FR3083775A1 - Élément de sol d'avion, partie d'avion et avion comprenant un élément de sol d'avion - Google Patents

Élément de sol d'avion, partie d'avion et avion comprenant un élément de sol d'avion Download PDF

Info

Publication number
FR3083775A1
FR3083775A1 FR1907549A FR1907549A FR3083775A1 FR 3083775 A1 FR3083775 A1 FR 3083775A1 FR 1907549 A FR1907549 A FR 1907549A FR 1907549 A FR1907549 A FR 1907549A FR 3083775 A1 FR3083775 A1 FR 3083775A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
aircraft
covering
covering element
floor
passenger cabin
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1907549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3083775B1 (fr
Inventor
Claus-Peter Gross
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Publication of FR3083775A1 publication Critical patent/FR3083775A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3083775B1 publication Critical patent/FR3083775B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/06Frames; Stringers; Longerons ; Fuselage sections
    • B64C1/066Interior liners
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/18Floors
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/0023Movable or removable cabin dividers, e.g. for class separation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D2011/0046Modular or preassembled units for creating cabin interior structures
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T50/00Aeronautics or air transport
    • Y02T50/40Weight reduction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Connection Of Plates (AREA)
  • Air Bags (AREA)
  • Tires In General (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

Élément de sol d'avion, partie d'avion et avion comprenant un élément de sol d'avion L'invention concerne un élément de sol d'avion qui comprend un premier élément d'habillage qui est prévu pour être rabattu d'une première position dans une deuxième position. Le premier élément d'habillage est disposé, dans la première position, parallèlement à un plan principal de l'élément de sol d'avion et sur un côté de l'élément de sol d'avion tourné vers une cabine de passagers et, dans la deuxième position, est disposé suivant un certain angle par rapport au plan principal de l'élément de sol d'avion, où il forme un habillage pour un compartiment de fret. En outre, l'invention concerne une partie d'avion avec un élément de sol d'avion et un avion avec une telle partie d'avion. (Figure 7)

