FR3081485A1 - Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule. - Google Patents

Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3081485A1
FR3081485A1 FR1854453A FR1854453A FR3081485A1 FR 3081485 A1 FR3081485 A1 FR 3081485A1 FR 1854453 A FR1854453 A FR 1854453A FR 1854453 A FR1854453 A FR 1854453A FR 3081485 A1 FR3081485 A1 FR 3081485A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
opening
vehicle
unlocking
control device
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1854453A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081485B1 (fr
Inventor
Lionel Meslin
Pascal Dos Santos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1854453A priority Critical patent/FR3081485B1/fr
Publication of FR3081485A1 publication Critical patent/FR3081485A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081485B1 publication Critical patent/FR3081485B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B51/00Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means
    • E05B51/02Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means
    • E05B51/023Operating or controlling locks or other fastening devices by other non-mechanical means by pneumatic or hydraulic means actuated in response to external pressure, blast or explosion
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/90Manual override in case of power failure
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/10Connections between movable lock parts
    • E05B79/20Connections between movable lock parts using flexible connections, e.g. Bowden cables

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de commande (1) de déverrouillage et d'ouverture d'un ouvrant, comprenant des moyens de commande (15) du mécanisme de déverrouillage et d'ouverture (2) de l'ouvrant. L'invention concerne le dispositif (1) comprend un support (12) portant les moyens de commande (15), ce support (12) étant positionné entre deux panneaux (11) qui présentent respectivement une zone frangible, le support (12) portant en outre des moyens de percussion (13) qui sont actionnables entre une position inactive et une position active dans laquelle lesdits moyens de percussion (13) frappent la zone frangible de chaque panneau (11) pour la rompre.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE DE DÉVERROUILLAGE ET D’OUVERTURE, NOTAMMENT EN URGENCE, D’UN OUVRANT DE VÉHICULE.
[001] La présente invention concerne un dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence d’un ouvrant de véhicule.
[002] Les portes de véhicule sont généralement équipées de commandes d’ouverture intérieure et extérieure présentant des mécanismes apparents tels que commande d’ouverture extérieure (COE), commande d’ouverture intérieure (COI) qui permettent généralement d’assurer l’ouverture des portes dans toutes les situations de vie du véhicule.
[003] Au cours des dernières années, le style du véhicule tend à éliminer les commandes d’ouverture extérieure et/ou intérieure apparentes soit en proposant des mécanismes intégrés dans la porte, poignée en position inactive, affleurante avec la surface extérieure de la porte et déployable en position active, soit en dématérialisant totalement les mécanismes d’ouverture à l’aide de commandes non visibles tels que boîtier de commande, téléphone type « smartphone ».
[004] Toutefois, les commandes à ouverture dématérialisée ne permettent pas d’assurer l’ouverture des portes dans toutes les conditions de vies du véhicule et notamment en cas de défaillance du système d’ouverture dématérialisé, de perte des « clés », de choc latéral...
[005] On connaît par EP0144731 un système de déverrouillage rapide à déclenchement pyrotechnique avec un boîtier qui présente un espace creux, dans lequel est logé de façon déplaçable un piston. Ainsi, le piston peut être déplacé grâce à une quantité de gaz libérée lors de l'allumage d'un élément d'allumage disposé dans l'espace creux, d'une position de départ (position de repos) vers une position finale. Une tige de piston déclenche un processus sur le trajet du piston vers la position finale, ou dans la position finale ; la tige de piston agit sur un moyen de verrouillage et le déverrouille dans la position finale. Dans la position de repos, ce moyen de verrouillage bloque un élément fonctionnel et il le déclenche ou le libère dans la position finale. Afin de réaliser ce système de déverrouillage rapide de manière à ce qu'il puisse être fabriqué et installé de façon économique, qu'il présente un encombrement réduit et qu'il possède une très bonne capacité de fonctionnement, le boîtier présente en tant que partie intégrante des éléments, par le biais desquels il peut être fixé sur des éléments d'un véhicule automobile, ainsi qu'au moins un point d'appui pour au moins un moyen de verrouillage.
