FR2941917A1 - Dispositif de cloisonnement modulable destine a un aeronef - Google Patents

Dispositif de cloisonnement modulable destine a un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2941917A1
FR2941917A1 FR0900599A FR0900599A FR2941917A1 FR 2941917 A1 FR2941917 A1 FR 2941917A1 FR 0900599 A FR0900599 A FR 0900599A FR 0900599 A FR0900599 A FR 0900599A FR 2941917 A1 FR2941917 A1 FR 2941917A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
aircraft
monument
partitioning
central island
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900599A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941917B1 (fr
Inventor
Jalmes Bruno Saint
Jason Zaneboni
Bernard Rumeau
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus SAS
Original Assignee
Airbus SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus SAS filed Critical Airbus SAS
Priority to FR0900599A priority Critical patent/FR2941917B1/fr
Priority to US12/704,140 priority patent/US8517307B2/en
Publication of FR2941917A1 publication Critical patent/FR2941917A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941917B1 publication Critical patent/FR2941917B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/0023Movable or removable cabin dividers, e.g. for class separation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/04Galleys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64DEQUIPMENT FOR FITTING IN OR TO AIRCRAFT; FLIGHT SUITS; PARACHUTES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF POWER PLANTS OR PROPULSION TRANSMISSIONS IN AIRCRAFT
    • B64D11/00Passenger or crew accommodation; Flight-deck installations not otherwise provided for
    • B64D11/06Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats
    • B64D11/0691Arrangements of seats, or adaptations or details specially adapted for aircraft seats specially adapted for cabin crew

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Curtains And Furnishings For Windows Or Doors (AREA)
  • Tents Or Canopies (AREA)

Abstract

Ce dispositif de cloisonnement modulable pour aéronef comporte une tringle (34) supérieure sensiblement rectiligne de longueur variable et supposée horizontale. La tringle (34) comporte à ses extrémités des moyens de liaison permettant à la tringle (34) de pivoter autour d'un axe vertical. Le dispositif comporte en outre un rideau (36) souple présentant des moyens d'accrochage destinés à coopérer avec des moyens d'accrochage complémentaires montés sur la tringle (34). L'invention concerne également un aéronef muni d'au moins un tel dispositif de cloisonnement.

