LU82723A1 - Joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation - Google Patents

Joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation Download PDF

Info

Publication number
LU82723A1
LU82723A1 LU82723A LU82723A LU82723A1 LU 82723 A1 LU82723 A1 LU 82723A1 LU 82723 A LU82723 A LU 82723A LU 82723 A LU82723 A LU 82723A LU 82723 A1 LU82723 A1 LU 82723A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
expansion joint
deck
concrete
joint
mortar
Prior art date
Application number
LU82723A
Other languages
English (en)
Inventor
M Ceintrey
Original Assignee
Cireb Comp Rech Exploit Brevet
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cireb Comp Rech Exploit Brevet filed Critical Cireb Comp Rech Exploit Brevet
Publication of LU82723A1 publication Critical patent/LU82723A1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01DCONSTRUCTION OF BRIDGES, ELEVATED ROADWAYS OR VIADUCTS; ASSEMBLY OF BRIDGES
    • E01D19/00Structural or constructional details of bridges
    • E01D19/06Arrangement, construction or bridging of expansion joints
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B26/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing only organic binders, e.g. polymer or resin concrete
    • C04B26/02Macromolecular compounds
    • C04B26/10Macromolecular compounds obtained otherwise than by reactions only involving carbon-to-carbon unsaturated bonds
    • C04B26/16Polyurethanes
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/02Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints
    • E01C11/04Arrangement or construction of joints; Methods of making joints; Packing for joints for cement concrete paving
    • E01C11/12Packing of metal and plastic or elastic materials
    • E01C11/126Joints with only metal and prefabricated packing or filling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)
  • Cable Accessories (AREA)
  • Electrotherapy Devices (AREA)
  • Resistance Heating (AREA)
  • Sealing Material Composition (AREA)

