FR3094258A1 - Couteau à lame basculante et à manche/fourreau - Google Patents

Couteau à lame basculante et à manche/fourreau Download PDF

Info

Publication number
FR3094258A1
FR3094258A1 FR1903379A FR1903379A FR3094258A1 FR 3094258 A1 FR3094258 A1 FR 3094258A1 FR 1903379 A FR1903379 A FR 1903379A FR 1903379 A FR1903379 A FR 1903379A FR 3094258 A1 FR3094258 A1 FR 3094258A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
handle
tang
knife
plates
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903379A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094258B1 (fr
Inventor
Gael Cloez
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1903379A priority Critical patent/FR3094258B1/fr
Publication of FR3094258A1 publication Critical patent/FR3094258A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094258B1 publication Critical patent/FR3094258B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B1/00Hand knives with adjustable blade; Pocket knives
    • B26B1/02Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade
    • B26B1/04Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position
    • B26B1/046Hand knives with adjustable blade; Pocket knives with pivoted blade lockable in adjusted position with a locking member acting in axial direction parallel to the pivot axis of the blade

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

La présente invention est un couteau s'inspirant des couteaux à lame fixe "pleine soie", dont la lame (2) bascule autour d'un axe central (3) permettant ainsi au manche (1), via un dispositif de blocage intégré (6), de remplir sa fonction de manche en accueillant entièrement la soie (2b) de manière temporairement fixe, mais aussi, alternativement, d'avoir fonction de fourreau en accueillant entièrement la lame (2a) de manière temporairement fixe. A cela vient s'ajouter un dispositif d'accroche à la ceinture (9). Le but de la présente invention est de remplacer les couteaux d'extérieur à lame fixe en rendant inutile le fourreau que leur utilisation impose.

