FR2841830A1 - Toit escamotable a biellettes - Google Patents

Toit escamotable a biellettes Download PDF

Info

Publication number
FR2841830A1
FR2841830A1 FR0208549A FR0208549A FR2841830A1 FR 2841830 A1 FR2841830 A1 FR 2841830A1 FR 0208549 A FR0208549 A FR 0208549A FR 0208549 A FR0208549 A FR 0208549A FR 2841830 A1 FR2841830 A1 FR 2841830A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
motor vehicle
vehicle
link
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0208549A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2841830B1 (fr
Inventor
Coquil Serge Le
Daniel Nicolas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0208549A priority Critical patent/FR2841830B1/fr
Publication of FR2841830A1 publication Critical patent/FR2841830A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2841830B1 publication Critical patent/FR2841830B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/12Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position foldable; Tensioning mechanisms therefor, e.g. struts
    • B60J7/14Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position foldable; Tensioning mechanisms therefor, e.g. struts with a plurality of rigid plate-like elements or rigid non plate-like elements, e.g. with non-slidable, but pivotable or foldable movement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Le véhicule automobile 1 selon l'invention comporte un toit repliable à positions multiples et un volet 4 arrière mobile formant couvercle d'un compartiment de rangement pour ledit toit replié, le toit comportant une partie avant 2 et une partie arrière 3 mobiles en rotation selon respectivement deux axes distincts 20 et 30, il est caractérisé en ce que les parties avant 2 et arrière 3 sont reliée entre elles par au moins une biellette de liaison 6 ou 7. Cette liaison permet de garantir un certain parallélisme, c'est à dire garder une cretain écart entre les deux éléments 2 et 3 du toit lors de ses mouvements d'ouverture ou de fermeture et ainsi d'éviter une collision entre les deux parties du toit qui pourrait l'endommager.