Description

La présente invention concerne un dispositif de cloisonnement modulable destiné notamment à un aéronef et plus particulièrement à l'aménagement de la partie arrière d'un aéronef. Les aéronefs destinés au transport de passagers, notamment ceux destinés à des vols long-courriers, comportent une cabine recevant les passagers. Pour le confort des passagers, des cuisines, appelées aussi galleys, sont prévues dans la cabine pour stocker et/ou préparer des repas et le service de ces repas est réalisé par le personnel navigant commercial à l'aide de chariots, appelés aussi trolleys. Les cuisines et des espaces de rangement pour les chariots sont prévus à divers emplacements répartis dans la cabine de l'aéronef. En général, l'arrière de la cabine d'un tel aéronef, c'est-à-dire l'espace en arrière de la dernière porte de l'aéronef, est aménagé pour recevoir des chariots et possède un espace de travail prévu pour préparer les repas destinés à être emportés par les chariots. Le document US-7,198,228 montre quant à lui un aménagement de partie arrière d'aéronef dans lequel un logement assez profond pour recevoir au moins deux chariots l'un derrière l'autre est prévu. Ce logement, dans les formes de réalisation représentées, occupe sensiblement toute la surface disponible en arrière de la dernière porte de l'aéronef. Il peut également être aménagé en espace de repos pour accueillir du personnel navigant.
Il est également connu de prévoir à l'arrière de l'aéronef un compartiment comportant une couchette et permettant ainsi au personnel navigant commercial de se reposer lors de vols long-courrier. Ce compartiment est disposé au dessus de la cabine recevant les passagers, à l'arrière de celle-ci. Un escalier, ou une échelle, permet d'accéder à ce compartiment.
On retrouve donc à l'arrière de l'aéronef un espace prévu à la fois pour le travail et pour le repos du personnel navigant commercial. La présente invention a pour but de fournir des moyens permettant au personnel navigant commercial de s'isoler des passagers aussi bien lors des phases de travail que lors des phases de repos. Il convient notamment de prévoir un espace permettant de se déshabiller et de s'habiller avant et après un temps de repos. La présente invention a été réalisée dans le cadre d'un aménagement d'une partie arrière d'un aéronef mais les moyens fournis par la présente invention peuvent être utilisés dans un aéronef en dehors de la partie arrière de celui-ci. Un but de la présente invention est de fournir des moyens permettant de réaliser une séparation entre le personnel navigant commercial et les passagers permettant à ce personnel d'une part de travailler tranquillement sans être dérangé par les passagers et permettant également de réaliser des espaces d'intimité pour le personnel au repos.
L'invention a aussi pour but de permettre de moduler un espace dans un aéronef en fonction des phases de vol et/ou des besoins du service à bord de l'aéronef. À cet effet, la présente invention propose un dispositif de cloisonnement modulable pour aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte une tringle supérieure de longueur variable, en ce que la tringle comporte à ses extrémités des moyens de liaison permettant à la tringle de pivoter autour d'un axe, et en ce qu'il comporte en outre un rideau souple présentant des moyens d'accrochage destinés à coopérer avec des moyens d'accrochage complémentaires montés sur la tringle. Un tel dispositif de cloisonnement peut ainsi s'adapter en longueur et être ainsi disposé entre un élément fixe et un élément mobile rendant l'espace correspondant modulable. Selon une première forme de réalisation, la tringle est de forme sensiblement rectiligne. Il est toutefois également envisageable d'avoir une tringle courbe, par exemple en forme d'arc de cercle. Dans le cas d'une tringle rectiligne, les moyens de liaison permettant à la tringle de pivoter permettent de préférence de réaliser un pivotement autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de la tringle. De la sorte, lorsque la tringle est disposée dans un plan horizontal, elle peut alors pivoter autour d'un axe vertical en restant lors de ce pivotement dans son plan horizontal, c'est-à-dire que si la tringle est contre un plafond plan, elle peut pivoter parallèlement à ce plafond. On ne sortirait pas ici du cadre de l'invention en prévoyant une liaison rotule qui permet un pivotement selon plusieurs axes. Dans le cas par exemple d'un plafond qui ne serait pas à l'horizontale, ou pas plan, une telle liaison rotule serait à utiliser avantageusement.
La présente invention propose à titre d'illustration un mode de réalisation de la tringle dans laquelle celle-ci comporte un élément profilé en C principal et un élément profilé en C secondaire monté coulissant dans l'élément profilé en C principal, et des pattes d'attache sont montées coulissantes dans l'élément profilé en C secondaire pour permettre l'accrochage du rideau souple.
De cette manière, la tringle est une tringle télescopique dont la longueur est adaptable en faisant coulisser l'élément profilé secondaire à l'intérieur de l'élément profilé primaire. Dans une telle forme de réalisation, on peut prévoir que chaque élément profilé en C présente à une extrémité des moyens destinés à coopérer avec des moyens complémentaires extérieurs pour réaliser une liaison pivot autour d'un axe. Pour permettre un meilleur maintien du rideau et pour que celui-ci forme une cloison souple, le rideau souple selon l'invention présente par exemple des moyens d'attache disposés à l'opposé des moyens d'accrochage à la tringle.
Ces moyens d'attache permettent alors de solidariser le bas du rideau avec des éléments fixes dans l'aéronef. Divers moyens peuvent être utilisés ici, tels par exemple un simple lien, un système à crochets et boucles (plus connu sous la marque déposée Velcro), des boutons pressions, etc.. Dans une forme de réalisation avantageuse d'un dispositif de cloisonnement selon l'invention, à l'une au moins des extrémités de la tringle, ses moyens de liaison sont démontables de manière à pouvoir déplacer l'extrémité correspondante de la tringle. Lorsqu'une extrémité est ainsi démontée, la tringle peut pivoter dans un plan sensiblement horizontal autour de la liaison pivot se trouvant à l'autre extrémité de la tringle.
La présente invention concerne également un aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part au moins un dispositif de cloisonnement tel que décrit ci-dessus et d'autre part des moyens de liaison complémentaires aux moyens de liaison de la tringle de manière à réaliser une liaison pivot. Un tel aéronef comporte par exemple de manière classique un cockpit, une cabine destinée à recevoir des passagers, des portes d'accès à ladite cabine et un espace aménagé en arrière de la dernière porte d'accès, c'est-à-dire du côté opposé au cockpit. Ledit espace aménagé peut comporter un îlot central entouré de passages. Dans une telle configuration, un dispositif de cloisonnement relie avantageusement l'îlot central à une paroi opposée de manière à pouvoir former une cloison à travers un passage entourant l'îlot central. De cette manière, il est possible d'isoler l'espace ménagé en arrière de la dernière porte d'accès à la cabine du reste de la cabine. Pour moduler l'espace ménagé en arrière de la dernière porte d'accès, l'îlot central comporte par exemple une paroi mobile, et au moins un dispositif de cloisonnement