FR3116117A1 - Procede de test d’un vehicule sur un banc d’essai - Google Patents

Procede de test d’un vehicule sur un banc d’essai Download PDF

Info

Publication number
FR3116117A1
FR3116117A1 FR2011541A FR2011541A FR3116117A1 FR 3116117 A1 FR3116117 A1 FR 3116117A1 FR 2011541 A FR2011541 A FR 2011541A FR 2011541 A FR2011541 A FR 2011541A FR 3116117 A1 FR3116117 A1 FR 3116117A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
test
control system
test bench
bench
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR2011541A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marc Dewaele
Gerard Tardy
Vincent Lennon
Sebastien Fremeaux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2011541A priority Critical patent/FR3116117A1/fr
Publication of FR3116117A1 publication Critical patent/FR3116117A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/007Wheeled or endless-tracked vehicles
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/02Details or accessories of testing apparatus
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M15/00Testing of engines
    • G01M15/04Testing internal-combustion engines
    • G01M15/10Testing internal-combustion engines by monitoring exhaust gases or combustion flame
    • G01M15/102Testing internal-combustion engines by monitoring exhaust gases or combustion flame by monitoring exhaust gases
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/007Wheeled or endless-tracked vehicles
    • G01M17/0072Wheeled or endless-tracked vehicles the wheels of the vehicle co-operating with rotatable rolls
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M17/00Testing of vehicles
    • G01M17/007Wheeled or endless-tracked vehicles
    • G01M17/0072Wheeled or endless-tracked vehicles the wheels of the vehicle co-operating with rotatable rolls
    • G01M17/0074Details, e.g. roller construction, vehicle restraining devices

Abstract

La présente invention concerne un procédé de test d’un véhicule sur un banc d’essai, le banc d’essai comprenant son système de pilotage d’un essai déterminé, dans lequel on connecte (1) le système de pilotage du banc d’essai au véhicule, on démarre (2) le moteur de traction le véhicule, caractérisé en ce que le système de pilotage scrute un signal indicateur de la volonté du conducteur de démarrer le véhicule et lance (3) l’essai automatiquement lorsque ce signal atteint un seuil révélateur d’une volonté de démarrer. Figure 1

