FR3111090A1 - Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche - Google Patents

Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche Download PDF

Info

Publication number
FR3111090A1
FR3111090A1 FR2005907A FR2005907A FR3111090A1 FR 3111090 A1 FR3111090 A1 FR 3111090A1 FR 2005907 A FR2005907 A FR 2005907A FR 2005907 A FR2005907 A FR 2005907A FR 3111090 A1 FR3111090 A1 FR 3111090A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
knife
handle
channel
control member
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2005907A
Other languages
English (en)
Inventor
Pierre Regnault
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Only Hits
Original Assignee
Only Hits
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Only Hits filed Critical Only Hits
Priority to FR2005907A priority Critical patent/FR3111090A1/fr
Publication of FR3111090A1 publication Critical patent/FR3111090A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B3/00Hand knives with fixed blades
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G3/00Attaching handles to the implements
    • B25G3/02Socket, tang, or like fixings
    • B25G3/12Locking and securing devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un couteau de cuisine (100) comportant : - un manche de préhension (10) creux présentant un canal (11a), - une lame (20), - des moyens de réglage (30) du centre de gravité dudit couteau (100) aptes à se déplacer le long dudit canal (11a), - un organe de commande (40) apte à être guidé en liaison glissière le long dudit manche (10), ledit organe de commande (40) étant accessible depuis la surface externe (10a) dudit manche (10a), lesdits moyens de réglage (30) et l’organe de commande (40) mettent en œuvre des moyens d’assemblage électromagnétique aptes à coopérer ensemble pour assurer un assemblage magnétique des moyens de réglage (30) et de l’organe de commande (40), de manière à ce qu’un actionnement manuel dudit organe de commande (40) par guidage le long dudit manche (10) entraîne un déplacement desdits moyens de réglage (30) le long dudit canal (11a).

Description

COUTEAU COMPRENANT DES MOYENS DE REGLAGE DU CENTRE DE GRAVITE ET UN ORGANE DE COMMANDE ACCESIBLE DEPUIS L’EXTERIEUR DU MANCHE
La présente invention concerne le domaine de la coutellerie.
La présente invention concerne plus particulièrement le domaine des couteaux de cuisine et notamment les couteaux dit de chef.
Un des objets de la présente invention est de mettre à disposition des cuisiniers un couteau de cuisine, dont on peut régler la position du centre de gravité, qui soit simple d’utilisation, intuitif et facile d’entretien.
Art antérieur
En cuisine, un couteau de chef peut être destiné à plusieurs usages.
La prise du manche d’un couteau peut être préférée à une autre prise en fonction de l’usage souhaité du couteau.
En effet, on ne coupe pas le poisson de la même façon que l’on coupe une viande ou un légume.
La prise en main du manche d’un couteau a donc une incidence sur la précision de la coupe et/ou la force de celle-ci.
On distingue notamment les usages suivants :
- un usage du couteau lié à la fonction de désossement ;
- un usage du couteau lié à la fonction de ciselage ; ou encore
- un usage du couteau lié à la fonction de coupe en tant que telle.
La fonction de désossement consiste à désosser par exemple une volaille ; une telle fonction nécessite de la puissance.
Pour obtenir une telle puissance, l’utilisateur utilise de préférence la base de la lame, ce qui nécessite un équilibre du couteau vers l’arrière du manche.
La fonction consistant à ciseler nécessite quant à elle un travail de précision. Une telle précision requiert de préférence l’usage du bout de la lame.
Pour obtenir cette précision et utiliser le bout de la lame, l’utilisateur doit tenir le manche du couteau au niveau du talon de la lame, ce qui nécessite un équilibre du couteau vers l’avant du manche. Ainsi, une prise du couteau au niveau du talon de la lame est préférée pour réaliser un travail de précision comme par exemple pour émincer les oignons ou autres.
Enfin, la fonction de coupe du couteau, plus classique, nécessite une prise marteau du couteau. Une telle prise permet d’utiliser la partie médiane de la lame avec un équilibre que l’on peut qualifier de neutre. Cette prise du manche de couteau en marteau est préférable pour utiliser le tranchant de la lame comme par exemple pour découper un gigot.
On comprend donc que ces trois usages peuvent nécessiter trois types de couteau avec des centres de gravité différents.
