BE680230A - - Google Patents

Info

Publication number
BE680230A
BE680230A BE680230DA BE680230A BE 680230 A BE680230 A BE 680230A BE 680230D A BE680230D A BE 680230DA BE 680230 A BE680230 A BE 680230A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
panels
rails
hatch
boat according
receiving
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE680230A publication Critical patent/BE680230A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B19/00Arrangements or adaptations of ports, doors, windows, port-holes, or other openings or covers
    • B63B19/12Hatches; Hatchways
    • B63B19/14Hatch covers
    • B63B19/16Hatch covers with detachable boards

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerna un bateau, de préférence un ba- teau   fluvial,   avec au moins une écoutille découvrable, qu'on peut fermer avec plusieurs panneaux se recouvrant. On connaît des bateaux de ce genre, 'par exemple des bateaux   à   moteur, des   bateau-foncet   qui peuvent avoir plusieurs écoutilles entre lesquelles se trouvent plusieurs passerelles fixes, qui servent à   déposer   les panneaux d'écoutille. De plus, on connaît des   -,,)anneaux   d'écoutille qui couvrent toute la lar- geur de l'écoutille et se posent donc sur les hiloires, c'est-à-dire les côtés longitudinaux des écoutilles. 



     L'invention   concerne une réalisation comprenant, sur un bateau, une poutre longitudinale située au milieu des écou- tilles dans l'axe longitudinal central et qui sert à recevoir 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les panneaux, ceux-ci se plaçant des deux côtés de ladite poutre, et reposant par leur extrémité extérieure sur les hi- loires d'écoutille. Une telle poutre, qui peut, comme on le sait, être déplacée vers l'un des bords d'une écoutille pour la découvrir, comporte dans ce cas une marche située au-dessus du logement pour les des panneaux. 



   L'invention concerne des bateaux dont les écoutilles avec des panneaux s'étendent seulement sur la moitié de la largeur d'une écoutille, 
On connaît des panneaux d'écoutille qui sont faits en un matériau ondulé, dont   les   extrémités   extérieures   sont garnies de pièces de remplissage et qui   portant, à   leur ex-   traite se   recouvrant, des   moyens   pour la fixation de scellés   douanières. L'invention   s'applique à de tels panneaux d'é-   coutille   qui sont   améliorés   dans une réalisation décrite ci- dessous, toutefois l'invention concerne également des panneaux lisses. 



   Pour la pose des scellés douanières des panneaux d'écoutille connus, il est nécessaire que les extrémités des panneaux   dépassent   assez   largement l'hiloire   de l'écoutille. 



  Un tel bord de panneau dépassant n'est pas spécialement avan- tageux, car avec   la.   réalisation selon   l'invention,   décrite plus loin, la largeur   de   la coursive serait réduire. L'inven- tion concerne donc une nouvelle réalisation des scellés douanières. Dans de tels bateaux, le découvrement des écoutilles pose des problèmes particuliers. Chaque   panneau   d'écoutille est soulevé par des personnes dont une, au moins, se trouve sur la coursive, puis il faut porter les panneaux jusqu'à   l'extrémité   de celle-ci et les enpiler   à   cet endroit. 



   Ceci demande premièrement un travail considérable, car il faut porter les panneaux sur   un;)     certaine   distance,   que.     dépend   de .leur position par rapport à la passerelle. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  Deuxièmement, ce découvrement d'écoutilles est coûteux, car il demande beaucoup de temps, dont une grande partie est uni- quement prise pour découvrir les écoutilles et déplacer les panneaux par les ouvriers. 



   L'invention a pour objet de remédier à des inconvé- nients et de concevoir une construction qui simplifiera con- sidérablement le   découvraient   des écoutilles en soulageant, d'une part, le travail des personnes attachées à cette besogne et, d'autre part, en évitant à chaque fois de parcourir le che- min pour déposer chaque panneau d'écoutille à son emplacement de   rangement.

