FR3073808A1 - Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere - Google Patents

Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere Download PDF

Info

Publication number
FR3073808A1
FR3073808A1 FR1761078A FR1761078A FR3073808A1 FR 3073808 A1 FR3073808 A1 FR 3073808A1 FR 1761078 A FR1761078 A FR 1761078A FR 1761078 A FR1761078 A FR 1761078A FR 3073808 A1 FR3073808 A1 FR 3073808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
aerodynamic flap
boot
opening
aerodynamic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1761078A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073808B1 (fr
Inventor
Joseph Koenig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR1761078A priority Critical patent/FR3073808B1/fr
Publication of FR3073808A1 publication Critical patent/FR3073808A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073808B1 publication Critical patent/FR3073808B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D35/00Vehicle bodies characterised by streamlining
    • B62D35/007Rear spoilers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D37/00Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements
    • B62D37/02Stabilising vehicle bodies without controlling suspension arrangements by aerodynamic means
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02TCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES RELATED TO TRANSPORTATION
    • Y02T10/00Road transport of goods or passengers
    • Y02T10/80Technologies aiming to reduce greenhouse gasses emissions common to all road transportation technologies
    • Y02T10/82Elements for improving aerodynamics

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Véhicule (1) comportant une structure (11) sur laquelle est articulé un ouvrant de coffre (2), un volet aérodynamique (41) mobile entre une position escamotée et une position déployée par rapport à l'ouvrant de coffre (2), disposé au-dessus d'une partie de l'ouvrant de coffre (2) de sorte à être déplacé par ledit ouvrant de coffre (2) lorsque cet ouvrant de coffre (2) est manœuvré vers une position d'ouverture, un dispositif d'actionnement (42) déplaçant le volet aérodynamique (41) de la position escamotée vers la position déployée au moins lorsque l'ouvrant de coffre (2) est en position fermée, un dispositif de commande (6) du dispositif d'actionnement (42), caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (42) est fixé d'un côté à la structure (11) du véhicule et de l'autre au volet aérodynamique (41) de sorte à déplacer ledit volet aérodynamique (41) entre la position escamotée et la position déployée.

Description

VEHICULE COMPORTANT UN BECQUET, AVEC UN VOLET MOBILE, DISPOSE SUR UN OUVRANT DE COFFRE ARRIERE
L'invention concerne un véhicule comportant un becquet avec un volet mobile, disposé sur un ouvrant de coffre arrière.
On appelle becquet une pièce de carrosserie destinée à améliorer l'aérodynamisme du véhicule sur laquelle cette pièce est placée. Le becquet arrière est fixé à l'arrière du véhicule, par exemple en partie haute et arrière du véhicule, par exemple sur un ouvrant de coffre arrière.
Il est connu de réaliser des volets arrière de coffre équipé d'un becquet arrière comportant un volet aérodynamique monté mobile et se déplaçant entre une position escamotée et une position déployée, sur un véhicule automobile. Ce type de volet aérodynamique mobile permet d'adapter la position du volet aérodynamique mobile en fonction de la vitesse du véhicule, afin d'obtenir la meilleure efficience aérodynamique lorsque le véhicule roule. Il permet aussi d'avoir une meilleure intégration esthétique du volet aérodynamique mobile lorsque le véhicule est à l'arrêt en positionnant le volet mobile en position escamotée dans laquelle par exemple il n'est pas en saillie par rapport au reste de la carrosserie du véhicule, de manière à être peu visible, alors qu'en position déployée le volet aérodynamique mobile forme une paroi en saillie déviant le flux d'air circulant sur la carrosserie. La position de ce type de volet aérodynamique mobile est modifiée au moyen de systèmes mécanisés ou hydrauliques permettant de faire varier la position du becquet en fonction de la vitesse.
Par exemple, le brevet US201574223 décrit un véhicule comportant un hayon de coffre comprenant un becquet disposé sur sa partie haute, formant une surface dans le prolongement du pavillon du véhicule. Le becquet comporte un volet aérodynamique mobile entre une position escamotée, dans laquelle le volet aérodynamique est dans le prolongement du pavillon, et une position déployée dans laquelle il est en saillie. Un mécanisme comportant un moteur électrique et des moyens d'entraînement est disposé dans le volume intérieur du becquet et permet de déplacer le volet aérodynamique entre ses positions escamotée et déployée.