Description

La présente invention concerne un nouveau type de joint d'ouvrages d'art et son procédé de fixation au tablier de 1'ouvrage.
Le présent type de joint convient pour ses souffles de 2 à 8 cm., c'est-à-dire qu'il permet en pays tempéré d'équiper des ouvrages de 25 à 500 m. de portée.
Le joint d'un ouvrage constitue un mini-pont de portée variable au-dessus de la brèche constituée par l'espace entre la culée et le tablier de l'ouvrage, ou entre deux éléments du tablier; cette brèche a une largeur variable en fonction de la température de l'ouvrage; l'amplitude de la variation est appelée souffle du joint. Les bords constitués, par la partie supérieure des deux tabliers adjacents, ou du tablier et de la culée ne sont pas non plus toujours dans le même plan horizontal, et leur altitude relative peut enregistrer des variations qui peuvent atteindre ou dépasser 0,5 cm.
Le joint et sa fixation doit être prévu pour s'accomoder de ces conditions tout en résistant à la circulation, notamment celle des essieux lourds - la plus destructrice lorsque le joint n'est pas exactement dans le plan de la chaussée -.
Les solutions apportées à ce problème sont nombreuses; on peut les résumer de la manière suivante : - l'élément constituant le mini-pont peut être soit un élément métallique glissant (c'est le cas dee joints peignes) ou des joints à plaque glissante, soit une plaque d'élastomère, soit un profilé alvéolaire en élastomère; > · .
- ces différents éléments glissants ou de largeur variable, | λ sont fixés soit directement, soit par l'intermédiaire d'éléments métalliques au tablier de l'ouvrage -oh à la culée; t - la fixation proprement dite qui est la partie délicate du joint est généralement assurée par des boulons métalliques scellés dans le béton du tablier ou par des fers noyés dans le i béton; il s'agit là d'un travail long et délicat en raison des tolérances de l'ordre du mm inhabituelles en matière de bétonnage, onéreux en raison des faibles quantités mises en oeuvre.
L'utilisation de résines thermodurcissables a été proposée-pour remédier à ces inconvénients; certains procédés utilisent ces résines pour la fixation des boulons d'ancrage; d'autres emploient des résines pour réaliser les lèvres du joint et éviter ainsi leur érosion par la circulation; d'autres enfin, plus évolués, comme le brevet français n° 205 ont proposé de réaliser le scellement d'un joint comportant des flancs métalliques par simple collage avec des résines adhérentes au tablier de l'ouvrage; le béton dont la prise est lente, la mise en oeuvre précise est difficile par petite quantité, se trouvant ainsi éliminés du chantier. Les problèmes de fatigue dus à la circulation sont bien résolus; par contre, ce type de joint ’ présente cependant un inconvénient majeur dû à la grande différence des coefficients de dilatation des résines et du béton; celui . des résines est environ dix fois plus élevé. Les mortiers composés de 20 % en poids de résine et 80 % d'agrégats ont encore un coefficient trois à cinq fois plus élevé que celui du béton du tablier; ces différences conduisent, lors des variations de température, à l'apparition de contraintes à l'interface . béton-mortier de résine, qui sont généralement insupportables pour le béton de ciment qui est le matériau le plus fragile; i on assiste généralement à l'apparition de fissures transversales, il puis à l'arrachement de la partie superficielle du béton du tablier.
V
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients tout en conservant les avantages du scellement du joint au mortier de résine. Ce résultat a pu être obtenu par la mise en oeuvre de deux moyens qui constituent les éléments fondamentaux de la présente invention, et qui ont pour objet d'éliminer les effets de cette différence de dilatation, d'une part en diminuant le niveau de contraintes à l'interface, d'autre part en évitant la concentration de ces contraintes en des points particuliers. Dans les procédés classiques employant t des résines époxy, cette concentration de contraintes se traduit par l'apparition de fissures transversales.
Pour obtenir ce résultat, les flancs latéraux du profilé d'êlastomère sont rendus solidaires d'un fer plat assurant la liaison entre le profilé et le scellement en mortier de résine.
Cette liaison peut être assurée par différentes méthodes bien connues des spécialistes, notamment collage de l'élastomère sur le métal, fixation par coincement dans une rainure aménagée à cet effet, fixation par boulons, etc..
» Ce fer plat, et c'est là une des caractéristiques fondamen tales de l'invention, est équipé d'une ou plusieurs sinusoïdes constituées de fers à béton de 5 à 12 mm de diamètre; ces sinusoïdes soudées au flanc métallique du joint se développent dans un plan horizontal parallèle au tablier de l'ouvrage; elles se trouvent donc immergées dans le mortier de résine lors du scellement du joint. Leur adhérence au mortier est , assurée pair un sablage et une peinture d'accrochage .à l'époxy; il est apparu qu'elles jouaient un rôle important dans la suppression des fissures transversales en évitant les concentrations . de contraintes dues aux différences de dilatation entre béton et le mortier de résine; le coefficient de dilatation de l'acier étant voisin de celui du béton, une part importante de cette différence peut être absorbée par l'armature en forme de sinusoïde et répartie dans la masse du mortier de résine.
