FR3136433A1 - Procédé et dispositif de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée - Google Patents

Procédé et dispositif de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée Download PDF

Info

Publication number
FR3136433A1
FR3136433A1 FR2205710A FR2205710A FR3136433A1 FR 3136433 A1 FR3136433 A1 FR 3136433A1 FR 2205710 A FR2205710 A FR 2205710A FR 2205710 A FR2205710 A FR 2205710A FR 3136433 A1 FR3136433 A1 FR 3136433A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
positioning
computer
parked
warning triangle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2205710A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3136433B1 (fr
Inventor
Amine Selmaji
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2205710A priority Critical patent/FR3136433B1/fr
Publication of FR3136433A1 publication Critical patent/FR3136433A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3136433B1 publication Critical patent/FR3136433B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60QARRANGEMENT OF SIGNALLING OR LIGHTING DEVICES, THE MOUNTING OR SUPPORTING THEREOF OR CIRCUITS THEREFOR, FOR VEHICLES IN GENERAL
    • B60Q7/00Arrangement or adaptation of portable emergency signal devices on vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Position Fixing By Use Of Radio Waves (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée. Le procédé calcule (35) une distance parcourue par un utilisateur depuis son véhicule et compare (36) cette distance avec une distance de positionnement du triangle de signalisation déterminée (33) à partir d’informations concernant l’emplacement où le véhicule est stationné obtenues (32) à partir d’une action (31) de l’utilisateur sur un dispositif. Figure pour l’abrégé : Figure 3

