FR3104629A1 - Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bobine de détection de position - Google Patents

Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bobine de détection de position Download PDF

Info

Publication number
FR3104629A1
FR3104629A1 FR1914233A FR1914233A FR3104629A1 FR 3104629 A1 FR3104629 A1 FR 3104629A1 FR 1914233 A FR1914233 A FR 1914233A FR 1914233 A FR1914233 A FR 1914233A FR 3104629 A1 FR3104629 A1 FR 3104629A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pull tab
needle
coil
retention
circuit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1914233A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3104629B1 (fr
Inventor
Alain Fontanet
Steffen Eckhardt
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vitesco Technologies
Vitesco Technologies GmbH
Original Assignee
Vitesco Technologies
Vitesco Technologies GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Vitesco Technologies, Vitesco Technologies GmbH filed Critical Vitesco Technologies
Priority to FR1914233A priority Critical patent/FR3104629B1/fr
Priority to PCT/EP2020/085634 priority patent/WO2021116346A1/fr
Priority to CN202080085759.8A priority patent/CN114746616B/zh
Priority to US17/775,429 priority patent/US11725429B2/en
Publication of FR3104629A1 publication Critical patent/FR3104629A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3104629B1 publication Critical patent/FR3104629B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/90Manual override in case of power failure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/64Monitoring or sensing, e.g. by using switches or sensors

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Emergency Lowering Means (AREA)

Abstract

Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule, caractérisé en ce qu’il comporte : un corps ; une tirette ; un pointeau de rétention (12) ; un éjecteur mécanique ; un éjecteur électrique qui comporte : • un circuit magnétique (36) entourant le noyau ferromagnétique (35) du pointeau de rétention (12) ; • une bobine d’activation (37) reliée à un circuit électrique de magnétisation (38), la bobine d’activation (37) étant adaptée à magnétiser le circuit magnétique (36) et attirer le noyau ferromagnétique (35) du pointeau de rétention (12) ; • une bobine de détection (39) de la position du pointeau de rétention (12), la bobine de détection (39) étant reliée à un circuit de détection (40) adapté à mesurer l’inductance de la bobine de détection (39). Figure pour l’abrégé : Fig.9

