v fer thermique mis en oeuvre en cours de processus dépend de la nature des parois. L'efficacité de ce transfert thermique ’ est réduite, ce qui a une répercussion défavorable sur la productivité des fours.
: 15
La matière mise en oeuvre dans les procédés classiques de fabrication de coke métallurgique est généralement utilisée à l'état pulvérulent, ce qui présente les inconvénients bien connus d'un tel état aux points de vue de la pollution at-20-mosphérique et de la salubrité du travail auquel le personnel est affecté.
Les diverses modalités de la fabrication de coke métallurgique suivant les procédés classiques imposent un fonction-25 nement discontinu avec les ennuis inhérents à un tel genre de fonctionnement ; nombreuses répétitions, cadences interrompues, surveillance plus fréquente, frais supérieurs, variation de la qualité du coke produit et surtout moindre rendement énergétique, car l'ouverture des portes au moment du 30 défournement engendre des fortes déperditions calorifiques.
En ce qui concerne le contrôle de l’opération, la fabrication de coke métallurgique suivant les procédés classiques est effectuée dans un cadre extrêmement rigide avec possibilité Æs d'action sur un nombre très limité de paramètres. En consé- Λ-.
- 3 - 4 * quence, la fabrication de coke suivant le processus classique ne peut se faire qu'à partir de certains charbons dits cokéfiables ayant des propriétés bien déterminées. Ces charbons se font de plus en plus rares, leur coût augmente 5 et le prix de revient du coke fabriqué à partir de ces charbons s'accroît. Dans certains cas, la diminution des réserves de charbons dits cokéfiables peut rendre difficile, voire même impossible,, l'approvisionnement régulier des installations de production.
10 ' Afin de remédier à ces divers inconvénients, l'industrie a développé, depuis plusieurs années, des modalités telles que le pilonnage, le préchauffage, le briquettage partiel qui permettent, dans certaines conditions, de fabriquer du coke mé-15 tallurgique dans de meilleures conditions et à partir de charbons de moindre qualité. Cependant, avec tous ces perfectionnements, le processus de cokéfaction se déroule toujours à une pression voisine de la pression atmosphérique.
20 Dans une telle perspective, le demandeur a également préconisé un nouveau procédé de fabrication de coke à partir de charbons dits peu ou non cokéfiables. Ce procédé est notamment fondé sur_la constatation que le coke produit dans une cellule à l'intérieur de laquelle on fait régner une pression 25 gazeuse sensiblement supérieure à celle couramment utilisée j jusqu'à présent (pression atmosphérique + quelques millimètres de colonne d'eau) est pratiquement toujours de qualité forte- | ment améliorée.
î 30 Les résultats obtenus avec un tel procédé se sont avérés très satisfaisants et la présente invention a pour objet de pré-I ciser les modalités opératoires d'une telle fabrication de i coke sous pression.
35 Le procédé, objet de la présente invention, est essentielle- / ment caractérisé en ce qu'après avoir préparé la pâte à coke yrL par une ou plusieurs des opérations suivantes : broyage, - 4 - séchage, préchauffage et addition d'un liant-solvant, on soumet cette pâte à coke à un compactage sous une forme choisie, suivi de préférence d'une cuisson superficielle, ensuite à une cokéfaction sous une pression gazeuse sensi-5 blement supérieure à la pression atmosphérique, au moyen des gaz de distillation qui sont de préférence recyclés et pulsés à travers le lit d'agrégats et dont la température et la pression sont maintenues à des valeurs adéquates prédéterminées/ et enfin à une extinction du coke ainsi obtenu.
10
En ce qui concerne le compactage, les formes possibles sont les suivantes : boulets (ovoïdes, sphéroïdes, coussinets, bananes, quartiers d'orange, selles de cheval etc...), splits, granulés, etc... La préférence est accordée aux formes don-15 nant un haut indice de vide à la matière en vrac après compactage.
En ce qui concerne l'opération de cokéfaction, l'apport thermique nécessaire est assuré en portant les gaz de distilla-20 tion à haute température dans un échangeur de chaleur extérieur avant leur recyclage et leur pulsion à travers le lit d'agrégats.
Comme le demandeur l'a déjà préconisé dans le brevet luxem-25 bourgeois N° 82.773, la pression gazeuse dans l'enceinte est maintenue à la valeur adéquate dépendant notamment de la nature du charbon et de la qualité de coke recherchée.
