FR2965520A1 - Armature de siege - Google Patents

Armature de siege Download PDF

Info

Publication number
FR2965520A1
FR2965520A1 FR1058001A FR1058001A FR2965520A1 FR 2965520 A1 FR2965520 A1 FR 2965520A1 FR 1058001 A FR1058001 A FR 1058001A FR 1058001 A FR1058001 A FR 1058001A FR 2965520 A1 FR2965520 A1 FR 2965520A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
seat
parts
contact
vehicle seat
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1058001A
Other languages
English (en)
Inventor
William Biville
Teixeira Frederic Pinto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1058001A priority Critical patent/FR2965520A1/fr
Publication of FR2965520A1 publication Critical patent/FR2965520A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/64Back-rests or cushions
    • B60N2/646Back-rests or cushions shape of the cushion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Siège de véhicule (10) comprenant une assise (100) munie d'au moins une armature, caractérisé en ce que l'armature comporte au moins deux parties (1,2) en polymère rigide assemblées entre elles, une première partie (1) étant une interface de contact avec le véhicule (10) et une deuxième partie (2) définissant une hauteur d'assise dans le véhicule (10).

Description

ARMATURE DE SIEGE La présente invention concerne de manière générale une armature de siège montée sur un véhicule automobile. Il est connu dans l'art antérieur des sièges dont l'assise est réalisée en polymère rigide. En particulier, le document WO2006/102969 décrit une assise de siège comportant une armature en polypropylène expansé avec des ancrages au véhicule surmoulés dans l'armature. En contrepartie, ce système présente notamment l'inconvénient de nécessiter une armature spécifique par type de véhicule pour chaque critère de positionnement des occupants. En effet, la partie inférieure de l'armature, en contact avec la caisse du véhicule est spécifique à la géométrie du châssis, alors que la face supérieure, destinée à être garnie et moussée définit aussi le positionnement en hauteur du bassin des occupants assis, ce qui est une condition essentielle pour la réussite au passage des tests de sécurité qui représentent les accidents réels. Si sur le même châssis, il est prévu de positionner les occupants de façons différentes, en fonction de normes de sécurité spécifiques par exemple, il faut alors un moule spécifique pour réaliser une armature complète. Le même problème survient s'il faut adapter une même armature à des châssis ayant des interfaces géométriques différentes. Cela entraîne inévitablement des coûts élevés d'outillage et de logistique. Par ailleurs, les moyens d'ancrage au véhicule sont surmoulés, ce qui rend difficile tout recyclage car la liaison entre l'armature et les ancrages n'est pas aisée à démonter. Un but de la présente invention est de répondre aux inconvénients du document de l'art antérieur mentionné ci-dessus et en particulier, tout d'abord, de fournir une armature de siège pouvant facilement être adaptée aux contraintes géométriques spécifiques d'un véhicule, tout en ne
nécessitant pas d'investissements élevés pour sa production, sans compromettre la sécurité des occupants ou son recyclage en fin de vie. Pour cela un premier aspect de l'invention concerne un siège de véhicule comprenant une assise comportant au moins une armature, caractérisé en ce que l'armature comporte au moins deux parties en polymère rigide assemblées entre elles, une première partie étant une interface de contact avec le véhicule et une deuxième partie définissant une hauteur d'assise dans le véhicule. Le siège selon l'invention permet de simplifier la conception des assises. En effet, la première partie qui épouse la forme du véhicule est liée à cette forme et se monte sur tous les véhicules ayant cette interface. Ensuite, en fonction des critères retenus pour un modèle spécifique, on choisi la deuxième interface pour qu'elle définisse la hauteur d'assise de manière adéquate pour positionner les occupants assis afin de répondre aux normes de sécurité en matière de crash test.
Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce les deux parties sont en polypropylène expansé. Les armatures en polypropylène permettent d'éviter une structure en acier pour maintenir la garniture et cette mise en oeuvre en deux parties simplifie les moules de production qui sont plus petits, moins coûteux et dont l'utilisation est plus simple.
De manière avantageuse, la deuxième partie est une interface de garnissage. De plus, cette deuxième partie offre une interface privilégiée comme support du garnissage du siège. De manière avantageuse, l'armature comprend des moyens de reprise d'effort dans une première direction entre la première et la deuxième partie qui sont liées entre elles par des moyens de liaison démontables manuellement dans une deuxième direction. Cette mise en oeuvre permet de garantir que les deux parties resteront solidaires entre elles lors d'un choc sur le véhicule, tout en ne compromettant pas le recyclage en fin de vie qui doit rester aisé. A cet effet, d'une part les moyens de reprise d'effort assurent la résistance de l'assemblage dans une première direction qui est par exemple sensiblement horizontale dans le cas d'un choc frontal avec des