Description

PROCEDE DE TEST D’UN VEHICULE SUR UN BANC D’ESSAI
La présente invention concerne le domaine des tests de véhicules sur des moyens d’essais. Plus particulièrement, l’invention a pour objet un procédé de test d’un véhicule sur un banc d’essai.
Il est connu de tester les véhicules sur des banc d’essais pour réaliser des mesures, par exemple pour mesurer la consommation de carburant, la consommation électrique, les polluants, etc…. Les moyens d’essais peuvent être classiquement des bancs à rouleaux.
Actuellement l’essai au banc à rouleaux pour mesurer de ces consommations ou ces émissions est lancé manuellement par l’appui de l’opérateur sur un bouton. Or, le lancement de l’essai étant humain la synchronisation du départ de l’essai avec le démarrage du véhicule est aléatoire. Il en résulte de la bonne conscience de l’opérateur. Des incertitudes sont intégrés aux résultats après essais. De grosses difficultés sont rencontrées dans le cadre d’essais où le temps du premier ralenti est court.
On connait du document EP1002186B1 un système embarqué dans le véhicule qui adapte les paramètres de fonctionnement du moteur pour que chaque démarrage soit optimal en fonction du type d’essai. Cependant cela nécessite d’ajouter des fonctions dans le contrôle moteur du véhicule pour des situations de vie véhicules rares.
L’invention vise à améliorer la situation par rapport à l’art antérieur.
Pour atteindre cet objectif, il est prévu selon l’invention un procédé de test d’un véhicule sur un banc d’essai, le banc d’essai comprenant son système de pilotage d’un essai déterminé, dans lequel :
-on connecte le système de pilotage du banc d’essai au véhicule,
-on démarre le moteur de traction le véhicule,
caractérisé en ce que le système de pilotage scrute un signal indicateur de la volonté du conducteur de démarrer le véhicule et lance l’essai automatiquement lorsque ce signal atteint un seuil révélateur d’une volonté de démarrer.
L’effet technique est de permettre une synchronisation automatique du démarrage de l’essai avec le démarrage du moteur, sans impacter la conception du véhicule, notamment de son contrôle moteur.
Diverses caractéristiques supplémentaires peuvent être prévues, seules ou en combinaisons :
Selon une réalisation, le signal indicateur est le régime moteur du véhicule.
Selon une réalisation, le seuil de régime moteur est calibrable en fonction du type essai.
Selon une réalisation, le seuil de régime moteur est de 500 tr/min.
Selon une réalisation, le système de pilotage du banc d’essai est connecté au véhicule par une prise de réseau électrique du véhicule.
Selon une réalisation, la prise est une prise diagnostic du véhicule.
Selon une réalisation, le procédé comprend une étape dans laquelle, suite à la connexion du système de pilotage du banc d’essai au véhicule, on vérifie que la communication entre le véhicule et le système de pilotage est établie.
Selon une réalisation, on effectue cette vérification via la lecture d’une variable disponible par la connexion au véhicule.
Selon une réalisation, la variable disponible est la température d’air.
Selon une réalisation, le banc d’essai est un banc à rouleaux.
D’autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description ci-après d’un mode particulier de réalisation, non limitatif de l’invention, faite en référence aux figures dans lesquelles :
cette figure représente les étapes du procédé de l’invention.
La représente la succession des étapes du procédé de test d’un véhicule sur un banc d’essai. Le banc d’essai comprend un système de pilotage des essais à effectuer aux véhicule. Le banc d’essai peut être un banc à rouleaux permettant de simuler un véhicule roulant.
Afin d’effectuer un essai déterminé, on connecte le système de pilotage du banc d’essai au véhicule (bloc 1). Pour cela un câble est branché sur une prise diagnostic du véhicule et est relié au système informatique de pilotage du banc d’essai. Par la lecture et l’analyse de différentes informations véhicule via la prise diagnostic du véhicule en essai sur le moyen d’essai, le banc à rouleaux, le système de pilotage du banc pourra analyser le comportement du véhicule.
Le système informatique de pilotage du banc pourra s’assurer suite à la connexion du système de pilotage du banc d’essai au véhicule de vérifier que la communication entre le véhicule et le système de pilotage est établi et robuste.
Cette vérification peut s’effectuer via la lecture d’une variable disponible par la connexion au véhicule via une prise de réseau électrique du véhicule. Cette prise peut être la prise de diagnostic déjà existante sur les véhicules actuels. Cette variable peut être la température d’air.
Lors de sa préparation de l’essai, le système de pilotage pourra ainsi proposer à l’opérateur un lancement automatique de l’essai ou une synchronisation manuelle de l’essai et du démarrage moteur.
Le système de pilotage informera l’opérateur de banc que l’essai est prêt à être joué et que le lancement de l’essai se fera automatiquement ou sera à faire manuellement.
On démarre ensuite le moteur de traction du véhicule (bloc 2).
Dans le cas d’un lancement automatique demandé, le système de pilotage scrute un signal indicateur de la volonté du conducteur de démarrer le véhicule et lance l’essai automatiquement lorsque ce signal atteint un seuil révélateur d’une volonté de démarrer le véhicule. Ce signal peut être le régime moteur, le système de pilotage lançant l’essai automatiquement s’il constate que le régime moteur du véhicule en essai a dépassé un seuil fixé (bloc 3).
Le seuil fixé peut par exemple être de 500 tr/min. On peut cependant avoir un seuil calibrable et faire évoluer le seuil de régime en fonction du type d’essai et de son besoin de régime cible de démarrage du moteur thermique.
Le signal peut être une autre variable, telle qu’une variable d’état de la chaine de traction dans le cas d’une chaine de traction comprenant un moteur électrique de traction.
Ainsi, l’opérateur qui pilote le véhicule d’essai n’a juste qu’à démarrer le véhicule et l’essai se lance automatiquement. Effectivement par la communication via la prise diagnostique entre le véhicule d’essais et le banc d’essais, ce dernier est en mesure de lancer automatiquement le cycle d’essai lorsqu’il analyse sur les paramètres moteurs que l’opérateur a démarré le véhicule. La synchronisation entre les deux est ainsi parfaite car gérée automatiquement.
Ainsi, c’est le moyen d’essai qui en analysant les données paramètres moteur synchronise le démarrage de l’essai consommation ou émission avec le démarrage du véhicule.
L’intérêt est de supprimer les aléas liés à la manipulation de l’homme rencontrés dans la synchronisation du démarrage du moteur et du lancement de l’essai lors d’essais au banc à rouleaux, les incertitudes de mesures et les recalages nécessaires en post-traitement ainsi que les difficultés à réaliser des essais dimensionnant. La suppression de cette manipulation et le remplacement par de l’automatisation permet de supprimer ces aléas, d’éviter la réalisation d’essais non conformes et donc d’augmenter la productivité des moyens d’essais.