[006] Un tel dispositif se présente sous la forme d’un boîtier et nécessite de ce fait un espace de réception lui permettant d’être monté dans l’élément de véhicule tel qu’une porte. L’encombrement résultant peut donc être un frein à son utilisation au sein d’un ouvrant. De plus, il agit directement sur un élément fonctionnel des moyens de verrouillage, ce qui conduit à l’ouverture de la porte automatiquement, ce qui peut ne pas être souhaitable dans un premier temps.
[007] On connaît également par US2016/0138303 une poignée de porte comportant des moyens d’actionnement mécanique d’une serrure et qui sont reliés à un élément de couverture amovible de sorte que, en cas de nécessité d’une ouverture en urgence, l’actionnement de l’élément de couverture permet d’actionner les moyens d'actionnement de la serrure, par traction. Cet ensemble étant logé dans un élément d'ouverture de porte, il ne peut être utilisé pour une commande d’ouverture de porte dématérialisée.
[008] L’invention a donc pour but de proposer un dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture qui s’intégre de la manière la plus efficace dans l’environnement d’un ouvrant. Le dispositif de commande de déverrouillage d’ouverture doit notamment pouvoir permettre la commande du déverrouillage et de l’ouverture en cas d’urgence ou de défaillance du système d’ouverture usuel, et ce par un utilisateur et non de manière systématique.
[009] A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture d’un ouvrant, comprenant des moyens de commande du mécanisme de déverrouillage et d’ouverture de l’ouvrant, caractérisé en ce que le dispositif comprend un support portant les moyens de commande, ce support étant positionné entre deux panneaux qui présentent respectivement une zone frangible, le support portant en outre des moyens de percussion qui sont actionnables entre une position inactive et une position active dans laquelle lesdits moyens de percussion frappent la zone frangible de chaque panneau pour la rompre.
[0010] Ainsi, de manière avantageuse, comme le support est placé entre les panneaux ceux-ci empêchent un accès auxdits moyens de commande et donc leur actionnement, tandis que les moyens de percussion lorsqu’ils sont actionnés permettent de détruire les panneaux de protection et de libérer l’accès aux moyens de commande qui sont ainsi accessibles à un actionnement.
[0011] De préférence, les moyens de commande sont constitués d’un organe de commande relié à une extrémité d’un câble de traction dont l’extrémité opposée est reliée au mécanisme de déverrouillage et d’ouverture d’un ouvrant tel qu’une porte. L’organe de commande est monté entraînable en translation sur le support, l’entraînement en translation dudit organe entraînant un déplacement de l’extrémité du câble associé générant à l’autre extrémité dudit câble un actionnement du mécanisme de déverrouillage et d’ouverture de la porte.
[0012] Le dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture selon l’invention est destiné à être installé dans un ouvrant, tel qu’une porte de véhicule, en particulier entre le caisson de porte et le cadre de vitre, par exemple dans la partie inférieure avant de la porte dans le référentiel du véhicule, de préférence au niveau d’un fenestron.
[0013] De manière avantageuse, les panneaux du dispositif présente une forme leur permettant de se loger entre le caisson et le cadre de parte et s’étendent écartés et parallèles l’un à l’autre dans le plan de la porte, l’un étant côté extérieur de l’ouvrant et l’autre côté intérieur. Ces panneaux présentent respectivement une zone frangible, les zones frangibles étant en regard l’une de l’autre dans l’ouvrant.
[0014] Le support est disposé entre les panneaux et présente une partie de fixation au caisson de porte. Ce support présente en outre des moyens de percussion qui sont constitués de deux bouts d’axe coaxiaux montés sur le support de manière à s’étendre transversalement entre les panneaux. Ces bouts d’axe sont montés entraînables en déplacement sur le support entre une position inactive et une position active où l’extrémité de chaque bout d’axe vient frapper la zone frangible d’un panneau permettant ainsi la destruction d’une partie du panneau, libérant ainsi un accès à l’espace entre les panneaux.
[0015] De préférence, les moyens d’actionnement des moyens de percussion sont constitués d’un fourreau dans lequel est montée coulissante une tige entraînable en déplacement sous l’effet d’une quantité de gaz pouvant être libérée lors de l’allumage d’un élément d’allumage, formant ainsi une cartouche pyrotechnique actionnant la tige.
