FR2985468A1 - Armature perfectionnee de dossier de siege de vehicule - Google Patents

Armature perfectionnee de dossier de siege de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2985468A1
FR2985468A1 FR1250173A FR1250173A FR2985468A1 FR 2985468 A1 FR2985468 A1 FR 2985468A1 FR 1250173 A FR1250173 A FR 1250173A FR 1250173 A FR1250173 A FR 1250173A FR 2985468 A1 FR2985468 A1 FR 2985468A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
metal structure
plastic
seat
backrest
holding element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1250173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2985468B1 (fr
Inventor
David Bonnot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1250173A priority Critical patent/FR2985468B1/fr
Priority to PCT/FR2013/050020 priority patent/WO2013102743A1/fr
Publication of FR2985468A1 publication Critical patent/FR2985468A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2985468B1 publication Critical patent/FR2985468B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/70Upholstery springs ; Upholstery
    • B60N2/7005Upholstery springs ; Upholstery detachable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une armature (1) de dossier (5) de siège de véhicule comprenant un élément de maintien (2) en plastique, une structure (3) métallique et une coque (4) en plastique caractérisé en ce que la structure métallique (3) de l'armature (1) est réticulée, permettant d'obtenir une résistance accrue et une bonne tenue mécanique du dossier. L'invention trouve son application dans le domaine de l'automobile.