Description

Description
Titre de l'invention : Élément de sol d'avion, partie d'avion et avion comprenant un élément de sol d'avion
Domaine technique [0001] L'invention concerne un élément de sol d'avion comprenant un élément d'habillage rabattable dans lequel l'élément d'habillage, dans une première position, forme une partie de l'élément de sol d'avion et est tourné vers une cabine de passagers, et dans une deuxième position dépliée, forme un habillage pour un compartiment de fret.
Technique antérieure [0002] Dans certains véhicules, en particulier les véhicules de transport de masse, comme par exemple les avions, les trains, les bus et les navires, on essaye d'utiliser de manière aussi polyvalente que possible l'espace disponible. Par exemple, un espace intérieur d'un avion peut être converti d'une cabine de passagers à un compartiment de fret et inversement. Pour cela, les rangées de sièges de la cabine de passagers doivent être enlevées et il faut éventuellement veiller, en formant le compartiment de fret, à ce qu'il existe un cloisonnement étanche aux gaz du compartiment de fret dans le cas d'une zone supplémentaire pour passagers dans l'avion. Par exemple, un tel cloisonnement sert à éviter la propagation du bruit depuis le compartiment de fret dans une zone pour passagers adjacente.
[0003] Une telle conversion entre une cabine de passagers et un compartiment de fret et inversement est très laborieuse, ce qui nécessite un temps d'immobilisation prolongé de l'avion. Par exemple, dans un avion, les temps d'immobilisation entre l'atterrissage, le déchargement, le nouveau chargement et le décollage (que l'on appelle également temps de rotation) est très coûteux, de sorte que les opérateurs aériens veulent maintenir ce temps de rotation aussi court que possible. Par exemple, on s'efforce d'atteindre des temps de rotation inférieurs à une heure, mais le plus souvent inférieurs à 40 minutes.
[0004] Le document DE 10 2016 210 856 Al décrit par exemple un espace de rangement de cargaison extensible avec deux parois d'espace de rangement et des parois repliables disposées entre celles-ci de telle sorte que l'espace de rangement de cargaison puisse adopter au moins deux états fonctionnels avec des volumes différents dans chaque cas. A cet effet, l'espace de rangement de cargaison peut présenter un système de guidage linéaire avec lequel l'une des parois d'espace de rangement peut être déplacée.
Exposé de l’invention [0005] L'invention a pour objet de fournir un système permettant d'obtenir un changement plus rapide et plus facile à réaliser entre une cabine de passagers et un compartiment de fret.
[0006] Cet objet est réalisé par un élément de sol d'avion selon l’invention, par une partie d'avion ayant selon l’invention et par un avion selon l’invention.
[0007] Dans la description ci-dessous, des termes tels que « parallèle » et « perpendiculaire » ne doivent pas être compris comme des indications de direction exactes. Au contraire, toutes les directions qui s'étendent approximativement parallèlement ou approximativement perpendiculairement à une indication de direction prédéfinie sont incluses dans ces termes. Ainsi, des écarts pouvant aller jusqu'à 10° par rapport à la direction donnée peuvent être inclus dans les termes « parallèle » et « perpendiculaire ».
[0008] Selon un premier aspect, un élément de sol d'avion comprend un premier élément d'habillage qui est prévu pour être rabattu d'une première position dans une deuxième position.
[0009] Par élément de sol d'avion, il faut entendre non seulement des éléments de plancher dans le véhicule, c'est-à-dire des éléments sur lesquels se tiennent des passagers ou du fret, mais également d'autres éléments de l'avion qui sont tournés vers un espace interne de l'avion, de préférence une cabine de passagers et/ou un compartiment de fret, ou qui délimitent également ceux-ci. Ainsi, un élément de sol d'avion peut également être un élément d'un sol intermédiaire d'un avion à plusieurs étages. De même, l'élément de sol d'avion peut également être un simple élément de plafond (par exemple dans le cas d'un avion à un étage ou dans le cas de l'étage supérieur d'un avion à plusieurs étages). Un élément de sol d'avion est un composant s'étendant essentiellement horizontalement à l'intérieur de l'avion.
[0010] Le premier élément d'habillage est disposé dans la première position parallèlement à un plan principal de l'élément de sol d'avion et sur un côté de l'élément de sol d'avion tourné vers une cabine de passagers. Par plan principal de l'élément de sol d'avion, il faut comprendre ici un plan qui s'étend dans les directions de la plus grande étendue de l'élément de sol d'avion. La direction de la hauteur ou de l'épaisseur de l'élément de sol d'avion s'étend perpendiculairement au plan principal.
[0011] Dans la deuxième position, le premier élément d'habillage est disposé suivant un certain angle par rapport au plan principal de l'élément de sol d'avion et forme un habillage pour un compartiment de fret. Par rabattement (dépliage, basculement) de l'élément d'habillage, on fait ressortir un côté non exposé de l'élément d'habillage disposé préalablement dans l'élément de sol d'avion, qui est approprié pour l'habillage d'un compartiment de fret. Autrement dit, par rabattement de l'élément d'habillage, on peut convertir la cabine de passagers en un compartiment de fret. En particulier, une partie ou une portion d'une délimitation de l'espace de cabine de passagers peut être basculée et délimite alors un compartiment de fret. En l'occurrence, il s'agit en outre du même espace modifié à l'intérieur de l'avion.
[0012] Afin de permettre un rabattement de l'élément d'habillage, l'élément de sol d'avion présente au moins une articulation ou une charnière par le biais de laquelle l'élément d'habillage peut être relié de manière rotative au reste de l'élément de sol d'avion. En variante, l'élément d'habillage peut également être fixé de manière amovible à l'élément de sol d'avion et être enfiché dans une ouverture ou une fixation prévue à cet effet de l'élément de sol d'avion. L'ouverture ou la fixation de l'élément de sol d'avion est prévue pour cela dans la région d'un axe de rotation de l'élément d'habillage.
[0013] Dans une variante de configuration, le premier élément d'habillage, dans la première position, peut former un habillage pour la cabine de passagers. L'habillage de la cabine de passagers constitue une surface visible d'un élément délimitant la cabine de passagers. Lorsque le premier élément d'habillage forme un tel habillage, l'élément d'habillage présente une surface (un côté) qui est visible dans la première position et qui forme l'habillage de la cabine de passagers. De ce fait, des adaptations optiques selon les souhaits des opérateurs aériens peuvent être effectuées, par exemple une surface dans une couleur souhaitée, avec un motif souhaité, une texture souhaitée, des inscriptions souhaitées, etc.
[0014] Dans une autre variante de configuration, le premier élément d'habillage, dans la deuxième position, peut former une paroi latérale, une paroi arrière ou une paroi avant du compartiment de fret. Etant donné que dans un compartiment de fret, les parois latérales, les parois arrière et les parois avant sont disposées essentiellement perpendiculairement à un plan du plancher et/ou du plafond, le premier élément d'habillage est rabattu d'environ 90° pour former l'habillage de compartiment de fret ou la délimitation du compartiment de fret. Ceci permet une conversion rapide d'une cabine de passagers à un compartiment de fret et inversement, où seulement les éléments d'habillage doivent être amenés de la première dans la deuxième position ou de la deuxième dans la première position. Par rabattement de l'élément d'habillage d'environ 90°, la surface préalablement visible (côté) de l'élément d'habillage est à présent tournée à l'écart de l'espace interne du compartiment de fret. De ce fait, le fret ne peut pas venir en contact avec cette surface de l'élément d'habillage, de sorte qu'elle est protégée contre les endommagements dans la deuxième position de l'élément d'habillage.
[0015] En outre, le premier élément d'habillage peut présenter, au niveau d'au moins une arête latérale, un élément d'étanchéité qui est prévu pour créer une fermeture étanche aux gaz entre le premier élément d'habillage et un autre élément. L'autre élément peut également être un élément d'habillage, par exemple un élément d'habillage adjacent. En variante ou en plus, l'élément d'étanchéité peut également créer une fermeture étanche aux gaz entre l'élément d'habillage et un plancher ou un plafond du compartiment de fret. L'au moins une arête latérale peut être n'importe quelle arête latérale de l'élément d'habillage et un nombre quelconque d'arêtes latérales de l'élément d'habillage, y compris toutes les arêtes latérales. De ce fait, on peut créer un compartiment de fret étanche aux gaz, de sorte que dans le cas d'un développement de bruit éventuel ou d'émissions d'autres substances dangereuses, ceux-ci ne puissent pas atteindre les zones de passagers supplémentaires et mettre en danger les passagers.
[0016] En variante ou en plus, l'élément d'étanchéité peut également créer une fermeture étanche aux fluides (par exemple imperméable à l'eau) par rapport à un autre élément (y compris un autre élément d'habillage). Ceci empêche une sortie de liquides hors du compartiment de fret dans d'autres régions de l'avion.
