FR2881459A1 - Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile. - Google Patents

Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2881459A1
FR2881459A1 FR0500877A FR0500877A FR2881459A1 FR 2881459 A1 FR2881459 A1 FR 2881459A1 FR 0500877 A FR0500877 A FR 0500877A FR 0500877 A FR0500877 A FR 0500877A FR 2881459 A1 FR2881459 A1 FR 2881459A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rail
door
arm
relative
rotation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0500877A
Other languages
English (en)
Inventor
Daniel Duchaussoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0500877A priority Critical patent/FR2881459A1/fr
Publication of FR2881459A1 publication Critical patent/FR2881459A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D15/00Suspension arrangements for wings
    • E05D15/06Suspension arrangements for wings for wings sliding horizontally more or less in their own plane
    • E05D15/10Suspension arrangements for wings for wings sliding horizontally more or less in their own plane movable out of one plane into a second parallel plane
    • E05D15/1005Suspension arrangements for wings for wings sliding horizontally more or less in their own plane movable out of one plane into a second parallel plane the wing being supported on arms movable in horizontal planes
    • E05D15/101Suspension arrangements for wings for wings sliding horizontally more or less in their own plane movable out of one plane into a second parallel plane the wing being supported on arms movable in horizontal planes specially adapted for vehicles
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/50Application of doors, windows, wings or fittings thereof for vehicles
    • E05Y2900/53Type of wing
    • E05Y2900/531Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Power-Operated Mechanisms For Wings (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de guidage (300) de portière coulissante (200) de véhicule automobile comprenant un rail (301) destiné à être supporté par une caisse (100) du véhicule et un bras (303) destiné à être lié à la portière (200), le bras (303) étant apte à coulisser le long du rail (301) et étant monté rotatif par rapport au rail (301) pour permettre l'ouverture et la fermeture de la portière (200), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (310, 311, 312) pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) lorsque la portière (200) se trouve dans une position ouverte.

Description

L'invention concerne le domaine des portières coulissantes de véhicule
automobile.
On connaît des mécanismes de guidage de portières latérales coulissantes comprenant un rail fixé sur la caisse du véhicule, un galet mobile dans le rail et un bras reliant le galet à la portière du véhicule.
Dans ces mécanismes de guidage, le bras est fixe par rapport à la portière du véhicule en vue d'assurer un maintien rigide de la portière, notamment lorsque celle-ci se trouve en position ouverte.
Le rail présente généralement une extrémité courbe permettant de guider la portière jusqu'à une position fermée dans laquelle la portière s'intègre dans la carrosserie du véhicule.
On connaît également des mécanismes de guidage dans lesquels le bras est monté rotatif par rapport à la portière et le rail présente une forme rectiligne. La caractéristique selon laquelle le bras est monté rotatif permet un rnouvement combiné de la portière en translation dans une direction parallèle au rail et dans une direction perpendiculaire au rail lors de la fermeture de la portière.
Ainsi la portière s'intègre dans la carrosserie en position fermée sans nécessiter un rail présentant une extrémité courbe.
L'inconvénient de ces mécanismes est que le bras monté en rotation par rapport à la portière ne procure pas un maintien suffisamment rigide de la portière lorsque celle-ci se trouve en position ouverte.
Ainsi, la portière, lorsqu'elle se trouve en position ouverte, est vulnérable à des forces extérieures pouvant s'exercer sur elle et est susceptible d'être déformée.
Un but de l'invention est de proposer un mécanisme de guidage procurant un meilleur maintien de la portière lorsque celle-ci se trouve en 30 position ouverte.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de guidage de portière coulissante de véhicule automobile comprenant un rail destiné à être supporté par une caisse du véhicule et un bras destiné à être lié à la portière, le bras étant apte à coulisser le long du rail et étant monté rotatif par rapport au rail pour permettre l'ouverture et la fermeture de la portière, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens pour limiter la rotation du bras par rapport au rail lorsque la portière se trouve dans une position ouverte.
