LU80693A1 - Procede de fabrication d'acier semi-calme - Google Patents

Procede de fabrication d'acier semi-calme Download PDF

Info

Publication number
LU80693A1
LU80693A1 LU80693A LU80693A LU80693A1 LU 80693 A1 LU80693 A1 LU 80693A1 LU 80693 A LU80693 A LU 80693A LU 80693 A LU80693 A LU 80693A LU 80693 A1 LU80693 A1 LU 80693A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
gas
steel
blown
mold
gases
Prior art date
Application number
LU80693A
Other languages
English (en)
Inventor
P Metz
Original Assignee
Arbed
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Arbed filed Critical Arbed
Priority to LU80693A priority Critical patent/LU80693A1/fr
Priority to EP79930030A priority patent/EP0013271A1/fr
Publication of LU80693A1 publication Critical patent/LU80693A1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C21METALLURGY OF IRON
    • C21CPROCESSING OF PIG-IRON, e.g. REFINING, MANUFACTURE OF WROUGHT-IRON OR STEEL; TREATMENT IN MOLTEN STATE OF FERROUS ALLOYS
    • C21C7/00Treating molten ferrous alloys, e.g. steel, not covered by groups C21C1/00 - C21C5/00
    • C21C7/04Removing impurities by adding a treating agent
    • C21C7/072Treatment with gases
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D27/00Treating the metal in the mould while it is molten or ductile ; Pressure or vacuum casting
    • B22D27/20Measures not previously mentioned for influencing the grain structure or texture; Selection of compositions therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D7/00Casting ingots, e.g. from ferrous metals

