FR2910435A1 - Compartiment de repos pour pilote d'aeronef. - Google Patents

Compartiment de repos pour pilote d'aeronef. Download PDF

Info

Publication number
FR2910435A1
FR2910435A1 FR0611357A FR0611357A FR2910435A1 FR 2910435 A1 FR2910435 A1 FR 2910435A1 FR 0611357 A FR0611357 A FR 0611357A FR 0611357 A FR0611357 A FR 0611357A FR 2910435 A1 FR2910435 A1 FR 2910435A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
berth
access
monument
compartment according
bearing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0611357A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2910435B1 (fr
Inventor
Jalmes Bruno Saint
Jason Zaneboni
Bernard Rumeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus SAS
Original Assignee
Airbus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus SAS filed Critical Airbus SAS
Priority to FR0611357A priority Critical patent/FR2910435B1/fr
Priority to FR0701941A priority patent/FR2910409B1/fr
Priority to US11/964,448 priority patent/US7942367B2/en
Priority to US11/964,422 priority patent/US8925686B2/en
Publication of FR2910435A1 publication Critical patent/FR2910435A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2910435B1 publication Critical patent/FR2910435B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENTS OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D2011/0069Rest berths, beds or the like
    • B64D2011/0076Rest berths, beds or the like for crew members, e.g. for sleeping during flight

Abstract

Ce compartiment de repos est destiné à au moins un pilote d'un aéronef.Ledit aéronef présente un cockpit derrière lequel se trouve un premier monument (4) séparé d'un second monument (6) par un couloir (8).Une couchette (12) est disposée au moins partiellement au-dessus du couloir (8) séparant les deux monuments.Un monument (6) est aménagé de telle sorte qu'il comporte un accès à la couchette (12).

