FR3128096A3 - Perchoir pour volailles, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, transformable en un élément de séparation. - Google Patents

Perchoir pour volailles, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, transformable en un élément de séparation. Download PDF

Info

Publication number
FR3128096A3
FR3128096A3 FR2111005A FR2111005A FR3128096A3 FR 3128096 A3 FR3128096 A3 FR 3128096A3 FR 2111005 A FR2111005 A FR 2111005A FR 2111005 A FR2111005 A FR 2111005A FR 3128096 A3 FR3128096 A3 FR 3128096A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
perch
poultry
reception
intended
plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111005A
Other languages
English (en)
Inventor
Samuel Ragot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sampaille
Sam'paille
Original Assignee
Sampaille
Sam'paille
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sampaille, Sam'paille filed Critical Sampaille
Priority to FR2111005A priority Critical patent/FR3128096A3/fr
Publication of FR3128096A3 publication Critical patent/FR3128096A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K31/00Housing birds
    • A01K31/12Perches for poultry or birds, e.g. roosts

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Titre : Perchoir pour volailles, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, transformable en un élément de séparation L’invention concerne un perchoir pour volailles destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, comprenant un plan de réception (1) des volailles et des moyens supports du plan de réception (1) dans une position de perchoir, le plan de réception étant ajouré, caractérisé en ce les moyens supports sont aptes à accueillir le plan de réception (1) de façon mobile à rotation entre la position de perchoir et une position sensiblement verticale. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Perchoir pour volailles, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, transformable en un élément de séparation.
Le domaine de l’invention est celui de la conception et de la fabrication d’équipements pour l’élevage de volailles.
Plus précisément, l’invention concerne un perchoir pour volailles, destiné à être présent dans un bâtiment d’élevage de volailles.
Dans le domaine de l’invention, il est connu de mettre en place dans les bâtiments d’élevage de volailles des équipements formant perchoir, contribuant au bien-être des animaux qui peuvent passer librement du sol du bâtiment sur la surface du perchoir, et ainsi exprimer leur comportement naturel.
Classiquement, les perchoirs actuels sont constitués par une surface de réception des volailles, la surface étant ajourée à la façon d’un caillebotis pour permettre le passage des déjections des volailles. Cette surface de réception est portée par quatre pieds au coin de la surface, à la façon d’une table.
Généralement, de tels perchoirs sont de dimensions relativement encombrantes et présentent un poids conséquent, le tout rendant ces équipements assez difficiles à déplacer.
Pourtant, il est fréquent de devoir libérer tout ou partie du sol du bâtiment d’élevage, par exemple pour procéder à son nettoyage.
De plus, dans certains cas, il peut être souhaité de compartimenter les volailles (ou certaines d’entre elles) dans une zone du bâtiment.
L’invention a pour objectif de proposer un perchoir dont la conception facilite sa manutention.
L’invention a également pour objectif de fournir un tel perchoir qui puisse être utilisé, selon une fonction alternative, pour compartimenter efficacement les volailles dans une zone du bâtiment.
Ces objectifs, ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l’invention qui a pour objet un perchoir pour volailles destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, comprenant un plan de réception (1) des volailles et des moyens supports du plan de réception dans une position de perchoir, le plan de réception étant ajouré, caractérisé en ce les moyens supports sont aptes à accueillir le plan de réception de façon mobile à rotation entre la position de perchoir et une position sensiblement verticale.
Grâce à l’invention, un perchoir selon l’invention peut être conçu et fabriqué de façon allégée par rapport à l’art antérieur. Au-delà de cet avantage, un perchoir selon l’invention peut être transformé en un élément de séparation, simplement en faisant pivoter la surface de réception à partir de sa position horizontale de perchoir, en une position sensiblement verticale dans laquelle la surface de réception peut se présenter de façon à faciliter son nettoyage ou pour devenir une surface de séparation comme cela va apparaître plus clairement par la suite.
Selon un premier mode de réalisation, les moyens supports sont constitués par des pièces de fixation mural destinées à être fixées sur un mur du bâtiment, et en ce qu’il comprend également des moyens de retenue du plan de réception destinés à maintenir le plan de réception dans la position de perchoir.
Dans ce cas, le plan de réception peut être posé sur les pièces de fixation murale, soit dans une position relevée en regard du mur (position verticale), soit dans la position de perchoir dans laquelle il est maintenu grâce aux moyens de retenue.
Selon un deuxième mode de réalisation, les moyens supports sont constitués par des piétements formant liaison au sol du plan de réception, et en ce que le plan de réception est monté mobile à rotation sur les piètements entre la position de perchoir et une position sensiblement verticale dans laquelle la surface de réception forme une surface de séparation.
