FR3116068A3 - Bordure en béton avec cavité - Google Patents

Bordure en béton avec cavité Download PDF

Info

Publication number
FR3116068A3
FR3116068A3 FR2012094A FR2012094A FR3116068A3 FR 3116068 A3 FR3116068 A3 FR 3116068A3 FR 2012094 A FR2012094 A FR 2012094A FR 2012094 A FR2012094 A FR 2012094A FR 3116068 A3 FR3116068 A3 FR 3116068A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
side wall
border
cavity
curb
face
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3116068B3 (fr
Inventor
Martin Kronimus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Kronimus AG
Original Assignee
Kronimus AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kronimus AG filed Critical Kronimus AG
Publication of FR3116068A3 publication Critical patent/FR3116068A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3116068B3 publication Critical patent/FR3116068B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C11/00Details of pavings
    • E01C11/22Gutters; Kerbs ; Surface drainage of streets, roads or like traffic areas
    • E01C11/221Kerbs or like edging members, e.g. flush kerbs, shoulder retaining means ; Joint members, connecting or load-transfer means specially for kerbs
    • E01C11/222Raised kerbs, e.g. for sidewalks ; Integrated or portable means for facilitating ascent or descent

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'invention concerne une bordure comprenant une face supérieure (3), une face latérale avant (5) dirigée vers une chaussée, une face latérale arrière opposée à la face latérale avant (5), une face latérale gauche (9) et une face latérale droite (11), une face inférieure (13) ainsi qu'une cavité (2) et une paroi supérieure (4) disposée entre la cavité (2) et la face supérieure (3). Conformément à l'invention, la bordure (1) est fabriquée en béton (B), la cavité (2) est ouverte vers la face inférieure (13), la paroi supérieure (4) a une épaisseur correspondant à au moins 15 % et au plus 25 % d'une hauteur de la bordure (1). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Bordure en béton avec cavité
L'invention concerne une bordure.
Le document DE 601 09 623 T2 divulgue une bordure en polymère dont la forme correspond aux dimensions exactes d'une bordure en béton semi-inclinée ou arrondie telle que définie par la norme européenne prEN1340. Afin d’économiser du poids, une partie de bordure en polymère est constituée d'un matériau polymère de plus faible densité, lequel présente au moins un trou longitudinal continu.
Ces bordures en polymère sont critiques pour le recyclage, par exemple en cas de démolition ou de rénovation d'une route, il arrive régulièrement qu’elles soit enlevées avec des résidus de béton adhérant à la fondation, de sorte que le recyclage par tri sélectif n'est possible que si les résidus de béton adhérant sont enlevés manuellement des bordures en polymère ou de leurs fragments. Cela signifie une augmentation considérable de la charge de travail.
L'invention a pour objectif de développer une bordure légère qui résiste au passage de fortes charges et qui soit néanmoins recyclable sans effort supérieur lors de la démolition ou de la rénovation.
Cet objectif est atteint par une bordure selon l'invention.
La bordure selon l'invention comprend une face supérieure, une face latérale avant dirigée vers une chaussée, une face latérale arrière située à l’opposé de la face latérale avant, une face latérale gauche et une face latérale droite, une face inférieure ainsi qu'une cavité et une paroi supérieure disposée entre la cavité et la face supérieure, la bordure étant fabriquée en béton, la cavité s'ouvrant vers la face inférieure et la paroi supérieure ayant une épaisseur qui correspond à au moins 15 % et au plus 25 % d'une hauteur de la bordure. Avec une telle conception, la bordure présente une stabilité à peu près comparable à celle d'une bordure pleine lors du passage de forte charge, mais elle est nettement plus légère qu'une bordure pleine et elle peut être facilement recyclée avec les résidus de béton qui y adhérent, puisque ces derniers sont également en béton.
Il est également prévu que la cavité soit entourée latéralement par une paroi latérale avant formant la face latérale avant, par une paroi latérale arrière formant la face latérale arrière, par une paroi latérale gauche formant la face latérale gauche et par une paroi latérale droite formant la face latérale droite, la paroi latérale gauche et la paroi latérale droite ayant chacune une épaisseur de paroi qui chacune est, à hauteur comparable, au moins 1,5 fois plus épaisse qu'une épaisseur de paroi de la paroi latérale avant ou qu'une épaisseur de paroi de la paroi latérale arrière. Cela signifie que, malgré la formation de la cavité, une surface d'appui suffisamment grande est disponible au niveau des parois latérales droite et gauche, de sorte que lors de la pose de la bordure dans la fondation en béton, on évite un enfoncement inhabituellement important et, par conséquent, aucune différence significative n'apparaît par rapport à la pose de bordures pleine, comme cela peut se produire dans le cas de bordures en polymère avec une face inférieure reposant sur toute la surface. Le travail est ainsi facilité du fait qu'il n'est pas nécessaire lors de la pose de la bordure de respecter des conditions particulières s'écartant de l'expérience.
