FR3124769A1 - Dossier de siège de véhicule - Google Patents

Dossier de siège de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3124769A1
FR3124769A1 FR2107077A FR2107077A FR3124769A1 FR 3124769 A1 FR3124769 A1 FR 3124769A1 FR 2107077 A FR2107077 A FR 2107077A FR 2107077 A FR2107077 A FR 2107077A FR 3124769 A1 FR3124769 A1 FR 3124769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
backrest
rigid frame
frame
single interface
cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2107077A
Other languages
English (en)
Inventor
davy PHOMSAVANH
Pierre FICHET DELAVAULT
Marc van Soolingen
Mathieu CLUET
Fabrice Charras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR2107077A priority Critical patent/FR3124769A1/fr
Publication of FR3124769A1 publication Critical patent/FR3124769A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/64Back-rests or cushions
    • B60N2/643Back-rests or cushions shape of the back-rests
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B33ADDITIVE MANUFACTURING TECHNOLOGY
    • B33YADDITIVE MANUFACTURING, i.e. MANUFACTURING OF THREE-DIMENSIONAL [3-D] OBJECTS BY ADDITIVE DEPOSITION, ADDITIVE AGGLOMERATION OR ADDITIVE LAYERING, e.g. BY 3-D PRINTING, STEREOLITHOGRAPHY OR SELECTIVE LASER SINTERING
    • B33Y80/00Products made by additive manufacturing
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/686Panel like structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Dossier (1) de siège (S) de véhicule comprenant : - un cadre (2) rigide, prévu pour recevoir des moyens de liaison à une assise (A) de siège (S) de véhicule, - une coiffe (3) souple, configurée pour recevoir en appui le dos d’un utilisateur, - une pièce unique d’interface (4) réalisée d’un seul tenant en matériau plastique, et intercalée, au moins selon la direction longitudinale (X) du dossier (1), entre le cadre (2) et la coiffe (3) et maintenue immobile par rapport au cadre (2) et à la coiffe (3). Figure d’abrégé : Figure 5