Il existe des couteaux comprenant des moyens de réglage du centre de gravité.
De tels moyens de réglage intégrés au couteau permet d’avoir un couteau multi-usage.
On connaît notamment le document WO 2008/013166 A1 qui divulgue un couteau comprenant des moyens de réglage du centre de gravité dont le principe est de positionner des poids à l’intérieur du manche de couteau qui est creux.
Le fait de positionner des poids à l’intérieur du manche favorise la prise en main du couteau dans une configuration ou dans l’autre en fonction de l’usage souhaité.
Ainsi, en plaçant les poids à l'extrémité avant du manche, le centre de gravité du couteau se déplace vers l'avant du couteau.
Inversement, en plaçant les poids à l'extrémité arrière du manche, le centre de gravité du couteau se déplace vers l’arrière du couteau.
Le Demandeur soumet toutefois que, dans le document WO 2008/013166 A1, les manipulations nécessaires pour le réglage du positionnement des poids dans le manche afin de déplacer le centre de gravité d’un tel couteau sont complexes et fastidieuses.
Il est en effet nécessaire dans la solution proposée dans le document WO 2008/013166 A1 de démonter systématiquement le manche en dévissant la partie arrière de celui-ci. Il faut ensuite sortir le tube servant de support aux poids dans le manche, puis dévisser le ou les poids pour les repositionner sur le tube afin de déplacer le centre de gravité selon la configuration souhaitée.
Le Demandeur soumet que de telles manipulations dissuadent le plus souvent l’utilisateur de régler le centre de gravité de son couteau selon la configuration souhaitée.
En effet, avec un tel système, l’utilisateur règle le centre de gravité une fois pour toute lors de sa première utilisation.
Ce dernier n’est pas incité à changer son réglage compte-tenu des nombreuses manipulations requises. Ceci est d’autant plus vrai lorsqu’il cuisine : il ne va pas changer la configuration de son couteau pour couper une viande après avoir coupé des légumes.
Le document FR 3073441 A1 propose de remédier à ces différents problèmes en proposant la mise en œuvre d’une molette, accessible à l’arrière du manche, dont l’actionnement permet le déplacement d’une tige filetée à l’intérieur du manche. Cette tige filetée est pourvue d’au moins une masselotte qui peut donc se déplacer le long du manche pour régler le centre de gravité du couteau.
La solution proposée dans ce document favorise le réglage du centre de gravité puisqu’il devient possible sans démontage de régler la position de la masselotte le long du manche.
En revanche, le mécanisme de réglage reste complexe avec la présence d’une tige filetée à l’intérieur du manche. Un tel mécanisme peut s’encrasser facilement.
Par ailleurs, l’utilisation d’une molette sur l’extrémité du manche n’est pas intuitive. L’utilisateur doit connaître le sens de rotation de la molette pour régler la position du centre de gravité dans une position ou dans l’autre.
De plus, une telle solution reste difficile à mettre en œuvre sur le plan industriel et financier car le mécanisme de la molette et de la masselotte coulissant le long d’une tige filetée est très complexe.
Le Demandeur observe donc que les solutions proposées dans l’état de la technique pour le réglage du centre de gravité d’un couteau ne sont pas pratiques pour l’utilisateur puisque le réglage nécessite des manipulations complexes et fastidieuses ; l’utilisation n’est pas intuitive et nécessite un entretien régulier. Le produit final obtenu avec de telles solutions présente par ailleurs un coût très élevé.
Résumé et objet de la présente invention
L’objet de la présente invention vise à améliorer la situation décrite ci-dessus.
Un des objectifs de la présente invention est de remédier aux différents inconvénients mentionnés ci-dessus en proposant un couteau simple d’utilisation mettant en œuvre des moyens de réglage faciles d’utilisation et peu coûteux sur le plan industriel.
L’objet de la présente invention concerne un couteau de cuisine qui comporte de façon classique un manche de préhension sensiblement longiligne et une lame. Une telle lame prolongeant le manche.
Selon l’invention, le manche de préhension est creux et comprend en son intérieur un évidement s’étendant dans la longueur du manche pour former un canal.
Avantageusement, un tel canal présente une première extrémité dite proximale à une deuxième extrémité dite distale.