Ainsi, lorsque la portière se trouve dans cette position ouverte, la portière est maintenue par le bras dont la rotation par rapport au rail est limitée. La portière est ainsi moins sensible au sollicitations extérieures.
Le dispositif de guidage selon l'invention pourra présenter les caractéristiques suivantes: - le dispositif comprend un élément mobile apte à coulisser le long du rail, le bras étant lié à l'élément mobile et le bras étant apte à pivoter par rapport au rail par l'intermédiaire de l'élément mobile, - l'élément mobile comprend un galet monté rotatif par rapport au bras, - les moyens pour limiter la rotation du bras par rapport au rail sont agencés pour empêcher la portière de se rapprocher du rail, les moyens pour limiter la rotation du bras par rapport au rail sont agencés pour limiter la rotation du bras par rapport au rail en au moins une position ouverte donnée de la portière, - les moyens pour limiter la rotation du bras par rapport au rail sont agencés pour limiter la rotation du bras par rapport au rail lorsque la portière se trouve dans une position d'ouverture extrême, - les moyens pour limiter la rotation du bras par rapport au rail sont agencés pour limiter la rotation du bras par rapport au rail en une pluralité 25 de positions ouvertes discrètes de la portière, - les moyens pour limiter la rotation du bras par rapport au rail comprennent des moyens formant butée, - les moyens pour limiter la rotation du bras par rapport au rail comprennent un bossage disposé le long du rail, - les moyens pour limiter la rotation du bras par rapport au rail comprennent un bossage disposé sur le bras, - le bossage disposé le long du rail et le bossage disposé sur le bras sont agencés pour entrer en butée l'un avec l'autre lorsque la portière se trouve dans une position ouverte donnée de manière à bloquer le bras en rotation par rapport au rail, - le rail est adapté pour être monté dans une partie supérieure d'un encadrement de portière du véhicule et le bras est adapté pour être monté 5 dans une partie supérieure d'une portière correspondante, - le dispositif de guidage comprend des moyens de liaison du bras à la portière, les moyens de liaison étant adaptés pour autoriser une rotation du bras par rapport à la portière, - le rail présente une forme générale rectiligne, L'invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant une caisse et une portière coulissante, le véhicule comprenant un dispositif de guidage de la portière comme précédemment défini.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront encore de la description qui suit, laquelle est purement illustrative et non limitative et doit 15 être lue en regard des figures annexées parmi lesquelles: - la figure 1 représente de manière schématique une caisse de véhicule et une portière montée coulissante sur la caisse par l'intermédiaire d'un dispositif de guidage conforme à un mode de réalisation possible de l'invention, - les figures 2 à 5 représentent de manière schématique en vue de dessus différentes positions du dispositif de guidage, - la figure 6 représente en perspective un détail du dispositif de guidage.
La figure 1 représente un châssis 100 de véhicule automobile, une portière coulissante 200 (représentée en traits pointillés) et un dispositif de guidage 300 liant la portière 200 au châssis 100. La portière coulissante 200 est apte à être déplacée le long du châssis 100 selon les flèches pour pouvoir être ouverte ou fermée.
Des dispositifs de guidage inférieur de la porte, non représentés, 30 permettent le maintien de la porte.
Le châssis 100 présente un encadrement 101 s'étendant autour d'une ouverture 102 destinée à recevoir la portière 200 lorsque la portière 200 se trouve en position fermée.
Le dispositif de guidage 300 comprend un rail 301 fixé sur le châssis 100, un galet 302 mobile apte à coulisser dans le rail 301, un bras 303 présentant une première extrémité 305 et une deuxième extrémité 306 et une pièce de fixation 307 fixée sur la portière 200. La première extrémité 305 du bras 303 est liée de manière pivotante au galet 302 par l'intermédiaire d'un premier axe 308 et la deuxième extrémité 306 du bras 303 est liée de manière pivotante à la pièce de fixation 307 par l'intermédiaire d'un deuxième axe 309. Les axes 308 et 309 s'étendent parallèlement l'un à l'autre dans une direction sensiblement perpendiculaire par rapport à la direction longitudinale du rail 301.
