FR3093263A1 - Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur - Google Patents

Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur Download PDF

Info

Publication number
FR3093263A1
FR3093263A1 FR1902002A FR1902002A FR3093263A1 FR 3093263 A1 FR3093263 A1 FR 3093263A1 FR 1902002 A FR1902002 A FR 1902002A FR 1902002 A FR1902002 A FR 1902002A FR 3093263 A1 FR3093263 A1 FR 3093263A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
loudspeaker
sound
amplifier
information processing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1902002A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3093263B1 (fr
Inventor
Jean-Claude Bert
Julien Robuchon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1902002A priority Critical patent/FR3093263B1/fr
Publication of FR3093263A1 publication Critical patent/FR3093263A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3093263B1 publication Critical patent/FR3093263B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04RLOUDSPEAKERS, MICROPHONES, GRAMOPHONE PICK-UPS OR LIKE ACOUSTIC ELECTROMECHANICAL TRANSDUCERS; DEAF-AID SETS; PUBLIC ADDRESS SYSTEMS
    • H04R29/00Monitoring arrangements; Testing arrangements
    • H04R29/001Monitoring arrangements; Testing arrangements for loudspeakers
    • GPHYSICS
    • G08SIGNALLING
    • G08BSIGNALLING OR CALLING SYSTEMS; ORDER TELEGRAPHS; ALARM SYSTEMS
    • G08B29/00Checking or monitoring of signalling or alarm systems; Prevention or correction of operating errors, e.g. preventing unauthorised operation
    • G08B29/12Checking intermittently signalling or alarm systems
    • G08B29/126Checking intermittently signalling or alarm systems of annunciator circuits

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention porte sur un appareillage de sonorisation extérieure (100) pour un véhicule terrestre à moteur, en particulier un véhicule hybride ou électrique, comprenant un module de traitement d’informations, un amplificateur, un convertisseur analogique/numérique et un haut-parleur. L’invention porte en outre sur un véhicule muni d’un tel appareillage. Figure pour l’abrégé : 1

