FR3135740A1 - Dispositif de commande d’ouverture simplifiée. - Google Patents

Dispositif de commande d’ouverture simplifiée. Download PDF

Info

Publication number
FR3135740A1
FR3135740A1 FR2204919A FR2204919A FR3135740A1 FR 3135740 A1 FR3135740 A1 FR 3135740A1 FR 2204919 A FR2204919 A FR 2204919A FR 2204919 A FR2204919 A FR 2204919A FR 3135740 A1 FR3135740 A1 FR 3135740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handle
hubcap
handle body
arrangement
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204919A
Other languages
English (en)
Inventor
Oscar Vazquez Carballo
Oscar Pampin Agra
Julio GARCIA RODRIGUEZ
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Akwel Vigo Spain SL
Original Assignee
Akwel Vigo Spain SL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Akwel Vigo Spain SL filed Critical Akwel Vigo Spain SL
Priority to FR2204919A priority Critical patent/FR3135740A1/fr
Priority to EP23172862.7A priority patent/EP4283079A1/fr
Publication of FR3135740A1 publication Critical patent/FR3135740A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/103Handles creating a completely closed wing surface
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/107Pop-out handles, e.g. sliding outwardly before rotation
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B85/00Details of vehicle locks not provided for in groups E05B77/00 - E05B83/00
    • E05B85/10Handles
    • E05B85/14Handles pivoted about an axis parallel to the wing
    • E05B85/16Handles pivoted about an axis parallel to the wing a longitudinal grip part being pivoted at one end about an axis perpendicular to the longitudinal axis of the grip part
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B13/00Devices preventing the key or the handle or both from being used
    • E05B13/001Covers preventing access to handles or keys

Landscapes

  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

L’agencement (20) comprend une poignée (22) agencée sur une face extérieure d’un panneau de carrosserie de l’ouvrant (12) et articulé à l’une de ses extrémités sur un socle (16) du panneau (14) entre une configuration rentrée affleurante au panneau et une configuration sortie, la poignée (22) comprend un corps de poignée (24) et un enjoliveur (50) de poignée montée sur le corps de poignée (24) pour recouvrir une face externe du corps de poignée (24). En particulier, l’enjoliveur (50) est monté pivotant sur le corps de poignée (24) entre une position escamotée sur le corps de poignée (24) et une position déployée relativement au corps de poignée (24) permettant la préhension manuelle de l’enjoliveur (50), de telle sorte que l’enjoliveur (50) forme un levier de préhension manuelle agissant sur le corps de poignée (24) pour entraîner la poignée (22) de la configuration rentrée à la configuration sortie. Figure _7

