FR2888881A1 - Procede et dispositif de detection de l'etat du moteur d'un vehicule, vehicule et applications correspondants - Google Patents

Procede et dispositif de detection de l'etat du moteur d'un vehicule, vehicule et applications correspondants Download PDF

Info

Publication number
FR2888881A1
FR2888881A1 FR0507783A FR0507783A FR2888881A1 FR 2888881 A1 FR2888881 A1 FR 2888881A1 FR 0507783 A FR0507783 A FR 0507783A FR 0507783 A FR0507783 A FR 0507783A FR 2888881 A1 FR2888881 A1 FR 2888881A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
state
engine
supply voltage
detecting
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0507783A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2888881B1 (fr
Inventor
Jacques Mathe
William Gouesbet
Yannick Delibie
Stephane Tricot
Ronan Dubourg
Vincent Brient
Philippe Cribier
Jean Christophe Caquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kerlink SA
Original Assignee
Kerlink SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kerlink SA filed Critical Kerlink SA
Priority to FR0507783A priority Critical patent/FR2888881B1/fr
Publication of FR2888881A1 publication Critical patent/FR2888881A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2888881B1 publication Critical patent/FR2888881B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/10Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles actuating a signalling device
    • B60R25/1004Alarm systems characterised by the type of sensor, e.g. current sensing means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/01Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
    • B60R25/04Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Control Of Vehicle Engines Or Engines For Specific Uses (AREA)

Abstract

L'invention concerne la détection de l'état, arrêté ou en marche, d'un moteur d'un véhicule, en mettant en oeuvre les étapes suivantes :- analyse (12) de perturbations affectant une tension d'alimentation présente en permanence dans ledit véhicule ;- délivrance (13) d'une information représentative dudit état du moteur, en fonction de ladite analyse.

