FR3118800A1 - Aérateur pour véhicule - Google Patents

Aérateur pour véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3118800A1
FR3118800A1 FR2100279A FR2100279A FR3118800A1 FR 3118800 A1 FR3118800 A1 FR 3118800A1 FR 2100279 A FR2100279 A FR 2100279A FR 2100279 A FR2100279 A FR 2100279A FR 3118800 A1 FR3118800 A1 FR 3118800A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connecting bar
flexible
rigid
elements
members
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2100279A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3118800B1 (fr
Inventor
Mei Lin
Xue Yang
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Interieur Industrie SAS
Original Assignee
Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Interieur Industrie SAS filed Critical Faurecia Interieur Industrie SAS
Priority to FR2100279A priority Critical patent/FR3118800B1/fr
Publication of FR3118800A1 publication Critical patent/FR3118800A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3118800B1 publication Critical patent/FR3118800B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H1/3414Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction
    • B60H1/3421Nozzles; Air-diffusers with means for adjusting the air stream direction using only pivoting shutters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H2001/3464Details of hinges
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/34Nozzles; Air-diffusers
    • B60H2001/3492Manufacturing; Assembling

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)

Abstract

Aérateur pour véhicule Cet aérateur pour véhicule comprend : - au moins deux organes déflecteurs orientables (14) comprenant chacun une ouverture (26) ; et - une barre de liaison (16) pour commander de façon synchronisée l’orientation des organes déflecteurs (14); la barre de liaison (16) comprenant au moins deux éléments souples (34) déformables; chaque élément souple (34) étant inséré dans une ouverture (26) de l’un des organes déflecteurs orientables (14). La barre de liaison (16) comprend au moins un élément rigide (36) sensiblement indéformable reliant deux éléments souples (34) adjacents de la barre de liaison (16). Figure pour l'abrégé : Figure 2

