FR3133083A1 - Banc de test automatisé d’un appareil/équipement, comprenant un dispositif d’enroulement d’un support d’impression, destiné à être imprimé par l’appareil/équipement. - Google Patents

Banc de test automatisé d’un appareil/équipement, comprenant un dispositif d’enroulement d’un support d’impression, destiné à être imprimé par l’appareil/équipement. Download PDF

Info

Publication number
FR3133083A1
FR3133083A1 FR2201709A FR2201709A FR3133083A1 FR 3133083 A1 FR3133083 A1 FR 3133083A1 FR 2201709 A FR2201709 A FR 2201709A FR 2201709 A FR2201709 A FR 2201709A FR 3133083 A1 FR3133083 A1 FR 3133083A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
roller
winding
test bench
equipment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2201709A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133083B1 (fr
Inventor
Antoine Dessales
Christophe Barthélémy
Thomas Le Gal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ponant Tech
Ponant Technologies
Original Assignee
Ponant Tech
Ponant Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ponant Tech, Ponant Technologies filed Critical Ponant Tech
Priority to FR2201709A priority Critical patent/FR3133083B1/fr
Publication of FR3133083A1 publication Critical patent/FR3133083A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133083B1 publication Critical patent/FR3133083B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F11/00Error detection; Error correction; Monitoring
    • G06F11/22Detection or location of defective computer hardware by testing during standby operation or during idle time, e.g. start-up testing
    • G06F11/2205Detection or location of defective computer hardware by testing during standby operation or during idle time, e.g. start-up testing using arrangements specific to the hardware being tested
    • G06F11/2221Detection or location of defective computer hardware by testing during standby operation or during idle time, e.g. start-up testing using arrangements specific to the hardware being tested to test input/output devices or peripheral units

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Computer Hardware Design (AREA)
  • Quality & Reliability (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Handling Of Continuous Sheets Of Paper (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

Banc de test automatisé comportant un dispositif d’enroulement d’un support d’impression L’invention concerne un banc de test (1) d’un appareil/équipement (40), comprenant un dispositif (100) d’enroulement et de mise sous tension d’un support d’impression (41), le dispositif comportant : - un châssis supportant un noyau d’enroulement (105) et un actionneur (106) configuré pour mettre en rotation le noyau ; - un galet (104) mobile entre des positions de début et de fin de course ; - deux interrupteurs de début (110) et de fin de course (111) agencés sur le châssis et configurés pour produire un signal respectivement lorsque le galet est en position de début et de fin de course ; - une barre d’appui (102, 103) agencée sur le châssis, configurée pour former un appui permettant au support de soutenir le galet et de le déplacer entre les positions de début et de fin de course et inversement. Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Banc de test automatisé d’un appareil/équipement, comprenant un dispositif d’enroulement d’un support d’impression, destiné à être imprimé par l’appareil/équipement.
La présente invention concerne le domaine des bancs de test automatisés d’appareils/d’équipements.
Elle a notamment pour objet d’améliorer les bancs de tests existants qui visent à tester un appareil ou équipement pouvant réaliser une impression sur du papier ou sur tout autre matériau adéquat, en permettant d’enrouler et de stocker le support d’impression, et optionnellement de numériser et de reconstituer les données imprimées.
Il peut notamment s’agir de bancs de test automatisés, non intrusifs, destinés à réaliser des tests mécaniques et/ou logiciels et/ou visuels et/ou sonores d’interface homme-machine d’un appareil ou équipement, tel qu’un équipement électronique muni d’une interface homme-machine comprenant un écran et un clavier, ces derniers pouvant être confondus dans le cas d’un écran tactile.
Parmi les appareils et équipements pouvant être soumis à un banc de test automatisé tel qu’envisagé dans le cadre de l’invention, on peut citer les terminaux de paiement électronique, les distributeurs automatiques de billets, les terminaux de vente de titres de transport ou encore tout dispositif d’émission de tickets.
L’invention permet également de réaliser des tests d’endurance d’imprimantes.
Il est connu de mettre en œuvre des tests fonctionnels ou d’endurance d’interfaces homme-machine mettant en œuvre le clavier et/ou l’écran et/ou l’application logicielle standard d’un appareil/équipement avec l’environnement extérieur.