Description

Dispositif de commande d’ouverture simplifiée.
La présente invention relève du domaine des véhicules automobiles et plus particulièrement des commandes d’ouverture extérieure équipant les ouvrants d’un tel véhicule. L’invention concerne un agencement de poignée comprenant une poignée de type « flush » et une commande d’ouverture extérieure comprenant un tel agencement.
Les véhicules automobiles sont classiquement équipés d’ouvrants pour la fermeture d’accès à l’habitacle du véhicule. De tels ouvrants sont par exemple formés d’un volet arrière ou de portes latérales équipant couramment un véhicule automobile.
Il est connu de telles poignées communément qualifiées par l’anglicisme « flush », sont montés mobiles sur l’ouvrant entre une configuration rentrée et une configuration sortie. En configuration rentrée, la poignée est noyée dans l’ouvrant en affleurant la carrosserie avoisinante, ce qui la rend inaccessible par l’utilisateur. En configuration sortie, la poignée est au moins partiellement émergeante hors de la carrosserie ce qui permet à un utilisateur de la saisir et/ou de la manipuler.
En général, le dispositif de commande d’ouverture comprend un mécanisme d’éjection électrique de la poignée pour permettre la manœuvre et la prise en main de la poignée par l’utilisateur et l’ouverture de l’ouvrant. Le mécanisme d’éjection électrique comprend par exemple un actionneur électromécanique sous contrôle d’un module de commande du véhicule automobile. Le mécanisme d’éjection électrique fonctionne à partir d’une alimentation électrique délivrée par exemple par une batterie du véhicule automobile et peut être commandé électroniquement à distance grâce à une clé, un téléphone portable ou tout autre dispositif autorisant une communication à distance. La poignée est alors manœuvrable par l’actionneur au moins depuis sa configuration rentrée vers sa configuration sortie et est inversement manœuvrable par l’actionneur ou par un ressort de rappel depuis sa configuration sortie vers sa configuration rentrée.
Toutefois, en cas de défaillance de cette alimentation électrique, la poignée à éjection électrique n'est pas utilisable et l’utilisateur se trouve dans l’impossibilité d’accéder à l’intérieur du véhicule.
Il est donc nécessaire de disposer d'un mécanisme secours permettant de manœuvrer mécaniquement la poignée.
Technique antérieure.
Il est connu dans l’art antérieur d’agencer un mécanisme de déclenchement d’éjection mécanique de poignée afin de permettre la manœuvre de la poignée en cas de défaillance électrique.
Ce mécanisme comprend généralement un mécanisme push-push, dans lequel l'utilisateur pousse le levier de poignée vers l'intérieur à partir de sa position affleurante jusqu'à atteindre une position de clic dans laquelle un ressort précontraint est relâché. Ledit ressort précontraint, lorsqu'il est relâché, pousse le levier de la poignée dans une position éjectée en saillie vers l'extérieur.
Un tel mécanisme est décrit par exemple dans le document EP 3 620 599 B1. Dans ce document, le mécanisme comprend une unité dite « push-push » accouplée à un levier d’éjection mécanique par une bielle à l’une de ses extrémités et par un levier de réinitialisation à l’autre de ses extrémités.
Ce mécanisme fait appel à un relativement grand nombre de pièces ce qui le rend particulièrement encombrant dans une zone de volume disponible généralement réduit. En outre, la cinématique complexe reliant les différentes pièces entre elles se traduit par une sensibilité accrue à des perturbations quelconques extérieures (usure, vieillissement prématuré, chocs, etc..) et un coût relativement élevé.
L’invention a pour but de remédier à ces inconvénients et de proposer un agencement de poignée compacte, robuste permettant de façon simple de réaliser un déverrouillage de secours mécanique.
Description de l’invention
A cet effet, l’invention a pour objet un agencement de poignée pour un ouvrant de véhicule automobile du type comprenant une poignée agencée sur une face extérieure d’un panneau de carrosserie de l’ouvrant et articulé à l’une de ses extrémités sur un socle solidaire de la face intérieure du panneau de l’ouvrant autour d’un axe sensiblement parallèle au plan général du panneau entre une configuration rentrée affleurante au panneau et une configuration sortie, la poignée comprend un corps de poignée et un enjoliveur de poignée montée sur le corps de poignée pour recouvrir une face externe du corps de poignée, caractérisé en ce que l’enjoliveur est monté pivotant sur le corps de poignée entre une position escamotée sur le corps de poignée et une position déployée relativement au corps de poignée permettant la préhension manuelle de l’enjoliveur, l’enjoliveur et le corps de poignée étant agencés de telle sorte que l’enjoliveur forme un levier de préhension manuelle agissant sur le corps de poignée pour entraîner la poignée de la configuration rentrée à la configuration sortie.