[0017] De même, en variante ou en plus, l'élément d'étanchéité peut être également disposé de telle sorte qu'il crée une fermeture étanche aux fluides (par exemple imperméable à l'eau) par rapport à un autre élément (y compris un autre élément d'habillage) lorsqu'il se trouve dans la première position. En option, l'élément de sol d'avion et/ou l'élément d'habillage (dans chaque cas) peut encore comprendre au moins un élément d'étanchéité supplémentaire, de sorte qu'au moins une partie de la cabine des passagers soit étanche aux fluides par rapport à un environnement de la cabine des passagers (de l'espace aménagé constituant la cabine de passagers). Ainsi, on peut éviter qu'un liquide provenant d'une autre région de l'avion entre dans la cabine de passagers. Par exemple, en cas d'amerrissage forcé de l'avion, la cabine de passagers peut être protégée contre l'entrée d'eau et les passagers peuvent quitter l'avion en toute sécurité. En particulier, dans le cas de compartiments de fret/de cabines de passagers qui sont situés sous une ligne d'eau d'un avion posé sur l'eau par amerrissage forcé, ceci augmente la sécurité des passagers.
[0018] Dans encore une autre variante de configuration, l'élément de sol d'avion peut être prévu pour former un sol intermédiaire d'un avion. Dans ce cas, le premier élément d'habillage est disposé au niveau d'un côté inférieur du sol intermédiaire formant un plafond de la cabine de passagers. L'élément de sol d'avion peut également être un élément de plafond de l'avion. Le premier élément d'habillage de cet élément de sol d'avion peut en l'occurrence présenter une surface visible qui forme un habillage de la cabine des passagers lorsque le premier élément d'habillage se trouve dans la première position. En variante, le premier élément d'habillage peut également être disposé de manière dissimulée dans l'élément de sol d'avion. Par exemple, le premier élément d'habillage peut être recouvert par un élément d'habillage supplémentaire, ceux-ci, dans leur première position respective, étant disposés parallèlement les uns aux autres et, vu dans une direction perpendiculaire au plan principal de l'élément de sol d'avion, étant disposés de manière à se chevaucher au moins en partie.
[0019] En outre, l'élément de sol d'avion peut comprendre au moins un rail de siège. En l'occurrence, le premier élément d'habillage, dans la première position, forme un plancher de la cabine de passagers et est formé de telle sorte que l'au moins un rail de siège soit au moins en partie exposé lorsque le premier élément d'habillage se trouve dans la première position. Pour cela, le premier élément d'habillage peut être réalisé en plusieurs parties. En l'occurrence, au moins deux parties du premier élément d'habillage sont espacées l'une de l'autre, de sorte que dans la première position respective des au moins deux parties du premier élément d'habillage, le rail de siège soit exposé à côté de la partie respective du premier élément d'habillage. Autrement dit, une arête latérale de chaque partie du premier élément d'habillage vient se placer à côté du rail de siège lorsque cette partie est amenée dans la première position.
[0020] En variante, le rail de siège peut être réalisé en plusieurs parties dans la direction longitudinale. Dans ce cas, le premier élément d'habillage présente des ouvertures à travers lesquelles s'étend le rail de siège lorsque le premier élément d'habillage se trouve dans la première position. Dans ce cas, le rail de siège peut être interrompu dans la direction longitudinale de telle sorte qu'une portion du premier élément d'habillage, par exemple une nervure entre deux ouvertures, vienne se placer entre les portions interrompues du rail de siège lorsque le premier élément d'habillage est amené dans la première position.
[0021] En variante ou en plus, l'élément de sol d'avion peut comprendre un système de chargement et/ou de fixation de fret. Le système de chargement de fret et/ou le système de fixation de fret est au moins un élément quelconque de stockage, de support, de déplacement et/ou de fixation d'une unité de fret quelconque. Par exemple, il peut s'agir d'un rail avec des rouleaux pour déplacer des conteneurs de fret. De même, des éléments d'ancrage et des éléments de verrouillage pour des conteneurs de fret appartiennent à un tel système de fixation de fret. Einalement, des éléments d'ancrage pour des filets pour des unités de fret et des bagages en vrac appartiennent également à un tel système de chargement de fret.
[0022] En l'occurrence, le premier élément d'habillage peut recouvrir le système de chargement et/ou de fixation de fret lorsque le premier élément d'habillage se trouve dans la première position. Pour cela, le premier élément d'habillage, en regardant dans la première position vers un côté opposé à la cabine de passagers (un côté inférieur du premier élément d'habillage), peut présenter des renfoncements dans lesquels est reçu le système de chargement et/ou de fixation de fret. Le premier élément d'habillage peut également présenter au moins en partie un côté inférieur plan continu qui repose sur les éléments du système de chargement et/ou de fixation de fret lorsque le premier élément d'habillage se trouve dans la première position. Si le premier élément d'habillage est rabattu dans la deuxième position, les éléments du système de chargement et/ou de fixation de fret sont libérés.
[0023] Selon une autre variante de configuration, l'élément de sol d'avion peut comprendre un élément de verrouillage qui est prévu pour fixer le premier élément d'habillage dans la première position et/ou dans la deuxième position. L'élément de verrouillage peut être configuré en deux parties, une première partie étant disposée au niveau du premier élément d'habillage, et une deuxième partie étant disposée dans une position de l'élément de sol d'avion qui correspond à la première partie lorsque le premier élément d'habillage se trouve dans la première position. En outre, le premier élément d'habillage, en particulier lorsque qu'il est visible depuis la cabine de passagers (c'est-à-dire lorsqu'il se trouve dans la première position), peut comprendre un mécanisme de libération qui déverrouille l'élément de verrouillage.
[0024] Dans encore une autre variante de configuration, le premier élément d'habillage peut présenter une surface résistant aux chocs et/ou aux éraflures sur un côté qui forme l'habillage pour le compartiment de fret. En variante ou en plus, le premier élément d'habillage peut présenter, sur un côté opposé à la surface résistant aux chocs et/ou aux éraflures, une surface formant l'habillage pour la cabine de passagers (ce qu'on appelle une doublure). De ce fait, par rabattement du premier élément d'habillage de la première position dans la deuxième position, on peut convertir rapidement une cabine de passagers en un compartiment de fret. En outre, le côté du premier élément d'habillage qui est visible dans la configuration d'une cabine de passagers se trouve sur le côté opposé au compartiment de fret dans la configuration de compartiment de fret et est donc protégé contre les endommagements.
[0025] L'au moins un élément d'étanchéité de l'élément d'habillage, prévu à titre optionnel, peut en outre empêcher un encrassement de la surface de la cabine de passagers (doublure) lorsque l'élément d'habillage se trouve dans la deuxième position (configuration de compartiment de fret). Ainsi, la surface de la cabine de passagers est protégée contre les salissures et un nettoyage après la conversion à la cabine de passagers peut être omis.
[0026] Selon un deuxième aspect, une partie d'avion comprend au moins un élément de sol d'avion selon le premier aspect ou selon l'une de ses variantes de configuration. Par exemple, la partie d'avion peut comprendre au moins deux éléments de sol d'avion qui sont disposés au niveau d'un plafond de la cabine de passagers ou du compartiment de fret de telle sorte que les premiers éléments d'habillage respectifs forment une délimitation latérale du compartiment de fret créé lorsqu'ils sont dans la deuxième position. De même, au moins deux éléments de sol d'avion peuvent être disposés sur un sol de la partie d'avion de telle sorte que les premiers éléments d'habillage respectifs forment une délimitation latérale du compartiment de fret créé lorsqu'ils sont dans la deuxième position. Dans les deux cas, la délimitation latérale peut former une délimitation latérale s'étendant dans la direction longitudinale de l'avion ou une délimitation latérale (paroi arrière ou paroi avant) s'étendant dans la direction transversale de l'avion (perpendiculairement à la direction longitudinale).
[0027] Dans ce cas, les éléments de sol d'avion et/ou les premiers éléments d'habillage respectifs peuvent être dimensionnés de telle sorte que les premiers éléments d'habillage s'étendent, dans leur deuxième position, sur toute la hauteur du compartiment de fret. En variante, les premiers éléments d'habillage respectifs peuvent être dimensionnés de telle sorte qu'ils s'étendent au moins sur la hauteur du compartiment de fret dans une mesure telle qu'ils chevauchent un premier élément d'habillage d'un autre élément de sol d'avion ou se rapprochent de celui-ci si étroitement qu'une fermeture étanche aux gaz et/ou étanche aux liquides puisse être réalisée entre les deux éléments d'habillage. Par exemple, un premier élément d'habillage d'un élément de sol d'avion installé sur le sol d'un avion dans sa deuxième position peut correspondre, au niveau d'une arête latérale supérieure, avec une arête latérale inférieure d'un élément d'habillage se trouvant dans la deuxième position d'un élément de sol d'avion installé au niveau du plafond du compartiment de fret, de telle sorte qu'entre les deux arêtes latérales puisse être créée une fermeture étanche aux gaz et/ou aux fluides (par exemple au moyen d'un ou plusieurs éléments d'étanchéité), ou les deux arêtes latérales s'étendent à des hauteurs différentes, et dans ce cas les éléments d'habillage se chevauchent au moins en partie.