Description

Couteau à lame basculante et à manche/fourreau
La présente invention concerne le domaine des couteaux dits "d'extérieur" ou "outdoor", c'est-à-dire les couteaux de survie, de chasse, de pêche, de randonnée, de camping, etc..., dont l'utilisation et le transport nécessitent un fourreau.
Sur le marché actuel, les utilisateurs de couteaux d'extérieur peuvent traditionnellement opter pour deux possibilités, suivant leurs besoins : soit un couteau pliant ou couteau "de poche", soit un couteau dit "à lame fixe". L'invention de ces deux types de couteaux, même s'ils ont connus des améliorations nombreuses au cours du temps, date à priori et pour ce qui est des couteaux à lame en acier qui nous concernent, du premier siècle de notre ère.
Les couteaux pliants seront préférés pour les avantages suivant :
Ils présentent un faible encombrement et peuvent se glisser dans une poche en position fermés, même si certains utilisateurs préfèrent les placer dans un fourreau adapté attaché à leur ceinture.
Ils sont sécurisant lorsque pliés, la partie tranchante ou "fil" de la lame étant à l'intérieure du manche et pouvant, pour certains couteaux, être verrouillés dans cette position.
Ils peuvent être adaptés à une situation spécifique, tels les couteaux à champignons ou les couteaux à greffes, et/ou être agrémentés de plusieurs lames ou fonctions différentes, tels les couteaux dits "suisses" dont certains sont dédiés à une activité particulière, telle l'équitation ou la voile, et d'autres cumulent autant de fonctions que l'utilisateur juge nécessaires à ses besoins, jusqu'à plus de quatre-vingt fonctions pour certains modèles, ce qui a malheureusement pour effet d'augmenter d'autant leur poids et leur volume en amoindrissant leur ergonomie .
La plupart du temps, la mise en oeuvre des couteaux pliants nécessite les deux mains, pour déplier la ou les lames ou fonctions diverses, rendant ainsi la mise en oeuvre du couteau assez lente. Cependant, sur certains couteaux, la lame principale est munie d'une excroissance creuse sur son dos ou un ergot sur son flanc permettant son ouverture avec le pouce de la main qui tient le dit couteau. Il existe aussi des couteaux pliants à ouverture automatique pour lesquels il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher la propulsion de la lame en position ouverte.
Cependant, l'inconvénient majeur lié aux couteaux pliants est leur manque de solidité et, en conséquence un grand déficit en terme de sécurité. En effet, la lame n'est attachée au manche que par le seul axe autour duquel elle pivote pour pouvoir rentrer dans le manche et est retenue dans sa course par une buttée l'empêchant de dépasser son alignement avec le manche en position ouverte; en cas de contraintes trop importantes, par le principe de levier important que la lame exerce sur la buttée et l'axe du fait de leur proximité, l'un ou l'autre peuvent céder, rendant certes le couteau inutilisable, mais surtout pouvant engendrer de graves blessures à la main de l'utilisateur.
Voilà pourquoi les utilisateurs de couteaux d'extérieurs qui soumettent leur couteau à des contraintes importantes vont privilégier les couteaux à lame fixe, la partie d'acier qui prolonge la lame ou "soie" qui intègre le manche répartissant les dites contraintes sur toute ou partie de sa longueur.
Plusieurs types de couteaux à lame fixe existent. Les plus courants, sont les "stick tang", "half tang" et "full tang". Les couteaux "stick tang" ou couteaux "soie postiche" sont fabriqués de telle manière que la pièce d’acier formant la lame est prolongée d’une ‘’queue’’ disparaissant dans le manche. Dans les couteaux "half tang" ou "demie soie", la soie remplit la moitié du manche. Dans les couteaux "full tang" ou "pleine soie", la soie a les mêmes dimensions que le manche dans lequel elle s'intègre, manche constitué de deux plaquettes rivetées ou vissées de part et d'autre de la soie.
Bien entendu, les couteaux "full tang" ou "pleine soie" sont, de part leur construction même, les plus solides de ces trois types. Les contraintes s'exercent sur tout le bloc d'acier que constitue la lame et la soie et très peu sur le manche, ce qui permet à l'ensemble du couteau de subir des contraintes très importantes sans risquer de se casser.