Grâce à l’invention, l’agencement de poignée présente ainsi une structure simple d’actionnement mécanique de secours comprenant un nombre limité de pièces et pouvant être obtenue à moindres coûts.
L’agencement de poignée selon l’invention peut comprendre l’une ou plusieurs des caractéristiques suivantes.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le corps de poignée délimite un dégagement intérieur de telle sorte que l’enjoliveur puisse pivoter vers l’intérieur du corps de poignée.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, l’enjoliveur pivote à l’intérieur du corps de poignée jusqu’à venir en butée sur une portée d’appui interne du dégagement intérieur afin d’entraîner conjointement le pivotement du corps de poignée avec l’enjoliveur.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, l’enjoliveur est monté pivotant autour d’un axe de rotation porté par le corps de poignée afin de délimiter une partie avant d’enjoliveur, en amont de l’axe, formant la partie de préhension et une partie arrière d’enjoliveur, en aval de l’axe s’étendant à l’intérieur du dégagement dans la position déployée.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, la poignée comprend une zone de pression manuelle qui doit être enfoncée manuellement pour faire pivoter l’enjoliveur de sa position escamotée vers sa position déployée.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, l’enjoliveur est couplé en pivotement au corps de poignée avec un axe de pivot et comprend un moyen élastique de rappel sollicitant l’enjoliveur dans la position escamotée sur le corps de poignée.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, l’axe de pivotement de l’enjoliveur sur le corps de poignée est parallèle à l’axe de pivotement du corps de poignée sur le socle.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, l’agencement comprend un boîtier, formant le socle de support de poignée, délimitant une cavité de réception de la poignée montée mobile dans le boîtier.
Dans un mode de réalisation préféré de l’invention, le corps de poignée s’étend longitudinalement entre une portion interne d’actionnement d’une serrure et une portion externe qu’un utilisateur peut saisir, la portion externe comprenant une palette de préhension sur laquelle l’enjoliveur est monté.
L’invention a également pour objet une commande d’ouverture comprenant un agencement de poignée selon l’invention et un actionneur électromécanique motorisé pour entraîner électriquement la poignée de la configuration rentrée à la configuration sortie.
L’invention a également pour objet un véhicule automobile comprenant une commande d’ouverture selon l’invention.
L'invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, de modes de réalisation représentés à titre d'exemples non limitatifs. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :
La est une vue en perspective et de face d’un ouvrant d’un véhicule automobile comprenant une commande d’ouverture extérieure selon l’invention ;
La est une vue en perspective éclatée d’un agencement de poignée selon l’invention équipant la commande d’ouverture extérieure de la ;
[Fig. 3] La [Fig. 3] est une vue en perspective de l’agencement de poignée de la au cours d’une ouverture de la poignée par l’intermédiaire d’un enjoliveur de la poignée ;
La est une vue en perspective à échelle agrandie d’un dégagement intérieur ménagé à l’intérieur de la poignée de l’agencement de poignée de l’invention ;
La figure illustre une vue (5A) en perspective et une vue (5B) longitudinale de l’agencement de poignée selon l’invention dans la configuration rentrée de la poignée ;
La est illustre une vue (6A) en perspective et une vue (6B) longitudinale de l’agencement de poignée selon l’invention en cours de sortie de la poignée ;
La est illustre une vue (7A) en perspective et une vue (7B) longitudinale de l’agencement de poignée selon l’invention dans la configuration sortie de la poignée.
Description détaillée de l’invention