Description

Aérateur pour véhicule
La présente invention concerne un aérateur pour véhicule comprenant :
- au moins deux organes déflecteurs orientables comprenant chacun une ouverture ; et
- une barre de liaison pour commander de façon synchronisée l’orientation des organes déflecteurs; la barre de liaison comprenant au moins deux éléments souples déformables; chaque élément souple étant inséré dans une ouverture de l’un des organes déflecteurs orientables.
Un aérateur comprend des organes déflecteurs orientables pour diriger le flux d’air sortant du conduit de l’aérateur. Chaque organe déflecteur orientable est généralement formé par un volet comprenant deux surfaces de guidage de l’air.
Il est connu d’installer une barre de liaison liée mécaniquement à chaque volet afin de commander le déplacement de façon synchronisée des organes déflecteurs orientables pour en régler l’orientation.
Par synchronisation de l’orientation des organes déflecteurs orientables, on entend que le mouvement de rotation d’un des organes déflecteurs orientables entraîne par le biais de la barre de liaison un mouvement de rotation identique des autres organes déflecteurs orientables.
La barre de liaison est donc de structure complexe afin de transmettre le déplacement entre les organes déflecteurs orientables et en même temps de permettre une rotation relative de chaque organe déflecteur orientable.
En général, la barre de liaison est installée à l’intérieur du conduit de l’aérateur. Cependant, la barre de liaison occupe un volume important en raison de sa structure complexe, ce qui réduit les performances de l’aérateur en terme de débit d’air sortant du conduit.
En outre, les nouvelles fonctionnalités installées dans l’habitacle d’un véhicule réduisent de plus en plus l’espace disponible pour le conduit de l’aérateur. Les volets sont donc de plus en plus fins afin de garantir un volume de passage d’air suffisant.
La présence de la barre de liaison à l’intérieur du conduit de l’aérateur n’est donc pas acceptable, en raison de son volume trop important réduisant le volume de passage d’air.
Il est connu d’installer la barre de liaison à l’extérieur du conduit afin de résoudre ce problème. Cependant, cette installation nécessite une structure complexe et occupe également de la place autour du conduit ce qui augmente les difficultés d’intégration de l’aérateur dans son environnement.
L’un des buts de l’invention est de proposer un aérateur économe en place comprenant une barre de liaison de structure simple et garantissant un volume de passage d’air suffisant pour maintenir des performances satisfaisantes de l’aérateur.
A cet effet, l’invention a pour objet un aérateur pour véhicule du type précité, dans lequel la barre de liaison comprend au moins un élément rigide sensiblement indéformable reliant deux éléments souples adjacents de la barre de liaison.
Dans le cas d’une barre de liaison comprenant au moins deux éléments souples et au moins un élément rigide, la barre de liaison a une structure simple rectiligne permettant de synchroniser le déplacement des organes déflecteurs orientables et reste économe en place. Ainsi, la barre de liaison peut être installée dans le conduit de l’aérateur sans en dégrader les performances de façon rédhibitoire.
L’aérateur pour véhicule selon l’invention comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolement ou suivant toute combinaison techniquement possible :
  • Chaque organe déflecteur est formé par un volet comprenant deux surfaces de guidage de l’air, l’ouverture s’étendant sur un bord joignant les deux surfaces de guidage de l’air.
  • Chaque élément souple est formé par un tube cylindrique de diamètre supérieur au diamètre de l’ouverture des organes déflecteurs.
  • Chaque organe déflecteur est mobile entre deux positons maximales, le déplacement d’un des organes déflecteurs dans une position entre les positions maximales entrainant simultanément par le biais de la barre de liaison le déplacement des autres organes déflecteurs dans la même position ; le ou les éléments rigides transmettant le déplacement et les éléments souples se déformant pour autoriser une rotation relative des organes déflecteurs par rapport à la barre de liaison.
  • Les éléments souples sont réalisés dans un premier matériau, l’au moins un élément rigide étant réalisé en un deuxième matériau, le deuxième matériau étant différent du premier matériau.
  • Les éléments souples et l’au moins un élément rigide sont réalisés en un matériau identique, les éléments souples présentant des caractéristiques mécaniques différentes du ou des éléments rigides.
L’invention a également pour objet un procédé de réalisation d’un aérateur pour véhicule comprenant les étapes suivantes :
- fourniture d’au moins deux organes déflecteurs comprenant chacun une ouverture ;
- fourniture d’une barre de liaison comprenant au moins deux éléments souples déformables réalisés en un premier matériau et au moins un élément rigide sensiblement indéformable réalisé en un deuxième matériau et reliant deux éléments souples adjacents de la barre de liaison, le deuxième matériau étant différent du premier matériau ; et
- insertion de chaque élément souple dans une ouverture d’un des organes déflecteurs.
Le procédé selon l’invention comporte l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolement ou suivant toute combinaison techniquement possible :
  • Une étape de fabrication de la barre de liaison par bi-injection de deux plastiques ayant des propriétés mécaniques différentes.
  • Une étape de fabrication de la barre de liaison par injection d’au moins un segment de matériau plastique rigide autour d’une tige souple ; ledit segment injecté de plastique formant l’élément rigide de la barre de liaison.