Description

Procédé et dispositif de détection de l'état du moteur d'un véhicule,
véhicule et applications correspondants.
Le domaine de l'invention est celui des applications électriques mises en oeuvre, au moins en partie, dans des véhicules. Plus précisément, l'invention concerne la détermination de l'état du moteur d'un véhicule, arrêté ou en marche, pour optimiser, adapter, activer et/ou désactiver une ou plusieurs fonctions particulières du véhicule.
Il est en effet nécessaire, pour certaines applications des véhicules actuels, de savoir si le moteur est en marche ou arrêté. A titre d'exemple, cela peut conditionner le fonctionnement de divers équipements tels que l'autoradio, l'alarme, l'éclairage...
D'autres applications plus particulières peuvent également exploiter cette information, par exemple pour la surveillance du véhicule, ou la gestion de téléchargement de données depuis et/ou vers le véhicule, et plus généralement toute autre application télématique.
A cette fin, il existe dans les véhicules modernes, un signal spécifique, appelé APC, qui indique si la clé de contact est activé ou si le moteur est en marche. Cette information est exploitée par le constructeur pour les différentes applications qu'il a prévu sur le véhicule. Ainsi, le signal APC est utilisé par l'ensemble des équipements dits de première monte (de série ou en option sur le véhicule).
En revanche, ce signal n'est pas disponible pour les équipements dits de seconde monte, tels que des accessoires externes non distribués ni prévus par le constructeur. Ces équipements, qui peuvent par exemple être alimentés par l'allume-cigare, ne peuvent donc pas connaître l'état du moteur, et adapter leur fonctionnement en conséquence.
En effet, le signal APC n'est pas accessible dans le véhicule, et reste réservé au constructeur.
Il n'existe donc pas de moyens permettant de connaître simplement l'état du moteur, si cela n'a pas été prévu dès l'origine. En tout état de cause, cela 2888881 2 suppose de modifier la connectique du véhicule, ce qui n'est pas aisé et risque de poser des problèmes de garantie.
On pourrait imaginer d'adapter des techniques issues des applications industrielles, qui prévoient l'émission d'un courant porteur sur le signal d'alimentation, permettant d'indiquer l'état d'un générateur. Cependant, un tel courant de ce type n'est pas prévu dans les véhicules de série, et sa présence reste en tout état de cause fonction d'une décision du constructeur.
L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'état de l'art.
Plus précisément, un objectif de l'invention est de fournir une technique simple et efficace de détection de l'état du moteur d'un véhicule, pour tout type d'équipements, et en particulier pour des équipements non prévus à l'origine par le constructeur.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique, qui puisse être mise en oeuvre sur tout type de véhicule, récent ou plus ancien, sans nécessiter de modification de la connectique du véhicule.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique, qui soit fiable et peu coûteuse, et bien adaptée à des équipements de taille réduite.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints selon l'invention à l'aide d'un procédé de détection de l'état, arrêté ou en marche, d'un moteur d'un véhicule, comprenant les étapes suivantes: - analyse de perturbations affectant une tension d'alimentation présente en permanence dans ledit véhicule; -délivrance d'une information représentative dudit état du moteur, en fonction de ladite analyse.
Ainsi, l'invention ne nécessite aucun signal dédié pour connaître l'état du moteur, ni aucune adaptation du véhicule. Elle exploite astucieusement un défaut inhérent aux véhicules, les perturbations électriques, pour déterminer l'information recherchée d'état du moteur.
2888881 3 Cette approche s'avère particulièrement simple et efficace, et peut être mise en oeuvre sur tout type de véhicule.
De façon avantageuse, ladite étape d'analyse prend en compte le bruit basse fréquence affectant ladite tension d' alimentation.
Ainsi, préférentiellement, le procédé de l'invention met en oeuvre une comparaison du bruit sur de ladite tension d'alimentation avec au moins un seuil prédéterminé.
Avantageusement, ledit seuil prédéterminé est fixé en fonction d'au moins une caractéristique dudit véhicule.
Le procédé comprend avantageusement une étape de calcul d'une moyenne dudit bruit sur une période de temps prédéterminé (par exemple quelques secondes), avant ladite comparaison.
Cela permet d'éliminer d'éventuels bruits impulsionnels.
Le procédé de l'invention comprend également, préférentiellement, une 15 étape de sélection dudit bruit sur au moins une bande de fréquence prédéterminée, adaptée le cas échéant à chaque véhicule.
Selon un mode de réalisation préférentiel de l'invention, ladite tension d'alimentation est prélevée sur un câble alimentant un allume-cigare et/ou un autoradio.
L'invention concerne également un dispositif de détection de l'état, arrêté ou en marche, d'un moteur d'un véhicule, mettant en oeuvre le procédé décrit ci-dessus.
Un tel dispositif comprend des moyens d'analyse de perturbations affectant une tension d'alimentation présente en permanence dans ledit véhicule, 25 délivrant une information représentative dudit état du moteur.
L'invention concerne également les véhicules comprenant des moyens de détection de l'état, arrêté ou en marche, d'un moteur dudit véhicule, comprenant des moyens d'analyse de perturbations affectant une tension d'alimentation présente en permanence dans ledit véhicule, délivrant une information représentative dudit état du moteur.
2888881 4 Un tel véhicule peut notamment appartenir au groupe comprenant: - les véhicules automobiles; - les véhicules utilitaires; -les camions; les autocars.