Description

Procédé et dispositif de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée
La présente invention concerne le positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée.
Arrière-plan technologique
En cas de panne ou de crevaison, il est souvent nécessaire à un automobiliste de s’arrêter dès qu’il le peut sur le bord d’une route. Cet automobiliste doit alors signaler l’emplacement où est stationné son véhicule en positionnant un triangle de signalisation à quelques mètres de l’arrière de son véhicule.
Il est recommandé de positionner un triangle de signalisation à une distance comprise entre 30 et 50 mètres de l’arrière du véhicule. Toutefois, un automobiliste peut ne pas penser ou n’a pas les moyens de vérifier si la distance à laquelle il vient de positionner un triangle de signalisation est comprise dans cet intervalle de distance.
Un problème est de fournir des moyens pour assister et porter conseil à un utilisateur d’un véhicule afin que cet utilisateur puisse positionner correctement un triangle de signalisation.
Résumé de la présente invention
Un objet de la présente invention est de fournir des moyens pour assister et porter conseil à un utilisateur d’un véhicule afin que cet utilisateur puisse positionner correctement un triangle de signalisation.
Un autre objet de la présente invention est d’améliorer la sécurité routière.
Selon un premier aspect, la présente invention concerne un procédé de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
- activation du procédé par une action d’un utilisateur sur un premier dispositif;
- obtention, par un calculateur embarqué du véhicule, d’informations concernant l’emplacement où le véhicule est stationné;
- détermination, par le calculateur, d’une distance de positionnement du triangle de signalisation à partir des informations obtenues concernant l’emplacement où le véhicule est stationné ;
- émission, par un deuxième dispositif à destination du calculateur, d’un nombre de pas réalisés par l’utilisateur depuis l’activation du procédé;
- calcul, par le calculateur, d’une distance parcourue par l’utilisateur à partir du nombre de pas ;
- comparaison, par le calculateur, de la distance parcourue avec la distance de positionnement du triangle de signalisation;
- émission, par le calculateur à destination du deuxième dispositif, d’un résultat de comparaison de la distance parcourue avec la distance de positionnement du triangle de signalisation; et
- présentation dudit résultat à l’utilisateur à partir d’un troisième dispositif.
Le procédé fournit une solution simple et facile par l’utilisation d’un dispositif portable qui peut être une clé de déverrouillage à distance du véhicule par exemple.
Selon une variante, les premier, deuxième et troisième dispositifs sont un seul dispositif portable.
Selon une autre variante, le premier dispositif est un bouton de déclenchement de feux de détresse embarqué du véhicule et les deuxième et troisième dispositifs sont un seul dispositif portable.
Selon une variante, les premiers et deuxième dispositifs sont un seul dispositif portable et le troisième dispositif est embarqué dans le véhicule.
Selon encore une variante, les informations concernant l’emplacement où le véhicule est stationné comportent au moins une des informations suivantes :
- un niveau de fluidité du trafic à proximité de l’emplacement où est stationné le véhicule ;
- une indication portant sur l’emplacement où est stationné le véhicule par rapport à un virage et/ou par rapport à une construction routière ;
- une indication de l’inclinaison de la chaussée ;
- des conditions météorologiques de l’emplacement où est stationné le véhicule ; et/ou
- une indication de la luminosité de l’environnement du véhicule.
Selon un deuxième aspect, la présente invention concerne un dispositif portable configuré pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
Selon un troisième aspect, la présente invention concerne un système de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée comprenant un calculateur embarqué d’un véhicule et un dispositif portable selon le deuxième aspect de la présente invention.
Selon un quatrième aspect, la présente invention concerne un véhicule, par exemple de type automobile, comprenant un calculateur d’un système de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée selon le troisième aspect de la présente invention.
Selon un cinquième aspect, la présente invention concerne un programme d’ordinateur qui comporte des instructions adaptées pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention, ceci notamment lorsque le programme d’ordinateur est exécuté par au moins un processeur.
Un tel programme d’ordinateur peut utiliser n’importe quel langage de programmation, et être sous la forme d’un code source, d’un code objet, ou d’un code intermédiaire entre un code source et un code objet, tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans n’importe quelle autre forme souhaitable.
Selon un sixième aspect, la présente invention concerne un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon le premier aspect de la présente invention.