L'autre moyen mis en oeuvre pour réduire le niveau des contraintes consiste à faire appel à une résine thermodurcissable nouvelle, présentant même aux basses températures, inférieures à -10°, une grande élasticité tout en conservant aux températures habituelles + 20 à + kO° une bonne résistance à la traction.
, On a en effet constaté que si les résines époxydes possèdent une bonne adhérence au béton et une grande facilité de mise en oeuvre bien adaptée au problème des travaux publics, elles deviennent fragiles et cassantes dès que la température s'abaisse; les mortiers obtenus avec de telles résines ont, à basse température, un module d'élasticité élevé qui conduit à l'interface du béton du tablier et du mortier à des contraintes insupportables pour le béton. Le fluxage. des résines époxy avec des plastifiants et des diluants diminue cet inconvénient, mais la résistance du liant obtenu est alors insuffisante pour assurer le scellement.
Les polyuréthanes donnent de meilleurs résultats à ce point de. vue et pourraient conduite à des mortiers présentant des caractéristiques satisfaisantes, s'il était possible de les mettre en oeuvre dans de bonnes conditions; malheureusement, , leur sensibilité à l'humidité tant au moment de la mise en oeuvre j ’ qu'ultérieurement pendant la durée de vie du j.oint, rend leur i . utilisation pratiquement impossible sur un chantier exposé aux intempéries.
L
r /f! V'* -'V*V \ ; ,v*.· · ' .
Un élément fondamental de l'invention est l'utilisation d'une résine complexe nouvelle à deux composants, polymérisable à la température ambiante, présentant à la fois l’élasticité des polyuréthanes et les facilités de mise en oeuvre des résines i époxy. La résine de base qui constitue la partie essentielle du liant du mortier de scellement est constituée essentiellement d'un mélange de polyuréides et de résine époxy, dans les proportions de 45 à 80 % de polyuréides, et de 20 à 55 # de résine époxy, additionné de diluants et de plastifiants pour en diminuer le prix de revient et ajuster les caractéristiques physiques; cette résine est obtenue en mélangeant : - un composant A constitué : de résine époxy liquide dans la proportion de 20 à 50 parties, connue par exemple sous le nom commercial d'Epikote 828 ou DX 214 de SHELL - DER 74,75 de DOW Chemical, ou toute autre résine équivalente; et 50 à 80 parties d'un polyisocyanate comportant de 2 à 6 % de groupement NCO n'ayant pas réagi, bloqué par un phénol. La réaction avec le phénol rend les groupes NCO ’ insensibles à l'humidité, ce qui constitue un progès décisif; ces groupements isocyanates bloqués entrent par contre en réaction avec l'hydrogène provenant de groupes aminés de forte basicité qui déplacent le phénol pour donner des polyuréides complexes.
Comme polyisocyanate, on peut utiliser des prépolymères, de toluène diisocyanate, de diphénylméthane diisocyanate et de polyéther, de préférence linéaire, à base de polyoxypropylène, de polyoxybutylène ou de copolymère des deux premiers avec du polyoxyéthylène; le poids moléculaire de ces polyéthers et leur proportion par rapport au diisocyanate est choisi de façon f- I à respecter la teneur en NCO indiquée précédemment de 2 à 6 % l tout en conservant une viscosité aussi faible que possible pour | le polyisocyanate bloqué.
On a trouvé que des viscosités comprises entre 20 000 et 150 000 centipoises à 20° permettraient encore une mise en oeuvre convenable.
Les spécialistes savent qu'en cette matière, la variété des chaînes et de leur combinaison est pratiquement infinie et la présente invention s'étend aux équivalents chimiques.
Au lieu de polyéther, on pourrait aussi envisager d'utiliser des polyesters, mais les premiers sont préférés en raison de leur meilleure résistance à l'hydrolyse et de leur viscosité plus faible.
Comme phénol, on peut utiliser le phénol ordinaire, les crésols, le terbutylphénol, le nonycérésol, etc..
Le composant A pourra être éventuellement additionné de plastifiants ou de diluants pour ajuster sa viscosité à la valeur désirable; parmi ceux-ci, on peut citer le phtalate de butyle, le -. phtalate d'octyle et le Dutrex (nom commercial d'un plastifiant de nature aromatique, commercialisé par la société SHELL Chimie); cette liste n'est cependant pas limitative. Ces plastifiants ou diluants sont ajoutés à raison de 3 à 20 % du liant constitué de résine époxy plus polyuréide.
Le composant B est constitué essentiellement d'une polyamine aliphatique ou cycloaliphatique telle que la trimêthylhexaméthylène diamine, l'amino éthylpipérazine, la bis aminocyclohexylméthane, la 3-3 '-àiméthyl-^-Vdiaminodicyclohexylméthane.
Ces amines ont pour caractéristique principale non seulement · Jl de'réagir avec les groupements époxy'à la manière habituelle, mais de déplacer à la température ambiante le phénol pour donner un polyuréide avec le groupement isocyanate. C'est là une caractéristique fondamentale de notre procédé, car le polyuréide avec le groupement isocyanate. C'est là une caractéristique fondamentale de notre procédé, car le polyuréide parfaitement compatible avec 1'époxy permet d'obtenir une résine complexe présentant même aux basses températures -20°C une grande flexibilité.
La polyamine est utilisée en quantité sensiblement stoechiométrique par rapport à l’ensemble de la résine époxy et du prépolymère de polyisocyanate du composant A. -Ceci conduit à des teneurs de 7 à 20 % du poids total de la résine époxy et du polyuréide.
