FR3073441A1 - Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite - Google Patents

Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite Download PDF

Info

Publication number
FR3073441A1
FR3073441A1 FR1760782A FR1760782A FR3073441A1 FR 3073441 A1 FR3073441 A1 FR 3073441A1 FR 1760782 A FR1760782 A FR 1760782A FR 1760782 A FR1760782 A FR 1760782A FR 3073441 A1 FR3073441 A1 FR 3073441A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knife
handle
transmission axis
counterweight
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1760782A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3073441B1 (fr
Inventor
Philippe Deconinck
Pierre Regnault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cirrus
Original Assignee
Cirrus
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cirrus filed Critical Cirrus
Priority to FR1760782A priority Critical patent/FR3073441B1/fr
Publication of FR3073441A1 publication Critical patent/FR3073441A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3073441B1 publication Critical patent/FR3073441B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B3/00Hand knives with fixed blades

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un couteau (100) comportant : un manche de préhension (10) sensiblement longiligne, et une lame (20) solidairement assemblée audit manche (10) et prolongeant longitudinalement ledit manche (10), dans lequel ledit manche (10) est creux et comporte en son intérieur des moyens de réglage (30) actionnables configurés pour déplacer le centre de gravité (G) dudit couteau (100) le long dudit manche (10), ledit couteau (100) comportant en outre des moyens de commande extérieurs (40) configurés pour actionner manuellement lesdits moyens de réglage (30) de l'extérieur dudit manche (10).