Il est en outre prévu que la cavité ait au moins 20 %, et notamment au moins 30 %, d'un volume défini par les dimensions extérieures de la bordure. De ce fait, le poids de la bordure est réduit d'au moins 20 %, et notamment d'au moins 30 %, par rapport à une bordure en béton de dimensions comparables. Cela facilite la manutention, réduit les coûts de transport et diminue la consommation d'énergie et de matières premières.
Il est également prévu qu'une paroi latérale avant, une paroi latérale arrière, une paroi latérale gauche et une paroi latérale droite de la bordure s'élargissent en forme de biseau en direction de la paroi supérieure d'au moins 20 % vers la cavité. Par conséquent, la bordure est particulièrement résistante au flambage dans la partie supérieure des parois latérales, de sorte qu'elle peut également absorber, sans se fracturer et dans une mesure comparable à celle des bordures pleines, les charges qui peuvent se produire lorsque la bordure est frappée par la jante d'une roue de véhicule.
En outre, il est prévu qu'une paroi latérale avant, une paroi latérale arrière, une paroi latérale gauche et une paroi latérale droite de la bordure se raccordent à la paroi supérieure en formant un rayon d'au moins 10 mm et, en particulier d'au moins 20 mm. Cela contribue également à stabiliser la bordure dans la partie supérieure des parois latérales.
Il est également prévu que la bordure soit conçue comme une bordure droite et qu’elle ait une longueur d'environ 1,2 m et
  • soit elle a une largeur d'environ 0,2 m, la hauteur étant de 0,25 m ou 0,3 m
  • soit elle a une largeur de 0,25 m, la hauteur étant de 0,45 m
  • soit elle a une largeur de 0,3 m, la hauteur étant de 0,2 m ou 0,25 m.
Des expériences ont confirmé que les bordures ayant de telles dimensions présentent les avantages mentionnés ci-dessus.
Il est en outre prévu que la bordure soit conçue comme une bordure droite qui comprend au moins une cavité supplémentaire en plus de la cavité. De cette manière, des surfaces d'appui élargies peuvent être formées de manière simple entre une zone de bord gauche et une zone de bord droit de la bordure, de sorte que, en particulier dans le cas de bordures plus longues, des charges de flexion indésirables peuvent être évitées grâce à au moins une surface d'appui élargie supplémentaire dans une zone centrale.
Il est également prévu de concevoir la bordure comme une bordure courbe, une face latérale avant de la bordure courbe et une face latérale arrière de la bordure courbe s'étendant de façon équidistante l'une de l'autre. Étant donné que la proportion des surfaces de chaussée à délimiter par des bordures courbes est importante, la fabrication de telles bordures permet de réaliser des économies de CO2supplémentaires importantes.
En outre, il est prévu de doter la bordure courbe d'au moins une cavité supplémentaire en plus de la cavité. De cette manière, des surfaces d'appui élargies peuvent être formées de manière simple entre une zone de bord gauche et une zone de bord droit de la bordure, de sorte que, en particulier dans le cas de bordures avec une longueur de courbure importante, des charges de flexion indésirables peuvent être évitées grâce à moins une surface d'appui élargie supplémentaire dans une zone centrale.
Il est en outre prévu que, dans le cas de la bordure courbe, de concevoir une première partie d'une enveloppe de ladite au moins une cavité sous la forme d’une surface courbée de façon unidimensionnelle. De cette manière, la cavité peut être adaptée au tracé de la face latérale avant ou de la face latérale arrière, de sorte qu'une épaisseur constante de la paroi latérale avant ou de la paroi latérale arrière en direction de la cavité est assurée et que des points de faiblesse sont ainsi évités.
Il est également prévu de concevoir une deuxième partie de l’enveloppe de ladite au moins une cavité soit sous la forme d’une surface courbée de façon unidimensionnelle. De cette manière, la cavité peut être adaptée au tracé de la face latérale avant et de la face latérale arrière, de sorte qu'une épaisseur constante de la paroi latérale avant et de la paroi latérale arrière en direction de la cavité est assurée et que des points de faiblesse sont ainsi évités.