Description

Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne le domaine des systèmes et dispositifs de sonorisation extérieure pour véhicules terrestres à moteur. L’invention porte notamment sur appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur, en particulier un véhicule hybride ou électrique, comprenant un module de traitement d’informations, un amplificateur, un convertisseur analogique/numérique et un haut-parleur. L’invention porte également sur un véhicule terrestre à moteur muni d’un tel appareillage. L’invention s’applique notamment aux voitures électriques.
Etat de la technique antérieure
De nos jours, compte tenu de l’essor des véhicules électriques, les constructeurs automobiles sont progressivement obligés par de nouvelles normes de sécurité de mettre en œuvre des moyens de sonorisation extérieure de ces véhicules silencieux. Pour répondre à ces contraintes nouvelles, certains constructeurs automobiles ont développé des appareillages de sonorisation extérieure. Cependant, le plus souvent, les composants principaux de ces appareillages ne vont pas au-delà d’un microcontrôleur, d’un amplificateur et d’un haut-parleur. Aussi, de tels appareillages ne prévoient généralement aucun dispositif apte à assurer un contrôle du bon fonctionnement de l’appareillage de sonorisation extérieure, i.e. en mesure de pouvoir confirmer que des sons sont correctement émis à l’extérieur du véhicule. Or, ceci est fort regrettable dans la mesure où l’utilité de tels appareillages est indéniable du point de vue de la sécurité, celle des piétons en particulier. Par conséquent, les appareillages de sonorisation extérieure actuels pour véhicules terrestres à moteur ne maximisent pas au mieux la sécurité.
L’invention vise à pallier ces inconvénients. L’invention vise en particulier à fournir un appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur qui fournit des moyens pour assurer un contrôle de son fonctionnement, notamment des moyens qui permettent de confirmer que des sons sont correctement à l’extérieur du véhicule.
Ces buts sont atteints, selon l’invention, au moyen d’un appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur, en particulier un véhicule hybride ou électrique, comprenant un module de traitement d’informations, un amplificateur, un convertisseur analogique/numérique et un haut-parleur, l’appareillage comprenant en outre :
  • un premier port matériel configuré pour être connecté à un bus de données pour recevoir des données qui caractérisent au moins une composante ponctuelle du fonctionnement du véhicule,
  • un deuxième port matériel configuré pour être connecté à un bus de données pour recevoir des données qui caractérisent au moins un son, et
  • un module de détection configuré pour mesurer au moins une valeur de l’intensité d’un courant circulant dans l’amplificateur, dans le haut-parleur et/ou entre l’amplificateur et le haut-parleur, ledit module de détection étant connecté entre l’amplificateur et le haut-parleur et entre le convertisseur analogique/numérique et le haut-parleur.
Selon une variante, ledit module de détection peut comprendre un capteur inductif.
Selon une autre variante, le module de traitement d’informations peut comprendre un microcontrôleur et au moins une mémoire configurés pour effectuer les étapes de :
  • déterminer si la valeur mesurée est inférieure ou égale à une valeur seuil préétablie et, lorsque que tel est le cas,
  • générer des données qui caractérisent un défaut de fonctionnement et les transmettre à un module de gestion de la maintenance du véhicule.
Selon une autre variante, le module de traitement d’informations peut comprendre un microcontrôleur et au moins une mémoire configurés pour effectuer les étapes de :
  • recevoir des données caractérisant une requête d’activation soumise par un utilisateur et/ou une commande d’ouverture ou de fermeture d’un ouvrant du véhicule,
  • extraire, depuis ladite mémoire, des données caractérisant au moins un son sélectionnées en fonction de ladite requête ou de ladite commande, et
  • contrôler la diffusion dudit son par le haut-parleur.
L’invention a en outre pour objet un véhicule terrestre à moteur comprenant un appareillage tel que défini ci-dessus.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et du dessin annexé, sur lequel est un schéma fonctionnel d’un appareillage de sonorisation extérieure selon l’invention.
Description détaillée de l’invention
Selon l’invention, telle que représentée sur la figure 1, un appareillage de sonorisation extérieure 100 pour un véhicule terrestre à moteur comprend un module de traitement d’informations 101, comprenant au moins un microcontrôleur et une mémoire, un amplificateur 102, un convertisseur analogique/numérique 103 et un haut-parleur 104.
En outre, l’appareillage de sonorisation extérieure 100 selon l’invention comprend un premier port matériel 105 configuré pour être connecté à un bus de données pour recevoir des données qui caractérisent au moins une composante ponctuelle du fonctionnement du véhicule. Ces données qui caractérisent une composante ponctuelle du fonctionnement du véhicule peuvent concerner, par exemple, une valeur ponctuelle de la vitesse instantanée de déplacement du véhicule, une valeur ponctuelle d’accélération, une valeur ponctuelle de décélération, une valeur ponctuelle de la vitesse angulaire d’une roue du véhicule et/ou un régime moteur du véhicule. De préférence, ces données sont générées par un calculateur du système d’aide la conduite du véhicule et transmises à l’appareillage de sonorisation 100 par l’intermédiaire d’un bus de données, par exemple un bus de données CAN.
Par ailleurs, l’appareillage de sonorisation extérieure 100 selon l’invention comprend un deuxième port matériel 106 configuré pour être connecté à un autre bus de données pour recevoir des données qui caractérisent au moins un son. De préférence, ces données qui caractérisent au moins un son sont transmises à l’appareillage de sonorisation 100 depuis un support de stockage de données du véhicule sur lequel elles ont été préalablement enregistrées.
D’autre part, de manière avantageuse, l’appareillage de sonorisation extérieure 100 selon l’invention comprend un module de détection 107 configuré pour mesurer au moins une valeur de l’intensité d’un courant circulant dans l’amplificateur et/ou dans le haut-parleur. Pour ce faire, le module de détection 106 est connecté entre l’amplificateur 102 et le haut-parleur 104 et entre le convertisseur analogique/numérique 103 et le haut-parleur et il comprend au moins un capteur inductif, e.g. un capteur à effet Hall, afin d’effectuer des mesures d’intensités de courants circulant dans le haut-parleur, dans l’amplificateur et/ou entre l’amplificateur et le haut-parleur.
De plus, le module de détection 107 interagit avantageusement avec le module de traitement d’informations 101 en lui transmettant en temps réel des signaux, de préférence par l’intermédiaire du convertisseur analogique/numérique 103, qui caractérisent les valeurs d’intensité mesurées. A réception de ces éléments qui caractérisent des valeurs d’intensités mesurées, le module de traitement d’informations 101 est configuré pour déterminer si la valeur mesurée est inférieure ou égale à une valeur seuil préétablie. Lorsque que tel est le cas, le module de traitement d’information 101 génère des données qui caractérisent un défaut de fonctionnement de l’appareillage de sonorisation extérieure et il transmet ces données à un module de gestion de la maintenance du véhicule et/ou à destination d’un calculateur du système d’aide à la conduite du véhicule. Ces données qui caractérisent un défaut de fonctionnement peuvent ainsi déclencher aussi bien, par exemple, une opération de maintenance du véhicule que l’affichage d’un voyant ou la diffusion d’un message d’alerte dans le véhicule de manière visuelle sur un écran ou sonore via un haut-parleur agencé à l’intérieur du véhicule.
En outre, selon une autre caractéristique avantageuse de l’invention, le module de traitement d’information 101 est également configuré pour mettre en œuvre la diffusion d’un son par l’appareillage de sonorisation extérieure 100 sur requête de l’utilisateur. De préférence, un tel procédé se déroule de la manière suivante. Au cours d’une première étape, le module de traitement d’informations 101 reçoit des données caractérisant une requête d’activation soumise par un utilisateur et/ou une commande d’ouverture ou de fermeture d’un ouvrant du véhicule. De préférence, ces données sont générées par un dispositif de contrôle d’accès et de démarrage avec lequel l’utilisateur interagit au moyen d’un appareil électronique portatif (e.g. clef, télécommande, smartphone, etc.). Ensuite, au cours d’une autre étape, le module de traitement d’informations 101 extrait depuis sa mémoire, des données caractérisant au moins un son sélectionnées en fonction de la requête ou de la commande. Par exemple, un son de test peut être sélectionné lorsqu’une requête d’activation est reçue. Au contraire, un son de bienvenue est sélectionné lorsqu’une commande d’ouverture d’un ouvrant est reçue. Enfin au cours d’une ultime étape, le module de traitement d’informations 101 contrôle la diffusion du son par le haut-parleur 104.
Par ce procédé, l’appareillage de sonorisation extérieure 100 selon l’invention peut donc diffuser un son de test lorsque l’utilisateur en fait la requête. Ceci permet à l’utilisateur de contrôler le bon fonctionnement de l’appareil de sonorisation extérieure lorsque le véhicule est à l’arrêt. En outre, par ces mécanismes, l’appareillage de sonorisation extérieure 100 peut avantageusement être utilisé pour diffuser un son qui correspond à une salutation lorsque l’utilisateur commande l’ouverture et/ou la fermeture des ouvrants du véhicule. Une telle fonctionnalité contribue donc évidement à améliorer le sentiment de satisfaction de l’utilisateur mais elle trouve aussi une utilité certaine pour permettre la localisation de véhicule dans un grand parking.
Par conséquent, l’appareillage de sonorisation extérieure 100 selon l’invention fournit des briques fonctionnelles permettant par divers moyens d’assurer un contrôle de son fonctionnement, notamment des moyens qui permettent de confirmer que des sons sont correctement à l’extérieur du véhicule. En ce sens, l’appareillage de contrôle selon l’invention améliore indéniablement la sécurité. Par ailleurs, l’appareillage de sonorisation extérieure 100 selon l’invention contribue en outre à améliorer la satisfaction de l’utilisateur, notamment en lui fournissant des moyens qui peuvent l’assister pour la localisation du véhicule dans un parking.