Parmi ces solutions existantes de tests automatisés, il est connu du brevet FR3086406B1 un banc de test automatisé, non intrusif, configuré pour réaliser des tests mécaniques et/ou logiciels et/ou sonores d’interfaces homme-machine d’un appareil/équipement à tester.
Un banc de test tel que décrit dans ce brevet est représenté en figures 1 et 2. La est une vue en perspective avec transparence d’un exemple de banc de test automatisé, globalement désigné par la référence 1. La illustre en vue de côté le banc de test 1.
Le banc de test 1 est constitué d’un module avec un bâti 10 assemblé de pluralité de profilés et qui est muni de pieds 12.
Une unité centrale 2, une enceinte 3, un coffret électrique de commande 4 de l’unité centrale et une connectique extérieure 5, de préférence une connectique d’alimentation en 220V et/ou une connectique de type Ethernet sont fixés au bâti 10.
Le fond de l’enceinte 3 comprend un support 6 qui permet de maintenir l’appareil à tester dans une position fixe de référence, pendant des séquences de tests.
Une autre connectique d’alimentation 7 qui peut alimenter l’appareil/équipement à tester et être pilotée est agencée à proximité du support 6.
L’enceinte 3 comprend une pluralité de parois transparentes 30 dont une peut s’ouvrir et constitue pour un opérateur, un accès sécurisé au support 6 depuis l’extérieur. Pour faciliter l’accès, la paroi d’accès 30 est munie d’une poignée P.
Des moyens électroniques 31 permettant la coupure des alimentations de puissance et le cas échéant le verrouillage/déverrouillage de la porte d’accès sont prévus. En outre, un bouton d’urgence 32 fixé sur le bâti 10 à proximité de la porte d’accès permet à un opérateur d’interrompre tout test en cas d’urgence.
Un portique à trois axes (X, Y, Z) 8 est fixé à l’intérieur de l’enceinte 3.
Un palpeur 9 est fixé au portique 8 qui peut donc déplacer en translation le palpeur 9 selon chacun des trois axes X, Y et Z. Le palpeur 9 peut donc venir en contact à souhait avec n’importe quelle zone de l’appareil pendant le(s) test(s), chaque zone de contact constituant une interface (IHM) d’acquisition.
Une caméra 13 est également fixée au portique 8. Cette caméra permet la prise d’images et/ou de vidéos de l’appareil/équipement, plus particulièrement de la ou des interfaces (IHM) de restitution visuelle de l’appareil/équipement, pendant le(s) test(s).
Pour maitriser les conditions d’éclairage à l’intérieur de l’enceinte et donc augmenter la qualité des prises d’image et/ou de la vidéo de la caméra 13, des moyens d’éclairage 14 du support de l’appareil/équipement sont fixés au bâti 10.
L’unité centrale 2 peut piloter l’allumage, l’extinction et le cas échéant le réglage de l’intensité du faisceau F des moyens d’éclairage 14 lors de la ou des séquence(s) de test(s) de l’appareil/équipement.
Un microphone 15 est fixé à l’intérieur de l’enceinte 3. Ce microphone 15 est adapté pour capter les sons émis par au moins une interface de restitution sonore de l’appareil/équipement, pendant le(s) test(s).
Le fonctionnement du banc de test 1 qui vient d’être décrit va maintenant être brièvement expliqué.
L’opérateur vient positionner et le cas échéant fixer l’appareil/équipement à tester sur le support 6.
Puis, il branche une alimentation de l’appareil/équipement à tester sur la prise d’alimentation 7 que l’unité centrale 2 peut piloter.
L’opérateur ferme alors la porte d’accès 30 de l’enceinte 3 qui est verrouillée par les moyens ad’hoc 31.
Une séquence de test de l’appareil/équipement peut alors être initiée.
Un logiciel de contrôle-commande chargé dans l’unité centrale 2 a déjà récupéré ou récupère la liste des tests à exécuter dans un langage dédié.
Le logiciel pilote et synchronise alors tout ou partie des composants internes à l’enceinte 3 selon une séquence de test prédéfinie : le portique 8 à trois axes et donc le palpeur 9, la caméra 13 et le cas échéant les moyens d’éclairage 14, le microphone 15, et le cas échéant la prise d’alimentation électrique.
Le logiciel récupère alors les informations fonctionnelles de l’appareil/équipement testé.