   Selon   l'invention, on résoud ce problème en installant, de chaque côté de l'écoutille, des chariots mo- biles (d'un type déjà connu en soi) et qui sont reliés au-   dessus   de l'écoutille par un dispositif de réception des pau-   noaux,   mobile avec lesdits chariots et formant une surface de dépôt s'étendant au-dessus des panneaux d'écoutille et sur laquelle on peut déposer, à la main, chaque panneau. 



   Il faut normalement prévoir plusieurs systèmes de chariots avec des surfaces de dépôt, s'il y a plusieurs é- coutilles. Ces systèmes de chariots peuvent être déplacés en long sur le bateau et sont chaque fois poussés d'une lar- geur de panneau, soit d'environ 60   cm,   pendant qu'on dépose les panneaux successifs sur la surface de dépôt du système de chariots. Il est avantageux d'installer à l'extérieur de chaque hiloire un rail sur   consolée:   le   lon   du bateau et à une certaine distance de ladite hiloire. En principe, on con- naît déjà des rails situés le long de l'extérieur des hiloires. 



  Ces rails peuvent même être équipas d'un   mécanisme   automati- que pour découvrir -les écoutilles. Ces mécanismes sont peu commodes et compliqués et leur entretien est difficile. On   connaît   ces rails pour des panneaux d'écoutille complètement automatiques, qui ne sont pas amovibles. Par rapport   à   ces 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 réalisations, l'invention consiste à rendre le   système   de dépôt des panneaux mobile pour permettre d'avancer celui-ci vers les écoutilles. 



   Les rails sont disposés des deux côtés de   l' écoutil-   le, d'une telle manière que le système de   dépôt   mobile par le système de chariots, s'étende sur l'ouverture réelle de l'écoutille comme un portail. De préférence, les chariots peuvent être arrêtas par des cales ou des cavaliers, qu'on peut poser sur les rails et qui peuvent être fixés sur ceux- ci par des clavettes d'arrêt. 



   Selon une réalisation particulière, les rails   présen-   tent des encoches au voisinage des passerelles, nar exemple aux extrémités des   écoutilles   pour recevoir, au moins, une paire de -roues montées sur un même axe, de manière à caler le chariot, afin de   s'opposer .   des mouvements intempestifs dans   la   zone de la passerelle. 



     Il   est particulièrement avantageux de prévoir que le rail descende jusqu'µ la hauteur de la coursive avec une certaine pente, pour pouvoir descendre le chariot sur le pont. Si nécessaire, on peut renverser le chariot sur la pente des rails de manière que le châssis se trouve dans une posi- tion verticale afin d'éviter, ainsi, tout mouvement intempes- tif. 



   On peut aussi prévoir des encoches dans la partie du rail située sur le pont, pour la réception d'une paire de roues et pour obtenir une   stabilisation   contre tout mouvement longitudinal des chariots. Il faut naturellement prévoir plusieurs encoches consécutives si plusieurs chariots sont prévus ou si on désire les garer tous au bout d'un ensemble d'écoutilles. 



   Il est avantageux d'équiper le chariot avec au moins deux roues qui roulent sur un rail, reliées par un bâti et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 de prévoir entre les roues correspondantas des deux rails une surface de   d.pôt   qui forme le châssis et qui s'étendra au-dessus des panneaux et sera destinée à les recevoir. 



   Selon'une réalisation   avantageuse,   on équipera la surface da   dépôt d'un   côté avec des supports qui constitue- ront des butées pour les panneaux. Les supports doivent na-   tureller.ient   être pour permettre d'approcher plusieurs chariots renverses l'un contre l'autre ou pour diminuer la hauteur des chariots libres sur les écoutilles. 