est monté à l'une de ses extrémités sur la paroi mobile de l'îlot central. Un aéronef comportant un îlot central tel que décrit plus haut peut également comporter un monument faisant face à l'îlot central et séparé de celui-ci par un passage transversal, le monument comportant un escalier d'accès à un compartiment de repos. Dans cette configuration, deux dispositifs de cloisonnement selon l'invention sont avantageusement prévus entre l'îlot central et le monument de manière à permettre de fermer le passage entre l'îlot central et le monument à ses deux extrémités. De cette manière, il est possible de créer un vestiaire d'une part entre le monument et l'îlot central et d'autre part entre les deux dispositifs de cloisonnement. Pour une telle utilisation des dispositifs de cloisonnement, ceux-ci sont de préférence mobiles de telle manière qu'ils puissent chacun dans une première position fermer le passage entre le monument et l'îlot central et une seconde position rabattue le long du monument. Ainsi dans leur position déployée les dispositifs de cloisonnement contribuent à former par exemple un vestiaire tandis que dans leur position rabattue ils peuvent fermer l'accès à l'escalier du monument. De manière plus générale, la présente invention concerne également un aéronef qui comporte un monument comportant un escalier d'accès à un compartiment de repos, ce monument n'étant pas forcément placé à l'arrière de l'aéronef. Dans ce cas, l'escalier débouche dans un couloir longeant le monument, et avantageusement, deux dispositifs de cloisonnement selon la présente invention sont prévus de manière à permettre de fermer à ses deux extrémités le couloir dans lequel débouche l'escalier. On arrive ici aussi à créer un espace d'intimité pour le personnel navigant commercial qui peut être utilisé comme vestiaire. Ici aussi, les dispositifs de cloisonnement sont mobiles de manière à pouvoir chacun dans une première position fermer le couloir à ses extrémités et une seconde position rabattue le long du monument. Des détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence aux dessins schématiques annexés sur lesquels : La figure 1 est une vue de dessus d'une partie arrière d'une cabine d'un aéronef selon l'invention, La figure 2 montre en perspective deux dispositifs de cloisonnement selon l'invention visibles aussi sur la figure 1, La figure 3 est une vue de dessus correspondant à la figure 1 dans une autre configuration, La figure 4 montre en perspective les deux dispositifs de cloisonnement de la figure 2 dans la configuration montrée sur la figure 3, La figure 5 est une vue de dessus simplifiée par rapport aux figures 1 et 3 montrant la partie arrière du même aéronef dans une troisième configuration, La figure 6 est une vue en perspective correspondant aux vues des figures 2 et 4 pour la troisième configuration de la figure 5, La figure 7 est une vue de dessus correspondant à la vue de la figure 5 10 et montrant la partie arrière du même aéronef dans une quatrième configuration, La figure 8 est une vue en perspective correspondant aux vues des figures 2, 4 et 6 pour la quatrième configuration de la figure 7, La figure 9 est une vue en coupe transversale d'une tringle d'un dispositif de cloisonnement selon l'invention, et 15 La figure 10 est une vue de dessus d'un dispositif de cloisonnement montrant plus en détails ce dispositif. Les figures 1 et 3 représentent une partie arrière d'une cabine d'un aéronef destiné au transport de passagers. II s'agit ici d'un aéronef du type de ceux couramment utilisés par des compagnies aériennes pour le transport de 20 passagers sur de longues distances. Un tel aéronef permet généralement le transport d'au moins deux cents passagers. On suppose ici qu'il s'agit d'un aéronef de type monopont, comportant un pont principal sur lequel est aménagé à l'avant de l'aéronef un cockpit (non représenté) dans lequel prennent place les pilotes pour piloter l'aéronef. Une cabine passagers est aménagée derrière le 25 cockpit jusqu'à l'arrière de l'avion. Les figures 1 à 8 montrent la partie de la cabine passagers se trouvant à l'extrémité du pont principal opposée au cockpit. De manière classique, une soute (non représentée) est prévue sous le pont principal. La cabine passagers est délimitée par un plancher 2, par une paroi 4 de cabine et par un plafond (non représenté). Le plancher 2 est considéré par la suite 30 comme étant sensiblement plan et horizontal. La paroi 4 de cabine s'étend quand à elle sensiblement verticalement et est incurvée comme le sait l'homme du métier. La cabine s'étend longitudinalement par rapport à un axe 6 (figures 1 et 3) longitudinal de l'aéronef. La paroi 4 de cabine comprend des parois latérales qui correspondent au fuselage de l'aéronef et, du côté opposé au cockpit, la paroi 4 de la cabine est formée par une cloison s'étendant sensiblement transversalement par rapport à l'axe 6 et appelée cloison étanche 8. Cette dernière sépare la cabine d'un compartiment technique non pressurisé disposé dans l'extrémité arrière du fuselage appelée aussi cône arrière de l'aéronef. La paroi 4 de cabine comporte plusieurs portes permettant l'accès et l'évacuation de la cabine passagers. Ces portes sont réparties le long de la cabine. On appelle généralement par l'expression "porte" un ensemble de deux portes se faisant face et disposées de part et d'autre de la cabine, symétriquement par rapport à l'axe 6 longitudinal de l'aéronef. Sur les figures 1 et 3 on a ainsi représenté la dernière porte 10 de l'aéronef, c'est-à-dire la porte (i.e. la paire de portes) se trouvant le plus en arrière par rapport à l'axe 6 longitudinal de l'aéronef, ou bien exprimé de manière différente, la plus éloignée du cockpit. De manière classique, la cabine passagers présente des sièges 12 fixés sur le plancher 2. Dans les formes de réalisation représentées, les sièges 12 sont regroupés par trois en formant ainsi des rangées transversales de sièges disposées les unes derrière les autres et deux couloirs 14 séparent ainsi des groupes de rangées de sièges. La présente description concerne plus particulièrement l'aménagement de la cabine de l'aéronef à l'arrière de la dernière porte 10. Cet espace est un espace de travail et de rangement pour le personnel navigant commercial. En effet, lors d'un voyage en aéronef, notamment lors de vols long-courriers, des boissons et des repas sont proposés aux passagers. II convient donc de prévoir des endroits pour stocker les boissons et les denrées et pour les préparer avant de les servir. Ces espaces de stockage et de préparation sont appelés généralement par le terme anglais "galley", traduit par cuisine. Les repas préparés dans la cuisine sont alors disposés avec des boissons sur des chariots (appelés aussi "trolleys") pour le service aux passagers. Ces chariots, ou demi-chariots 16, sont rangés dans des logements 18 lorsqu'ils ne sont pas utilisés. La profondeur de chacun des logements 18 correspond sensiblement à la longueur d'un chariot ou de deux demi-chariots 16. Dans l'aéronef considéré ici, des logements 18 sont disposés dans la partie arrière de l'aéronef, en arrière de la dernière porte 10 le long des parois 4 de la cabine ainsi que le long de la cloison étanche 8. On remarque également en partie centrale, la présence d'un meuble dans lequel se trouve un logement 18 (prévu ici pour deux chariots dans la forme de représentation montrée sur les dessins) et qui est appelé par la suite