  • Une étape de fabrication de la barre de liaison par attache d’au moins un cylindre creux rigide autour d’une tige souple ; le cylindre creux rigide formant l’élément rigide de la barre de liaison.
  • Une étape de fabrication de la barre de liaison par solidification de plastique pulvérisé sur au moins un segment d’une tige souple ; le segment solidifié formant l’élément rigide de la barre de liaison.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- la est une vue schématique en coupe d’un aérateur selon un mode de réalisation de l’invention, les organes déflecteurs de l’aérateur étant orientés dans une position centrale ;
- la est une vue schématique en coupe de l’aérateur de la , les organes déflecteurs de l’aérateur étant orientés dans première position extrême ;
- la est une vue schématique en perspective d’un organe déflecteur de l’aérateur de la ; et
- la est une vue schématique de dessus d’un aérateur selon un autre mode de réalisation de l’invention.
Les figures ne sont données qu’à titre schématique et ne sont pas nécessairement à l’échelle, les dimensions et les orientations des différents éléments ayant pu être modifiées à des fins de clarté.
L’aérateur 10 illustré sur la est par exemple un aérateur de véhicule, en particulier un aérateur de véhicule automobile.
L’aérateur 10 est configuré pour éjecter un flux d’air F à partir d’un système de ventilation du véhicule par exemple dans l’habitacle du véhicule.
L’aérateur 10 comprend un conduit 12, au moins deux organes déflecteurs orientables 14 et une barre de liaison 16. La barre de liaison 16 est destinée à commander de façon synchronisée l’orientation des organes déflecteurs orientables 14 montés dans le conduit 12.
Par commande de façon synchronisée de l’orientation des organes déflecteurs orientables 14, on entend que le mouvement de rotation d’un des organes déflecteurs orientables 14 entraîne par le biais de la barre de liaison 16 un mouvement de rotation identique des autres organes déflecteurs orientables 14.
L’orientation des organes déflecteurs orientables 14 dirige le flux d’air F sortant du conduit 12 de l’aérateur 10.
Le conduit 12 définit une surface d’entrée 18 du flux d’air par laquelle le flux d’air F entre dans l’aérateur 10 et une surface de sortie 20 par laquelle le flux d’air F sort de l’aérateur 10.
La surface d’entrée 18 d’air est ainsi reliée au système de ventilation du véhicule et la surface de sortie 20 débouche par exemple dans l’habitacle du véhicule, par exemple dans un élément de garnissage de celui-ci, tel qu’une planche de bord, une console centrale, un panneau de porte ou autre.
Le conduit 12 est délimité par une ou plusieurs parois. Lorsque le conduit 12 est délimité par une paroi, sa section est par exemple sensiblement circulaire ou ovale. Lorsque le conduit 12 est délimité par quatre parois, comme représenté sur les figures, il présente par exemple une section sensiblement rectangulaire ou carrée, comme représenté sur les figures 1 et 2.
Le conduit 12 s’étend selon un axe longitudinal A entre la surface d’entrée 18 et la surface de sortie 20 d’air. La direction du flux d’air F entrant dans le conduit est sensiblement parallèle à l’axe longitudinal A du conduit 12 et perpendiculaire à un axe transversal B du conduit 12 sensiblement perpendiculaire à une paroi ou des parois opposées du conduit 12.
Comme illustré sur les figures 1 et 2, les organes déflecteurs orientables 14 sont distribués dans le conduit 12 et sont montés pivotant autour d’axes de rotation C parallèles entre eux.
Les organes déflecteurs 14 sont par exemple répartis régulièrement les uns à côtés des autres dans le conduit selon la direction transversale B.
Chaque organe déflecteur orientable 14 se présente par exemple sous la forme d’un volet orientable. L’axe de rotation C s’étend par exemple le long d’un des bords latéraux 22 du volet, comme cela est représenté sur la . En variante, l’axe de rotation C s’étend entre les deux bords latéraux 22 opposés du volet, notamment proche du centre du volet.
Chaque organe déflecteur orientable 14 s’étend d’une paroi du conduit 12 à la paroi opposée du conduit 12, son axe de rotation C étant sensiblement perpendiculaire à l’axe longitudinal A du conduit 12.
De préférence, les organes déflecteurs orientables 14 sont montés à l’intérieur du conduit 12 au voisinage de la surface de sortie d’air 20 ; les axes de rotation C étant perpendiculaires à l’axe transversal B du conduit 12 et distribués selon l’axe transversal B du conduit 12.
En variante, les axes de rotations des organes déflecteurs orientables 14 sont parallèles à l’axe transversal B du conduit 12 et distribués selon une direction perpendiculaire à l’axe transversal B du conduit 12 et à l’axe longitudinale A.
Les deux faces opposées de chaque organe déflecteur orientable 14 définissent chacune une surface de guidage 24 du flux d’air F traversant le conduit 12. C’est-à-dire que le flux d’air sortant de l’aérateur est sensiblement orienté selon le plan dans lequel s’étend la surface de guidage 24.
En modifiant l’orientation des organes déflecteurs 14 dans le conduit 12, on modifie également l’orientation du flux d’air F sortant de l’aérateur.
Par exemple, sur la , les organes déflecteurs 14 sont orientés dans une première position maximale vers une première direction. Le flux d’air F sortant de l’aérateur est ainsi orientée vers ladite première direction.
Comme illustré sur la , chaque organe déflecteur 14 comprend une ouverture 26.
L’ouverture 26 est ménagée, par exemple, sur un bord supérieur 28 de l’organe déflecteur orientable 14 joignant les deux surfaces de guidage 24.
Comme représenté sur la , le bord supérieur 28 s’étend par exemple sensiblement perpendiculairement au bord 22 le long duquel s’étend l’axe de rotation C.