Description

Dossier de siège de véhicule
L’invention concerne un dossier de siège de véhicule, et notamment de véhicule automobile, un procédé d’assemblage d’un tel dossier de siège de véhicule, un procédé de désassemblage d’un tel dossier de siège de véhicule, ainsi qu’un siège de véhicule équipé d’un tel dossier de siège de véhicule.
L’invention relève du domaine des sièges de véhicule, et notamment de véhicule automobile.
De façon bien connue, un véhicule comprend généralement au moins un siège destiné à accueillir un conducteur ou un passager du véhicule, ci-après désigné sous le terme « utilisateur ». Le siège peut être destiné à accueillir une seule personne ou plusieurs personnes assises côte à côte, et peut être disposé à l’avant ou à l’arrière du véhicule.
Ainsi, au sens de l’invention, le terme « siège » selon l’invention désigne aussi bien un siège avant du véhicule qu’un siège arrière du véhicule. De même, l’invention peut être mise en œuvre pour des sièges destinés à tout type de véhicule et notamment à des véhicules automobiles.
Un siège de véhicule comprend généralement une assise prévue pour accueillir au moins un utilisateur, et configuré pour être relié au plancher d’un véhicule, notamment par l’intermédiaire de deux glissières prévues pour être fixées au plancher du véhicule en autorisant le coulissement du siège par rapport au plancher du véhicule selon la direction longitudinale du siège.
Le siège peut également comprendre au moins un dossier, articulé de manière pivotante selon un axe transversal du siège à l’assise, au niveau de son bord arrière.
De manière connue un dossier de siège de véhicule comprend un cadre rigide, donnant sa forme globale au siège et assurant sa rigidité et sa résistance mécanique. C’est également le cadre qui comporte des moyens de liaison à l’assise du siège. Un tel cadre est généralement réalisé en matériaux métalliques, par exemple à partir d’un assemblage, notamment par soudure, de différents éléments métalliques.
Également, un dossier de siège de véhicule comprend une coiffe, prévue pour recevoir en appui le dos d’un utilisateur du siège. Une telle coiffe comporte généralement une toile en matériau souple, notamment en matériau textile ou en cuir ou simili-cuir, avec éventuellement des éléments de garniture, par exemple en mousse polymère, solidaires de ladite toile, de sorte à assurer le confort de l’utilisateur assis sur ledit siège.
Généralement, la coiffe est fixée sur le cadre du dossier par l’intermédiaire d’une pluralité de pièces d’interface, par exemple en matériaux plastiques, configurées de sorte à assurer le confort et/ou le maintien de l’utilisateur sur le siège, ou encore pour amortir les chocs entre la coiffe et le cadre.
Cependant, la conception des dossiers de sièges de véhicule de l’art antérieur présente plusieurs inconvénients.
D’une part, le fait de prévoir une pluralité de pièces d’interface entre la coiffe et le cadre du dossier complexifie la conception du dossier de siège et sa fabrication. Cela augmente également sensiblement son coût de revient.
Le poids du dossier se trouve également sensiblement augmenté du fait de la pluralité de pièces d’interface entre la coiffe et le cadre, ce qui augmente sensiblement le poids du siège de véhicule recevant ledit dossier et donc du véhicule recevant ledit siège, ce qui a notamment un effet néfaste sur la consommation de carburant par ledit véhicule.
De plus, une telle conception du dossier complexifie sa démontabilité. De ce fait, lorsque ledit dossier atteint sa fin de vie, il s’avère trop complexe et coûteux de le démonter pour pouvoir récupérer et recycler ses éléments en état de fonctionnement. De tels dossiers de l’art antérieur présentent donc un impact écologique néfaste.
Problème technique
L’invention vient pallier les lacunes des dossiers de sièges de véhicule de l’art antérieur en proposant un dossier de siège de véhicule de conception et de fabrication simplifiées, de poids et de coût de revient réduit.
Un autre but de la présente invention est de proposer un tel dossier de siège de véhicule dont le recyclage de ses éléments est plus simple et présentant un impact écologique moins néfaste.
Il est proposé un dossier de siège de véhicule comprenant :
- un cadre rigide, prévu pour recevoir des moyens de liaison à une assise de siège de véhicule,
- une coiffe souple, configurée pour recevoir en appui le dos d’un utilisateur,
- une pièce unique d’interface réalisée d’un seul tenant en matériau plastique, et intercalée, au moins selon la direction longitudinale du dossier, entre le cadre et la coiffe et maintenue immobile par rapport au cadre et à la coiffe.