En particulier, le logiciel peut effectuer un traitement d’images issues de la caméra 13 de préférence, avec de la reconnaissance de caractère OCR, 7 segments, 16 segments, et/ou de la reconnaissance de couleur, et/ou de la reconnaissance de forme, et/ou de la reconnaissance d’icônes.
En outre, le logiciel peut effectuer un traitement des sons émis par l’appareil/équipement testé, afin de distinguer les opérations issues des IHM.
Au final, le logiciel permet de remonter les résultats et les traces des tests exécutés dans un format dédié, qui peuvent enregistrer dans un ou plusieurs fichiers dans l’unité centrale 2 ou dans un support d’enregistrement extérieur via la connectique extérieure 5.
En plus des fonctions décrites, on peut implanter d’autres fonctions de test au banc 1 selon l’invention, et ce en fonction du type d’appareil/équipement à tester.
Ainsi, si par exemple ce dernier est un terminal de paiement électronique, on peut implanter à l’intérieur de l’enceinte 3, des moyens d’insertion mécanique d’une carte de paiement électronique à l’intérieur du terminal.
Le test de certains équipements (terminal de paiement électronique, distributeurs automatiques de billets, terminaux de vente de titres de transports…) peut en outre impliquer la récupération et la numérisation de texte ou de signes imprimés sur un support d’impression, par exemple constitué de papier.
Dans le cadre de ces tests, il est connu de récupérer et de scanner ces supports imprimés, de façon manuelle. Cela constitue une opération laborieuse et peu efficiente.
La demande CN109085003 divulgue un banc de test pour terminal de paiement électronique comportant une caméra pour numériser les tickets imprimés par le terminal de paiement. Cependant, le banc de test divulgué dans cette demande ne résout pas la problématique de la récupération du ticket imprimé. La numérisation des tickets risque également de produire des données difficilement exploitables, dans la mesure où le ticket, en sortie du terminal de paiement, ne se trouve pas nécessairement dans une configuration permettant une numérisation optimale.
Il existe donc un besoin pour proposer une solution de banc de test qui pallie les inconvénients des solutions existantes, en particulier en permettant de simplifier la gestion des supports d’impression des équipements testés et d’améliorer la qualité de la numérisation de ces supports d’impression, une fois imprimés.
Le but de l’invention est de répondre au moins partiellement à ce besoin.
Pour ce faire, l’invention concerne un banc de test d’un appareil/équipement, comprenant un dispositif d’enroulement et de mise sous tension d’un support d’impression, destiné à être imprimé par l’appareil/équipement, le dispositif comportant :
- un châssis supportant un noyau d’enroulement configuré pour enrouler le support et un actionneur configuré pour mettre en rotation le noyau d’enroulement ;
- un galet mobile entre une position de début de course et une position de fin de course ;
- un interrupteur de début de course et un interrupteur de fin de course agencés sur le châssis et configurés pour produire un signal respectivement lorsque le galet est en position de début de course et lorsque le galet est en position de fin de course ;
- au moins une barre d’appui agencée sur le châssis, la barre d’appui étant configurée pour former un appui permettant au support, lorsqu’il est enroulé sur le noyau d’enroulement, de soutenir le galet et de le déplacer entre la position de début de course et la position de fin de course et inversement.
Ainsi, l’invention consiste essentiellement en un banc de test comprenant un dispositif adapté pour l’enroulement d’un support d’impression, une fois imprimé par l’appareil ou équipement à tester, le support étant mis et laissé sous tension mécanique pendant toute la durée de l’enroulement.
Le dispositif permet avantageusement de maintenir le support sous tension grâce au galet mobile entre une position de début de course et une position de fin de course. Le banc de test selon l’invention autorise de manière avantageuse un enroulement et un stockage du support d’impression simplifiés par rapport à l’état de l’art.
Un banc de test selon l’invention peut encore comporter une ou plusieurs des caractéristiques optionnelles suivantes :
- le dispositif comporte en outre une caméra fixée sur le châssis et configurée pour numériser le support au cours de son enroulement ;
- le banc de test comprend un moyen d’illumination configuré pour éclairer le support dans le champ de vision de la caméra ;
- le banc de test selon comprend en outre une unité de calcul configurée pour mettre en œuvre un algorithme de reconstitution du support adapté pour combiner une pluralité de prises de vue de la caméra en une image continue ;
- le banc de test comprend en outre une unité de calcul configurée pour mettre en œuvre un algorithme de reconnaissance de formes et/ou de caractères adapté pour reconnaître des mots-clés prédéfinis sur une ou plusieurs prises de vue de la caméra ;
- le dispositif d’enroulement comporte un mécanisme de rappel configuré pour exercer une force sur le galet tendant à amener le galet de la position de début de course à la position de fin de course.