En variante, l’ouverture 26 est ménagée par exemple sur un bord inférieur de l’organe déflecteur orientable 14.
En variante, selon un autre mode de réalisation, notamment lorsque l’axe de rotation de l’organe déflecteur orientable 14 est parallèle à l’axe transversal B du conduit 12, l’ouverture 26 est ménagée sur un bord latéral 22 de l’organe déflecteur orientable 14.
L’ouverture 26 est, par exemple, de forme circulaire de diamètre compris entre 1 mm et 2,5 mm
Avantageusement, comme cela est représenté sur la , l’ouverture 26 comprend une encoche d’insertion 30 de forme tronconique reliée à une partie circulaire 32 de blocage.
L’encoche d’insertion 30 débouche à l’extérieur de l’organe déflecteur orientable 14, par exemple, sur le bord supérieur 28 de l’organe déflecteur orientable 14. La partie circulaire 32 de blocage s’étend dans l’organe déflecteur orientable 14.
L’ouverture 26 présente, par exemple, une forme en trou de serrure.
La dimension transversale de l’encoche d’insertion 30 au niveau du bord supérieur 28 de l’organe déflecteur orientable 14 est supérieure à la dimension transversale de l’encoche d’insertion 30 au niveau de l’interface avec la partie circulaire 32 de blocage. La partie circulaire 32 s’étend selon un axe perpendiculaire à l’organe déflecteur orientable 14. Alternativement l’axe de la partie circulaire 32 s’étend selon un angle non nul par rapport à la normale de l’organe d’déflecteur 14.
La barre de liaison 16 est montée mobile à l’intérieur du conduit 12, comme illustré sur la .
Comme illustré sur la , lorsque les organes déflecteurs 14 de l’aérateur 10 sont orientés dans une position centrale, la barre de liaison 16 est rectiligne et s’étend suivant un axe D. En particulier, la barre de liaison 16 s’étend suivant un axe D perpendiculaire à l’axe de rotation C de chaque organe déflecteur orientable 6 et à l’axe longitudinal A du conduit 4.
Selon un mode de réalisation, l’axe D est parallèle à la direction transversale B. Selon un second mode de réalisation, l’axe D est perpendiculaire à l’axe transversal B.
La barre de liaison 16 comprend au moins deux éléments souples 34 et au moins un élément rigide 36.
Les éléments souples 34 sont réalisées en un premier matériau, par exemple en un premier matériau plastique.
Les éléments souples 34 sont par exemple des éléments injectés en en un premier matériau thermoplastique. Chaque élément souple 34 est inséré dans l’ouverture 26 d’un organe déflecteur orientable 14.
Avantageusement, le nombre d’éléments souples 34 est identique au nombre d’organes déflecteurs orientables 14.
Chaque élément souple 34 est par exemple formé par un tube cylindrique de diamètre supérieur au diamètre de l’ouverture 26 des organes déflecteurs 14.
Chaque élément souple 34 est apte à se déformer de sorte à être inséré dans la partie circulaire de blocage 32 de l’ouverture 26, et également lors de la rotation des déflecteurs orientables 16.
L’élément rigide 36 est sensiblement indéformable dans des conditions normales d’utilisation du véhicule automobile. L’élément rigide 36 est réalisé en un deuxième matériau, par exemple différent du premier matériau des éléments souples 34, et plus précisément ayant des propriétés mécaniques différentes. L’élément rigide 36 est par exemple réalisé en un second matériau plastique de rigidité supérieure à celle du premier matériau plastique de fabrication des éléments souples 34.
En variante, le deuxième matériau constituant l’élément rigide 36 est identique au premier matériau constituant les éléments souples 34. Les éléments souples 34 présentent des caractéristiques mécaniques différentes de l’élément rigide 36. Par exemple, l’épaisseur de l’élément rigide 36 est supérieure à celle des éléments souples 34, afin d’augmenter la rigidité de l’élément rigide 36. Ainsi, selon ce mode de réalisation, la barre de liaison est réalisée d’un seul tenant d’un même matériau. L’élément rigide 36 relie deux éléments souples 34 adjacents de la barre de liaison 16.
En variante, la barre de liaison 16 comprend plusieurs éléments rigides 36.
Avantageusement, le nombre d’éléments rigide 36 est égale au nombre d’éléments souples 34 moins un.
Chaque élément rigide 36 s’étend entre deux organes déflecteurs orientables 14 adjacents. Deux organes déflecteurs orientables 14 adjacents sont ainsi reliés entre eux par un élément rigide 36.
Si les éléments souples 34 sont des éléments injectés en en un premier matériau thermoplastique, chaque élément rigide 36 est par exemple également un élément injecté en un deuxième matériau thermoplastique entre deux éléments souples 34 par un procédé de bi-injection, de sorte à former une seule pièce en deux matériaux différents.
En variante, chaque élément rigide 36 est, par exemple, un segment injecté de plastique rigide sur une tige souple. Aucun segment injecté de plastique ne s’étend autour de l’extrémité de la tige souple. Les extrémités non surmoulées de la tige souple forment chacune un élément souple 34. Dans le cas d’une pluralité d’éléments rigides 36, les segments injectés de plastique rigides sont espacés les uns des autres. Les parties de la tige souple entre deux segments forment également chacune un élément souple 34 de la barre de liaison 16.
En variante, chaque élément rigide 36 est par exemple un cylindre creux rigide, par exemple en métal ou en plastique, attaché à distance et entre les extrémités d’une tige souple. Les extrémités de la tige souple forment chacune un élément souple 34. Dans le cas d’une pluralité d’éléments rigides 36, les cylindres creux sont espacés les uns des autres. Les parties de la tige souple entre deux cylindre creux forment également chacune un élément souple 34 de la barre de liaison 16.