Cependant, les couteaux "pleine soie" sont plus lourds que les autres couteaux à lame fixe, la masse d'acier les constituant étant plus importante. Certains fabricants trouvent la parade à cette augmentation de poids en ajourant la soie à l'intérieur du manche, gagnant ainsi en légèreté tout en conservant la solidité structurelle du couteau, et pour certains permettant une utilisation de l'espace créé entre les plaquettes à des fins de rangement de petit matériel de type pierre à feu, hameçon, harpon, etc..., pour peu que ces plaquettes soient amovibles.
Les inconvénients majeurs des couteaux d'extérieur à lame fixe sont l'encombrement et, en particulier dans le cas des couteaux pleine soie, le poids, auxquels contribue pour beaucoup l'utilisation obligatoire d'un fourreau. En effet, un couteau à lame fixe ne peut se transporter ni dans une poche du fait de sa taille et de son tranchant, ni en permanence à la main car il entraverait toute action manuelle , mais aussi du fait que la loi n'autorise pas le port et transport d'une arme blanche en permanence à la main, cela va sans dire.
Le fourreau est donc le compagnon obligatoire , encombrant et pesant du couteau pleine soie, qui certes permet son transport, mais ne fait qu'accentuer ses inconvénients. Le fourreau peut cependant être rendu utile en lui adjoignant des éléments fonctionnels tels que boussole, pierre à feu ou à aiguiser, mais qui, en contrepartie, augmentent d'autant son encombrement et son poids.
Il existent cependant, de manière assez anecdotique sur le marché, un troisième type de couteau : les couteaux à lame basculante, traditionnellement dits de type "piémontais", dont une soie partielle vient prendre appui sur ou dans le manche une fois la lame dépliée, cet appui bloquant la lame en position d'utilisation et, en répartissant les contraintes , rend le couteau plus solide; toutefois, les contraintes s'exercent quand même pour beaucoup sur l'axe de rotation et une petite partie du manche, ce qui ne rend pas ce couteau aussi solide qu'un couteau à lame fixe et, à fortiori, qu'un couteau "pleine soie". De plus, une fois la lame repliée, l'encombrement qui résulte de la soie partielle sortie dans le prolongement du couteau, peut rendre l'utilisation d'un fourreau nécessaire, d'autant plus que cette soie partielle est souvent taillée en poinçon ou seconde lame tel qu'on peut l'observer pour le dispositif ayant fait l'objet d'une demande de brevet EP1570959 . Il ne constitue donc pas un compromis très satisfaisant entre une grande solidité et un moindre encombrement.
Les inconvénients principaux des couteaux d'extérieur sont donc d'être relativement fragiles si peu encombrants, et encombrants et lourds si solides et/ou polyvalents.
Aussi, la présente invention vise à palier ces inconvénients inhérents à l'utilisation des couteaux d'extérieur, en proposant un couteau très solide qui, de par sa conception, rend inutile l'utilisation d'un fourreau, et permet de lui adjoindre des fonctions utiles supplémentaire sans l'alourdir, ni le rendre plus encombrant.
A cet effet, la présente invention a pour objet un couteau composé d'un manche constitué de deux plaquettes et d'une lame prolongée par une partie plane appelée « soie » d'une longueur sensiblement égale à la longueur de la lame , les contours de la dite soie suivant les contours de toute la zone de préhension du manche dans lequel la soie s'insère, et qui se distingue en ce que la lame complète constituée de la lame et de la soie , bascule autour d'un axe qui lui est central et perpendiculaire à sa surface plane, axe traversant latéralement le manche en son extrémité dite « avant » soit l'extrémité prolongée par la lame en utilisation usuelle d'un couteau à lame fixe, manche intégrant un dispositif de blocage de la lame ou de la soie lorsque la lame et la soie viennent se loger alternativement entre les deux plaquettes qui constituent le manche, permettant ainsi au dit manche d'avoir fonction de manche en accueillant entièrement la soie de manière temporairement fixe, mais aussi d'avoir fonction de fourreau en accueillant entièrement la lame de manière temporairement fixe.
Les deux plaquettes constituant le manche sont reliées et maintenues entre elles, par un axe dans la partie "avant" du manche, et par vissage, rivetage ou moulage, à l'extrémité "arrière" du manche.
Les deux plaquettes qui constituent le manche sont maintenues écartées entre elles, de telle manière qu'elles peuvent accueillir entre elles, alternativement, entièrement la lame ou entièrement la soie.
Une ou deux butées placée(s) entre les deux plaquettes qui constituent le manche, permet(tent) de stopper la lame complète dans son mouvement de bascule autour de l'axe, de façon à ce que la lame ou la soie trouvent alternativement leur emplacement de blocage entre les deux plaquettes qui constituent le manche.