Description

Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bobine de détection de position
L’invention concerne le domaine de l’automobile et vise un dispositif d’accès de secours associé à un ouvrant de véhicule.
Pour permettre l’accès à un véhicule automobile, les ouvrants de ce véhicule (les portes, par exemple) sont munis de dispositifs d’accès. Les dispositifs d’accès les plus courants sont des poignées mécaniquement reliées à une serrure de sorte que l’actionnement de la poignée par l’utilisateur actionne la serrure et permette l’ouverture.
Par ailleurs, des dispositifs d’accès plus évolués existent actuellement dans lesquels aucune connexion mécanique n’est requise pour le fonctionnement normal du dispositif d’accès. Ces dispositifs comportent généralement un capteur de présence de la main de l’utilisateur. Si ce dernier est habilité à ouvrir le véhicule, par exemple s’il porte sur lui un badge requis, le véhicule actionne alors une gâche électrique au niveau de la serrure de l’ouvrant et permet ainsi l’accès au véhicule.
Ces dispositifs d’accès permettent une réduction de masse, d’encombrement et de cout ainsi qu’un meilleur confort d’utilisation puisqu’aucune liaison physique n’est nécessaire avec la serrure, en fonctionnement normal. Cependant, pour des raisons de sécurité notamment, ces dispositifs d’accès requièrent néanmoins un dispositif d’accès de secours offrant une liaison mécanique avec la serrure de l’ouvrant en cas d’urgence ou de panne électrique.
On connait des véhicules munis de dispositifs d’accès dépourvus de lien mécanique, en fonctionnement normal, entre la poignée d’un ouvrant et sa serrure. Ces dispositifs connus comportent un dispositif d’accès de secours comportant un moyen d’actionnement de la serrure, ce moyen d’actionnement de secours étant mécanique et escamotable.
L’invention a pour but d’améliorer les dispositifs d’accès de secours de l’art antérieur pour sécuriser l’ouverture en cas d’urgence d’un ouvrant muni d’un dispositif d’accès dépourvu de lien mécanique entre la poignée et la serrure de l’ouvrant.
À cet effet, l’invention vise un dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule, comportant:
-un corps;
-une tirette préhensible reliée à un actionneur de serrure et mobile entre: une position rétractée dans laquelle la tirette est escamotée dans le corps; et une position déployée dans laquelle la tirette est saillante à l’extérieur du corps;
-un pointeau de rétention mobile transversalement à la tirette et adapté à occuper une position de blocage où il est disposé contre la tirette en maintenant la tirette dans sa position rétractée, le pointeau de rétention comportant un noyau ferromagnétique;
-un éjecteur mécanique adapté à libérer la tirette de sa position rétractée;
-un éjecteur électrique adapté à libérer la tirette de sa position rétractée, l’éjecteur électrique comportant un électroaimant adapté à déplacer le pointeau de rétention de sa position de blocage à sa position de libération, cet électroaimant comportant:
•un circuit magnétique entourant le noyau ferromagnétique du pointeau de rétention;
•une bobine d’activation reliée à un circuit électrique de magnétisation, la bobine d’activation étant adaptée à magnétiser le circuit magnétique et attirer le noyau ferromagnétique du pointeau de rétention;
•une bobine de détection de la position du pointeau de rétention, la bobine de détection étant reliée à un circuit de détection adapté à mesurer l’inductance de la bobine de détection.
Un autre objet de l’invention vise un véhicule équipé d’un tel dispositif.
Un autre objet de l’invention vise un procédé de contrôle d’un dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule, comportant les étapes suivantes:
-alimenter électriquement la bobine de détection par le circuit de détection;
-mesurer l’inductance de la bobine de détection par le circuit de détection;
-activer un moyen d’alerte si l’inductance mesurée est relative à une position du pointeau de rétention qui est en dehors de sa position de blocage.
Le dispositif d’accès de secours selon l’invention remplit deux fonctions distinctes, par exemple au sein d’un véhicule:
-en cas d’accident du véhicule, un ouvrant tel qu’une porte du véhicule doit pouvoir être ouvert de l’extérieur par les secours. Les portes ont été généralement déverrouillées au cours de l’accident. Le véhicule commande également l’éjecteur électrique du dispositif d’accès de secours de sorte que la tirette soit libérée et occupe sa position déployée. L’ouvrant est ainsi prêt à être ouvert manuellement depuis l’extérieur grâce au lien mécanique procuré par la tirette prête à être saisie;
-dans le cas où le véhicule ne dispose plus de l’énergie électrique nécessaire (batterie déchargée par exemple), l’utilisateur peut actionner manuellement le dispositif d’accès de secours de sorte que l’éjecteur mécanique libère la tirette pour qu’elle occupe sa position déployée et qu’elle puisse être actionnée par l’utilisateur.
L’invention permet de sécuriser la mise en œuvre du dispositif d’accès de secours en garantissant que la tirette est bien présente à sa position normale de repos, c’est-à-dire escamotée dans le corps.
En effet, le dispositif d’accès de secours est prévu pour être utilisé uniquement en cas d’accident ou de défaillance électrique. Ces situations étant par définition rares, le dispositif d’accès de secours peut rester pendant de longues périodes, par exemple plusieurs années, sans être utilisé. Cependant, le dispositif d’accès de secours doit être opérationnel constamment, c’est-à-dire qu’il doit être pleinement fonctionnel dès lors qu’il est sollicité, ce qui peut arriver à tout moment.
La bobine de détection de la position du pointeau de rétention permet, par des moyens simples, fiables et intégrés au fonctionnement général du dispositif, de contrôler la présence effective de la position du pointeau de rétention. Compte tenu de l’architecture du dispositif d’accès de secours, et de l’agencement de la tirette relativement au pointeau de rétention, le contrôle de la position du pointeau de rétention rend compte directement de la présence ou de l’absence de la tirette à son emplacement dans le corps du dispositif.