On comprend ici que l’extrémité proximale est celle la plus proche de la lame (ou plus précisément de la base de la lame) et l’extrémité distale est celle la plus éloignée de la lame.
Avantageusement, le couteau de cuisine selon la présente invention comporte en outre des moyens de réglage du centre de gravité du couteau.
Selon la présente invention, de tels moyens de réglage du centre de gravité du couteau sont agencés dans le canal. Les moyens de réglage sont ainsi aptes à se déplacer le long du canal de l’extrémité proximale vers l’extrémité distale dudit canal, et inversement.
On comprend ici que les moyens de réglage sont dimensionnés pour être logés dans le canal et se déplacer à l’intérieur de celui-ci d’une extrémité à l’autre. C’est donc le déplacement des moyens de réglage le long de ce canal qui permet de régler la position du centre de gravité du couteau.
Avantageusement, les extrémités respectivement proximale et distale définissent ensemble une course de réglage. Une telle course permet de déplacer le centre de gravité du couteau d’une première configuration à une deuxième configuration. On comprendra ici que le réglage du centre de gravité peut être réalisé sur toute la course pour adapter celui-ci en fonction des préférences de l’utilisateur et de l’usage souhaité. Des configurations intermédiaires entre la première et la deuxième configuration peuvent être atteintes si l’on positionne les moyens de réglage entre les deux positions extrémales.
De préférence, la course de réglage est de l’ordre de 120 millimètres.
Avantageusement, le couteau de cuisine selon la présente invention comporte en outre un organe de commande apte à être guidé en liaison glissière le long du manche de préhension.
De préférence, un tel organe de commande est accessible depuis la surface externe du manche. On comprend ici que l’organe de commande peut donc être actionné manuellement par un utilisateur.
Selon la présente invention, les moyens de réglage et l’organe de commande mettent en œuvre des moyens d’assemblage électromagnétique assurant un assemblage magnétique des moyens de réglage et de l’organe de commande.
Ainsi, un actionnement manuel de l’organe de commande par guidage le long du manche entraîne un déplacement des moyens de réglage le long dudit canal.
Grâce à la combinaison des moyens techniques, caractéristique de la présente invention, et notamment grâce à la présence d’un organe de commande accessible à l’utilisateur et coopérant avec les moyens de réglage intérieurs, on dispose d’un couteau facile d’utilisation dont on peut régler manuellement le centre de gravité sans démonter le manche comme ceci est nécessaire dans le document WO 2008/013166 A1.
La mise en œuvre de moyens d’assemblage électromagnétique entre l’organe de commande et les moyens de réglage facilite les opérations de commande : il n’est plus nécessaire d’actionner une molette comme proposé dans le document FR 3073441 A1.
L’actionnement des moyens de réglage se fait par un mouvement intuitif de l’utilisateur en guidant l’organe de commande le long du manche.
De plus, la mise en œuvre de tels moyens d’assemblage électromagnétique évite l’encrassement de la partie creuse du manche. Avec le système de molette, le Demandeur a observé un encrassement rapide avec la nécessité pour l’utilisateur de nettoyer régulièrement la partie creuse du manche.
Dans un mode de réalisation, les moyens d’assemblage électromagnétique comportent :
- un premier élément ferromagnétique et/ou un premier aimant assujettis aux moyens de réglage, et
- un deuxième aimant et/ou un deuxième élément ferromagnétique assujettis à l’organe de commande.
On comprend donc ici que, selon la présente invention, lesdits premier élément ferromagnétique et/ou premier aimant et lesdits deuxième aimant et/ou deuxième élément ferromagnétique sont aptes à coopérer ensemble pour exercer entre eux une force électromagnétique assurant un assemblage magnétique des moyens de réglage et de l’organe de commande.
En d’autres termes, les éléments associés aux moyens d’assemblage électromagnétique sont agencés en vis-à-vis les uns aux autres de manière à générer entre eux une force d’attraction magnétique exerçant un pouvoir d’aimantation suffisant pour assurer un assemblage magnétique des moyens de réglage et de l’organe de commande.
Avantageusement, le manche de préhension comporte en surface externe un rainurage s’étendant le long du manche, lesdits deuxième aimant et/ou deuxième élément ferromagnétique étant aptes à se déplacer dans le rainurage.