[0016] La tige est conformée à son extrémité sous forme d’une pointe à deux pans qui s’insère entre les deux extrémités des bouts d’axe conformés de manière complémentaire en biseau.
[0017] Ainsi, les pans de la pointe de la tige coopèrent avec les faces biseautées des extrémités des moyens de percussion et repoussent les moyens de percussion en glissant contre leurs faces en biseau. Les moyens de percussion réunis par la pointe de leur extrémité biseautée sont écartés l’un de l’autre et leurs extrémités opposées viennent frapper les panneaux dont la partie frangible sous l’effet du choc des moyens de percussion se rompt libérant ainsi l’accès à l’espace entre lesdits panneaux et en particulier à l’organe de commande.
[0018] Cet organe de commande est monté sur le support entraînable en translation transversale. Ainsi, lorsque les zones frangibles ont été détruites par les moyens de percussion, un utilisateur a accès à l’espace entre les panneaux aussi bien depuis l’intérieur que de l’extérieur du véhicule et peut notamment entraîner en translation l’organe de commande ce qui provoque l’entraînement du câble et de ce fait l’actionnement du dispositif de déverrouillage et d’ouverture.
[0019] De manière avantageuse, l’invention a pour objet également un ouvrant tel qu’une porte de véhicule comprenant un caisson, un cadre de vitre et pourvu d’un mécanisme de déverrouillage et d’ouverture de l’ouvrant, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture selon l’invention tel que définie précédemment, monté dans le cadre de l’ouvrant, de préférence au niveau d’un fenestron.
[0020] Le dispositif selon l’invention permet avantageusement l’ouverture des portes depuis l’intérieur et l’extérieur dans des conditions dites dégradées (altérations des fonctions et commandes d’ouverture dites dématérialisées, telles que la perte des clés du véhicule, les chocs véhicule altérant le système de commande d’ouverture dématérialisé, les pannes (batterie,...).
[0021] En cas de nécessité ou d’urgence, les moyens d’actionnement des moyens de percussion sont déclenchés et la tige se déploie et entraîne le déplacement des moyens de percussion qui viennent percuter les zones frangibles des panneaux libérant ainsi l’accès à l’organe de commande qui se trouve au-dessus du bord du caisson, de part et d’autre de la porte.
[0022] Une fois l’accès libéré, l’organe de commande est alors actionnable aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la porte par un utilisateur, l’entraînement en translation dudit organe provoquant le déplacement du câble associé, par exemple en exerçant une traction sur celui-ci, générant l’actionnement du mécanisme de déverrouillage et d’ouverture de la porte.
[0023] De manière avantageuse, on peut alors ouvrir la porte de l’intérieur ou de l’extérieur et ce même en cas de commande électrique défaillante du mécanisme de déverrouillage et d’ouverture de la porte.
[0024] De manière avantageuse, l’entraînement en déplacement des moyens de percussion de leur position inactive à leur position active peut se faire, porte par porte sur demande de l’utilisateur ou peut se faire sur l’ensemble des portes en cas de détection d’une situation d’urgence telle que le déclenchement d’au moins un sac gonflable de protection ou air-bag.
[0025] L’invention concerne également un véhicule comportant un calculateur de bord et des moyens de connexion audit calculateur, et au moins un ouvrant, comportant un dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture d’ouvrant selon l’invention.
[0026] En effet, le dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture est particulièrement avantageux dans le cas d’un véhicule comportant des ouvrants à commande d’ouverture dématérialisée ou du type masqué tel que les poignées affleurantes dites « flush ». On propose ainsi un véhicule dont l’ouverture des portes peut être assuré dans toutes les conditions de vie du véhicule (défaillance du système d’ouverture dématérialisé, perte de clés, choc latéral, ...).
[0027] De préférence, le véhicule selon l’invention comprend des moyens d’activation par le calculateur de bord du véhicule, des moyens d’actionnement du dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture, par exemple, à la suite d’une détection de l’activation d’un coussin gonflable de protection (air-bag).