D’une part, le support d’enregistrement peut être n'importe quel entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une mémoire ROM, un CD-ROM ou une mémoire ROM de type circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique ou un disque dur.
D'autre part, ce support d’enregistrement peut également être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, un tel signal pouvant être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio classique ou hertzienne ou par faisceau laser autodirigé ou par d'autres moyens. Le programme d’ordinateur selon la présente invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau de type Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme d’ordinateur est incorporé, le circuit intégré étant adapté pour exécuter ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé en question.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description des exemples de réalisation particuliers et non limitatifs de la présente invention ci-après, en référence aux figures 1 à 3 annexées, sur lesquelles :
illustre schématiquement un système de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ;
illustre schématiquement un dispositif portable configuré pour être utilisé par le système de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention ; et
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Description des exemples de réalisation
Un procédé et un système de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée vont maintenant être décrits dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 3. Des mêmes éléments sont identifiés avec des mêmes signes de référence tout au long de la description qui va suivre.
illustre schématiquement un système 1 de positionnement d’un triangle de signalisation 106 d’un véhicule 101 sur une chaussée 102, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le véhicule 101 correspond par exemple à un véhicule à moteur thermique, à moteur(s) électrique(s) ou encore un véhicule hybride avec un moteur thermique et un ou plusieurs moteurs électriques. Le véhicule 101 correspond ainsi par exemple à un véhicule terrestre, par exemple une automobile, un camion, un car, une moto.
Le système 1 comporte un calculateur 103 embarqué dans le véhicule 101 et un dispositif portable 104 décrit en relation avec la . Le calculateur 103 et le dispositif portable 104 communiquent via un réseau de communication 105.
Le calculateur 103 et la dispositif portable 104 sont adaptés pour établir un canal de communication entre eux pour échanger des informations.
Le calculateur 103 est, par exemple, un calculateur central de véhicule tels qu’un boîtier de servitude intelligent ou BSI (en anglais « Built-in Systems Interface ») ou encore un module de supervision de véhicule ou VSM (de l’anglais « Vehicle Supervisor Module »).
Dans une première opération, un processus de positionnement du triangle de sécurité 106 est activé par une action d’un utilisateur sur un premier dispositif.
Dans une deuxième opération, le calculateur 103 obtient des informations Inf concernant l’emplacement où le véhicule est stationné.
Selon une variante, les informations Inf peuvent être obtenues à partir d’une mémoire embarqué du véhicule 101.
Ces informations Inf peuvent être mises à jour régulièrement via des communications entre le véhicule 101 et un dispositif distant (non représenté) via le réseau de communication 105.
Dans une troisième opération, le calculateur 103 détermine une distance DM de positionnement du triangle de signalisation 106 à partir des informations Inf obtenues concernant l’emplacement où le véhicule est stationné.
Dans une quatrième opération, un deuxième dispositif émet à destination du calculateur 103, un nombre de pas réalisés par l’utilisateur depuis l’activation du processus.
Dans une cinquième opération, le calculateur 103 calcule une distance D parcourue par l’utilisateur à partir du nombre de pas.
Dans une sixième opération, le calculateur 103 compare la distance D avec la distance DM.
Dans une septième opération, le calculateur 103 émet à destination du deuxième dispositif, un résultat de la comparaison de la distance D avec la distance DM.
Dans une huitième opération, un troisième dispositif présente le résultat de ladite comparaison à l’utilisateur.
Ainsi, suite à l’activation du processus par le premier dispositif, l’utilisateur quitte le véhicule 101 et marche le long de la chaussée pour aller positionner le triangle de sécurité 106 sur la chaussée. Le deuxième dispositif est alors adapté pour compter les pas réalisés par cet utilisateur et émet régulièrement ce nombre de pas à destination du calculateur 103. La distance D est calculée à partir de ce nombre de pas, et tant que la distance D est inférieure à la distance DM le troisième dispositif présente le résultat de la comparaison selon un premier aspect. Lorsque D>=DM, le troisième dispositif présente le résultat de la comparaison selon un deuxième aspect.