Un tel rainurage assure donc un guidage desdits deuxième aimant et/ou deuxième élément ferromagnétique en liaison glissière le long dudit manche.
Avantageusement, le rainurage comporte un épaulement assurant le maintien en position desdits deuxième aimant et/ou deuxième élément ferromagnétique dans le rainurage. Ici, un tel épaulement se présente sous la forme d’une bordure longitudinale de part et d’autre des extrémités dudit rainurage.
Avantageusement, le rainurage s’étend sur une arête supérieure du manche, ladite arête s’étendant dans un plan perpendiculaire à la lame.
Un tel positionnement du rainurage rend l’organe de commande accessible sur l’arête supérieure du manche, ce qui assure une bonne maniabilité du couteau et un réglage aisé du centre de gravité.
Avantageusement, les moyens de réglage comportent au moins une masselotte. Le canal est donc ici dimensionné pour recevoir ladite au moins une masselotte et permettre le déplacement translatif de celle-ci le long dudit canal de l’extrémité distale vers l’extrémité proximale, et inversement.
De préférence, l’au moins une masselotte présente une masse sensiblement comprise entre 20 et 35 grammes.
Avantageusement, le manche de préhension présente un embout, opposé à ladite lame.
Un tel embout vient de visser sur le manche et renforce la robustesse de l’assemblage.
De préférence, un tel embout est amovible. Le retrait d’un tel embout donne accès à une ouverture débouchant dans ledit canal. Le canal forme ainsi un tunnel semi-ouvert dont l’accès se fait par l’ouverture, après retrait dudit embout.
Avantageusement, l’embout est configuré pour, en position refermée, assurer une fermeture étanche du canal. Une telle étanchéité est souhaitable pour éviter l’introduction d’éléments (morceaux d’aliment, épluchures, miettes, eau, liquide, etc.) dans le canal.
De préférence, un tel embout met œuvre un joint d’étanchéité.
Avantageusement, le manche comporte deux demi-coques prenant en sandwich une portion de ladite lame. On comprend ici qu’il s’agit de la portion de la lame non-tranchante. Il s’agit de la portion non-active de la lame.
Avantageusement, les deux demi-coques sont assemblées solidairement entre elles par thermosoudage.
Avantageusement, les moyens de réglages sont isolés de la lame par une paroi isolante. Il a été remarqué que, sans une telle isolation, les moyens de réglage (notamment la masselotte) s’aimantent à la lame en acier, ce qui rend difficile le déplacement dans le canal.
De préférence, la paroi isolante est réalisée dans un matériau plastique tel que par exemple un matériau de type ABS.
Ainsi, l’objet de la présente invention, par ses différents aspects fonctionnels et structurels décrits ci-dessus, met à disposition des cuisiniers un couteau simple d’utilisation et d’entretien offrant la possibilité de régler simplement, de façon intuitive et sans démontage le centre de gravité du couteau en fonction des préférences de l’utilisateur et de l’usage souhaité.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description ci-dessous, en référence aux figures 1 à 8 annexées qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif et sur lesquelles :
La figure 1 représente une vue schématique en perspective d’un couteau selon un exemple de réalisation de la présente invention ;
La figure 2 représente une vue schématique de face d’un couteau conforme à la figure 1 ;
La figure 3 représente une vue schématique d’un couteau dont le centre de gravité est réglé pour un équilibre du couteau vers l’avant du manche permettant un usage du bout de la lame ;
La figure 4 représente une vue schématique d’un couteau dont le centre de gravité est réglé pour un équilibre neutre du couteau permettant un usage de la partie médiane de la lame ;
La figure 5 représente une vue schématique d’un couteau dont le centre de gravité est réglé pour un équilibre du couteau vers l’arrière du manche permettant un usage de la base de la lame ;
La figure 6 représente une vue de coupe d’un couteau conforme à la figure 1 ou 2 ;
La figure 7 représente une vue éclatée de dessus d’un couteau conforme à la figure 1 ou 2 ;
La figure 8 représente une vue éclatée en perspective d’un couteau conforme à la figure 1 ou 2.

Description détaillée d’un mode de réalisation
Un couteau selon un exemple de réalisation avantageux va maintenant être décrit dans ce qui va suivre en référence conjointement aux figures 1 à 8.