En variante, chaque élément rigide 36 est, par exemple, un segment solidifié après pulvérisation de plastique rigide sur une tige souple. Aucun segment solidifié n’est en extrémité de la tige souple. Les extrémités de la tige souple forment chacune un élément souple 34. Dans le cas d’une pluralité d’éléments rigides 36, les segments solidifiés sont espacés les uns des autres. Les parties de la tige souple entre deux segments forment également chacune un élément souple 34 de la barre de liaison 16. La barre de liaison 16 permet de modifier de manière synchronisé l’orientation des organes déflecteurs 14 orientables, comme cela va être à présent décrit.
Chaque organe déflecteur 14 est mobile entre deux positons maximales.
Le déplacement d’un des organes déflecteurs 14 dans une position entre les positions maximales entrainent simultanément par le biais de la barre de liaison 16 le déplacement des autres organes déflecteurs 14 dans la même position. Le ou les éléments rigides 36 transmettent le déplacement et les éléments souples 34 se déforment pour autoriser une rotation relative des organes déflecteurs 14 par rapport à la barre de liaison 16.
La souplesse des éléments souples 34 est telles que chaque élément souple 34 est apte à se déformer sans se rompre ou se casser quelle que soit la position de l’organe déflecteur 14 dans lequel ledit élément souple 34 est inséré.
Par exemple, lorsque l’orientation d’un organes déflecteurs 14 est modifiée par un déplacement vers une première direction comme illustré sur la , l’élément rigide 36 adjacent transmet le déplacement à l’organe déflecteur 14 voisin qui le transmet de manière identique aux autres organes déflecteurs 14. L’élément souple 34 inséré dans l’ouverture 26 de chaque organes déflecteurs 14 se déforme et autorise une rotation relative de chaque organe déflecteur 14 par rapport à la barre de liaison 16.
Lorsque les éléments souples 34 sont déformés, les éléments rigides 36 ne sont pas alignés entre eux, comme cela est illustré sur la .
Grâce à la déformation des éléments souples 34, le déplacement des organes déflecteurs 14 se fait sans blocage et sans enrayement.
Chaque organe déflecteur 14 est apte à être orienté dans n’importe quelle position entre deux positons maximales.
La première position maximale permet d’orienter le flux d’air vers une première direction, par exemple le plus à gauche possible, et la deuxième position maximale permet d’orienter le flux d’air vers une deuxième direction, par exemple le plus à droite possible. Il est entendu que la première direction peut être le haut et la deuxième direction le bas.
La illustre une position centrale des organes déflecteurs 14. Le flux d’air F sortant du conduit 12 est sensiblement parallèle à l’axe A.
Dans la position centrale illustrée sur la , les éléments souples 34 ne sont pas déformés, les éléments rigides 36 sont alignés entre eux et définissent une barre de liaison 16 rectiligne.
La illustre une première position maximale des organes déflecteurs 14. Le flux d’air F sortant du conduit 12 est orienté vers une première direction, par exemple vers la gauche. Le flux d’air F sortant du conduit 12 forme, par exemple, un angle compris entre 0° et 35° avec l’axe A, l’angle augmentant à mesure que les organes déflecteurs s’approchent d’une position maximale.
Dans la première position maximale illustrée sur la , les éléments souples 34 sont déformés, les éléments rigides 36 ne sont pas alignés entre eux et définissent une barre de liaison 16 non-rectiligne.
Dans la première position maximale, le bord latéral 22 de l’organe déflecteur 14 distal de l’axe de rotation C est rapproché d’une première paroi du conduit 12, par exemple la paroi située à gauche dans l’exemple de la .
Dans la deuxième position maximale des organes déflecteurs 14, le flux d’air F sortant du conduit 12 est orienté vers une deuxième direction, par exemple vers la droite.
Dans la deuxième position maximale, le bord latéral 22 de l’organe déflecteur 14 distal de l’axe de rotation C est rapproché d’une deuxième paroi du conduit 12.
Un procédé de fabrication d’un tel aérateur va maintenant être décrit.
Une première étape est une étape de fourniture d’au moins deux organes déflecteurs 14 comprenant chacun une ouverture 26, comme précédemment décrit.
Avantageusement, les organes déflecteurs 14 sont montés à l’intérieur d’un conduit 12 de préférence au voisinage de la surface de sortie d’air 20. Les organes déflecteurs 14 sont par exemple montés pivotant selon des axes de rotation C perpendiculaires à l’axe transversal B du conduit 12 et distribués selon l’axe transversal B du conduit 12. Dans une deuxième étape, une barre de liaison 16 est fournie. La barre de liaison 16 comprend au moins deux éléments souples 34 déformables réalisés en un premier matériau et au moins un élément rigide 36 sensiblement indéformable réalisé en un deuxième matériau et reliant deux éléments souples 34 adjacents.
En variante, le procédé de fabrication comprend au préalable une étape de fabrication de la barre de liaison 16.
La barre de liaison 16 est, par exemple, fabriquée par bi-injection de deux plastiques ayant des propriétés mécaniques différentes.
La barre de liaison 16 est fabriquée par un procédé de moulage par injection à double-injection. Les éléments souples 34 sont, par exemple, tout d’abord fabriqués par moulage par injection d’un premier matériau thermoplastique. Chaque élément rigide 36 est, par exemple, ensuite fabriqué par injection d’un deuxième matériau plastique. Le deuxième matériau thermoplastique formant le ou les éléments rigides 36 est par exemple de rigidité supérieure au premier matériau thermoplastique formant les éléments souples 34.
Selon un autre mode de réalisation, la barre de liaison 16 est fabriquée par injection segmentée de plastique autour d’une tige souple.