Description

ARMATURE PERFECTIONNEE DE DOSSIER DE SIEGE DE VEHICULE La présente invention concerne une 5 armature améliorée de dossier de siège de véhicule et un siège comprenant une telle armature. En vue d'améliorer les performances des véhicules automobiles c'est-à-dire 10 consommations, masse, pollution, puissance, confort, des études sont conduites visant à améliorer les véhicules dans leur ensemble. Notamment dans l'habitacle où les sièges sont soumis à des contraintes toujours plus 15 exigeante telles que sécurité, ergonomie, design, confort, masse, prix. Par conséquent, réduire la masse des éléments constituants un véhicule est un souci constant des constructeurs. Il a été constaté que dans 20 les véhicules actuels, les sièges sont souvent surdimensionnés entraînant un surpoids inutile et coûteux. Dans l'état de la technique, nous connaissons le document FR297775 qui propose un siège comprenant un 25 cadre métallique, une pièce d'appui monobloc à base de matière plastique moulée pour garnir le dossier et un plateau de réception d'un cousin d'assise pour garnir le cadre métallique de l'assise. Ce siège comporte une 30 armature rigide commune et rigide pour le dossier et l'assise, ce qui implique que le dossier ne possède pas de moyens de réglage par rapport à l'assise. L'armature métallique est recouverte par une coque plastique, en prise sur le haut de l'armature, de sorte qu'un appui vers l'arrière de la coque peut engendrer un déplacement vers l'avant de la partie supérieure de la coque par rotation et elle est susceptible de se déplacer par rotation de la partie supérieure. La rotation est rendue possible grâce à la nature du matériau employé présentant une certaine flexibilité. Le but de ce siège est de, en cas de collision du véhicule suivi d'une projection du passager contre la partie d'appui dos, la partie d'appuie-tête est ramenée vers l'avant afin de permettre de minimiser le risque de blessures cervicales pour le passager. La conception de ce siège ne permet et n'a pas pour objet de proposer un siège présentant un allègement important tout en garantissant une tenue mécanique irréprochable, notamment en cas de choc latéral. Le but de la présente invention est de proposer un dossier de siège allégé ayant une robustesse, une tenue mécanique irréprochable résistant efficacement aux chocs et possédant une bonne qualité perçue. A cet effet, la présente invention a pour objet une armature de dossier de siège de véhicule comprenant une armature de dossier de siège de véhicule comprenant un élément de maintien en plastique, une structure métallique et une coque en plastique caractérisé en ce que la structure métallique de l'armature est réticulée, permettant d'obtenir une résistance accrue et une bonne tenue mécanique du dossier.
Selon une autre caractéristique, la structure métallique possède une enveloppe tubulaire de dimension légèrement inférieure à celle de l'élément de maintien en plastique et de la coque en plastique.
Selon une autre caractéristique avantageuse, l'enveloppe tubulaire de la structure métallique est logée entre l'élément de maintien en plastique et la coque en plastique. Avantageusement, la structure métallique comprend un raidisseur.
Selon une variante, le raidisseur est fixé sur une traverse et sur l'extrémité inférieure de la structure métallique. Avantageusement, la structure métallique est tubulaire.
Selon une caractéristique, le raidisseur est relié sur les tubes par des entretoises.
Avantageusement, le raidisseur est tubulaire. Selon une variante, la structure métallique comporte une traverse au niveau des articulations, fixée aux tubes et sur le tube raidisseur. Selon une caractéristique avantageuse, la structure métallique comporte au moins deux pattes percées qui assure le maintien et le centrage de la structure entre l'élément de maintien en plastique, et la coque en plastique.
L'invention concerne également un siège comprenant une armature de dossier comportant une structure métallique, ayant les caractéristiques susmentionnées.
L'invention concerne également un véhicule comprenant un siège comportant une armature défini ci-dessus.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront clairement à la lecture de la description ci-après, donnée à titre indicatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un dossier de siège comprenant les éléments constitutifs de son armature et une vue de sa garniture suivant l'invention. - La figure 2 illustre une vue arrière 10 gauche en perspective de la structure métallique constitutive du dossier du siège selon l'invention. - La figure 3 montre une vue arrière de la structure métallique constitutive du dossier 15 du siège selon l'invention. La figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un dossier 5 de siège comprenant les éléments constitutifs 2, 3, 4 de son armature 1 et une vue de sa garniture 20 suivant