[0028] De même, le véhicule comprend des moyens d’activation par le calculateur de bord du véhicule, des moyens d’actionnement d’un dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture pour un ouvrant à la suite d’une identification validée entre le calculateur de bord du véhicule et l’utilisateur dudit véhicule.
[0029] Le dispositif selon l’invention peut également être utilisé sur des véhicules munis de poignées classiques, en tant que dispositif d’ouverture d’urgence.
[0030] On décrira maintenant l’invention plus en détails en référence au dessin dans lequel
La figure 1 représente une vue en perspective latérale d’une porte avant de véhicule comportant un dispositif selon l’invention ;
La figure 2 représente une vue schématique du dispositif de commande selon l’invention ;
La figure 3 représente une vue schématique partielle du dispositif de commande selon l’invention ;
La figure 4 représente une vue de dessous du dispositif selon la figure 3 en position active du dispositif de commande ;
La figure 5 représente une vue en perspective d’un panneau du dispositif selon l’invention ;
La figure 6 représente le support du dispositif de commande de l’invention relié à un mécanisme de déverrouillage et d’ouverture ;
La figure 7 représente une vue schématique partielle en perspective du dispositif selon l’invention avec des moyens de percussion en position active ;
La figure 8 représente une vue en perspective des moyens de percussion du dispositif de l’invention et de leurs moyens d’actionnement en position non activée ;
La figure 9 représente une vue en perspective du dispositif en position inactive ; et
La figure 10 représente une vue en perspective du dispositif en position activée.
[0031] La figure 1 représente une vue en perspective d’un porte avant P d’un véhicule, qui comporte un dispositif 1 selon l’invention logé dans un fenestron F de la porte P.
[0032] Cette porte P est constituée d’une partie de caisson de porte C généralement surmontée d’une partie cadre C1 dans laquelle se loge une vitre coulissante, qui, en position descendue se loge dans le caisson C.
[0033] Une telle porte P peut notamment être équipée de mécanismes d’ouverture de porte intégrés dans la porte, dont la poignée en position inactive, est affleurante avec la surface extérieure de la porte et déployable en position active. On peut également dématérialiser totalement les mécanismes d’ouverture à l’aide de commandes non visibles tels que boîtier de commande, téléphone type « smartphone ».
[0034] Pour permettre une ouverture de la porte P possible même en cas de défaillance d’une commande d’ouverture extérieure par exemple, on propose un dispositif de commande 1 selon l’invention relié à un mécanisme de déverrouillage et d’ouverture 2 ainsi qu’à un calculateur de bord 3 d’un véhicule.
[0035] Ce dispositif 1 comprend des panneaux 11 s’étendant pour l’un sur la face extérieure de l’ouvrant et pour l’autre sur la face intérieure, les panneaux 11 s’étendant parallèles et écartés l’un de l’autre de manière à délimiter entre eux un espace E. Dans l’exemple donné et de manière à se loger dans le fenestron F de la porte P, les panneaux 11 présentent une forme triangulaire comme cela est visible à aux figures 1 et 9.
[0036] Dans l’espace E est logé un support 12 qui porte des moyens de percussion 13, des moyens d’actionnement 14 desdits moyens de percussion 13 et un organe de commande 15 qui, lorsqu’il est manœuvré, commande un mécanisme de déverrouillage et d’ouverture 2 de la porte P.
[0037] Ainsi, le support 12 comporte un fourreau 122 dans lequel est montée coulissante une tige 141 entraînable en déplacement sous l’effet d’une quantité de gaz pouvant être libérée lors de l’allumage d’un élément d’allumage, formant ainsi dans le fourreau 122 une cartouche pyrotechnique actionnant la tige 141.
[0038] Le support 12 comporte également des tronçons tubulaires 121 qui s’étendent transversalement dans l’espace E défini entre les panneaux 11. Des moyens de percussion 13 constitués de deux bouts d’axe coaxiaux sont montés coulissants dans les tronçons tubulaires 121 du support 12 de sorte à s’étendre transversalement entre les panneaux 11.