Description

1 La présente invention concerne un compartiment de repos pour un ou
plusieurs pilotes d'aéronef. Lors de vols long-courriers, les pilotes d'un aéronef se relaient aux commandes. Ainsi, les pilotes se reposent pendant que d'autres pilotent l'aéronef.
Pour des raisons de sécurité, suite notamment aux attentats terroristes du 11 septembre 2001, il est préférable que le compartiment dans lequel se reposent les pilotes se trouve à proximité immédiate du cockpit de l'aéronef. De préférence, les changements de pilotes aux commandes de l'aéronef doivent s'effectuer sans que les passagers puissent le savoir.
Dans la plupart des aéronefs connus, le compartiment de repos pour les pilotes se trouve en partie supérieure de la cabine destinée au transport des passagers. Ainsi par exemple, dans le document EP-1 010 617, un compartiment avec des couchettes est prévu dans la partie supérieure de l'aéronef au-dessus de la zone destinée à recevoir des passagers. L'accès au compartiment de repos se fait à partir d'un espace destiné à loger des chariots (ou trolleys). Un escalier est alors aménagé pour permettre l'accès au compartiment de repos. Cette solution présente un double inconvénient. Tout d'abord elle est pénalisante en termes de rangement puisque deux chariots doivent être rangés en un autre endroit de la cabine. Ensuite, les compartiments de repos sont disposés au dessus des passagers et pénalisent donc le volume disponible dans la cabine de l'aéronef. La présente invention a alors pour but de fournir un espace de repos pour au moins un pilote proche du cockpit et empiétant le moins possible sur la cabine passagers. A cet effet, la présente invention propose un compartiment de repos destiné à au moins un pilote d'un aéronef, l'aéronef présentant un cockpit derrière lequel se trouve un premier monument séparé d'un second monument par un couloir. Selon la présente invention, une couchette est disposée au moins partiellement au-dessus du couloir séparant les deux monuments, et un monument est aménagé de telle sorte qu'il comporte un accès à la couchette. On entend ici par monument une structure fixée au sol et habituellement appelée dans le domaine de N'aviation par le terme anglais "monument". II s'agit par exemple d'un module de rangement, d'une toilette, d'une cuisine, d'un vestiaire, etc..
2910435 2 De cette manière, un compartiment de repos est réalisé en utilisant un espace inutilisé jusqu'alors dans un aéronef. De plus, ce compartiment de repos est proche du cockpit de l'aéronef, ce qui est favorable en termes de sécurité. Dans une forme de réalisation préférée, le monument comportant 5 l'accès à la couchette présente un volume de rangement destiné à recevoir des chariots et l'accès à la couchette présente un palier réalisé au-dessus d'un volume de rangement destiné à recevoir des chariots. Ce palier (et le volume correspondant) peut notamment servir d'espace dans lequel le pilote utilisant le compartiment de repos peut changer de vêtements. On peut par exemple prévoir 10 un vestiaire dans cet espace s'il présente un volume suffisant. Ledit palier forme avantageusement un niveau intermédiaire entre le niveau du plancher du cockpit et la surface de couchage de la couchette. Des moyens tels des escaliers ou des échelons d'échelle sont par exemple prévus d'une part pour passer du niveau du plancher du cockpit au niveau du palier de l'accès à la couchette et d'autre part du 15 niveau du palier à celui de la couchette. Une forme de réalisation avantageuse originale prévoit que les moyens prévus pour permettre de passer du niveau du plancher au niveau du palier de l'accès à la couchette comportent des marches, que chaque marche se présente sous la forme d'une planche montée pivotante entre une première position où elle est dans un plan sensiblement vertical et une 20 seconde position dans laquelle elle est dans un plan sensiblement horizontal. Un tel escalier présente l'avantage d'être d'un encombrement très réduit dans le couloir adjacent et permet de ne pas empiéter à l'intérieur du monument correspondant. Des rampes escamotables peuvent être associées aux marches de l'escalier, ces rampes étant en position déployée lorsque les marches sont 25 dans un plan sensiblement horizontal et en position escamotée lorsque les marches sont en position sensiblement verticale. Le mouvement de ces rampes est alors coordonné au mouvement des marches de l'escalier et ces rampes ne forment pas inutilement de protubérances dans la zone d'accès au compartiment de repos qui peut être par ailleurs une zone de passage.