La tige souple est par exemple réalisée en plastique.
La tige souple est par exemple positionnée dans un moule et du plastique est injectée en un ou plusieurs segments de la tige souple.
Chaque segment injecté de plastique forme un élément rigide 36 de la barre de liaison 16. Aucun segment injecté de plastique ne s’étend en extrémité de la tige souple. Les extrémités non-injectées de la tige souple forment chacune un élément souple 34. Dans le cas d’une pluralité d’éléments rigides 36, les segments injectés de plastique sont espacés les uns des autres. Les parties de la tige souple entre deux segments injectés forment également chacune un élément souple 34 de la barre de liaison 16.
Selon un autre mode de réalisation, la barre de liaison 16 est fabriquée par attache d’au moins un cylindre creux rigide autour d’une tige souple.
Chaque cylindre creux rigide forme un élément rigide 36 de la barre de liaison 16. Chaque cylindre est attaché à distance et entre les deux extrémités de la tige souple. Les extrémités de la tige souple forment chacune un élément souple 34. Dans le cas d’une pluralité d’éléments rigides 36, les cylindres creux sont espacés les uns des autres. Les parties de la tige souple entre deux cylindre creux forment également chacune un élément souple 34 de la barre de liaison 16.
Le cylindre creux est par exemple en matière thermoplastique ou en métal de rigidité supérieure au matériau de la tige souple.
Selon un autre mode de réalisation, la barre de liaison 16 est fabriquée par solidification de plastique pulvérisé au moins un segment d’une tige souple.
Chaque segment solidifié forme un élément rigide 36 de la barre de liaison 16. Aucun segment solidifié ne s’étend en extrémité de la tige souple. Les extrémités souples de la tige souple forment chacune un élément souple 34. Dans le cas d’une pluralité d’éléments rigides 36, les segments solidifiés sont espacés les uns des autres. Les parties de la tige souple entre deux segments solidifiés forment également chacune un élément souple 34 de la barre de liaison 16.
Dans une troisième étape du procédé, chaque élément souple 34 est inséré dans une ouverture 26 d’un des organes déflecteurs 14.
Chaque éléments souple 34 est insérée dans une ouverture 26 par l’encoche d’insertion 30 et ensuite se déforme pour s’insérer dans la partie circulaire 32 de blocage de l’ouverture 26.
Un tel aérateur offre l’avantage d’être économe en place. En effet, la barre de liaison 16 est de faible volume et peut être facilement installée sur des organes déflecteurs 14 de faible épaisseur.
Le faible volume de la barre de liaison 16 offre également l’avantage de garantir un volume de passage d’air suffisant.
De plus, la barre de liaison 16 est économique de par son procédé de fabrication simple.
La première et la deuxième directions sont par exemple la gauche et la droite, comme cela est représenté sur les figures 1 et 2, de sorte à orienter le flux d’air selon la largeur de l’habitacle du véhicule. Dans ce mode de réalisation, l’axe de rotation C de l’organe déflecteur 14 est perpendiculaire à l’axe transversal B du conduit 12.
En variante, la première et la deuxième directions sont par exemple le haut et le bas de sorte à orienter le flux d’air selon la hauteur de l’habitacle. Dans ce mode de réalisation, l’axe de rotation C de l’organe déflecteur 14 est parallèle à l’axe transversal B du conduit 12.
Selon un mode de réalisation, l’aérateur comprend deux jeux d’organes déflecteurs 14 perpendiculaires entre eux et s’étendant l’un en aval de l’autre selon la direction du flux d’air au voisinage de la sortie du conduit. Le premier jeu permet par exemple d’orienter le flux d’air vers la gauche ou vers la droite, tandis que le deuxième jeu permet d’orienter le flux d’air vers le haut ou vers le bas. Une deuxième barre de liaison 16 synchronisant le deuxième jeu d’organes déflecteurs 14 est ainsi positionnée mobile sur l’une des faces transversales du conduit 12 en regard du deuxième jeu d’organes déflecteurs 14.
Le déplacement d’un des organes déflecteurs 14 peut être commandé mécaniquement à l’aide d’un curseur positionné sur ledit organe déflecteur 14 en façade de l’aérateur ou déporté à l’extérieur du conduit et accessible à un utilisateur ou peut être commandé de manière électronique.
Comme illustré sur la , l’invention est également particulièrement adaptée pour un aérateur dont l’axe D de la barre de liaison 16 est incliné par rapport à l’axe B transversal du conduit 12 et est non perpendiculaire par rapport à l’axe A longitudinal du conduit 12. C’est notamment le cas d’aérateur avec une section non rectangulaire, par exemple en trapèze. Pour des questions de discrétion, la barre de commande est généralement parallèle à une paroi de l’aérateur.
Pour un tel aérateur, il est connu généralement d’installer une barre de liaison rigide comprenant des tronçons en dents de scie entre chaque organe déflecteur, afin d’assurer la perpendicularité de la barre de liaison par rapport à chaque volet tout en conservant l’inclinaison de la barre de liaison. Un tel aérateur nécessite donc une barre de liaison spécifique dont la fabrication d’une telle barre de liaison est plus complexe.
La barre de liaison 16 selon l’invention présente l’avantage de pouvoir être utilisée dans les deux types d’aérateur décrits ci-dessus sans modification tout en assurant ces caractéristiques et tout en présentant un faible volume et une facilité de fabrication.
La présence des éléments souples dans la barre de liaison permet également d’absorber le décalage de position entre les orifices des organes déflecteurs, dû notamment aux tolérance de fabrication et/ou au montage particulier des organes déflecteurs.