[0039] Chaque bout d’axe 13 présente une extrémité 131 coupée en biseau. En position inactive des moyens de percussion, les pointes des extrémités 131 des bouts d’axes 13 sont positionnées adjacentes tandis que l’autre extrémité 132 de chaque bout d’axe 13 est positionnée en regard d’un panneau 11.
[0040] La tige 141 des moyens d'actionnement 14 présente une extrémité sous forme d’une pointe à deux pans 143. En position inactive des moyens de percussion 13, l’extrémité en point de la tige 141 se loge entre les deux extrémités 131 des bouts d’axe 13, conformées de manière complémentaire en biseau et mises bout à bout. Ainsi, la pointe de la tige 141 est logée, en position inactive des moyens de percussion 13, dans l’espace défini entre les extrémités 131 des bouts d’axe 13. Lors de l’actionnement de la tige 141 sous l’effet de la cartouche pyrotechnique, la pointe de la tige 141 entraînée en déplacement glisse contre les extrémités biseautées 131 des bouts d’axes 13 provoquant l’écartement de ceux-ci qui coulissent dans les tronçons tubulaires 121 du support 12. Les extrémités opposées 132 des bouts d’axe 13 viennent alors buter contre les panneaux 11.
[0041] Les panneaux 11 sont réalisés en matière synthétique telle que du polyuréthane, du polypropylène Ces panneaux 11 présentent des variations d’épaisseur localisées et jointives qui forment une ligne frangible 111, qui, sous l’effet du choc des moyens de percussion 13, se rompt. Cette ligne frangible 111 peut ainsi délimitée une zone frangible 112 de paroi 11, qui, sous l’effet du choc des moyens de percussion 13, se rompt et se désolidarise entièrement du panneau 11.
[0042] On peut également prévoir, comme on peut le voir sur les figures, que les variations d’épaisseur sont programmées pour délimiter une ligne frangible 111 formant une zone frangible en forme de trappe 112, une partie de la variation d’épaisseur étant définie pour permettre un pivotement de la trappe 112. Cette trappe 112, sous l’effet des moyens de percussion 13, pivote et s’ouvre libérant ainsi l’accès à l’espace E entre lesdits panneaux 11.
[0043] Le support 12 porte également un organe de commande 15 qui s’étend transversalement entre les panneaux 11 dans l’espace E. Cet organe 15 est monté entraînable en coulissement sur le support 12 et transversalement dans l’espace E. Il se présente de préférence sous la forme d’une plaquette 15 rectangulaire présentant une lumière 151 à chaque extrémité. A cette plaquette 15 est fixée l’extrémité d’un câble 4 dont l’extrémité opposée est fixée au mécanisme de déverrouillage et d’ouverture 2 de la porte P.
[0044] Une fois les trappes 112 des panneaux 11 ouvertes, il est possible d’entraîner en translation la plaquette 15 en exerçant une traction par l’intermédiaire d’une lumière 151. Cette translation de la plaquette15 exerce une traction sur le câble 4 et la commande du mécanisme de déverrouillage et d'ouverture 2.
[0045] Ainsi, en cas d’urgence, la cartouche pyrotechnique 142 est déclenchée et la tige 141 des moyens d’actionnement 14 se déploie et entraîne le déploiement des moyens de percussion 13 (cf. la figure 6) qui sont amenés à frapper le panneau 11 au niveau de la zone frangible 112 des panneaux 11. La rupture de la zone frangible 112 libère l’accès à l’espace E. Le dispositif selon l’invention est donc en position activée comme cela est visible à la figure 10.
[0046] L’organe de commande 15 est alors accessible à un utilisateur et actionnable, si nécessaire, aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur de la porte. L’entraînement en translation de l’organe 15 provoque le déplacement du câble 3 associé en exerçant une traction sur celui-ci, générant l’actionnement du mécanisme de déverrouillage et d’ouverture 2 de la porte P.