Le dispositif d’accès de secours comporte nécessairement un éjecteur manuel pour réaliser la fonction d’ouverture de secours en cas de défaillance électrique. Une action sur l’éjecteur mécanique éjecte la tirette à l’extérieur du corps. Si cette action sur l’éjecteur mécanique est une action intempestive qui a lieu en dehors de la présence de l’utilisateur, ce dernier peut ignorer que la tirette a été éjectée. Par exemple, une action malveillante sur le véhicule peut consister à éjecter la tirette hors de son logement grâce à l’éjecteur mécanique, puis à la rendre inutilisable (câble coupé, par exemple). Une situation particulièrement critique peut alors se produire dans ce type de situations, rendant le dispositif d’ouverture de secours hors d’usage.
Comme le dispositif d’accès de secours est rarement utilisé et en général peu visible, l’absence de la tirette risque de ne pas être remarquée par l’utilisateur du véhicule. Le dispositif d’accès de secours peut ainsi rester hors d’usage pendant de longues périodes, et l’absence de la tirette ne sera remarquée que lorsque l’utilisateur souhaitera utiliser le dispositif d’accès d’urgence qui sera donc inopérant, ce qui du point de vue de la sécurité est donc une situation critique.
L’invention permet de s’assurer de la présence effective de la tirette dans le corps et donc du caractère opérationnel du dispositif d’accès de secours. Cette vérification pourra être faite par exemple à chaque démarrage du véhicule. L’utilisateur du véhicule pourra ainsi être prévenu qu’un incident ayant conduit à l’éjection intempestive de la tirette s’est produit.
En complément, l’utilisateur du véhicule peut être prévenu par des moyens de communication, par exemple sur son terminal mobile, si le véhicule est équipé des moyens de communications adéquats.
Le dispositif selon l’invention peut comporter les caractéristiques additionnelles suivantes, seules ou en combinaison:
-le circuit de détection comporte un indicateur de la position du pointeau de rétention en fonction de la mesure de l’inductance de la bobine de détection;
-le circuit de détection comporte un moyen d’alerte si l’indicateur indique une position du pointeau de rétention en dehors de sa position de blocage;
-le pointeau de rétention est monté coulissant dans le corps et comporte une butée de fin de course de coulissement par rapport au corps, et le pointeau de rétention est adapté à occuper, en plus de la position de blocage, une position de fin de course dans laquelle la butée de fin de course est contre le corps;
-le circuit magnétique comporte un doigt d’actionnement disposé en vis-à-vis du noyau ferromagnétique du pointeau de rétention;
-l’entrefer entre le noyau ferromagnétique et le doigt d’actionnement, lorsque le pointeau de rétention est dans sa position de blocage, est au moins égal à la distance séparant la position de blocage du pointeau de rétention et une autre de ses positions;
-la bobine d’activation et la bobine de détection sont réalisées par un seul et même solénoïde disposé dans le circuit magnétique, ce solénoïde étant alternativement relié au circuit électrique de magnétisation et au circuit de détection;
-la bobine de détection est alimentée par le circuit de détection à une fréquence voisine de 10KHz.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront de la description non limitative qui suit, en référence aux dessins annexés dans lesquels:
La figure 1 représente en perspective un dispositif d’accès de secours selon l’invention;
La figure 2 est une vue éclatée du dispositif de la figure 1;
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale du dispositif de la figure 1;
La figure 4 est une vue en coupe transversale du dispositif de la figure 1;
La figure 5 illustre le dispositif de la figure 1 dans une première position lors de l’éjection électrique;
La figure 6 illustre le dispositif de la figure 1 dans une deuxième position lors de l’éjection électrique;
La figure 7 illustre le dispositif de la figure 1 dans une première position lors de l’éjection mécanique;
La figure 8 illustre le dispositif de la figure 1 dans une deuxième position lors de l’éjection mécanique;
La figure 9 représente schématiquement l’éjecteur électrique du dispositif de la figure 1, dans une première position;
La figure 10 représente schématiquement l’éjecteur électrique du dispositif de la figure 1, dans une deuxième position.
La figure 1 représente un dispositif d’accès de secours 5 d’ouvrant de véhicule, en perspective. Ce dispositif 5 comporte un corps 1 sur lequel est monté un actionneur électrique 2. Un bouton 3 est accessible sur le corps 1 et un câble d’ouverture 4 est saillant du corps 1. Deux câbles 6 relient l’actionneur électrique 2 d’une part à un circuit électrique de magnétisation, et d’autre part à un circuit de détection (ces circuits seront décrits plus loin).
Le dispositif d’accès de secours 5 est par exemple destiné à être logé dans une boite d’accès d’urgence (non représentée) d’un ouvrant de véhicule automobile. Cet ouvrant est par exemple une porte du véhicule. Cette porte du véhicule est par ailleurs munie d’un dispositif d’accès ouvrant électriquement la serrure à partir des informations d’un capteur de présence de la main d’un utilisateur identifié. Le dispositif d’accès de secours 5 logé dans la boite d’accès d’urgence n’est pas utilisé en fonctionnement normal. Cette boite d’accès d’urgence est de préférence disposée à proximité de la poignée d’ouverture.
Le corps 1 du dispositif d’accès de secours 5 est de préférence caché dans la boite d’accès de secours de sorte que seul le bouton 3 soit saillant et accessible par l’utilisateur.
Le dispositif d’accès de secours 5 permet d’actionner en traction un actionneur de serrure qui est, dans le présent exemple, un câble d’ouverture 4 dans les deux cas suivants:
-en cas d’évènement particulier, tel qu’un accident, un éjecteur électrique libère automatiquement une tirette 10 pour permettre à une personne l’ouverture de la porte depuis l’extérieur lors d’une opération de secours;
-en cas de défaillance du système électrique, un éjecteur manuel de la tirette 10 permet à un utilisateur du véhicule, en actionnant le bouton 3, d’ouvrir le véhicule.
La vue éclatée de la figure 2 représente l’ensemble des pièces constituant le dispositif d’accès de secours 5.
L’éjecteur électrique est constitué de l’actionneur électrique 2 qui comporte ici un électro-aimant 8 logé dans un capot de protection 7.
L’éjecteur mécanique est constitué d’un coulisseau 9 qui est monté à l’intérieur du corps 1.