Description

COUTEAU COMPRENANT DES MOYENS DE REGLAGE DU CENTRE DE GRAVITE
Domaine technique et art antérieur
La présente invention concerne le domaine de la coutellerie.
La présente invention concerne plus particulièrement le domaine des couteaux de cuisine dont on peut régler la position du centre de gravité.
L’homme du métier comprendra ici que la présente invention ne se limite pas au domaine des couteaux de cuisine, mais que celle-ci pourra s’appliquer à d’autres usages dans la coutellerie comme par exemple les couteaux de lancer ou autres.
En cuisine, certaines personnes apprécient de tenir leur couteau au niveau du talon de la lame ; ceci permet d’utiliser le devant de la lame.
D’autres apprécient de tenir leur couteau en prise marteau. Une telle prise permet d’utiliser la partie médiane de la lame.
On comprend ici qu’une prise peut être préférée à une autre en fonction de l’utilisation qui est faite du couteau : on ne coupe pas le poisson de la même façon que l’on coupe une viande ou un légume.
La prise en main du couteau a donc une incidence sur la précision de la coupe et/ou la force de celle-ci.
La prise du couteau au niveau du talon de la lame est par exemple préférable pour réaliser un travail de précision comme par exemple pour émincer les oignons ou autres.
La prise du couteau en marteau est quant à elle préférable pour utiliser le tranchant de la lame comme par exemple pour découper un gigot.
On connaît le document WO 2008/013166 Al qui divulgue un système de couteau dont le principe est de positionner des poids à l’intérieur du manche de couteau qui est creux.
Le fait de positionner des poids à l’intérieur du manche favorise la prise en main du couteau dans une configuration ou dans l’autre.
Ainsi, en plaçant les poids à l'extrémité avant du manche, le centre de gravité du couteau se déplace vers l'avant du couteau.
Inversement, en plaçant les poids à l'extrémité arrière du manche, le centre de gravité du couteau se déplace vers l’arrière du couteau.
Le Demandeur soumet toutefois que, dans le document WO 2008/013166 Al, les manipulations nécessaires pour le réglage du positionnement des poids dans le manche afin de déplacer le centre de gravité d’un tel couteau sont complexes et fastidieuses.
Il est en effet nécessaire dans la solution proposée dans le document WO 2008/013166 Al de démonter systématiquement le manche en dévissant la partie arrière de celui-ci. Il faut ensuite sortir le tube servant de support aux poids dans le manche, puis dévisser le ou les poids pour les repositionner sur le tube afin de déplacer le centre de gravité selon la configuration souhaitée.
Le Demandeur soumet que de telles manipulations dissuadent le plus souvent l’utilisateur de régler le centre de gravité de son couteau selon la configuration souhaitée.
En effet, avec un tel système, l’utilisateur règle le centre de gravité une fois pour toute lors de sa première utilisation.
Ce dernier n’est pas incité à changer son réglage compte-tenu des nombreuses manipulations requises. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il cuisine : il ne va pas changer la configuration de son couteau pour couper une viande après avoir coupé des légumes.
Le Demandeur observe donc que les solutions proposées dans l’état de la technique pour le réglage du centre de gravité d’un couteau ne sont pas pratiques pour l’utilisateur puisque le réglage nécessite des manipulations complexes et fastidieuses.
Résumé et objet de la présente invention
L’objet de la présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus.
Un des objectifs de la présente invention est de remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un couteau simple d’utilisation mettant en œuvre des moyens de réglage faciles d’utilisation.
Selon la présente invention, le couteau comprend de façon classique un manche de préhension, de préférence sensiblement longiligne, et une lame solidairement assemblée au manche et prolongeant longitudinalement celui-ci.
Avantageusement, le manche est creux et comporte en son intérieur des moyens de réglage actionnables configurés pour déplacer le centre de gravité du couteau le long du manche.
Préférentiellement, le couteau selon la présente invention comporte des moyens de commande extérieurs configurés pour actionner manuellement les moyens de réglage de l’extérieur du manche.
Ainsi, grâce à la combinaison des moyens techniques, caractéristique de la présente invention, et notamment grâce à la présence d’une commande extérieure accessible à Γutilisateur et coopérant avec les moyens de réglage intérieurs, on dispose d’un couteau facile d’utilisation dont on peut régler manuellement le centre de gravité sans démonter le manche comme c’est le cas dans le document WO 2008/013166 Al.