L’invention concerne également une utilisation d’un banc de test selon l’invention, comprenant une étape d’enroulement du support une fois imprimé par l’appareil/équipement.
L’invention concerne aussi un procédé d’enroulement d’un support d’impression au moyen d’un banc de test selon l’invention, le procédé comprenant les étapes suivantes :
  1. fixation d’une extrémité libre du support d’impression sur le noyau d’enroulement ;
  2. mise en place du galet maintenu par le support en position de début de course, le support étant en appui sur la barre d’appui de sorte à former une boucle au niveau du galet ;
  3. déroulement du support d’impression par l’appareil/équipement ;
  4. lorsque le galet atteint la position de fin de course, mise en marche de l’actionneur pour activer l’enroulement du support d’impression autour du noyau d’enroulement ;
  5. arrêt du déroulement du support par l’appareil/équipement ;
  6. lorsque le galet atteint la position de début de course, arrêt de l’actionneur pour stopper l’enroulement du support autour du noyau d’enroulement.
De manière avantageuse, le procédé comporte en outre, après l’étape b) de mise en place du galet et jusqu’à l’étape f) de fin d’enroulement du support d’impression, les étapes suivantes :
b1) numérisation du support par la caméra ;
b2) mise en œuvre d’un algorithme de reconnaissance de formes et/ou de caractères par l’unité de calcul pour déterminer les débuts et fins de sections du support numérisé.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention ressortiront mieux à la lecture de la description détaillée d’exemples de mise en œuvre de l’invention faite à titre illustratif et non limitatif en référence aux figures suivantes.
La représente une vue en perspective d’un banc de test automatisé selon l’état de l’art.
La illustre en vue de côté le banc de test selon la .
La est une vue en perspective d’un dispositif d’enroulement selon l’invention.
La est une variante du dispositif représenté en .
La est une vue latérale du dispositif représenté en .
La est une vue de face du dispositif représenté en .
La est une vue latérale d’un dispositif agencé sur un banc de test selon l’invention.
La représente schématiquement un dispositif selon l’invention dans une première configuration de fonctionnement.
La représente schématiquement le dispositif de la dans une deuxième configuration de fonctionnement.
Description détaillée
Les figures 1 et 2 ont déjà été commentées en préambule et ne seront donc pas décrites ci-dessous.
On a illustré en figures 3 à 6 un dispositif 100 d’enroulement et de mise sous tension d’un support d’impression 41, destiné à être imprimé par un appareil 40.
Le dispositif 100 peut être fixé sur un banc de test 1, tel que celui illustré en figures 1 et 2 par le moyen de fixation 109.
L’exemple illustré en diffère de celui illustré en figures 4 à 6 en ce que le moyen de fixation 109 est agencé différemment. Le moyen de fixation 109 est par exemple une plaque solidaire du dispositif 100 et pouvant être vissée sur le banc de test 1.
Dans l’exemple illustré, le dispositif 100 comporte un châssis 101 sur lequel sont fixés deux barres d’appui 102, 103 et un noyau d’enroulement 105, ce dernier étant prévu pour permettre l’enroulement du support d’impression 41.
Un actionneur 106, tel qu’un moteur, est également fixé sur le châssis. L’actionneur 106 est configuré pour mettre en rotation le noyau d’enroulement 105. Un galet 104, supporté par le support d’impression 41, est mobile entre une position de début de course et une position de fin de course.
Le dispositif 100 comprend un interrupteur de début de course 110 agencé au niveau de la position de début de course de sorte que le galet 104 entre en contact avec le contact 110 lorsque le galet se trouve en position de début de course.
De même, le dispositif 100 comprend un interrupteur de fin de course 111 agencé au niveau de la position de fin de course de sorte que le galet 104 entre en contact avec le contact 111 lorsque le galet se trouve en position de fin de course.
Tel qu’illustré, le dispositif 100 comporte également une caméra 107, fixée sur le châssis 101 par la fixation 108. La caméra 107 est configurée pour numériser le support d’impression 41. En particulier, le champ de vision de la caméra 107 est tel qu’il recouvre une section du support d’impression maintenue sous tension et comprise entre l’appareil 40 et la barre d’appui 102.