[0028] Dans une variante de configuration, la partie d'avion peut comprendre au moins un habillage de paroi latérale pour la cabine de passagers. L'habillage de paroi latérale forme une surface visible d'une délimitation de la cabine de passagers. Par exemple, l'habillage de paroi latérale est disposé sur des éléments de fuselage de l'avion afin de recouvrir ceux-ci. En variante ou en plus, l'habillage de paroi latérale peut également être disposé dans l'espace interne de l'avion. Par exemple, il peut être disposé de manière autoportante dans la direction longitudinale ou dans la direction transversale de l'avion. Si le premier élément d'habillage est maintenant amené dans la deuxième position, le premier élément d'habillage peut recouvrir et donc protéger l'habillage de paroi latérale de la cabine de passagers.
[0029] L'au moins un habillage de paroi latérale peut en outre comprendre au moins un élément d'étanchéité afin de réaliser une délimitation étanche aux gaz et/ou aux fluides de la cabine de passagers. Ceci contribue également à la sécurité des passagers car, dans la configuration de cabine de passagers, du gaz ou du liquide ne peut pas parvenir dans la cabine de passagers et aucun gaz ou liquide ne peut parvenir dans d'autres régions de l'avion dans la configuration de compartiment de fret.
[0030] En outre, un espace entre l'habillage de paroi latérale de la cabine de passagers et les éléments de fuselage de l'avion peut être utilisé en tant qu'espace de rangement supplémentaire. Par exemple, l'habillage de paroi latérale peut présenter, du côté tourné vers l'élément de fuselage de l'avion, un compartiment à bagages (refermable). De ce fait, des passagers peuvent ranger leur bagage à main ou similaire dans le compartiment à bagages sans que le compartiment à bagages ne limite l'utilisation du compartiment de fret dans la configuration de compartiment de fret.
[0031] Dans une autre variante de configuration, la partie d'avion peut en outre comprendre un deuxième élément d'habillage qui peut être rabattu d'une première position dans une deuxième position. Le deuxième élément d'habillage peut par exemple être fixé de manière rotative à un habillage d'une paroi latérale de la cabine de passagers. En outre, une surface du deuxième élément d'habillage, tournée vers la cabine de passagers dans la première position du deuxième élément d'habillage, peut recouvrir essentiellement complètement une surface, tournée vers la cabine de passagers, du reste de (l'habillage de la) paroi latérale, lorsque le deuxième élément d'habillage se trouve dans la deuxième position. Autrement dit, le deuxième élément d'habillage peut s'appliquer par rabattement contre un habillage de paroi latérale disposé à côté de telle sorte que les côtés (surfaces) formant préalablement la surface de la cabine de passagers de l'élément d'habillage et de l'habillage de paroi latérale reposent l'un sur l'autre et soient donc protégés contre les endommagements.
[0032] Selon encore une autre variante de configuration, la partie d'avion peut comprendre en outre une porte de compartiment de fret qui permet un accès depuis un environnement d'un avion dans la partie d'avion. Par exemple, il peut s'agir d'une porte de compartiment de fret usuelle dans une peau extérieure de l'avion. En variante ou en plus, il peut également s'agir d'une porte de compartiment de fret qui permet d'accéder au compartiment de fret depuis une autre région à l'intérieur de l'avion. Par exemple, une telle porte de compartiment de fret peut se trouver dans une paroi latérale (paroi avant, paroi arrière ou paroi latérale s'étendant dans la direction longitudinale de l'avion) du compartiment de fret.
[0033] Facultativement, l'élément de sol d'avion peut en l'occurrence présenter un troisième élément d'habillage qui est prévu pour être rabattu d'une première position dans une deuxième position. Le troisième élément d'habillage peut être disposé de telle sorte que, dans la première position, il libère un accès du compartiment de fret à la porte de compartiment de fret et que, dans la deuxième position, il recouvre l'accès du compartiment de fret à la porte de compartiment de fret. Par exemple, le premier élément d'habillage, dans la première position, peut former une paroi latérale de la cabine de passagers et recouvrir ainsi la porte de compartiment de fret, et dans la deuxième position, peut libérer la porte de compartiment de fret. Ainsi, le premier élément d'habillage peut être rabattu autour d'un axe vertical ou horizontal afin de former une paroi latérale ou un plafond ou un sol du compartiment de fret. En l'occurrence, le troisième élément d'habillage, dans la première position, est disposé suivant un certain angle par rapport au plan principal de l'élément de sol d'avion (par exemple perpen diculaire au plan principal) et forme un habillage (surface visible) de la cabine de passagers. Dans la deuxième position, le troisième élément d'habillage est disposé soit parallèlement au plan principal de l'élément de sol d'avion et forme un sol d'avion ou un plafond du compartiment de fret, soit le troisième élément d'habillage est également disposé suivant un certain angle (par exemple perpendiculaire) par rapport au plan principal de l'élément de sol d'avion et forme un habillage de paroi latérale pour le compartiment de fret. Autrement dit, par rabattement (dépliage ou basculement) du troisième élément d'habillage, on fait ressortir un côté de l'élément d'habillage préalablement opposé à la cabine de passagers, qui est approprié pour l'habillage d'un compartiment de fret.
[0034] Selon un autre aspect, un avion comprend une partie d'avion selon le deuxième aspect. L'avion peut être un autre véhicule, par exemple un bus, un train, un navire ou un autre moyen de transport de masse.
[0035] Les configurations, variantes et aspects décrits ici peuvent en outre être combinés de manière quelconque de manière à inclure d'autres variantes de configuration non décrites explicitement.
Brève description des dessins [0036] Des exemples de réalisation de l'invention vont être décrits ci-dessous plus en détail à l'aide des figures dans lesquelles :
[0037] [fig. 1] illustre schématiquement une coupe longitudinale verticale d'un avion, [0038] [fig.2] illustre schématiquement des coupes longitudinales horizontales d'un étage supérieur et de deux configurations d'un étage inférieur de l'avion de la figure 1, [0039] [fig.3] illustre schématiquement des sections de coupes longitudinales horizontales d'un étage inférieur d'un avion dans deux configurations, [0040] [fig.4] illustre schématiquement une vue en coupe transversale de l'avion suivant la ligne de coupe IV-IV de la figure 3, [0041] [fig.5] illustre schématiquement une vue en coupe transversale de l'avion suivant la ligne de coupe V-V de la figure 3, [0042] [fig.6] illustre schématiquement une vue en coupe transversale en perspective d'une zone de l'avion, [0043] [fig.7] illustre schématiquement un état pendant le rabattement d'éléments d'habillage de la zone de l'avion de la figure 6, [0044] [fig.8] illustre schématiquement un état pendant le rabattement d'éléments d'habillage de la zone de l'avion de la figure 6, [0045] [fig.9] illustre schématiquement un état pendant le rabattement d'autres éléments d'habillage de la zone de l'avion de la figure 6, [0046] [fig. 10] illustre schématiquement un état pendant le rabattement d'autres éléments d'habillage de la zone de l'avion de la figure 6, [0047] [fig.l 1] illustre schématiquement un état pendant le rabattement d'éléments d'habillage encore différents de la zone de l'avion de la figure 6, [0048] [fig. 12] illustre schématiquement un état pendant le rabattement d'éléments d'habillage encore différents de la zone de l'avion de la figure 6, [0049] [fig. 13] illustre schématiquement un état pendant le rabattement d'éléments d'habillage encore supplémentaires de la zone de l'avion de la figure 6, [0050] [fig. 14] illustre schématiquement un état pendant le rabattement d'éléments d'habillage encore supplémentaires de la zone de l'avion de la figure 6, [0051] [fig. 15] illustre schématiquement un état pendant le rabattement de l'élément d'habillage au niveau d'une paroi arrière de la zone de l'avion de la figure 6, et [0052] [fig. 16] illustre schématiquement un état pendant le rabattement de l'élément d'habillage au niveau d'une paroi arrière de la zone de l'avion de la figure 6.
[0053] EXPOSE DETAILLE DE MODES DE REALISATION [0054] Selon la présente invention, il est décrit un élément de sol d'avion, une zone d'avion et un avion avec des éléments d'habillage qui permettent une conversion d'une zone d'avion d'une cabine de passagers à un compartiment de fret et inversement.