Pour mémoire, un des objectifs de la présente invention est de concevoir un couteau de cuisine comprenant des moyens de réglage du centre de gravité accessible sans démontage du manche pour une utilisation aisée et intuitive, nécessitant un minimum d’entretien et dont le coût de fabrication est réduit.
Ceci est rendu possible dans l’exemple ci-dessous.
Dans l’exemple décrit ici et comme illustré notamment aux figures 1 et 2, le couteau 100 comporte classiquement un manche 10 sensiblement longiligne et une lame 20 prolongeant longitudinalement le manche 10.
Dans cet exemple, la lame 20 est solidairement assemblée au manche 10 par thermosoudage.
Dans cet exemple, le manche 10 est creux. Il comprend ici deux demi-coques 10c et 10d prenant en sandwich la portion 20b de la lame 20 comme illustré notamment en figures 7 ou 8.
L’homme du métier comprendra qu’il s’agit d’un exemple de réalisation parmi d’autres possibles.
Comme illustré en figure 8, les deux demi-coques 10c et 10d présente un renfoncement longitudinal formant lorsque les deux demi-coques sont assemblées un évidement 11.
Cet évidement 11 libère un espace ou canal 11a pour le positionnement des moyens de réglage 30 du centre de gravité du couteau 100.
Les moyens de réglage 30 sont donc positionnés à l’intérieur du manche 10 dans le canal 11a.
On parle de moyens de réglage intérieurs.
Dans cet exemple, les moyens de réglage 30 sont configurés pour déplacer le centre de gravité du couteau 100 le long du manche 10 (voir notamment figures 3 à 5).
Dans cet exemple de réalisation de la présente invention, les moyens de réglage 30 comportent une masselotte 31.
On comprendra que les moyens de réglage 30 peuvent aussi comporter une pluralité de masselottes 31.
Cette masselotte 31 est positionnée à l’intérieur du canal 11a et est dimensionnée pour coulisser à l’intérieur de ce canal 11a.
Plus particulièrement, le canal 11a présente une première position extrémale dite proximale E1 (à proximité de la base de la lame 20) et une deuxième position extrémale dite distale E2 (la plus éloignée de la lame 20).
La masselotte 31 est donc capable de se déplacer le long du canal 11a de la position proximale E1 jusqu’à la position distale E2.
Ainsi, il est possible en actionnant les moyens de réglage 30 de déplacer la masselotte 31 le long de l’axe longitudinal (non représenté ici) défini par le canal 11a afin de régler la position du centre de gravité du couteau 100 en fonction de l’usage.
Le concept sous-jacent à la présente invention est d’assurer un actionnement de ces moyens de réglage 30 sans devoir démonter le manche 10, et ce de façon intuitive notamment.
Dans cet exemple, il est ainsi prévu un organe de commande extérieur 40 configuré pour actionner manuellement les moyens de réglage 30 depuis l’extérieur du manche 10. En d’autres termes, l’organe de commande 40 se présente sous la forme d’un bouton ou curseur est accessible manuellement depuis la surface externe 10a du manche 10.
Il est en effet souhaitable de ne pas démonter le manche pour accéder aux moyens de réglage 30 comme c’est le cas dans le document WO 2008/013166 A1.
De plus, contrairement au document FR 3073441 A1 prévoyant la mise en œuvre d’une molette accessible à l’utilisateur sur l‘extrémité distale du manche, il est prévu que l’organe de commande 40 puisse coulisser le long du manche 10 pour une utilisation intuitive.
Ainsi, dans l’exemple décrit ici, l’actionnement manuel de l’organe de commande 40 par l’utilisateur se fait selon un mouvement translatif le long du manche 10. L’organe de commande 40 est donc apte à être guidé en liaison glissière le long du manche 40.
Dans cet exemple, on prévoit également un assemblage magnétique des moyens de réglage 30 avec l’organe de commande 40. Il est donc prévu dans cet exemple la mise en œuvre de moyens d’assemblage électromagnétique entre les moyens de réglage 30 et l’organe de commande 40 de manière à ce que ces moyens assurent un assemblage magnétique des moyens de réglage 30 et de l’organe de commande 40 pour que l’actionnement manuel de l’organe de commande 40 depuis la surface externe 10a du manche 10 permette un guidage le long du manche 10 et entraîne dans le même temps un déplacement des moyens de réglage 30 le long du canal 11a à l’intérieur de celui-ci.