Description

L'invention concerne les véhicules automobiles découvrables, tels que par
exemple les coupés-cabriolets, qui possèdent un toit à deux positions: une ouverte, véhicule découvert et une fermée, véhicule couvert.
On connaît différents types de toits escamotables en une
seule ou en deux parties.
L'invention concerne plus particulièrement les toits en deux parties: une avant constituant le pavillon du véhicule et une arrière constituant la lunette arrière.
io Le titulaire a déposé une demande de brevet numéro FR
02 01 617, sur un système particulier de toit de ce type, et la présente invention constitue un perfectionnement à ladite demande.
La demande FR 02 01 617 décrivait un toit en deux parties
mobiles et articulées suivant deux axes de rotations distincts.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif permettant de garantir un parallélisme du mouvement des deux éléments du toit tout en permettant une réduction des moyens d'actionnement. Il facilite également l'accès au coffre 20 puisque lors de l'ouverture de celui-ci pour le chargement des bagages, le soulèvement des deux éléments peut se réaliser simultanément et de façon coordonnée.
Le véhicule automobile selon l'invention comporte un toit repliable à positions multiples et un volet arrière mobile 25 formant couvercle d'un compartiment de rangement pour ledit toit replié, le toit comportant une partie avant et une partie arrière mobiles en rotation selon respectivement deux axes distincts, il est caractérisé en ce que les parties avant et arrière sont reliée entre elles par au moins une biellette de 30 liaison. Cette liaison permet de garantir un certain parallélisme, c'est à dire garder un certain écart entre les deux éléments du toit lors de ses mouvements d'ouverture ou de i I RnR/Mpn
fermeture et ainsi d'éviter une collision entre les deux parties du toit qui pourrait l'endommager.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, les parties sont reliées entre elles par un système de deux biellettes articulées l'une à l'autre. Le système comporte deux biellettes qui grâce à un jeu des bras de levier permettent le mouvement de l'ensemble du toit. Selon une autre caractéristique de l'invention, une des biellettes est articulée entre la partie arrière du toit et l'autre
io biellette.
Selon une caractéristique particulière de l'invention, l'autre biellette est articulée à la partie avant du toit et la caisse du véhicule.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'autre 15 biellette est constituée de deux parties articulées entre elle. Cette configuration permet de faire réaliser un mouvement de 1800 au bras du pavillon et de permettre ainsi l'escamotage total du pavillon dans le coffre.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le toit est 20 actionné par un moyen d'actionnement tel qu'un vérin. Le deuxième avantage majeur de la présente invention est de pouvoir actionner les deux éléments du toit avec un seul moyen d'actionnement tel qu'un vérin, ce qui permet une diminution du cot.
Selon une variante de l'invention, le vérin est relié à la
caisse du véhicule d'un côté et à une biellette de l'autre.
Selon une autre variante de l'invention, le vérin est relié à la caisse du véhicule d'un côté et un des deux éléments du toit de l'autre.
1 R(RIMn
Selon une autre variante de l'invention, l'entraxe des deux biellettes est réglable. Ce réglage permet d'améliorer l'affleurement et le plaquage des deux éléments lors du montage du toit sur le véhicule.
s Selon une caractéristique de la précédente variante, le
réglage s'effectue par un excentrique.
Selon une autre caractéristique de la précédente variante, l'excentrique est disposée sur l'axe de rotation de la biellette sur l'arrière du toit.
o0 Selon une caractéristique particulière de l'invention, les parties avant et arrière sont verrouillées l'une à l'autre en position fermée. Ainsi quand le toit est fermé, les deux éléments sont solidaires l'un à l'autre ce qui garantit une stabilité de l'ensemble lors du roulage et évite que le pavillon
is se soulève par l'effet du l'air quand le véhicule roule.
Selon une autre caractéristique, le verrouillage est fait par un doigt fixé à une extrémité du bras de la lunette et coopérant avec une encoche disposée dans le bras du pavillon. Ce verrouillage mécanique est simple donc plus fiable.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la
description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue de profil du véhicule selon l'invention en position couverte, - la figure 2 est une vue de profil du véhicule en début d'ouverture du toit, - la figure 3 est une vue de profil du véhicule en milieu d'ouverture du toit, - la figure 4 est une vue de profil du véhicule en fin d'ouverture du toit, 1R I R/MPf - la figure 5 est une vue détaillée de l'articulation du toit en position fermée correspondant à la figure 1, - la figure 6 est une vue détaillée du toit en position de milieu d'ouverture correspondant à la figure 3, - la figure 7 est une vue détaillée du toit en position de fin d'ouverture correspondant à la figure 4, - la figure 8 est une vue détaillée du toit en position ouverte, - la figure 9 est une vue détaillée de l'excentrique, - la figure 10 est une vue détaillée du système de verrouillage. Le véhicule référencé 1 comporte un toit en deux parties, une partie avant 2 correspondant au pavillon et une partie arrière 3 correspondant à la lunette arrière
ainsi qu'un couvercle 4 (figure 1).
Les deux éléments 2 et 3 du toit s'ouvrent en parallèle comme on le voit aux figures 2 à 4 selon un axe de rotation 20 et 30 propre à chaque élément 2 et 3.
Cette cinématique est réalisée grâce à un système de
biellettes référencé 5 à la figure 5.
Ce système de biellettes 5 est constitué de deux biellettes 6 et 7. La biellette 6 est reliée d'un coté à la caisse du véhicule 1 et de l'autre au bras 21 reliant le pavillon 2 à la caisse du véhicule 1. La biellette 7 est 25 reliée d'un coté à la lunette arrière 3 et de l'autre à la
biellette 6.
: R1 Rl La biellette 6 est articulée à la caisse par l'axe 60 et au bras 22 par l'axe 61. La biellette 6 peut aussi être réalisée en deux parties 6a et 6b articulées entre elles sur l'axe 71. Dans ce cas la partie 6a est reliée à la caisse en 60 et aux biellettes 7 et 6b en 71, tandis que la partie 6b
est reliée au bras 22 en 61 et aux biellettes 7 et 6a en 71.
La bras 22 est solidaire du bras 21 et, il est relié à la biellette 6 par l'axe 61 et la caisse du véhicule 1 par l'axe 20 La biellette 7 est articulée à la lunette 3 par l'axe 70
et à la biellette 6 par l'axe 71.
Le système 5 est entraîné par un vérin 8 lié à la caisse du véhicule 1 et à la biellette 6 par l'axe de rotation 80. La liaison pivot 70 est réglable et permet de faire évoluer l'entraxe de la biellette 7 (figure 9) . Le réglage se fait par un excentrique 9 placé sur l'axe de rotation 70 et reliant la lunette 3 et la biellette 7. En faisant tourner l'excentrique 9 on peut régler la longueur de l'entraxe de la biellette 7 et ainsi améliorer l'affleurement et le
plaquage des deux éléments 2 et 3.
La cinématique du système est la suivante: quand l'utilisateur souhaite ouvrir son toit, le vérin 8 tire la biellette 6 vers le bas. La biellette 6 bascule autour de
l'axe 60 pour effectuer un quart de tour(figure 5 à 8).
Ce mouvement pousse la biellette 7 vers l'arrière et ce recul pousse la lunette 3 et avec le levier constitué par la distance entre les axes 70 et 30. La lunette étant fixée à la caisse par l'axe 30, celle-ci bascule autour dudit axe
et effectue ainsi un demi tour.
S 1 RORImpn Ce mouvement tire le bras 22 vers l'arrière du véhicule 1. Comme celui-ci est fixé à la caisse par l'axe 20, il effectue un angle de 1800 autour dudit axe 20 entraînant ainsi le bras 21 dont il est solidaire. Le bras 21 tourne autour de l'axe 20 fixe par rapport à la caisse, ce qui provoque le retournement du pavillon 2 solidaire du bras 21. L'avantage d'avoir deux parties pour la biellette 65 ou deux biellettes permet au bras 21 de réaliser un pivotement de 1800 autour de l'axe 20 comme on le voit
io aux figures 5 à 8.
Pendant le mouvement des deux éléments, le
couvercle 4 du coffre s'ouvre pour les laisser passer.
Les deux éléments du toit 2 et 3 sont alors
complètement escamotés dans le coffre du véhicule 1.
Lors de l'accès aux bagages le soulèvement des deux
éléments peut être réalisé de façon coordonnée avec l'ouverture du coffre.
Pour refermer le toit la manoeuvre est réalisée en
sens inverse.
Le système comporte par ailleurs un dispositif de verrouillage visible à la figure 10. Ce dispositif est constitué d'un doigt 32 placé sur le bras 31 du pavillon 3 et qui coopère avec une encoche 22 placée dans le bras 21. Lors des différents mouvements des éléments 2 et 3 les bras 21 et 31 correspondants pivotent autour des axes
et 30.
1 1 RnR1NP Comme on le voit à la figure 5 quand le toit est fermé, le bras 31 vient à la rencontre du bras 21. L'encoche 22 est réalisée de telle façon que quand les deux parties 2 et 3 arrivent pratiquement en bout de course, l'ergot 32 s'engage dans l'encoche 21 par une partie en pente 220 de ladite encoche 22. Pendant toute la fin de la fermeture du toit, l'ergot 32 appuie sur le bras 21 par l'intermédiaire de l'encoche 22 et bloque le bras 21 de la partie avant 2 en position fermée grâce à une partie arrondie 221 de
io l'encoche 22.
Lors de l'ouverture du toit, de la même façon les deux bras 21 et 31 commencent à pivoter, puis l'ergot 32 est poussé vers la sortie de l'encoche 22 par la pente 220 et les deux bras 21 et 31 redeviennent indépendants et 15 peuvent alors effectuer leur rotation comme décrit
précédemment pour l'ouverture du toit.
On pourrait prévoir de la même façon sans pour autant sortir du cadre de l'invention que l'ergot soit placé sur le bras 21 et l'encoche sur le bras 31.
1 RonR/mpn