30 Lorsque le compartiment de repos comporte un palier, un siège est par exemple disposé sur le palier. Selon une première forme de réalisation d'un compartiment de repos selon l'invention, l'accès à la couchette est réalisé dans le second monument. On peut alors prévoir que la couchette s'étendant au-dessus du couloir prend appui 2910435 3 sur le premier monument au-dessus duquel elle s'étend en direction du cockpit. Lorsque ce compartiment de repos comporte un palier, une seconde couchette accessible depuis le palier peut aussi être prévue. Cette seconde couchette s'étend par exemple dans un sens opposé par rapport à la première couchette à 5 partir du palier de l'accès. Selon une autre forme de réalisation d'un compartiment de repos selon l'invention, l'accès à la couchette est réalisé dans le premier monument. Une variante de cette forme de réalisation prévoit que la couchette s'étendant au-dessus du couloir prend appui sur le second monument au-dessus duquel elle 10 s'étend en direction de la cabine passagers. Une seconde couchette accessible depuis un palier et disposée à côté de la première couchette peut être envisagée, le palier étant réalisé au-dessus d'un volume de rangement du monument, destiné à recevoir des chariots. Enfin, la présente invention concerne également un aéronef, 15 caractérisé en ce qu'il comporte un compartiment de repos tel que décrit ci-dessus. Des détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels : 20 La figure 1 est une vue en élévation de côté d'un compartiment de repos selon l'invention, La figure 2 montre le compartiment de repos de la figure 1 en vue de dessus tandis que La figure 3 montre le compartiment de repos des figures 1 et 2 en 25 perspective, La figure 4 montre en élévation une variante de réalisation d'un compartiment de repos selon l'invention, La figure 5 montre en vue de dessus le compartiment de repos de la figure 4, 30 La figure 6 montre en perspective le compartiment de repos des figures 4 et 5, et La figure 7 montre en perspective une autre variante de réalisation d'un compartiment de repos selon l'invention. Comme remarque préliminaire, il est indiqué que les flèches 2 2910435 4 représentées sur les dessins correspondent au sens de la marche normale de l'aéronef considéré. Dans tous les modes de réalisation (figures 1 à 7) les éléments représentés se trouvent juste à l'arrière du cockpit (non représenté) de l'aéronef 5 considéré. Les éléments représentés sur les dessins se trouvent donc à chaque fois à l'avant de l'aéronef considéré, au niveau où habituellement les passagers entrent dans l'aéronef pour accéder à la cabine passagers (non représentée). On reconnaît sur la figure 1 un premier monument constitué ici de façon classique par un module de rangement 4 disposé juste à l'arrière du cockpit de 10 l'aéronef. Ce premier module de rangement 4 se trouve sur la gauche des passagers entrant dans l'aéronef par la porte avant gauche (celle utilisée habituellement pour l'embarquement). Ce premier module de rangement 4 reçoit habituellement des chariots utilisés pour le service des repas et boissons aux passagers, ces chariots étant désignés habituellement par le terme anglais 15 "trolley". Ce dernier terme sera utilisé dans la suite de la description. De façon classique pour un aéronef, face à ce premier module de rangement 4 accolé derrière le cockpit, se trouve un second monument qui est ici aussi un module de rangement 6, disposé plus en arrière dans l'aéronef et séparé du premier module de rangement 4 par un couloir 8. Lorsque la cabine passagers 20 qui comporte des sièges pour recevoir les passagers présente deux couloirs d'accès à ces sièges, le second module de rangement 6 est disposé de manière classique entre les deux couloirs d'accès aux sièges. Ainsi, les passagers embarquant dans l'aéronef pénètrent dans la cabine passagers en laissant le second module de rangement 6 sur leur droite ou sur leur gauche selon le couloir 25 d'accès dans lequel ils s'engagent. Ainsi, certains passagers embarquant dans l'aéronef passent par le couloir 8 pour contourner le second module 6 tandis que d'autres s'engagent directement dans un couloir d'accès aux sièges. Ce second module de rangement 6 est lui aussi habituellement utilisé pour recevoir des trolleys.
30 Dans cette forme de réalisation représentée sur les figures 1 à 3, un compartiment de repos avec deux sièges 10 et une couchette 12 est réalisé en prenant appui sur le premier module de rangement 4 et le second module de rangement 6 et en chevauchant le couloir 8. L'accès à ce compartiment de repos s'effectue à partir du second 2910435 5 module de rangement 6. Dans la forme de réalisation représentée, un palier 14 est réalisé au-dessus du volume de rangement 15 du second module de rangement 6 destiné à recevoir les trolleys. En considérant la hauteur habituelle des trolleys utilisés dans les aéronefs, le palier 14 se situe à environ 1,1 m du sol 16 de la 5 cabine passagers qui est également au même niveau que le sol du cockpit de l'aéronef. L'accès au palier 14 se fait par