   Selon une réalisation particulièrement avantageuse, on prévoit, sur un châssis, des roues montées sur un même rail, une plate-forme qui dépasse le chariot à l'extérieur et qui forme une marche pour une personne, qui soulève les pan- neuax et les empile sur le chariot. Il est utile que la marche dépasse aussi le côté   opposé   aux supports du chariot. Ceci servira à faciliter la réception des   panneaux   devant le cha- riot. Il est utile de prévoir la marche à la hauteur des rails ce ui per-pet d'empiler une hauteur de panneaux supérieure à la hauteur normale, si la personne qui travaille se trou- vait sur la coursive.

   Pour des   panneaux en   matériau ondulé, une   construction   utile selon l'invention prévoit un matériau ondulé en matièreplastique et des tampons de   remplissage   en matière plastique ou on bois. Ainsi, on obtiendra une construction beaucoup moins lourde et plus élastique. La di-   minution   de poids présente des avantages pour couvrir et dé- couvrir les écoutilles. L'élasticité des panneaux présente des avantages car ils sont plus résistants pour recevoir des charges possibles et pour supporter plus   facilement   des chocs. 



   Il sera avantageux d'équiper le bord de la surface interne des panneaux de fers   à   section en U, dont les ailes s'éten- dent vers le bas et encadrent l'hiloire de l'écoutille. Ainsi, on peut réaliser des organes pour les scelles   iouanières,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 qui   présent   moins de place que dans les constructions usuelles. 



   L'invention va maintenant être décrite avec plus de détails en se référant aux dessins annexés représentant une   réalisation   de l'invention. On va décrire   ci-après   une réa- lisation selon l'invention en se référant à un bateau remor- que, bien que l'intention soit plus adaptée aux bateaux cités ci-dessus. 



   Sur ces dessins : 
Fig. 1 est une vue en plan schématisée d'un bateau selon l'invention, 
Fig. 2 est une vue de détail d'un système de rails sur consoles ou supports le long de l'hiloire, montrant en mène temps une partie de l'ensemble des écoutilles, 
Fig. 3 est une vue en coupe du re.aorqueur avec des chariots selon l'invention, 
Fig. 4 montre le profil du chariot dans un détail du remorqueur, 
Fig. 5 est   un-3   vue de profil agrandie d'une écoutille fermée avec des scellas douanières, 
Fig. 6 est une coupe suivant la ligne   VI-VI   de la fi- gure 5, montrant une hiloire avec l'extrémité du panneau d'écoutille correspondant et la système de rails, 
Fig. 7 est   une   vue en élévation   d'une   partie des rails de l'extrémité de 1'écoutille, 
Fig.

   8 est une vue en coupe du rail de la figure 7 suivant la ligne VIII-VIII pour montrer l'emplacement d'une cale. 



   Le bateau remorque 1 de la fig. 1 a, par exemple, quatre scoutilles, disposées entre des passerelles 6,7, 8. 



  Toutes ces écoutilles sont de la même largeur, les hiloires 9 et 10 sont parallèles entre elles. Il est connu que les hiloires soient fixées   à   l'extérieur   à   l'aide de chande- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 liers qui sont   références   en 11 , 12, 13,... de la fige 1. 



  Sur les bords   extrêmes   des chandeliers sont placés des rails continus et parallèles d'un chandelier '-'   l'autre,   qui sont eux-mêmes parallèles aux bords des écoutilles. 
 EMI7.1 
 



  La fi gure 2 montre 1' rail qui est soutenu par des consoles ou supports 17, 18, 19,   20   
 EMI7.2 
 La. figure 2 contre 1e réalisation dans laquelle le rail présente des encoches circulaires à des intervalles réguliers, d.3si-::;;:;e par les références 21, 22, 23 ut qui cor- reC)0l1dent \ 1a .f ::e de la. roue d':.n chariot qui se déplace sur le rail et sera décrit plus loin. Les encoches 21-23 se 
 EMI7.3 
 trouvent de préférence au voisinais des !.'¯s8erelles 6 - 8. 



  Elles servent à stabiliser un chariot dans la zone de la pas- serelle. En poussant le chariot,la paire de roues logée dans 
 EMI7.4 
 les encoches peut être d1ëa62e,de manière que celui-ci puisse rouler. Cette réalisation n'est qu'une entre d' autres. 