[0047] Dans un premier cas, on peut piloter le déverrouillage porte par porte, par exemple lorsque survient une panne des ouvertures dématérialisées intérieures et/ou extérieures. Par exemple, le véhicule ne possède plus de commande d’ouverture extérieure et le déclenchement de l’ouverture s’opère à l’aide d’une connexion sans fil. Ainsi, si une panne du système d’ouverture dématérialisé extérieure survient, on peut opérer une identification entre l’utilisateur du véhicule et le véhicule lui-même par le biais de système de connexion sans fil du type WIFI, 3G, etc. Une fois, l’identification validée, on peut déclencher alors l’actionnement des moyens de percussion qui permettent l’accès à l’organe de commande qui peut être actionné pour commander un déverrouillage depuis l’extérieur du véhicule par exemple.
[0048] Dans le cas d’un choc véhicule, des systèmes de protection gonflables type airbags se déclenchent et, dès le déclenchement de l’un des systèmes de protection, on commande également les moyens d’actionnement 14 du dispositif selon l’invention de manière à libérer l’accès à l’organe de commande de déverrouillage et d’ouverture des portes. L’ouvrant reste avantageusement fermé ce qui évite la chute des passagers hors du véhicule. L’ensemble des portes peut alors être ouvert soit de l’intérieur pour permettre aux occupants du véhicule de sortir dudit véhicule soit de l’extérieur pour permettre aux secours d’accéder aux occupants pour les extraire, le dispositif étant en position activée et donc actionnable comme on peut le voir sur la figure 10.
[0049] De préférence, les moyens d’actionnement sont commandés pour l’ensemble des ouvrants équipés d’un dispositif de commande d’ouverture selon l’invention par le calculateur de bord du véhicule à la suite d’une détection de l’activation d’un coussin gonflable de protection (air-bag), ou encore pour un ouvrant à la suite d’une identification validée entre le véhicule et l’utilisateur dudit véhicule.
[0050] Dans la mesure où les moyens d’actionnement 14 des moyens de percussion 13 sont constitués de moyens pyrotechniques qui, déclenchés, expulsent la tige 141, et provoquent la rupture des panneaux 11, une fois déclenché, le dispositif de commande d’ouverture doit être remplacé en vue d’une nouvelle utilisation.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de commande (1 ) de déverrouillage et d’ouverture d’un ouvrant (P), comprenant des moyens de commande (15) du mécanisme de déverrouillage et d’ouverture (2) de l’ouvrant (P), caractérisé en ce que le dispositif (1) comprend un support (12) portant les moyens de commande (15), ce support (12) étant positionné entre deux panneaux (11) qui présentent respectivement une zone frangible (112), le support (12) portant en outre des moyens de percussion (13) qui sont actionnables entre une position inactive et une position active dans laquelle lesdits moyens de percussion (13) frappent la zone frangible (112) de chaque panneau (11 ) pour la rompre.
  2. 2. Dispositif de commande (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce les moyens de commande sont constitués d’un organe de commande (15) relié à une extrémité d’un câble de traction (4) dont l’extrémité opposée est reliée au mécanisme de déverrouillage et d’ouverture (2) d’un ouvrant, ledit organe de commande (15) étant monté sur le support (12) de sorte à s’étendre transversalement entre les panneaux (11) et à être entraînable en coulissement par rapport audit support (12).
  3. 3. Dispositif de commande (1) selon la revendications 2, caractérisé en ce que l’organe de commande est une plaquette (15) rectangulaire présentant une lumière (151) à chaque extrémité, l’extrémité du câble (4) de traction étant fixée à la plaquette (5).
  4. 4. Dispositif de commande (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de percussion sont constitués de deux bouts d’axe coaxiaux (13) montés sur le support (12) de manière à s’étendre transversalement entre les panneaux (11), ces bouts d’axe (13) sont montés entraînables en déplacement sur le support (12) à l’aide de moyens d’actionnement (14), entre une position inactive et une position active où une extrémité (132) de chaque bout d’axe (13) frappe la zone frangible (112) d’un panneau (11).
  5. 5. Dispositif de commande (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d’actionnement des moyens de percussion sont constitués d’un fourreau dans lequel est montée coulissante une tige entraînable en déplacement sous l’effet d’une quantité de gaz pouvant être libérée lors de l’allumage d’un élément d’allumage, formant ainsi une cartouche pyrotechnique actionnant la tige dont l’extrémité sous forme d’une pointe à deux pans s’insère entre les deux extrémités des bouts d’axe conformés de manière complémentaire en biseau.