La tirette 10 est également logée à l’intérieur du corps 1 et est prévue pour être manipulée après son éjection du corps 1 suite à l’action de l’éjecteur électrique ou de l’éjecteur mécanique. La tirette 10 comporte à l’une de ses extrémités le bouton 3. Le câble 4 est enfilé dans la tirette 10.
Un premier ressort 11 est adapté à solliciter la tirette 10 en vue de son éjection aussi bien par l’éjecteur électrique que l’éjecteur mécanique.
Le dispositif 5 comporte un pointeau de rétention 12 permettant le blocage de la tirette 10, ce pointeau 12 étant sollicité par un deuxième ressort 13.
La figure 3 est une vue en coupe longitudinale montrant l’agencement des pièces qui viennent d’être décrites à l’intérieur du corps 1. Dans la position représentée à la figure 3, qui correspond à la position de la figure 1, le dispositif 5 est à l’état de repos et l’accès de secours n’est pas sollicité.
La tirette 10 est montée coulissante dans un fourreau 14 du corps 1 entre une position rétractée (celle de la figure 3) et une position déployée (celle représentée par exemple aux figures 5 et 6). La tirette 10 présente un corps creux muni d’un épaulement 15 permettant le blocage d’une première tête 16 du câble 4. Le corps creux de la tirette 10 est refermé à son extrémité par le bouton 3. La deuxième tête 32 du câble 4 est destinée à être reliée à la serrure du véhicule (non représentée) de sorte qu’une traction du câble 4 entraine une ouverture de la porte du véhicule.
Sur sa surface externe, la tirette 10 comporte une gorge radiale 17 formée d’un dégagement s’étendant selon une direction radiale de la tirette. La gorge 17 est bordée d’un côté par une surface d’arrêt annulaire 18, et de l’autre côté par une surface conique 19.
La tirette 10 comporte de plus une rainure longitudinale 20 associée à une languette 21 solidaire du corps 1 et permettant le maintien de l’orientation angulaire de la tirette 10 dans le fourreau 14 durant son coulissement dans ce dernier. À l’extrémité opposée du bouton 3, la tirette 10 comporte une extrémité de pression 22 munie d’un biseau 23. En variante, la tirette 10 peut présenter une section carrée ou rectangulaire, la dispensant ainsi de la languette 21 et de la rainure 20.
Le pointeau 12 est monté mobile en translation sur le corps 1 selon un axe perpendiculaire à l’axe dans lequel s’étend le fourreau 14. À l’une de ses extrémités, le pointeau 12 comporte un doigt d’arrêt 24 adapté à se loger dans la gorge 17 de la tirette 10.
Le pointeau 12 est également monté coulissant dans l’électro-aimant 8 de sorte que l’activation électrique de l’électro-aimant 8 entraine le soulèvement du pointeau 12 jusqu’à ce que l’extrémité du pointeau 12 vienne en butée contre l’électro-aimant 8. Le pointeau 12 est ainsi mobile entre une position dite de libération de la tirette où l’électro-aimant 8 attire le pointeau 12 et une position extrême inverse, dite de fin de course, dans laquelle le pointeau 12 est en butée sur le corps 1 par sa collerette 25. Sur la position illustrée à la figure 3, le pointeau 12 est positionné entre ces deux positions extrêmes, le doigt d’arrêt 24 venant en butée contre le fond de la gorge 17 de la tirette 10. Cette position est dite position de blocage de la tirette 10. La tirette 10 est en effet bloquée dans sa position rétractée par le doigt d’arrêt 24 qui s’appuie sur la surface d’arrêt 18.
Le deuxième ressort 13 est disposé entre l’électro-aimant 8 et la collerette 25 de manière à solliciter le pointeau 12 de sa position de la libération vers sa position de fin de course, tandis que la présence de la tirette 10 permet la troisième position intermédiaire qui est la position de blocage du pointeau 12.
Le pointeau 12 comporte de plus un épaulement d’arrêt 26 à proximité du doigt d’arrêt 24.
Le premier ressort 11 est monté dans le corps 1 de sorte que l’une de ses pattes forme une patte d’éjection 27 qui s’appuie sur l’extrémité de pression 22 de la tirette 10 et qui sollicite élastiquement la tirette 10 vers sa position déployée. Dans la position de repos de la figure 3, la sollicitation de la patte d’éjection 27 sur la tirette 10 entraine la pression de la surface d’arrêt 18 contre le doigt d’arrêt 24 et la tirette 10 est ainsi verrouillée dans sa position escamotée.
Le coulisseau 9 est une pièce mobile en translation dans le corps 1 selon une direction parallèle à l’axe du fourreau 14. Le coulisseau 9 comporte une première portion munie d’une première rainure 28. La patte d’éjection traverse la rainure 28 et est librement mobile dans cette rainure 28 suivant une direction parallèle à l’axe du fourreau 14. Cette rainure 28 est bordée par une surface latérale de blocage 29 et par une surface latérale de libération 30 adaptées à coopérer avec la patte d’éjection 27.
Le coulisseau 9 comporte également une seconde portion munie d’une seconde rainure 31 entourant le pointeau 12 et comportant un rebord de blocage 33.
La figure 4 est une vue en coupe transversale du dispositif 5 et détaille notamment l’agencement de la rainure longitudinale 20 de la tirette 10 et sa coopération avec la languette 21 du corps 1, ainsi que la coopération du doigt d’arrêt 24 du pointeau 12 contre le fond de la gorge 17.
La première fonction du dispositif 5, celle mettant en œuvre l’éjecteur électrique, va maintenant être décrite en référence aux figures 5 et 6.
À partir de la position de repos de la figure 3, une impulsion de commande est transmise à l’électroaimant. L’électro-aimant 8 est donc tout d’abord activé et le pointeau 12 est magnétiquement attiré en direction de l’électro-aimant 8 dans un mouvement de soulèvement entrainant un retrait du doigt d’arrêt 24 de la gorge 17. La tirette 10 n’étant plus retenue par la pression de la surface d’arrêt 18 contre le doigt d’arrêt 24, la patte d’éjection 27 du ressort 11 sollicite alors la tirette 10 en éjection et cette dernière est éjectée du fourreau 14. Dès lors que l’électro-aimant 8 cesse d’être activé, le deuxième ressort 13 ramène le pointeau 12 dans une position de fin de course dans laquelle la collerette 25 vient en butée contre le corps 1, la tirette 10 étant déjà dans sa position de déploiement. Cette position résultant d’une impulsion d’activation de l’électro-aimant 8 est celle représentée à la figure 5.