La lame complète est découpée de telle manière qu'elle permet, par son mouvement de bascule autour de l'axe, à la lame ou à la soie de venir alternativement s'insérer entièrement entre les deux plaquettes qui constituent le manche et trouver leur emplacement de blocage contre leur butée. Les contours de la soie suivent ceux de toute la zone de préhension du manche pour se rapprocher au plus près d'un couteau de conception "pleine soie", gage d'une grande solidité
Un dispositif de blocage, de préférence de type "goupille", de la soie ou de la lame une fois l'une ou l'autre dans leur emplacement de blocage à l'intérieur du manche contre leur butée, est verrouillable et déverrouillable par l'utilisateur.
Les trois appuis que constituent l'axe, la butée et la goupille ainsi que la conception de sa lame étant similaire à celle d'une lame "pleine soie", lui confèrent une solidité et une sécurité totales lors de son utilisation.
L'extrémité arrière du manche ou "talon" intègre un dispositif d'accroche ou une mitre arrière intégrant un dispositif d'accroche, dispositif destiné à transporter le couteau par l'utilisateur à sa ceinture via un passant à anneau, une cordelette ou pièce d'accroche spécifique.Un petit et puissant aimant néodyme placé dans la poche de l'utilisateur viendra assurer la stabilité de la soie contre la jambe en cas mouvement ou déplacement de l'utilisateur. Le basculement de la lame, sa mise en oeuvre et la libération du couteau pourront alors être effectués d'une seule main, comme pour un couteau maintenu dans un fourreau sans que plus rien ne vienne encombrer la jambe une fois le couteau libéré.
De plus, des découpes, ajourages ou creusages fonctionnels de la soie pourront, tout en allégeant le couteau, apporter une utilité réelle à la soie, du moment qu'ils ne présentent pas de partie tranchante, la soie étant en appui sur la jambe lors du transport. Selon une variante de l'invention, des modules utiles, déclinables à toute fonction possible dans la mesure d'une épaisseur égale à celle de la soie pourront lui être adjoints par clipsage dans des ajourages pratiqués dans la soie et prévus pour accueillir ces modules, offrant au couteau une grande adaptabilité aux besoins de l'utilisateur, et au fabricant un ciblage beaucoup plus large et à moindre coût des acheteurs potentiels.
Les systèmes simples de goupille et de mousqueton offrent l'avantage de la robustesse et d'une fabrication aisée limitant les coûts.
Solide, sûr, plus léger, moins encombrant, d'une mise en oeuvre et utilisation aisées, facilement adaptable aux besoins de l'utilisateur, équipé de systèmes simples, robustes et peu couteux, ce couteau offre des avantages réels et novateurs par rapport à ceux existant dans la même catégorie, pouvant même convaincre des utilisateurs d'autres catégories de couteaux d'extérieurs.
Les caractéristiques et avantages ressortiront clairement de la description détaillée ci-après donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
représente une vue schématique de côté et en transparence, montrant le principe général du fonctionnement du couteau, selon un mode de réalisation du couteau,
représente une vue dite "éclatée" du couteau, c'est-à-dire de toutes les pièces le constituant avant montage, selon un mode de réalisation du couteau,
représente deux vues en coupe du système de la goupille en positions tirée et poussée, selon un mode de réalisation du système de blocage de lame du couteau,
représente une vue en coupe d'un système de mousqueton intégré dans la mitre arrière du couteau, selon un mode de réalisation du système d'accroche pour le transport "à la ceinture" du couteau,
représente des exemples de creusages et ajourage fonctionnels de la soie ainsi que des exemples de modules utiles adaptés,
représente d'autres exemples d'ajourages fonctionnels de la soie ainsi que des exemples de modules utiles adaptés.
Sur la figure 1, on peut voir le principe de fonctionnement de ce couteau dans lequel la lame complète 2 bascule autour d'un axe 3 qui lui est central et perpendiculaire à sa surface plane, axe 3 traversant le manche 1 en sa partie avant. C'est un dessin schématique où la soie 2b a été dessinée légèrement plus petite que le manche 1 pour bien comprendre le fonctionnement du couteau; dans la réalité les contours de la soie 2b épouseront ceux de toute la zone de préhension du manche 1, se rapprochant ainsi au plus près du principe du couteau "pleine soie".