   Il est avantageux que le rail   16,   qui correspond aux rails 14 et 15 de la figure 1, descende à l'extrémité de la dernière écoutille 24 en   pente   vers le bas. Ce rail s'arrête   à   la hauteur du pont . Cette construction est essen- 
 EMI7.5 
 tielle. On dééalontrera, en se referai à la figure 7, qu'on a prévu, au bout de la   descente   du rail, une   in3tallation   pour garer des chariots. 
 EMI7.6 
 



  Selon la réalisation dOl1J.l:0 COr:l!:.) exemple, le bout du rail 25 CO;;;p1'8::d au :noins une encoche 26 correspondant aux encoches 21 - 23, ç1..::::3 .ao..1 on peut placer la roue du chariot garé. Déjà, par cette disposition, on peut fixer le chariot   garé.   
 EMI7.7 
 l est pO]8ibl:, de renverser le chariot sur la pente du rail 25 en plaçant wn p.T.irc de roues dans l'encoche 26 des deux rails, d'un.-: telle rianierc lue le chariot 27 de 1 figure 2, se t:!.ouv<:: 1aus une position où il serait difficile 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 
 EMI8.1 
 de le déplacer. Par eâ:w,.y,i., le chariot est d'une largeur de 65 cm, les hiloires sont et 1 'J::le hauteur de 75 c, dans ce cas, on pourrait descendre le chariot au-dessous des bords supérieurs des panneaux d'ëcoutille, '.".'. onent ou celui-ci n'est pas en 
 EMI8.2 
 service. 
 EMI8.3 
 



  On ";out natllrel10"}!1:; prévoir plusieurs encoches cor- respomlal:.t . l'encoche 26, pour ,;a1'e1' plusieurs chariots de la Elanière décrite. Dans ce cas, il est utile de provoir des sap- ports démontables et ir-LclÍY.l '>J1e3 sur le chariot décrit ci-après. 



  La figure 3 contre en coupe le bateau. On peut distin- guer les coursives 28, 2s et les hiloires d'ëcoutille 30, 31. 



  Lon,.i-!;;ui1,al,!':mt au milieu du 'bateau, s'étend un,:; poutre entre les p3.3:..;e:::.".;J.IG8 :1ui p?ut gtre poussée vers une hiloire âpres ,::'::1.8 les )a2il:e8.1J':: 33, 34 ai.::.;r v v=4 enlevés. De cette manière, on libérera l'ecoutille co1 ;..:Lnt . La poutre 32 comprend un support ,J, avec une âr,, verticale 36, qui porte une partie supérieure 37. Entre la 'rti0 3u)êrieure 37 et le support 35, on p-. wc 5 w -¯i-;ûï 9 des deux c4tés, plusieurs extrémités de pan- neaux 33, y 34 3Í 1:i.bS ver:: J.; oestre. 



  1? lliloÍl'<:':: .-,O) S ".,ll:" ;, 1I).e 8 , à l'extérieur, par des supports ou des 00nol 5t, 35. Ces conroles ne sont pas de la J:lÔ,l8 -:2¯xl;::J.r que les hiloires. Elles portent chacune, sur 3. purs extraites ::U),;,d.91),J':'):::;, 1J.i1 rail 40, 41 qui 3'jtend d'une cn::;ol'3 ;, l'autre p8.:::'allèJ.,? :"t à l'hiloire. Il s'a"it de rails dézs, ¯;':4;; par les r:.if6relCe3 4, 5 5 de la fi.;ure 1 et 16 de la figure 2. Sur ces rails. un c1.ario% est mobile, le chariot corrp:r.'3:::.d, selon la f. ,',U,'0 3, des roues avant relises à d'autres roues ':} ¯cr2.::¯2,:"J.03 j.<.I' un ::,1 si, et ;ui portont, par des supports 44, 43, u3 ,";)1.'aCG de d"jSt ça plate-forrae 46, pour recevoir dec 1>#1=1;*;:.ivr 0.! éco1.rtil1<::. 0;.' ;ut voir .lue 1 plate-forme 46 s'étend en arc #...i la, ;;'..1.ri';:.,ce de l'1coutil19 entre les hiloires. 