L'inconvénient d'une telle solution est qu'elle nécessite de prévoir un volume important sur la partie haute de l'ouvrant de coffre pour intégrer le mécanisme permettant de déployer le volet aérodynamique. De plus, ce volume important situé en haut de l'ouvrant de de coffre réduit la hauteur d'une lunette arrière disposée sur ledit ouvrant de coffre et en dessous du volet aérodynamique.
L'objectif de l'invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l'invention est de proposer un véhicule avec un volet aérodynamique mobile sur un becquet situé sur l'ouvrant de coffre dudit véhicule, permettant de réduire la hauteur du becquet.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à un véhicule comportant une structure sur laquelle est articulé un ouvrant de coffre, un volet aérodynamique mobile entre une position escamotée et une position déployée par rapport à l'ouvrant de coffre, disposé au-dessus d'une partie de l'ouvrant de coffre de sorte à être déplacé par ledit ouvrant de coffre lorsque cet ouvrant de coffre est manœuvré vers une position d'ouverture, un dispositif d'actionnement déplaçant le volet aérodynamique de la position escamotée vers la position déployée au moins lorsque l'ouvrant de coffre est en position fermée, un dispositif de commande du dispositif d'actionnement, remarquable en ce que le dispositif d'actionnement est fixé d’un côté à la structure du véhicule et de l'autre au volet aérodynamique de sorte à déplacer ledit volet aérodynamique entre la position escamotée et la position déployée.
Ainsi avantageusement, le volume nécessaire pour insérer le dispositif d'actionnement dans l'ouvrant de coffre est réduit car le dispositif d'actionnement est disposé en partie au moins en dehors de l'ouvrant de coffre, fixé à la structure du véhicule. Le dispositif d'actionnement peut donc être de grande dimension sans nécessité de créer un volume important dans l'ouvrant de coffre pour y être insérée.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'ouvrant de coffre comporte une première articulation fixée à la structure du véhicule, permettant le déplacement de l'ouvrant de coffre entre une position d'ouverture et une position de fermeture, le volet aérodynamique étant fixé audit ouvrant de coffre par une deuxième articulation.
Ainsi avantageusement, le montage du volet aérodynamique sur le véhicule est simplifié car il peut être monté d'abord directement sur l'ouvrant de coffre, avant que cet ouvrant de coffre ne soit monté sur le véhicule. Par exemple, l'ensemble des différents équipements qui sont montés sur l'ouvrant de coffre, dont le volet aérodynamique, peuvent être montés sur l'ouvrant de coffre sur une ligne de montage spécifique, qui est ensuite amené et monté tout équipé sur le véhicule.
Selon un autre mode de l'invention, la première articulation est une charnière comportant un axe de rotation autour duquel pivote l'ouvrant de coffre entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture, l'axe de rotation de la charnière formant un axe de rotation de la deuxième articulation autour duquel pivote le volet aérodynamique entre sa position escamotée et sa position déployée.
Cette conception permet avantageusement de simplifier et de réduire le volume nécessaire à l'implantation du volet aérodynamique mobile dans l'ouvrant de coffre. De plus, lors de l'ouverture de l'ouvrant de coffre, le volet aérodynamique et l'ouvrant de coffre peuvent pivoter ensemble autour d'un même axe de rotation sans avoir de mouvement relatif entre eux.
Selon un autre mode de l'invention, la structure du véhicule comporte une interface de fixation sur laquelle est fixé une extrémité d'un vérin d'équilibrage de coffre, ledit vérin étant fixé de l'autre côté à l'ouvrant de coffre, le dispositif d'actionnement étant fixé à cette interface de fixation.
Ainsi avantageusement, il n'est pas nécessaire de rajouter une interface de fixation spécifique pour fixer le dispositif d'actionnement à la structure du véhicule. De plus, la partie de la structure du véhicule comportant l’interface de fixation sur laquelle est fixé le vérin d'équilibrage est une partie déjà renforcée afin de supporter les efforts transmis par ledit vérin d'équilibrage, elle peut supporter les efforts de l’actionneur lors de son activation.
Selon un autre mode de l'invention, l'interface de fixation comporte une tige comprenant une partie sphérique à chacune de ses extrémités, le vérin d'équilibrage et le dispositif d'actionnement étant fixés chacun à l'une de ces parties sphériques par une liaison rotule.