Sur la figure 2, on voit que le manche 1 est constitué de deux plaquettes 1c et 1d reliées et maintenues entre elles, à l'avant du manche 1 par l'axe 3 et les vis 3a et 3b, et l'arrière du manche 1 par les boulons 4a et 4b et les écrous 4c et 4d. L'écart entre les deux plaquettes est très légèrement supérieur à l'épaisseur de la lame complète 2 et des platines 1a et 1b pour permettre le mouvement de la lame complète 2 autour de son axe 3, mouvement facilité par l'ajout des rondelles 3c et 3d.
Une butée (figure 2) de type entretoise 5 dont les deux extrémités viennent s'insérer dans des trous en vis à vis pratiqués dans les plaquettes 1a et 1b, permet de stopper la lame complète 2 dans son mouvement de bascule d'un maximum de 180° autour de l'axe 3, de façon à ce que la lame 2a ou la soie 2b puissent prendre alternativement leur place pré-définie dans le manche 1.
La lame complète 2 (figure 1) et (figure 2) est découpée de telle manière qu'elle permet, par son mouvement autour de l'axe 3, à la lame 2a ou à la soie 2b de venir s'insérer parfaitement dans le manche 1, les contours de la soie 2b suivant les contours du manche 1 sur toute sa zone de préhension, le dos de la lame 2a faisant de même mais sa partie tranchante ou "fil" restant à la distance nécessaire de la bordure du manche 1 pour éviter toute coupure accidentelle. Par ailleurs et pour plus de sécurité, la lame complète 2 est placée de telle façon que c'est le dos de la lame 2a qui sort en premier du manche 1 lorsqu'on libère la lame 2a du manche 1 pour la mettre en service.
Un dispositif de blocage constitué d'une goupille 6, d'une cage7, d'une pièce de maintien10, d'une bouton 8 et de deux platine 1a et 1b (figure 2) et (figure 3) permet de bloquer de façon sûre la lame 2a ou la soie 2b dans leurs positions pré-déterminée. Dans les figure 2 et figure 3, on voit que la goupille est maintenue à l'intérieur d'une cage 7 par un bouton 8 vissé au filetage de la goupille 6, filetage traversant le haut de la cage 7 et la plaquette 1c, la cage 7 étant vissée de façon traversante à la platine 1a et s'insérant dans un logement pratiqué dans l'épaisseur de la plaquette 1c.
La dite goupille 6 peut être poussée (figure 3) via le bouton 8 pour qu'elle vienne traverser la lame 2a ou la soie 2b et la platine 1b par des trous 2c et 2d ajustés au diamètre de la goupille et prévus à cet effet, bloquant ainsi la lame 2a ou la soie 2b dans leur position pré-définie à l'intérieur du manche 1 contre la butée 5. Le bouton 8 vient se plaquer à la plaquette 1c, sa forme extérieure arrondie ne gênant pas la préhension du manche.
La goupille 6 peut être tirée (figure 3) via le bouton 8 pour libérer la lame 2a ou la soie 2b de leur position pré-définie dans le manche 1 et leur permettre d'intervertir leurs positions respectives. Une pièce de maintien en caoutchouc ou en acier fin et souple 10 de type "clinquant", vient enserrer partiellement la tige filetée de la goupille 6 dans le logement de la cage 7, la maintenant de façon suffisante pour lui interdire tout mouvement inopportun mais toutefois permettre à l'utilisateur de pousser ou tirer la goupille 6 grâce au bouton 8 et ce sans trop d'effort.
Sur la figure 1, la figure 2 et la figure 4, on peut voir un dispositif d'accroche 9 constitué d'un mousqueton 9b à libération par traction, réglable en force de traction nécessaire par vissage de l'écrou 9d sur le filetage du mousqueton 9b et compression du ressort 9c résultant de ce vissage, ce mousqueton 9b s'intégrant de façon mobile et restreinte dans une mitre arrière 9a fixée au "talon" du manche 1 par les boulons 4a et 4b et les écrous 4c et 4d. Dans cette mitre arrière 9a, un logement 9e est prévu pour accueillir un anneau ou une cordelette libérable par une traction exercée sur le couteau, la force de traction nécessaire étant supérieure à la masse du couteau pour pouvoir le transporter à la ceinture sans risquer qu'il se libère de lui-même. Cette force de traction pourra être réglée par l'utilisateur de manière à ce qu'il puisse libérer le couteau en exerçant dessus la force qu'il jugera nécessaire et suffisante. Lors de la traction exercée sur le couteau par l'utilisateur, l'anneau ou la cordelette relié à sa ceinture soulève le mousqueton 9b dans la mitre arrière 9a et sort de son logement 9e, libérant ainsi le couteau; le mousqueton 9b retrouve alors sa place initiale par l'action du ressort 9c, refermant ainsi le logement 9e. La forme de la mitre 9a et celle du mousqueton 9b au niveau du logement 9e s'amenuisent en arrondi pour permettre à l'anneau ou à la cordelette de se libérer sans accroc.