îlot central 20. En effet, ce meuble est longé sur chacune de ses faces d'un couloir ou d'un passage. En outre, ce meuble présente un plateau 22 qui peut servir de plan de travail (figures 1 et 2) ou comme comptoir de bar (figures 3 et 4). Une paroi mobile 24 surmonte ce meuble en s'étendant d'une part sur toute la largeur de ce meuble et d'autre part depuis le plateau 8 jusqu'au plafond de la cabine. Dans la forme de réalisation de l'aéronef choisi pour illustrer la présente invention, un couloir transversal 26 est prévu au niveau de la porte 10. Ce couloir transversal 26 longe sur un côté l'îlot central 20. Dans cette partie arrière d'aéronef, on reconnaît également la présence d'un monument 28 (terme utilisé pour désigner un élément fixé au sol dans l'aménagement d'une cabine d'aéronef). Ce monument 28 comporte par exemple un accès à un compartiment de repos (non représenté) disposé en partie supérieure de la cabine, au-dessus des sièges 12. Un escalier 30 permet par exemple d'atteindre un vestibule donnant accès à une (ou plusieurs) couchette(s) disposée(s) dans la partie supérieure de la cabine. L'espace disposé sous le vestibule surélevé permet alors le rangement de chariots ou de demi-chariots 16.
Sur les figures 1 et 2, deux dispositifs de cloisonnement sont prévus pour séparer les passagers du personnel navigant commercial lors par exemple de la préparation des repas et du service. De manière habituelle, pour le confort et la tranquillité des passagers de même que pour le personnel qui travaille, une séparation est prévue entre les passagers et le personnel navigant. Dans la première configuration des figures 1 et 2, les dispositifs de cloisonnement sont disposés le long du couloir transversal 26 de manière à fermer l'accès dans la partie aménagée à l'arrière de la dernière porte 10 et destinée à recevoir les chariots et à les préparer. On remarque que chaque dispositif de cloisonnement relie l'îlot central 20 à un monument disposé le long de la paroi 4 de la cabine et destiné au rangement de chariots. Chaque dispositif de cloisonnement est ici relié à l'une de ses extrémités à la paroi mobile 24 de l'îlot central 20 et à son autre extrémité à l'angle fait par le couloir transversal 26 et l'accès à la partie arrière de l'aéronef aménagée notamment pour le logement de chariots. Les dispositifs de cloisonnement représentés sont des dispositifs modulables qui peuvent être utilisés pour plusieurs configurations comme illustré sur les dessins. Ainsi les mêmes dispositifs de cloisonnement sont utilisés dans la configuration des figures 3 et 4. Par rapport à la configuration précédente des figures 1 et 2, la paroi mobile 24 de l'îlot central 20 s'est déplacée. Alors que sur les figures 1 et cette paroi mobile se trouvait dans une position avancée vers l'avant de l'aéronef, elle se trouve maintenant, sur les figures 3 et 4, en position reculée vers l'arrière de l'aéronef. Ainsi, le plateau 22 de l'îlot central qui servait de plan de travail pour le personnel navigant (figures 1 et 2), se transforme maintenant en comptoir de bar pour les passagers tout en conservant la séparation entre l'espace destiné aux passagers et celui réservé au personnel navigant commercial. Les figures 5 et 6 illustrent à titre d'exemple complémentaire une autre configuration qui peut être obtenue avec les mêmes dispositifs de cloisonnement que ceux montrés sur les figures 1 à 4. Dans cette configuration, les dispositifs de cloisonnement sont reliés à l'une de leurs extrémités, comme dans les deux configurations précédentes, à l'angle fait par le couloir transversal 26 et l'accès à la partie arrière de l'aéronef aménagée notamment pour le logement de chariots. L'autre extrémité de chaque dispositif de cloisonnement est quant à elle ici reliée à un angle du monument 28.
Les figures 7 et 8 montrent une quatrième configuration pouvant être obtenue avec toujours les mêmes dispositifs de cloisonnement. Dans cette configuration, les dispositifs de cloisonnement relient l'îlot central 20, et plus précisément la paroi mobile 24 de l'îlot central à un angle du monument 28. On forme ainsi dans le couloir transversal 26 un espace isolé 32 de forme trapézoïdale devant l'escalier 30. Dans cette configuration, les dispositifs de cloisonnement ferment ainsi l'accès au couloir dans lequel débouche l'escalier 30. Cet espace isolé 32 peut être utilisé comme vestiaire pour le personnel navigant commercial lorsque celui-ci va se reposer ou reprend le service après un temps de repos. L'avantage de ce vestiaire est qu'il permet de confortablement se déshabiller ou de s'habiller car il présente une hauteur relativement importante permettant de tenir debout sans avoir à se pencher et offre assez d'aisance pour bouger. Cet espace isolé 32 offre donc un espace d'intimité confortable pour le personnel navigant commercial. Les figures 9 et 10 montrent une forme de réalisation d'un dispositif de cloisonnement selon la présente invention. La figure 10 correspond à la seconde configuration des figures 3 et 4. Le dispositif de cloisonnement comporte d'une part une tringle 34 montée à proximité du plafond de la cabine et appelée tringle 34 supérieure et d'autre part un rideau 36 souple.
La tringle 34 est représentée en coupe transversale sur la figure 9. Elle comporte un premier élément profilé 38 en C, un second élément profilé 40 en C et des pattes d'attache 42. Les deux éléments profilés présentent une section de forme similaire. Tout deux, dans la forme de réalisation représentée, comportent un contour de forme générale rectangulaire avec une ouverture sur un grand côté du rectangle. Le second élément profilé 40 en C est dimensionné de manière à pouvoir prendre place à l'intérieur du premier élément profilé 38 en C en pouvant coulisser dans ce dernier. Comme représenté sur la figure 10, un léger jeu subsiste de préférence entre les deux éléments profilés. À l'intérieur du second élément profilé 40 en C sont disposées les pattes d'attache 42. Ces dernières présentent un pied 44 de forme sensiblement rectangulaire adaptée à l'espace intérieur du second élément profilé 40 en C. Ce pied 44 porte une partie venant en saillie hors des deux éléments profilés par l'ouverture réalisée dans ceux-ci, un trou 46 étant prévu dans la partie en saillie de manière à former un anneau d'accrochage pour le rideau 36 souple. Ce dernier vient alors s'accrocher dans ces trous 46 à l'aide d'attaches (non représentées aux dessins). La tringle 34 est munie à chacune de ses extrémités de moyens de liaison coopérant avec des moyens complémentaires afin de former une liaison pivot. Dans une forme de réalisation, comme représenté sur la figure 10, le premier élément profilé 38 en C présente à une extrémité un alésage 48 destiné à coopérer avec un axe cylindrique 50 d'axe vertical pour former une liaison pivot. Le second élément profilé 40 présente quant à lui un doigt cylindrique 52 destiné à venir s'emboîter dans un alésage d'axe vertical ménagé sur une patte d'accrochage 54 (fixée sur la paroi mobile 24 de l'îlot central 20 dans l'exemple de la figure 10). La liaison ainsi réalisée à chaque extrémité de la tringle 34 permet donc de faire pivoter la tringle 34 et est de plus démontable, ce qui permet de déplacer ladite tringle 34. On suppose que la tringle 34 se trouve dans un plan sensiblement horizontal. La liaison pivot permet de faire pivoter la tringle dans ce plan horizontal. Grâce au caractère démontable de la tringle 34, il est possible d'envisager de ranger le rideau 36 souple correspondant lorsque aucun cloisonnement de l'espace n'est nécessaire. Avantageusement, dans ce cas, la tringle 34 vient prendre place contre le monument 28, le long du couloir transversal 26. Dans cette position, le dispositif de cloisonnement permet de fermer l'accès à l'escalier 30, formant ainsi un obstacle permettant de dissuader une personne non autorisée de monter dans l'espace de repos réservé au personnel navigant commercial.