Claims (9)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Véhicule automobile (1) comportant un toit repliable à positions multiples et un volet arrière (4) mobile formant couvercle d'un compartiment de rangement pour ledit toit replié, le toit comportant une partie avant (2) et une partie arrière (3) mobiles en rotation selon respectivement deux axes distincts (20, 30), caractérisé en ce que les parties avant (2) et arrière (3) sont reliées entre elles par au moins une biellette de liaison (6, 7).
1o 2. Véhicule automobile (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que les parties (2, 3) sont reliées entre elles par un système de deux biellettes (6, 7) articulées l'une à l'autre.
3. Véhicule automobile (1) selon la revendication 2 i5 caractérisé en ce qu'une des biellettes (7) est articulée entre
la partie arrière (3) du toit et l'autre biellette (6).
4. Véhicule automobile (1) selon la revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que l'autre biellette (6) est articulée à la partie avant (2) du toit et la caisse du véhicule (1).
5. Véhicule automobile (1) selon la revendication 4 caractérisé en ce que la biellette (6) est constituée de deux parties (6a, 6b) articulées entre elles.
6. Véhicule automobile (1) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que le toit est actionné par un
moyen d'actionnement tel qu'un vérin (8).
7. Véhicule automobile (1) selon la revendication 6 caractérisé en ce que le vérin (8) est relié à la caisse du véhicule (1) d'un côté et à une biellette de l'autre (6).
1 RORIMpn 8. Véhicule automobile (1) selon la revendication 6 caractérisé en ce que le vérin (8) est relié à la caisse du
véhicule (1) d'un côté et un des deux éléments (21) du toit de l'autre.
s 9. Véhicule automobile (1) selon une des revendications précédentes caractérisé en ce que l'entraxe (70, 71) des deux
biellettes (6, 7) est réglable.
10. Véhicule automobile (1) selon la revendication 9 caractérisé en ce que le réglage s'effectue par un excentrique (9). 1 1. Véhicule automobile (1) selon la revendication 10
caractérisé en ce que l'excentrique (9) est disposée sur l'axe de rotation (70) de la biellette (7) sur l'arrière du toit (3).
12. Véhicule automobile (1) selon une des revendications 15 précédentes caractérisé en ce que les parties avant (2) et
arrière (3) sont verrouillées l'une à l'autre en position fermée.
13. Véhicule automobile (1) selon la revendication 12 caractérisé en ce que le verrouillage est fait par un doigt fixé à une extrémité du bras de la lunette (3) et coopérant avec une
encoche disposée dans le bras (21) du pavillon (2).
1 RnRImpn
FR0208549A 2002-07-08 2002-07-08 Toit escamotable a biellettes Expired - Fee Related FR2841830B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0208549A FR2841830B1 (fr) 2002-07-08 2002-07-08 Toit escamotable a biellettes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0208549A FR2841830B1 (fr) 2002-07-08 2002-07-08 Toit escamotable a biellettes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2841830A1 true FR2841830A1 (fr) 2004-01-09
FR2841830B1 FR2841830B1 (fr) 2005-09-09