l'invention. L'armature 1 est constitué de trois éléments soit un élément de maintien 2 en plastique, une structure 3 métallique et une coque 4 en plastique. L'élément de maintien 2 en plastique, ainsi que la coque 4 25 en plastique sont conformées pour prendre en sandwich la structure 3 métallique qui assure la résistance et la tenue mécanique du dossier 5. L'élément de maintien 2 reproduit la forme galbée du dossier 5 du siège et à une épaisseur courante 30 réduite optimisée. L'élément de maintien 2 comporte au moins six puits 7 dirigés vers l'arrière du dossier 5 pour recevoir les éléments de vissage. En particulier, ces puits 7 venus de matière avec l'élément de maintien reçoivent des inserts filetés. De plus, l'élément de maintien 2 comporte des zones d'allégement 8, 9, 10 sous forme d'ouvertures au niveau de l'appuie-tête 11 où l'ouverture à la forme de l'appuie-tête. La surface supérieure 12 et la surface inférieure 13 de l'élément de maintien 2 comportent au moins trois ouvertures allongées et parallèles entre elles. Pour constituer le dossier 5 du siège la garniture 20 enveloppant la mousse est collée suivant la flèche 21 sur l'élément de maintien 2. La garniture 5 et l'élément de maintien 2 possède un profil en correspondance de façon qu'il s'adapte parfaitement l'un sur l'autre. La structure 3 métallique est tubulaire. Elle comprend essentiellement deux tubes parallèles 3a, 3b espacés d'une largeur inférieure à la largeur du dossier 5 avec une forme générale galbée 14 au niveau du tiers de sa hauteur, allongée et fermée sur elle-même aux deux extrémités 3f, 3g. Les extrémités de la structure 3 métallique constituées par les deux tubes parallèles sont arrondies en arc de cercle. De plus, l'extrémité inférieure 17 est repliée légèrement vers l'arrière du dossier 5 créant de fait un décalage avec les tubes 3a, 3b. La structure 3 métallique comporte au moins une traverse 15 solidaires des tubes 3a, 3b en haut du dossier 5. Un tube 16 métallique courbé à son extrémité le relie à la traverse 15 en son milieu pour se prolonger jusqu'à la base 17a de l'extrémité inférieure 17. De profil, le tube 16 se trouve en saillie par rapport au tube 3a, 3b de la structure 3 métallique. Plusieurs entretoises 16a relie le tube 16 aux tubes 3a, 3b. Des pattes percés 3C sont disposées dans la partie supérieure de la structure 3 en saillie radiale sur les tubes 3a, 3b, tandis que dans la partie médiane et inférieure des membranes 3f relient les pattes percées 3d, 3e aux tubes 3a, 3b, 16 et aux entretoises 16a. Les perçages sont en correspondances avec les puits 7 de l'élément de maintien 2 dont l'extrémité inférieure se termine au niveau de la traverse 16b de la structure 3. L'extrémité inférieure de la structure 3 comporte une chape 18 pour permettre de fixer un moyen de manoeuvre de l'inclinaison du dossier 5. Des articulations 19 sont prévues au niveau de la traverse inférieure 16b. Enfin, la coque 4 en plastique constituant l'arrière du dossier 5 du siège, possède sur sa largeur une concavité 30 dirigée vers l'intérieur du siège et à une forme générale galbée sur sa hauteur. Cette concavité 30 a pour objet de coiffer le tube de renfort 16. La coque 4 est avantageusement renforcée par un renforcement en demi coquilles, de forme concave 32 interrompus au milieu pour le passage du tube en saillie 16. En outre, la coque 4 comporte au moins six puits 31 dirigé vers l'intérieur du siège, venus de matière pour recevoir les éléments de vissage. Les puits 7 l'élément de maintien 2, les perçages des pattes 3C et des platines 3d, 3e et les puits 31 de la coque 4 en plastique sont en correspondance de manière à prendre en sandwich la structure 3 métallique entre l'élément de maintien 2 et la coque 4 suivant les flèches 33 et 34. De plus, les puits 7 et 31 sont dimensionnés de manière à obtenir un ajustement parfait des trois éléments 2, 3, 4 constituant l'armature 1 réalisant ainsi une qualité perçue remarquable. L'assemblage est réalisé en insérant des vis dans les puits 31 de la coque 4 qui traversent les perçages de la structure 3 métallique et qui vient en prise dans les inserts des puits 7 de l'élément de maintien 2. La figure 2 illustre une vue arrière gauche en perspective de la structure 3 métallique constitutive du dossier 5 du siège selon l'invention. Cette vue illustre plus spécifiquement le tube 16 qui a une fonction de raidisseur. Son extrémité supérieure 16c est cintrée pour venir se fixer au milieu, sur la traverse 15 raccordant les deux tubes 3a, 3b, et représentant le haut du dossier, la partie supérieure représentant l'enveloppe de l'appuie-tête. Le tube 16 se prolonge entre, et à distance des tubes 3a, 3b en vue de profil, régulièrement et galbée 14a en suivant le gable 14 des tubes 3a, 3b pour se raccorder solidairement à la base 17a de l'extrémité inférieure tubulaire 17 de la structure 3. L'extrémité inférieure tubulaire 17 a été cintrée vers l'arrière du dossier depuis l'articulation 19 qui représente le bas du dossier, de manière à assurer une distance régulière du tube 16 par rapport au tube 3a, 3b et de permettre de fournir les moyens d'ancrages pour la fixation du dossier sur l'assise. La partie inférieure permettant la fixation du dossier dans les articulations 19 sur l'assise et la chape 18 permettant la fixation d'un vérin pour incliner plus ou moins le dossier du siège. En outre, une traverse 16b est présente au niveau des articulations 19, solidarisée aux tubes 3a, 3b. Cette traverse 19 est cintrée à ses extrémités de manière à la déporter vers l'arrière du dossier et à assurer dans sa partie médiane, sa fixation sur le tube 16.