Avantageusement, les moyens de réglage comportent au moins une masselotte et un axe de transmission s’étendant dans l’axe longitudinal du manche.
De préférence, l’axe de transmission est configuré pour recevoir l’au moins une masselotte.
De préférence, l’au moins une masselotte est apte à se déplacer le long de l’axe de transmission d’une première position extrémale à une deuxième position extrémale.
Avantageusement, les première et deuxième positions extrémales définissent une course de réglage de l’ordre de 120 millimètres. Une telle course permet de déplacer le centre de gravité d’une première configuration à une deuxième configuration. On comprendra ici que le réglage du centre de gravité peut être réalisé sur toute la course pour adapter celui-ci en fonction des préférences de l’utilisateur.
Avantageusement, l’axe de transmission se présente sous la forme d’une tige filetée du type vis sans fin.
Avantageusement, l’au moins une masselotte comporte un corps comprenant une perforation traversante présentant sur son pourtour interne un taraudage apte à coopérer avec le filetage de la tige de manière à ce que la mise en rotation de l’axe de transmission sur lui-même dans un sens ou dans l’autre par les moyens de commande extérieurs enclenche l’engrenage de l’au moins une masselotte sur ladite tige. Ici, cet engrenage entraîne le déplacement relatif de l’au moins une masselotte le long de la tige en direction de la première ou deuxième position.
On comprend ici que l’au moins une masselotte est taraudée et montée sur la vis sans fin, la rotation de la vis sans fin sous l’action des moyens de commande permettant de déplacer la masselotte entre les deux positions extrémales.
Avantageusement, les moyens de commande extérieurs comportent une molette positionnée selon sa face interne sur une extrémité distale du manche opposée à la lame, la face interne de la molette étant en regard du manche.
De préférence, la molette comprend sur sa face interne un logement apte à recevoir une extrémité distale de l’axe de transmission, le logement et l’extrémité distale de l’axe de transmission comprenant chacune une forme complémentaire l’une de l’autre configurée pour bloquer en rotation la molette par rapport à l’axe de manière à ce que la mise en rotation de la molette sur elle-même entraîne à son tour la mise en rotation de l’axe de transmission sur luimême.
Avantageusement, le manche comporte deux demi-coques disposées en vis-à-vis et définissant entre elles un logement de réception des moyens de réglage.
De préférence, les deux demi-coques sont solidairement assemblées entre elles et à la lame par un système de boulonnage.
Dans un mode de réalisation particulier, la lame est prise en sandwich entre les deux demi-coques.
De préférence, l’au moins une masselotte présente une masse sensiblement comprise entre 25 et 33 grammes.
Ainsi, l’objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, met à disposition un système offrant la possibilité de régler simplement et sans démontage le centre de gravité du couteau en fonction des préférences de l’utilisateur et de l’utilisation souhaitée.
Brève description des figures annexées
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures 1A-1B, 2A-2B-2C et 3 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
les figures 1A et IB représentent chacune une vue schématique d’un couteau conforme à un exemple de réalisation de la présente invention ;
les figures 2A, 2B et 2C représentent chacune une vue schématique d’un couteau conforme à un exemple de réalisation de la présente invention avec différents réglages du centre de gravité ; et la figure 3 représente une vue éclatée d’un couteau conforme à l’exemple de la figure IA.
Description détaillée selon un exemple de réalisation avantageux
Un couteau selon un exemple de réalisation avantageux va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1A-1B, 2A-2B-2C et 3.
Pour mémoire, un des objectifs de la présente invention est de concevoir un couteau comprenant des moyens de réglage du centre de gravité accessible sans démontage du manche pour une utilisation aisée.
Ceci est rendu possible dans l’exemple ci-dessous.
Dans l’exemple décrit ici, le couteau 100 comporte classiquement un manche 10 sensiblement longiligne et une lame 20.
Dans cet exemple, la lame 20 est solidairement assemblée au manche 10 par un système de boulonnage 50, ladite lame 20 prolongeant longitudinalement le manche 10.