Family

ID=29725264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0208549A Expired - Fee Related FR2841830B1 (fr) 2002-07-08 2002-07-08 Toit escamotable a biellettes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2841830B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004050514A1 (de) * 2004-10-15 2006-04-20 Open Air Systems Gmbh Fahrzeug mit einem umwandelbaren Dach
EP2006138A1 (fr) * 2006-03-28 2008-12-24 Webasto AG Toit ouvrant et véhicule correspondant
EP1912815B2 (fr) 2005-07-22 2018-08-01 FERRARI S.p.A. Voiture equipee d'un toit ouvrant

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB399011A (en) * 1931-12-19 1933-09-28 Georges Auguste Paulin Improvements in or relating to bodies for motor vehicles
EP1151882A2 (fr) * 2000-05-02 2001-11-07 Wilhelm Karmann GmbH Véhicule convertible

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB399011A (en) * 1931-12-19 1933-09-28 Georges Auguste Paulin Improvements in or relating to bodies for motor vehicles
EP1151882A2 (fr) * 2000-05-02 2001-11-07 Wilhelm Karmann GmbH Véhicule convertible

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004050514A1 (de) * 2004-10-15 2006-04-20 Open Air Systems Gmbh Fahrzeug mit einem umwandelbaren Dach
EP1912815B2 (fr) 2005-07-22 2018-08-01 FERRARI S.p.A. Voiture equipee d'un toit ouvrant
EP2006138A1 (fr) * 2006-03-28 2008-12-24 Webasto AG Toit ouvrant et véhicule correspondant
EP2006138A4 (fr) * 2006-03-28 2010-01-20 Webasto Ag Toit ouvrant et véhicule correspondant
US7963584B2 (en) 2006-03-28 2011-06-21 Webasto Ag Retractable roof and vehicle including the same

Also Published As

Publication number Publication date
FR2841830B1 (fr) 2005-09-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1159149B1 (fr) Toit repliable pour vehicule decouvrable
EP1240042B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule
EP0857598B2 (fr) Malle arrière pour véhicule découvrable
EP0860313B1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arrière et de la plage arrière d'un véhicule découvrable
EP0986688B1 (fr) Dispositif perfectionne d'articulation d'un ouvrant monte pivotant sur la caisse d'un vehicule automobile
FR2670719A1 (fr) Porte laterale pivotante de vehicule automobile.
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
EP1229202A1 (fr) Dispositif d'entraInement de porte coulissante d'un véhicule automobile et véhicule équipé d'un tel dispositif
EP1173342A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
EP1597101A1 (fr) Toit escamotable de vehicule
FR2841830A1 (fr) Toit escamotable a biellettes
FR2835477A1 (fr) Capot de coffre arriere pour un vehicule decouvrable a toit repliable
FR2793754A1 (fr) Hayon arriere pour vehicule automobile
FR3073808B1 (fr) Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere
FR2793755A1 (fr) Hayon arriere pour vehicule automobile
EP1053899A1 (fr) Hayon arrière pour véhicule automobile
EP1820681B1 (fr) Dispositif de couverture de coffre comprenant une tablette articulée et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
FR2816978A1 (fr) Systeme de guidage pour ouvrant de vehicule automobile
FR2792884A1 (fr) Toit retractable dans le coffre arriere d'un vehicule decouvrable
EP1180076B1 (fr) Toit retractable dans le coffre arriere d'un vehicule decouvrable
FR2894525A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un element de coffre rigide mobile
FR2880303A1 (fr) Systeme d'ouvrant a encombrement reduit pour un vehicule automobile
EP3759300A1 (fr) Système de verrouillage pour ouvrant, notamment d'un ouvrant de fermeture d'un logement dans l'habitable d'un véhicule automobile
FR2794073A1 (fr) Toit retractable dans le coffre d'un vehicule decouvrable
FR2890337A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable comprenant un element de toit central arriere compose d'un panneau avant et d'un panneau arriere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100331