bagages stockés derrière l'assise. D'autre part, les moyens de liaison démontables manuellement permettent un démontage aisé de l'armature pour séparer les moyens de reprise d'effort des deux parties de l'armature, que l'on sépare en exerçant des efforts dans une direction verticale vers le haut par exemple, où d'ordinaire il n'y a pas de contraintes sur l'armature. L'invention concilie ces deux contraintes contradictoires (l'assemblage des deux parties doit résister à un choc et permettre un démontage manuel) en proposant deux directions différentes pour chacune des fonctions. Avantageusement, les moyens de reprise d'effort sont une pièce métallique prise en sandwich entre la première et la deuxième partie. Une pièce métallique est bien adaptée pour la reprise des efforts de par sa résistance intrinsèque et la position de cette pièce entre les deux parties de l'armature permet des formes simples et des contacts efficaces entre les trois pièces pour reprendre les efforts.
En alternative de ce premier mode de réalisation, les moyens de reprise d'effort sont une pièce métallique traversant alternativement la première et la deuxième partie. Cette mise en oeuvre permet de garantir l'indémontabilité des deux parties tant que la pièce métallique n'est pas retirée.
Avantageusement, les moyens de liaison sont au moins un élément injecté dans au moins une interface entre la première et la deuxième partie. Un élément injecté dans une interface localisée de l'armature permet de limiter les efforts qui seront nécessaires pour désolidariser les deux parties. De plus, cette opération peut être couplée ou simultanée avec le garnissage de l'assise qui est en général une injection. Avantageusement, l'élément est une mousse injectée dans au moins un puits agencé dans l'une des deux parties et en regard d'au moins un évidement agencé dans l'autre partie. Cet agencement permet de bien localiser les points de liaison entre les deux parties et garantir ainsi que les efforts de démantèlement seront limités car les liaisons pourront être considérées comme ponctuelles par rapport à la taille de l'assise.
Très avantageusement, l'assise comporte une mousse de garnissage et l'élément injecté est la mousse de garnissage. On combine ainsi le garnissage avec l'opération de liaison des deux parties entre elles, ce qui simplifie la fabrication du siège.
En alternative de ce premier mode de réalisation pour les moyens de liaison, les moyens de liaison sont des moyens de clipsage. On peut utiliser avantageusement la caractéristique élastique des polymères rigides en clipsant les deux parties l'une sur l'autre ou chacune sur les moyens de reprise d'effort. Cette caractéristique est particulièrement adaptée au polypropylène expansé. Une réalisation particulièrement intéressante consiste en ce que les moyens de reprise d'effort sont aussi des moyens de fixation de l'armature sur le véhicule. On utilise très avantageusement les moyens de reprise d'effort pour aussi fixer l'armature à la caisse du véhicule. Le nombre de fonction par composant est augmenté et il en résulte une simplification structurelle du système. Un second aspect de l'invention est un véhicule automobile comportant au moins un siège de véhicule selon le premier aspect. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit de modes de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels : - la figure 1 représente une vue de dessus partielle d'une assise d'un siège selon l'invention ; - la figure 2 une coupe 2-2 de l'assise de la figure 1 ; - la figure 3 une coupe 3-3 de l'assise de la figure 1; - la figure 4, une coupe 4-4 de l'assise de la figure 1; La figure 1 représente en vue de dessus une partie d'une assise 100 d'un siège selon l'invention.
La figure 2 représente la coupe 2-2 de l'assise 100 de la figure 1. L'assise 100 comporte une armature comportant notamment deux parties 1 et 2. Ces deux parties peuvent être réalisées en polypropylène expansé, pour offrir rigidité et légèreté, afin d'éviter le recours à une structure métallique lourde et onéreuse pour réaliser la fonction de tenue mécanique de l'assise 100. La première partie 1 en contact avec le châssis du véhicule sert à positionner l'assise 100 sur le véhicule et la deuxième partie 2 de l'armature reposant sur la première partie 1 sert d'interface pour la garniture 4 de l'assise 100 (représentée en trait mixte pour des raisons de clarté) et 10 surtout définit la hauteur d'assise, pour positionner en hauteur les occupants assis sur le siège. De cette sorte, les occupants sont positionnés à la hauteur adéquate pour être protégés efficacement lors des tests normalisés de sécurité représentatifs des accidents réels. L'intérêt de cette armature en deux parties réside dans le besoin de pouvoir adapter la hauteur d'assise à des véhicules présentant la même interface de contact avec la première partie, mais requérant une épaisseur totale de l'assise 100 spécifique, soit en raison de critères de sécurité particuliers, soit en raison d'une géométrie de la caisse distincte. Il suffit de fabriquer une deuxième partie 2 de l'assise 100 en fonction de ces contraintes particulières pour obtenir la hauteur d'assise 100 voulue, il n'y a pas besoin de fabriquer une armature