Ainsi avantageusement, l'interface de fixation est simple à réaliser, comporte très peu de pièces, et est peu chère à fabriquer. De plus, la liaison rotule permet de créer une articulation avec 3 degrés de liberté en rotation.
Selon un autre mode de l'invention, l'interface de fixation est une patte de fixation comportant un trou au travers duquel passe la tige, la tige est filetée, et deux écrous sont vissés sur la tige de part et d'autre de la patte de fixation de manière à prendre en sandwich ladite patte de fixation et la serrer de sorte à fixer ladite tige sur cette patte de fixation.
Selon un autre mode de l'invention, le véhicule comporte deux dispositifs d'actionnement déplaçant le volet aérodynamique mobile, disposés symétriquement par rapport à un plan médian du véhicule qui est parallèle à Taxe vertical et longitudinal dudit véhicule.
Ainsi avantageusement, les efforts appliqués au volet aérodynamique mobile par les dispositifs d'actionnement pour le déplacer entre les positions escamotée et déployée ne font pas vriller ledit volet aérodynamique mobile car ils sont symétriques par rapport au plan vertical et longitudinal du véhicule, c'est à dire qu'ils sont appliqués de chaque côté latéral du volet.
Selon un autre mode de l'invention, le dispositif d'actionnement est un ressort à mémoire de forme s'allongeant lorsqu'il est activé.
Ainsi avantageusement, le dispositif d'actionnement est une pièce simple, sans pièce mobile. Un autre avantage est que le ressort à mémoire de forme peut se déformer élastiquement lors de l'ouverture de l'ouvrant de coffre, et permet donc l'ouverture de l'ouvrant de coffre sans que le volet aérodynamique ne bloque le déplacement dudit ouvrant de coffre. Lorsque l'ouvrant de coffre est ensuite refermé, le ressort à mémoire de forme revient de lui-même dans sa forme qu'il avait avant l'ouverture de l'ouvrant de coffre. De plus, sa déformation élastique lors de l'ouverture de l'ouvrant de coffre permet de créer un effort sur le volet aérodynamique mobile maintenant ledit volet aérodynamique mobile en position escamotée par rapport à l'ouvrant de coffre, en particulier lors de la fermeture dudit ouvrant de coffre. En effet, lors de l'ouverture de l'ouvrant de coffre, le volet aérodynamique mobile est déplacé par rapport à la structure du véhicule par l'ouvrant de coffre. Lors de la fermeture de l'ouvrant de coffre, le ressort à la mémoire de forme tire sur le volet aérodynamique mobile de manière à le maintenir en position escamotée par rapport à l'ouvrant de coffre.
Selon un autre mode de l'invention, le dispositif d'actionnement est un vérin à moteur linéaire électrique.
Ainsi avantageusement, le dispositif d'actionnement n'applique qu'une résistance faible retenant le volet aérodynamique mobile au moment de l'ouverture ou de la fermeture de l'ouvrant de coffre, lorsqu'il n'est pas alimenté en électricité, tout en ayant la capacité d'appliquer un effort important pour déplacer le volet aérodynamique mobile vers sa position déployée, lorsque le véhicule roule, pour contrer les forces aérodynamiques qui s'appliquent sur ledit volet aérodynamique mobile et s'opposant à son déploiement.
Selon un autre mode de l'invention, le véhicule comporte un moyen de rappel du volet aérodynamique mobile vers sa position escamotée.
Ainsi avantageusement, le moyen de rappel ramène le volet aérodynamique mobile vers sa position escamotée automatiquement lorsque l'ouvrant de coffre est refermé ou lorsque le dispositif d'actionnement est désactivé.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels :
- La figure 1 est une vue de trois quart arrière d'un véhicule suivant l'invention comportant un volet aérodynamique mobile, disposé sur l'ouvrant de coffre arrière,
- La figure 2 est une vue latérale de la partie arrière du véhicule comportant le volet aérodynamique mobile, le volet aérodynamique étant en position escamotée et l'ouvrant de coffre fermé,
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 avec le volet aérodynamique mobile en position déployée,
- la figure 4 est une vue similaire à la figure 2 avec l’ouvrant de coffre en position ouverte,
- la figure 5 est une vue détaillée de l'interface de fixation.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l'échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d'une figure à l'autre.