un escalier 18. Ce dernier présente de préférence un encombrement minimal. Il convient notamment d'éviter que la présence de cet escalier pénalise le volume de rangement des trolleys et qu'il 10 faille diminuer le nombre de trolleys pouvant être rangés dans ce volume. Il est proposé ici que l'escalier 18 soit un escalier escamotable. Chaque marche 20 de cet escalier 18 est par exemple montée pivotante entre une première position où la marche 20 est verticale et une seconde position où cette marche 20 est à l'horizontale. Les marches 20 sont disposées les unes au-dessus 15 des autres. Lorsqu'elles sont toutes à la verticale, les marches 20 forment une paroi verticale et ne permettent pas l'accès au palier 14. Par contre, lorsque toutes les marches 20 sont à l'horizontale, elles permettent l'accès au palier 14. Le terme escalier a été choisi ici pour désigner l'ensemble des marches 20 car celles-ci présentent une grande largeur et forment une surface d'appui pour 20 le pied d'un utilisateur. Toutefois, les marches déployées étant les unes au-dessus des autres, le terme échelle pourrait également convenir pour désigner l'ensemble des marches 20. La position de l'escalier 18 et la taille des marches 20 sont choisies de telle sorte que, même lorsque l'escalier est dans sa position déployée, le passage 25 devant l'escalier 18 soit suffisamment large pour être conforme aux normes aéronautiques. L'escalier 18 est, comme représenté sur les figures 1 à 3, disposé de préférence latéralement par rapport au second module de rangement 6, c'est-à-dire que cet escalier 18 est intégré à une paroi verticale s'étendant 30 longitudinalement par rapport au sens de marche de l'aéronef. En outre, cet accès est de préférence disposé sur la face latérale du second module de rangement 6 qui n'est pas visible depuis la porte d'embarquement des passagers. Comme on peut le voir sur les figures 1 à 3, des rampes 22 sont disposées de part et d'autre de l'escalier 18, au-dessus de celui-ci, pour aider un 2910435 6 utilisateur montant ou descendant cet escalier. Au-dessus de l'escalier 18, se trouve une ouverture 24 d'accès au compartiment de repos. Une porte non représentée est prévue pour fermer cette ouverture. Il s'agit par exemple d'une porte présentant plusieurs panneaux se 5 repliant. On a alors une porte du type de celles utilisées pour fermer certains placards. Les rampes 22 évoquées plus haut pour aider à gravir ou descendre l'escalier sont par exemple disposées de part et d'autre de l'ouverture 24. Une forme de réalisation avantageuse prévoit que ces rampes 22 peuvent s'escamoter 10 à l'intérieur de la paroi sur laquelle elles se trouvent. Ainsi, lorsqu'elles sont escamotées, on évite des protubérances inutiles dans la zone d'accès au compartiment de repos. De préférence le mouvement de ces rampes est coordonné avec celui de l'escalier 18. Ainsi, lorsque les marches de l'escalier 18 sont déployées, les rampes 22 sortent de leur paroi et quand l'escalier 18 passe 15 en position escamotée, les rampes s'escamotent automatiquement dans la paroi correspondante. Comme on le voit mieux sur la figure 2, le palier 14 reçoit deux sièges 10. II s'agit de préférence de sièges pouvant être repliés. Ainsi, lorsque les sièges 10 ne sont pas utilisés, le palier 14 peut servir de passage pour accéder 20 notamment à la couchette 12. La couchette 12 est réalisée dans un espace cloisonné chevauchant le couloir 8 et prenant appui sur le premier module de rangement 4 ainsi que le second module de rangement 6. On peut ici se servir de la structure de ces deux modules pour faire reposer la structure supportant la couchette 12. Il est toutefois également envisageable de suspendre cette 25 couchette et sa structure à la structure de l'aéronef. La couchette 12 est disposée d'une part pour laisser assez d'espace au pilote qui prend place sur cette couchette et d'autre part pour laisser une hauteur de passage suffisante, par exemple 1,9 m, au niveau du couloir 8 entre les deux modules de rangement.
30 Selon la différence d'altitude entre la couchette 12 et le palier 14, une échelle 26 peut être prévue pour faciliter l'accès à la couchette 12. Les figures 4 à 6 montrent une variante de réalisation du compartiment de repos des figures 1 à 3. Cette variante reprend tous les éléments du compartiment de repos des figures 1 à 3. Ces éléments portent alors les mêmes 2910435 7 références sur toutes ces figures. Comme il ressort des figures 4 à 6, une seconde couchette 28 est prévue. Cette seconde couchette 28 est disposée dans un compartiment cloisonné se trouvant dans la partie supérieure de la cabine de l'aéronef 5 considéré. Cette seconde couchette 28 s'étend à partir du second module de rangement 6 vers l'arrière de l'aéronef, c'est-à-dire vers la cabine passagers. Cette seconde couchette 28 est