%
Suivant une modalité avantageuse de l'invention, on effectue 30 l'opération de cokéfaction en deux étapes, dont la première avec circulation de gaz de distillation peu nobles, c'est-à-dire contenant des produits divers, gênants ou non, tels que par exemple goudron, benzol, etc... Ces derniers produits sont de préférence extraits des gaz de distillation avant 35 leur recyclage qui a lieu après réchauffage et évacuation i—- -—- “—“ - - 5 - de distillation nobles, c'est-à-dire riches en et CO.
Avec de tels gaz, la fraction recyclée après réchauffage ne nécessite aucun traitement d'épuration, tandis que la fraction évacuée pour maintenir la pression à une valeur adéquate 5 peut servir notamment comme gaz de synthèse pour l'industrie chimique.
En ce qui concerne l'opération d'extinction du coke, on peut la réaliser par voie humide à l'eau ou par voie sèche (gaz).
10 * Dans le cas d'une extinction à sec, on peut mettre cette opération en oeuvre à la suite de la deuxième étape de cokéfac-» tion, au moyen d'un gaz inerte dont on récupérerait les ther mies de préférence pour réaliser d'autres phases du processus 15 telles que séchage, préchauffage, cuisson externe et cokéfaction.
Suivant une variante particulièrement avantageuse de l'invention, on réalise une première partie de l'extinction à sec 20 au moyen de gaz de distillation produits au cours de la première étape de l'opération de cokéfaction, de la façon suivante : ces gaz, préférentiellement épurés, s’échauffent sur le coke incandescent avant d'être recyclés et de céder la chaleur accumulée aux agrégats en cours de carbonisation.
25
Il est à noter que les pressions des différents circuits gazeux mis en oeuvre au cours de la cokéfaction et éventuellement de l'extinction sont à choisir pour éviter tout mé- s lange excessif de ces différents gaz.
30
Les opérations préalables éventuelles de broyage, séchage, préchauffage et d'addition d'un liant-solvant sont reprises en détail ci-après.
35 Concernant le broyage, il faut tenir compte que le charbon * destiné à la cokéfaction doit être à une granulométrie adé-d-y quate, toujours inférieure à 10 mm de préférence inférieure - 6 - des matières inertes.
Après le broyage, le charbon est séché en utilisant l'un des nombreux procédés connus (four tournant, lit fluidisé, 5 sécheur multitubulaire, etc...) .
Le.charbon est ensuite préchauffé jusqu'à une température inférieure à sa température de ramollissement.
10 A ce moment, le charbon est alors mélangé intimement avec un liant-solvant adéquat tel que par exemple : brai de houille, brai de pétrole, goudron, bitume, huiles, etc...
' Ce liant-solvant est préférentiellement injecté sous forme liquide, afin d'obtenir une bonne dispersion dans la masse. 15
Il s'est avéré intéressant, suivant l'invention, d'utiliser comme liant-solvant, le goudron récupéré des gaz de distillation après traitement éventuel.
20 Suivant une modalité avantageuse de l'invention, à la sortie de la machine de compactage, les agrégats compactés sont cuits superficiellement dans une atmosphère à haute température (supérieure à 500°C) de telle sorte que seule leur couche superficielle externe soit portée à une température 25 supérieure à la température de ramollissement du charbon.
Le but de cette cuisson est d'éviter toute agglutination ultérieure des agrégats formés.
«
La figure ci-jointe est donnée à titre d'exemple non limi-30 tatif, pour rappeler les différentes opérations du processus : 1. broyage 2. séchage 3. préchauffage 4. addition d'un liant-solvant 35 5. compactage vi 6. cuisson externe - 7 - 7. cokéfaction 8. extinction, seules les opérations de compactage (5), de cokéfaction (7) et d'extinction (8) sont indispensables; les autres sont 5 facultatives, mais néanmoins avantageuses.
Le procédé décrit ci-dessus constitue un moyen de fabriquer du coke métallurgique d'excellente qualité, dans les conditions avantageuses suivantes : 10 1. fabrication en continu, 2. utilisation de charbons réputés peu ou non cokéfiables, dont l'approvisionnement est plus facile et meilleur marché, 3. meilleur rendement énergétique, 15 4. meilleurs valorisation des gaz de distillation, 5. plus faible pollution, 6. travail moins pénible pour le personnel, 7. conduite souple avec possibilité d'action sur un nombre plus grand de paramètres.
20 8. prix de revient réduit.
> % \ » i i i i r ί i