L'invention peut trouver de nombreuses applications, pour de nombreux dispositifs, et notamment pour au moins une des utilisations appartenant au groupe comprenant: - les appels d'urgence depuis ledit véhicule; - les appels d'assistance depuis ledit véhicule; - les alarmes antivols; - la surveillance dudit véhicule; - le téléchargement de données depuis et/ou vers ledit véhicule; - la mise en oeuvre d'une fonction de contrôle, de suivi et/ou de téléchargement interne audit véhicule; - les appareils d'aide à la navigation et avertisseurs de radars automatiques.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donnée à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 illustre le principe général du procédé de l'invention; - la figure 2 est un schéma synoptique d'un dispositif mettant en oeuvre le procédé de la figure 1.
L'invention concerne donc une technique nouvelle, simple et efficace de détection de l'état, arrêté ou en marche, ou en d'autres termes éteint ou allumé, ou ON /OFF en anglais, du moteur d'un véhicule. Cette information est destinée à être utilisée notamment par un dispositif dit de seconde monte, installé dans le véhicule, destiné par exemple à des applications de sécurité, de surveillance et/ou d'échange de données avec un site distant.
2888881 5 Pour ceci, l'invention ne met en oeuvre aucun signal spécifique, et ne nécessite aucune adaptation du véhicule. En effet, elle repose simplement sur une analyse de la tension d'alimentation, disponible à plusieurs endroits du véhicule, et notamment au niveau d'un allume-cigare.
En effet, les inventeurs ont observé qu'une analyse des perturbations affectant ce signal permet de détecter l'état du moteur: lorsque celui-ci est en marche, les perturbations sont différentes de celles qui affectent le même signal lorsque le moteur est arrêté.
Le principe général de l'invention est donc illustré par le synoptique simplifié de la figure 1.
On prélève, ou mesure, la tension d'alimentation 11, par exemple au niveau d'un allume-cigare. Cette mesure peut, bien entendu, être effectuée en d'autres emplacements, partout où une tension d'alimentation est disponible.
On effectue ensuite une analyse 12 de la tension ainsi prélevée, et plus précisément du bruit qu'induit le moteur lorsque celui-ci est allumé.
Selon un mode de réalisation simple, cette analyse repose sur la mise en oeuvre d'un seuillage, appliqué au niveau de bruit présent dans le signal. En effet, le niveau de bruit est supérieur lorsque le moteur est en marche. Le franchissement du seuil est donc interprété comme une indication de l'état en marche du moteur.
Ce seuil peut être fixe, ou réglable. En particulier, on peut prévoir un seuil variable en fonction des véhicules, les niveaux de bruit n'étant pas les mêmes selon les véhicules.
Des analyses plus particulières et plus précises peuvent être envisagées, selon les besoins, par exemple en étudiant l'enveloppe du bruit, en lissant l'analyse sur une période de temps prédéterminée.
Le bruit peut notamment être moyenné sur une durée de 1 à quelques secondes, pour s'affranchir de bruits impulsionnels non désirables. Le bruit est également mesuré sur une (ou plusieurs) bande de fréquence particulière, là où le bruit dû au moteur est le plus élevé.
2888881 6 Le bruit peut donc notamment être filtré pour ne conserver que la bande de fréquence communément impactée par le moteur, et surtout par l'alternateur du véhicule (bande de fréquence généralement centrée sur une fréquence de quelques dizaines de Hertz).
Le seuil de comparaison (classiquement quelques millivolts) peut être déterminé expérimentalement, en ajustant le seuil sur un grand nombre de véhicule, en faisant en sorte que le dispositif fonctionne bein sur tous les véhicules testés.
Ainsi, l'analyse 12 peut notamment comprendre: - un filtrage de sélection d'une bande de fréquence donnée; - un moyennage; - une comparaison à un seuil.
En fonction de l'analyse 12, une décision 13 est prise, par exemple sous la forme d'un signal binaire 14, dont la première valeur 0 indique l'état arrêt et la seconde valeur 1 indique l'état en marche .
La figure 2 illustre schématiquement un exemple de mise en oeuvre de ce procédé.
Une source d'alimentation, par exemple un allume-cigare 21 du véhicule, est reliée à la batterie de celui-ci.
La tension d'alimentation est donc récupérée, via l'allume-cigare 21, pour être dirigée vers un dispositif électronique 22, mettant en oeuvre une ou plusieurs applications particulières 221. Cette application peut par exemple recevoir des données 2211 depuis un site distant, et transmettre d'autres données 2212 vers ce site. Il peut par exemple s'agir de données relatives à la position et l'état du véhicule, de données d'informations diverses, ...
La tension d'alimentation 212 alimente, classiquement, cette application. Par ailleurs, selon l'invention, elle est dirigée vers les moyens d'analyse 232, par exemple un dispositif de seuillage, qui délivre, selon le procédé discuté plus haut, une information d'état du moteur 223, qui peut être utilisée d'une part par l'application 222, et d'autre part dirigée vers un autre dispositif, en cas de besoin.
Ainsi, selon l'invention, une application 222 peut être mise en oeuvre en tenant compte de l'état du moteur, sans nécessiter aucune adaptation du véhicule, ni utiliser un signal spécifique délivré par celui-ci pour indiquer l'état du moteur.
De nombreuses variantes de mise en oeuvre peuvent être envisagées, notamment sur l'origine de la tension de l'alimentation et sur le traitement effectué pour déterminer l'état du moteur.
L'invention peut être mise en oeuvre sur tout type de véhicule, qu'il s'agisse de véhicules particuliers ou utilitaires, de camions ou d'autocars.
De nombreuses applications de l'invention peuvent ainsi être envisagées, qu'il s'agisse de la sécurité, de la surveillance ou d'applications de téléchargement de données.
A titre d'exemple, le dispositif de l'invention peut mettre en oeuvre des applications de suivi d'une flotte de véhicules, par exemple d'autocars, et de chargement de données dans ces véhicules, lorsqu'ils sont à l'arrêt dans leur dépôt.
2888881 8