Claims (10)

  1. Procédé de test d’un véhicule sur un banc d’essai, le banc d’essai comprenant son système de pilotage d’un essai déterminé, dans lequel :
    -on connecte (1) le système de pilotage du banc d’essai au véhicule,
    -on démarre (2) le moteur de traction le véhicule,
    caractérisé en ce que le système de pilotage scrute un signal indicateur de la volonté du conducteur de démarrer le véhicule et lance (3) l’essai automatiquement lorsque ce signal atteint un seuil révélateur d’une volonté de démarrer.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le signal indicateur est le régime moteur du véhicule.
  3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le seuil de régime moteur est calibrable en fonction du type d’essai.
  4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que le seuil de régime moteur est de 500 tr/min.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le système de pilotage du banc d’essai est connecté au véhicule par une prise de réseau électrique du véhicule.
  6. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la prise est une prise diagnostic du véhicule.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend une étape dans laquelle, suite à la connexion du système de pilotage du banc d’essai au véhicule, on vérifie que la communication entre le véhicule et le système de pilotage est établie.
  8. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l’on effectue cette vérification via la lecture d’une variable disponible par la connexion au véhicule.
  9. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la variable disponible est la température d’air.
  10. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le banc d’essai est un banc à rouleaux.
FR2011541A 2020-11-10 2020-11-10 Procede de test d’un vehicule sur un banc d’essai Withdrawn FR3116117A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011541A FR3116117A1 (fr) 2020-11-10 2020-11-10 Procede de test d’un vehicule sur un banc d’essai

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011541A FR3116117A1 (fr) 2020-11-10 2020-11-10 Procede de test d’un vehicule sur un banc d’essai
FR2011541 2020-11-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3116117A1 true FR3116117A1 (fr) 2022-05-13

Family

ID=75746078

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011541A Withdrawn FR3116117A1 (fr) 2020-11-10 2020-11-10 Procede de test d’un vehicule sur un banc d’essai

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3116117A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4160373A (en) * 1974-12-19 1979-07-10 United Technologies Corporation Vehicle exhaust gas analysis system with gas blockage interlock
GB1551920A (en) * 1975-07-28 1979-09-05 Clayton Manufacturing Co Apparatus for quickly evalutaing engine exhaust gas emissions
EP1002186B1 (fr) 1997-11-30 2001-05-09 WISSENSCHAFTLICHE WERKSTATT FÜR UMWELTMESSTECHNIK GmbH Procédé de reconnaissance de défauts dans un moteur à combustion interne et le système de traitement ultérieur des gaz d'échappement au moyen de mesure de constituants de substances nocives contenues dans des gaz d'échappement au cours du démarrage a froid et du trajet
WO2005034047A1 (fr) * 2003-10-03 2005-04-14 Snap-On Technologies, Inc. Systeme et procede permettant de determiner la condition d'un vehicule automobile
FR2977031A3 (fr) * 2011-06-24 2012-12-28 Renault Sas Dispositif de commande des moyens informatiques et d'acquisition de donnees d'un banc d'essai d'un vehicule automobiles et banc d'essai comportant un tel dispositif