Bien entendu, le composant B peut lui aussi être additionné de diluants permettant de diminuer le prix de revient du liant final, tout en améliorant la mouillabilité des agrégats utilisés à la préparation du mortier ainsi que la surface du béton du tablier.
On utilisera de préférence les brais de houille de viscosité comprise entre 10 et ^-0 EVT, les résines de coumarone et de coumarone indène telles que celles vendues sous le nom de Nacires EPXL par Cindu Neuville Chimie; ces produits sont cités à titre d'exemple non limitatif.
Ces diluants sont généralement ajoutés dans le composant B,* à raison de 10 à 100 % en poids du total résine époxy plus polyuréide. Le liant résultant ainsi obtenu possède des qualités inconnues jusqu’alors qui peuvent être évaluées par un essai de traction-allongement sur éprouvette Iso à la vitesse de 10 mm/minutè. Un essai comparatif avec une résine époxy classique, est particulièrement démonstratif.
L'époxy classique est obtenu à partir d’une résine liquide telle que DX 21 4 de SHELL Chimie et de Versamide 140 de Schering; ‘4 ’î elle est additionnée de 45 % de diluant constitué de brai de I houille.
Le liant suivant l'invention est constitué "de 50 % de ?ç
! polyuréide obtenu par réaction d'un polyisocyanate à 3 % de NCO
bloqué avec la 3-3'-diméthyl-4,4'-diaminodicyclohexyl-mêthane, 20 % de résine époxy obtenue par réaction de la DX 214 avec la même diamino - 30 % de brai de houille EVT 50 » par exemple Les résultats sont les suivants : ; - à 20° : l’allongement est de 30 à 45 % pour l'époxy classique . > 200 % pour le liant de la présente invention.
- à -15°C : l'allongement est voisin de 0 % et la résistance supérieure à 300 kg pour l'époxy; pour le liant de la présente invention, au contraire, l'allongement est supérieur à 100 % et la résistance reste comprise entre' 100 et 150 bars.
On conçoit que les contraintes transmises au béton soient bien inférieures avec le liant suivant la présente invention.
L'installation du joint suivant le procédé de l'invention 'ne présente aucune difficulté particulière; elle est illustrée dans la figure I qui montre un exemple de mise en oeuvre du procédé de l'invention, en regard d’un dessin représentant une coupe et une vue en perspective d'un joint.
L'élément de joint préfabriqué en usine, comportant le profilé de caoutchouc (1) et ses flancs métalliques (3) équipés d'une sinusoïde en fer à béton (4), est positionné de sorte que la surface'supérieure du joint soit dans le plan de la surface % de roulement de la chaussée en béton bitumineux (6).
-ΙΟ- ι ILa surface du tablier (5) ayant été préalablement nettoyée et débarrassée de toute partie malsaine, on coule le mortier liquide de scellement (2) qui adhère aux flancs métalliques du joint et à la sinusoïde horizontale qui l'équipe, au béton du tablier et au béton bitumineux; il constitue la surface de roulement de la chaussée entre le joint et le béton bitumineux (6).
Ce mortier est constitué d'un mélange d'agrégats et de filier dans la proportion de 75 à 85 # et de liant tel que défini précédemment dans la proportion de 15 à 25 %> de façon à obtenir un mortier liquide autolissant.
La courbe granulométrique des agrégats est une courbe continue classique comprise entre 0,08 et 15 rom ayant de 30 à 65 % d'éléments passant à 2 mm, 12 à 15 # passant à 0,08 et 100 % à 15 mm.
* Le liant qui constitue la partie essentielle est obtenu par mélange énergique des composants A et B de formule suivante : - le COMPOSANT A : j 30 parties de résine époxy DER 7^)75 de DOW Chemical i ! 70 parties de prépolymère liquide de poids moléculaire moyen 2000, contenant J> % àe NCO bloqués par le phénol, obtenu par action du toluène diisocyanate en excès sur le polypropylèneglycol 5 parties de phtalate de butyle - le COMPOSANT B : 15 parties de 3î5,-diméthyl-iJ-,^'-diaminodicyclohexylméthane « 50 parties de brai de houille de 30 EVT de viscosité· - 11 - i i
Le mélange A + B après polymérisation (qui peut être | accélérée par chauffage) possède les caractéristiques suivantes : i - à 20° : résistance à la traction 40 à 50 bars allongement > 150 % - à -»15° : résistance à la traction 100 à 150 bars allongement > 100 %.
%
Dans l'exemple illustré par la figure I, le mortier de scellement du joint est constitué de 17 % du liant de formule indiquée plus haut, et de 83 % d'agrégats 0/15 mm; il se présente avant polymérisation comme une pâte visqueuse qui adhère fortement au béton du tablier, aux flancs du joint et au béton bitumineux; • ses propriétés sont illustrées par l'essai suivant qui permet d'apprécier tout l'intérêt du procédé de l'invention.
Si on fait subir une série de chocs thermiques entre -40° et +20° à une plaque de béton de ciment de 50 x 10 cm, r revêtue par coulage et polymérisation de 3 cm de mortier de la formule indiquée précédemment, on n'observe ni décollement, ni rupture du béton.
Le même test· réalisé avec un mortier de même formule à base de résine époxy classique entraîne la rupture du béton.
Bien qu'on ait décrit des formes d'exécution particulièrement 4.
préférées de l'invention, il doit être bien entendu que de nombreuses modifications et variantes sont possibles et accessibles à l'homme de l'art tout en restant dans son cadre, et que la portée de la présente demande s'étend à ces variantes et modifications.