La tringle 34 permet d'assurer un bon guidage et un bon maintien du rideau 36 souple dans sa partie supérieure. Pour le maintien du rideau 36 souple en partie basse, c'est-à-dire du côté opposé à la tringle 34, des moyens d'attache (non représentés) peuvent être prévus. De nombreux moyens peuvent être utilisés ici. Il s'agit par exemple d'un lien permettant de fixer le bas du rideau 36 souple à un élément fixe. On peut aussi prévoir à la place ou en plus du lien, des moyens d'accrochage par boucles et crochets (connus sous la marque déposée Velcro), par boutons de pression, ou ... Le rideau 36 est souple pour permettre de pouvoir le replier. Toutefois, pour offrir un bon cloisonnement et une bonne séparation, le rideau 36 est par exemple en matière synthétique assez épaisse pour permettre une bonne isolation. À l'arrière d'un aéronef, il est possible de prévoir deux dispositifs de cloisonnement comme montré sur les figures 1 à 8. Toutefois, il est possible de prévoir en quatre dispositifs de cloisonnement : deux dispositifs disposés par exemple comme montré sur les figures 1 et 2 ou sur les figures 3 et 4 ou encore sur les figures 5 et 6 ainsi que deux dispositifs de cloisonnement tels ceux montrés sur les figures 7 et 8. La présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-dessus à titre d'exemples non limitatifs et aux variantes évoquées. Elle concerne également les variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des revendications ci-après. Ainsi par exemple, un dispositif de cloisonnement selon l'invention peut prendre place non seulement à l'arrière d'un aéronef mais également dans d'autres emplacements d'un aéronef. S'il existe un autre accès à un espace de repos dans l'aéronef, des dispositifs de cloisonnement peuvent être prévus pour réaliser par exemple un vestiaire tel que décrit plus haut.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de cloisonnement modulable pour aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte une tringle (34) supérieure de longueur variable, en ce que la tringle (34) comporte à ses extrémités des moyens de liaison permettant à la tringle (34) de pivoter autour d'un axe (50, 52), et en ce qu'il comporte en outre un rideau (36) souple présentant des moyens d'accrochage destinés à coopérer avec des moyens d'accrochage complémentaires (42, 46) montés sur la tringle (34).
  2. 2. Dispositif de cloisonnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tringle (34) est de forme sensiblement rectiligne.
  3. 3. Dispositif de cloisonnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de liaison permettant à la tringle (34) de pivoter permettent de réaliser un pivotement autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la direction longitudinale de la tringle (34).
  4. 4. Dispositif de cloisonnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tringle (34) comporte un élément profilé en C principal (38) et un élément profilé en C secondaire (40) monté coulissant dans l'élément profilé en C principal (38), et en ce que des pattes d'attache (42) sont montées coulissantes dans l'élément profilé en C secondaire (40) pour permettre l'accrochage du rideau (36) souple.
  5. 5. Dispositif de cloisonnement selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque élément profilé en C (38, 40) présente à une extrémité des moyens destinés à coopérer avec des moyens complémentaires extérieurs pour réaliser une liaison pivot autour d'un axe.
  6. 6. Dispositif de cloisonnement selon l'une des revendications 1 à 5, 25 caractérisé en ce que le rideau (36) souple présente des moyens d'attache disposés à l'opposé des moyens d'accrochage à la tringle.
  7. 7. Dispositif de cloisonnement selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'à l'une au moins de ses extrémités les moyens de liaison de la tringle (34) sont démontables de manière à pouvoir déplacer l'extrémité 30 correspondante de la tringle.
  8. 8. Aéronef, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part au moins un dispositif de cloisonnement selon l'une des revendications 1 à 7 et d'autre part des moyens de liaison complémentaires (50, 54) aux moyens de liaison de la tringle (34) de manière à réaliser une liaison pivot.
  9. 9. Aéronef selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comporte un cockpit, une cabine destinée à recevoir des passagers, des portes d'accès à ladite cabine et un espace aménagé en arrière de la dernière porte d'accès (10), c'est-à-dire du côté opposé au cockpit, en ce que ledit espace aménagé comporte un îlot central (20) entouré de passages, et en ce qu'un dispositif de cloisonnement relie l'îlot central (20) à une paroi opposée de manière à pouvoir former une cloison à travers un passage entourant l'îlot central (20).
  10. 10. Aéronef selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'îlot central comporte une paroi mobile (24), et en ce qu'au moins un dispositif de cloisonnement est monté à l'une de ses extrémités sur la paroi mobile (24) de l'îlot central (20).
  11. 11. Aéronef selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'il comporte un monument (28) faisant face à l'îlot central (20) et séparé de celui-ci par un passage transversal (26), en ce que le monument (28) comporte un escalier (30) d'accès à un compartiment de repos, et en ce que deux dispositifs de cloisonnement selon l'une des revendications 1 à 5 sont prévus entre l'îlot central (20) et le monument (28) de manière à permettre de fermer le passage (26) entre l'îlot central (20) et le monument (28) à ses deux extrémités.
  12. 12. Aéronef selon la revendication 11, caractérisé en ce que les 20 dispositifs de cloisonnement sont mobiles de manière à pouvoir chacun dans une première position fermer le passage (26) entre le monument (28) et l'îlot central (20) et une seconde position rabattue le long du monument (28).
  13. 13. Aéronef selon l'une des revendications 8 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte un monument comportant un escalier d'accès à un compartiment de 25 repos, en ce que l'escalier débouche dans un couloir longeant le monument, et en ce que deux dispositifs de cloisonnement selon l'une des revendications 1 à 5 sont prévus de manière à permettre de fermer à ses deux extrémités le couloir dans lequel débouche l'escalier.
  14. 14. Aéronef selon la revendication 13, caractérisé en ce que les 30 dispositifs de cloisonnement sont mobiles de manière à pouvoir chacun dans une première position fermer le couloir à ses extrémités et une seconde position rabattue le long du monument.
FR0900599A 2009-02-11 2009-02-11 Dispositif de cloisonnement modulable destine a un aeronef Active FR2941917B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900599A FR2941917B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Dispositif de cloisonnement modulable destine a un aeronef
US12/704,140 US8517307B2 (en) 2009-02-11 2010-02-11 Adjustable partitioning device on an aircraft