  Le# .:i¯:rw, .: 33, 34, :.;,ÜQn un ere:;ple, Gont plats et portant, ',1'0')1" r.'-'-'..,-;';' ""..,.,".,c des fers en U, '.'ont les ailes 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 47, 48 s'étende."!: ver;; 1-" bas et c-nadrent 1 bord supérieur de l'hiloira. Une fois OUi?'iiS, les pann-aux peuvent être tires vorc l'extérieur et être p08és :::u.r l ::late-îor:.1cl 46, COIT1J.!lS ceci est ¯J:1'Yt' par C'.ïW :.':.i7lC pour les panneaux 49, 50. 



  Selon la fig.ire 3, le chariot cohorte des supports 51, 52, 53, 54, 56, en arrière de la piate-fori.ie, qui servent de dispositif de butde pour les panneaux, pour permettre de les empiler le plus vertica.:.e'1,;nt possible et pour éviter leur ;giic- sèrent. 



  Les chariots sont i8, sur leurs deux côtés, de uarches 57, 53 décrites plus loin., sur lesquelles se placent le,.; '.CL'Gon::1.e;: t-ravailla'1t, à retirer le : extraites exté- rieures des ;^d''.r32:"tt;.x 33, 34, les autres t'?rCh.ll±3S ôtant les p.r.nn::: :.1..1.X 1J" milieu se trouvent sur la ],;O'.l';1'e 37. On utilise -:'1ormaJ.e:"':8rJ.t un dispositif de=ti -t4 à s'accrocher dans un cro- chet prsvu sur les panneaux. 



  La figure 4 :4a'xtre en élévation un chariot. Une roue de derrière 59 correspond à la roue avant 42 de la ±1..ure 3. 



  Les fixations 60, 51 2Q palier les roues sort relises à la sur- face de dépôt ou à la plat.;-forme 62. Selon ce dessin, le chariot comprend un3 marche 57 fixée sur le );3.1i0r 63 qui, selon la figura 4, dépasse à droite la iar3eur du chariot. selon la .figure 3, la plate-forme cosiprend deux parties inclinées i partir du. milieu. EnIa.Î)S'2'lCr:: de 1:. t.arc¯^¯e 67, la porsomie travaillant peut se trouver sur la coursive 28 et elle a la pjcsibilitc de -ncïzter avec son pied droit sur la plate- :;:'C:l":1'3, pour prendre l'avant du panneau devant If chariot. z l'a';1;r-, cxtnaité du chariot, on trouve des supports qu'on p;ut Toir rl±5r*encés en 51 >, 1?. figure 4. 



  On renarque également qu'un panneau 65, posé sur le chariot, par exemple d'une 1-ar.i;ur de 60 cm et a un profil 
 EMI9.2 
 ondulé. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 



  La. ì=i;.;.e 7 contre une autre r-jalisation de l'invE'n- tion. Elis .:o:bre une section du rail 37 correspondant au rail 16 de la ii';L#1 e 2, qui se trouve sar des consoles 88, 88'. Le rail comprend Ul10:;'W.J.e mcJL'rJ6o. vers b pont 90 r6f(jrcnc6 en 89 et qui cC:..:ce;';o:#: 1:: la parafe 25 de la .éj.,;<;,re 2. Jur las d,ux rails iiBw5s d'3 jar± et d'autre (le l'dcoutille, e;.t monté un chariot â1 Pour arrêter ce chariot, le rail de la riJ. 7 com- prrir5. un cavalier oa cale 95 qmi ;;..0ra. '\:;cri t en détail et en S v référant s. le- -ure 8. 