Un ensemble d'entretoises 16a relie deux à deux sur la hauteur du dossier entre les traverses 15 et 16 b, le tube 16 aux tubes 3a, 3b formant une charpente réticulée. Ainsi, la structure métallique 3 est réticulée. Cette structure 3 réticulée présente une légèreté remarquable par l'utilisation d'éléments tubulaire et une haute résistance dans toutes les configurations de chocs possibles. La figure 3 montre une vue arrière de la 30 structure 3 métallique constitutive du dossier 5 du siège selon l'invention sur laquelle figure les pattes percées 3C sont disposées dans la partie supérieure de la structure 3 en saillie radiale sur les tubes 3a, 3b, tandis que dans la partie médiane et inférieure, des membranes 3f relient les pattes percées 3d, 3e aux tubes 3a, 3b, 16 et aux entretoises 16a. Les membranes 3f et les pattes 3c, 3d, 3e ne participe pas à la tenue mécanique de la structure 3 métallique. Les perçages permettent simplement le passage des tiges qui assure le maintien et le centrage de la structure 3 entre l'élément de maintien 2 en plastique, et la coque 4 en plastique pour créer l'armature du dossier. Bien entendu, il va de soi que l'invention ne se limite pas à l'exemple de réalisation plus spécialement décrit et représenté en référence aux dessins annexés ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Armature (1) de dossier (5) de siège de véhicule comprenant un élément de maintien (2) en plastique, une structure (3) métallique et une coque (4)en plastique caractérisé en ce que la structure métallique (3) de l'armature (1) est réticulée, permettant d'obtenir une résistance accrue et une bonne tenue mécanique du dossier.
  2. 2. Armature (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure métallique (3) possède une enveloppe tubulaire (3a) (3b) de dimension légèrement inférieure à celle de l'élément de maintien (2) en plastique et de la coque (4) en plastique.
  3. 3. Armature (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'enveloppe tubulaire (3a) (3b) (3f) (3g) de la structure métallique (3) est logée entre l'élément de maintien (2) en plastique et la coque (4) en plastique.
  4. 4. Armature (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la structure métallique (3) comprend un raidisseur (16).
  5. 5. Armature (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 4, caractérisé en ce quele raidisseur (16) est fixé sur une traverse (15) et sur l'extrémité inférieure de la structure métallique (3).
  6. 6. Armature (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 4, 5, caractérisé en ce que le raidisseur (16) est relié sur les tubes (3a) (3b) par des entretoises (16a).
  7. 7. Armature (1) selon l'une quelconque des revendications 1 et 4, 5, 6, caractérisé en ce que le raidisseur (16) est tubulaire.
  8. 8. Armature (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure (3) métallique comporte une traverse (16b) au niveau des articulations (19), fixée aux tubes (3a) (3b) et sur le tube (16) raidisseur.
  9. 9. Armature (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la structure (3) métallique comporte au moins deux pattes percées (3c) (3d) (3e) qui assure le maintien et le centrage de la structure (3) entre l'élément de maintien (2) en plastique, et la coque (4) en plastique.
  10. 10. Siège comprenant une armature (1) de dossier comportant une structure métallique (3), selon l'une quelconque des revendications précédentes.
  11. 11. Véhicule comprenant un siège comportant une armature (1), selon la revendication 10.
FR1250173A 2012-01-06 2012-01-06 Armature perfectionnee de dossier de siege de vehicule Expired - Fee Related FR2985468B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250173A FR2985468B1 (fr) 2012-01-06 2012-01-06 Armature perfectionnee de dossier de siege de vehicule
PCT/FR2013/050020 WO2013102743A1 (fr) 2012-01-06 2013-01-04 Armature de dossier de siege de vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250173A FR2985468B1 (fr) 2012-01-06 2012-01-06 Armature perfectionnee de dossier de siege de vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2985468A1 true FR2985468A1 (fr) 2013-07-12
FR2985468B1 FR2985468B1 (fr) 2014-01-24