  6. 6. Dispositif de commande (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les panneaux (11 ) présentent des variations d’épaisseur localisées et jointives qui forment une ligne frangible (111) délimitant la zone frangible (112).
  7. 7. Dispositif de commande (1 ) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les variations d’épaisseur sont définies pour délimiter une ligne frangible (111) formant une zone frangible en forme de trappe (112), une partie de la variation d’épaisseur étant définie pour permettre un pivotement de la trappe (112).
  8. 8. Ouvrant tel qu’une porte (P) de véhicule comprenant un caisson (C), un cadre (C1) de vitre et pourvu d’un mécanisme de déverrouillage et d’ouverture (2) de l’ouvrant, caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de commande de déverrouillage et d’ouverture selon l’une des revendications 1 à 7, monté dans le cadre (C1).
  9. 9. Véhicule comportant un calculateur de bord (3) et des moyens de connexion audit calculateur, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un ouvrant selon la revendication 8 et des moyens d’activation par le calculateur (3) de bord du véhicule, des moyens d’entraînement en déplacement (4) du dispositif de commande (2) de déverrouillage et d’ouverture, à la suite d’une détection de l’activation d’un coussin gonflable de protection (air-bag).
    5
  10. 10. Véhicule comportant un calculateur de bord (3) et des moyens de connexion audit calculateur, caractérisé en ce qu’il comporte au moins un ouvrant selon la revendication 8 et des moyens d’activation par le calculateur de bord (3) du véhicule, des moyens d’entraînement en déplacement (4) d’un dispositif de commande (2) de déverrouillage et d’ouverture de l’ouvrant à la suite d’une 10 identification validée entre le calculateur de bord du véhicule et l’utilisateur dudit véhicule.
FR1854453A 2018-05-25 2018-05-25 Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule. Active FR3081485B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854453A FR3081485B1 (fr) 2018-05-25 2018-05-25 Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1854453 2018-05-25
FR1854453A FR3081485B1 (fr) 2018-05-25 2018-05-25 Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081485A1 true FR3081485A1 (fr) 2019-11-29
FR3081485B1 FR3081485B1 (fr) 2020-11-20

Family

ID=63407372

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1854453A Active FR3081485B1 (fr) 2018-05-25 2018-05-25 Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081485B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021116352A1 (fr) * 2019-12-12 2021-06-17 Vitesco Technologies GmbH Dispositif d'accès de secours d'ouvrant de véhicule à éjecteur électrique comportant un mode de percussion
WO2021116346A1 (fr) * 2019-12-12 2021-06-17 Vitesco Technologies GmbH Dispositif d'accès de secours d'ouvrant de véhicule à bobine de détection de position
WO2021239572A1 (fr) * 2020-05-29 2021-12-02 Vitesco Technologies GmbH Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule a levier de retention et fil de traction

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1314841A2 (fr) * 2001-11-21 2003-05-28 ArvinMeritor Light Vehicle Systems (UK) Ltd Sous-ensemble pour véhicule comportant une serrure de porte
DE102005003932A1 (de) * 2005-01-28 2006-08-10 Audi Ag Griffanordnung für Kraftfahrzeugtüren und/oder -deckel

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1314841A2 (fr) * 2001-11-21 2003-05-28 ArvinMeritor Light Vehicle Systems (UK) Ltd Sous-ensemble pour véhicule comportant une serrure de porte
DE102005003932A1 (de) * 2005-01-28 2006-08-10 Audi Ag Griffanordnung für Kraftfahrzeugtüren und/oder -deckel

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021116352A1 (fr) * 2019-12-12 2021-06-17 Vitesco Technologies GmbH Dispositif d'accès de secours d'ouvrant de véhicule à éjecteur électrique comportant un mode de percussion