On a représenté sur les figures 1 à 7 une commande d’ouverture extérieure pour un ouvrant de véhicule automobile. L’ouvrant est ici formé par une porte latérale du véhicule automobile. La commande d’ouverture est désignée par la référence générale 10.
Dans la suite de la description, le véhicule automobile sera désigné par la référence générale 100 et l’ouvrant par la référence générale 12.
Un repère orthonormé de référence est indiqué sur la . Il définit une première direction qui correspond à un axe longitudinal X du véhicule, orienté positivement de l’avant vers l’arrière du véhicule, une deuxième direction qui correspond à un axe transversal Y du véhicule et une troisième direction qui correspond à un axe vertical Z du véhicule.
De préférence, la commande d’ouverture 10 est disposée sur le côté de l’ouvrant 12 qui est destiné à être orienté vers l’extérieur du véhicule automobile 100. Sur la , la commande 10 est destinée à être montée sur un panneau extérieur 14 de carrosserie de l’ouvrant 12 qui est par exemple une porte latérale du véhicule automobile 10. Le panneau 14 comprend une face extérieure 14E visible et une face intérieure cachée 14I.
En particulier, la commande d’ouverture extérieure 10 comprend un agencement de poignée 20. L’agencement de poignée 20 comprend une poignée 22. Cette poignée 22 est agencée sur la face extérieure 14E du panneau de carrosserie 14 de l’ouvrant 12.
Comme cela est illustré, la poignée 22 est montée articulée sur un socle 16 qui est solidaire de la face intérieure 14I du panneau 14 de l’ouvrant 12. La poignée 22 est montée articulée en rotation sur le socle 16 autour d’un axe sensiblement parallèle au plan général du panneau 14. Cette articulation comprend de préférence une liaison pivot comportant un axe de la poignée 22 porté par le socle 16 et autour duquel pivote la poignée 22. De préférence, l’axe de la poignée 22 s’étend selon la direction verticale Z. L’axe d’articulation sera qualifié de vertical, c’est-à-dire sensiblement parallèle au plan du panneau extérieur 14 et perpendiculaire à la direction longitudinale X de la poignée de préhension 22.
La poignée 22 comprend un corps de poignée 24 qui est configuré pour la préhension par un utilisateur. Dans cet exemple de réalisation, le corps de poignée 24 se présente sous la forme d’un corps de forme générale allongée qui s’étend selon la direction longitudinale X.
A cet effet, le corps 24 de la poignée 22 présente, sur un premier côté, une portion externe 24A que l’utilisateur peut saisir. A l’opposé de la portion externe 24E, la poignée 22 présente, sur un deuxième côté, une portion interne 24I pour le montage articulé de la poignée 22 sur le socle 16.
Le côté 24I de la poignée 22 qui comporte l’axe d’articulation sera qualifié de côté arrière et le côté opposé 22E sera qualifié de côté avant. Cette orientation d’arrière en avant correspond sensiblement à une orientation de la droite vers la gauche sur la .
Par ailleurs, dans l’exemple illustré sur la , la portion interne 24I de la poignée 22 est munie d’un talon 28 pour le montage articulé de la poignée 22 sur le support 16.
Selon l’invention, la poignée 22 est agencée de façon articulée sur la face extérieure du panneau 14 autour d’un axe sensiblement parallèle au plan général du panneau entre une configuration rentrée affleurante au panneau 14 et une configuration sortie permettant sa préhension.
Le panneau d’habillage 14 destiné à être orienté vers l’extérieur du véhicule automobile 100 présente une portion creuse ou découpe 18 à l’intérieur de laquelle est intégralement disposé l’agencement de poignée 20 de sorte que la poignée 22 affleure les bords de la portion creuse 18 lorsque la poignée 22 est en configuration rentrée.
Ceci permet d’offrir un aspect le plus continu possible entre la poignée 22 et l’ouverture 18, ce qui confère à cette partie du véhicule une grande qualité visuelle.
De préférence, l’agencement de poignée 20 comprend un corps de boîtier 26 qui est destiné à être fixé du côté interne 14I du panneau 14 et qui forme le socle 16 permettant le montage articulé de la poignée 22 sur l’ouvrant 12. Dans l’exemple illustré, la poignée 22 est destinée à être agencée du côté externe 14E du panneau 14, tout en étant rapportée sur le socle 16 formé par le boîtier 26 qui est agencé du côté interne 14I du panneau 14.