Claims (5)

  1. Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur, en particulier un véhicule hybride ou électrique, comprenant un module de traitement d’informations, un amplificateur, un convertisseur analogique/numérique et un haut-parleur, caractérisé en ce que l’appareillage comprend en outre :
    • un premier port matériel configuré pour être connecté à un bus de données pour recevoir des données qui caractérisent au moins une composante ponctuelle du fonctionnement du véhicule,
    • un deuxième port matériel configuré pour être connecté à un bus de données pour recevoir des données qui caractérisent au moins un son, et
    • un module de détection configuré pour mesurer au moins une valeur de l’intensité d’un courant circulant dans l’amplificateur, dans le haut-parleur et/ou entre l’amplificateur et le haut-parleur, ledit module de détection étant connecté entre l’amplificateur et le haut-parleur et entre le convertisseur analogique/numérique et le haut-parleur.
  2. Appareillage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit module de détection comprend un capteur inductif.
  3. Appareillage selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le module de traitement d’informations comprend un microcontrôleur et au moins une mémoire configurés pour effectuer les étapes de :
    • déterminer si la valeur mesurée est inférieure ou égale à une valeur seuil préétablie et, lorsque que tel est le cas,
    • générer des données qui caractérisent un défaut de fonctionnement et les transmettre à un module de gestion de la maintenance du véhicule.
  4. Appareillage selon l’une des revendications 1-3, caractérisé en ce que le module de traitement d’informations comprend un microcontrôleur et au moins une mémoire configurés pour effectuer les étapes de :
    • recevoir des données caractérisant une requête d’activation soumise par un utilisateur et/ou une commande d’ouverture ou de fermeture d’un ouvrant du véhicule,
    • extraire, depuis ladite mémoire, des données caractérisant au moins un son sélectionnées en fonction de ladite requête ou de ladite commande, et
    • contrôler la diffusion dudit son par le haut-parleur.
  5. Véhicule terrestre à moteur, caractérisé en ce qu’il comprend un appareillage selon l’une des revendications 1-4.
FR1902002A 2019-02-27 2019-02-27 Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur Expired - Fee Related FR3093263B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902002A FR3093263B1 (fr) 2019-02-27 2019-02-27 Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1902002 2019-02-27
FR1902002A FR3093263B1 (fr) 2019-02-27 2019-02-27 Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3093263A1 true FR3093263A1 (fr) 2020-08-28
FR3093263B1 FR3093263B1 (fr) 2021-03-19