Dans cet exemple, le manche 10 est creux. Il comprend ici deux demi-coques 10a et 10b prenant en sandwich ladite lame 10 comme illustré notamment en figures IB et 3.
Dans cet exemple, on prévoit des pièces de maintien 1 la et 1 lb maintenant en position les deux extrémités respectives des deux demi-coques 10a et 10b.
Dans cet exemple, la portion de la lame 20 prise en sandwich entre les deux demi-coques comporte deux branches 20b et 20c. Chacune des branches 20b et 20c présentent des perforations pour le passage du système de boulonnage 50.
Cette mise en œuvre est un exemple de réalisation parmi d’autres possibles.
Comme illustré en figure 3, la portion de la lame 20 prise en sandwich entre les deux demi-coques 10a et 10b présente un évidement 20a entre les deux branches 20b et 20c de la lame 20. Cet évidement 20a libère un espace pour le positionnement des moyens de réglage 30 du centre de gravité du couteau 100.
Les moyens de réglage sont donc positionnés à l’intérieur du manche. On parle de moyens de réglage intérieurs.
Dans cet exemple, les moyens de réglage 30 sont configurés pour déplacer le centre de gravité G du couteau 100 le long du manche 10 (voir notamment figures 2A-2B et 2C).
Dans cet exemple de réalisation de la présente invention, les moyens de réglage 30 comportent :
- une masselotte 31, et
- un axe de transmission 32 s’étendant dans l’axe longitudinal A du manche 10.
L’homme du métier comprendra ici que les moyens de réglage 30 peuvent comporter une pluralité de masselottes 31.
En actionnant ces moyens de réglage 30, l’utilisateur déplace le centre de gravité du couteau le long de l’axe défini par le manche 10. Plus particulièrement, l’actionnement des moyens de réglage 30 entraîne le déplacement de la masselotte 31 le long de l’axe 32 dans un sens ou dans l’autre.
Dans l’exemple décrit ici et comme illustré notamment en figure 1A ou en figures 2A2B-2C, l’axe de transmission 32 se présente sous la forme d’une tige filetée 33 et reçoit la masselotte 31 ; dans cet exemple, la masselotte est apte à se déplacer le long de l’axe de transmission 32 d’une première position extrémale El à une deuxième position extrémale E2.
Dans cet exemple, la masselotte 31 comprend un corps principal 31a présentant une perforation 3 lb dont le pourtour interne présente un taraudage apte à coopérer avec le filetage de la tige 33.
On comprend ici que l’actionnement de l’axe de transmission 32 permet l’engrenage de la masselotte 31 sur la tige filetée 33.
Dans cet exemple, il est prévu des moyens de commande extérieurs 40 pour actionner manuellement les moyens de réglage 30 de l’extérieur du manche 10. Il est en effet souhaitable de ne pas démonter le manche pour accéder aux moyens de réglage 30 comme c’est le cas dans le document WO 2008/013166 Al.
Dans cet exemple, on prévoit alors que les moyens de commande extérieurs 40 comprennent une molette 41 positionnée selon sa face interne 41a sur une extrémité distale du manche 10, ladite face interne 41a de la molette 41 étant en regard du manche 10.
Cette molette 41 est accessible à l’utilisateur. L’utilisateur peut donc facilement actionner celle-ci.
Comme illustré en figure 3, on prévoit sur la face interne 41a de la molette 41 un logement 41b dimensionné pour recevoir l’extrémité distale 32a de l’axe de transmission 32.
Dans cet exemple, le logement 41b et l’extrémité distale 32a de l’axe de transmission 32 comprennent chacun une forme complémentaire l’une de l’autre pour bloquer en rotation la molette 41 par rapport à l’axe de transmission 32.
Il suffit alors à l’utilisateur d’actionner la molette 41 en tournant celle-ci dans un sens ou dans un autre pour régler la position du centre de gravité G du couteau 100. En effet, grâce au blocage en rotation de l’axe 32 par rapport à la molette 41, l’utilisateur en mettant en rotation R la molette 41 sur elle-même entraîne la mise en rotation de l’axe de transmission 32 sur luimême. Cette mise en rotation de l’axe de transmission 32 sur lui-même permet le déplacement relatif de la masselotte 31 sur ledit axe de transmission 32.
Ainsi, en tournant dans un sens ou dans un autre la molette 41, l’utilisateur déplace la masselotte 31 sur ledit axe 32 d’une première position extrémale El (figure 2A) vers une deuxième position extrémale E2 (figure 2C).
Grâce à cette conception nouvelle de couteau, l’utilisateur dispose d’un couteau simple d’utilisation : la présence d’une molette 41 accessible sur la partie arrière du manche 10 permet d’actionner sans démontage du manche les moyens de réglage 30 qui sont à l’intérieur du manche 10 creux afin de régler le centre de gravité du couteau 100.