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900599A FR2941917B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Dispositif de cloisonnement modulable destine a un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941917A1 true FR2941917A1 (fr) 2010-08-13
FR2941917B1 FR2941917B1 (fr) 2012-08-31

Family

ID=41063163

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900599A Active FR2941917B1 (fr) 2009-02-11 2009-02-11 Dispositif de cloisonnement modulable destine a un aeronef

Country Status (2)

Country Link
US (1) US8517307B2 (fr)
FR (1) FR2941917B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012119718A1 (fr) * 2011-03-04 2012-09-13 Airbus Operations Gmbh Section de cabine d'avion
EP2962938A1 (fr) * 2014-07-02 2016-01-06 The Boeing Company Offices et toilettes pour avion séparés par une paroi interne présentant un dégagement intermédiaire qui améliore l'environnement des toilettes
US9302772B2 (en) 2012-10-05 2016-04-05 The Boeing Company Aircraft lavatory and galley separated by an internal wall having an intermediate notch that improves the lavatory environment
WO2016131922A1 (fr) * 2015-02-18 2016-08-25 Airbus Operations Gmbh Agencement de compartiments de stockage dans un véhicule
EP3333077A1 (fr) * 2011-02-18 2018-06-13 Airbus Operations GmbH Segment de cabine modulaire, cabine pour véhicule et véhicule équipé d'une cabine