La figure 1 montre un véhicule 1 comportant un ouvrant de coffre 2 en face arrière et un pavillon 3 formant le toit du véhicule 1. L'ouvrant de coffre 2 comporte un bord supérieur situé dans le prolongement du pavillon 3 vers l'arrière du véhicule 1. Un dispositif aérodynamique 4 est positionné sur ce bord supérieur. Il comporte un volet aérodynamique 41 mobile entre une position escamotée et une position déployée, déplacé par un dispositif d'actionnement 42. Dans la figure 1, le volet aérodynamique mobile 41 est représenté en position escamotée. Dans cette position escamotée, le volet aérodynamique mobile 41 forme une surface dans le prolongement du pavillon 3. L'ouvrant de coffre 2 s'ouvre pour accéder à un volume de coffre en pivotant autour d'une première articulation formée par des charnières 21 illustrées en figure 2. Les charnières 21 sont fixées d'un côté à l'ouvrant de coffre 2 le long du bord supérieur dudit ouvrant de coffre 2, et de l'autre à la structure du véhicule 1. Elles sont disposées par exemple de part et d'autre d'un plan médian au véhicule 1 et parallèle à l'axe vertical et longitudinal dudit véhicule 1. Ces charnières 21 permettent une ouverture de l'ouvrant de coffre 2 en pivotant autour d'un axe parallèle à la direction transversale du véhicule 1. Un vérin d'équilibrage 5 est fixé d'un côté à l'ouvrant de coffre 2, et de l'autre à la structure 11 du véhicule 1 dans une zone située à proximité du bord supérieur de Rouvrant de coffre 2. Ce vérin 5 crée une poussée sur l'ouvrant de coffre 2 afin d'aider à l’ouverture de l'ouvrant de coffre 2. Le vérin 5 est par exemple un vérin à gaz. En variante, le vérin 5 est un vérin électrique permettant une ouverture automatisée de l'ouvrant de coffre 2. La structure 11 du véhicule 1 comporte une interface de fixation 12 sur laquelle est fixé le vérin d'équilibrage 5. Le volet aérodynamique mobile 41 et l'actionneur 42 forment un dispositif aérodynamique 4.
Afin d'assurer un positionnement précis et répétable du volet aérodynamique mobile 41 en position escamotée, l'ouvrant de coffre 2 comporte par exemple une butée sur laquelle vient buter et s'appuyer le volet aérodynamique mobile 41, disposée sous le volet aérodynamique mobile 41, lorsque celui-ci est en position escamotée.
Dans le mode de réalisation représenté dans les figures, le dispositif d'actionnement 42 est un ressort à mémoire de forme 42, dont l'une des extrémités est fixée au volet aérodynamique 41 et l'autre extrémité à l'interface de fixation 12. Le ressort à mémoire de forme 42 comporte un état de repos dans lequel il est de petite longueur, et un état activé dans lequel est allongé, c'est-à-dire de plus grande longueur que sa longueur à l'état de repos. L'état activé du ressort à mémoire de forme 42 est obtenu en chauffant ledit ressort à mémoire de forme 42, par exemple en le faisant traverser par un courant électrique.
Dans le mode de réalisation décrit dans les figures de 2 à 4, le dispositif d'actionnement 42 est fixé à la structure 11 du véhicule 1 sur l'interface de fixation 12 sur laquelle est aussi fixé le vérin d'équilibrage 5.
Afin que le dispositif d'actionnement 42 s'étende entre l'interface de fixation 12 et le volet aérodynamique 41, l'ouvrant de coffre 2 comporte un trou de passage traversé par le dispositif d'actionnement 42. Par exemple, le trou de passage est dans une paroi formant une doublure de l'ouvrant de coffre 2 et qui est située sous le volet aérodynamique 41.
Le volet aérodynamique 42 est guidé par une deuxième articulation. Dans le mode de réalisation présenté dans les figures de 2 à 5, le volet aérodynamique 41 pivote autour de l'axe des charnières 21. Chaque charnière 21 comprend une première platine fixée à la structure du véhicule 1, avec un axe sur lequel est fixé une deuxième platine fixée à l'ouvrant de coffre 2, ainsi qu'une troisième platine fixée au volet aérodynamique 41. L'ouvrant de coffre 2 et la volet aérodynamique 41 pivotent donc autour du même axe de rotation, parallèle à l’axe transversal du véhicule 1.