Plusieurs dispositifs selon l’invention peuvent ainsi être disposés dans le prolongement les uns des autres pour former un cloisonnement du bâtiment d’élevage.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de réalisation préférentiel de l’invention, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés parmi lesquels :
  • les figures 1 et 2 illustrent schématiquement un perchoir selon l’invention, respectivement en position de perchoir et en position verticale ;
  • la est une vue de détail d’un premier mode de réalisation de l’invention ;
  • les figures 4 et 5 sont des vues de face et de dessus d’un premier mode de réalisation de l’invention ;
  • la est une vue schématique de dessus d’un perchoir selon l’invention, en position de perchoir;
  • la est une vue schématique de face d’un perchoir selon l’invention, en position de séparation ;
  • la est une vue schématique de face d’un perchoir selon l’invention, en position de perchoir.
Les figures 1 et 2 illustrent de façon schématique l’invention à travers un premier mode de réalisation selon lequel il est proposé un perchoir pour volailles destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, et qui comprend un plan de réception 1 des volailles et des moyens supports du plan de réception 1 dans une position de perchoir.
Selon le principe de l’invention, les moyens supports sont aptes à accueillir le plan de réception 1 de façon mobile à rotation entre la position de perchoir et une position sensiblement verticale.
Selon le présent mode de réalisation, les moyens supports sont constitués par des pièces de fixation 4 murale ( ) destinées à être fixées sur un mur du bâtiment.
Le plan de réception repose librement sur les pièces de fixation et peut ainsi être disposé soit verticalement, soit horizontalement.
Il également prévu des moyens de retenue 3 ( ) du plan de réception destinés à maintenir le plan de réception 1 dans la position de perchoir, les moyens de retenue s’étendant entre le plan de réception et le mur sur lequel sont fixées les pièces de fixation murale.
De tels moyens de retenue peuvent être constitués par tous moyens, par exemple des chaînettes accrochées sur les côtés du plan de réception et susceptibles d’être accrochées de façon amovible sur le mur.
Bien entendu, d’autres moyens de retenue peuvent être envisagés, tels que des treuils à câbles avec enroulements pour mettre les perchoirs en position verticale pour le lavage, des cordons, des tringles rigides…
Par ailleurs, en référence aux figures 4 et 5, des piétements 2 sont montés sur le plan de réception.
Ainsi, le plan de réception peut être retiré des pièces de fixation murale pour être posé sur sol.
On note que les piétements sont montés à rotation sur le plan de réception. Ainsi, ils peuvent s’étendre orthogonalement au plan de réception (tel qu’illustré sur la droite des figures 4 et 5), pour porter ce dernier en position verticale. Inversement, ils peuvent être amenés dans une position (tel que celle sur la gauche des figures 4 et 5) dans laquelle ils s’inscrivent dans le même plan que le plan de réception.
Tel que cela apparaît sur la , la surface de réception 1 est ajourée à la façon d’un caillebotis.
En référence aux figures 6 à 8, on décrit un deuxième mode de réalisation d’un perchoir pour volailles selon l’invention, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, et qui comprend de façon classique en soi une surface de réception 1, sur laquelle les volailles peuvent librement venir se percher, et des piètements 2 portant la surface de réception en hauteur par rapport au sol du bâtiment d’élevage. Les piètements forment ainsi une liaison au sol de la surface de réception.
Tel que cela apparaît sur les figures 6 et 7, la surface de réception 1 est ajourée à la façon d’un caillebotis.
Lorsque la surface de réception est présentée dans sa position de perchoir, celle-ci s’étend de façon sensiblement horizontale telle qu’illustrée par les figures 6 et 8.
Selon le principe de l’invention, la surface de réception 1 est montée mobile à rotation sur les piètements 2, entre la position de perchoir illustrée par les figures 6 et 8, et une position sensiblement verticale dans laquelle la surface de réception forme une surface de séparation telle qu’illustrée par la .
Selon le présent mode de réalisation, la surface de réception s’étend longitudinalement entre les deux piètements 2 et est montée à rotation sur ceux-ci autour d’un axe A constituant l’axe médian de la surface de réception.
De plus, la surface de réception 1 est montée libre à rotation autour de l’axe A sur les piètements 2. Dans sa position de perchoir, la surface de réception est maintenue sensiblement horizontale par rapport aux piètements 2 grâce à des moyens de retenue 3 s’étendant entre la surface de réception et les piètements.
De tels moyens de retenue peuvent être constitués par tous moyens, par exemple des chaînettes accrochées aux quatre coins de la surface de réception et susceptibles d’être accrochées de façon amovible sur les piètements. Ces chainettes peuvent donc être détachées des piétements pour permettre le passage de la surface de réception à la verticale.
Comme dans le premier mode de réalisation, d’autres moyens de retenue peuvent être envisagés, tels que des cordons, des câbles, des tringles rigides…