complète spécifique, les coûts de fabrication et d'outillage sont donc minimisés. Pour obtenir une solidité suffisante lors d'un choc, les deux parties 1 et 2 sont assemblées avec une pièce de reprise d'effort 3 prise en sandwich entre elles. Cette pièce est en métal afin de résister aux contraintes lors d'un choc frontal et si des bagages sont situés derrière le siège qui comprend l'assise 100, celle-ci devant résister à l'inertie de ces bagages projetés vers l'avant. La première partie 1 est liée à la deuxième partie 2 par l'injection de la mousse de garnissage 4 au travers du puits 5 ménagé dans la deuxième partie 2 et qui est en regard d'un évidement en forme de couronne 5 dans la première partie 1. Avant d'être liées entre elles par l'injection de la mousse 4, les parties 1 et 2 de l'armature sont pré-positionnées l'une sur l'autre par les formes en saillie 1 a et lb de la partie 1. La mousse injectée dans le puits 5
n'a pas une surface de résistance à la traction vers le haut très importante car cette surface est définies par la section du puits 5 et la résistance à l'arrachement est faible, de sorte que le démontage des deux parties 1 et 2 peut se faire manuellement en déchirant la mousse 4, pour récupérer la pièce de reprise d'effort 3 qui est métallique et qui doit être recyclée en fin de vie du véhicule séparément du reste de l'assise 100 en polymère. La figure 3 représente la coupe 3-3 de l'assise 100 de la figure 1. La pièce de reprise d'effort 3 est située dans une rainure de la deuxième partie 2 délimitée par deux formes en saillie 2a et 2b de cette partie 2. Ainsi, en cas de choc frontal ou arrière, la deuxième partie 2 ne peut pas bouger relativement à la pièce de reprise d'effort 3 dans la direction horizontale La figure 4 représente la coupe 4-4 de l'assise 100 de la figure 1. La pièce de reprise d'effort 3 est située dans une rainure de la première partie 1 délimitée par deux formes en saillie 1c et 1d de cette partie 1. Ainsi, en cas de choc frontal ou arrière, la première partie 1 ne peut pas bouger relativement à la pièce de reprise d'effort 3 dans la direction horizontale et l'assemblage des parties 1 et 2 résiste donc à un tel choc.
On comprendra que diverses modifications et/ou améliorations évidentes pour l'homme du métier peuvent être apportées aux différents modes de réalisation de l'invention décrits dans la présente description sans sortir du cadre de l'invention défini par les revendications annexées. En particulier, il est fait référence à l'injection d'un élément au travers d'un puits ménagé dans la partie 2, mais on pourrait également envisager de ménager ce puits d'injection dans la partie 1.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Siège de véhicule (10) comprenant une assise (100) munie d'au moins une armature, caractérisé en ce que l'armature comporte au moins deux parties (1,2) en polymère rigide assemblées entre elles, une première partie (1) étant une interface de contact avec le véhicule (10) et une deuxième partie (2) définissant une hauteur d'assise dans le véhicule (10).
  2. 2. Siège de véhicule (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux parties (1,2) sont en polypropylène expansé et en ce que la deuxième partie (2) est une interface de garnissage.
  3. 3. Siège de véhicule (10) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'armature comprend des moyens de reprise d'effort dans une première direction entre la première et la deuxième partie (1,2) qui sont liées entre elles par des moyens de liaison démontables manuellement dans une deuxième direction.
  4. 4. Siège de véhicule (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de reprise d'effort sont une pièce métallique (3) prise en sandwich entre la première et la deuxième partie (1,2).
  5. 5. Siège de véhicule (10) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de reprise d'effort sont une pièce métallique traversant 20 alternativement la première et la deuxième partie.
  6. 6. Siège de véhicule (10) selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que les moyens de liaison sont au moins un élément injecté (4) dans une interface entre la première et la deuxième partie.
  7. 7. Siège de véhicule (10) selon la revendication 6, caractérisé en 25 ce que l'élément est une mousse injectée dans au moins un puits (5) agencé dans l'une des deux parties et en regard d'au moins un évidement (6) agencé dans l'autre partie.
  8. 8. Siège de véhicule (10) selon l'une des revendications 6 ou 7, l'assise (100) comportant une mousse de garnissage (4) et caractérisé en ce que l'élément injecté est la mousse de garnissage (4).
  9. 9. Siège de véhicule (10) selon l'une des revendications 3 à 5, 5 caractérisé en ce que les moyens de liaison sont des moyens de clipsage.
  10. 10. Siège de véhicule (10) selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce que les moyens de reprise d'effort sont aussi des moyens de fixation de l'armature sur le véhicule.
  11. 11. Véhicule automobile comportant au moins un siège de véhicule 10 selon l'une des revendications 1 à 10.
FR1058001A 2010-10-04 2010-10-04 Armature de siege Pending FR2965520A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058001A FR2965520A1 (fr) 2010-10-04 2010-10-04 Armature de siege