Claims (11)

  1. Aérateur pour véhicule comprenant :
    - au moins deux organes déflecteurs orientables (14) comprenant chacun une ouverture (26) ; et
    - une barre de liaison (16) pour commander de façon synchronisée l’orientation des organes déflecteurs (14); la barre de liaison (16) comprenant au moins deux éléments souples (34) déformables; chaque élément souple (34) étant inséré dans une ouverture (26) de l’un des organes déflecteurs orientables (14) ;
    caractérisé en ce que la barre de liaison (16) comprend au moins un élément rigide (36) sensiblement indéformable reliant deux éléments souples (34) adjacents de la barre de liaison (16).
  2. Aérateur selon la revendication 1, dans lequel chaque organe déflecteur (14) est formé par un volet comprenant deux surfaces de guidage de l’air (24), l’ouverture (26) s’étendant sur un bord (28) joignant les deux surfaces de guidage de l’air (24).
  3. Aérateur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel chaque élément souple (34) est formé par un tube cylindrique de diamètre supérieur au diamètre de l’ouverture (26) des organes déflecteurs (14).
  4. Aérateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel chaque organe déflecteur (14) est mobile entre deux positons maximales, le déplacement d’un des organes déflecteurs dans une position entre les positions maximales entrainant simultanément par le biais de la barre de liaison (16) le déplacement des autres organes déflecteurs dans la même position ; le ou les éléments rigides (36) transmettant le déplacement et les éléments souples (34) se déformant pour autoriser une rotation relative des organes déflecteurs (14) par rapport à la barre de liaison (16).
  5. Aérateur selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les éléments souples (34) sont réalisés dans un premier matériau, l’au moins un élément rigide (36) étant réalisé en un deuxième matériau, le deuxième matériau étant différent du premier matériau.
  6. Aérateur selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel les éléments souples (34) et l’au moins un élément rigide (36) sont réalisés en un matériau identique, les éléments souples (34) présentant des caractéristiques mécaniques différentes du ou des éléments rigides (36).
  7. Procédé de réalisation d’un aérateur pour véhicule comprenant les étapes suivantes :
    - fourniture d’au moins deux organes déflecteurs (14) comprenant chacun une ouverture (26) ;
    - fourniture d’une barre de liaison (16) comprenant au moins deux éléments souples (34) déformables réalisés en un premier matériau et au moins un élément rigide (36) sensiblement indéformable réalisé en un deuxième matériau et reliant deux éléments souples (34) adjacents de la barre de liaison (16), le deuxième matériau étant différent du premier matériau ; et
    - insertion de chaque élément souple (34) dans une ouverture (26) d’un des organes déflecteurs (14).
  8. Procédé de réalisation selon la revendication 7 comprenant une étape de fabrication de la barre de liaison (16) par bi-injection de deux plastiques ayant des propriétés mécaniques différentes.
  9. Procédé de réalisation selon la revendication 7 comprenant une étape de fabrication de la barre de liaison (16) par injection d’au moins un segment de matériau plastique rigide autour d’une tige souple ; ledit segment injecté de plastique formant l’élément rigide (36) de la barre de liaison (16).
  10. Procédé de réalisation selon la revendication 7 comprenant une étape de fabrication de la barre de liaison (16) par attache d’au moins un cylindre creux rigide autour d’une tige souple ; le cylindre creux rigide formant l’élément rigide (36) de la barre de liaison (16).
  11. Procédé de réalisation selon la revendication 7 comprenant une étape de fabrication de la barre de liaison (16) par solidification de plastique pulvérisé sur au moins un segment d’une tige souple ; le segment solidifié formant l’élément rigide (36) de la barre de liaison (16).
FR2100279A 2021-01-13 2021-01-13 Aérateur pour véhicule Active FR3118800B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100279A FR3118800B1 (fr) 2021-01-13 2021-01-13 Aérateur pour véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2100279 2021-01-13
FR2100279A FR3118800B1 (fr) 2021-01-13 2021-01-13 Aérateur pour véhicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3118800A1 true FR3118800A1 (fr) 2022-07-15
FR3118800B1 FR3118800B1 (fr) 2023-04-07