Lorsque le ressort à mémoire de forme 42 est activé avec l'ouvrant de coffre 2 fermé, la longueur dudit ressort à mémoire de forme 42 augmente. Il génère alors un effort de poussée sur le volet aérodynamique 41. Le volet aérodynamique 41 pivote alors autour des charnières 21 et se déplace depuis la position escamotée vers la position déployée. La figure 3 montre le volet aérodynamique 41 en position déployée, avec l'ouvrant de coffre 2 en position fermée. Dans cette position déployée, le volet aérodynamique 41 crée une surface dépassant au-dessus du pavillon 3, en biais et orientée vers le haut et l'arrière du véhicule 1. C'est à dire que le volet aérodynamique 41 comporte un bord avant, orienté du côté avant du véhicule 1, qui est situé plus bas qu'un bord arrière orienté du côté de l'arrière du véhicule 1. Quand le véhicule 1 roule avec le volet aérodynamique 41 en position déployée, l'écoulement de l'air en partie arrière du pavillon 3 est modifié par ce volet aérodynamique 41 en position déployée générant une surpression sur cette partie arrière du pavillon 3 avec pour effet d’augmenter l'appui aérodynamique sur l'arrière du véhicule 1 qui améliore ainsi la stabilité du véhicule 1.
Pour ramener en position escamotée le volet aérodynamique 41, le ressort mémoire de forme 42 est désactivé de sorte à ce qu'il se raccourcisse et reprenne sa forme de l'état repos. En revenant à une longueur plus courte, le ressort à mémoire de forme 42 tire sur le volet aérodynamique 41 et le ramène en position escamotée. Pour assurer un bon placage du volet aérodynamique 41 contre le volet du coffre 2, la distance entre le point de fixation sur le volet aérodynamique 41 et le point de fixation sur l'interface de fixation 12 du ressort à mémoire de forme 42, lorsque le volet aérodynamique 41 est en position escamotée, est plus grande que la distance entre les deux extrémités dudit ressort à mémoire de forme 42 à l’état repos de manière à ce qu'il génère un effort de placage tirant sur le volet aérodynamique 41.
Comme illustré en figure 4, lors de l'ouverture de l'ouvrant de coffre 2 avec le volet aérodynamique 41 en position escamotée, ledit volet aérodynamique pivote en même temps que l'ouvrant de coffre 2. En effet, le volet aérodynamique 41 en position escamotée étant plaqué contre l'ouvrant de coffre 2, l'ouverture dudit ouvrant de coffre 2 entraîne avec lui le volet aérodynamique 41. Le volet aérodynamique 41 et l'ouvrant de coffre 2 pivotent ensemble autour des charnières 21. Le ressort à mémoire de réforme 42 se déforme élastiquement et s'allonge tel un ressort normal, générant un effort plaquant le volet aérodynamique 41 contre l'ouvrant de coffre 2. Lorsque l'ouvrant de coffre 2 est refermé, le ressort à mémoire de forme 42 maintient le volet aérodynamique 41 en position escamotée par rapport à l'ouvrant de coffre 2, c'est à dire plaquer contre ledit ouvrant de coffre 2, grâce à la force de rappel générée par ledit ressort à mémoire de forme 42 déformé élastiquement. Pendant tout le mouvement d'ouverture et de fermeture de l'ouvrant de coffre 2, le volet aérodynamique 41 conserve donc sa position escamotée par rapport audit ouvrant de coffre 2.
Le ressort à mémoire de forme 42 est reliée à un dispositif de commande 6 qui pilote l'alimentation en courant électrique dudit ressort à mémoire de forme 42 afin de l'activer ou non, en fonction par exemple de la vitesse ou de l'intensité de freinage du véhicule 1.
Comme illustré dans la figure 5, l'interface de fixation 12 comporte une patte de fixation 121 fixée à la structure 11 du véhicule 1, avec une ouverture traversée par une tige 122. La tige 122 comporte à chacune de ses extrémités une sphère 123. Chacune des sphères 123 est donc située de part et d'autre de la patte de fixation 121. La tige 122 est filetée, et deux écrous 124 vissés sur cette tige 122 viennent serrer de chaque côté la patte de fixation 121 afin de fixer la tige 122 à la patte de fixation 121. L'une des extrémités du vérin 5 est emboîtée sur l'une des sphères 123, et l'une des extrémités du ressort à mémoire de forme 42 comporte un embout qui est emboîté sur l'autre sphère, ces emboîtements formant des articulations de type rotule.