  En ,;lu3, la. l'i,"'1.re 7 ?3ontre un chariot 92 dijpocé sur le pont 5'c qui se trouvp ':3.=Â c'.,.1 bout d..: la partie inclinée, par des calée usuelles, , : 1.:" .,. ..'..',.. ,.3 f': un. noyen non représente. 



  Un 6.eu,:ÜG:-:-.e chariot 94 8;i dispose sur le premier chariot 92. 



  Il l)7:').t 5tre fixe sur cslui-ei de i., façon décrite ci--.J.r=sJa1-. 



  On =;:zàt ainsi empiler :;h',l,i3"J.J:;;; chariots le loniS de la partie 39 jnc-:::1.'? un niveau. in:::-5 :'i,;ur au niveau 41e l'écoutille, en les Cc:.J.ât2 avec 1'23 nloj"#n5 .l::;l1.'ÙS C )n-".ra tout d0,?lo.cc:n'Jnt. ia ¯>ir :.r 8 otr que le cavalier 95 sur le rail 87 cO:1pr'2ud deux bribes S6, 97 qui s'6t=r;deat vers le bas et qui conl."eJ:1Íi:;r:t dG'1,..\: trous oorrespoudants 98, 99. Le ra,il 67 com- porte des trous 100, 1C1, 102... en regard desquels on peut ss.ecti;re:.en1- placer les tuus 98, 99 du cavalier placé sur le rail t caler ladit û cavr:a.i  x par 3.' er1 .,: e .Frnt (l'un'} clavette 1 C3 qui comporte un "J±.O )ll1e de verrouillage 104. 



  Les figures 5 et 6 raontrunt à plus vrtU1Ù'J échelle une réalisation particulière d'un panneau d.' 6cou.tille. Dans la :::'i:5. 5 on voit le r'.,außw'é:.:.ent entre les deux extr 3rÜ'tés de deux 991ea\ voisins. Le panneau 66 comprend une extrémité 67 
 EMI10.2 
 qui est creuse et ouverte vers le bas, tandis que les autres 
 EMI10.3 
 ondulations 68, 69 sont 4L'o i,.-, par des matériaux de remplis- sa-le 70, 71. L'ondulation z recouvre l'ondulation voisine 72 d'un panneau voisin, qui cet fcms par un matériau de remplis- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 nage, par exemple en   matière   plastique ou en bois. 



     Sur   les ondulations en creux du panneau, par exemple les ondulations 66, un profile à section   en   U 77, ouvert en bas est fixé par des organes de fixation 74, 75,76, etc... 



   Selon la fi .ure 7, un des   moyens   de fixation est un boulon 74. les ailes lu   profila   en forme de U 77 encadrent le bord supérieur de   l'hiloire   78 et empêchent la pénétration de l'eau,   etc...   



   Le   profile   77 est fixe sur le matériau de remplissage par des   vis   79.   Dans   une ondulation 67, avant l'extrémité du panneau, un anneau de fermeture 81 est fixé (d'une manière con- nue) par un couvre-joint riveté 80, ledit anneau pouvant être   placé sur   la patte 82 de l'hiloire 78. La jatte comprend une   ouverture   83 pour recevoir une borne de   blocage   pour les scel- lés  douanières.   



   Cette disposition dépasse moins les   côtes   que des scellés douanières connus ; on obtient ainsi une fermeture qui se   trouve   pratiquement directement sur l'extrémité supérieure de l'hiloire. On donc assez de place pour le châssis du   chariot,   dont les   rouas   roulent sur un côté d'un rail 85 si- tué sur des   supports ou   consoles 86. 



   D'après cettedescription du chariot, on constate, en se référant à la   figure   2, que le   chariot 27   de la   figure   2 correspond à la réalisation de la figure 4, où les   rouea   avant   pénètrent   dans les encoches 26,pendantque les roues de   derriè-   re 59   ±le   la fig. 4 se   trouvant   libres, le chariot penchant. 