Par exemple, les résultat de la comparaison peuvent être présentés par une lumière de couleurs différente : Un résultat peut ainsi être représenté par une lumière d’une couleur particulière si ce résultat est présenté selon le premier aspect et par une lumière d’une autre couleur si ce résultat est présenté selon le deuxième aspect. Une lumière fixe peut aussi être utilisée pour présenter un résultat de la comparaison selon le premier aspect et une lumière clignotante pour présenter un résultat de la comparaison selon le deuxième aspect ou inversement. En variante, des lumières de fréquences de clignotement différentes peuvent aussi être utilisés.
En variante, différents sons peuvent être utilisés pour présenter un résultat de la comparaison selon le premier ou le deuxième aspect.
Selon une variante, les premier, deuxième et troisième dispositifs sont un seul dispositif portable, en l’occurrence le dispositif portable 104.
Selon une variante, le premier dispositif est un bouton 107 de déclenchement de feux de détresse embarqué du véhicule 101 et les deuxième et troisième dispositifs sont un seul dispositif portable, en l‘occurrence le dispositif portable 104.
Selon une variante, les premiers et deuxième dispositifs sont un seul dispositif portable, en l’occurrence le dispositif portable 104, et le troisième dispositif est embarqué dans le véhicule 101.
Par exemple, le troisième dispositif peut être des feux de détresse, des clignotants ou un klaxon.
Selon une variante du processus, dans un neuvième opération, un quatrième dispositif embarqué du véhicule 101 (non représente sur la ) présente une information Inf1 concernant des risques encourus par rapport à l’emplacement où est stationné le véhicule 101, d’une information Inf2 concernant une distance à respecter pour une sécurité maximale et/ou d’une information Inf3 proposant à l’utilisateur d’activer les feux de détresse du véhicule 101.
Le quatrième dispositif comprend, par exemple, un écran sur lequel peuvent être afficher l’information Inf1, Inf2 et/ou Inf3.
Selon une variante, les troisième et quatrième dispositifs sont un seul dispositif embarqué du véhicule 101.
Selon une variante, l’information Inf concernant l’emplacement où le véhicule 101 est stationné comporte au moins une des informations suivantes :
- un niveau de fluidité du trafic à proximité de l’emplacement où est stationné le véhicule ;
- une indication portant sur l’emplacement où est stationné le véhicule par rapport à un virage et/ou par rapport à une construction routière telles qu’un pont, un tunnel, etc. ;
- une indication de l’inclinaison de la chaussée ;
- des conditions météorologiques de l’emplacement où est stationné le véhicule ; et/ou
- une indication de la luminosité de l’environnement du véhicule.
Selon une variante, les informations Inf concernant l’emplacement où le véhicule 101 est stationné peuvent être mémorisées sous forme d’une table qui fournit une distance D en fonction d’une combinaison de valeurs particulières de ces informations.
Par exemple, si le véhicule est stationné le long d’une ligne droite, que le trafic est fluide, que la chaussée est plate, qu’il fait jour et que les conditions météorologiques sont bonnes, la table peut fournir une distance D égale à 40m. Par contre la distance D peut être supérieure à 40m dès lors que les conditions météorologiques sont dégradées (brouillard, pluie, etc.) ou que le véhicule est stationné à la sortie d’un virage.
illustre schématiquement du dispositif portable 104 configuré pour être utilisé par le système de la , selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le dispositif 104 est par exemple configuré pour la mise en œuvre des opérations décrites en regard la et/ou des étapes du procédé décrit en regard de la . Des exemples d’un tel dispositif 7 comprennent, sans y être limités, une clé de verrouillage à distance des portes de voiture, communément appelée Plip (contraction du nom de son inventeur Paul Lipschutz), un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur portable. Les éléments du dispositif 104, individuellement ou en combinaison, peuvent être intégrés dans un unique circuit intégré, dans plusieurs circuits intégrés, et/ou dans des composants discrets. Le dispositif 104 peut être réalisé sous la forme de circuits électroniques ou de modules logiciels (ou informatiques) ou encore d’une combinaison de circuits électroniques et de modules logiciels.
Le dispositif 104 comprend un (ou plusieurs) processeur(s) 20 configurés pour exécuter des instructions pour la réalisation des étapes du procédé et/ou pour l’exécution des instructions du ou des logiciels embarqués dans le dispositif 104. Le processeur 20 peut inclure de la mémoire intégrée, une interface d’entrée/sortie, et différents circuits connus de l’homme du métier. Le dispositif 104 comprend en outre au moins une mémoire 21 correspondant par exemple à une mémoire volatile et/ou non volatile et/ou comprend un dispositif de stockage mémoire qui peut comprendre de la mémoire volatile et/ou non volatile, telle que EEPROM, ROM, PROM, RAM, DRAM, SRAM, flash, disque magnétique ou optique.