Selon des caractéristiques optionnelles de l’invention, prises seules ou en combinaison :
- le matériau plastique, dans lequel est réalisée la pièce unique d’interface comprend du polyuréthane thermoplastique (TPU) ;
- le matériau plastique, dans lequel est réalisée la pièce unique d’interface comprend du polyuréthane thermoplastique expansé (eTPU), la pièce unique d’interface étant de préférence réalisée intégralement en polyuréthane thermoplastique expansé (eTPU) ;
- la pièce unique d’interface est obtenue, au moins en partie, par impression 3D ;
- la pièce unique d’interface est obtenue, au moins en partie, par injection préférentiellement du soufflage ;
- la pièce unique d’interface comporte deux flancs latéraux, avantageusement identiques, positionnés en vis-à-vis l’un de l’autre sensiblement selon la direction transversale du dossier, et prévus pour venir encadrer un utilisateur sensiblement selon ladite direction transversale du dossier lorsque son dos est en appui contre la coiffe, et de sorte à assurer le maintien en position du dos de l’utilisateur par rapport au cadre selon la direction transversale du dossier dans les deux sens, et la pièce unique d’interface comporte également une partie supérieure reliant les flancs latéraux en partie supérieure du dossier ;
- au moins un des flancs latéraux, et de préférence chacun des flancs latéraux, est réalisé au moins partiellement sous la forme d’une coque creuse remplie, au moins partiellement, de gaz, et notamment d’air, et/ou la partie supérieure est réalisée au moins partiellement sous la forme d’une coque creuse remplie, au moins partiellement, de gaz, et notamment d’air ;
- le cadre rigide comporte deux flancs latéraux, avantageusement identiques, s’étendant de part et d’autre dudit cadre selon la direction transversale du dossier, et la pièce unique d’interface comporte au moins une patte latérale de fixation, avantageusement deux pattes latérales de fixation, notamment identiques, positionnées de part et d’autre de la coiffe selon la direction transversale du dossier, et venant entourer, au moins partiellement, un des flancs latéraux du cadre rigide pour assurer la fixation de la pièce unique d’interface au cadre rigide ;
- le cadre rigide comporte une traverse inférieure s’étendant essentiellement sensiblement selon la direction transversale du dossier en partie inférieure du cadre rigide selon la direction verticale du dossier, et la coiffe comporte une lanière inférieure venant entourer, au moins partiellement, la traverse inférieure du cadre rigide pour assurer la fixation de la coiffe au cadre rigide ;
- le cadre rigide comporte une traverse supérieure s’étendant essentiellement sensiblement selon la direction transversale du dossier en partie supérieure du cadre rigide selon la direction verticale du dossier, et la coiffe comporte une poche supérieure ouverte, recevant, au moins partiellement, la traverse supérieure du cadre rigide pour assurer la fixation de la coiffe au cadre rigide.
Selon un autre aspect, il est proposé un procédé d’assemblage d’un dossier de siège de véhicule selon l’un des modes de réalisation de l’invention, comprenant :
/a1/ fixation de la pièce unique d’interface au cadre rigide,
/b1/ fixation de la coiffe au cadre rigide.
L’invention concerne encore un procédé de désassemblage d’un dossier de siège de véhicule selon l’un des modes de réalisation de l’invention, comprenant :
/a2/ désolidarisation de la coiffe du cadre rigide,
/b2/ désolidarisation de la pièce unique d’interface du cadre rigide.
L’invention concerne enfin un siège de véhicule comprenant une assise et un dossier selon l’un des modes de réalisation de l’invention, dans lequel le cadre rigide du dossier est relié à l’assise par des moyens de liaison.
Les caractéristiques exposées dans les paragraphes suivants peuvent, optionnellement, être mises en œuvre. Elles peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou en combinaison les unes avec les autres.
D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
Fig. 1
montre une vue en perspective d’un dossier de siège de véhicule selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
Fig. 2
montre une vue de gauche du dossier de la .
Fig. 3
montre une vue de derrière du dossier de la .
Fig. 4
montre une vue en coupe selon la ligne IV-IV de la du dossier de la .
Fig. 5
montre une vue en perspective éclatée d’un dossier de siège de véhicule selon un mode de réalisation conforme à l’invention.
Fig. 6
montre une vue schématique de gauche d’un siège de véhicule selon un mode de réalisation conforme à l’invention.