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058001A FR2965520A1 (fr) 2010-10-04 2010-10-04 Armature de siege

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2965520A1 true FR2965520A1 (fr) 2012-04-06

Family

ID=43733899

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058001A Pending FR2965520A1 (fr) 2010-10-04 2010-10-04 Armature de siege

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965520A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120223565A1 (en) * 2009-09-14 2012-09-06 Hiroyuki Yasui Vehicle seat structure
US11377008B2 (en) * 2018-12-27 2022-07-05 Nhk Spring Co., Ltd. Vehicle seat

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994019209A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-01 Woodbridge Foam Corporation Procede de moulage pour siege de vehicule
WO1999058363A1 (fr) * 1998-05-12 1999-11-18 Johnson Controls Technology Company Ensemble siege de vehicule avec panneau de suspension fibreux thermoforme
EP1106424A2 (fr) * 1999-12-08 2001-06-13 Bridgestone Corporation Coussin de siège et procédé de fabrication
WO2006087023A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-24 Volkswagen Siege de vehicule a moteur
WO2009142649A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-26 Dow Global Technologies Inc. Système de siège de véhicule amélioré

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994019209A1 (fr) * 1993-02-26 1994-09-01 Woodbridge Foam Corporation Procede de moulage pour siege de vehicule
WO1999058363A1 (fr) * 1998-05-12 1999-11-18 Johnson Controls Technology Company Ensemble siege de vehicule avec panneau de suspension fibreux thermoforme
EP1106424A2 (fr) * 1999-12-08 2001-06-13 Bridgestone Corporation Coussin de siège et procédé de fabrication
WO2006087023A1 (fr) * 2005-02-16 2006-08-24 Volkswagen Siege de vehicule a moteur
WO2009142649A1 (fr) * 2008-05-23 2009-11-26 Dow Global Technologies Inc. Système de siège de véhicule amélioré

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20120223565A1 (en) * 2009-09-14 2012-09-06 Hiroyuki Yasui Vehicle seat structure
US9090190B2 (en) * 2009-09-14 2015-07-28 Johnson Controls Technology Company Vehicle seat structure
US11377008B2 (en) * 2018-12-27 2022-07-05 Nhk Spring Co., Ltd. Vehicle seat

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3036668B1 (fr) Revetement de siege et siege de vehicule
FR2976901A1 (fr) Traverse de planche de bord de vehicules ayant differentes configurations
FR2893278A1 (fr) Maintien lateral alveolaire
FR2943287A1 (fr) Siege de vehicule
FR2965520A1 (fr) Armature de siege
EP3083375B1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour véhicule automobile et deux supports latéraux permettant de fixer cette traverse à la caisse du véhicule
FR2975961A1 (fr) Piece de renfort de planche de bord de vehicule notamment automobile et planche de renfort renforcee.
FR2977200A1 (fr) Armature de dossiers de sieges du rang arriere d'un vehicule automobile.
EP2384925B1 (fr) Corps de dossier de siège en plastique soufflé, comportant un dispositif d'ancrage pour la fixation sécurisée d'un siège enfant
EP1397264A1 (fr) Conduit aeraulique structurant
FR2925450A1 (fr) Dispositif de liaison entre une colonne de direction et un element de caisse situe au-dessus et a l'avant de la colonne de direction et vehicule automobile associe.
EP1853444B1 (fr) Essieu souple comprenant une traverse dont les extremites presentent une zone de moindre rigidite, traverse, procede de fabrication et vehicule correspondant
FR3106791A1 (fr) Dispositif anti sous-marinage pour véhicule
FR2944769A3 (fr) Plot de fixation pour radiateur de vehicule automobile
FR3088289A1 (fr) Structure avant de corps de vehicule
WO2004089698A2 (fr) Support pour une piece de carrosserie de vehicule automobile
FR3072923B1 (fr) Traverse de securite pour un vehicule
WO2015090987A1 (fr) Traverse pour planche de bord avec support latéral a structure mixte métallo-plastique
FR2979084A1 (fr) Nappe de structure d'assise de siege a piece(s) surmoulee(s) assurant deux fonctions
FR2940230A1 (fr) Structure de vehicule automobile comportant une peau exterieur et des elements de renfort
FR3037011A1 (fr) Dispositif d’anti sous marinage pour vehicule automobile
FR3007702A1 (fr) Elements de siege d'automobile et siege equipe d'un tel element
EP3027448B1 (fr) Bloc avant pour un véhicule automobile
FR2947778A1 (fr) Ancrage de siege pour siege enfant
EP3953238A1 (fr) Procédé d'assemblage de parties structurelles supérieure et inférieure à pièces de renfort, d'un véhicule automobile