Le code informatique du ou des logiciels embarqués comprenant les instructions à charger et exécuter par le processeur est par exemple stocké sur la mémoire 21.
Selon différents exemples de réalisation particuliers et non limitatifs, le dispositif 104 est couplé en communication avec d’autres dispositifs ou systèmes similaires et/ou avec des dispositifs de communication, par exemple une TCU (de l’anglais « Telematic Control Unit » ou en français « Unité de Contrôle Télématique »), par exemple par l’intermédiaire d’un bus de communication ou au travers de ports d’entrée / sortie dédiés.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 104 comprend un bloc 22 d’éléments d’interface pour communiquer avec des dispositifs externes, par exemple un serveur distant, d’autres nœuds d’un réseau ad hoc. Les éléments d’interface du bloc 22 comprennent une ou plusieurs des interfaces suivantes :
- interface radiofréquence RF, par exemple de type Wi-Fi® (selon IEEE 802.11), par exemple dans les bandes de fréquence à 2,4 ou 5 GHz, ou de type Bluetooth® (selon IEEE 802.15.1), dans la bande de fréquence à 2,4 GHz, ou de type Sigfox utilisant une technologie radio UBN (de l’anglais Ultra Narrow Band, en français bande ultra étroite), ou LoRa dans la bande de fréquence 868 MHz, LTE (de l’anglais « Long-Term Evolution » ou en français « Evolution à long terme »), LTE-Advanced (ou en français LTE-avancé) ;
- interface USB (de l’anglais « Universal Serial Bus » ou « Bus Universel en Série » en français) ;
- interface HDMI (de l’anglais « High Definition Multimedia Interface », ou « Interface Multimedia Haute Definition » en français) ;
- interface LIN (de l’anglais « Local Interconnect Network », ou en français « Réseau interconnecté local »).
Des données sont par exemples chargées vers le dispositif 104 via l’interface du bloc 22 en utilisant un réseau Wi-Fi® tel que selon IEEE 802.11, un réseau ITS G5 basé sur IEEE 802.11p ou un réseau mobile tel qu’un réseau 4G (ou 5G) basé sur la norme LTE (de l’anglais Long Term Evolution) définie par le consortium 3GPP notamment un réseau LTE-V2X, ou encore un réseau ZigBee basé sur la norme IEEE 802.15.4.
Selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif, le dispositif 104 comprend des moyens d’affichage d’informations telle que le résultat de la comparaison entre les distances D et DM selon le premier ou deuxième aspect.
Par exemple, ces moyens d’affichage sont une diode électroluminescente pilotée pour éclairer selon différentes couleurs ou pour clignoter selon différentes fréquences.
Le dispositif 104 peut également comprendre un système sonore adapté pour émettre des sons de différentes fréquences.
Le dispositif 104 comporte également un podomètre.
illustre un organigramme des différentes étapes d’un procédé de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée, selon un exemple de réalisation particulier et non limitatif de la présente invention.
Le procédé est par exemple mis en œuvre par le système 1 de la .
Dans une première étape 31, le procédé est activé par une action d’un utilisateur sur un premier dispositif.
Dans une deuxième étape 32, des informations concernant l’emplacement où le véhicule est stationné sont obtenues par le calculateur 103 embarqué du véhicule 101.
Dans une troisième étape 33, une distance de positionnement du triangle de signalisation est déterminée par le calculateur 103 à partir des informations obtenues concernant l’emplacement où le véhicule est stationné.
Dans une quatrième étape 34, un nombre de pas réalisés par l’utilisateur depuis l’activation du procédé est émis par le deuxième dispositif à destination du calculateur 103.
Dans une cinquième étape 35, une distance parcourue par l’utilisateur est calculée à partir du nombre de pas.
Dans une sixième étape 36, la distance parcourue est comparée avec la distance de positionnement du triangle de signalisation.
Dans une septième étape 37, , un résultat de comparaison de la distance parcourue avec la distance de positionnement du triangle de signalisation est émis, par le calculateur 103 à destination du deuxième dispositif.
Dans une huitième étape 38, ledit résultat est présenté à l’utilisateur à partir d’un troisième dispositif.
Selon une variante, dans une neuvième étape 39, l’information I est présenté à l’utilisateur à partir d’un quatrième dispositif embarqué du véhicule 101.
Selon une variante, les variantes et exemples des opérations décrits en relation avec la s’appliquent aux étapes du procédé de la .
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux exemples de réalisation décrits ci-avant mais s’étend à un procédé de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée qui inclurait des étapes secondaires sans pour cela sortir de la portée de la présente invention. Il en serait de même d’un dispositif configuré pour la mise en œuvre d’un tel procédé.
La présente invention concerne également un véhicule 102, par exemple automobile ou plus généralement un véhicule autonome à moteur terrestre, comprenant le dispositif portable 104 de la .