Conformément à la figure 6, dans sa position de déploiement, la tirette 10 bascule ensuite autour de la première tête 16 du câble 4 de sorte que le câble 4 parcourt la rainure longitudinale 20 de la tirette 10, permettant une mise en position horizontale de la tirette 10 pour faciliter sa préhension avec deux doigts et permettre à l’utilisateur une traction sur le câble 4.
La tirette 10 est ainsi avantageusement dimensionnée pour que son extrémité supportant le bouton 3 soit plus lourde que son extrémité opposée afin d’entrainer ce basculement jusqu’à la position de la figure 6.
La deuxième fonction du dispositif d’accès de secours 5 relative à la mise en œuvre de l’éjecteur mécanique va maintenant être décrite en référence aux figures 7 et 8.
Lorsque l’utilisateur souhaite ouvrir manuellement la porte du véhicule sans recourir aux moyens électriques, il repousse au maximum le bouton 3 dans le fourreau 14 comme illustré à la figure 7. Au cours de ce mouvement d’enfoncement, la translation de la tirette 10 à l’intérieur du fourreau 14 entraine la montée du doigt d’arrêt 24 le long de la piste oblique formée par la surface conique 19 de la tirette 10. Grâce à cette surface conique 19, le pointeau 12 est ainsi repoussé vers sa position de libération de la tirette 10 (position du pointeau 12 illustrée sur la figure 7) en comprimant le deuxième ressort 13.
La position illustrée à la figure 7 est une position de déverrouillage survenant lorsque le bouton 3 a été repoussé au maximum dans le corps 1. Le doigt d’arrêt 24 du pointeau 12 a été extrait de la gorge 17 et vient se positionner contre la surface externe de la tirette 10 (voir cercle agrandi de la figure 7).
Durant le mouvement d’enfoncement de la tirette 10 dans le fourreau 14, deux opérations sont réalisées séquentiellement:
-le pointeau 12 parvient tout d’abord à sa position de libération (le doigt d’arrêt 24 étant parvenu au sommet de la surface conique 19); puis
-la patte d’éjection 27 du ressort 11 vient en butée contre la surface latérale de blocage 29 du coulisseau 9 et la poursuite du mouvement entraine une translation du coulisseau 9 dans la même direction de translation que la tirette 10.
Ce mouvement de translation finale du coulisseau 9 conduit le rebord de blocage 33 du coulisseau 9 à venir se positionner sous l’épaulement d’arrêt 26 du pointeau 12 (cette coopération est visible sur le cercle agrandi de la figure 7).
Autrement dit, lorsque l’utilisateur repousse le bouton 3 jusqu’à sa position de la figure 7, la tirette 10 soulève le pointeau 12 jusqu’à sa position de libération et le coulisseau 9 est ensuite translaté jusqu’à sa position d’immobilisation dans laquelle le coulisseau 9 immobilise le pointeau 12 dans la position de libération de ce dernier.
Dans la position de déverrouillage de la figure 7, la tirette 10 est enfoncée au maximum dans le corps 1, l’extrémité de pression 22 sollicitant la patte d’éjection 27 contre la surface latérale de blocage 29 du coulisseau 9.
À partir de la position de déverrouillage de la figure 7, lorsque l’utilisateur relâche la pression sur le bouton 3, la tirette 10 est alors éjectée par la patte d’éjection 27 grâce au fait que le doigt d’arrêt 24 ne peut plus interférer avec la tirette 10 (voir figure 8).
En fin de mouvement d’éjection, c’est-à-dire sur la fin de la course de la patte d’éjection 27 qui repousse la tirette 10 à l’extérieur du corps 11, la patte d’éjection 27 vient de plus en butée contre la surface latérale de libération 30 du coulisseau 9 et entraine ensuite une translation du coulisseau 9 de retour vers sa position de libération du pointeau 12. Le pointeau 12 est alors sollicité vers sa position de fin de course sous l’effet du deuxième ressort 13, aboutissant ainsi à la position de la figure 8. Dans cette position de fin de course, la collerette 25 vient en appui contre le corps 1.
À partir de la position de la figure 8, la tirette 10 en position déployée bascule en position horizontale de la même manière que sur la figure 6. Le dispositif d’accès de secours 5 est ainsi prêt pour que l’utilisateur puisse exercer une traction sur la tirette 10 et ouvrir la porte du véhicule.
Dans la position de la figure 8, le dispositif 5 est dans une position de verrouillage dans laquelle la tirette 10 est dans sa position déployée, la patte d’éjection 27 étant sollicitée contre la surface latérale de libération 30 du coulisseau 9 et le coulisseau 9 étant dans sa position de libération du pointeau 12. Cette position de verrouillage du dispositif 5 correspond à une position où le dispositif est prêt à recevoir et verrouiller à nouveau la tirette 10 dans le corps 1.
La patte d’éjection 27 comporte une portion cintrée 34 adaptée à venir en butée contre le corps 1 lorsque le dispositif 5 est dans la position de la figure 8.
Suite à un déclenchement du dispositif d’accès de secours grâce à l’éjecteur électrique aussi bien que grâce à l’éjecteur mécanique, la tirette 10 peut être remise en place dans le corps 1 en réintroduisant cette tirette 10 dans le fourreau 14 et en la translatant vers l’intérieur du corps 1 de sorte que la rainure longitudinale 20 vienne coopérer avec la languette 21. Le biseau 23 de l’extrémité de pression 22 forme une piste oblique qui repousse ensuite le doigt d’arrêt 24 du pointeau 12 vers le haut. Après ce mouvement de soulèvement, le doigt d’arrêt 24 glisse ensuite sur la surface externe de la tirette 10 jusqu’à venir s’insérer dans la gorge 17 sous l’effet du deuxième ressort 13. Le dispositif 5 est alors à sa position de repos de la figure 3.
Le ressort 11 et sa patte d’éjection 27 assurent ainsi quatre fonctions:
-dans la position de repos du dispositif 5, la patte d’éjection 27 sollicite la surface d’arrêt 18 de la tirette 10 contre le doigt d’arrêt 24 du pointeau 12. La position de repos de la figure 3 est ainsi une position stable. Cette position est occupée par le dispositif 5 durant tout le fonctionnement normal du véhicule, c’est-à-dire en dehors du déclenchement du dispositif de secours 5;
-la patte d’éjection 27 permet de transmettre le mouvement d’enfoncement du bouton 3 (voir figure 7) au coulisseau 9. La translation de la tirette 10 est transformée en translation du coulisseau 9 pour faire passer ce dernier dans sa position d’immobilisation (voir figure 7);
-la patte d’éjection 27 éjecte la tirette 10 hors du corps1 dès lors que le pointeau 12 est dans sa position de libération et ne retient pas la tirette 10 dans sa position escamotée;