alors disposée par exemple dans un volume utilisé habituellement pour le rangement des bagages des passagers. Quelques coffres à bagages doivent donc être supprimés pour permettre de disposer la seconde 10 couchette 28. Compte tenu de la forme générale de la partie avant du fuselage d'un aéronef, la seconde couchette 28 peut être disposée plus haut que la première couchette 12. On peut par exemple prévoir une hauteur sous plafond de 2,2 m sous la seconde couchette 28 dans la cabine passagers. Une telle hauteur n'est 15 pas pénalisante pour les passagers et ne gêne nullement la circulation dans la cabine passagers. Comme on peut le voir sur les figures 4 à 6, les deux couchettes sont orientées longitudinalement par rapport à l'aéronef. Toutefois elles sont décalées l'une par rapport à l'autre. Ceci permet notamment un accès facilité à partir du 20 palier 14. Comme pour la première couchette 12, on peut également prévoir une échelle 30 pour accéder à la seconde couchette 28. La figure 7 montre une forme de réalisation préférée de la présente invention. Cette forme de réalisation propose un compartiment de repos permettant d'accueillir deux pilotes n'empiétant (quasiment) pas sur le volume de 25 la cabine passagers et accessible par les pilotes sortant du cockpit sans passer par la cabine passagers. Dans cette forme de réalisation, on retrouve un premier module de rangement 54 servant notamment au rangement de trolleys 55. Ce premier module de rangement 54 est disposé derrière le cockpit (non représenté) de 30 l'aéronef. Habituellement, ce premier module de rangement 54 est accolé au cockpit. On peut toutefois prévoir qu'un compartiment technique, ou similaire, sépare ce module de rangement du cockpit. Face à ce premier module de rangement 54 se trouve, de manière classique, un second module de rangement 56. Celui-ci est également destiné 2910435 8 notamment au rangement de trolleys (non visibles sur la figure 7). Un couloir 58 permet le passage entre le premier module de rangement 54 et le second module de rangement 56. Dans cette forme de réalisation, l'accès au compartiment de repos se 5 fait à partir du premier module de rangement 54. Un palier 64 est aménagé au-dessus du volume de rangement destiné à recevoir des trolleys 55. L'accès à ce palier 64 se fait à partir d'un couloir 82 qui mène au cockpit de l'aéronef. Un tel couloir 82 existe de manière classique dans un aéronef. II est généralement réalisé entre le premier module de rangement 54 et une toilette 84. L'accès depuis 10 le couloir 82 au palier 64 se fait par un escalier (non visible sur la figure 7) qui peut être identique à l'escalier 18 des modes de réalisation des figures 1 à 6. En haut de l'escalier, une ouverture 74 associée à une porte 75 à deux panneaux permet l'accès au palier 64. Sur ce palier 64, se trouve un siège 60. Deux couchettes 62 sont accessibles depuis le palier 64. Ces couchettes 62 s'étendent 15 longitudinalement par rapport à l'aéronef et sont disposées en partie au-dessus du couloir 58, en partie au-dessus du second module de rangement 56 et dépasse nt légèrement dans la cabine passagers. L'ensemble formé par les deux couchettes 62 est sensiblement centré sur l'axe longitudinal de l'aéronef. Ainsi, une couchette 62 se trouve dans le prolongement du couloir 82 permettant l'accès au cockpit.
20 Pour accéder à ces couchettes 62, quelques marches 76 sont prévues. Les deux couchettes 62 se trouvant d'un même côté du palier 64, les marches 76 sont disposées de manière à permettre l'accès tant à l'une des couchettes 62 qu'à l'autre de celles-ci. Pour que l'accès au compartiment de repos représenté sur la figure 7 25 puisse se faire depuis le cockpit de l'aéronef discrètement, sans que les passagers puissent le remarquer, il suffit de prévoir une porte fermant le couloir 82 d'accès au cockpit du côté de la cabine passagers. Lorsque cette porte (non visible sur la figure 7 mais se trouvant en dessous de la couchette 62 se trouvant dans le prolongement du couloir 82) est fermée, les pilotes peuvent librement 30 circuler entre le cockpit et l'espace de repos représenté sur la figure 7. Dans ces différentes formes de réalisation représentées aux dessins et décrites ci-dessus, l'invention procure aux pilotes un compartiment de repos confortable et à proximité du cockpit. Les compartiments de repos proposés permettent de se servir de la 2910435 9 structure de l'aéronef pour créer un espace de repos pour les pilotes. En outre, cet espace de repos est disposé dans sa quasi-totalité dans un volume qui ne peut pas être exploité pour les passagers. Les solutions proposées permettent par exemple de ranger le même nombre de trolleys que dans un avion de l'art 5 antérieur. Les compartiments de repos proposés répondent aux normes aéronautiques en termes d'équipement et d'espace prévu. Il est même possible d'offrir aux pilotes un confort bien supérieur à celui prévu par ces normes. La présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs. Elle concerne également les 10 variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Compartiment de repos destiné à au moins un pilote d'un aéronef, l'aéronef présentant un cockpit derrière lequel se trouve un premier monument (4 ; 54) séparé d'un second monument (6 ; 56) par un couloir (8 ; 58), caractérisé en ce qu'une couchette (12 ; 62) est disposée au moins partiellement au-dessus du couloir (8 ; 58) séparant les deux monuments, et en ce qu'un monument (6 ; 54) est aménagé de telle sorte qu'il comporte un accès à la couchette (12 ; 62).