L’utilisateur dispose alors d’un couteau simple d’utilisation dont il peut déplacer le centre de gravité sans contrainte. Lors d’une préparation culinaire, il peut régler la configuration de son couteau en fonction de l’utilisation qu’il souhaite.
L’homme du métier comprendra ici que la présente invention trouvera une application particulièrement pour un couteau du type couteau santoku, couteau chef ou encore couteau éminceur.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif 10 d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.
Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent 15 ainsi que la portée de la protection recherchée.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Couteau (100) comportant :
    - un manche de préhension (10) sensiblement longiligne, et
    - une lame (20) solidairement assemblée audit manche (10) et prolongeant longitudinalement ledit manche (10), dans lequel ledit manche (10) est creux et comporte en son intérieur des moyens de réglage (30) actionnables configurés pour déplacer le centre de gravité (G) dudit couteau (100) le long dudit manche (10), caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de commande extérieurs (40) configurés pour actionner manuellement lesdits moyens de réglage (30) de l’extérieur dudit manche (10).
  2. 2. Couteau (100) selon la revendication 1, dans lequel les moyens de réglage (30) comportent au moins une masselotte (31) et un axe de transmission (32) s’étendant dans l’axe longitudinal (A) dudit manche (10) et recevant ladite au moins une masselotte (31), ladite au moins une masselotte (31) étant apte à se déplacer le long dudit axe de transmission (32) d’une première position extrémale (El) à une deuxième position extrémale (E2).
  3. 3. Couteau (100) selon la revendication 2, dans lequel les première et deuxième positions extrémales (El, E2) définissent une course de réglage de l’ordre de 120 millimètres.
  4. 4. Couteau (100) selon la revendication 2 ou 3, dans lequel ledit axe de transmission (32) se présente sous la forme d’une tige filetée (33) du type vis sans fin.
  5. 5. Couteau (100) selon la revendication 4, dans lequel ladite au moins une masselotte (31) comporte un corps (31a) comprenant une perforation (31b) traversante présentant sur son pourtour interne un taraudage apte à coopérer avec le filetage de ladite tige (33) de manière à ce que la mise en rotation dudit axe de transmission (32) sur lui-même dans un sens ou dans l’autre par les moyens de commande extérieurs (40) enclenche l’engrenage de ladite au moins une masselotte (31) sur ladite tige (33) entraînant le déplacement relatif de ladite au moins une masselotte (31) le long de cette dite tige (33) en direction de ladite première (El) ou deuxième (E2) position.
  6. 6. Couteau (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de commande extérieurs (40) comportent une molette (41) positionnée selon sa face interne (41a) sur une extrémité distale dudit manche (10) opposée à ladite lame (20), ladite face interne (41a) de ladite molette (41) étant en regard dudit manche (10).
  7. 7. Couteau (100) selon la revendication 6 rattachée à l’une quelconque des revendications
    3, 4 ou 5, dans lequel la molette (41) comprend sur sa face interne (41a) un logement (41b) apte à recevoir une extrémité distale (32a) dudit axe de transmission (32), ledit logement (41b) et l’extrémité distale (32a) dudit axe de transmission (32) comprenant chacune une forme complémentaire l’une de l’autre configurée pour bloquer en rotation ladite molette (41) par rapport audit axe (32) de manière à ce que la mise en rotation (R) de ladite molette (41) sur elle-même entraîne la mise en rotation dudit axe de transmission (32) sur lui-même.
  8. 8. Couteau (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit manche (10) comporte deux demi-coques (10a, 10b) disposées en vis-à-vis et définissant entre elles un logement de réception (10c) desdits moyens de réglage (30).
  9. 9. Couteau (100) selon la revendication 8, dans lequel les deux demi-coques (10a, 10b) sont solidairement assemblées entre elles et à la lame (20) par un système de boulonnage (50).
  10. 10. Couteau (100) selon la revendication 8 ou 9, dans lequel la lame (20) est prise en sandwich entre les deux demi-coques (10a, 10b).
FR1760782A 2017-11-16 2017-11-16 Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite Expired - Fee Related FR3073441B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760782A FR3073441B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1760782 2017-11-16
FR1760782A FR3073441B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3073441A1 true FR3073441A1 (fr) 2019-05-17
FR3073441B1 FR3073441B1 (fr) 2020-03-06