La illustre une partie d’un banc de test 1 selon l’invention dans lequel un terminal de paiement électronique 40 est agencé. Le terminal 40 est configuré pour imprimer des données sur le support d’impression 41, qui est par exemple réalisé en papier. Le banc de test 1 comprend le dispositif 100, ici représenté sans châssis pour des raisons de clarté.
Fonctionnement
Les figures 8A et 8B représentent la configuration du dispositif 100 lorsque le galet mobile 104 se trouve respectivement en position de début de course et en position de fin de course.
Lors de la mise en place de l’appareil ou équipement à tester 40 dans le banc de test 1, le support d’impression 41 issu de l’appareil 40 est fixé au noyau d’enroulement 105 de telle sorte que le support d’impression 41 puisse former une boucle pour supporter le galet 104, comme visible en figures 8A et 8B. En particulier, le support d’impression 41 est placé de manière à être en appui contre les barres d’appui 102, 103.
La fixation du support d’impression 41 sur le noyau d’enroulement 105 peut être réalisée par tout moyen connu, par exemple au moyen de ruban adhésif ou d’un moyen mécanique tel qu’un anneau élastique.
Le galet 104 est initialement dans une position de début de course, dans laquelle la distance du galet 104 au noyau d’enroulement 105 est minimale.
Dans l’exemple illustré, le galet 104 n’est pas agencé sur le châssis. Il est maintenu en position uniquement par le support d’impression 41. Toutefois, il est envisageable que le galet soit agencé sur le châssis de manière mobile.
Dans la position de début de course, le galet 104 est en contact avec le contact de début de course 110. Le moteur 106 est arrêté. Le support d’impression 41 est sous tension, en appui sur les barres d’appui 102, 103 et sur le galet 104.
L’interrupteur de début de course 110 est configuré pour émettre un signal permettant de maintenir ou de mettre le moteur 106 à l’arrêt.
Avant le début du déroulement du support d’impression 41, le galet 104 est maintenu dans la position de début de course par le support d’impression 41.
Lorsque le support d’impression 41 commence à être déroulé par l’appareil 40, le galet 104, toujours soutenu par le support d’impression 41, se déplace vers la position de fin de course, dans laquelle la distance du galet au noyau d’enroulement est maximale. Malgré son déroulement, le support d’impression reste sous tension en raison du déplacement du galet 104.
Lorsque le dispositif 100 est agencé de sorte que le galet 104 soit mobile selon une direction verticale, le galet 104 peut se déplacer vers la position de fin de course simplement par gravité.
Un moyen de rappel tel qu’un ressort peut également être envisagé pour amener le galet 104 en position de fin de course, en particulier lorsque le dispositif 100 est agencé de sorte que le galet 104 soit mobile selon une direction horizontale.
Lorsque le galet 104 atteint la position de fin de course, il entre en contact avec l’interrupteur de fin de course 111. Ce dernier est configuré pour émettre un signal de démarrage au moteur 106.
Ainsi, une fois le galet en position de fin de course, le noyau d’enroulement 105 est mis en rotation par le moteur 106.
Cela a pour effet d’enrouler le support d’impression 41 autour du noyau d’enroulement et ainsi de maintenir le support d’impression 41 sous tension même si le galet 104 reste désormais en position de fin de course.
Le moteur 106 est de préférence configuré pour que le noyau d’enroulement 105 enroule le support d’impression 41 sensiblement à la même vitesse à laquelle ce dernier est imprimé et déroulé par l’appareil 40, de manière à maintenir le support d’impression 41 sous tension.
La vitesse de rotation du noyau d’enroulement 105 est de préférence adaptée en fonction de l’appareil 40 sous test et du diamètre du noyau d’enroulement.
Ainsi, tant que le support d’impression 41 est en cours d’impression et de déroulement, il est gardé sous tension et le galet 104 reste dans la position de fin de course.
Lorsque l’appareil 40 stoppe l’impression et le déroulement du support d’impression 41, l’enroulement du support d’impression 41 autour du noyau d’enroulement 105 continue. Cela provoque le déplacement du galet 104 jusqu’à la position de début de course.
Une fois le galet 104 arrivé en position de début de course, l’interrupteur de début de course 110 émet un signal permettant de stopper le moteur 106 et donc de stopper l’enroulement du support d’impression.