[0055] La figure 1 illustre schématiquement une coupe longitudinale verticale d'un avion 10. Dans ce cas, il est décrit un avion, à titre purement illustratif. L'avion 10 présente au moins un étage 11,12 (plan) dans lequel des passagers et/ou du fret peuvent être introduits. Ainsi, l'avion 10 illustré dans la figure 1 présente un sol intermédiaire 100, qui sépare un étage supérieur 11 d'un étage inférieur 12. Un escalier 60 relie l'étage supérieur 11 à l'étage inférieur 12. La zone d'avion 20 dans l'étage inférieur 12 présente en outre un plancher 101 de telle sorte qu'entre le sol intermédiaire 100 et le plancher 101 soit formé un espace interne de l'avion destiné à être utilisé au choix en tant que cabine de passagers ou en tant que compartiment de fret.
[0056] Bien que la zone d'avion 20 soit décrite à titre d'exemple ci-dessous dans l'étage inférieur 12, la technique divulguée ici peut également être utilisée dans une autre zone d'avion quelconque de l'étage supérieur ou de l'étage inférieur, comme par exemple dans le compartiment de fret 30.
[0057] La figure 2 illustre schématiquement des coupes longitudinales horizontales d'un étage supérieur 11 et de deux configurations d'un étage inférieur 12 de l'avion 10 de la figure 1. Tandis que l'étage supérieur 11 est configuré à titre d'exemple complètement en tant que cabine de passagers, l'étage inférieur 12 présente, en plus d'un compartiment destiné exclusivement au fret 30, une zone d'avion 20 qui peut être utilisée soit comme cabine de passagers 21 soit comme compartiment de fret 22. Facultativement, une partie à côté de la zone de l'avion 20 peut en outre être utilisée comme cabine de passagers, comme cela est illustré dans l'étage inférieur 12 à côté des escaliers 60. Le compartiment de fret 22 et/ou la cabine de passagers 21 peuvent être accessibles par le biais d'une porte de compartiment de fret 50, c'est-à-dire que l'on peut parvenir depuis un environnement à l'extérieur de l'avion 10 par la porte de compartiment de fret 50 dans la zone de l'avion 20.
[0058] Les sièges 40 dans la zone d'avion 20 peuvent soit être détachés d'un sol de l'avion et être par exemple enlevés de l'avion 10 par la porte de compartiment de fret 50, soit, en variante, comme illustré dans la figure 2, être emboîtés les uns dans les autres. Des sièges de passagers 41 pouvant être emboîtés les uns dans les autres sont connus et ne seront donc pas décrits plus en détail ici. Grâce aux sièges 41 pouvant être emboîtés les uns dans les autres, l'avion 10 peut prendre à tout moment l'une des deux configurations 21, 22 et être converti à tout moment sans que les sièges de passagers 40, 41 ne doivent être stockés en dehors de l'avion et ne soient éventuellement plus disponibles en vue d'une installation (ultérieure).
[0059] La figure 3 illustre schématiquement des coupes longitudinales horizontales d'un étage inférieur 12 d'un avion 10 dans deux configurations similaires. Contrairement à la variante illustrée à la figure 2, la zone d'avion 20 est accessible par le biais de deux escaliers 60 et il n'y a plus de zone de passagers lorsque la configuration de compartiment de fret 22 est convertie. Dans ce cas également, les sièges de passagers 40 peuvent être emboîtés les uns dans les autres et être conservés dans l'avion sous forme de sièges 41 emboîtés les uns dans les autres.
[0060] La figure 4 illustre schématiquement une vue en coupe transversale de l'avion 10 le long de la ligne de coupe IV-IV de la figure 3. On peut y voir l'étage supérieur 11 avec le sol intermédiaire 100 et l'étage inférieur 12 sous-jacent. La forme en section transversale illustrée en pointillés de l'étage inférieur 12 peut représenter par exemple une partie située à l'arrière de l'avion 10, qui ne présente pas une hauteur suffisante pour une cabine de passagers (voir également la figure 1). Dans la partie de l'étage inférieur 12 illustrée en traits pleins, (hauteur suffisante), des sièges de passagers 40 peuvent être disposés sur un élément de sol d'avion 101. En plus des sièges, on peut également installer des compartiments à bagages 42 pour les passagers. Facultativement, une unité de service personnelle (PSU), incluant une alimentation en oxygène de secours, peut être intégrée dans l'élément de sol d'avion 100 formant un étage ou dans une paroi latérale 102 de la cabine de passagers 21 au-dessus des sièges de passagers. En option également, on peut aussi prévoir un renfoncement dans le sol de l'avion 101, de telle sorte qu'une personne puisse se tenir debout dans cette région, par exemple le long d'une allée dans la direction longitudinale (axe X) de l'avion 10.
[0061] La figure 5 illustre schématiquement une vue en coupe transversale de l'avion 10 le long de la ligne de coupe V-V de la figure 3. Dans ce cas, il s'agit du même plan en section transversale de l'avion 10 que dans la figure 4, mais dans la configuration de compartiment de fret 22 au lieu de la configuration de cabine de passagers 21 illustrée dans la figure 4.
[0062] La figure 6 illustre schématiquement une vue en coupe transversale en perspective d'une zone d'avion 20. Dans ce cas, l'étage supérieur 11 de l'avion 10 est illustré au moins en partie. L'espace intérieur de l'étage inférieur 12 de l'avion 10 se trouvant sous le sol intermédiaire 100 est illustré dans la configuration de cabine de passagers 21, mais les sièges de passagers 40 ne sont pas illustrés pour des raisons de clarté de la figure 6. La cabine de passagers 21 est délimitée par le sol intermédiaire 100 et le plancher 101 ainsi que par une paroi arrière 103 et des parois latérales optionnelles 102. Evidemment, une paroi avant peut également délimiter la cabine de passagers 21, mais celle-ci n'est pas visible dans la vue en perspective sélectionnée dans l'espace interne de la cabine de passagers 21.
[0063] On peut accéder à la zone d'avion 20 par la porte de compartiment de fret 50, en particulier pour l'accès depuis un environnement de l'avion 10 à l'intérieur de la zone d'avion 20. Evidemment, on peut également accéder par le biais d'un escalier 60 (figure 2) de l'étage supérieur 11 à la zone d'avion 20.
[0064] Afin de permettre à présent une conversion rapide de la cabine de passagers 21 en un compartiment de fret 22, la zone d'avion 20 présente au moins un élément de sol d'avion 100, 101, dont chacun comprend au moins un premier élément d'habillage 111-115. Dans la figure 6 sont illustrés des premiers éléments d'habillage 112 et 114 des éléments de sol d'avion 100 du sol intermédiaire. En outre, des premiers éléments d'habillage 111 et 113 des éléments de sol d'avion 101 du sol d'avion sont illustrés. Le mode de fonctionnement de ces éléments d'habillage va être expliqué plus en détail cidessous en référence aux figures 7 à 14. Les éléments de sol d'avion 101 du sol d'avion présentent en outre au moins un rail de siège 201 pour le montage des sièges de passagers 40 dans la cabine de passagers 21 ainsi qu'un système de chargement et/ou de fixation de fret 205 pour le déplacement et la fixation de conteneurs de fret et/ou d'articles de fret en vrac.
[0065] Les premiers éléments d'habillage 111-114 visibles dans la figure 6 se trouvent tous dans une première position dans laquelle ils sont disposés parallèlement à un plan principal de l'élément de sol d'avion respectif 100, 101 et sur un côté de l'élément de sol d'avion 100, 101 tourné vers une cabine de passagers 21. Le plan principal de l'élément de sol d'avion 100, 101 est situé dans le plan X-Y. Chacun des premiers éléments d'habillage 111-114 forme un habillage pour la cabine de passagers 21 et peut être rabattu de la première position à une deuxième position.
[0066] Les figures 7 et 8 illustrent schématiquement différents états pendant le rabattement des éléments d'habillage 112 dans la région de plafond de la zone d'avion 20 de la figure 6. Tandis que dans la figure 7, il est illustré un état entre la première position et une deuxième position de deux éléments d'habillage 112, tous les éléments d'habillage 112 dans la figure 8 se trouvent hors de la région du plafond 100 de la zone d'avion 20 dans la deuxième position. Dans cette deuxième position, les éléments d'habillage 112 sont disposés suivant un certain angle par rapport au plan principal de l'élément de sol d'avion 100. Afin de former une paroi latérale d'un compartiment de fret, les éléments d'habillage 112 dans la deuxième position sont orientés perpendiculairement au plan principal de l'élément de sol d'avion 100. Les éléments d'habillage 112 forment ainsi un habillage pour un compartiment de fret 22. Par exemple, les éléments d'habillage 112 ont une surface résistant aux chocs et/ou aux éraflures, qui, dans la deuxième position, est tournée vers le compartiment de fret.
[0067] Les éléments d'habillage 112 peuvent en outre présenter, au niveau d'au moins une arête latérale, un élément d'étanchéité 142 qui est prévu pour créer une fermeture étanche aux gaz et/ou aux liquides entre l'élément d'habillage 112 et un autre élément. Ainsi, un élément d'étanchéité 142 d'un élément d'habillage 112 peut créer une fermeture étanche aux gaz et/ou aux liquides avec une arête latérale d'un élément d'habillage adjacent 112 ou avec un élément d'étanchéité 142 d'un élément d'habillage adjacent 112.
[0068] En outre, les éléments d'habillage 112 peuvent présenter un élément de verrouillage 122, 132 qui est prévu pour verrouiller ou pour fixer l'élément d'habillage 112 dans la première position et/ou dans la deuxième position. L'élément de verrouillage 122, 132 peut présenter une partie 122 qui est montée sur l'élément d'habillage 112 et qui peut constituer un accouplement par engagement par force et/ou par correspondance de formes avec une autre partie 132 qui est par exemple montée sur l'élément de sol d'avion 100 afin de fixer l'élément d'habillage 112 dans la position respective. Dans une configuration simple, un verrou 122 coulissant ou rotatif est disposé sur l'élément d'habillage 112, lequel peut établir une liaison par engagement par correspondance de formes amovible avec une ouverture d'une pièce conjuguée correspondante 132.