Claims (14)

1. Procédé pour fabriquer du coke métallurgique, caractérisé en ce qu'après avoir préparé la pâte à coke par une ou plu- 5 sieurs des opérations suivantes : broyage, séchage, préchauffage et addition d'un liant-solvant, on soumet cette pâte à coke à un compactage sous une forme choisie, suivi de préférence d'une cuisson superficielle, ensuite à une cokéfaction sous une pression gazeuse sensiblement supérieure à la pres-10 sion atmosphérique, au moyen des gaz de distillation qui sont de préférence recyclés et pulsés à travers le lit d'agrégats et dont la température et la pression sont maintenues à des ‘ valeurs adéquates prédéterminées, et enfin à une extinction du coke ainsi obtenu. 15
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'on compacte le mélange sous une forme donnant un haut indice de vide à la matière en vrac après compactage.
3. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'on assure l'apport thermique nécessaire à l'opération de cokéfaction en portant les gaz de distillation à haute température dans un échangeur de chaleur extérieur avant leur recyclage et leur pulsion à travers le 25 lits d'agrégats.
4. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on effectue l'opération de cokéfaction en deux étapes, dont la première avec circulation de 30 gaz de distillation peu nobles, c'est-à-dire contenant des produits divers, gênants ou non, tels que par exemple goudron, benzol, etc..., et la seconde avec circulation de gaz Il nobles, c'est-à-dire riches en H_ et CO. A - 2 -
5. Procédé suivant la revendication 4, caractérisé en ce que les produits divers contenus dans les gaz de distillation peu nobles sont extraits avant leur recyclage qui a lieu après réchauffage et évacuation partielle. 5
6. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que, dans le cas d'une extinction à sec, on peut mettre cette opération en oeuvre à la suite de la deuxième étape de cokéfaction, ail moyen d'un gaz inerte dont 10 on récupérerait les thermies, de préférence pour réaliser « d'autres phases du processus, telles .que séchage, préchauf fage, cuisson externe et cokéfaction. k
7. Procédé suivant l'une ou l’autre des revendications 1 à 15 6, caractérisé en ce qu'on réalise une première partie de l'extinction à sec, au moyen de gaz de distillation produits au cours de la première étape de l'opération de cokéfaction, de la façon suivante : ces gaz, préférentiellement épurés, s'échauffent sur le coke incandescent avant d' 20 être recyclés et de céder la chaleur accumulée aux agrégats en cours de carbonisation.
8. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendidations 1 à 7, caractérisé en ce que les pressions des différents cir- 25 cuits gazeux mis en oeuvre au cours de la cokéfaction et éventuellement de l'extinction sont à choisir pour éviter tout mélange excessif de ces différents gaz. ♦
9. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 30 8, caractérisé en ce que le broyage préalable éventuel est effectué de telle sorte que le charbon destiné à la cokéfaction soit à une granulométrie adéquate, toujours inférieure à 10 mm, de préférence inférieure à 5 mm et d’autant h plus fine que le dit charbon contient des matières inertes. - 3 -
10. Procédé suivant l’une ou l'autre des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le préchauffage préalable éventuel est effectué jusqu’à une température inférieure à la température de ramollissement du charbon. 5
11. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 10, caractérisé en ce qu'après préchauffage, on mélange intimement le charbon avec un liant-solvant adéquat, tel que par exemple ï brai de houille, brai de pétrole, goudron, 10 bitume, huiles, etc... %
12. Procédé suivant la revendication 11, caractérisé en ce * que ce liant-solvant est injecté sous forme liquide.
13. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'on utilise comme liant-solvant, le goudron récupéré des gaz de distillation après traitement éventuel.
14. Procédé suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 13. caractérisé en ce qu'à la sortie de la machine de compactage, les agrégats compactés sont cuits superficiellement dans une atmosphère à haute température (supérieure à 500°C), de telle sorte que seule leur couche superfi- 25 cielle soit portée à une température supérieure à la tem-« pérature de ramollissement du charbon.
LU83261A 1981-03-27 1981-03-27 Procede pour fabriquer du coke metallurgique LU83261A1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83261A LU83261A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Procede pour fabriquer du coke metallurgique
BE6/47626A BE892631A (fr) 1981-03-27 1982-03-24 Procede pour fabriquer du coke metallurgique
EP19820900927 EP0074977A1 (fr) 1981-03-27 1982-03-25 Procede pour fabriquer du coke metallurgique
JP50114882A JPS58500484A (ja) 1981-03-27 1982-03-25 冶金用コ−クスの製造法
PCT/BE1982/000005 WO1982003403A1 (fr) 1981-03-27 1982-03-25 Procede pour fabriquer du coke metallurgique
AU82776/82A AU8277682A (en) 1981-03-27 1982-03-25 Method for producing metallurgical coke