-la patte d’éjection 27 entraine en translation le coulisseau 9 de retour vers sa position de libération, lorsque la patte d’éjection 27 parvient en fin de course d’éjection (voir figure 8).
Les figures 9 et 10 sont des vues schématiques illustrant plus en détail la constitution de l’éjecteur électrique 2, vu en coupe. La figure 9 illustre l’éjecteur avec le pointeau de rétention 12 dans sa position de blocage (correspondant par exemple aux figures 3 et 4) et la figure 10 représente le pointeau 12 dans sa position de fin de course (correspondant par exemple aux figures 5, 6 et 8).
Le pointeau 12 comporte un noyau ferromagnétique 35 permettant de commander son mouvement par l’électroaimant 8. L’électroaimant 8 comprend:
-un circuit magnétique 36 réalisé de manière classique en matériau ferromagnétique, par exemple par des tôles feuilletées;
-une bobine d’activation 37 reliée à un circuit électrique de magnétisation 38;
-une bobine de détection 39 qui est reliée à un circuit de détection 40 adapté à mesurer l’inductance de cette bobine de détection 39.
Le circuit magnétique 36 comporte un doigt d’actionnement 41 disposé en vis-à-vis du noyau ferromagnétique 35 et adapté à attirer magnétiquement le noyau 35 lorsque la bobine d’activation 37 est magnétisée. Lorsque le pointeau 12 est dans sa position de blocage de la figure 9, le doigt d’actionnement 41 et le noyau ferromagnétique 35 présentent un entrefer e.
La bobine d’activation 37 est dimensionnée en fonction de la force requise pour faire passer le pointeau 12 de la position de blocage (figure 9) à la position de libération (le noyau 35 venant au contact du doigt 41) en attirant le noyau ferromagnétique 35 malgré les efforts qui s’appliquent sur le pointeau 12. Le circuit de magnétisation 38 peut être réalisé par tout circuit électrique à courant continu ou alternatif adapté à cette fonction d’électroaimant.
La bobine de détection 39 a ici pour fonction de sonder le circuit magnétique 36 pour détecter la position du noyau ferromagnétique 35 et donc du pointeau 12. L’inductance du circuit magnétique 35 varie en effet de manière importante en fonction de l’entrefer entre le doigt 41 et le noyau 35 (l’inductance est inversement proportionnelle à l’entrefer présent entre le doigt d’activation 41 et le noyau ferromagnétique 35). L’inductance dans la position de la figure 9 est donc fortement différente de l’inductance dans la position de la figure 10. La bobine de détection 39 étant associée au circuit magnétique 35, la mesure de l’inductance de cette bobine 39 est représentative de la position du pointeau 12.
La bobine de détection 39 ne participe ainsi à aucun mouvement mécanique et ne nécessite à ce titre que très peu d’énergie. Le circuit de détection 40 est donc prévu pour l’alimentation électrique de cette bobine de détection 39 en lui fournissant une tension et un très faible courant. La bobine de détection 39 est de préférence alimentée sous haute fréquence (par exemple autour d’une dizaine de kilohertz), ce qui produit un effet de peau magnétique dans le circuit magnétique et qui permet de s’affranchir de la qualité du matériau magnétique utilisé dans le circuit magnétique 36 et de son historique, c’est-à-dire de son hystérésis.
Le circuit de détection 40 comporte de plus des moyens de mesure de l’inductance de la bobine de détection 39. Le circuit de détection 40 est ainsi adapté à fournir une mesure de l’inductance de la bobine de détection 39 à tout moment. Par exemple, à chaque démarrage du véhicule, le circuit de détection 40 peut alimenter la bobine de détection 39 et mesurer son inductance. Le circuit de détection 40 comporte de préférence en mémoire des seuils permettant de différencier une inductance mesurée qui correspond à la position de blocage du pointeau 12 (figure 9) et à la position de fin de course du pointeau 12 (figure 10). Optionnellement, le circuit de détection 40 a également en mémoire des valeurs de seuil d’inductance mesurée permettant également de détecter le pointeau 12 en position de libération.
De préférence, l’entrefer e entre le noyau ferromagnétique 35 et le doigt 41 lorsque le pointeau 12 est dans sa position de blocage est au moins égal à la distance de déplacement que l’on souhaite détecter pour le pointeau 12. Autrement dit, dans l’exemple des figures 9 et 10, l’entrefer e est au moins égal à la distance séparant le pointeau 12 dans sa position de la figure 9, du pointeau 12 dans sa position de la figure 10.
Ainsi, à chaque démarrage du véhicule, la lecture de l’inductance de la bobine de détection 39 par le circuit de détection 40 indique la position du pointeau 12. Si, lors de cette vérification au démarrage du véhicule, le circuit de détection 40 détermine que le pointeau 12 est dans sa position de fin de course de la figure 10 (ou dans sa position de libération), cela signifie que le pointeau 12 est en dehors de sa position normale de blocage de la tirette 10 en position rétractée. Ces positions anormales peuvent correspondre par exemple, pour la position de libération, à un blocage mécanique du pointeau 12 contre le doigt 41, et pour la position de fin de course à une libération de la tirette 10 grâce à l’éjecteur mécanique. Dans tous ces cas, le circuit de détection 40 comporte un indicateur de la position du pointeau 12 et comporte un moyen d’alerte adapté à transmettre une alerte au système du véhicule et qui a pour conséquence l’affichage d’un message à l’attention du conducteur dans le véhicule ou par d’autres moyens de communication à distance.
Des variantes de réalisation du dispositif d’accès de secours peuvent être mises en œuvre sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les bobines de détection 39 et d’activation 37 peuvent être regroupées sous la forme d’un seul et même solénoïde qui est alors alimenté par le circuit de magnétisation 38 lorsqu’il doit agir en électroaimant, et par le circuit de détection 40 lorsqu’il doit agir en mesure de son impédance pour détecter la position du pointeau 12. Éventuellement, ce solénoïde peut être alimenté simultanément ou alternativement en fonction des performances du circuit de magnétisation 38 et du circuit de détection 40.
Par ailleurs, les figures 9 et 10 sont relatives à un exemple schématique d’architecture du circuit magnétique. Ce dernier peut par exemple, alternativement, comporter un doigt d’actionnement 41 situé en dessous du noyau magnétique, et non au-dessus (en référence au figures 9 et 10).