[0069] Les figures 9 et 10 illustrent schématiquement différents états pendant le rabattement d'autres éléments d'habillage 111 de la zone d'avion 20 de la figure 6, en particulier des éléments d'habillage 111 de l'élément de sol d'avion 101 au niveau du sol d'avion. Dans ce cas également, les éléments d'habillage 111 peuvent adopter au moins deux positions, dans une première position, l'élément d'habillage 111 étant disposé parallèlement à un plan principal de l'élément de sol d'avion 101 et étant disposé sur un côté de l'élément de sol d'avion 101 tourné vers une cabine de passagers 21. Dans la deuxième position, l'élément d'habillage 111 est disposé suivant un certain angle par rapport au plan principal de l'élément de sol d'avion 101 (par exemple perpendiculairement) et forme un habillage pour un compartiment de fret 22. Dans ce cas également au moins une arête latérale de l'élément d'habillage 111 peut comprendre un élément d'étanchéité 141 pour une fermeture étanche aux gaz et/ou aux liquides par rapport à un autre élément d'habillage ou à une autre partie de la zone d'avion 20.
[0070] Dans les figures 9 et 10, les éléments d'habillage 111 sont illustrés de telle sorte qu'ils chevauchent des éléments d'habillage 112 rabattus vers le bas depuis les éléments de sol d'avion 100 se trouvant au niveau du plafond dans la direction verticale (axe Z). Dans ce cas, un élément d'étanchéité au niveau d'une arête latérale de l'élément d'habillage 111 ou 112, correspondant à un côté frontal (sur le côté opposé de l'axe de rotation de l'élément d'habillage 111 ou 112), peut être disposé de telle sorte qu'il crée une fermeture étanche aux gaz et/ou aux liquides avec l'élément d'habillage 112, ou 111 qui le chevauche. Evidemment, les éléments d'habillage 111 et 112 peuvent être dimensionnés de telle sorte que leurs arêtes latérales disposées à chaque fois du côté frontal soient en aboutement les unes contre les autres dans la deuxième position respective des éléments d'habillage 111, 112 ou que des éléments d'étanchéité 141, 142 butent les uns contre les autres au niveau de ces arêtes latérales.
[0071] En variante, les éléments d'habillage 111, 112 peuvent aussi ne pas créer de fermeture étanche aux gaz et/ou aux liquides. Par exemple, les éléments d'habillage 111, 112 peuvent se trouver dans leur deuxième position respective devant une paroi latérale respective 102. Dans ce cas, la paroi latérale respective 102 peut être installée dans la zone d'avion 20 de telle sorte qu'elle permette une fermeture étanche aux gaz et/ou aux liquides entre la cabine de passagers/le compartiment de fret 21, 22 et le reste de l'espace interne de la zone d'avion 20.
[0072] L'élément d'habillage 111 peut être formé de telle sorte qu'il expose au moins en partie un rail de siège 201, lorsque l'élément d'habillage 111 se trouve dans la première position. Comme on peut le voir dans la figure 9, le rail de siège 201 est réalisé en plusieurs parties dans la direction longitudinale et l'élément d'habillage 111a des ouvertures 123 (voir également la figure 11) à travers lesquelles le rail de siège 201 pénètre dans l'espace interne de la cabine de passagers 21, lorsque l'élément d'habillage 111 se trouve dans la première position. En outre, l'élément d'habillage 111 est configuré de telle sorte qu'il recouvre le système de chargement et/ou de fixation de fret 205 (figure 9), lorsqu'il se trouve dans la première position, et qu'il libère le système 205 (figure 10), lorsqu'il se trouve dans la deuxième position. Dans ce cas également, des éléments de verrouillage (non illustrés) peuvent être prévus afin de fixer l'élément d'habillage 111 au moins dans la deuxième position (figure 10).
[0073] Les figures 11 et 12 illustrent schématiquement différents états pendant le rabattement d'éléments d'habillage encore supplémentaires 113, 114 de la zone d'avion 20 de la figure 6. Dans ce cas, il s'agit notamment d'éléments d'habillage 113, 114 dans la région devant la porte du compartiment de fret 50. Ainsi, l'élément d'habillage 113 correspond à un l'un des éléments d'habillage 111, mais l'axe autour duquel l'élément d'habillage 113 se rabat est tourné de 90° par rapport à l'axe autour duquel l'élément d'habillage 111 se rabat. L'élément d'habillage 113 doit ici être déplacé différemment afin de ne pas bloquer l'accès à la porte du compartiment de fret 50.
[0074] Dans la figure 11 on peut mieux voir les ouvertures 123 à travers lesquelles peuvent pénétrer les rails de siège 201. En outre, au moins un élément d'étanchéité 143 au niveau de l'élément d'habillage 113 peut également être disposé au niveau d'au moins l'une des arêtes latérales de l'élément d'habillage 113. Dans la figure 12, l'élément d'habillage 113 est illustré dans sa deuxième position (position redressée). Au moyen de l'élément de verrouillage 133, 134, l'élément d'habillage 113 peut être fixé dans la deuxième position, par exemple au niveau d'une partie 134 de l'élément de verrouillage qui est disposée au niveau de l'élément de sol d'avion 100 formant un sol intermédiaire de l'avion 10.
[0075] L'élément d'habillage 114 est un élément d'habillage optionnel qui est disposé dans sa deuxième position, comme illustré dans les figures 12 et 13, devant l'élément d'habillage 113 dans sa deuxième position. En variante, l'élément d'habillage 114 pourrait également être disposé dans la configuration de cabine de passagers 21 (première position) parallèlement à la paroi latérale 102 devant la porte de compartiment de fret 50 (à l'opposé de l'agencement illustré dans la figure 11), afin de couvrir la porte de compartiment de fret 50 pour les passagers. Dans ce cas, il serait avantageux que l'élément d'habillage 114 soit supporté de manière à pouvoir tourner le long d'une autre arête latérale que celle illustrée dans la figure 12. Par exemple, dans la deuxième position de l'élément d'habillage 114, celui-ci pourrait être rabattu soit vers le haut vers l'élément de sol d'avion 100 et y être fixé, soit être rabattu vers le côté devant l'élément d'habillage 113 se trouvant dans sa deuxième position et y être fixé.
[0076] Les figures 13 et 14 illustrent schématiquement différents états pendant le rabattement d'encore un autre élément d'habillage 115 de la zone d'avion 20 de la figure 6. Cet élément d'habillage 115, dans sa première position (parallèlement au plan principal de l'élément de sol d'avion 100), peut être recouvert par au moins un autre élément d'habillage 112, 114, c'est-à-dire être chevauché par celui-ci. De ce fait, dans le cas de l'élément d'habillage 115, on peut se passer d'une surface formant l'habillage de la cabine de passagers 21, au moins dans les régions qui sont chevauchées par les autres éléments d'habillage 112, 114.
[0077] L'élément d'habillage 115, servant de porte, peut former une paroi latérale complète, ici une paroi avant, du compartiment de fret 22. Evidemment, l'élément d'habillage 115 ou un élément d'habillage correspondant (non illustré séparément), peuvent également former une paroi arrière du compartiment de fret 22. Dans ce cas, l'élément d'habillage 115 peut également présenter une partie supplémentaire 125 qui ferme un renfoncement 210 dans le sol de l'avion 101 de l'avion 10, formant un chemin de passagers. L'élément d'habillage 115 peut présenter au niveau de chaque arête latérale des éléments d'étanchéité 145 afin de garantir une fermeture étanche aux gaz et/ou aux liquides de la paroi latérale (paroi avant). L'élément d'habillage 115 peut également présenter un élément de verrouillage 126 afin de fixer l'élément d'habillage 115 au moins dans sa première position sur/dans l'élément de sol d'avion 100.
[0078] Grâce à l'élément d'habillage 115, servant de porte, on peut créer très rapidement une fermeture étanche aux gaz et/ou aux liquides du compartiment de fret 22 par rapport au reste de l'espace interne de l'avion 10. Au cas où la paroi latérale du compartiment de fret 22 présente une section transversale rectangulaire simple, on peut également se passer de l'élément d'habillage 115. Par exemple, au lieu de l'élément d'habillage 115, on pourrait prévoir deux éléments d'habillage 114 l'un à côté de l'autre, qui, de manière correspondant aux illustrations des figures 12 et 13, sont également rabattus vers le bas dans leur deuxième position depuis les éléments de sol d'avion 100 formant un sol intermédiaire. De ce fait, le poids à déplacer d'un élément d'habillage individuel 114 peut être réduit. Toutefois cette variante nécessite un élément d'étanchéité supplémentaire au niveau de l'arête de coupe des deux éléments d'habillage 114 (dont seulement un est illustré dans la figure 13). Evidemment, les éléments d'habillage 114 peuvent aussi présenter une forme qui ferme un renfoncement 210 dans le sol de l'avion 101 formant un chemin pour passagers.