Comme cela est illustré sur la , ce boîtier 26 délimite une cavité 28 de réception de la poignée 22 montée mobile dans le boîtier 26. Ce boîtier 26 présente frontalement une face avant ouverte 26A sur l’extérieur de l’ouvrant 12 en forme générale de cadre et une paroi arrière 26B qui est agencée pour s’étendre du côté interne 14I du panneau 14 de l’ouvrant 12. Le boîtier 26 comprend encore dans cet exemple une paroi périphérique 26P qui délimite avec la paroi arrière 26B la cavité 28 de réception de la poignée 22 ouverte vers l’extérieur de l’ouvrant 12.
En service, le boîtier 26 est fixé sur la face interne 14I du panneau 14 de l’ouvrant 12 par exemple par des moyens de fixation 26F qui ne seront pas plus décrits dans la suite de la description.
De préférence, la poignée 22 est montée mobile entre la configuration rentrée dans laquelle la poignée 22 est logée dans le boîtier 26 et la configuration sortie dans laquelle la poignée 22 est sortie du boîtier 26 vers l’extérieur du panneau 14 de sorte que l’utilisateur peut saisir la poignée 22 afin de provoquer un déverrouillage de l’ouvrant 12.
Comme cela est visible sur la , la poignée 22 est montée articulée sur le support 26 par le côté arrière d’extrémité 22B autour de l’axe d’articulation s’étendant selon la direction verticale Z par rapport au corps de boîtier 26.
De façon classique, le véhicule automobile 10 comprend également une serrure (non représentée) d’ouvrant typiquement montée sur l’ouvrant 12 du véhicule 10 et configurée pour être actionnée mécaniquement et/ou électriquement.
De préférence, la poignée 22 est destinée à la manœuvre de l’ouvrant 12 ainsi qu’à l’actionnement mécanique d’ouverture de la serrure du véhicule automobile 100.
Généralement, l’ouverture d’un ouvrant d’un véhicule automobile est réalisée par exemple au moyen d’une serrure comprenant un pêne (non représenté) solidaire de l’ouvrant apte à coopérer avec une gâche (non représentée) solidaire de la carrosserie du véhicule. En pratique, on appelle ouverture de la serrure l'action de libérer le pêne, ce qui permet le décrochage de l'ouvrant. Inversement, on appelle fermeture de la serrure le fait de maintenir le pêne dans la gâche, ce qui interdit le décrochage de l'ouvrant.
Dans l’exemple illustré, du côté arrière 22B, la poignée 22 est liée mécaniquement au mécanisme de la serrure (non illustré sur les figures). Ceci permet grâce à la manœuvre de la poignée 22, l’actionnement mécanique de l’ouverture de la serrure et le décrochage de l’ouvrant 14. De préférence, la serrure est reliée à la poignée de manœuvre 22 par une liaison mécanique (désignée également ensemble de transmission) et qui permet l’actionnement mécanique de l’ouverture. L’ensemble de transmission comprend par exemple un câble de traction et un levier de renvoi non illustrés sur les figures.
A cet effet, de préférence, la poignée 22 comprend, sur son côté arrière 22A, une branche 30 d’actionnement d’extension longitudinale configurée pour agir sur un ensemble de transmission accouplé au mécanisme de la serrure qui permet de réaliser l’ouverture mécanique de la serrure de l’ouvrant 12.
De préférence, la cavité 28 du corps de boîtier 26 est agencée dans le panneau 14 de l’ouvrant 12 pour s’étendre en retrait par rapport à la surface extérieure 14E du panneau 14 et recevoir ainsi la poignée 22 de préhension de façon sensiblement à fleur de la surface extérieure du panneau 14 (ou peau de carrosserie du véhicule).
De préférence, comme cela est illustré sur les figures, la poignée 22 présente, dans la configuration rentrée, une surface extérieure qui définit une continuité de surface avec une surface du panneau 14 de l’ouvrant 12 et éventuellement également une continuité d’aspect.
En outre, la commande d’ouverture 10 comprend de préférence un joint 40 qui a globalement la forme de l’ouverture de la découpe 18 du panneau 14 et qui est dimensionné pour entourer complètement la portion externe 24E de la poignée 22.
La commande d’ouverture extérieure 10 comprend encore de préférence un actionneur électromécanique motorisé (non représenté sur les figures) pour entraîner électriquement la poignée 22 de la configuration rentrée à la configuration sortie.
Selon l’invention, la poignée 22 comprend encore un enjoliveur 50 de poignée montée sur le corps de poignée 24 pour recouvrir une face externe du corps de poignée 24. De préférence, l’enjoliveur 50 de poignée s’étend à fleur de la surface externe.
Dans cet exemple, la portion externe 24E de la poignée 22 inclut une palette de préhension, qui a globalement une forme plate et allongée. De façon connue en soi et généralement, l’enjoliveur 50 a pour fonction de présenter une face externe décorative 52 visible depuis la face extérieure 14E du panneau d’habillage 14. Cet enjoliveur 52 a par exemple une finition métallisée.