Le bras 303 comprend un bossage 310 disposé au niveau de son extrémité 305. Le bossage 310 est formé par une excroissance du bras 303.
D'autre part, la caisse 100 comprend des bossages 311 et 312 disposés le long du rail 301. Les bossages 311 et 312 sont disposés d'un même côté longitudinal du rail 301 opposé au côté du rail 301 où se trouve la portière 200.
La figure 2 représente en vue de dessus le dispositif de guidage lorsque la portière 200 est en position fermée. En position fermée, le bras 303 s'étend parallèlement au rail 301 dans la direction Y et la pièce de fixation 307 est positionnée en fin de course contre le châssis 100.
Le bras 303 s'étend au-dessus du rail 301, c'est-à-dire d'un côté du rail opposé à l'ouverture 102 du châssis. Cette caractéristique permet une plus grande tolérance d'ajustement des pièces du dispositif de guidage dans la direction verticale Z. Comme on peut le voir sur la figure 2, le bossage 310 présente une surface d'appui 313 plane. La surface d'appui 313 est inclinée par rapport à la direction longitudinale du bras 303. Autrement dit, lorsque la portière se trouve en position fermée, la surface 313 est orientée de manière à former un angle a avec la direction Y parallèle au rail 301.
Les bossages 311 et 312 présentent des surfaces d'appui 314 et 315 planes respectives s'étendant le long du rail 301 et orientées parallèlement à la direction longitudinale Y du rail 301.
Lorsqu'un utilisateur souhaite ouvrir la portière coulissante 200, il exerce sur la portière 200 une force F qui a pour effet d'entraîner la portière en déplacement selon une direction X perpendiculaire à la direction Y longitudinale du rail 301.
Comme illustré sur la figure 3, le bras 303 pivote par rapport au rail 301 autour de l'axe 308 et pivote également par rapport à la portière 200 autour de l'axe 309. Simultanément, le galet 302 peut coulisser dans le rail 301. Du fait que la portière 200 est maintenue parallèle au rail 301, le bras 303 pivote d'un angle identique par rapport au rail 301 et par rapport à la portière 200.
La portière 200 est déplacée selon les directions X et Y. Lors de son déplacement, la portière 200 est maintenue parallèle à la direction longitudinale du rail 301 par les dispositifs inférieurs de guidages qui ne seront pas décrits ici car ils sont connus (non représentés).
Lorsque le bras 303 se trouve dans une position où le bras 303 forme un angle a avec le rail 301, la rotation du bras 303 par rapport au rail se trouve bloquée par exemple par des moyens de butée disposés entre le bras 303 et la pièce de fixation 307 ou par les autres dispositifs inférieurs de guidage de portière.
Dans cette position, la surface d'appui 313 du bossage 310 s'étend parallèlement à la direction longitudinale Y du rail 301.
Sur la figure 4, la portière 200 est entraînée en translation selon une direction de coulissement Y parallèle à la direction longitudinale du rail 301. Le galet mobile 302 coulisse dans le rail 301 comme indiqué par la flèche. Le bras 303 forme un angle a constant avec le rail 301 durant la translation de la portière 200.
Sur la figure 5, la portière 200 se trouve dans une position d'ouverture extrême. Dans cette position de la portière, la surface 313 du bossage 310 vient en contact avec la surface 315 du bossage 312 quand un effort extérieur est appliqué sur la porte.
La disposition des bossages 310 et 312 l'un par rapport à l'autre est illustrée plus en détail sur la figure 6. Comme on peut le voir sur cette figure, la surface 313 du bossage 310 et la surface 315 du bossage 312 sont en appui l'une sur l'autre. Ainsi, les bossages 310 et 312 coopèrent pour empêcher la rotation du bras 303 par rapport au rail 301.