La fixation du vérin 5 sur l'ouvrant de coffre 2, ainsi que la fixation du ressort à mémoire de forme 42 sur le volet aérodynamique 41 sont des fixations articulées, comme par exemple de type rotule, afin de permettre un ou plusieurs degrés de liberté en rotation par rapport à l'ouvrant de coffre 2 ainsi que par rapport au volet aérodynamique 41 et à la structure 11 du véhicule 1.
D'autres types de dispositif d'actionnement 42 peuvent-être utilisés pour déplacer le volet aérodynamique 41. Dans une variante, le dispositif d'actionnement 42 est un vérin électrique, par exemple actionné par un moteur linéaire électrique. Pour ramener le volet aérodynamique 41 de la position déployée à la position escamotée, un moyen de rappel élastique comme par exemple un ressort de rappel est fixé d'un côté au volet aérodynamique 41 et de l'autre à l'ouvrant de coffre 2 ou à la structure 11 du véhicule 1. Lorsque le volet aérodynamique 41 est déplacé en position déployée par le dispositif d'actionnement 42, le moyen de rappel élastique est mis en tension et exerce un effort sur le volet aérodynamique 41 tendant à ramener celui-ci en position escamotée. Lorsque le dispositif d'actionnement 42 est désactivé après avoir été activé, le moyen de rappel élastique ramène le volet aérodynamique 41 jusqu'en position escamotée. Dans son mouvement, le volet aérodynamique 41 rétracte le vérin électrique. Dans une autre variante, le ressort de rappel élastique est dans le vérin électrique. Dans une autre variante, le dispositif aérodynamique 4 ne comporte pas de moyen de rappel élastique ramenant le volet aérodynamique 41 en position escamotée, mais le retour dans cette position escamotée est assuré par le vérin électrique qui est piloté par le dispositif de commande de sorte à ce qu'il se déplace dans un mouvement inverse au déploiement du volet aérodynamique 41. Dans ce cas, lorsque l'ouvrant de coffre 2 a été ouvert, l'unité de commande actionne le vérin électrique vers la position escamotée en même temps ou après la manœuvre de fermeture dudit ouvrant de coffre 2 afin de s'assurer que le volet aérodynamique soit en position escamotée une fois l'ouvrant de coffre 2 fermé.
En variante, le volet aérodynamique 41 est relié à l'ouvrant de coffre 2 par des articulations spécifiques et indépendantes des charnières 21. Dans ce cas, différents types d'articulation peuvent être utilisés, comme par exemple des articulations de type charnière ou plus complexe de type parallélogramme.
Dans une autre variante, le dispositif d'actionnement 42 comprend un moyen élastique, comme par exemple un ressort hélicoïdal, entre le volet aérodynamique 41 et la structure 11 du véhicule 1, mis en tension lorsque ledit volet aérodynamique 41 est en position escamotée de sorte à générer un effort continu sur ce volet aérodynamique 41 qui tend à le déplacer vers la position déployée, et un verrou fixé à l'ouvrant de coffre 2 verrouillant le volet aérodynamique 41 en position escamotée. En déverrouillant le verrou, le volet aérodynamique 41 n'est plus maintenu dans sa position escamotée et se déplace jusqu'à la position déployée grâce à la force exercée par le moyen élastique. Le verrou est commandé par exemple par le dispositif de commande en fonction de la vitesse ou d'une intensité de freinage du véhicule 1, ou d'autres paramètres. Le retour en position escamotée est réalisé par exemple manuellement en appuyant sur le volet aérodynamique 41. Dans cette variante, 5 l'ouverture de l'ouvrant de coffre 2 avec le volet aérodynamique en position escamotée détend le moyen élastique, et sa fermeture remet en tension ce moyen élastique, sans modifier la position du volet aérodynamique par rapport à l'ouvrant de coffre 2 grâce à son maintien à l’aide du verrou. Dans cette variante, la commande du déploiement du volet aérodynamique 41 est simple à réaliser. De plus, le déploiement du volet aérodynamique 41 10 nécessite très peu d'énergie électrique car seule le moyen de verrouillage doit être libéré, le déploiement du volet aérodynamique étant assuré par l'énergie emmagasinée dans le ressort hélicoïdal lorsqu'il a été mis sous tension.