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description

» Λ A 548
BREVET D'INVENTION
Déposant: ARBED S.A.
Avenue de la Liberté LUXEMBOURG
Procédé de fabrication d'acier semi-calmé , »
La présente invention concerne un procédé de fabrication d'un acier accusant les propriétés favorables de 1' acier semi-calmé.
»
Il est connu que les têtes de lingots d'aciers calmés présentent une retassure plus ou moins prononcée qui conduit au chutage des têtes. L'envergure de cette retassure et du chutage qui en résulte ne se laisse réduire que par des moyens coûteux/ tels que le masselottage et/ou le réchauffage.
* * - 2 -
Les aciers semi-calmes par contre, dégagent au cours de leur solidification en lingotière des quantités de gaz qui varient suivant le degré du calmage et la composition chimique de l'acier. Ces gaz compensent l'espace qui serait dû à une retassure à la tête du lingot, grâce à la formation d'une multitude de creux ou soufflures.
En effet la pression ferrostatique qui règne à l'intérieur du lingot en voie de solidification refoule les.bulles de gaz vers la moitié supérieure de celui-ci. D'autre part, suivant le degré du calmage et de l'envergure du dégagement des gaz les soufflures formées se retrouvent plus ou moins près de la surface du lingot où elles peuvent conduire à des défauts sur les produits finis lors de la transformation ultérieure des lingots.
Si un acier semi-calmé correct présente donc normalement une peau épaisse, d'excellente qualité, il se peut qu'on observe l'apparition de soufflures préjudiciables à la peau même du lingot.
On a essayé par conséquent d'ajuster les quantités de gaz dégagées au cours de la solidification en ajoutant à l'acier des calmants en quantités déterminées. Or, il s'est avéré impossible de diriger l'évolution des gaz de manière tout à fait reproductible, étant donné que les facteurs qui régissent la solidification sont nombreux et difficiles à contrôler.
Le but de l'invention est donc de proposer un procédé de fabrication d'un acier accusant les propriétés favorables de l'acier semi-calmé, notamment en ce qui concerne la composition des lingots coulés, tout en évitant les désavantages normalement inhérents à l'acier semi-calmé.
Ce but est atteint par le procédé suivant l'invention qui prévoit de couler en lingotière un acier totalement calmé - 3 - et de traiter ledit acier en faisant agir à 1'intérieur de la lingotière au cours ou après la coulée un gaz susceptible de créer à l'intérieur du corps du lingot une multitude de creux. Ce gaz est de préférence un gaz neutre ou un gaz réducteur insufflé dans la masse du métal non encore solidifié.
L'idée qui est à la base du procédé suivant l'invention consiste à mettre à profit d'abord le fait que l'acier totalement calmé se solidifie à la suite de la coulée sans qu'il y ait formation de gaz et par conséquent sans qu'il y 5 ait un dégagement de gaz qui se déroulerait de façon non-con trôlable ou difficile à contrôler et d'aboutir ensuite à une nuance semi-calmée par insufflation contrôlée de gaz. Cette insufflation de gaz dans de l'acier calmé ne saurait altérer la composition chimique de l'acier, puisque le gaz en question ne provoque pas d'oxydation, si bien que le risque d'une déviation de la nuance de l'acier que l'on s'est proposé de fabriquer, est écarté. Par ailleurs le gaz insufflé crée à 1'intérieur du corps du lingot en cours de solidification une multitude de mini-creux dont le volume suffit à compenser la retassure qui se serait formée par contraction à la tête d'un lingot coulé à partir d'un acier calmé sans ajoute de gaz.
Le résultat global est un lingot accusant une peau d'excellente qualité, ainsi qu'une situation intérieure uniforme présentant une multitude de mini-creux qui sont répartis de façon uniforme à travers le corps du lingot.
Le procédé suivant l'invention permet donc d'obtenir un acier qui réunit les propriétés favorables de l'acier semi-calme avec celles de l'acier totalement calmé, tout en réduisant au minimum le chutage des têtes de lingots.
Selon une première technique il est prévu d'opérer l'insufflation par en haut à l'intérieur de la lingotière, à l'aide d'une lance immergée.
« ' -4.- L1avantage de cette technique d'insufflation réside dans le fait qu'il est possible de changer la profondeur d'immersion de ladite lance au cours de l'insufflation, ce qui peut résulter en une optimisation du degré de répartition du gaz insufflé à travers le corps du lingot.
Une deuxième technique prévoit d'insuffler le gaz par en bas à l'intérieur de la lingotière par exemple à travers . une pierre poreuse ou un tube logés dans l'embase de la lingo tière.
> L'avantage de cette technique réside dans le fait qu' elle est pratique et peu onéreuse. En plus il n'y a pas d'outils à manoeuvrer comme c'est le cas pour l'insufflation par en haut.
Suivant l'invention les gaz insufflés sont des gaz qui accusent dans l'acier liquide une meilleure solubilité à haute température qu'à basse température.
Les gaz qui entrent en ligne de compte pour être insufflés au cours de l'exécution du procédé suivant l'invention sont de préférence des gaz neutres, tel que l'azote ou bien des gaz réducteurs, tel que l'hydrogène ou bien encore des composés des deux, tels que NÔ3 ou N2H^. De même il n'est pas exclu de provoquer l'effet décrit en tout ou en partie par des gaz engendrés par la décomposition thermique de produits solides insufflés ou par des vapeurs de métaux.
L'hydrogène possède la propriété d'être moins soluble dans l'acier à basse température qu'à température élevée et de conduire à la formation de bulles ou de creux non-oxydés lors de la solidification de l'acier. Ce gaz est donc particulièrement adapté à servir au cours de l'exécution du procédé suivant l'invention, du moins lors de la coulée de nuances d'acier non-sensibles à la formation de flocons.
L'insufflation de gaz suivant l'invention est donc une addition à l'acier d'un ingrédient qui à températures plus basses - 5 - crée une multitude de creux à travers tout le lingot. Cette addition est une manoeuvre tout à fait différente d'un brassage, où l'on insuffle des gaz dans le seul but de provoquer à l'intérieur de 1'acier liquide une agitation ou des remous.
Suivant 11 invention il est avantageux de fermer en fin de coulée la tête de la lingotière à l'aide de limailles de fer ou d'un couvercle en tôle fine.
Ceci permet de renforcer l'effet de rétention des gaz solubles dans l'acier liquide à températures élevées.
/

Claims (9)