Claims (5)

1. Joint de dilatation pour ouvrages en béton, caractérisé en ce qu'il comprend un profilé en élastomère solidaire de flancs métalliques équipés d'une sinusoïde métallique, scellé au tablier de l'ouvrage par un mortier de résine thermodurcissable, à base d'un mélange d'époxy et de polyuréide.
2. Joint de dilatation selon la revendication 1 dans lequel la . sinusoïde métallique est constituée de fer à béton, soudée aux flancs métalliques, est placée dans un plan parallèle à la surface du tablier.
3· Joint de dilatation selon la revendication 1 dans lequel le scellement du joint est obtenu exclusivement par un mortier adhérent au tablier de l'ouvrage, contenant 15 à 23 % de résine thermodurcissable et 85 & 75 % d'un mélange d'agrégats, sables et filier. h. Joint de dilatation selon la revendication 1 et 3âansleque; la résine thermodurcissable utilisée pour le mortier de * scellement contient de k5 à 80 % de polyuréide et de 20 à 55 % de résine époxy additionnée de plastifiants et diluants.
5· Joint de dilatation selon les revendications 1 et 4 dans lequel la résine est obtenue par réaction - d'un composant A contenant un prépolymère liquide de polyisocyanate contenant de 2 à 6 % de groupement NCO bloqués par un phénol dans la proportion de 20 à 50 parties, - avec un composant B contenant de 7 à 20 parties de J diamine aliphatique ou cycloa3,iphatique, additionné de J diluants et de plastifiants. 1 . ' - 13 -
6. Joint de dilatation et son procédé de mise en oeuvre, | _ essentiellement tel que décrit. --* * * ! «
LU82723A 1979-08-20 1980-08-19 Joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation LU82723A1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7921124 1979-08-13
FR7921124A FR2463834A1 (fr) 1979-08-20 1979-08-20 Joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU82723A1 true LU82723A1 (fr) 1981-03-24

Family

ID=9228996

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU82723A LU82723A1 (fr) 1979-08-20 1980-08-19 Joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation

Country Status (17)

Country Link
US (2) US4362430A (fr)
JP (2) JPS5652203A (fr)
AU (1) AU530704B2 (fr)
BE (1) BE884837A (fr)
BR (1) BR8005051A (fr)
CA (1) CA1160493A (fr)
DE (1) DE3031271A1 (fr)
DK (1) DK153801C (fr)
FR (1) FR2463834A1 (fr)
GB (1) GB2060734B (fr)
IT (1) IT1127540B (fr)
LU (1) LU82723A1 (fr)
MX (1) MX152196A (fr)
NL (1) NL8004684A (fr)
NO (1) NO157708C (fr)
NZ (1) NZ194659A (fr)
SE (1) SE441019B (fr)