Claims (3)

  1. Perchoir pour volailles destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, comprenant un plan de réception (1) des volailles et des moyens supports du plan de réception (1) dans une position de perchoir, le plan de réception étant ajouré,
    caractérisé en ce les moyens supports sont aptes à accueillir le plan de réception (1) de façon mobile à rotation entre la position de perchoir et une position sensiblement verticale.
  2. Perchoir pour volailles selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens supports sont constitués par des pièces de fixation (4) murale destinées à être fixées sur un mur du bâtiment, et en ce qu’il comprend également des moyens de retenue (3) du plan de réception destinés à maintenir le plan de réception (1) dans la position de perchoir.
  3. Perchoir pour volailles selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens supports sont constitués par des piétements (2) formant liaison au sol du plan de réception, et en ce que le plan de réception (1) est monté mobile à rotation sur les piètements (2) entre la position de perchoir et une position sensiblement verticale dans laquelle la surface de réception (1) forme une surface de séparation.
FR2111005A 2021-10-18 2021-10-18 Perchoir pour volailles, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, transformable en un élément de séparation. Pending FR3128096A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111005A FR3128096A3 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Perchoir pour volailles, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, transformable en un élément de séparation.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111005 2021-10-18
FR2111005A FR3128096A3 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Perchoir pour volailles, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, transformable en un élément de séparation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128096A3 true FR3128096A3 (fr) 2023-04-21

Family

ID=86004009

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111005A Pending FR3128096A3 (fr) 2021-10-18 2021-10-18 Perchoir pour volailles, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, transformable en un élément de séparation.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128096A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7765956B2 (en) Cat scratching system
FR2799901A1 (fr) Element support pour cablage et enceinte d'equipement associee
FR2883320A1 (fr) Abri pour activites agricoles ou autres, comprenant une ossature porteuse d'une couverture souple escamotable
FR3128096A3 (fr) Perchoir pour volailles, destiné à être présenté dans un bâtiment d’élevage de volailles, transformable en un élément de séparation.
BE905390A (fr) Dispositif d'escalade.
EP0681783A1 (fr) Cage pour l'élevage des coquillages et notamment des huîtres
FR2942101A1 (fr) Cage d'elevage pour lapins logeant une mezzanine formant aire de repos et aire de jeux
FR2732186A1 (fr) Cage de gavage de volailles
EP0261012B1 (fr) Enceinte de rangement et/ou de transport d'objets ou produits divers
EP3106027B1 (fr) Structure d'accueil pour un animal d'élevage, en particulier un veau
FR3007939A1 (fr) Ratelier pour equides
FR2961676A1 (fr) Dispositif de support d'une pluralite de matelas et installation de test en faisant usage
KR200359417Y1 (ko) 전신주용 조류둥지 방지장치
FR3024016A1 (fr) Dispositif modulaire pour cage collective de volaille notamment de palmipedes
BE1017819A6 (fr) Objet destine a empecher la proliferation des insectes, la putrefaction et l'evaporation des eaux contenues dans les pots, sous-pots et caches-pots des plantes d'ornement.
FR3037476A1 (fr) Structure d'accueil pour au moins un animal d'elevage
FR3070236A1 (fr) Dispositif compact de levage des hausses de ruche prenant appui sur les parois laterales du corps de la ruche, ruche comportant un tel dispositif
CA1088388A (fr) Mangeoire pour animaux
FR2700102A1 (fr) Pigeonnier dont les nichoirs sont mobiles le long de leur support vertical.
FR2811199A1 (fr) Case a plancher caillebotis mobile
FR2818882A1 (fr) Lit transformable en table et inversement
US20130133582A1 (en) Bird feeder with inner shell
FR2540705A1 (fr) Dispositif de distribution d'aliments pour animaux, en particulier pour bovins et ovins
FR2871821A1 (fr) Structure autoporteuse gonflable
LU85188A1 (fr) Methode de lombriculture et dispositif pour sa mise en oeuvre

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2