Claims (13)

  1. Dossier (1) de siège (S) de véhicule comprenant :
    - un cadre (2) rigide, prévu pour recevoir des moyens de liaison à une assise (A) de siège (S) de véhicule,
    - une coiffe (3) souple, configurée pour recevoir en appui le dos d’un utilisateur,
    - une pièce unique d’interface (4) réalisée d’un seul tenant en matériau plastique, et intercalée, au moins selon la direction longitudinale (X) du dossier (1), entre le cadre (2) et la coiffe (3) et maintenue immobile par rapport au cadre (2) et à la coiffe (3).
  2. Dossier (1) selon la revendication 1, dans lequel le matériau plastique, dans lequel est réalisée la pièce unique d’interface (4) comprend du polyuréthane thermoplastique (TPU).
  3. Dossier (1) selon la revendication 2, dans lequel le matériau plastique, dans lequel est réalisée la pièce unique d’interface (4) comprend du polyuréthane thermoplastique expansé (eTPU), la pièce unique d’interface (4) étant de préférence réalisée intégralement en polyuréthane thermoplastique expansé (eTPU).
  4. Dossier (1) selon l’une des revendications 1 à 3, dans lequel la pièce unique d’interface (4) est obtenue, au moins en partie, par impression 3D.
  5. Dossier (1) selon l’une des revendications 1 à 4, dans lequel la pièce unique d’interface (4) est obtenue, au moins en partie, par injection préférentiellement du soufflage.
  6. Dossier (1) selon l’un des revendications 1 à 5, dans lequel la pièce unique d’interface (4) comporte deux flancs latéraux (41), avantageusement identiques, positionnés en vis-à-vis l’un de l’autre sensiblement selon la direction transversale (Y) du dossier (1), et prévus pour venir encadrer un utilisateur sensiblement selon ladite direction transversale (Y) du dossier (1) lorsque son dos est en appui contre la coiffe (3), et de sorte à assurer le maintien en position du dos de l’utilisateur par rapport au cadre (2) selon la direction transversale (Y) du dossier (1) dans les deux sens,
    et dans lequel la pièce unique d’interface (4) comporte également une partie supérieure (45) reliant les flancs latéraux (41) en partie supérieure du dossier (1).
  7. Dossier (1) selon la revendication 6, dans lequel :
    - au moins un des flancs latéraux (41), et de préférence chacun des flancs latéraux (41), est réalisé au moins partiellement sous la forme d’une coque creuse remplie, au moins partiellement, de gaz, et notamment d’air, et/ou
    - la partie supérieure (45) est réalisée au moins partiellement sous la forme d’une coque creuse remplie, au moins partiellement, de gaz, et notamment d’air.
  8. Dossier (1) selon l’une des revendications 1 à 7, dans lequel le cadre (2) rigide comporte deux flancs latéraux (21), avantageusement identiques, s’étendant de part et d’autre dudit cadre (2) selon la direction transversale (Y) du dossier (1),
    et dans lequel la pièce unique d’interface (4) comporte au moins une patte latérale de fixation (42), avantageusement deux pattes latérales de fixation (42), notamment identiques, positionnées de part et d’autre de la coiffe (3) selon la direction transversale (Y) du dossier (1), et venant entourer, au moins partiellement, un des flancs latéraux (21) du cadre (2) rigide pour assurer la fixation de la pièce unique d’interface (4) au cadre (2) rigide.
  9. Dossier (1) selon l’une des revendications 1 à 8, dans lequel le cadre (2) rigide comporte une traverse inférieure (22) s’étendant essentiellement sensiblement selon la direction transversale (Y) du dossier (1) en partie inférieure du cadre (2) rigide selon la direction verticale (Z) du dossier (1),
    et dans lequel la coiffe (3) comporte une lanière inférieure (33) venant entourer, au moins partiellement, la traverse inférieure (22) du cadre (2) rigide pour assurer la fixation de la coiffe (3) au cadre (2) rigide.
  10. Dossier (1) selon l’une des revendications 1 à 9, dans lequel le cadre (2) rigide comporte une traverse supérieure (23) s’étendant essentiellement sensiblement selon la direction transversale (Y) du dossier (1) en partie supérieure du cadre (2) rigide selon la direction verticale (Z) du dossier (1),
    et dans lequel la coiffe (3) comporte une poche supérieure (34) ouverte, recevant, au moins partiellement, la traverse supérieure (23) du cadre (2) rigide pour assurer la fixation de la coiffe (3) au cadre (2) rigide.
  11. Procédé d’assemblage d’un dossier (1) de siège (S) de véhicule selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant :
    /a1/ fixation de la pièce unique d’interface (4) au cadre (2) rigide,
    /b1/ fixation de la coiffe (3) au cadre (2) rigide.
  12. Procédé de désassemblage d’un dossier (1) de siège (S) de véhicule selon l’une des revendications 1 à 10, comprenant :
    /a2/ désolidarisation de la coiffe (3) du cadre (2) rigide,
    /b2/ désolidarisation de la pièce unique d’interface (4) du cadre rigide (2).
  13. Siège (S) de véhicule comprenant une assise (A) et un dossier (1) selon l’une des revendications 1 à 10, dans lequel le cadre (2) rigide du dossier (1) est relié à l’assise (A) par des moyens de liaison.
FR2107077A 2021-06-30 2021-06-30 Dossier de siège de véhicule Pending FR3124769A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107077A FR3124769A1 (fr) 2021-06-30 2021-06-30 Dossier de siège de véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2107077A FR3124769A1 (fr) 2021-06-30 2021-06-30 Dossier de siège de véhicule
FR2107077 2021-06-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3124769A1 true FR3124769A1 (fr) 2023-01-06