[0079] Comme illustré dans les figures 6 à 14, la zone d'avion 20 dans l'étage inférieur 12 de l'avion 10 peut être convertie très rapidement d'une configuration de cabine de passagers 21 à une configuration de compartiment de fret 22. Par exemple, un ou deux membres de l'équipage de l'avion 10, après avoir déplacé les sièges 40, 41 pouvant être emboîtés les uns dans les autres en desserrant les éléments de verrouillage 122, 126, 133, peuvent rabattre les éléments d'habillage 111, 112, 113 et 115 (ainsi que l'élément d'habillage facultatif 114) de leur première position respective dans leur deuxième position. Dans ce cas, les surfaces des éléments d'habillage 111-115, qui forment l'habillage de la cabine de passagers 21, sont recouvertes et donc protégées contre les endommagements. Simultanément, d'autres surfaces des éléments d'habillage 111-115 ainsi que des éléments de sol d'avion 100, 101 sont exposées, lesquelles, après le rabattement, forment l'habillage du compartiment de fret 22. Ces surfaces de compartiment de fret se caractérisent notamment par leur résistance aux chocs et/ou aux éraflures.
[0080] En exposant simultanément un système 205 de chargement et de fixation de fret, la conversion peut être réalisée en quelques minutes (par exemple 5 à 10 minutes) et donc dans le temps de rotation de l'avion 10. En outre, aucun moyen auxiliaire technique n'est nécessaire, la conversion pouvant s'effectuer exclusivement manuellement. Le desserrage des éléments de verrouillage facultatifs 122, 126, 133 peut également s'effectuer à la main, en particulier lorsqu'un mécanisme de desserrage est intégré dans l'élément de sol d'avion respectif 100, 101 ou dans l'élément d'habillage 111-115. Un avantage supplémentaire réside dans le fait que tous les composants nécessaires pour la conversion sont intégrés dans les éléments de sol d'avion 100, 101 et ne doivent pas être stockés à l'extérieur de l'avion. Ainsi, la conversion peut s'effectuer à tout moment et à n'importe quel endroit.
[0081] Les figures 15 et 16 illustrent schématiquement différents états pendant le rabattement d'éléments d'habillage 116 au niveau d'une paroi arrière 103 de la zone d'avion 20 de la figure 6. Les éléments d'habillage 116 de la paroi arrière 103 sont seulement rabattus le long d'un axe vertical ou horizontal dans le plan Y-Z de telle sorte qu'une surface tournée vers la cabine de passagers 21 (voir la figure 15) est recouverte et qu'une surface appropriée pour la configuration de compartiment de fret 22 apparaît (voir la figure 16). A côté de la paroi arrière 103 (et derrière celle-ci dans la direction longitudinale de l'avion 10), peut être disposée une paroi arrière de compartiment de fret 105. Celle-ci peut créer une fermeture permanente étanche aux gaz et/ ou aux liquides du compartiment de fret 22 (et également de la cabine de passagers 21). Ainsi, dans le cas des éléments d'habillage 116, on peut se passer d'éléments d'étanchéité séparés. En outre, la paroi arrière de compartiment de fret 105 peut présenter facultativement une porte ou une autre ouverture d'accès 220, afin d'assurer un accès supplémentaire au compartiment de fret 22 dans la configuration de compartiment de fret 22.
[0082] Les variantes, configurations et exemples de réalisation décrits ci-dessus servent uniquement à la description de l'enseignement revendiqué, qui n'est pas limité à ces variantes, configurations et exemples de réalisation.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Élément de sol d'avion (100, 101) comprenant : un premier élément d'habillage (111 - 115), qui est prévu pour être rabattu d'une première position dans une deuxième position, le premier élément d'habillage (111 - 115) étant disposé, dans la première position, parallèlement à un plan principal de l'élément de sol d'avion (100, 101) et sur un côté de l'élément de sol d'avion (100, 101) tourné vers une cabine de passagers (21) et, le premier élément d'habillage (111 - 115) , dans la deuxième position, étant disposé suivant un certain angle par rapport au plan principal de l'élément de sol d'avion (100, 101) et forme un habillage pour un compartiment de fret (22). [Revendication 2] Élément de sol d'avion (100, 101) selon la revendication 1, dans lequel le premier élément d'habillage (111 - 115) , dans la première position, forme un habillage pour la cabine de passagers (21). [Revendication 3] Élément de sol d'avion (100, 101) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le premier élément d'habillage (111-115), dans la deuxième position, forme une paroi latérale (111, 112), une paroi arrière (113115) ou une paroi avant (113 - 115) du compartiment de fret (22). [Revendication 4] Élément de sol d'avion (100, 101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, où le premier élément d'habillage (111 - 115) présente, au niveau d'au moins une arête latérale, un élément d'étanchéité (141 - 145) qui est prévu pour créer une fermeture étanche aux gaz et/ou aux liquides entre le premier élément d'habillage (111115) et un autre élément. [Revendication 5] Élément de sol d'avion (100, 101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, l'élément de sol d'avion (100, 101) étant prévu pour former un sol intermédiaire (100) d'un avion (10), et dans lequel le premier élément d'habillage (112 - 115) est disposé au niveau d'un côté inférieur du sol intermédiaire (100) formant un plafond de la cabine de passagers (21). [Revendication 6] Élément de sol d'avion (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre : au moins un rail de siège (201), le premier élément d'habillage (111), dans la première position, formant un plancher de la cabine de passagers et étant formé de telle sorte que l'au moins un rail de siège (201) soit au moins en partie exposé lorsque
    le premier élément d'habillage (111 - 115) se trouve dans la première position. [Revendication 7] Elément de sol d'avion (100) selon la revendication 6, dans lequel le premier élément d'habillage (111) est réalisé en plusieurs parties et dans lequel au moins deux parties du premier élément d'habillage (111) sont espacées l'une de l'autre, de sorte que dans la première position respective des au moins deux parties du premier élément d'habillage (111), le rail de siège (201) soit exposé à côté de la partie respective du premier élément d'habillage (111), ou dans lequel le rail de siège (201) est réalisé en plusieurs parties dans la direction longitudinale, et dans lequel le premier élément d'habillage (111) présente des ouvertures (123) à travers lesquelles s'étend le rail de siège (201) lorsque le premier élément d'habillage (111) se trouve dans la première position. [Revendication 8] Elément de sol d'avion (100) selon la revendication 6 ou 7, comprenant en outre : un système de chargement et/ou de fixation de fret (205), le premier élément d'habillage (111) recouvrant le système de chargement et/ou de fixation de fret (205) lorsque le premier élément d'habillage (111) se trouve dans la première position, et libérant le système de chargement et/ou de fixation de fret (205) lorsque le premier élément d'habillage (111) se trouve dans la deuxième position. [Revendication 9] Elément de sol d'avion (100, 101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un élément de verrouillage (122, 126, 133) qui est prévu pour fixer le premier élément d'habillage (111 - 115) dans la première position et/ou dans la deuxième position. [Revendication 10] Elément de sol d'avion (100, 101) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le premier élément d'habillage (111115) présente, sur un côté qui forme l'habillage pour le compartiment de fret (22), une surface résistant aux chocs et/ou aux éraflures, et sur un côté opposé à la surface résistant aux chocs et/ou aux éraflures, une surface formant l'habillage pour la cabine de passagers (21). [Revendication 11] Partie d'avion (20, 21) comprenant au moins un élément de sol d'avion (100, 101) selon l'une quelconque des revendications 1 à 10. [Revendication 12] Partie d'avion (20, 21) selon la revendication 11, comprenant en outre un habillage de paroi latérale (100) pour la cabine de passagers. [Revendication 13] Partie d'avion (20, 21) selon la revendication 11 ou 12, comprenant en outre :
    un deuxième élément d'habillage (116) qui peut être rabattu d'une première position dans une deuxième position, dans laquelle une surface du deuxième élément d'habillage (116) tournée vers la cabine de passagers (21) dans une première position du deuxième élément d'habillage (116) recouvre essentiellement complètement une surface d'une paroi latérale (103), tournée vers la cabine de passagers (21), lorsque le deuxième élément d'habillage (116) se trouve dans la deuxième position.
    [Revendication 14] Partie d'avion (20) selon l'une quelconque des revendications 11 à 13, comprenant en outre :
    une porte de compartiment de fret (50, 220) qui est prévue pour permettre un accès depuis un environnement d'un avion (10) dans la partie d'avion (20), l'élément de sol d'avion (100, 101) présentant un troisième élément d'habillage (114) qui, dans une première position, libère un accès depuis le compartiment de fret (22) à la porte de compartiment de fret (50), et, dans une deuxième position, recouvre l'accès du compartiment de fret (22) de la porte de compartiment de fret (50).
    [Revendication 15] Avion (10) comprenant une partie d'avion (20) selon l'une quelconque des revendications 11 à 14.
FR1907549A 2018-07-13 2019-07-05 Élément de sol d'avion, partie d'avion et avion comprenant un élément de sol d'avion Active FR3083775B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102018117024.6A DE102018117024B3 (de) 2018-07-13 2018-07-13 Flugzeugbodenelement, Flugzeugabschnitt und Flugzeug mit einem Flugzeugbodenelement
DE102018117024.6 2018-07-13