L’enjoliveur 52 est monté sur le corps de poignée 24 pour recouvrir une face externe du corps de poignée 24, ici pour recouvrir une face de la portion externe 24E de la poignée 22 qui est visible dans la configuration rentrée de la poignée 22.
Conformément à l’invention, l’enjoliveur 50 est monté pivotant sur le corps de poignée 24 entre une position escamotée sur le corps de poignée 24 et une position déployée relativement au corps de poignée 24 permettant la préhension manuelle de l’enjoliveur 50 par un utilisateur.
Plus particulièrement, l’enjoliveur 50 et le corps de poignée 24 sont agencés de telle sorte que l’enjoliveur 50 forme un levier de préhension manuelle agissant sur le corps de poignée 24 pour entraîner la poignée 22 de la configuration rentrée à la configuration sortie.
Comme cela est illustré sur la figure, l’enjoliveur 50 pivote à l’intérieur du corps de poignée 24 jusqu’à venir en butée sur une portée d’appui interne du corps de poignée afin d’entraîner conjointement le pivotement du corps de poignée avec l’enjoliveur 50.
Par exemple, le corps de poignée 24 délimite un dégagement intérieur 60 délimitant la portée d’appui interne 62 de telle sorte que l’enjoliveur 52 puisse pivoter vers l’intérieur du corps de poignée 24.
De préférence, l’enjoliveur 50 est monté pivotant autour d’un axe de rotation 66 porté par le corps de poignée 24 permettant de coupler en rotation l’enjoliveur 50 au corps de poignée 24. Ceci permet de délimiter une partie avant d’enjoliveur 56, en amont de l’axe 66, formant la partie de préhension et une partie arrière 54 d’enjoliveur, en aval de l’axe 66 s’étendant à l’intérieur du dégagement 60 dans la position déployée.
En outre, par exemple, la poignée 22 comprend une zone de pression manuelle P qui doit être enfoncée manuellement pour faire pivoter l’enjoliveur 50 de sa position escamotée vers sa position déployée.
Dans l’exemple décrit, l’enjoliveur 50 comprend un moyen élastique 64 de rappel sollicitant l’enjoliveur 50 dans la position escamotée sur le corps de poignée 24. Ce moyen de rappel élastique 64 comprend par exemple un ressort de torsion au travers duquel s’étend l’axe de pivot de l’enjoliveur 50. Bien entendu, ceci n’est en rien limitatif.
Dans l’exemple décrit, l’enjoliveur 50 comprend une patte formant palier de guidage 58 en rotation de l’axe de rotation de l’enjoliveur 50 sur le corps de la poignée 52. En outre, de préférence, l’axe de pivotement 66 de l’enjoliveur 50 sur la poignée 22 est parallèle à l’axe de pivotement de la poignée 22 sur le support 26 et s’étend selon la direction Z.
On va maintenant décrire les principaux aspects de fonctionnement de la commande d’ouverture extérieure selon l’invention en référence aux figures 5 à 7.
Initialement, sur la , l’agencement de poignée 20 est dans une configuration rentrée affleurante à la surface externe 14I du panneau de carrosserie 14 de l’ouvrant 12. Dans cette configuration rentrée, l’enjoliveur 50 porté par le corps de poignée 24 est dans une position escamotée de sorte qu’il forme une continuité d’aspect et de surface avec la surface externe 14I du panneau de carrosserie 14.
Dans une deuxième étape illustrée sur la , l’utilisateur souhaitant ouvrir mécaniquement l’ouvrant 12 de son véhicule automobile 10, exerce une pression sur la zone de pression manuelle P identifiée sur le côté arrière 54 de l’enjoliveur 50 de la poignée 22. Cette action a pour effet d’entraîner le basculement de l’enjoliveur 50 vers l’intérieur du dégagement interne 60 du corps de poignée 24 autour de son axe d’articulation. Ceci a pour effet de libérer le côté avant 56 de l’enjoliveur 50 qui peut être alors saisi par l’utilisateur.
Dans une troisième étape illustrée sur la , l’utilisateur poursuit le pivotement de l’enjoliveur 50 à l’intérieur du dégagement interne 60 jusqu’à venir en butée sur une portée interne 62 de butée du corps de poignée 24 afin d’entraîner conjointement le pivotement du corps de poignée 24 par un effet de levier de l’enjoliveur 50 sur le corps de la poignée 24.
La partie de préhension 24E du corps de poignée 24 peut être alors saisie par l’utilisateur qui peut accéder à l’ouverture mécanique de l’ouvrant 12 du véhicule automobile 100.
Bien entendu, l’invention ne se limite pas aux modes de réalisation précédemment décrits. D’autres modes de réalisation à la portée de l’homme du métier peuvent aussi être envisagés sans sortir du cadre de l’invention définie par les revendications ci-après.