Claims (10)

  1. Procédé de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée, ledit procédé comprenant les étapes suivantes :
    - activation (31) du procédé par une action d’un utilisateur sur un premier dispositif;
    - obtention (32), par un calculateur embarqué du véhicule, d’informations concernant l’emplacement où le véhicule est stationné;
    - détermination (33), par le calculateur, d’une distance (DM) de positionnement du triangle de signalisation à partir des informations obtenues concernant l’emplacement où le véhicule est stationné ;
    - émission (34), par un deuxième dispositif à destination du calculateur, d’un nombre de pas réalisés par l’utilisateur depuis l’activation du procédé;
    - calcul (35), par le calculateur, d’une distance parcourue par l’utilisateur à partir du nombre de pas ;
    - comparaison (36), par le calculateur, de la distance parcourue avec la distance de positionnement du triangle de signalisation;
    - émission (37), par le calculateur à destination du deuxième dispositif, d’un résultat de comparaison de la distance parcourue avec la distance de positionnement du triangle de signalisation; et
    - présentation (38) dudit résultat à l’utilisateur à partir d’un troisième dispositif.
  2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les premier, deuxième et troisième dispositifs sont un seul dispositif portable.
  3. Procédé selon la revendication 1, dans lequel le premier dispositif est un bouton de déclenchement de feux de détresse embarqué du véhicule et les deuxième et troisième dispositifs sont un seul dispositif portable.
  4. Procédé selon la revendication 1, dans lequel les premiers et deuxième dispositifs sont un seul dispositif portable et le troisième dispositif est embarqué dans le véhicule.
  5. Procédé selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel les informations concernant l’emplacement où le véhicule est stationné comportent au moins une des informations suivantes :
    - un niveau de fluidité du trafic à proximité de l’emplacement où est stationné le véhicule ;
    - une indication portant sur l’emplacement où est stationné le véhicule par rapport à un virage et/ou par rapport à une construction routière ;
    - une indication de l’inclinaison de la chaussée ;
    - des conditions météorologiques de l’emplacement où est stationné le véhicule ; et/ou
    - une indication de la luminosité de l’environnement du véhicule.
  6. Programme d’ordinateur comportant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, lorsque ces instructions sont exécutées par un processeur.
  7. Support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions pour l’exécution des étapes du procédé selon l’une des revendications 1 à 5.
  8. Dispositif portable configurés pour la mise en œuvre des étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 5.
  9. Système (1) de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée, ledit système (1) comprenant un calculateur embarqué d’un véhicule et un dispositif portable selon la revendication 8.
  10. Véhicule (101) comprenant un calculateur d’un système (1) de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée selon la revendication 9.
FR2205710A 2022-06-14 2022-06-14 Procédé et dispositif de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée Active FR3136433B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205710A FR3136433B1 (fr) 2022-06-14 2022-06-14 Procédé et dispositif de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205710 2022-06-14
FR2205710A FR3136433B1 (fr) 2022-06-14 2022-06-14 Procédé et dispositif de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3136433A1 true FR3136433A1 (fr) 2023-12-15
FR3136433B1 FR3136433B1 (fr) 2024-04-26