Family

ID=46044861

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1250173A Expired - Fee Related FR2985468B1 (fr) 2012-01-06 2012-01-06 Armature perfectionnee de dossier de siege de vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2985468B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017194687A1 (fr) * 2016-05-12 2017-11-16 Gordon Murray Design Limited Siège de véhicule
WO2017194689A1 (fr) * 2016-05-12 2017-11-16 Gordon Murray Design Limited Dossier de siège de véhicule

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP6743616B2 (ja) * 2016-09-20 2020-08-19 スズキ株式会社 車両用シートバックパネル構造

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19757060A1 (de) * 1997-12-20 1999-06-24 Bayerische Motoren Werke Ag Rückenlehne für ein Kraftfahrzeug
DE10148364A1 (de) * 2001-09-29 2003-04-24 Keiper Gmbh & Co Rahmen für einen Fahrzeugsitz
FR2837151A1 (fr) * 2002-03-13 2003-09-19 Faurecia Sieges Automobile Dossier de siege de vehicule
EP1950086A2 (fr) * 2007-01-23 2008-07-30 Lear Corporation Italia S.r.l. Siège de véhicule à moteur avec cadre de dossier constitué par une structure monolithique constituée d'alliage de magnésium

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19757060A1 (de) * 1997-12-20 1999-06-24 Bayerische Motoren Werke Ag Rückenlehne für ein Kraftfahrzeug
DE10148364A1 (de) * 2001-09-29 2003-04-24 Keiper Gmbh & Co Rahmen für einen Fahrzeugsitz
FR2837151A1 (fr) * 2002-03-13 2003-09-19 Faurecia Sieges Automobile Dossier de siege de vehicule
EP1950086A2 (fr) * 2007-01-23 2008-07-30 Lear Corporation Italia S.r.l. Siège de véhicule à moteur avec cadre de dossier constitué par une structure monolithique constituée d'alliage de magnésium

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017194687A1 (fr) * 2016-05-12 2017-11-16 Gordon Murray Design Limited Siège de véhicule
WO2017194689A1 (fr) * 2016-05-12 2017-11-16 Gordon Murray Design Limited Dossier de siège de véhicule
GB2550342A (en) * 2016-05-12 2017-11-22 Gordon Murray Design Ltd Vehicle seat back
GB2550342B (en) * 2016-05-12 2018-07-04 Gordon Murray Design Ltd Vehicle seat back
CN109070778A (zh) * 2016-05-12 2018-12-21 戈登·默里设计有限公司 车辆座椅靠背
KR20190003762A (ko) * 2016-05-12 2019-01-09 고든 머레이 디자인 리미티드 차량 좌석
US10793037B2 (en) 2016-05-12 2020-10-06 Gordon Murray Design Limited Vehicle seat back
US10988065B2 (en) 2016-05-12 2021-04-27 Gordon Murray Design Limited Vehicle seat
KR102360379B1 (ko) * 2016-05-12 2022-02-10 고든 머레이 디자인 리미티드 차량 좌석

Also Published As

Publication number Publication date
FR2985468B1 (fr) 2014-01-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2738096B1 (fr) Dossier de siège d'aéronef comprenand une colonne structurale portant des dispositifs transversaux de support de l'occupant
EP1323623B1 (fr) Ensemble structurel pour planche de bord
FR2896734A1 (fr) Structure d'absorption de chocs pour siege de vehicule
FR2733945A1 (fr) Dispositif d'armature de dossier pour siege arriere de vehicule automobile, et siege comportant un tel dispositif
FR2985468A1 (fr) Armature perfectionnee de dossier de siege de vehicule
EP0028564B1 (fr) Siège de véhicule présentant au moins une coque d'assise
WO2013102743A1 (fr) Armature de dossier de siege de vehicule
EP3083375A1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord pour véhicule automobile et deux supports latéraux permettant de fixer cette traverse à la caisse du véhicule
FR2985467A1 (fr) Armature de dossier de siege de vehicule
FR2917023A1 (fr) Structure d'assise pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle structure
EP3256348B1 (fr) Support central de pare-choc arrière
EP1283124B1 (fr) Système pour la fixation d'un siège sur un plancher de véhicule
EP1674335B1 (fr) Siège de voiture automobile comprenant un dossier pourvu d'une coque
EP4112394B1 (fr) Dossier de siège comprenant un module de coussin gonflable extérieur
FR2985469A1 (fr) Armature d'assise de siege de vehicule
EP3774445B1 (fr) Agencement d'un tapis de plancher recouvert par une garniture pour un repose pied et vehicule correspondant
FR3083490A1 (fr) Armature allegee pour siege de vehicule automobile et siege dote d’une telle armature
FR2834250A1 (fr) Structure rigide d'element de siege comprenant un support pour permettre l'accrochage d'un organe sur le siege
EP3141462B1 (fr) Structure de vehicule comportent un renfort de planche a talon et vehicule comportant une telle structure
FR3124769A1 (fr) Dossier de siège de véhicule
FR2930498A1 (fr) Console centrale pour un vehicule automobile
FR2947778A1 (fr) Ancrage de siege pour siege enfant
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint
WO2021254693A1 (fr) Structure de plancher de véhicule automobile renforcée par une traverse en deux parties
FR2696383A1 (fr) Siège de véhicule et véhicule muni de tels sièges.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20170929