Pour accrocher le couteau à sa ceinture et pouvoir ainsi le transporter, l'utilisateur s'assure que la lame 2a est rentrée dans le manche 1 et bloquée par la goupille 6. Le fabricant prendra soin de préciser qu'en aucun cas, le transport à la ceinture ne s'effectuera si la lame 2a n'est pas bloquée dans cette position, pour des raisons évidentes de sécurité. Ensuite, l'utilisateur soulève le mousqueton 9b en force avec le doigt grâce au devers pratiqué dans la mitre arrière 9a qui fait que le rebord du mousqueton 9b en dépasse légèrement. Le mousqueton 9b soulevé, il peut placer l'anneau ou la cordelette reliés à la ceinture dans son logement 9e.
L'utilisateur ayant auparavant placé un aimant néodyme prévu pour cela dans sa poche, il peut ainsi laisser pendre le couteau à sa ceinture, la soie 2b venant se plaquer à sa jambe par l'effet de l'aimant, évitant ainsi tout ballotement lors du déplacement de l'utilisateur. Le fabricant pourra adjoindre au couteau un passant de ceinture avec anneau ainsi qu'un jeu d'aimants néodyme dans un petit sac permettant à l'utilisateur de déterminer lui-même, par le nombre d'aimants qu'il glissera dans sa poche, la force de placage nécessaire de la soie 2b du couteau contre sa jambe.
Pour mettre en oeuvre le couteau lorsqu'il le porte à la ceinture, l'utilisateur peut, d'une seule main, tirer la goupille 6 pour débloquer la lame 2a, dégager la soie 2b de l'aimant, la faire basculer dans le manche 1 et, du même geste en enserrant le manche 1 dans sa main, pousser la soie 2b jusqu'à la butée 5, repousser la goupille 6 de la paume pour bloquer la soie 2b et tirer sur le mousqueton 9b pour libérer le couteau. Ces gestes sont ici détaillés, mais en pratique sont aussi simples que de sortir un couteau de son fourreau. L'utilisateur peut aussi se saisir de son couteau 'lame rentrée" en tirant dessus et le mettre en oeuvre en tant que couteau une fois celui-ci entre ses mains, mais le point suivant va montrer qu'il pourra aussi utiliser la soie comme outil, ustensile ou réceptacle à modules utiles.
En effet, la soie 2b pourra avantageusement être rendue utile par découpe et/ou ajourage et/ou creusage (figure 5) et (figure 6). Ces découpes, ajourages et creusages pourront, par exemple être un ouvre-boite, un décapsuleur, un trou pour accueillir un adaptateur pour clés à douille, un ou des ajourages pour accueillir des modules utiles, des creux pour accueillir des têtes de clous ou de pointes, un creux rond en dôme pour accueillir l'extrémité d'un bout de bois rond et droit et le maintenir verticalement pour faire du feu par friction à l'aide d'un arc, etc...
Bien sûr, en aucun cas la soie 2b ne pourra faire l'objet de découpe fonctionnelle tranchante ou blessante pour des raisons évidentes de sécurité. On pourrait toutefois imaginer la transformation en râpe et/ou en lime du côté de la soie 2b extérieur à la jambe de transport.
Les modules utiles (figure 5) et (figure 6) devront être d'une épaisseur inférieure ou égale à la soie 2b du couteau pour lui permettre de rentrer dans le manche. Ces modules devront être enchâssables et/ou clipsables de manière sûre pour ne pas les perdre en transport, dans des ajourages utiles 20, ou non 21, pratiqués dans la soie 2b et prévus pour les accueillir.
Par exemples, ces modules utiles pourront avoir fonctions de boussole 20b et 21a, loupe 20a et 21a, boite ou support de transport 20c et 21 b pour allumettes, fil de pêche et hameçon, tests de qualité d'eau, pointe de flèche ou harpon, pierre à feu, pierre à aiguiser, sifflet, miroir, mais pourront aussi être déclinés pour tout autre besoin, thermomètre, baromètre, balise émettrice ou réceptrice, niveau à bulle ou laser, etc... Une épaisseur de soie de 5mm minimum semble nécessaire pour rendre intéressante la création de tels modules.
Qui plus est, le fait de creuser ou ajourer la soie allègera d'autant le couteau tout en lui apportant des fonctions supplémentaires.
En outre, il faut remarquer que ce mode de réalisation étant latéralisé du fait du système de blocage, il impliquerait de réfléchir à une version "gaucher".
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus, ce mode de réalisation n'ayant été donné qu'à titre d'exemple. Des modifications sont possibles, tant du point de vue de la constitution des divers éléments ou leur remplacement par des équivalents techniques, que du point de vue esthétique ou "design", sans pour autant sortir du domaine de protection de l'invention.