Family

ID=77711015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2107077A Pending FR3124769A1 (fr) 2021-06-30 2021-06-30 Dossier de siège de véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3124769A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015171856A1 (fr) * 2014-05-09 2015-11-12 Johnson Controls Technology Company Ossature de siège formée par un procédé de fabrication additive
WO2015183732A1 (fr) * 2014-05-27 2015-12-03 Johnson Controls Technology Company Système de siège
DE102017125880A1 (de) * 2016-11-08 2018-05-09 Ford Global Technologies, Llc Innenträgermodul für Sitzlehnenbaugruppe
DE102019210221A1 (de) * 2019-07-10 2021-01-28 Volkswagen Aktiengesellschaft Leichtbausitz, insbesondere Fahrzeugsitz mit einem Grundrahmen und Bespannungselementen und zugehörigen 3D-Druckfertigungsverfahren, in denen der Grundrahmen und die Bespannungselemente oder Teile davon werkzeuglos hergestellt werden

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015171856A1 (fr) * 2014-05-09 2015-11-12 Johnson Controls Technology Company Ossature de siège formée par un procédé de fabrication additive
WO2015183732A1 (fr) * 2014-05-27 2015-12-03 Johnson Controls Technology Company Système de siège
DE102017125880A1 (de) * 2016-11-08 2018-05-09 Ford Global Technologies, Llc Innenträgermodul für Sitzlehnenbaugruppe
DE102019210221A1 (de) * 2019-07-10 2021-01-28 Volkswagen Aktiengesellschaft Leichtbausitz, insbesondere Fahrzeugsitz mit einem Grundrahmen und Bespannungselementen und zugehörigen 3D-Druckfertigungsverfahren, in denen der Grundrahmen und die Bespannungselemente oder Teile davon werkzeuglos hergestellt werden

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2768699A1 (fr) Repose pied pour vehicule
FR2884774A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2903350A1 (fr) Siege arriere automobile a coque
FR2796018A1 (fr) Appui-tete utilisable par un enfant
FR3121883A1 (fr) Siège de véhicule
FR3124769A1 (fr) Dossier de siège de véhicule
FR3119805A1 (fr) Siège de véhicule
FR3068654A1 (fr) Armature d’assise de siege de vehicule dote d’un baquet mobile dote de deux ailes laterales remontantes.
FR3011207A1 (fr) Assise de siege de vehicule comportant un fil de renforcement rigide et siege de vehicule comportant une telle assise
FR2985468A1 (fr) Armature perfectionnee de dossier de siege de vehicule
FR3061679B1 (fr) Dossier de banquette arriere de vehicule automobile dote d’une plaque de rigidification.
WO2011080476A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR3014379A1 (fr) Dossier de siege de vehicule et siege comportant un tel dossier
EP2127943B1 (fr) Corps de dossier de siège rabattable pour véhicule
FR3106791A1 (fr) Dispositif anti sous-marinage pour véhicule
WO2013102735A1 (fr) Appuie-tête perfectionne pour siege de vehicule
FR3084027A1 (fr) Dossier de siege ventile
FR2990659A1 (fr) Dossier de siege pour vehicule automobile
EP1518747B1 (fr) Siège de véhicule comportant un coussin pivotant entre une position adulte et une position enfant
FR2972974A1 (fr) Banquette allegee et resistante pour vehicule automobile
FR2965520A1 (fr) Armature de siege
FR2945489A1 (fr) Ensemble a au moins un siege de vehicule automobile et tapis de recouvrement du plancher de coffre de ce vehicule
EP1674335A1 (fr) Siège de voiture automobile comprenant un dossier pourvu d'une coque
FR2915148A1 (fr) Dossier de siege de vehicule automobile.
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230106

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3