Claims (11)

  1. Agencement (20) de poignée pour un ouvrant (12) de véhicule automobile (100) du type comprenant une poignée (22) agencée sur une face extérieure (14E) d’un panneau de carrosserie (14) de l’ouvrant (12) et articulé à l’une de ses extrémités sur un socle (16) solidaire de la face intérieure (14I) du panneau (14) de l’ouvrant (12) autour d’un axe sensiblement parallèle au plan général du panneau (14) entre une configuration rentrée affleurante au panneau (14) et une configuration sortie, la poignée (22) comprend un corps de poignée (24) et un enjoliveur (50) de poignée montée sur le corps de poignée (24) pour recouvrir une face externe du corps de poignée (24), caractérisé en ce que l’enjoliveur (50) est monté pivotant sur le corps de poignée (24) entre une position escamotée sur le corps de poignée (24) et une position déployée relativement au corps de poignée (24) permettant la préhension manuelle de l’enjoliveur (50), l’enjoliveur (50) et le corps de poignée (24) étant agencés de telle sorte que l’enjoliveur (50) forme un levier de préhension manuelle agissant sur le corps de poignée (24) pour entraîner la poignée (22) de la configuration rentrée à la configuration sortie.
  2. Agencement (20) selon la revendication précédente, dans lequel le corps de poignée (24) délimite un dégagement intérieur (60) de telle sorte que l’enjoliveur (50) puisse pivoter vers l’intérieur du corps de poignée (24).
  3. Agencement (20) selon la revendication précédente, dans lequel l’enjoliveur (50) pivote à l’intérieur du corps de poignée (24) jusqu’à venir en butée sur une portée (62) d’appui interne du dégagement intérieur (60) afin d’entraîner conjointement le pivotement du corps de poignée (24) avec l’enjoliveur (50).
  4. Agencement (20) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l’enjoliveur (50) est monté pivotant autour d’un axe (66) de rotation porté par le corps de poignée (24) afin de délimiter une partie avant (56) d’enjoliveur, en amont de l’axe (66), formant la partie de préhension et une partie arrière (54) d’enjoliveur, en aval de l’axe (66) s’étendant à l’intérieur du dégagement (60) dans la position déployée.
  5. Agencement (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la poignée (22) comprend une zone de pression manuelle (P) qui doit être enfoncée manuellement pour faire pivoter l’enjoliveur (50) de sa position escamotée vers sa position déployée.
  6. Agencement (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’enjoliveur (50) est couplé en pivotement au corps de poignée (24) avec un axe de pivot (66) et comprend un moyen élastique de rappel (62) sollicitant l’enjoliveur (50) dans la position escamotée sur le corps de poignée (24).
  7. Agencement (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’axe de pivotement (66) de l’enjoliveur (50) sur le corps de poignée (24) est parallèle à l’axe de pivotement du corps de poignée (24) sur le socle (16).
  8. Agencement (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un boîtier (26), formant le socle (16) de support de poignée, délimitant une cavité (28) de réception de la poignée (22) montée mobile dans le boîtier (26).
  9. Agencement (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le corps de poignée (24) s’étend longitudinalement entre une portion interne d’actionnement (24I) d’une serrure et une portion externe (24E) qu’un utilisateur peut saisir, la portion externe (24E) comprenant une palette de préhension sur laquelle l’enjoliveur (50) est monté.
  10. Commande d’ouverture extérieure (10) comprenant un agencement de poignée (20) selon l’une quelconque des revendications précédentes et un actionneur électromécanique motorisé pour entraîner électriquement la poignée (22) de la configuration rentrée à la configuration sortie.
  11. Véhicule automobile (100) comprenant une commande d’ouverture extérieure (10) selon la revendication précédente.
FR2204919A 2022-05-23 2022-05-23 Dispositif de commande d’ouverture simplifiée. Pending FR3135740A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204919A FR3135740A1 (fr) 2022-05-23 2022-05-23 Dispositif de commande d’ouverture simplifiée.
EP23172862.7A EP4283079A1 (fr) 2022-05-23 2023-05-11 Dispositif de commande d'ouverture simplifiée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204919 2022-05-23
FR2204919A FR3135740A1 (fr) 2022-05-23 2022-05-23 Dispositif de commande d’ouverture simplifiée.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135740A1 true FR3135740A1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=82319827