En particulier, les bossages 310 et 312 sont agencés pour empêcher la portière de se rapprocher du rail (comme illustré par la flèche). Par exemple, lorsqu'un effort extérieur est appliqué sur la portière alors que la portière est en position ouverte, le bras 302 permet un maintien rigide de la portière 200 dans la partie supérieure de celle-ci. Cela évite une déformation de la portière qui est maintenue par ailleurs, dans sa partie inférieure.
Comme on peut le voir sur les figures 1 à 5, le dispositif de guidage comprend deux bossages 311 et 312 disposées le long du rail 301 et destinées à empêcher la rotation du bras 303 lorsque la portière se trouve en deux positions ouvertes. Le bossage 312 empêche la rotation du bras lorsque la portière 200 se trouve dans une position d'ouverture extrême et le bossage,311 empêche la rotation du bras lorsque la portière se trouve dans une position ouverte intermédiaire.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1. Dispositif de guidage (300) de portière coulissante (200) de véhicule automobile comprenant un rail (301) destiné à être supporté par une caisse (100) du véhicule et un bras (303) destiné à être lié à la portière (200), le bras (303) étant apte à coulisser le long du rail (301) et étant monté rotatif par rapport au rail (301) pour permettre l'ouverture et la fermeture de la portière (200), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (310, 311, 312) pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) lorsque la portière (200) se trouve dans une position ouverte.
    2. Dispositif selon la revendication 1, comprenant un élément mobile (302) apte à coulisser le long du rail (301), le bras (303) étant lié à l'élément mobile (302) et le bras (303) étant apte à pivoter par rapport au rail (301) par l'intermédiaire de l'élément mobile (302).
    3. Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'élément mobile (302) comprend un galet monté rotatif par rapport au bras (303).
    4. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel les moyens (310, 311, 312) pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) sont agencés pour empêcher la portière (200) de se rapprocher du rail (301).
    5. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel les moyens (310, 311, 312) pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) sont agencés pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) en au moins une position ouverte donnée de la portière (200).
    6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel les moyens (310, 311, 312) pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) sont agencés pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) lorsque la portière (200) se trouve dans une position d'ouverture extrême.
    7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, dans lequel les moyens (310, 311, 312) pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) sont agencés pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) en une pluralité de positions ouvertes discrètes de la portière (200).
    8. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel les moyens (310, 311, 312) pour limiter la rotation du bras (303) par 5 rapport au rail (301) comprennent des moyens formant butée (310, 311, 312) .
    9. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel les moyens (310, 311, 312) pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) comprennent un bossage (311, 312) disposé le long du rail (301).
    10. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel les moyens (310, 311, 312) pour limiter la rotation du bras (303) par rapport au rail (301) comprennent un bossage (310) disposé sur le bras (301).
    11. Dispositif selon les revendications 9 et 10, dans lequel le bossage (311, 312) disposé le long du rail (301) et le bossage (310) disposé sur le bras (303) sont agencés pour entrer en butée l'un avec l'autre lorsque la portière (200) se trouve dans une position ouverte donnée de manière à bloquer le bras (303) en rotation par rapport au rail (301).
    12. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans lequel le rail (301) est adapté pour être monté dans une partie supérieure d'un encadrement (101) de portière du véhicule et le bras (303) est adapté pour être monté dans une partie supérieure d'une portière correspondante (200).
    13. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, comprenant des moyens de liaison (307, 309) du bras (303) à la portière (200), les moyens de liaison (307, 309) étant adaptés pour autoriser une rotation du bras (303) par rapport à la portière (200).
    14. Dispositif selon l'une des revendications qui précèdent, dans 30 lequel le rail (301) présente une forme générale rectiligne.
    15. Véhicule automobile comprenant une caisse (100) et une portière coulissante (200), le véhicule comprenant un dispositif de guidage (300) de la portière (200) selon l'une des revendications 1 à 14.