2. Compartiment de repos selon la revendication 1, caractérisé en ce que le monument (6 ; 54) comportant l'accès à la couchette (12 ; 62) présente un volume de rangement destiné à recevoir des chariots et l'accès à la couchette présente un palier (14 ; 64) réalisé au-dessus d'un volume de rangement destiné à recevoir des chariots (55).
3. Compartiment de repos selon la revendication 2, caractérisé en ce que le palier (14 ; 64) forme un niveau intermédiaire entre le niveau du plancher du cockpit et la surface de couchage de la couchette (12 ; 62).
4. Compartiment de repos selon la revendication 3, caractérisé en ce que des moyens tels des escaliers (18, 26, 30 ; 76) ou des échelons d'échelle sont prévus d'une part pour passer du niveau du plancher du cockpit au niveau du palier (14 ; 64) de l'accès à la couchette et d'autre part du niveau du palier (14 ; 64) à celui de la couchette (12 ; 62).
5. Compartiment de repos selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens (18) prévus pour permettre de passer du niveau du plancher au niveau du palier de l'accès à la couchette comportent des marches (20), en ce que chaque marche (20) se présente sous la forme d'une planche montée pivotante entre une première position où elle est dans un plan sensiblement vertical et une seconde position dans laquelle elle est dans un plan sensiblement horizontal.
6. Compartiment de repos selon la revendication 5, caractérisé en ce que des rampes (22) escamotables sont associées aux marches (20) de l'escalier, ces rampes étant en position déployée lorsque les marches (20) sont dans un plan sensiblement horizontal et en position escamotée lorsque les marches (20) sont en position sensiblement verticale.
7. Compartiment de repos selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce qu'un siège (10 ; 60) est disposé sur le palier (14 ; 64). 2910435 11
8. Compartiment de repos selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'accès à la couchette (12) est réalisé dans le second monument (6).
9. Compartiment de repos selon la revendication 8, caractérisé en ce 5 que la couchette (12) s'étendant au-dessus du couloir (8) prend appui sur le premier monument (4) au-dessus duquel elle s'étend en direction du cockpit.
10. Compartiment de repos selon l'une des revendications 2 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte une seconde couchette (28) accessible depuis le palier (14). 10
11. Compartiment de repos selon la revendication 10, caractérisé en ce que la seconde couchette (28) s'étend dans un sens opposé par rapport à la première couchette (12) à partir du palier (14) de l'accès.
12. Compartiment de repos selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que l'accès à la couchette (62) est réalisé dans le premier 15 monument (54).
13. Compartiment de repos selon la revendication 12, caractérisé en ce que la couchette (62) s'étendant au-dessus du couloir (58) prend appui sur le second monument (56) au-dessus duquel elle s'étend en direction de la cabine passagers. 20
14. Compartiment de repos selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce que le monument (54) comportant l'accès à la couchette (62) présente un volume de rangement destiné à recevoir des chariots et l'accès à la couchette présente un palier (64), et en ce qu'il comporte une seconde couchette (62) accessible depuis le palier (64) et disposée à côté de la première couchette 25 (62).
15. Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte un compartiment de repos selon l'une des revendications 1 à 14.
FR0611357A 2006-12-26 2006-12-26 Compartiment de repos pour pilote d'aeronef. Active FR2910435B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611357A FR2910435B1 (fr) 2006-12-26 2006-12-26 Compartiment de repos pour pilote d'aeronef.
FR0701941A FR2910409B1 (fr) 2006-12-26 2007-03-16 Escalier escamotable, notamment destine a un vehicule tel un aeronef
US11/964,448 US7942367B2 (en) 2006-12-26 2007-12-26 Rest compartment for an aircraft pilot
US11/964,422 US8925686B2 (en) 2006-12-26 2007-12-26 Collapsible staircase, notably for a vehicle such as an aircraft