Family

ID=67262602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1902002A Expired - Fee Related FR3093263B1 (fr) 2019-02-27 2019-02-27 Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3093263B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130070932A1 (en) * 2011-09-17 2013-03-21 Denso Corporation Failure detection device for vehicle speaker
US20170085986A1 (en) * 2015-09-18 2017-03-23 Qualcomm Incorporated Protection of a speaker from thermal damage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130070932A1 (en) * 2011-09-17 2013-03-21 Denso Corporation Failure detection device for vehicle speaker
US20170085986A1 (en) * 2015-09-18 2017-03-23 Qualcomm Incorporated Protection of a speaker from thermal damage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3093263B1 (fr) 2021-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US8731764B2 (en) Automotive scan tool with enhanced audio, video and voice recognition functionality
FR3058652B1 (fr) Dispositif de protection d’un capteur optique, systeme d’assistance a la conduite et procede de nettoyage associes
FR2738075A1 (fr) Dispositif et procede pour influencer les oscillations dans l'habitacle d'un vehicule automobile.
CA2685989A1 (fr) Procede et systeme de detection d'impacts sur des zones a surveiller d'un vehicule roulant
FR2956615A1 (fr) Procede et dispositif de detection de dysfonctionnement d'un capteur de pression d'un gaz dans un pneumatique de vehicule
FR3093263A1 (fr) Appareillage de sonorisation extérieure pour un véhicule terrestre à moteur
EP1722142B1 (fr) Système de diagnostic du fonctionnement d'une electro-vanne embarquée à bord d'un vehicule automobile
EP2558322B1 (fr) Procede de fonctionnement d'un systeme de transmission d'un vehicule automobile
CN106644497B (zh) 一种基于智能手机内置传感器检测车辆的方法
FR3097637A1 (fr) Procédé de gestion d’un mécanisme d’assistance motorisée à l’ouverture d’un ouvrant de véhicule automobile
WO2010091528A1 (fr) Procede et dispositif d'identification et de reperage d'un evenement survenant sur un site d'un objet fixe ou mobile
FR3094168A1 (fr) Appareillage de sonorisation intérieure et extérieure pour un véhicule terrestre à moteur
FR3014573A1 (fr) Dispositif de commande tactile
FR2925408A1 (fr) Procede de gestion de dysfonctionnements d'un systeme de controle a architecture modulaire d'un groupe motopropulseur de vehicule automobile et systeme de controle correspondant
EP3060931A1 (fr) Détection de changement d'état d'un actionneur
FR3053645A1 (fr) Procede de gestion d’un defaut relatif a un dispositif d’alarme antivol d’un vehicule automobile.
EP3554102B1 (fr) Procédé d' établissement automatique d'une connexion sans fil entre un terminal mobile et un calculateur multimédia d'un véhicule
FR3006468A1 (fr) Procede et dispositif de communication intervehicules
WO2021115764A1 (fr) Consolidation d'une information de géolocalisation d'un véhicule
FR3066853A1 (fr) Dispositif de diagnostic par ondes sonores ou vibratoires de tout vehicule ou engin a moteur.
FR2916858A1 (fr) Systeme d'aide au diagnostic pour vehicule automobile.
FR2888881A1 (fr) Procede et dispositif de detection de l'etat du moteur d'un vehicule, vehicule et applications correspondants
FR2671632A1 (fr) Procede et un appareil de detection d'une avarie interne et/ou externe d'un pneumatique d'un vehicule automobile.
FR2890345A1 (fr) Atelier de reparation et boitier de commande et d'alimentation pour cet atelier; procede de reglage utilisant cet atelier
FR3041579A1 (fr) Feu arriere de vehicule et systeme de commande d’un accessoire d’un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200828

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20221005