Claims (11)

  1. Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule, caractérisé en ce qu’il comporte:
    -un corps (1);
    -une tirette (10) préhensible reliée à un actionneur de serrure (4) et mobile entre: une position rétractée dans laquelle la tirette (10) est escamotée dans le corps (1); et une position déployée dans laquelle la tirette (10) est saillante à l’extérieur du corps (1);
    -un pointeau de rétention (12) mobile transversalement à la tirette (10) et adapté à occuper: une position de blocage où il est disposé contre la tirette (10) en maintenant la tirette (10) dans sa position rétractée; et une position de libération de la tirette (3), le pointeau de rétention (12) comportant un noyau ferromagnétique (35);
    -un éjecteur mécanique adapté à libérer la tirette (10) de sa position rétractée;
    -un éjecteur électrique adapté à libérer la tirette (10) de sa position rétractée, l’éjecteur électrique comportant un électroaimant (8) adapté à déplacer le pointeau de rétention (12) de sa position de blocage à sa position de libération, cet électroaimant (8) comportant:
    •un circuit magnétique (36) entourant le noyau ferromagnétique (35) du pointeau de rétention (12);
    •une bobine d’activation (37) reliée à un circuit électrique de magnétisation (38), la bobine d’activation (37) étant adaptée à magnétiser le circuit magnétique (36) et attirer le noyau ferromagnétique (35) du pointeau de rétention (12);
    •une bobine de détection (39) de la position du pointeau de rétention (12), la bobine de détection (39) étant reliée à un circuit de détection (40) adapté à mesurer l’inductance de la bobine de détection (39).
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le circuit de détection (40) comporte un indicateur de la position du pointeau de rétention (12) en fonction de la mesure de l’inductance de la bobine de détection (39).
  3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le circuit de détection (40) comporte un moyen d’alerte si l’indicateur indique une position du pointeau de rétention (12) en dehors de sa position de blocage.
  4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pointeau de rétention (12) est monté coulissant dans le corps (1) et comporte une butée de fin de course (25) de coulissement par rapport au corps (1), et en ce que le pointeau de rétention (12) est adapté à occuper, en plus de la position de blocage, une position de fin de course dans laquelle la butée de fin de course (25) est contre le corps (1).
  5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le circuit magnétique (36) comporte un doigt d’actionnement (41) disposé en vis-à-vis du noyau ferromagnétique (35) du pointeau de rétention (12).
  6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l’entrefer entre le noyau ferromagnétique (35) et le doigt d’actionnement (41), lorsque le pointeau de rétention (12) est dans sa position de blocage, est au moins égal à la distance séparant la position de blocage du pointeau de rétention (12) et une autre de ses positions.
  7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bobine d’activation (37) et la bobine de détection (39) sont réalisées par un seul et même solénoïde disposé dans le circuit magnétique (36), ce solénoïde étant alternativement relié au circuit électrique de magnétisation (38) et au circuit de détection (40).
  8. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la bobine d’activation (37) et la bobine de détection (39) sont réalisées par un seul et même solénoïde disposé dans le circuit magnétique (36), ce solénoïde étant simultanément relié au circuit électrique de magnétisation (38) et au circuit de détection (40).
  9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bobine de détection (39) est alimentée par le circuit de détection (40) à une fréquence voisine de 10KHz.
  10. Véhicule comportant un ouvrant muni d’une serrure, caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif d’accès de secours selon l’une des revendications 1 à 9 dont l’actionneur de serrure est relié à ladite serrure.
  11. Procédé de contrôle d’un dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule selon l’une des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes:
    -alimenter électriquement la bobine de détection (39) par le circuit de détection (40);
    -mesurer l’inductance de la bobine de détection (39) par le circuit de détection (40);
    -activer un moyen d’alerte si l’inductance mesurée est relative à une position du pointeau de rétention (12) qui est en dehors de sa position de blocage.
FR1914233A 2019-12-12 2019-12-12 Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bobine de détection de position Active FR3104629B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914233A FR3104629B1 (fr) 2019-12-12 2019-12-12 Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bobine de détection de position
PCT/EP2020/085634 WO2021116346A1 (fr) 2019-12-12 2020-12-10 Dispositif d'accès de secours d'ouvrant de véhicule à bobine de détection de position
CN202080085759.8A CN114746616B (zh) 2019-12-12 2020-12-10 具有位置检测线圈的用于车辆开启部件的备用出入装置
US17/775,429 US11725429B2 (en) 2019-12-12 2020-12-10 Emergency access device for a vehicle door having a position detection coil