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204919A Pending FR3135740A1 (fr) 2022-05-23 2022-05-23 Dispositif de commande d’ouverture simplifiée.

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP4283079A1 (fr)
FR (1) FR3135740A1 (fr)

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024173A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-29 Mgi Coutier Espana Sl Ensemble de poignee pour vehicule automobile et ouvrant comprenant un tel ensemble de poignee
WO2016113340A1 (fr) * 2015-01-16 2016-07-21 Bos Gmbh & Co. Kg Portière pour véhicule à moteur
DE102018127805A1 (de) * 2018-11-07 2020-05-07 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Türgriffanordnung für ein Kraftfahrzeug
KR102157301B1 (ko) * 2019-07-05 2020-09-17 주식회사 성우하이텍 리트렉터블 도어핸들
EP3620599B1 (fr) 2018-09-05 2021-01-27 U-Shin Deutschland Zugangssysteme GmbH Dispositif de couplage pour poignée affleurante de porte de véhicule
US20210172218A1 (en) * 2017-07-13 2021-06-10 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh & Co. Kg Door handle assembly for a motor vehicle
US20220018168A1 (en) * 2020-07-16 2022-01-20 Magna Mirrors Of America, Inc. Vehicular door handle with manual override stop

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3024173A1 (fr) * 2014-07-25 2016-01-29 Mgi Coutier Espana Sl Ensemble de poignee pour vehicule automobile et ouvrant comprenant un tel ensemble de poignee
WO2016113340A1 (fr) * 2015-01-16 2016-07-21 Bos Gmbh & Co. Kg Portière pour véhicule à moteur
US20210172218A1 (en) * 2017-07-13 2021-06-10 Huf Huelsbeck & Fuerst Gmbh & Co. Kg Door handle assembly for a motor vehicle
EP3620599B1 (fr) 2018-09-05 2021-01-27 U-Shin Deutschland Zugangssysteme GmbH Dispositif de couplage pour poignée affleurante de porte de véhicule
DE102018127805A1 (de) * 2018-11-07 2020-05-07 Huf Hülsbeck & Fürst Gmbh & Co. Kg Türgriffanordnung für ein Kraftfahrzeug
KR102157301B1 (ko) * 2019-07-05 2020-09-17 주식회사 성우하이텍 리트렉터블 도어핸들
US20220018168A1 (en) * 2020-07-16 2022-01-20 Magna Mirrors Of America, Inc. Vehicular door handle with manual override stop

Also Published As

Publication number Publication date
EP4283079A1 (fr) 2023-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0860313B1 (fr) Dispositif pour commander l'ouverture et la fermeture de la malle arrière et de la plage arrière d'un véhicule découvrable
FR3078991A1 (fr) Commande d’ouverture à actionneur linéaire pour véhicule automobile.
EP1659247B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile au moyen de verrouillage participant au déplacement du panneau, et véhicule correspondant
FR2948402A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure d'un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant equipe d'une telle commande d'ouverture
EP0369873B1 (fr) Rétroviseur effaçable autoverrouillé en position parking et en position d'utilisation avec rappel anti-pincement
FR3079258A1 (fr) Commande d'ouverture a deverrouillage mecanique de secours
EP3762569B1 (fr) Dispositif de rangement pour vehicule à ouvrant intégrant un mecanisme d'actionnement à bouton poussoir
EP3540157A1 (fr) Commande d ouverture a actionneur lineaire pour vehicule automobile
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
FR2834487A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture du capot du coffre arriere d'un vehicule decouvrable a toit repliable
EP1369276A1 (fr) Dispositif formant volet de coffre arrière d'un véhicule automobile
EP4177425B1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture extérieure d'un ouvrant de véhicule automobile
EP4283079A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture simplifiée
FR3110623A1 (fr) Dispositif d’accès de secours d’ouvrant de véhicule à bras de déploiement rotatif
FR2943582A1 (fr) Ouvrant de vehicule comportant une poignee retractable et vehicule equipe d'un tel ouvrant
EP3879051A1 (fr) Commande d'ouverture exterieure de porte de vehicule automobile
EP1523423A2 (fr) Dispositif adapte a faciliter l'introduction d'objets sous un toit replie dans un coffre de vehicule automobile
EP1151880B1 (fr) Porte transformable de véhicule automobile
EP1189777A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule notamment du type permettant de transformer un coupe en cabriolet et vice versa
EP1411191B1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un capot de véhicule automobile
FR2792884A1 (fr) Toit retractable dans le coffre arriere d'un vehicule decouvrable
EP4215700A1 (fr) Mécanisme d'éjection mécanique de poignée
EP4215701A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture extérieure
FR2949401A1 (fr) Vehicule comportant un module d'extension de coffre.
FR3127006A1 (fr) Dispositif de commande d’ouverture extérieure d’un ouvrant de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3