Enfin, il est prévu que la première et la deuxième partie s'étendent de façon équidistante l'une de l'autre. De cette manière, ladite au moins une cavité, ou toutes les cavités, peuvent être adaptées à la courbure que la bordure courbe présente en vue de dessus depuis sont plafond, de sorte que la paroi latérale avant et la paroi latérale arrière présentent une épaisseur constante tant au niveau de la face latérale avant que de la face latérale arrière dans la zone de la cavité ou dans les zones des cavités, de sorte que la bordure courbe présente une stabilité constante respectivement dans la zone de la cavité ou dans les zones des cavités.
Au sens de l'invention, on entend par bordure aussi bien une bordure droite - également appelée bordure droite - dont les surfaces latérales opposées sont orientées parallèlement l'une à l'autre, et qu’une bordure courbe - également appelée bordure courbe - dont la face latérale avant et la face latérale arrière sont équidistantes l'une de l'autre.
D'autres détails de l'invention sont décrits dans le dessin à l’aide d’exemples de réalisation illustrés de façon schématique.
On voit :
: une vue de côté d'une bordure selon l'invention et
: une vue en coupe le long de la ligne de coupe II-II passant à travers la bordure selon l'invention.
La figure (1) montre en vue de côté une bordure (1) selon l'invention. Une ligne pointillée (L) indique un contour d'une cavité (2) de la bordure (1).
La montre une vue en coupe selon la ligne de coupe II-II passant à travers la bordure (1) montrée à la .
Comme le montre les vues des figures 1 et 2, la bordure (1) comprend une face supérieure (3) est formée par une paroi supérieure (4). De plus, la bordure (1) comprend une face latérale avant (5) dirigée vers une chaussée (FB), qui est formée par une paroi latérale avant (6). La bordure comprend également une face latérale arrière (7) opposée à la face latérale avant (5), qui est formée par une paroi latérale arrière (8). De même, la bordure (1) comprend une face latérale gauche (9) formée par une paroi latérale gauche (10) et une face latérale droite (11) formée par une paroi latérale droite (12). Enfin, la bordure (1) comprend une face inférieure (13) qui s'étend de façon annulaire autour de la cavité (2). La cavité (2) est entourée par la face supérieure (3) et les parois (6, 8, 10, 12) supportant la face supérieure (3). La bordure (1) est fabriquée en béton B. La cavité (2) s'ouvre vers la face inférieure (13).
L'épaisseur (D4) de la paroi supérieure (4) représente environ 18 % de la hauteur (H1) de la bordure (1).
La paroi latérale gauche (10) et la paroi latérale droite (12) ont chacune une épaisseur de paroi (D10, D12) qui est, à hauteur comparable, au moins 1,5 fois plus épaisse que l'épaisseur de paroi (D6) de la paroi latérale avant (6) ou l'épaisseur de paroi (D8) de la paroi latérale arrière (8).
La cavité (2) a un volume (V2) correspondant à environ 33 % d'un volume (V1) défini par les dimensions extérieures de la bordure (1). Par conséquent, la bordure (1) illustrée dans les figures 1 et 2 ne pèse qu'environ 208 kg au lieu de 312 kg environ.
La paroi latérale avant (6), la paroi latérale arrière (8), la paroi latérale gauche (10) et la paroi latérale droite (12) de la bordure (1) s'élargissent chacune en forme biseau d'au moins 20 % en direction de la cavité (2) depuis la face inférieure (13) vers la paroi supérieure (2).
La paroi latérale avant (6), la paroi latérale arrière (8), la paroi latérale gauche (10) et la paroi latérale droite (12) de la bordure (1) se raccordent chacune à la paroi supérieure (2) en formant un rayon (R6, R8, R10, R12) d'environ 20 mm.
La bordure (1) a une longueur (L1) d'environ 1,2 m et une largeur (B1) de 0,25 m, avec une hauteur (H1) d'environ 0,45 m.
Par dimensions extérieures de la bordure (1), on entend la longueur (L1), la largeur (B1) et la hauteur (H1).
Des retraits optionnels (10a, 12a) sont indiqués dans les figures 1 et 2 par des lignes pointillées, lesquels retraits peuvent être prévus dans la paroi latérale gauche (10) et dans la paroi latérale droite (12) pour le passage de câbles. Les deux s'ouvrent vers la face inférieure (13) de la bordure (1).
Liste des références :
1 Bordure
2 Cavité de 1
3 Face supérieure
4 Plafond
5 Face latérale avant
6 Paroi latérale avant
7 Face latérale arrière
8 Paroi latérale arrière
9 Face latérale gauche
10 Paroi latérale gauche
10a Retrait dans 10
11 Face latérale droite
12 Paroi latérale droite
12a Retrait dans 12
13 Face inférieure
B Épaisseur de 1
D4 Épaisseur de (4)
D6 Épaisseur de 6
D8 Épaisseur de 8
D10 Épaisseur de 10
D12 Épaisseur de 12
FB Chaussée
H1 Hauteur (H1) de 1.
L Ligne pointillée
L1 Longueur de 1
R6 Rayon à la jonction entre 6 et 3
R8 Rayon à la jonction entre 8 et 3
R10 Rayon à la jonction entre 10 et 3
R12 Rayon à la jonction entre 12 et 3