  Si lus   roues  avant du   chariot  de la fi ure 4 reposent dans les encoches 23, le   chariot   se penchera   et   on pourra incliner les supports sur la plate-forme dudit chariot. Le chariot peut ainsi facilement être  attaché.   L'encoche 23 se trouve par exemple et selon la figure 1 , dans la zone de la passerelle.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1.- Bateau avec au moins une écoutille découvrable, qui peut être fermée par des panneaux démontables et comportant un système de dépôt pour lesdits panneaux, caractérisé en ce qu'il comporte, de chaque côté de l'écoutille, longitidinale- ment, un chariot mobile d'un type connu en soi, et qui sont reliés, au-dessus de 1'écoutille, par un dispositif de récep- tion des panneaux, mobile avec lesdits chariots et formant une surface de dépôt (46) sur laquelle on peut déposer, à la main, les panneaux.
    2.- Bateau suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs dispositifs de réception mobiles des panneaux d'écoutille.
    3.- Bateau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les dispositifs de réception mobiles des panneaux sont montés mobiles sur des rails (14-15-16) s'étendant le long des hiloires à l'extérieur de ceux-ci, lesdits rails (87) é- tant supportés par des consoles (11-13) prévues le long des côtés extérieurs des hiloires, lesdits rails comportant des moyens (100-102) pour recevoir des organes d'arrêt (95) des dispositifs de réception des panneaux, constitués notamment par des ouvertures à travers 'Lesquelles on peut engager sé- lectivement des clavettes (103) pour la fixation de cales.
    4.- Bateau suivent l'une ou l'autre des revendications 1 à 3, caractérisé en. ce que les rails (14-15-16) présentent, à leur surface supérieure, dans des parties situées au voisi- nage des passerelles (6-7-8) doesencoches (21-22-23) pour l'arrêt d'une paire de roues d'un dispositif de réception des panneaux.
    5.- Bateau suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les rails (14-15-16-87) compren- nent, à l'une de leurs extrémités, en arrière de l'une des ex- trémités (24) de l'écoutille, des parties inclinées (25-105) vers le pont. <Desc/Clms Page number 13>
    6.- Bateau suivant la revendication 5, caractérisé en ce que sur les parties (25-105) de rail inclinées sont prévus des moyens pour garer les dispositifs de réception des pan- neaux comme par exemple des encoches (26) pratiquées aux extrémités inférieures desdits rails pour recevoir une paire de roues dudit dispositif de réception (27) qui sera renversé sur le pont.
    7.- Bateau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de réception (46) des panneaux est muni, sur l'un de ses côtés, de supports (51-56) constituant des bu- tées verticales pour les panneaux empilés.
    8.- Bateau suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les supports dudit dispositif de réception sont amovibles et inclinables.
    9.- Bateau suivant la revendication 1, caractérisé en ce que sur le châssis, entre deux roues (42-59) montées sur un rail (40), est prévue une plate-forme qui dépasse la largeur du chariot et constitue une marche (57) pour une personne em- ployée à enl.evar et empiler les paneaux d'écoutille.
    10. - Bateau suivant la revendication 9, carsctérisé en ce que la marche (57) dépasse l'extrémité du dispositif de récep- tion des panneaux opposée à celle comportant les supports (51-56).
    11.- Bateau suivant l'une ou l'autre des revendications 7, 9 et 10, caractérisé en ce que la marche (57) est située sen- siblement au même niveau que les rails (40).
    12. - Bateau suivant l'une ou l'autre des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les panneaux d'écoutille sont on- dulés et leurs extrémités sont fermées par un remplissage et sont munies, à leurs dites extrémités qui se recouvrent les unes les autres, de moyens-pour fixer des scellés douanières, lesdits panneaux (66) étant réalisés en matière plastique. <Desc/Clms Page number 14>
    13.- Bateau suivant la revendication 12, caractérisé en ce que les panneaux comportent, sur leur face inférieure, des profilés (77) à section en U, dont les ailes s'étendent vers le bas et sont destinés à encadrer les hiloires (78).
BE680230D 1965-04-30 1966-04-28 BE680230A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DER0040503 1965-04-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE680230A true BE680230A (fr) 1966-10-03