En variante, l'ouvrant de coffre 2 est articulé autour d'une seule charnière 21 située dans plan médian au véhicule et parallèle à l'axe vertical et longitudinal du véhicule 1.
En variante, le dispositif d'actionnement 42 est situé dans l'axe médian du véhicule.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1/ Véhicule (1) comportant une structure (11) sur laquelle est articulé un ouvrant de coffre (2), un volet aérodynamique (41) mobile entre une position escamotée et une position déployée par rapport à l'ouvrant de coffre (2), disposé au-dessus d'une partie de l'ouvrant de coffre (2) de sorte à être déplacé par ledit ouvrant de coffre (2) lorsque cet ouvrant de coffre (2) est manoeuvré vers une position d'ouverture, un dispositif d'actionnement (42) déplaçant le volet aérodynamique (41) de la position escamotée vers la position déployée au moins lorsque l'ouvrant de coffre (2) est en position fermée, un dispositif de commande (6) du dispositif d'actionnement (42), caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (42) est fixé d’un côté à la structure (11) du véhicule et de l’autre au volet aérodynamique (41) de sorte à déplacer ledit volet aérodynamique (41) entre la position escamotée et la position déployée.
  2. 2/ Véhicule (1) suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouvrant de coffre (2) comporte une première articulation (21) fixée à la structure (11) du véhicule, permettant le déplacement de l'ouvrant de coffre (2) entre une position d'ouverture et une position de fermeture, le volet aérodynamique (41) étant fixé audit ouvrant de coffre (2) par une deuxième articulation.
  3. 3/Véhicule (1) suivant la revendication 2, caractérisé en ce que la première articulation (21) est une charnière (21) comportant un axe de rotation autour duquel pivote l'ouvrant de coffre (2) entre sa position d'ouverture et sa position de fermeture, l'axe de rotation de la charnière (21) formant un axe de rotation de la deuxième articulation autour duquel pivote le volet aérodynamique (41) entre sa position escamotée et sa position déployée.
  4. 4/ Véhicule (1) suivant l’une des revendications précédentes caractérisé en ce que la structure (11) du véhicule (1) comporte une interface de fixation (12) sur laquelle est fixé une extrémité d’un vérin (5) d’équilibrage de coffre, ledit vérin (5) étant fixé de l’autre côté à l'ouvrant de coffre (2), le dispositif d'actionnement (42) étant fixé à cette interface de fixation (12).
  5. 5/ Véhicule (1) suivant la revendication 4, caractérisé en ce que l'interface de fixation (12) comporte une tige (122) comprenant une partie sphérique (123) à chacune de ses extrémités, le vérin (5) d'équilibrage et le dispositif d'actionnement (42) étant fixés chacun à l'une de ces parties sphériques (123) par une liaison rotule.
  6. 6/ Véhicule (1) suivant la revendication 5, caractérisé en ce que l'interface de fixation (12) comprend en outre une patte de fixation (121) comportant un trou au travers duquel passe la tige (122), la tige (122) étant filetée et deux écrous (124) étant vissés sur la tige (122) de part et d'autre de la patte de fixation (121) de manière à prendre en sandwich ladite patte de fixation (121) et la serrer de sorte à fixer ladite tige (122) sur cette patte de fixation (121).
  7. 7/Véhicule (1) suivant l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte deux dispositifs d'actionnement (42) déplaçant le volet aérodynamique mobile (41), disposés symétriquement par rapport à un plan médian du véhicule (1) qui est parallèle à l'axe vertical et longitudinal dudit véhicule (1).
  8. 8/ Véhicule (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (42) est un ressort à mémoire de forme (42) s'allongeant lorsqu'il est activé.
  9. 9/Véhicule (1) suivant l'une des revendications de 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement (42) est un vérin à moteur linéaire électrique.
  10. 10/ Véhicule (1) suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen de rappel du volet aérodynamique mobile (41) vers sa position escamotée.