Claims (13)

  1. Bordure (1) comprenant
    • une face supérieure (3),
    • une face latérale avant (5) dirigée vers une chaussée (FB),
    • une face latérale arrière (7) située à l’opposé de la face latérale avant (5),
    • une face latérale gauche (9) et
    • une face latérale droite (11),
    • une face inférieure (13), ainsi qu’
    • une cavité (2) et
    • une paroi supérieure (4) disposée entre la cavité (2) et la face supérieure (3),
    caractérisé e en ce que
    • la bordure (1) est fabriquée en béton (B),
    • la cavité (2) est ouverte vers la face inférieure (13),
    • la paroi supérieure (4) a une épaisseur (D4) correspondant à au moins 15 % et au plus 25 % d'une hauteur (H1) de la bordure (1).
  2. Bordure selon la revendication 1,caractérisée en ce quela cavité (2) est entourée latéralement par une paroi latérale avant (6) formant la face latérale avant (5), par une paroi latérale arrière (8) formant la face latérale arrière (7), par une paroi latérale gauche (10) formant la face latérale gauche (9), et par une paroi latérale droite (12) formant la face latérale droite (11), la paroi latérale gauche (10) et la paroi latérale droite (12) ayant chacune une épaisseur de paroi (D10 ; D12) qui chacune est, à hauteur comparable, au moins 1,5 fois plus épaisse qu'une épaisseur de paroi (D6) de la paroi latérale avant (6) ou qu'une épaisseur de paroi (D8) de la paroi latérale arrière (8).
  3. Bordure selon la revendication 1 ou 2,caractérisée en ce quela cavité (2) a au moins 20% et en particulier au moins 30% d'un volume (V1) défini par les dimensions extérieures (H1 ; L1 ; B1) de la bordure (1).
  4. Bordure selon la revendication 1,caractérisée en ce qu'une paroi latérale avant (6), une paroi latérale arrière (8), une paroi latérale gauche (10) et une paroi latérale droite (12) de la bordure (1) s'élargissent en forme de biseau d'au moins 20 % en direction de la cavité (2) vers la paroi supérieure (4).
  5. Bordure selon la revendication 1,caractérisée en ce qu'une paroi latérale avant (6), une paroi latérale arrière (8), une paroi latérale gauche (10) et une paroi latérale droite (12) de la bordure (1) se raccordent à la paroi supérieure (4) en formant un rayon (R6 ; R8 ; R10 ; R12) d'au moins 10 mm, et en particulier d'au moins 20 mm.
  6. Bordure selon l’une au moins des revendications précédentes,caractérisée en ce quela bordure (1) est conçue comme une bordure droite et a une longueur (L1) d'environ 1,2 m et
    • soit elle a une largeur d'environ 0,2 m, la hauteur étant de 0,25 m ou 0,3 m
    • soit elle a une largeur (B1) de 0,25 m, la hauteur (H1) étant de 0,45 m
    • soit elle a une largeur de 0,3 m, la hauteur étant de 0,2 m ou 0,25 m.
  7. Bordure selon l’une au moins des revendications précédentes 1 à 6,caractérisée en ce quela bordure (1) est conçue comme une bordure droite et comprend au moins une cavité supplémentaire en plus de la cavité.
  8. Bordure selon l’une au moins des revendications 1 à 5,caractérisée en ce quela bordure est conçue comme une bordure courbe, une face latérale avant de la bordure courbe et une face latérale arrière de la bordure courbe s'étendant de façon équidistante l'une de l'autre.
  9. Bordure selon la revendication 8,caractérisée en ce quela bordure (1) comprend au moins une cavité supplémentaire en plus de la cavité.
  10. Bordure selon la revendication 8 ou 9,caractérisée en ce qu'une première partie d'une enveloppe de ladite au moins une cavité est formée comme une surface courbée de façon unidimensionnelle.
  11. Bordure selon la revendication 10,caractérisée en ce qu'une deuxième partie de l’enveloppe de ladite au moins une cavité est formée comme une surface courbée de façon unidimensionnelle.
  12. Bordure selon les revendications 10 et 11,caractérisée en ce quela première partie et la deuxième partie s'étendent de manière équidistante l'une par rapport à l'autre.
  13. Bordure selon la revendication 2,caractérisée en ce quela paroi latérale gauche (10) et/ou la paroi latérale droite (12) comprennent un retrait (10a, 12a) dirigé vers la face inférieure (13) pour le passage de câbles.
FR2012094A 2020-11-12 2020-11-24 Bordure en béton avec cavité Active FR3116068B3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202020106507.6 2020-11-12
DE202020106507.6U DE202020106507U1 (de) 2020-11-12 2020-11-12 Bordstein