1. Procédé de fabrication d'un acier accusant les propriétés favorables de 11 acier semi-calme, notamment en ce qui con-cerne la composition de lingots coulés, caractérisé en ce que l'on coule en lingotière un acier totalement calmé et que l'on fait agir sur ledit acier au cours ou après la coulée un gaz susceptible de créer à 11 intérieur du corps du lingot une multitude de creux.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz est insufflé par en haut à l'intérieur de la lingotière à l'aide d'une lance.
3. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le gaz est insufflé par en bas à l'intérieur de la lingotière, notamment à travers une pierre poreuse. i
4. Procédé suivant les revendications 1-3, caractérisé en ce que les gaz insufflés à l'intérieur de la lingotière sont des gaz qui accusent dans l'acier liquide une meilleure solubilité à température élevée qu'à température basse.
5. Procédé suivant les revendications 1-4, caractérisé en ce que le gaz insufflé est un gaz neutre resp. un gaz réducteur .
6. Procédé suivant les revendications 1-5, caractérisé en ce que les gaz insufflés sont l'hydrogène, l'azote, l'ammoniac ou l'hydrazine. ’ - 7 -
7. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie du gaz de traitement est engendrée à l'intérieur du métal pour décomposition thermique d'un produit solide insufflé.
8. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que tout ou partie du traitement est effectué par des vapeurs de métaux.
9. Procédé suivant les revendications 1-8, caractérisé en ce que l'on ferme en fin de coulée la tête de la lingotière à t> l'aide de limailles de fer ou d'aluminium ou à l'aide d'un couvercle en tôle fine. / t* «
LU80693A 1978-12-21 1978-12-21 Procede de fabrication d'acier semi-calme LU80693A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU80693A LU80693A1 (fr) 1978-12-21 1978-12-21 Procede de fabrication d'acier semi-calme
EP79930030A EP0013271A1 (fr) 1978-12-21 1979-12-12 Procédé de fabrication d'acier semi-calmé

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU80693 1978-12-21
LU80693A LU80693A1 (fr) 1978-12-21 1978-12-21 Procede de fabrication d'acier semi-calme

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU80693A1 true LU80693A1 (fr) 1980-07-21

Family

ID=19729078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU80693A LU80693A1 (fr) 1978-12-21 1978-12-21 Procede de fabrication d'acier semi-calme

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP0013271A1 (fr)
LU (1) LU80693A1 (fr)

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2345921A1 (de) * 1973-09-12 1975-03-20 Solint Consulting Establishmen Abdeckmasse fuer metallurgische schmelzen
FR2252153B1 (fr) * 1973-11-22 1978-04-14 Sacilor
GB1459147A (en) * 1974-06-18 1976-12-22 British Steel Corp Casting steel ingots
DE2552474C3 (de) * 1975-11-22 1979-09-13 Burbach & Bender Ohg Esb Schweissbetrieb, 5900 Siegen GasspUlstein, insbesondere für Schmelzwannen, -tiegel u.dgl

Also Published As

Publication number Publication date
EP0013271A1 (fr) 1980-07-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3204301A (en) Casting process and apparatus for obtaining unidirectional solidification
US3819365A (en) Process for the treatment of molten metals
US3928028A (en) Grain refinement of copper alloys by phosphide inoculation
US2826494A (en) Process for making alloys
JPS63252650A (ja) 溶融金属の酸化・窒化防止鋳込法
LU80693A1 (fr) Procede de fabrication d'acier semi-calme
US4238231A (en) Apparatus for treatment of molten metal
US3521695A (en) Method of producing a steel ingot
JPS6014810B2 (ja) ボロン含有鋼の処理方法
US2865736A (en) Method of alloying gaseous materials with metals
Zhang et al. Effect of solution temperature and cooling rate on microstructure and mechanical properties of laser solid forming Ti-6Al-4V alloy
JP4475166B2 (ja) 溶融金属の連続鋳造方法
EP0280765A3 (en) Method of and installation for producing castings from pressure treated melts from steel alloys
US3373794A (en) Ferroalloy casting process
Popov et al. Influence of heat treatment modes on the formation of structure and physical and mechanical properties of cast blanks from the aluminothermic alloys
JP3475607B2 (ja) 球状黒鉛鋳鉄のチャンキィ黒鉛晶出防止方法
GB1428204A (en) Methood for adding lead to molten steel in a ladle
SU1061914A1 (ru) Способ обработки рабочей поверхности чугунной изложницы
JP3249870B2 (ja) 半凝固Al合金の連続鋳造方法
JPS62144865A (ja) 鋳造方法
SU489414A1 (ru) Способ обработки чугуна
RU2116866C1 (ru) Способ полунепрерывного литья слитков из алюминия и его сплавов
SU1122406A1 (ru) Способ получени металлических слитков
Pistol et al. The Thermal Casting Treatment of Cast Iron--a Process for Quality Improvement of Castings and for Reducing Process Time
SU1373467A1 (ru) Способ разливки стали дл эмалировани