Family

ID=74669148

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2100279A Active FR3118800B1 (fr) 2021-01-13 2021-01-13 Aérateur pour véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3118800B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447521A1 (fr) * 1979-01-25 1980-08-22 Clear Plastique Metal Sa Aerateur, notamment pour vehicule automobile
GB2224827A (en) * 1988-11-09 1990-05-16 Daimler Benz Ag Air-outlet nozzles
US5340357A (en) * 1992-10-20 1994-08-23 Moriroku Kabushiki Kaisha Air-conditioning blow-out port unit and process for manufacturing the same
DE19813602A1 (de) * 1997-04-09 1998-10-15 Valeo Thermique Moteur Sa Schwenkklappenvorrichtung zur Regelung eines Luftstroms, insbesondere für den Wärmetauscher eines Kraftfahrzeuges
DE10300935A1 (de) * 2003-01-13 2004-07-22 Valeo Klimasysteme Gmbh Luftstromsteuereinheit

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2447521A1 (fr) * 1979-01-25 1980-08-22 Clear Plastique Metal Sa Aerateur, notamment pour vehicule automobile
GB2224827A (en) * 1988-11-09 1990-05-16 Daimler Benz Ag Air-outlet nozzles
US5340357A (en) * 1992-10-20 1994-08-23 Moriroku Kabushiki Kaisha Air-conditioning blow-out port unit and process for manufacturing the same
DE19813602A1 (de) * 1997-04-09 1998-10-15 Valeo Thermique Moteur Sa Schwenkklappenvorrichtung zur Regelung eines Luftstroms, insbesondere für den Wärmetauscher eines Kraftfahrzeuges
DE10300935A1 (de) * 2003-01-13 2004-07-22 Valeo Klimasysteme Gmbh Luftstromsteuereinheit

Also Published As

Publication number Publication date
FR3118800B1 (fr) 2023-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2661123C (fr) Assemblage de panneaux et procede de montage d'un assemblage de panneaux
EP2492127B1 (fr) Cadre pour module de refroidissement de moteur de véhicule
EP3411213B1 (fr) Procédé de fabrication de volet de dispositif d'obturation de face avant et volet de dispositif d'obturation d'une entrée d'air de face avant
WO2019166729A1 (fr) Unité de volet pour dispositif d'obturation de véhicule automobile
EP1894791B1 (fr) Poutre d'absorption d'énergie pour pare-chocs de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant une telle poutre
FR3118800A1 (fr) Aérateur pour véhicule
WO2019063910A1 (fr) Dispositif de regulation d'un flux d'air pour module de face avant pour vehicule automobile
FR2897833A3 (fr) Dispositif d'extraction d'air pour vehicule automobile
FR2915143A1 (fr) Procede de fabrication d'une cloison anti-recyclage d'air.
FR2981171A1 (fr) Piece optique comprenant une ame et une pluralite de couches
EP3103685B1 (fr) Piece de finition pour carosserie de vehicule et procede d'assemblage d'une telle piece
FR3073261A1 (fr) Piece d'interconnexion pour un dispositif de ventilation, chauffage et/ou climatisation
WO2015092156A1 (fr) Profile moule par multi-injection formant un joint d'etancheite ou un enjoliveur pour vehicule automobile, procede et moule pour sa fabrication
FR3066152A1 (fr) Volet pour dispositif d’obturation de face avant
FR3113942A1 (fr) Aérateur de véhicule comprenant des organes déflecteurs orientables par magnétisme
WO2019170985A1 (fr) Levier pour un dispositif d'obturation de vehicule automobile
FR2802851A1 (fr) Procede de fabrication de conduit coude par soufflage de matiere plastique, conduit et ebauche de conduit ainsi fabriques
FR2933022A1 (fr) Moule et procede de fabrication d'une piece automobile partiellement recouverte de plastique
EP2712747B1 (fr) Dispositif de sortie d'air agencé pour empêcher le passage de petits objets
EP3569379B1 (fr) Pièce de carrosserie à peindre comportant une fente longiligne
EP4223620A1 (fr) Élément de carrosserie à déformation pilotée de véhicule automobile
FR3076772A1 (fr) Volet mobile pour module de face avant de vehicule
EP3851336B1 (fr) Système d'assemblage d'un canal d'airbag au travers d'un panneau support
WO2023001808A1 (fr) Volet extrudé pour dispositif d'obturation d'entrée d'air de face avant de véhicule automobile
EP3826818B1 (fr) Procede de fabrication d'un ensemble d'elements de garniture montrant un revetement decoratif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220715

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4