WO2021116346A1 (fr) * 2019-12-12 2021-06-17 Vitesco Technologies GmbH Dispositif d'accès de secours d'ouvrant de véhicule à bobine de détection de position
FR3104630A1 (fr) * 2019-12-12 2021-06-18 Vitesco Technologies Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à éjecteur électrique comportant un mode de percussion
FR3104629A1 (fr) * 2019-12-12 2021-06-18 Vitesco Technologies Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bobine de détection de position
CN114746616A (zh) * 2019-12-12 2022-07-12 纬湃科技有限责任公司 具有位置检测线圈的用于车辆开启部件的备用出入装置
US11725429B2 (en) 2019-12-12 2023-08-15 Vitesco Technologies GmbH Emergency access device for a vehicle door having a position detection coil
US11773630B2 (en) 2019-12-12 2023-10-03 Vitesco Technologies GmbH Emergency access device for a vehicle opening panel with electrical ejector comprising a percussion mode
CN114746616B (zh) * 2019-12-12 2023-12-15 纬湃科技有限责任公司 具有位置检测线圈的用于车辆开启部件的备用出入装置
WO2021239572A1 (fr) * 2020-05-29 2021-12-02 Vitesco Technologies GmbH Dispositif d'acces de secours d'ouvrant de vehicule a levier de retention et fil de traction
FR3110925A1 (fr) * 2020-05-29 2021-12-03 Vitesco Technologies Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à levier de rétention et fil de traction
CN115552086A (zh) * 2020-05-29 2022-12-30 纬湃科技有限责任公司 具有保持杆和拉线的用于车辆开启部件的备用进入装置
US11814880B2 (en) 2020-05-29 2023-11-14 Vitesco Technologies GmbH Emergency access device for vehicle opening panel having a retention lever and a pull wire

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081485B1 (fr) 2020-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3081485A1 (fr) Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.
EP0989264A1 (fr) Serrure électrique perfectionnée pour portière de vehicule automobile
FR2937670A1 (fr) Systeme de trappe.
EP1069264A1 (fr) Serrure de sécurité motorisée
CA2663678A1 (fr) Systeme de verrouillage et de deverrouillage d'une porte de cockpit d'un aeronef et porte comportant un tel systeme
FR2824312A1 (fr) Dispositif d'evacuation rapide, pour aeronef
EP1142784B1 (fr) Porte d'aéronef et aéronef équipé d'une telle porte
EP1950364B1 (fr) Dispositif d'actionnement de pene et porte équipée dudit dispositif
FR3075846A1 (fr) Dispositif de commande de deverrouillage et d’ouverture, notamment en urgence, d’un ouvrant de vehicule.
EP2003274B1 (fr) Dispositif de mise en sécurite d'un acces de sécurité d'un accès des secours à une infrastructure publique
FR2749606A1 (fr) Dispositif de verrouillage du mouvement relatif de deux organes l'un par rapport a l'autre, notamment destine a des supports de parois amovibles, des portes de coffrets, des portillons de candelabres ou autres
WO2003006354A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une porte paliere a deverrouillage de secours independant
EP0989266B1 (fr) Serrure à décondamnation automatique à l'ouverture
EP0989265A1 (fr) Serrure simplifiée pour portière de vèhicule automobile
EP3879051A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
EP2230372B1 (fr) Sas de sécurité
EP3775452A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR2686568A1 (fr) Porte d'aeronef pressurise, permettant d'evacuer la pression residuelle interne avant son ouverture et de limiter la mise en pression tant qu'elle n'est pas completement fermee.
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
FR2753224A1 (fr) Serrure electromagnetique pour porte a ouverture telecommandee
FR2726849A1 (fr) Serrure electrique destinee a equiper des ouvrants de vehicule
FR3138892A1 (fr) Ouvrant latéral de véhicule automobile montrant une doublure intérieure
WO2024115363A1 (fr) Interface entre un mécanisme principal d'ouverture de porte d'aéronef et un système de détection et d'enregistrement d'une ouverture de porte par l'extérieur
EP4069583A1 (fr) Porte d'aeronef a escamotage des moyens de retenue du dispositif d'évacuation déployable
EP1443166A1 (fr) Mécanisme de charnière de porte latérale de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191129

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423