Families Citing this family (30)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2463834A1 (fr) * 1979-08-20 1981-02-27 Ceintrey M Joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation
FR2535360A1 (fr) * 1982-11-03 1984-05-04 Ceintrey M Joint de dilatation d'ouvrages d'art
JPS60250104A (ja) * 1984-05-22 1985-12-10 フリ−トリツヒ・マウレル・ゾ−ネ・ゲゼルシヤフト・ミツト・ベシユレンクテル・ハフトウング・ウント・コンパニ−・コマンデイ−ト・ゲゼルシヤフト 構造物におけるイクスパンシヨンジヨイントのギヤツプを埋める装置
US4622784A (en) * 1984-12-18 1986-11-18 Black David A Pressurized waterstops
FR2590603B1 (fr) * 1985-11-22 1988-01-08 Ceintrey M Nouveau joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation.
US4699540A (en) * 1986-04-07 1987-10-13 Jmk International, Inc. Expansion joint
US4943605A (en) * 1988-02-29 1990-07-24 Mm Systems Corporation End dam nosing material
US4896994A (en) * 1988-11-17 1990-01-30 The D. S. Brown Company, Inc. Highway expansion joint strip seal
US5035533A (en) * 1988-11-17 1991-07-30 D. S. Brown Company, Inc. Highway expansion joint strip seal
US4894405A (en) * 1988-11-25 1990-01-16 Tremco Incorporated Concrete and masonry waterproofing composition
US5171100A (en) * 1990-12-12 1992-12-15 Bergstedt Jan Eric O Preformed expansion joint system
US5282693A (en) * 1991-12-16 1994-02-01 Daily Jr Ralph D Elastomeric sealing apparatus for highway joints
US5190395A (en) * 1992-02-12 1993-03-02 Silicone Specialties, Inc. Expansion joint method and system
DE59205504D1 (de) * 1992-05-20 1996-04-04 Maurer Friedrich Soehne Überbrückungskonstruktion für Dehnungsfugen
FR2724953A1 (fr) * 1994-09-26 1996-03-29 Btps Services Sa Joint routier perfectionne pour ouvrage d'art
GB2303387B (en) * 1995-07-20 1999-05-05 Mike Skipper Expansion joint
FR2751672B1 (fr) * 1996-07-29 2000-08-11 Auxiliaire De Construction D O Joint de chaussee ou de trottoir pour le raccordement entre elles de deux portions de revetement routier separees par une fente
FR2804698A1 (fr) 2000-02-09 2001-08-10 Auxiliaire De Construction D O Dispositif pour la formation d'un joint de chaussee et procede de realisation d'un joint de chaussee
BE1014719A3 (fr) 2002-03-21 2004-03-02 Travaux Galere S A Soc D Joint de dilatation en aluminium coule a la resine.
EP1614808A1 (fr) * 2004-07-07 2006-01-11 Mageba S.A. Dispositif de recouvrement pour joint d'expansion
GB2416797A (en) * 2004-08-07 2006-02-08 Stirling Lloyd Polychem Ltd Expansion joint
US7845649B2 (en) * 2005-09-30 2010-12-07 General Electric Company Methods and apparatus to facilitate sealing high pressure joints
DE202010009204U1 (de) * 2010-06-07 2010-09-16 Cdk Zarmutek Gbr (Vertretungsberechtigter Gesellschafter: Herrnclaus F. Zarmutek, 57234 Wilnsdorf-Niederdielfen) Fahrbahnübergangssystem
KR101062223B1 (ko) 2011-04-28 2011-09-05 주식회사 브리텍 누수방지 기능이 향상된 교량 신축이음장치
DE202016102430U1 (de) * 2016-05-06 2017-08-09 Sk Wiegrink Beteiligungs Gmbh Fugenfüllungsprofil
CN108239904A (zh) * 2016-12-26 2018-07-03 中冶天工集团天津有限公司 一种水泥混凝土防开裂层结构及施工方法
CN106869020B (zh) * 2017-02-15 2019-09-24 绍兴市慧融臻合新能源科技有限公司 阵列式桥梁伸缩缝
RU2696747C1 (ru) * 2018-07-31 2019-08-05 Открытое акционерное общество "Асфальтобетонный завод N 1" Состав для заполнения деформационных швов и способ его приготовления
CN111074709B (zh) * 2018-10-19 2021-08-27 王荷香 一种石材铺贴施工方法
AT526202A1 (de) * 2022-05-25 2023-12-15 Iat Injektions Und Abdichtungstechnik Gesmbh Bodenfugenprofil