Claims (8)

  1. Couteau composé d'un manche (1) constitué de deux plaquettes (1c et 1d) et d'une lame (2a) prolongée par une partie plane appelée « soie » (2b) d'une longueur sensiblement égale à la longueur de la lame (2a), les contours de la dite soie (2b) suivant les contours de toute la zone de préhension du manche (1) dans lequel la soie (2b) s'insère, caractérisé en ce que la lame complète (2) constituée d'une lame (2a) et d'une soie (2b), bascule autour d'un axe (3) qui est central et perpendiculaire à la surface plane de la lame complète (2), axe (3) traversant latéralement le manche (1) en son extrémité dite « avant » soit l'extrémité prolongée par la lame en utilisation usuelle d'un couteau à lame fixe, manche (1) intégrant un dispositif de blocage (6+7+8+10+1a+1b)) de la lame (2a) ou de la soie (2b) lorsque la lame (2a) et la soie (2b) viennent se loger alternativement entre les deux plaquettes (1c et 1d) qui constituent le manche (1).
  2. Couteau selon la revendication 1 ,caractérisé en ce que les deux plaquettes (1c et 1d) constituant le manche (1) sont reliées et maintenues entre elles, par un axe (3) dans la partie "avant" du manche (1), et par vissage, rivetage ou moulage, à l'extrémité "arrière" du manche soit l'extrémité opposé à l'extrémité "avant".
  3. Couteau selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les deux plaquettes (1c et 1d) qui constituent le manche (1) sont maintenues écartées entre elles, de telle manière qu'elles peuvent accueillir entre elles, alternativement, entièrement la lame (2a) ou entièrement la soie (2b).
  4. Couteau selon les revendications 1, 2 ou 3, caractérisé en ce qu'une ou deux butées (5) placée(s) entre les deux plaquettes (1c et 1d) qui constituent le manche (1), permet(tent) de stopper la lame complète (2) dans son mouvement de bascule autour de l'axe (3), de façon à ce que la lame (2a)ou la soie (2b) trouvent alternativement leur emplacement de blocage entre les deux plaquettes (1c et 1d) qui constituent le manche (1).
  5. Couteau selon les revendications 4, caractérisé en ce que la lame complète (2) est découpée de telle manière qu'elle permet, par son mouvement de bascule autour de l'axe (3), à la lame (2a) ou à la soie (2b) de venir alternativement s'insérer entièrement entre les deux plaquettes (1c et 1d) qui constituent le manche (1)) et trouver leur emplacement de blocage contre leur butée (5).
  6. Couteau selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le dispositif de blocage (6+1a+7+10+8+1b) de la soie (2b) ou de la lame (2a) une fois l'une ou l'autre dans leur emplacement de blocage à l'intérieur du manche (1) contre leur butée (5), est verrouillable et déverrouillable par l'utilisateur.
  7. Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité "arrière" du manche (1) intègre soit un dispositif d'accroche soit une mitre arrière intégrant un dispositif d'accroche (9), dispositif destiné à transporter le dit couteau par l'utilisateur à sa ceinture par l'intermédiaire d'un passant à anneau, une cordelette ou pièce d'accroche spécifique.
  8. Couteau selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la soie (2b) comporte des découpe(s) fonctionnelle(s) et/ou ajourage(s) fonctionnel(s) et/ou creusage(s) fonctionnel(s) et/ou forgeage(s) fonctionnel(s) et/ou moulage(s) fonctionnel(s).
FR1903379A 2019-03-29 2019-03-29 Couteau à lame basculante et à manche/fourreau Active FR3094258B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903379A FR3094258B1 (fr) 2019-03-29 2019-03-29 Couteau à lame basculante et à manche/fourreau