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1914233A FR3104629B1 (fr) 2019-12-12 2019-12-12 Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bobine de détection de position
FR1914233 2019-12-12

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3104629A1 true FR3104629A1 (fr) 2021-06-18
FR3104629B1 FR3104629B1 (fr) 2021-11-05

Family

ID=70008707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1914233A Active FR3104629B1 (fr) 2019-12-12 2019-12-12 Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bobine de détection de position

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11725429B2 (fr)
CN (1) CN114746616B (fr)
FR (1) FR3104629B1 (fr)
WO (1) WO2021116346A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018024405A1 (fr) * 2016-08-04 2018-02-08 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Poignée de porte muni d'un élément d'ouverture d'urgence mobile
FR3081485A1 (fr) * 2018-05-25 2019-11-29 Psa Automobiles Sa Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.

Family Cites Families (24)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2126234A (en) * 1937-08-09 1938-08-09 Shakespeare Products Co Remote control device
US2172294A (en) * 1938-02-09 1939-09-05 Eastman Kodak Co Ratchet cable release
US2468969A (en) * 1947-07-14 1949-05-03 James O Galey Magnetic doorstop
US2499727A (en) * 1948-03-23 1950-03-07 Paul S Craig Electrically operated lock for motor vehicles
US2765648A (en) * 1953-03-13 1956-10-09 Curtis M Hatcher Electro-magnetic vehicle door lock
US2828151A (en) * 1955-07-18 1958-03-25 Brotman Morton Safety lock for vehicle doors
US3004772A (en) * 1959-05-18 1961-10-17 Strick Trailers Tandem axle semi-trailer convertible to single axle semi-trailers and vice versa
US3731963A (en) * 1971-04-20 1973-05-08 R Pond Electrically actuated lock mechanism
US3751086A (en) * 1972-07-12 1973-08-07 A Geringer Fail-safe means for solenoid actuated devices
GB1538297A (en) * 1975-11-21 1979-01-17 Access Control Syst Door lock apparatus
US4236757A (en) * 1978-09-29 1980-12-02 Arens Controls, Inc. Hydraulic system control means
US4367454A (en) * 1982-02-19 1983-01-04 Frank Modica Theft deterring apparatus
US5216909A (en) * 1992-04-01 1993-06-08 Armoogam Michael A Electro-mechanical locking mechanism
US5588318A (en) * 1992-07-23 1996-12-31 Fireking International, Inc. Door lock
US5360243A (en) * 1993-05-24 1994-11-01 Sydney Hirsh Child safety lock apparatus
DE4404914A1 (de) * 1994-02-16 1995-08-17 Winkhaus Fa August Sperrmechanismus für ein Schloß
DE19704062C2 (de) * 1997-02-04 1999-01-28 Daimler Benz Ag Elektromagnetisch betätigtes Schloß
US6276563B1 (en) * 1999-10-12 2001-08-21 Motorola, Inc. Verification and lockout apparatus for bulk feeder
WO2005041153A2 (fr) * 2003-10-16 2005-05-06 Sentronik Gmbh Dispositif de volume reduit pour securiser des marchandises, a placer sur des marchandises
DE102006037766A1 (de) * 2006-08-11 2008-02-21 Kastriot Merlaku Tür-Schliess-System für Fahrzeuge
JP5313701B2 (ja) 2009-01-13 2013-10-09 アイシン精機株式会社 車両用ドアハンドル及びロッキングシステム
DE102014204606B4 (de) * 2014-03-12 2022-07-28 BSH Hausgeräte GmbH Haushaltsgerät mit einem Türverriegelungsmechanismus
DE102016202614A1 (de) * 2016-02-19 2017-08-24 BSH Hausgeräte GmbH Kältegerät mit beweglicher Frontplatte
FR3065418B1 (fr) * 2017-04-25 2019-04-19 Continental Automotive France Procede d'activation d'une fonction vehicule a partir d'un dispositif d'acces portable d et module d'activation associe

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2018024405A1 (fr) * 2016-08-04 2018-02-08 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Poignée de porte muni d'un élément d'ouverture d'urgence mobile
FR3081485A1 (fr) * 2018-05-25 2019-11-29 Psa Automobiles Sa Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.

Also Published As

Publication number Publication date
CN114746616B (zh) 2023-12-15
US20220396982A1 (en) 2022-12-15
WO2021116346A1 (fr) 2021-06-17
FR3104629B1 (fr) 2021-11-05
US11725429B2 (en) 2023-08-15
CN114746616A (zh) 2022-07-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1145925B1 (fr) Antivol de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de retenue du pêne
EP1965676B1 (fr) Dispositif de positionnement et de maintien d'une clef de secours
EP0235041A1 (fr) Dispositif de verrouillage et déverrouillage d'un organe quelconque tel que par exemple une barre comportant des pênes
FR3072993A1 (fr) Systeme entrebaillement pour ouvrant de vehicule automobile
FR2679504A1 (fr) Serrure de blocage de la direction d'un vehicule.
EP0228327A1 (fr) Câble antivol et dispositif de montage d'un tel câble
FR2722232A1 (fr) Dispositif de verrouillage electromagnetique notammment d'un ouvrant de vehicule automobile
WO2021239580A1 (fr) Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule a bras de deploiement rotatif
FR2947254A1 (fr) Perfectionnement a un dispositif de securite pour porte d'ascenseur
FR3104629A1 (fr) Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bobine de détection de position
EP0133068A1 (fr) Fermoir de sécurité
EP1208025B1 (fr) Servomoteur pneumatique a auto-assistance selective et controlee en effort
EP2634780B1 (fr) Dispositif d'actionnement à commande électromagnétique et dispositif de rechargement
EP2367190A1 (fr) Dispositif de verrouillage destiné à empêcher la mise à la terre d'un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique comportant un tel dispositif
CH626838A5 (fr)
CH666369A5 (fr) Appareil interrupteur d'urgence commandant un interrupteur electrique.
FR3047211A1 (fr) Dispositif ouvrant comprenant un dispositif de blocage de securite
EP0151063B1 (fr) Dispositif d'ouverture automatique ou manuelle d'une porte de boîte d'équipement de sécurité
WO2021144190A1 (fr) Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule
WO2021116352A1 (fr) Dispositif d'accès de secours d'ouvrant de véhicule à éjecteur électrique comportant un mode de percussion
EP0596762B1 (fr) Dispositif antivol de direction pour véhicule automobile, et clé pour un tel dispositif
WO2021239572A1 (fr) Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule a levier de retention et fil de traction
FR2919885A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour porte automatique coulissante
EP1538286B1 (fr) Barillet pour serrure
FR2725468A1 (fr) Dispositif de verrou de capot de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210618

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20220103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5