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0611357A FR2910435B1 (fr) 2006-12-26 2006-12-26 Compartiment de repos pour pilote d'aeronef.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2910435A1 true FR2910435A1 (fr) 2008-06-27
FR2910435B1 FR2910435B1 (fr) 2009-02-27

Family

ID=38231157

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0611357A Active FR2910435B1 (fr) 2006-12-26 2006-12-26 Compartiment de repos pour pilote d'aeronef.

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7942367B2 (fr)
FR (1) FR2910435B1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007019341B4 (de) * 2007-04-24 2019-05-29 Airbus Operations Gmbh Flugzeug mit einem Aufenthalts- und Schlafmodul zur Unterbringung von zumindest einem Mitglied einer Flugzeugbesatzung
DE102007041391A1 (de) * 2007-08-31 2009-03-05 Airbus Deutschland Gmbh Gesichertes Cockpit mit integriertem Aufenthaltsbereich und Sanitäranlagen
US8417336B2 (en) * 2009-06-01 2013-04-09 Cardiac Pacemakers, Inc. System and method for pacing rate control utilizing patient hemodynamic status information
US9573685B2 (en) 2013-03-12 2017-02-21 The Boeing Company Handrail apparatus for use with vehicles
US10824889B2 (en) 2014-06-13 2020-11-03 Rockwell Collins, Inc. Passenger rest compartments for remote aircraft spaces
US10909397B2 (en) 2014-06-13 2021-02-02 B/E Aerospace, Inc. Aircraft suite including main cabin compartment and lower lobe rest compartment
US10891505B2 (en) 2014-06-13 2021-01-12 Rockwell Collins, Inc. Bidirectional entry vestibule for aircraft passenger rest cabins
WO2016162919A1 (fr) * 2015-04-06 2016-10-13 株式会社ジャムコ Toilettes pour avion
US11235852B2 (en) 2018-09-10 2022-02-01 B/E Aerospace, Inc. Bidirectional hatch for passenger rest compartment
US11447250B2 (en) 2018-09-10 2022-09-20 Rockwell Collins, Inc. Optimized configuration for lower lobe passenger rest cabins
US11136137B2 (en) 2018-09-10 2021-10-05 Rockwell Collins, Inc. Non-intrusive passenger rest cabin monitoring system
US11167850B2 (en) 2018-09-10 2021-11-09 Rockwell Collins, Inc. Passenger friendly overhead rest cabin configuration