Family

ID=61132603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1760782A Expired - Fee Related FR3073441B1 (fr) 2017-11-16 2017-11-16 Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3073441B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112428310A (zh) * 2020-10-30 2021-03-02 广东力王厨房用品有限公司 一种可自由调节重心位置的刀具
FR3111090A1 (fr) 2020-06-05 2021-12-10 Only-Hits Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche
CN114800397A (zh) * 2021-01-29 2022-07-29 杰美诺斯家品有限公司 一种可调校重心的组装式工具手柄
DE102021121864A1 (de) 2021-08-24 2023-03-02 Bulthaup Gmbh & Co Kg Messer

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202006017812U1 (de) * 2006-04-21 2007-03-08 Emsa Gmbh Ausbalancierbares Küchenwerkzeug
EP1882561A1 (fr) * 2006-07-26 2008-01-30 Golden Sun Home Products Limited Couteau de cuisine avec poids de poignée amovibles
US20090158600A1 (en) * 2007-12-20 2009-06-25 Alon Ben Ishai Kitchen implement with weight-adjustable handle
CN206383175U (zh) * 2016-12-20 2017-08-08 江井金属股份有限公司 刀具

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202006017812U1 (de) * 2006-04-21 2007-03-08 Emsa Gmbh Ausbalancierbares Küchenwerkzeug
EP1882561A1 (fr) * 2006-07-26 2008-01-30 Golden Sun Home Products Limited Couteau de cuisine avec poids de poignée amovibles
US20090158600A1 (en) * 2007-12-20 2009-06-25 Alon Ben Ishai Kitchen implement with weight-adjustable handle
CN206383175U (zh) * 2016-12-20 2017-08-08 江井金属股份有限公司 刀具

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3111090A1 (fr) 2020-06-05 2021-12-10 Only-Hits Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche
CN112428310A (zh) * 2020-10-30 2021-03-02 广东力王厨房用品有限公司 一种可自由调节重心位置的刀具
CN114800397A (zh) * 2021-01-29 2022-07-29 杰美诺斯家品有限公司 一种可调校重心的组装式工具手柄
EP4035838A1 (fr) * 2021-01-29 2022-08-03 Jiminox Limited Poignée d'outil de montage avec un centre de gravité réglable
DE102021121864A1 (de) 2021-08-24 2023-03-02 Bulthaup Gmbh & Co Kg Messer

Also Published As

Publication number Publication date
FR3073441B1 (fr) 2020-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3073441A1 (fr) Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite
EP2845524B1 (fr) Outil à main perfectionné
FR3004891A1 (fr) Outil manuel de coupe
EP1677633A1 (fr) Dispositif coupe-cigares
EP3277072B1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de coupe pivotante
FR3080994A1 (fr) Appareil à fileter à couple réglable
EP2077932A1 (fr) Outil de coupe pour sectionner des elements allonges massifs
EP2979828B1 (fr) Couteau à sortie de lame commandée par poussoir d'actionnement et pignons
EP3079545B1 (fr) Appareil électromenager de préparation culinaire comportant un socle, un bras inférieur et un bras supérieur monte pivotant sur le bras inférieur
EP3079544B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un bras inférieur porté par un socle et un bras supérieur relié au bras inférieur par un dispositif d'articulation
EP2158826A1 (fr) Couvercle d'article culinaire
FR2531889A1 (fr) Dispositif pour serrer une lame de scie dans une machine servant a faconner des scies
FR3111090A1 (fr) Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche
FR2660229A1 (fr) Outil a usages multiples.
CH709203A1 (fr) Instrument de serrage ou de vissage de pièces, notamment orthopédiques, ou de prothèse dentaire.
FR2880529A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un mecanisme de transmission muni de moyens de freinage
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
FR2950558A3 (fr) Outil a main pour le maintien et le serrage de panneaux.
FR3136147A1 (fr) Dispositif et appareil de préparation culinaire pour pratiquer une découpe hélicoïdale sur un fruit ou un légume
FR3094258A1 (fr) Couteau à lame basculante et à manche/fourreau
BE441698A (fr)
FR2994417A1 (fr) Dispositif de commande de verrou pour pales repliables de giravions autour de leur seule broche d'attache sur leur manchon
FR3032339A1 (fr) Dispositif amovible de transport d'une broche a kebab
FR2772661A1 (fr) Outil manuel et ensemble de decoupe
FR3054279A1 (fr) Boitier de transmission et engin roulant equipe d'un tel boitier

Legal Events

Date Code Title Description
PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190517

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

ST Notification of lapse

Effective date: 20220705