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU83261 1981-03-27
LU83261A LU83261A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Procede pour fabriquer du coke metallurgique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU83261A1 true LU83261A1 (fr) 1983-02-22

Family

ID=19729616

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU83261A LU83261A1 (fr) 1981-03-27 1981-03-27 Procede pour fabriquer du coke metallurgique

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP0074977A1 (fr)
JP (1) JPS58500484A (fr)
BE (1) BE892631A (fr)
LU (1) LU83261A1 (fr)
WO (1) WO1982003403A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0119327D0 (en) * 2001-08-08 2001-10-03 Johnson Matthey Plc Catalyst

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE882392C (de) * 1948-10-02 1953-07-09 Still Fa Carl Verfahren zur kontinuierlichen Destillation von stueckiger Steinkohle, insbesondere Steinkohlenbriketts, durch unmittelbar einwirkende erhitzte Gase
GB805832A (en) * 1955-02-01 1958-12-17 Gas Council Improvements in the manufacture of fuel briquettes
FR2076767A5 (en) * 1970-01-27 1971-10-15 Inst Chimie Minerale Metallurgical coke - by briquetting below plasticising temp and sintering under coal decomposition gases
FR2082273A5 (en) * 1970-03-09 1971-12-10 Broken Hill Pty Co Ltd Carbonisation of coke agglomerates
DE2640787C3 (de) * 1976-09-10 1980-09-25 Fa. Carl Still Gmbh & Co Kg, 4350 Recklinghausen Verfahren und Vorrichtung zur Herstellung von Hochofenkoks

Also Published As

Publication number Publication date
BE892631A (fr) 1982-07-16
JPS58500484A (ja) 1983-03-31
EP0074977A1 (fr) 1983-03-30
WO1982003403A1 (fr) 1982-10-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2587717A1 (fr) Procede de production d'un gaz epure contenant de l'oxyde de carbone et de l'hydrogene
EP3390585B1 (fr) Procédé de gazéification à lit fluidisé de pneus
LU83261A1 (fr) Procede pour fabriquer du coke metallurgique
FR2573750A1 (fr) Procede et installation pour produire du clinker de ciment blanc
FR2649191A1 (fr) Unite pour l'obtention du plomb metallique a partir des concentres de plomb sulfures
US4764318A (en) Process for the continuous coking of pitches and utilization of the coke obtained thereby
EP0041460B1 (fr) Perfectionnements aux procédés de pyrolyse et de traitement des résidus de pyrolyse
EP0054506A2 (fr) Procédé et installation pour la fabrication en continu de coke métallurgique
EP0032412B1 (fr) Procédé amélioré de fabrication de coke métallurgique à partir d'un mélange de charbons
BE881162A (fr) Procede ameliore de fabrication de coke metallurgique a partir d'un melange de charbons.
FR2566793A1 (fr) Procede de pyrolyse eclair de particules solides carbonees
BE502403A (fr)
BE560257A (fr)
FR2631347A1 (fr) Procede ameliore de fabrication du coke moule
CH280407A (fr) Procédé de distillation à sec de matières végétales.
EP1789362A1 (fr) Procédé et dispositif de production de gaz réducteur
FR2478666A1 (fr) Procede de traitement par pyrolyse de produits ligneux
BE550791A (fr)
BE605274A (fr)
BE487697A (fr)
WO2001025495A1 (fr) Procede de traitement pyrometallurgique de dechets d'origine siderurgique
BE376100A (fr)
CH329032A (fr) Procédé de production de tétrachlorure titane par chloruation d'une matière titanifère
BE433030A (fr)
BE519675A (fr)