Family Cites Families (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20378A (en) * 1858-05-25 Improvement in raking attachments to harvesters
DE7238570U (de) * 1973-11-08 Kober Ag Bewehrung fur Dehnungsfugen in Bracken, Straßen oder anderen Bauwerken
US1092848A (en) * 1913-11-06 1914-04-14 Albert Moyer Joint-plate.
US2107827A (en) * 1934-07-17 1938-02-08 Ernest H Geyer Dividing and reinforcing means for concrete roadways
FR1373698A (fr) * 1963-07-02 1964-10-02 Nouveau procédé de joints de dilatation pour les ponts, ouvrages d'art et autres constructions
DE1658612B1 (de) * 1967-05-02 1970-12-03 Maurer Friedrich Soehne UEberbrueckungsvorrichtung von Dehnungsfugen in Bruecken od.dgl.
CH475428A (de) * 1967-07-18 1969-07-15 Honegger Heinz Vorrichtung zum Überbrücken von Dilatationsfugen
US3555982A (en) * 1968-08-13 1971-01-19 Joseph D George Expansion joint seal
DE1800775C3 (de) * 1968-10-03 1979-06-28 Friedrich Maurer Soehne, 8000 Muenchen Dichtungseinlage für Dehnfugen in Fahrbahndecken und Verfahren zur Herstellung der Dichtungseinlage
US3722379A (en) * 1970-09-19 1973-03-27 Mauer F Soehne Method of constructing an expansion gap device and lost casing for such expansion gap
DE2046400C3 (de) * 1970-09-19 1974-05-30 Fa. Friedrich Maurer Soehne, 8000 Muenchen Verfahren zum Einbau einer Fugeneinlage in Verkehrswegbeläge od.dgl. und verlorene Fugenschalung zur Durchführung des Verfahrens
JPS5146259Y2 (fr) * 1971-04-24 1976-11-09
JPS4839981A (fr) * 1971-09-22 1973-06-12
BE790295A (fr) * 1971-10-22 1973-04-19 Bayer Ag Matieres plastiques elastifiees
US3829228A (en) * 1971-12-27 1974-08-13 Ishii Civil Eng Pavement expansion joint and joint seal
AT318863B (de) * 1972-06-02 1974-11-25 Ney Gyl Labor Kg Fugenverbindung von Betonteilen
US3824025A (en) * 1972-04-19 1974-07-16 Maurer Friedrich Soehne Expansion gap sealing device
US3790294A (en) * 1972-06-12 1974-02-05 M Trieste Elastomeric seal positioning support construction
DE2305228A1 (de) * 1973-02-02 1974-08-08 Ceintrey M Dilatationsstossverbindung fuer kunstbau-fahrbahnen
JPS568041B2 (fr) * 1973-03-06 1981-02-21
JPS5149502B2 (fr) * 1973-03-31 1976-12-27
US3981601A (en) * 1973-05-17 1976-09-21 Motonosuke Arai Expansion joint and method of installing the same
US3918824A (en) * 1973-07-19 1975-11-11 Watson Bowman Associates Expansion joint seal
FR2241217A5 (en) * 1973-08-14 1975-03-14 Sinmast France Expansion joint seal assembly - has flexible seal strip anchored at apertured edge zones in mortar lips
JPS5151733U (fr) * 1974-10-14 1976-04-20
US4111584A (en) * 1974-11-25 1978-09-05 Elastometal Limited Expansion joints seal assembly
JPS5265935A (en) * 1975-11-29 1977-05-31 Kensuke Asakura Connecting apparatus for bridge beams
JPS52124727A (en) * 1976-04-12 1977-10-20 Kensuke Asakura Expansion joint of bridge
US4285612A (en) * 1979-06-11 1981-08-25 Dinamyk Pesquisa E. Desenvolvimento Tecnologico S/C Ltda. Tecnologia De Solucoes Protective shoulder structure for roadway joints
FR2463834A1 (fr) * 1979-08-20 1981-02-27 Ceintrey M Joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation
US4290713A (en) * 1979-09-19 1981-09-22 The D. S. Brown Company Expansion joint sealing structures