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4160373A (en) * 1974-12-19 1979-07-10 United Technologies Corporation Vehicle exhaust gas analysis system with gas blockage interlock
GB1551920A (en) * 1975-07-28 1979-09-05 Clayton Manufacturing Co Apparatus for quickly evalutaing engine exhaust gas emissions
EP1002186B1 (fr) 1997-11-30 2001-05-09 WISSENSCHAFTLICHE WERKSTATT FÜR UMWELTMESSTECHNIK GmbH Procédé de reconnaissance de défauts dans un moteur à combustion interne et le système de traitement ultérieur des gaz d'échappement au moyen de mesure de constituants de substances nocives contenues dans des gaz d'échappement au cours du démarrage a froid et du trajet
WO2005034047A1 (fr) * 2003-10-03 2005-04-14 Snap-On Technologies, Inc. Systeme et procede permettant de determiner la condition d'un vehicule automobile
FR2977031A3 (fr) * 2011-06-24 2012-12-28 Renault Sas Dispositif de commande des moyens informatiques et d'acquisition de donnees d'un banc d'essai d'un vehicule automobiles et banc d'essai comportant un tel dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6477478B1 (en) Method and apparatus for automotive and other testing
CN107560870B (zh) 一种电动汽车模拟爬坡测试方法
GB2354335A (en) Automotive testing
US20070227237A1 (en) Starting motor tester that measures power
WO2013169985A1 (fr) Dispositif d'essai de fuite d'émissions de vapeurs de carburant et procédé d'essai de fuite
FR3116117A1 (fr) Procede de test d’un vehicule sur un banc d’essai
CN106644497B (zh) 一种基于智能手机内置传感器检测车辆的方法
WO2019122558A1 (fr) Procédé d'accompagnement a la conduite d'un conducteur pour limiter l'usure de composants d'un véhicule automobile
FR3069573B1 (fr) Procede d'analyse du fonctionnement d'un systeme anti-pollution d'un vehicule automobile
KR101252771B1 (ko) 오더 트래킹 필터를 이용한 차량용 부품의 진동 내구 시험 방법 및 장치
CN110907192B (zh) 一种降低整车通过噪声的方法
CN115077925A (zh) 一种rde实际道路驾驶排放测试峰值区域定位的试验方法
FR2896440A1 (fr) Procede et systeme de diagnostic de l'etat de fonctionnement d'une visseuse asservie a une ligne d'assemblage de vehicule.
KR101165981B1 (ko) 대형경유차용 배출가스 검사 방법
RU2430341C2 (ru) Способ определения общего технического состояния транспортной машины, её муфты сцепления и двигателя на основе тяговых испытаний в режиме трогания с места
EP2764233B1 (fr) SYSTEME et méthode DE MAINTENANCE D'UN INJECTEUR
FR2820383A1 (fr) Ensemble de connexion electrique pour vehicule automobile et procede de controle du fonctionnement du moteur d'un tel vehicule, en comportant application
FR2931234A1 (fr) Procede et dispositif de verification d'au moins un detecteur de cliquetis associe a un moteur a combustion interne.
US20060095196A1 (en) Method and systems for determining internal combustion engine cylinder condition
FR3093263A1 (fr) Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur
EP4091896A1 (fr) Procede d'accompagnement a la conduite d'un conducteur pour limiter l'usure de composants d'un vehicule automobile
FR2504193A1 (fr) Procede et dispositif de detection et de prevention du cliquetis destructif
MXPA00004000A (es) Metodo y aparato para pruebas automotrices y otras
KR100262566B1 (ko) Tcu 실차 성능 시험장치
CN116465646A (zh) 整车nvh性能测试方法、系统、设备及可读存储介质

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220513

ST Notification of lapse

Effective date: 20230705