Le support d’impression 41 reste ainsi sous tension durant l’intégralité de l’impression et du déroulement du support.
Lorsque l’appareil 40 est configuré pour couper le support d’impression, comme c’est classiquement le cas par exemple pour un terminal de paiement électronique, le mécanisme de découpe du support d’impression est désactivé pour permettre le maintien sous tension du support d’impression.
Le maintien sous tension du support d’impression 41 pendant toute la durée du déroulement du support permet avantageusement de numériser ce dernier de manière fiable au moyen de la caméra 107. Le dispositif 100 permet en effet de maintenir le support 41 à plat, autorisant une prise de vue optimale.
La caméra 107 est avantageusement configurée pour que son champ de vision soit dirigé vers le support d’impression entre l’appareil 40 et la barre d’appui 102, et pour qu’il comprenne l’intégralité de la largeur du support d’impression.
La présence de la caméra 107 n’est toutefois pas impérative.
L’invention permet également d’enrouler et de stocker le support d’impression sans numérisation.
Optionnellement, le support d’impression situé dans le champ de vision de la caméra peut être éclairé par un moyen d’illumination tel qu’une lampe ou un flash afin d’améliorer la qualité de la prise de vue.
La distance de la caméra 107 au support d’impression 41 est constante, il n’est donc pas nécessaire de modifier la mise au point de la caméra une fois celle-ci définie.
De manière avantageuse, une unité de calcul peut être utilisée pour mettre en œuvre un algorithme d’aplanissement du support d’impression si la direction du champ de vision de la caméra n’est pas orthogonale au support d’impression. Cela entraîne en effet des images déformées dans lesquelles le support d’impression apparaît sous une forme trapézoïdale. L’algorithme d’aplanissement permet de convertir ces images de manière à corriger la forme du support d’impression pour la rendre rectangulaire.
De préférence, la caméra 107 est configurée pour prendre des photos du support d’impression 41 lorsque le capteur de début de course n’est pas activé et/ou lorsque le moteur 106 est en cours de fonctionnement.
La fréquence de prise d’image est avantageusement adaptée en fonction de la vitesse de déroulement du support d’impression, de sorte que deux images prises successivement comportent toujours une zone de recouvrement. Autrement dit, une partie du support d’impression est présente sur au moins deux images successives. On garantit ainsi que l’intégralité de la partie imprimée du support d’impression est numérisée.
De manière avantageuse, l’unité de calcul est configurée pour mettre en œuvre un algorithme de reconstitution. L’algorithme de reconstitution permet de supprimer les zones de recouvrement entre différentes images et de reconstituer une section entière du support d’impression.
De préférence, un algorithme de reconnaissance de début et de fin de section est mis en œuvre. Une section est par exemple constituée par un ticket imprimé par un terminal de paiement électronique ou par un dispositif d’émission de tickets. L’algorithme de reconnaissance est configuré de sorte à reconnaître sur les prises de vue du support d’impression des formes ou des caractères formant des mots de commande signalant les débuts et fins de tickets. Les mots de commande sont de préférence fournis par le banc de test 1.
L’algorithme de reconnaissance de formes ou de caractères est connu en tant que tel.
La séparation du support d’impression en différentes sections peut alternativement ou en combinaison être faite par intervalles de temps réguliers.
Ainsi, dans le cadre du test de l’appareil 40, les différentes sections numérisées du support d’impression peuvent être chacune liées à un ou plusieurs tests réalisés sur l’appareil 40 par le banc de test 1. L’analyse du contenu du support d’impression permet avantageusement de déterminer la réussite ou l’échec de ces tests.
L’enroulement du support d’impression 41 autour du noyau d’enroulement 105 permet de manière avantageuse de stocker facilement le support d’impression pour une éventuelle utilisation ultérieure, notamment lorsque le dispositif 100 ne comporte pas de caméra et que l’étape de numérisation est réalisée ultérieurement.
De préférence, le noyau d’enroulement 105 et le châssis 101 sont configurés de sorte à permettre le changement du noyau d’enroulement sans opération de démontage du dispositif 100.
L’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits ; on peut notamment combiner entre elles des caractéristiques des exemples illustrés au sein de variantes non illustrées.