Family

ID=82780895

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205710A Active FR3136433B1 (fr) 2022-06-14 2022-06-14 Procédé et dispositif de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136433B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015220613A1 (de) * 2015-10-22 2017-04-27 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Bestimmen eines Aufstellortes für ein Warndreieck im Straßenverkehrsraum sowie Verfahren und Vorrichtung zum Unterstützen eines Insassen eines Fahrzeugs beim Aufstellen eines Warndreiecks
DE102015117924B4 (de) * 2015-10-21 2018-03-22 Bremicker Verkehrstechnik Gmbh & Co. Kg Warndreieck-Vorrichtung mit Fahrzeug-Distanzangabe
DE102016221085A1 (de) * 2016-10-26 2018-04-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren zur Absicherung eines Fortbewegungsmittels
CN109584628A (zh) * 2018-12-07 2019-04-05 广东翼卡车联网服务有限公司 一种用于警示三角架的有效车距警示系统
CN111815982A (zh) * 2020-06-04 2020-10-23 福建工程学院 一种基于智能三角架警示牌的道路故障的提示方法及设备
CN114559877A (zh) * 2022-01-21 2022-05-31 刘岗 一种智能救生三角警告牌

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102015117924B4 (de) * 2015-10-21 2018-03-22 Bremicker Verkehrstechnik Gmbh & Co. Kg Warndreieck-Vorrichtung mit Fahrzeug-Distanzangabe
DE102015220613A1 (de) * 2015-10-22 2017-04-27 Robert Bosch Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Bestimmen eines Aufstellortes für ein Warndreieck im Straßenverkehrsraum sowie Verfahren und Vorrichtung zum Unterstützen eines Insassen eines Fahrzeugs beim Aufstellen eines Warndreiecks
DE102016221085A1 (de) * 2016-10-26 2018-04-26 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verfahren zur Absicherung eines Fortbewegungsmittels
CN109584628A (zh) * 2018-12-07 2019-04-05 广东翼卡车联网服务有限公司 一种用于警示三角架的有效车距警示系统
CN111815982A (zh) * 2020-06-04 2020-10-23 福建工程学院 一种基于智能三角架警示牌的道路故障的提示方法及设备
CN114559877A (zh) * 2022-01-21 2022-05-31 刘岗 一种智能救生三角警告牌

Also Published As

Publication number Publication date
FR3136433B1 (fr) 2024-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3136433A1 (fr) Procédé et dispositif de positionnement d’un triangle de signalisation d’un véhicule sur une chaussée
FR3070947A1 (fr) Controle de l’eclairage/signalisation en fonction de donnees environnementales
WO2022258896A1 (fr) Procédé et dispositif de désactivation de système d'aide à la conduite
FR3118824A1 (fr) Procédé et dispositif de reprise en main par un conducteur d’un véhicule autonome circulant dans un tunnel
FR3101833A1 (fr) Procédé et dispositif d’association à un groupement de véhicules par peloton
EP4302288A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d'une vitesse réglementaire sur une portion de route pour véhicule
FR3136306A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un voyant lumineux d’un système de surveillance d’angle mort de véhicule
FR3140453A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système embarqué d’un véhicule en approche d’un feu de signalisation à décompte de temps
FR3134061A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un ensemble de systèmes d’aide à la conduite d’un véhicule en fonction du type de route
FR3140700A1 (fr) Procédé et dispositif de communication d’une alerte de stationnement d’un véhicule
FR3137352A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système d’aide à la conduite d’un véhicule circulant dans un environnement routier comprenant une intersection
FR3127187A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système d’adaptation intelligente de vitesse
FR3136579A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d’un système d’indication d’une limite de vitesse d’un véhicule en fonction d’une information de pollution de l’air
FR3122009A1 (fr) Procédé, dispositif et système de prédiction d’une opération de maintenance pour véhicule
WO2023007066A1 (fr) Procédé et dispositif d'alerte de véhicules circulant en sens inverse sur une même voie de circulation
WO2024009015A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle d'un système d'aide à la conduite d'un véhicule par sélection d'une portion de route d'une intersection
FR3127169A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d’une borne de recharge pour un véhicule à motorisation électrique
FR3139534A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d’une borne de recharge pour véhicule électrique
FR3139384A1 (fr) Procédé et dispositif de rendu d’un chemin le plus probable pour un véhicule
FR3126586A1 (fr) Procédé et dispositif de communication entre un véhicule et un dispositif de communication mobile
FR3131261A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte sur un véhicule circulant dans un environnement routier
FR3106013A1 (fr) Procédé et dispositif de cartographie de route pour véhicule
FR3101413A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d’un trajet pour véhicule
FR3122800A1 (fr) Procédé, dispositif et système de contrôle de feux d’éclairage d’un véhicule
FR3104371A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215