FR1761078A 2017-11-23 2017-11-23 Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere Active FR3073808B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761078A FR3073808B1 (fr) 2017-11-23 2017-11-23 Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1761078 2017-11-23
FR1761078A FR3073808B1 (fr) 2017-11-23 2017-11-23 Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073808A1 true FR3073808A1 (fr) 2019-05-24
FR3073808B1 FR3073808B1 (fr) 2019-10-18

Family

ID=60955287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1761078A Active FR3073808B1 (fr) 2017-11-23 2017-11-23 Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073808B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112706844A (zh) * 2019-10-25 2021-04-27 全耐塑料欧洲公司 可收起到可动扰流件中的倒车摄像头

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0153743A2 (fr) * 1984-02-29 1985-09-04 Nissan Motor Co., Ltd. Dispositif déflecteur de courant d'air à angle variable pour véhicules automobiles
EP2080694A2 (fr) * 2008-01-18 2009-07-22 HS Genion GmbH Dispositif de guidage d'air d'un véhicule
FR2972994A1 (fr) * 2011-03-24 2012-09-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif aerodynamique a aileron mobile et vehicule equipe d'un tel dispositif.
US20150274223A1 (en) * 2014-03-26 2015-10-01 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Rear air-guiding device
EP3037285A1 (fr) * 2014-12-23 2016-06-29 Continental Automotive GmbH Système d'assistance au conducteur avancée pour un véhicule et procédé pour faire fonctionner ledit système d'assistance au conducteur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0153743A2 (fr) * 1984-02-29 1985-09-04 Nissan Motor Co., Ltd. Dispositif déflecteur de courant d'air à angle variable pour véhicules automobiles
EP2080694A2 (fr) * 2008-01-18 2009-07-22 HS Genion GmbH Dispositif de guidage d'air d'un véhicule
FR2972994A1 (fr) * 2011-03-24 2012-09-28 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif aerodynamique a aileron mobile et vehicule equipe d'un tel dispositif.
US20150274223A1 (en) * 2014-03-26 2015-10-01 Dr. Ing. H.C. F. Porsche Aktiengesellschaft Rear air-guiding device
EP3037285A1 (fr) * 2014-12-23 2016-06-29 Continental Automotive GmbH Système d'assistance au conducteur avancée pour un véhicule et procédé pour faire fonctionner ledit système d'assistance au conducteur

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112706844A (zh) * 2019-10-25 2021-04-27 全耐塑料欧洲公司 可收起到可动扰流件中的倒车摄像头
EP3812216A1 (fr) * 2019-10-25 2021-04-28 Compagnie Plastic Omnium SE Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile
FR3102427A1 (fr) * 2019-10-25 2021-04-30 Compagnie Plastic Omnium Se Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073808B1 (fr) 2019-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2030821B1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile
EP1890917A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture du capot d'un vehicule, notamment pour proteger la tete d'un pieton en cas de choc
EP0369873B1 (fr) Rétroviseur effaçable autoverrouillé en position parking et en position d'utilisation avec rappel anti-pincement
FR2759729A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arriere et de la plage arriere d'un vehicule decouvrable
EP1163130A1 (fr) Arceau de protection pour vehicule decouvrable a toit repliable
FR2866314A1 (fr) Trappe de train d'atterrissage a cinematique controlee
FR2885329A1 (fr) Accoudoir a double articulation pour siege de vehicule automobile
FR3073808B1 (fr) Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
FR2905632A1 (fr) Systeme de fixation sur une boule d'attelage d'un vehicule automobile, et porte-charge equipe de ce systeme de fixation
FR2876959A1 (fr) Dispositif d'ouvrant pour vehicule automobile
FR2651464A1 (fr) Accouplement a tete spherique pour remorque.
FR3069836A1 (fr) Volet aerodynamique pilotable ameliore
FR2865234A1 (fr) Arret de porte a position indefinie pour portiere de vehicule
WO2018024958A1 (fr) Ouvrant comprenant un dispositif d'assistance de manoeuvre de l'ouvrant
FR2946380A1 (fr) Charniere a deux axes de pivotement pour ouvrant de vehicule notamment de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle charniere.
FR2816978A1 (fr) Systeme de guidage pour ouvrant de vehicule automobile
FR2793755A1 (fr) Hayon arriere pour vehicule automobile
FR2780358A3 (fr) Projecteur pour vehicule automobile
FR2841830A1 (fr) Toit escamotable a biellettes
FR2925099A3 (fr) Agencement de porte de coffre de vehicule automobile
FR2881459A1 (fr) Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile.
FR2905900A1 (fr) Ensemble de guidage d'elements de couverture d'un habitacle d'un vehicule automobile
FR3135740A1 (fr) Dispositif de commande d’ouverture simplifiée.
FR2899534A1 (fr) Tablette motorisee

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190524

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6