D’autres variantes et améliorations peuvent être envisagées sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (9)

  1. Banc de test (1) d’un appareil/équipement (40), comprenant un dispositif (100) d’enroulement et de mise sous tension d’un support d’impression (41), destiné à être imprimé par l’appareil/équipement, le dispositif comportant :
    - un châssis supportant un noyau d’enroulement (105) configuré pour enrouler le support (41) et un actionneur (106) configuré pour mettre en rotation le noyau d’enroulement ;
    - un galet (104) mobile entre une position de début de course et une position de fin de course ;
    - un interrupteur de début de course (110) et un interrupteur de fin de course (111) agencés sur le châssis et configurés pour produire un signal respectivement lorsque le galet est en position de début de course et lorsque le galet est en position de fin de course ;
    - au moins une barre d’appui (102, 103) agencée sur le châssis, la barre d’appui étant configurée pour former un appui permettant au support, lorsqu’il est enroulé sur le noyau d’enroulement, de soutenir le galet et de le déplacer entre la position de début de course et la position de fin de course et inversement.
  2. Banc de test selon la revendication 1, le dispositif comportant en outre une caméra (107) fixée sur le châssis et configurée pour numériser le support au cours de son enroulement.
  3. Banc de test selon la revendication 2, comprenant un moyen d’illumination configuré pour éclairer le support dans le champ de vision de la caméra.
  4. Banc de test selon l’une des revendications 2 ou 3, comprenant en outre une unité de calcul configurée pour mettre en œuvre un algorithme de reconstitution du support adapté pour combiner une pluralité de prises de vue de la caméra en une image continue.
  5. Banc de test selon l’une des revendications 2 à 4, comprenant en outre une unité de calcul configurée pour mettre en œuvre un algorithme de reconnaissance de formes et/ou de caractères adapté pour reconnaître des mots-clés prédéfinis sur une ou plusieurs prises de vue de la caméra.
  6. Banc de test selon l’une des revendications précédentes, le dispositif d’enroulement comportant un mécanisme de rappel configuré pour exercer une force sur le galet tendant à amener le galet de la position de début de course à la position de fin de course.
  7. Utilisation d’un banc de test selon l’une des revendications précédentes, comprenant une étape d’enroulement du support une fois imprimé par l’appareil/équipement.
  8. Procédé d’enroulement d’un support d’impression au moyen d’un banc de test selon l’une des revendications précédentes,
    le procédé comprenant les étapes suivantes :
    1. fixation d’une extrémité libre du support d’impression sur le noyau d’enroulement ;
    2. mise en place du galet maintenu par le support en position de début de course, le support étant en appui sur la barre d’appui de sorte à former une boucle au niveau du galet ;
    3. déroulement du support d’impression par l’appareil/équipement ;
    4. lorsque le galet atteint la position de fin de course, mise en marche de l’actionneur pour activer l’enroulement du support d’impression autour du noyau d’enroulement ;
    5. arrêt du déroulement du support par l’appareil/équipement ;
    6. lorsque le galet atteint la position de début de course, arrêt de l’actionneur pour stopper l’enroulement du support autour du noyau d’enroulement.
  9. Procédé selon la revendication 8 mettant en œuvre un banc de test selon la revendication 5, comportant en outre, après l’étape b) de mise en place du galet et jusqu’à l’étape f) de fin d’enroulement du support d’impression, les étapes suivantes :
    b1) numérisation du support par la caméra ;
    b2) mise en œuvre d’un algorithme de reconnaissance de formes et/ou de caractères par l’unité de calcul pour déterminer les débuts et fins de sections du support numérisé.
FR2201709A 2022-02-27 2022-02-27 Banc de test automatisé d’un appareil/équipement, comprenant un dispositif d’enroulement d’un support d’impression, destiné à être imprimé par l’appareil/équipement. Active FR3133083B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201709A FR3133083B1 (fr) 2022-02-27 2022-02-27 Banc de test automatisé d’un appareil/équipement, comprenant un dispositif d’enroulement d’un support d’impression, destiné à être imprimé par l’appareil/équipement.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201709A FR3133083B1 (fr) 2022-02-27 2022-02-27 Banc de test automatisé d’un appareil/équipement, comprenant un dispositif d’enroulement d’un support d’impression, destiné à être imprimé par l’appareil/équipement.