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Procédé de détection de l'état, arrêté ou en marche, d'un moteur d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes suivantes: - analyse (12) de perturbations affectant une tension d'alimentation 5 présente en permanence dans ledit véhicule; - délivrance (13) d'une information (14) représentative dudit état du moteur, en fonction de ladite analyse.
2. Procédé de détection de l'état d'un moteur selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape d'analyse (12) prend en compte un bruit basse 10 fréquence affectant ladite tension d'alimentation.
3. Procédé de détection de l'état d'un moteur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il met en oeuvre une comparaison (12; 232) dudit bruit sur ladite tension d'alimentation avec au moins un seuil prédéterminé.
4. Procédé de détection de l'état d'un moteur selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit seuil prédéterminé est fixé en fonction d'au moins une caractéristique dudit véhicule.
5. Procédé de détection de l'état d'un moteur selon l'une quelconque des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que ladite tension d'alimentation est prélevée sur un câble alimentant un allume-cigare (21) et/ou un autoradio.
6. Procédé de détection de l'état d'un moteur selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que ladite étape d'analyse (12) comprend une étape de calcul d'une moyenne dudit bruit sur une période de temps prédéterminé, avant ladite comparaison.
7. Procédé de détection de l'état d'un moteur selon l'une quelconque des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que ladite étape d'analyse (12) comprend une étape de sélection dudit bruit sur au moins une bande de fréquence prédéterminée.
8. Dispositif de détection de l'état, arrêté ou en marche, d'un moteur d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (232) d'analyse de 2888881 9 perturbations affectant une tension d'alimentation présente en permanence dans ledit véhicule, délivrant une information représentative dudit état du moteur.
9. Véhicule comprenant des moyens de détection de l'état, arrêté ou en marche, d'un moteur dudit véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'analyse de perturbations affectant une tension d'alimentation présente en permanence dans ledit véhicule, délivrant une information représentative dudit état du moteur.
10. Véhicule selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il appartient au groupe comprenant: - les véhicules automobiles; - les véhicules utilitaires; - les camions; - les autocars.
11. Application du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 et/ou du dispositif de la revendication 8 à au moins une des utilisations appartenant au groupe comprenant: - les appels d'urgence depuis ledit véhicule; - les appels d'assistance depuis ledit véhicule; - les alarmes antivols; la surveillance dudit véhicule; le téléchargement de données depuis et/ou vers ledit véhicule; - la mise en oeuvre d'une fonction de contrôle, de suivi et/ou de téléchargement interne audit véhicule - les appareils d'aide à la navigation et avertisseurs de radars automatiques. 25
FR0507783A 2005-07-21 2005-07-21 Procede et dispositif de detection de l'etat du moteur d'un vehicule, vehicule et applications correspondants Active FR2888881B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507783A FR2888881B1 (fr) 2005-07-21 2005-07-21 Procede et dispositif de detection de l'etat du moteur d'un vehicule, vehicule et applications correspondants