Family

ID=7406081

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE680230D BE680230A (fr) 1965-04-30 1966-04-28

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE680230A (fr)
NL (1) NL6605780A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0153770A2 (fr) * 1984-02-27 1985-09-04 Ph. BLOMMAERT, personenvennootschap met beperkte aansprakelijkheid Panneaux d'écoutille perfectionnés pour bateaux
EP1155955A2 (fr) 2000-05-18 2001-11-21 Baeck, Arthur Gerard M. Panneau d'écoutille

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0153770A2 (fr) * 1984-02-27 1985-09-04 Ph. BLOMMAERT, personenvennootschap met beperkte aansprakelijkheid Panneaux d'écoutille perfectionnés pour bateaux
EP0153770A3 (en) * 1984-02-27 1988-01-27 Ph. Blommaert, Personenvennootschap Met Beperkte Aansprakelijkheid Hatch covers for ships
EP1155955A2 (fr) 2000-05-18 2001-11-21 Baeck, Arthur Gerard M. Panneau d'écoutille
BE1013711A5 (nl) * 2000-05-18 2002-06-04 G M Baeck Arthur Scheepsluik voor het afdekken van een ruimopening.
EP1155955A3 (fr) * 2000-05-18 2002-12-11 Arthur Gerard M. Baeck Panneau d'écoutille

Also Published As

Publication number Publication date
NL6605780A (fr) 1966-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0596820B1 (fr) Enveloppe de protection et d&#39;isolation à panneaux amovibles pour unité de transfert
CA1328475C (fr) Element de construction transportable en forme de conteneur
EP0365438A1 (fr) Dispositif d&#39;aménagement pour véhicule automobile spacieux
FR2909319A1 (fr) Vehicule monocorps a bicorps a toit a element mobile.
EP3296154B1 (fr) Dispositif de chargement a plateforme coulissante
EP1412213B1 (fr) Vehicule decouvrable a toit repliable
WO2009125127A1 (fr) Portique geant
WO2008110696A1 (fr) Dispositif de protection pour un ascenseur et ascenseur comportant un tel dispositif
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
FR2785243A1 (fr) Agencement d&#39;un coffre de vehicule automobile
FR2791619A1 (fr) Siege repliable en accoudoir pour passager de vehicule
BE680230A (fr)
WO2014198721A1 (fr) Dispositif perfectionné de support d&#39;un panneau de coffre de véhicule automobile
EP0466588B1 (fr) Cellule isotherme démontable pour fourgonnette
EP1477366B1 (fr) Paroi comprenant deux éléments articules et véhicule automobile correspondant
EP0741052B1 (fr) Véhicule utilitaire comportant un bâti de couverture avec un rancher mobile
EP1916135B1 (fr) Module arrière destiné à être rapporté sur un véhicule automobile
EP1008476A1 (fr) Brancard longitudinal supérieur pour carrosserie de camion ou de remorque
EP0391767A1 (fr) Remorque de véhicule susceptible de recevoir au moins un conteneur
FR2781188A1 (fr) Coffre pour l&#39;equipement de vehicules tels que camions, remorques ou semi-remorques, notamment pour le rangement et le transport de palettes de manutention
EP1093971A1 (fr) Porte-charge pour un véhicule automobile ainsi que véhicule automobile avec un porte-charge
FR2845346A1 (fr) Bateau a poutre arriere mobile.
FR3083775A1 (fr) Élément de sol d&#39;avion, partie d&#39;avion et avion comprenant un élément de sol d&#39;avion
FR2666285A1 (fr) Porte-bagages pour toit de vehicules et cache-bagages amovibles.
FR2597802A1 (fr) Dispositif de support de porte laterale coulissante pour vehicules