FR2201709 2022-02-27

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133083A1 true FR3133083A1 (fr) 2023-09-01
FR3133083B1 FR3133083B1 (fr) 2024-05-31

Family

ID=81648189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201709A Active FR3133083B1 (fr) 2022-02-27 2022-02-27 Banc de test automatisé d’un appareil/équipement, comprenant un dispositif d’enroulement d’un support d’impression, destiné à être imprimé par l’appareil/équipement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133083B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN204265057U (zh) * 2014-11-20 2015-04-15 李冬雅 标签复卷机
CN109085003A (zh) 2018-09-06 2018-12-25 福建新大陆支付技术有限公司 一种整机功能自动化测试装置
CN106739546B (zh) * 2017-01-14 2019-03-05 青岛瀚泽电气有限公司 双面打印机
FR3086406B1 (fr) 2018-09-24 2021-05-21 Ponant Tech Banc de test automatise, non intrusif, destine a realiser des tests mecaniques et/ou logiciels et/ou visuels et/ou sonores d’interface homme-machine d’un appareil/equipement

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN204265057U (zh) * 2014-11-20 2015-04-15 李冬雅 标签复卷机
CN106739546B (zh) * 2017-01-14 2019-03-05 青岛瀚泽电气有限公司 双面打印机
CN109085003A (zh) 2018-09-06 2018-12-25 福建新大陆支付技术有限公司 一种整机功能自动化测试装置
FR3086406B1 (fr) 2018-09-24 2021-05-21 Ponant Tech Banc de test automatise, non intrusif, destine a realiser des tests mecaniques et/ou logiciels et/ou visuels et/ou sonores d’interface homme-machine d’un appareil/equipement

Also Published As

Publication number Publication date
FR3133083B1 (fr) 2024-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH659902A5 (fr) Lecteur mixte pour cartes a piste magnetique et/ou a puce electronique.
FR2571198A1 (fr) Restituteur d'images haute resolution autorisant le developpement en temps reel des films insoles
FR1465850A (fr) Appareil pour la conservation et la restitution de micro-images
CA2643371A1 (fr) Biodetecteur sans contact
FR3133083A1 (fr) Banc de test automatisé d’un appareil/équipement, comprenant un dispositif d’enroulement d’un support d’impression, destiné à être imprimé par l’appareil/équipement.
CH390577A (fr) Procédé de contrôle automatique d'une bobine de fil et appareil pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2581771A2 (fr) Appareil de projection et de retroprojection de diapositives avec effet de fondu enchaine
CA1089093A (fr) Appareil pour le traitement d'informations a caractere optique
EP1480190A1 (fr) Dispositif d'affichage
EP2264521A1 (fr) Rétroprojecteur
FR2474203A1 (fr) Appareil pour realiser des micro-enregistrements a grande vitesse a partir d'une calculatrice ou d'autres sources de signaux de donnees electriques
FR2498773A1 (fr) Appareil de production d'enregistrement en microforme a partir de l'image d'un tube a rayons cathodiques constituant un original ou a partir d'une source contenant des donnees sous forme de diapositives
FR2590431A1 (fr) Machine de reproduction en fac-simile avec impression de pages
FR2498776A1 (fr) Appareil d'enregistrement sur microfiches comportant une tete mobile de support de film
EP0740824B1 (fr) Dispositif d'affichage selectif d'informations
FR2638551A1 (fr) Appareil de traitement d'image
FR2494469A1 (en) Permanent magnet alphanumeric display - uses moving belt with moulded pockets on surface and small permanent magnets which fill pockets to form dot matrix style characters
FR2634309A1 (fr) Dispositif permettant de rendre independants, dans le temps, un dispositif d'enregistrement sur bande et un dispositif de lecture de ladite bande
EP0677720B1 (fr) Dispositif pour effectuer la mesure d'un profil sur une surface plane
FR2588401A2 (fr) Machine a deconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins a grande surface
EP0281716A1 (fr) Machine à déconsigner les bouteilles vides reprises par les magasins à grande surface
FR2785701A1 (fr) Procede de comptage de vignettes sur un film et dispositif specialement concu pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2498775A1 (fr) Appareil d'enregistrement de pellicule ou film a microfiche
FR2752937A1 (fr) Installation pour l'acquisition de points singuliers dans un materiau plan et son application a l'acquisition de defauts isoles ou de zones de defauts dans une bande textile
FR2793062A1 (fr) Dispositif d'enroulement et de deroulement d'une toile tendue support d'informations et son procede de fonctionnement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230901

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3