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0507783A FR2888881B1 (fr) 2005-07-21 2005-07-21 Procede et dispositif de detection de l'etat du moteur d'un vehicule, vehicule et applications correspondants

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2888881A1 true FR2888881A1 (fr) 2007-01-26
FR2888881B1 FR2888881B1 (fr) 2007-09-28

Family

ID=35986247

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0507783A Active FR2888881B1 (fr) 2005-07-21 2005-07-21 Procede et dispositif de detection de l'etat du moteur d'un vehicule, vehicule et applications correspondants

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2888881B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951324A1 (fr) * 2009-10-12 2011-04-15 Valeo Systemes Thermiques Connecteur male d'allume-cigare pour vehicule automobile et allume-cigare comprenant un tel connecteur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408877A2 (fr) * 1989-07-15 1991-01-23 Robert Bosch Gmbh Procédé pour déterminer la vitesse angulaire d'un moteur à combustion interne
GB2294769A (en) * 1994-11-04 1996-05-08 Kai Leung Cheng Engine rotational speed detection

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0408877A2 (fr) * 1989-07-15 1991-01-23 Robert Bosch Gmbh Procédé pour déterminer la vitesse angulaire d'un moteur à combustion interne
GB2294769A (en) * 1994-11-04 1996-05-08 Kai Leung Cheng Engine rotational speed detection

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2951324A1 (fr) * 2009-10-12 2011-04-15 Valeo Systemes Thermiques Connecteur male d'allume-cigare pour vehicule automobile et allume-cigare comprenant un tel connecteur
WO2011045308A1 (fr) * 2009-10-12 2011-04-21 Valeo Systemes Thermiques Connecteur mâle d'allume-cigare pour véhicule automobile et allume-cigare comprenant un tel connecteur

Also Published As

Publication number Publication date
FR2888881B1 (fr) 2007-09-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3138179B1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'une batterie electrique de vehicule
WO2020120686A1 (fr) Procédé de caractérisation de virages pour l'avertissement de conducteurs
WO2005122522A1 (fr) Suppression de fausses alertes parmi les alertes issues de sondes de detection d'intrusions d'un systeme d'informations surveille
CA2891205C (fr) Methode et dispositif de detection acoustique d'un dysfonctionnement d'un moteur equipe d'un controle actif du bruit
FR3062500A1 (fr) Procede de suivi de l'utilisation d'un systeme d'essuyage d'un vehicule automobile
FR2965062A1 (fr) Capteur radar a oscillateur a regulation de phase
FR2888881A1 (fr) Procede et dispositif de detection de l'etat du moteur d'un vehicule, vehicule et applications correspondants
WO2016102793A1 (fr) Détection automatique d'un niveau d'usure d'une plaquette de frein
FR2732793A1 (fr) Dispositif pour controler l'insertion d'un support de stockage et son procede d'utilisation
FR2912814A1 (fr) Procede et dispositif de detection de defaillance de capteur capacitif passif
FR3056058B1 (fr) Procede de mesure normee de la modulation d'un signal radio module en amplitude et procede de filtrage dudit signal radio
FR3086407A1 (fr) Procede d'identification d'anomalie pour vehicule
EP1995422A1 (fr) Methode et dispositif de controle d`un catalyseur de depollution de moteur diesel
FR3069348A1 (fr) Procede d'identification d'un usager de vehicule automobile
US20220157095A1 (en) Method of processing vehicle data from multiple sources and controller therefor
FR3044144B1 (fr) Procede de tenue d’une base de donnees de defauts d’un vehicule automobile
FR3059814A1 (fr) Procede et dispositif pour verifier un systeme de capteurs d'un vehicule saisissant l'etat d'occupation d'un emplacement de stationnement
FR2893431A1 (fr) Composant integre securise et procede de securisation associe
EP2310647B1 (fr) Procede de diagnostic des defaillances d'un filtre d'une ligne d'echappement des gaz d'un moteur a combustion interne
FR2949865A1 (fr) Autodiagnostic de calculateurs mecatroniques
EP2001103A1 (fr) Dispositif de commande de la mise sous tension d'un boîtier télématique, système télématique et procédé de commande correspondants
EP1846666A1 (fr) Procede de reconnaissance de l'etat d'un dispositif d'embrayage entre un moteur et une boite de vitesse
FR3097400A1 (fr) Système et procédé de notification de dysfonctionnement pour véhicule
FR3107488A1 (fr) Véhicule à sensibilité de détection d’intrusion réduite pendant un préconditionnement
FR2695780A1 (fr) Procédé de détection d'un court-circuit entre les lignes d'un bus transmettant des données numériques sous forme de signaux différentiels de tension.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19