Also Published As

Publication number Publication date
DE3031271A1 (de) 1981-03-26
BE884837A (fr) 1981-02-19
MX152196A (es) 1985-06-07
FR2463834B1 (fr) 1983-03-11
DK153801B (da) 1988-09-05
FR2463834A1 (fr) 1981-02-27
NL8004684A (nl) 1981-02-24
NZ194659A (en) 1984-08-24
US4362430A (en) 1982-12-07
JPS61179904A (ja) 1986-08-12
CA1160493A (fr) 1984-01-17
JPS6346201B2 (fr) 1988-09-14
IT1127540B (it) 1986-05-21
NO157708C (no) 1988-05-04
US4456398A (en) 1984-06-26
BR8005051A (pt) 1981-02-24
SE8005835L (sv) 1981-02-21
DK356580A (da) 1981-02-21
NO157708B (no) 1988-01-25
JPS5652203A (en) 1981-05-11
GB2060734B (en) 1983-06-29
DE3031271C2 (fr) 1989-05-18
NO802463L (no) 1981-02-23
AU530704B2 (en) 1983-07-28
IT8049524A0 (it) 1980-08-19
GB2060734A (en) 1981-05-07
AU6132980A (en) 1981-02-19
DK153801C (da) 1989-01-30
JPS6317963B2 (fr) 1988-04-15
SE441019B (sv) 1985-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU82723A1 (fr) Joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation
EP0739042A1 (fr) Procédé de fabrication d'un module solaire
FR2639362A1 (fr) Revetement ameliore resistant a l'abrasion et procede d'application
EP2714828B1 (fr) Adhésifs structuraux, procédé pour leur préparation, et leur application
US4559239A (en) Method for repairing cementitious substrate
EP1013716B1 (fr) Composition résineuse monocomposante aux propriétés adhésives améliorées, notamment pour la réalisation d'étanchéités.
EP0690102A1 (fr) Liants organiques thermofusibles pour produits asphaltiques, produits asphaltiques correspondants et utilisations de ces liants
CH644830A5 (fr) Procede de preparation d'un revetement d'etancheite pour ouvrage d'art.
FR2670499A1 (fr) Revetements anti-corrosion pour les surfaces de beton.
EP1350900B1 (fr) Procédé d'isolation et d'étanchéification de toitures sensiblement planes
EP1563143A1 (fr) Procede de fabrication, notamment a froid, d'un enrobe, et enrobe obtenu par la mise en oeuvre de ce procede
FR2535360A1 (fr) Joint de dilatation d'ouvrages d'art
FR2719855A1 (fr) Revêtements praticables pour piétons et véhicules.
BE899463A (fr) Pavement semi-rigide et sa confection.
US5792388A (en) Chemically-modified silyl-terminated polythioether-diisocyanate polymers, compositions and processes
FR2590603A1 (fr) Nouveau joint de dilatation d'ouvrages d'art et son procede de fixation.
EP0186547B1 (fr) Matériaux stratifiés à base de résine phénolique et procédé pour leur préparation
EP0121448A1 (fr) Mastic pour revêtements élastiques de sols
BE1008933A3 (fr) Procede de protection de surfaces contre les matieres corrosives et produits a base de resines a cet effet.
JPH0288802A (ja) 路面の修復用材料及びその修復方法
CH506660A (fr) Procédé pour former un joint d'obturation flexible
EP3891223B1 (fr) Mastic bitumineux, son procede de preparation et ses applications
FR2505899A1 (fr) Procede pour boucher des fissures ou des joints
FR2602254A1 (fr) Nouveau type de joint d'ouvrages d'art et son procede de fixation
SU1719382A1 (ru) Способ изол ции строительных конструкций

Legal Events

Date Code Title Description
DT Application date
TA Annual fee