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903379 2019-03-29
FR1903379A FR3094258B1 (fr) 2019-03-29 2019-03-29 Couteau à lame basculante et à manche/fourreau

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094258A1 true FR3094258A1 (fr) 2020-10-02
FR3094258B1 FR3094258B1 (fr) 2021-04-23

Family

ID=67956927

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903379A Active FR3094258B1 (fr) 2019-03-29 2019-03-29 Couteau à lame basculante et à manche/fourreau

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094258B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US978165A (en) * 1909-09-18 1910-12-13 Allen Gregory J Double-bladed tool.
FR2389461A1 (fr) * 1977-05-02 1978-12-01 Collins Knives
US20040231169A1 (en) * 2003-05-22 2004-11-25 Roberson Robbie E. Straight knife with liner lock
EP1570959A1 (fr) 2004-03-04 2005-09-07 EKA-knivar AB couteau à usages multiples

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US978165A (en) * 1909-09-18 1910-12-13 Allen Gregory J Double-bladed tool.
FR2389461A1 (fr) * 1977-05-02 1978-12-01 Collins Knives
US20040231169A1 (en) * 2003-05-22 2004-11-25 Roberson Robbie E. Straight knife with liner lock
EP1570959A1 (fr) 2004-03-04 2005-09-07 EKA-knivar AB couteau à usages multiples

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094258B1 (fr) 2021-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
WO2005118234A1 (fr) Dispositif autorisant l'extraction de pointe de fleche ou de fleche tiree a l'arc de son support receptif
FR2962658A1 (fr) Systeme de ligne de vie pour protection antichute, coulisseau, support de cable et manchon
FR2986986A1 (fr) Systeme de verrouillage de lame en position depliee pour couteau a lame repliable
FR3094258A1 (fr) Couteau à lame basculante et à manche/fourreau
FR2864463A1 (fr) Couteau d'utilite
FR3110871A1 (fr) Outils à bagues d’aide aux metiers de la distribution et gant integrant ces outils
FR3088317A1 (fr) Dispositif tire-bouchon pliant
FR2524372A1 (fr) Materiel pour le fendage et l'eclatement du bois
FR2955080A1 (fr) Tricycle a direction parentale
FR3040651A3 (fr) Fourreau pour la lame d’un outil de coupe a main, outil de coupe associe et ensemble comprenant un tel fourreau et un tel outil de coupe
EP3659771A1 (fr) Outil de découpe d'ardoises portatif
FR3094882A1 (fr) Dispositif a pince pour ouvrir les huitres
FR2981599A1 (fr) Dispositif de manoeuvre d'une lame d'un couteau pliant
FR2702503A1 (fr) Outil pour l'ouverture des tampons d'égoûts.
FR3048911A1 (fr) Couteau a lame repliable
FR2865998A1 (fr) Echelle de communication entre un niveau superieur et un niveau inferieur d 'un aeronef, et aeronef muni d'une telle echelle
FR3053095A1 (fr) Porte-recipient telescopique
FR2945922A1 (fr) Retroviseur portatif.
CH709600A2 (fr) Bouchon comprenant un tire-bouchon intégré rétractable pour bouteille de vin.
FR2659893A1 (fr) Arme blanche militaire ou civile a manche demontable.
EP3881912A1 (fr) Élément arrière de fixation de sécurite de ski, et ski équipé d'une telle fixation
FR2870475A1 (fr) Outils a main equipes d'un manche perfectionne
FR2875379A1 (fr) Dispositif pour couper les tiges de fleur en biseau
EP1699313A1 (fr) Porte-objet susceptible d'etre porte par un utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201002

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6