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2743861A (en) * 1952-12-29 1956-05-01 Mattis Folding stairs
EP1010617A2 (fr) * 1998-12-14 2000-06-21 The Boeing Company Unités de logement suspendues dans la cabine d'un aéronef
US6520451B1 (en) * 1998-12-18 2003-02-18 Be Intellectual Property, Inc. Aircraft crew rest station for a long distance airline flight
EP1293425A2 (fr) * 2001-09-13 2003-03-19 The Boeing Company Escalier permettant d'accéder aux zones du plafond d'un fuselage d'aéronef

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1220337A (en) * 1916-03-16 1917-03-27 Sarah Hornthal Ladder.
US7389959B2 (en) * 2004-01-19 2008-06-24 The Boeing Company Modular overhead privacy system and method
US7083145B2 (en) * 2004-09-24 2006-08-01 The Boeing Company Crew rest module and method of forming same
US7762496B2 (en) * 2005-12-02 2010-07-27 The Boeing Company Overhead flight crew rest
US7513457B2 (en) * 2006-09-20 2009-04-07 The Boeing Company Compartment for a transportation device and its installation
US7614584B2 (en) * 2006-12-21 2009-11-10 The Boeing Company Pilot rest for airplane

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2743861A (en) * 1952-12-29 1956-05-01 Mattis Folding stairs
EP1010617A2 (fr) * 1998-12-14 2000-06-21 The Boeing Company Unités de logement suspendues dans la cabine d'un aéronef
US6520451B1 (en) * 1998-12-18 2003-02-18 Be Intellectual Property, Inc. Aircraft crew rest station for a long distance airline flight
EP1293425A2 (fr) * 2001-09-13 2003-03-19 The Boeing Company Escalier permettant d'accéder aux zones du plafond d'un fuselage d'aéronef

Also Published As

Publication number Publication date
US20080149766A1 (en) 2008-06-26
FR2910435B1 (fr) 2009-02-27
US7942367B2 (en) 2011-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2910435A1 (fr) Compartiment de repos pour pilote d'aeronef.
EP2094563B1 (fr) Partie avant d'un aéronef incluant un compartiment de repos pour au moins un pilote
EP1523441B1 (fr) Module de cabine d'aeronef pour passagers
EP1523442B1 (fr) Module de cabine d'aeronef
EP1778540B1 (fr) Amenagement de la partie superieure de la cabine d'un aeronef
EP2219945B1 (fr) Aménagement optimisé d'une cabine d'aéronef
EP2321176B1 (fr) Systeme de tablette extensible de siege, module de siege et aeronef comprenant un tel systeme
FR2929244A1 (fr) Espace de travail et de rangement a l'arriere d'une cabine d'aeronef
FR2916735A1 (fr) Escalier pour aeronef
EP3353055B1 (fr) Arrangement de cabine d'aéronef optimisé pour l'intégration de sièges pour personnel navigant
FR2941917A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulable destine a un aeronef
FR2935684A1 (fr) Systeme de sieges pour passager integrant un meuble multi-fonctionnel, et aeronef comprenant un tel systeme
EP1366988B1 (fr) Coffre à bagages pour aéronef
FR2887142A1 (fr) Bloc medical pour une cabine d'aeronef associe a une couchette
EP4077133B1 (fr) Arrangement de sieges passagers
FR2903664A1 (fr) Amenagement de cabine d'aeronef presentant des couchettes dans la partie superieure de la cabine.
FR2981634A1 (fr) Cabine d'aeronef permettant d'accueillir des passagers sur plusieurs niveaux et aeronef correspondant
FR3064596A1 (fr) Train d'atterrissage avant de hauteur reduite et aeronef, en particulier aile volante, equipe d'un tel train avant
FR2873349A1 (fr) Amenagement de la partie superieure de la cabine d'un aeronef
FR3112756A1 (fr) Suite à aménagement amélioré notammment pour une cabine d'avion
WO2021008974A1 (fr) Arrangements de sièges, notamment pour une cabine d'avion

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18