Families Citing this family (33)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2952347B1 (fr) * 2009-11-06 2012-02-10 Airbus Partie avant d'un aeronef comportant un sas d'acces au cockpit
FR2965793B1 (fr) * 2010-10-08 2013-06-14 Airbus Operations Sas Sas d'acces securise au cockpit d'un aeronef et aeronef equipe d'un tel sas d'acces
DE102010051217A1 (de) * 2010-11-12 2012-05-16 Airbus Operations Gmbh Flugzeugtürrahmenverkleidung zur optischen Abdeckung eines Türbereichs in einem Flugzeug
US9120572B2 (en) * 2011-09-13 2015-09-01 B/E Aerospace, Inc. Aircraft crew cabin changing area
DE102011116523B4 (de) * 2011-10-20 2019-05-23 Airbus Operations Gmbh Flugzeugbereich mit einem Stauschrank für Notfallausrüstungsgegenstände
US8820682B2 (en) * 2011-11-01 2014-09-02 Zodiac Seat Shells Us Llc High privacy passenger aircraft cabin arrangement
US9308997B2 (en) 2012-09-17 2016-04-12 The Boeing Company Lavatory reconfiguration system
US8720827B2 (en) * 2012-09-25 2014-05-13 The Boeing Company Dual function lavatory door
US9038945B2 (en) * 2013-03-15 2015-05-26 B/E Aerospace, Inc. Integrated aircraft galley system
DE102013008288A1 (de) * 2013-05-15 2014-11-20 Airbus Operations Gmbh Flugzeugbereich
US9321533B2 (en) * 2013-05-29 2016-04-26 The Boeing Company Aircraft passageway storage units
US8944377B2 (en) 2013-06-11 2015-02-03 The Boeing Company Lavatory reconfiguration system
US9981732B2 (en) * 2013-07-12 2018-05-29 Learjet Inc. Door for an aircraft
NL2011318C2 (en) 2013-08-20 2015-02-23 Driessen Aircraft Interior Systems Europ B V Crew rest area on board of a vehicle, in particular an airplane.
EP2848532B1 (fr) * 2013-09-11 2018-12-05 Driessen Aerospace Group N.V. Véhicule comprenant un galley
US9688407B2 (en) 2013-10-03 2017-06-27 The Boeing Company Modular lavatory system
DE102014102378A1 (de) * 2014-02-24 2015-08-27 Airbus Operations Gmbh Modul für eine Luftfahrzeugkabine mit einem an einer Tür angebrachten Sitz
DE102014110820A1 (de) * 2014-07-30 2016-02-04 Airbus Operations Gmbh Sitzanordnung in einer Kabine eines Flugzeugs und Flugzeug mit einer Kabine und einer darin integrierten Sitzanordnung
DE112014006981B4 (de) * 2014-09-24 2019-10-24 Jamco Corporation Bordkücheneinheit für Flugzeuge
DE102015206435A1 (de) * 2015-04-10 2016-10-13 Airbus Operations Gmbh Passagierkabinenbereich
FR3036098B1 (fr) * 2015-05-12 2017-05-12 Airbus Operations Sas Dispositif d'acces a paroi pliante permettant la communication securisee entre au moins deux zones d'une enceinte
CA2996618A1 (fr) * 2015-08-26 2017-03-02 B/E Aerospace, Inc. Agencement de cabine d'aeronef avec zones de service d'equipage et de passager optimisees
WO2017173425A1 (fr) * 2016-04-01 2017-10-05 B/E Aerospace, Inc. Poste de commodité pour cabines d'aéronef
US11235879B2 (en) 2016-07-12 2022-02-01 B/E Aerospace, Inc. Aircraft service trolley and galley enclosure therefor
DE102016013717A1 (de) * 2016-11-17 2018-05-17 Diehl Aircabin Gmbh Einbaumodul für ein Flugzeug und Flugzeug
US10384767B2 (en) 2017-01-25 2019-08-20 The Boeing Company Single axle, semi-levered landing gear with shortening mechanism
US10737788B2 (en) * 2017-10-20 2020-08-11 The Boeing Company Systems and methods for adaptively positioning a cross-aisle curtain header assembly within a vehicle
US10933967B2 (en) 2017-12-15 2021-03-02 Airbus Americas, Inc. Partition wall in cabin of aircraft supporting monuments
US11919643B2 (en) * 2018-04-10 2024-03-05 Rockwell Collins, Inc. Self-deploying counter for multimode transformable monuments
US11124299B2 (en) * 2018-04-10 2021-09-21 Rockwell Collins, Inc. Multi-mode transformable monuments for aircraft doorway spaces
US11981435B2 (en) * 2018-05-25 2024-05-14 Safran Seats Usa Llc Temporary changing room reusing flight attendant seat area
US11027846B2 (en) 2019-08-27 2021-06-08 B/E Aerospace, Inc. Stowable door folding table
GB2599962B (en) * 2020-10-19 2023-09-13 Amsafe Bridport Ltd An aircraft compartmental barrier

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000067623A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-16 Schoerling Stefan Tringle a rideaux
US6292957B1 (en) * 2000-08-07 2001-09-25 Paul E. Thompson Shower curtain retainer assembly
US20030066931A1 (en) * 2001-10-10 2003-04-10 Gary Ward Door system for creating and maintaining a secured area
US20060054741A1 (en) * 2004-09-15 2006-03-16 The Boeing Company Aircraft cabin crew complex
US20060218717A1 (en) * 2005-04-04 2006-10-05 Foremost Groups, Inc. Shower curtain support apparatus and method