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3083775A1 true FR3083775A1 (fr) 2020-01-17
FR3083775B1 FR3083775B1 (fr) 2022-01-21

Family

ID=68205749

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1907549A Active FR3083775B1 (fr) 2018-07-13 2019-07-05 Élément de sol d'avion, partie d'avion et avion comprenant un élément de sol d'avion

Country Status (4)

Country Link
US (1) US11919619B2 (fr)
CN (1) CN110712740A (fr)
DE (1) DE102018117024B3 (fr)
FR (1) FR3083775B1 (fr)

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2396039A (en) * 1941-11-10 1946-03-05 Douglas Aircraft Co Inc Aircraft interior
US4000870A (en) * 1975-09-08 1977-01-04 Western Gear Corporation Modular system for quick conversion of aircraft passenger compartments to cargo baggage/compartments
US6808142B2 (en) * 2000-06-06 2004-10-26 Mitsubishi Heavy Industries, Ltd. Aircraft with a plurality of upper and lower cabins functioning as cargo compartments or passenger cabins and method of loading cargos for aircraft
DE102006007469A1 (de) * 2006-02-17 2007-08-30 Airbus Deutschland Gmbh Fußbodenaufbau in einem Flugzeug mit durchlaufenden Fußbodenplatten
DE102015117571B3 (de) * 2015-10-15 2016-12-01 Telair International Gmbh Bodenmodul eines Flugzeugfrachtraumes
DE102015104230B4 (de) * 2015-03-20 2017-07-13 Telair International Gmbh Montageeinrichtung
DE102016210856A1 (de) * 2016-06-17 2017-12-21 Airbus Operations Gmbh Erweiterbarer Cargostauraum, Transportmittelabschnitt, Transportmittel und Verfahren zum Betreiben eines Cargostauraums, eines Transportmittelabschnitts oder eines Transportmittels
DE102017118782A1 (de) * 2017-08-17 2019-02-21 Airbus Operations Gmbh Frachtraum und Verkehrsmittelabschnitt

Also Published As

Publication number Publication date
FR3083775B1 (fr) 2022-01-21
CN110712740A (zh) 2020-01-21
US20200017187A1 (en) 2020-01-16
DE102018117024B3 (de) 2019-10-31
US11919619B2 (en) 2024-03-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2167383B1 (fr) Meuble d'office d'aéronef et aéronef comportant un tel meuble
EP1523442B1 (fr) Module de cabine d'aeronef
EP1523441B1 (fr) Module de cabine d'aeronef pour passagers
FR3036098A1 (fr) Dispositif d'acces a paroi pliante permettant la communication securisee entre au moins deux zones d'une enceinte
FR2910435A1 (fr) Compartiment de repos pour pilote d'aeronef.
FR2891214A1 (fr) Rangee de sieges d'un vehicule avec un accoudoir place entre deux sieges exterieurs
FR2910436A1 (fr) Partie avant d'un aeronef incluant un compartiment de repos pour au moins un pilote
FR3005031A1 (fr) Aeronef comprenant une cabine de passagers s'etendant autour d'un espace exterieur a la cabine prevu au sein de l'aeronef
WO2017084921A1 (fr) Véhicule électrique terrestre de transport en commun, de type bus, muni de modules de stockage d'énergie électrique supérieurs
EP2173642B1 (fr) Conteneur à bagage
WO2008110696A1 (fr) Dispositif de protection pour un ascenseur et ascenseur comportant un tel dispositif
FR3051416A1 (fr) Dispositif de separation entre un habitacle et un espace de chargement et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2960514A1 (fr) Aeronef convertible pour le transport de passagers et/ou de fret
WO2009007547A2 (fr) Soute d'aéronef destinée à recevoir des bagages
FR2785243A1 (fr) Agencement d'un coffre de vehicule automobile
FR3083775A1 (fr) Élément de sol d'avion, partie d'avion et avion comprenant un élément de sol d'avion
FR2950605A1 (fr) Dispositif d'amenagement de soute d'un aeronef et aeronef le comportant
WO2018211076A1 (fr) Agencement modulaire destiné à accueillir au moins un passager d'un avion et cabine d'avion comprenant au moins un tel agencement modulaire, notamment au niveau d'une zone cargo de l'avion
FR2830502A1 (fr) Unite ferroviaire a usage mixte pour le transport combine rail/route de vehicules routiers
FR2999532A1 (fr) Local toilette pour cabine d'aeronef, notamment pour aile volante
BE680230A (fr)
FR2877288A1 (fr) Tablette escamotable
CH349493A (fr) Aérodyne et procédé de mise en action de cet aérodyne
FR3078934A1 (fr) Portiere comprenant un rangement partage.
FR2521928A1 (fr) Cellule d'habitation extensible transportable par un vehicule utilitaire

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210122

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5