FR0500877A 2005-01-28 2005-01-28 Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile. Pending FR2881459A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500877A FR2881459A1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500877A FR2881459A1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2881459A1 true FR2881459A1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=34953693

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500877A Pending FR2881459A1 (fr) 2005-01-28 2005-01-28 Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2881459A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180119469A1 (en) * 2016-10-28 2018-05-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Sliding door structure

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29819083U1 (de) * 1997-10-17 1999-02-18 Lunke & Sohn Ag Schiebetürbeschlag mit Laufwagen
US20040108749A1 (en) * 2002-05-30 2004-06-10 Compagnie Plastic Omnium Mechanism for guiding a sliding door, a sliding door, and a motor vehicle provided with such a mechanism

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29819083U1 (de) * 1997-10-17 1999-02-18 Lunke & Sohn Ag Schiebetürbeschlag mit Laufwagen
US20040108749A1 (en) * 2002-05-30 2004-06-10 Compagnie Plastic Omnium Mechanism for guiding a sliding door, a sliding door, and a motor vehicle provided with such a mechanism

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20180119469A1 (en) * 2016-10-28 2018-05-03 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Sliding door structure
CN108016261A (zh) * 2016-10-28 2018-05-11 丰田自动车株式会社 滑动门结构
US10480232B2 (en) * 2016-10-28 2019-11-19 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Sliding door structure

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2759729A1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arriere et de la plage arriere d'un vehicule decouvrable
FR2662681A1 (fr) Cabines de vehicules lourds avec une vitre avant ouvrante et un dispositif de verrouillage pour celle-ci.
EP2030821A1 (fr) Ouvrant pour véhicule automobile.
FR2892142A1 (fr) Dispositif de guidage pour porte coulissante d'un vehicule automobile et porte coulissante d'un tel dispositif de guidage.
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2928589A1 (fr) Dossier de siege de vehicule comportant un appui-tete escamotable
FR2881459A1 (fr) Dispositif de guidage de portiere coulissante de vehicule automobile.
FR2927350A1 (fr) Charniere de porte laterale de vehicule automobile
FR2880851A1 (fr) Marchepied escamotable pour porte coulissante de vehicule automobile et vehicule correspondant.
FR2991365A1 (fr) Serrure d'ouvrant de vehicule avec un pene et un verrou a fermeture systematique.
FR3073808B1 (fr) Vehicule comportant un becquet, avec un volet mobile, dispose sur un ouvrant de coffre arriere
EP1661742B1 (fr) Dispositif de montage d'une lunette arrière ouvrante pour un véhicule automobile et lunette arrière équipée d'un tel dispositif de montage
FR2878553A1 (fr) Dispositif permettant d'empecher l'ouverture d'une porte coulissante de vehicule automobile en cas de choc frontal
FR2869633A1 (fr) Dispositif de montage d'une porte de vehicule automobile.
EP0518743B1 (fr) Un dispositif d'ouverture et de fermeture de toit, entrebâillant et coulissant, notamment pour véhicule automobile
FR2816979A1 (fr) Dispositif d'articulation d'un ouvrant de vehicule automobile, notamment d'un hayon arriere
EP1077147B1 (fr) Agencement d'une porte coulissante sur un véhicule.
FR2809677A1 (fr) Dispositif formant ouvrant, tel qu'une porte ou un hayon, d'un vehicule automobile
FR2898627A1 (fr) Charniere capot sur structure tubulaire
FR3122684A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
FR2893065A3 (fr) Dispositif de fixation et d'articulation de porte de coffre
FR3134549A1 (fr) Intérieur de véhicule
FR2919330A1 (fr) Charniere de porte de vehicule automobile et vehicule automobile comportant au moins une porte munie d'au moins une telle charniere.
FR2932520A1 (fr) Dispositif d'arret en rotation d'une porte de vehicule
FR3106607A1 (fr) Articulation à blocage réversible, fenêtre de véhicule équipé d’une telle articulation