Family Cites Families (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US629957A (en) * 1898-05-16 1899-08-01 Western Electric Co Telephone-exchange system.
US4139101A (en) * 1976-12-23 1979-02-13 Keivan Towfigh Space divider or the like with improved collapsible joint construction
US5794281A (en) * 1997-01-24 1998-08-18 Unifran Inc. Shower curtain apparatus and method
FR2791031B1 (fr) * 1999-03-19 2001-05-18 Adder Sa Dispositif mobile separateur de classes dans un habitacle comme celui d'un avion
US6467127B1 (en) * 1999-10-28 2002-10-22 Source Global Enterprises, Inc. Telescoping curtain rods with curtain hangers slidable on rollers
JP2001199399A (ja) * 2000-01-20 2001-07-24 Jamco Corp 航空機用ギャレイユニット
AU2002351572A1 (en) * 2002-01-09 2003-07-24 Crupax Security Inc. Flight deck security system
US7104305B1 (en) * 2004-09-09 2006-09-12 Ghislaine F Apollon Vertically adjustable rod support assembly
US20070006378A1 (en) * 2005-07-11 2007-01-11 Moore Sean A Wall-adaptable shower rod assembly
US20070006377A1 (en) * 2005-07-11 2007-01-11 Moore Sean A Shower rod assembly
US7530529B2 (en) * 2005-07-12 2009-05-12 Airbus Separation wall in an aircraft cabin
US20080022451A1 (en) * 2006-01-23 2008-01-31 Vivienne Urlich Curtain Rod Assembly
US7984875B2 (en) * 2007-09-11 2011-07-26 The Boeing Company Multi-position secure door system
DE102008016422B3 (de) * 2008-03-31 2009-09-10 Airbus Deutschland Gmbh Anordnung in Rahmenbauweise zum Aufnehmen eines Vorhangs in einer Kabine eines Fahrzeugs
DE102008016419B4 (de) * 2008-03-31 2010-02-18 Airbus Deutschland Gmbh Trennwand in einer Kabine eines Fahrzeugs
US20110272104A1 (en) * 2008-04-22 2011-11-10 Chris Dimitrakoudis Trackless extendable curtain
DE102008031021B4 (de) * 2008-06-30 2011-03-31 Airbus Operations Gmbh Dispositionszone in einer Flugzeug-Passagierkabine
FR2941916B1 (fr) * 2009-02-11 2011-03-04 Airbus Meuble modulable destine a un aeronef
US9492037B2 (en) * 2009-10-23 2016-11-15 Christopher M. Kee Hybrid enclosure system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2000067623A1 (fr) * 1999-05-11 2000-11-16 Schoerling Stefan Tringle a rideaux
US6292957B1 (en) * 2000-08-07 2001-09-25 Paul E. Thompson Shower curtain retainer assembly
US20030066931A1 (en) * 2001-10-10 2003-04-10 Gary Ward Door system for creating and maintaining a secured area
US20060054741A1 (en) * 2004-09-15 2006-03-16 The Boeing Company Aircraft cabin crew complex
US20060218717A1 (en) * 2005-04-04 2006-10-05 Foremost Groups, Inc. Shower curtain support apparatus and method

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3333077A1 (fr) * 2011-02-18 2018-06-13 Airbus Operations GmbH Segment de cabine modulaire, cabine pour véhicule et véhicule équipé d'une cabine
WO2012119718A1 (fr) * 2011-03-04 2012-09-13 Airbus Operations Gmbh Section de cabine d'avion
CN103459251A (zh) * 2011-03-04 2013-12-18 空中客车作业有限公司 飞机机舱区
CN103459251B (zh) * 2011-03-04 2016-04-20 空中客车作业有限公司 飞机机舱区及其飞机
US9327833B2 (en) 2011-03-04 2016-05-03 Airbus Operations Gmbh Aircraft cabin ingress and egress door area
US9302772B2 (en) 2012-10-05 2016-04-05 The Boeing Company Aircraft lavatory and galley separated by an internal wall having an intermediate notch that improves the lavatory environment
EP2962938A1 (fr) * 2014-07-02 2016-01-06 The Boeing Company Offices et toilettes pour avion séparés par une paroi interne présentant un dégagement intermédiaire qui améliore l'environnement des toilettes
WO2016131922A1 (fr) * 2015-02-18 2016-08-25 Airbus Operations Gmbh Agencement de compartiments de stockage dans un véhicule
US10906648B2 (en) 2015-02-18 2021-02-02 Airbus Operations Gmbh Arrangement in a vehicle cabin with cabin monuments placeable in rows with laminar contact of the lateral surfaces thereof

Also Published As

Publication number Publication date
US8517307B2 (en) 2013-08-27
US20100219292A1 (en) 2010-09-02
FR2941917B1 (fr) 2012-08-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2941917A1 (fr) Dispositif de cloisonnement modulable destine a un aeronef
EP1523442B1 (fr) Module de cabine d'aeronef
FR2929244A1 (fr) Espace de travail et de rangement a l'arriere d'une cabine d'aeronef
CA2492529C (fr) Module de cabine d'aeronef pour passagers
EP2167383B1 (fr) Meuble d'office d'aéronef et aéronef comportant un tel meuble
EP1778540B1 (fr) Amenagement de la partie superieure de la cabine d'un aeronef
EP3353055B1 (fr) Arrangement de cabine d'aéronef optimisé pour l'intégration de sièges pour personnel navigant
CA2496050C (fr) Amenagement interieur d'une cabine d'aeronef
CN105026263B (zh) 可贮藏的飞行器座舱乘务员座位
US9302772B2 (en) Aircraft lavatory and galley separated by an internal wall having an intermediate notch that improves the lavatory environment
FR2910436A1 (fr) Partie avant d'un aeronef incluant un compartiment de repos pour au moins un pilote
FR2910435A1 (fr) Compartiment de repos pour pilote d'aeronef.
FR2916735A1 (fr) Escalier pour aeronef
FR2887142A1 (fr) Bloc medical pour une cabine d'aeronef associe a une couchette
WO2009004236A1 (fr) Dispositif d'aménagement de soute d'un aéronef pour le repos de membres d'équipage et aéronef le comportant
EP1888405B1 (fr) Module double pour passager(s) d'aeronef
WO2014124987A1 (fr) Avion
FR2941916A1 (fr) Meuble modulable destine a un aeronef
WO2020222193A1 (fr) Zone de cabine multifonctionnelle
EP4185530B1 (fr) Suite à aménagement amélioré notamment pour une cabine d'avion
EP2962938B1 (fr) Offices et toilettes pour avion séparés par une paroi interne présentant un dégagement intermédiaire qui améliore l'environnement des toilettes
CA3090438A1 (fr) Cabine d'aeronef, s'etendant dans un fuselage le long d'un axe avion et avion d'affaires associe
FR3095190A1 (fr) Suite pour passager d’aéronef
FR2879560A1 (fr) Fuselage d'aeronef et aeronef correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16