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3116068A3 true FR3116068A3 (fr) 2022-05-13
FR3116068B3 FR3116068B3 (fr) 2022-10-28

Family

ID=78617199

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012094A Active FR3116068B3 (fr) 2020-11-12 2020-11-24 Bordure en béton avec cavité

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4001505A1 (fr)
DE (1) DE202020106507U1 (fr)
FR (1) FR3116068B3 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202023100212U1 (de) 2023-01-17 2023-02-06 Lithonplus Gmbh & Co. Kg Schwerlast-Bordstein

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9004916U1 (fr) 1990-04-30 1991-08-22 Basamentwerke Boecke Gmbh & Co Kg, 4200 Oberhausen, De
DE9301609U1 (fr) * 1993-02-05 1993-05-27 Korff, Ernst, 3410 Northeim, De
PT1305476E (pt) 2000-07-28 2005-08-31 Durakerb Ltd Bermas sinteticas e processo para a sua utilizacao
JP2002201605A (ja) 2000-10-30 2002-07-19 Arai Concrete Kogyo Kk 歩車道用縁石ブロック
DE202006013085U1 (de) 2006-08-25 2007-01-04 Kronimus Ag Bordstein

Also Published As

Publication number Publication date
DE202020106507U1 (de) 2022-02-16
EP4001505A1 (fr) 2022-05-25
FR3116068B3 (fr) 2022-10-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2712329A1 (fr) Elément de parquet démontable.
FR2914332A1 (fr) Structure de renforcement de cabine et cabine d'engin de travaux ainsi renforcee
CA2251001A1 (fr) Palette de manutention
FR3116068A3 (fr) Bordure en béton avec cavité
WO2010008260A1 (fr) Bassin, en particulier de piscine, forme d'une pluralite de modules
EP1705315B1 (fr) Abri téléscopique
FR2785920A1 (fr) Amelioration aux elements de barriere deplacables
FR2717206A3 (fr) Jeu de pièces détachées pour une piscine préfabriquée.
BE1017376A5 (fr) Joint metallique permettant la dilatation entre dalles de beton.
EP1705316B1 (fr) Abri téléscopique
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
EP3561180B1 (fr) Dispositif ralentisseur routier du type coussin berlinois et son procédé d'installation
EP1044867B1 (fr) Caisse pour un véhicule industriel, procédé de fabrication d'une telle caisse et véhicule industriel comportant une telle caisse
EP0155874A1 (fr) Châssis-Plancher d'un nouveau type pour construction habitable principalement pour véhicule remorqué et procédé pour le fabriquer
EP1325198B1 (fr) Equipement de voirie a configuration reglable
FR2935451A1 (fr) Ferrure d'assemblage multifonction
EP1972722A1 (fr) Port d'écluse et ame pour une telle porte
FR2913943A3 (fr) Carrosserie pour bennes en aluminium sans nervures
EP0888955B1 (fr) Elément de paroi de véhicule à palplanches et véhicule ayant une paroi à palplanches
FR2907138A1 (fr) Tete de pont ayant un caniveau equipe de murets intermediaires longitudinaux
FR2848977A1 (fr) Caisse pour un vehicule industriel, procede de fabrication d'une telle caisse et vehicule industriel comportant une telle caisse.
FR2935412A1 (fr) Coffrage perdu destine a la realisation d'un escalier en beton coule
FR2932514A1 (fr) Bassin, tel que bassin de piscine.
FR3054255A1 (fr) Bassin de piscine a parois laterales en inox
FR2910411A1 (fr) Ensemble formant une structure de protection de la cabine d'un vehicule industriel notamment d'un vehicule utilise dans une carriere.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4