Il suffit alors à l’utilisateur d’actionner l’organe de commande 40 selon un mouvement translatif vers l’une ou l’autre des extrémités E1 ou E2 du manche 10 pour régler la position du centre de gravité du couteau 100 pour atteindre une configuration C1, C2, C3 ou encore une autre configuration. Ce simple mouvement translatif dans un sens ou dans l’autre permet le déplacement relatif de l’organe de commande 40 entraînant par la même occasion la masselotte 31 dans le canal 11a. Ainsi, l’utilisateur peut déplacer intuitivement la masselotte 31 dans le canal 11a d’une première position proximale E1 (figure 3) pour atteindre une configuration C1 correspondant à un équilibre du couteau vers l’avant du manche vers une deuxième position distale E2 (figure 5) pour atteindre une configuration C3 correspondant à un équilibre du couteau vers l’arrière du manche.
Bien évidemment, il est tout à fait possible d’atteindre des configurations intermédiaires selon les préférences de l’utilisateur dont notamment une configuration C2 (figure 4) correspondant à un équilibre neutre du couteau.
Dans l’exemple décrit ici, les moyens d’assemblage magnétique comprennent un premier élément ferromagnétique 32a ou un premier aimant 32b assujetti aux moyens de réglage 30, et un deuxième aimant 41a ou un deuxième élément ferromagnétique 41b assujetti à l’organe de commande 40.
On comprend que le premier élément ferromagnétique 32a ou le premier aimant 32b peut coopérer respectivement avec le deuxième aimant 41a ou un deuxième élément ferromagnétique 41b de manière à ce que ces éléments exercent entre eux une force électromagnétique d’attraction assurant un assemblage magnétique entre les moyens de réglage 30 et l’organe de commande 40.
Ainsi, dans cet exemple, on prévoit que le manche 10 comporte en surface externe 10a sur son arête supérieure 10b un rainurage 12 s’étendant le long dudit manche, un tel rainurage 12 servant de guide pour le deuxième aimant 41a et/ou le deuxième élément ferromagnétique.
Grâce à cette conception nouvelle de couteau, l’utilisateur dispose d’un couteau simple d’utilisation : la présence d’un organe de commande 40 accessible depuis la surface externe 10a du manche 10 sur l’arête supérieur 10b permet d’actionner sans démontage du manche les moyens de réglage 30 qui sont à l’intérieur du manche 10 creux afin de régler le centre de gravité du couteau 100, ceci de façon intuitive en suivant la longueur du manche contrairement à la solution mettant en œuvre une molette comme proposé dans le document FR 3073441 A1.
L’utilisateur dispose alors d’un couteau simple d’utilisation dont il peut déplacer le centre de gravité sans contrainte. Lors d’une préparation culinaire, il peut régler la configuration de son couteau en fonction de l’utilisation qu’il souhaite.
L’homme du métier comprendra ici que la présente invention trouvera une application particulièrement pour un couteau du type couteau santoku, couteau chef ou encore couteau éminceur.
Il devra être observé que cette description détaillée porte sur un exemple de réalisation particulier de la présente invention, mais qu’en aucun cas cette description ne revêt un quelconque caractère limitatif à l’objet de l’invention ; bien au contraire, elle a pour objectif d’ôter toute éventuelle imprécision ou toute mauvaise interprétation des revendications qui suivent.
Il devra également être observé que les signes de références mis entre parenthèses dans les revendications qui suivent ne présentent en aucun cas un caractère limitatif ; ces signes ont pour seul but d’améliorer l’intelligibilité et la compréhension des revendications qui suivent

Claims (14)

  1. Couteau de cuisine (100) comportant :
    - un manche de préhension (10) creux sensiblement longiligne comprenant en son intérieur un évidement (11) s’étendant dans la longueur dudit manche (10) pour former un canal (11a) présentant une première position dite proximale (E1) à une deuxième position dite distale (E2),
    - une lame (20) prolongeant longitudinalement ledit manche (10),
    - des moyens de réglage (30) du centre de gravité dudit couteau (100) agencés dans ledit canal (11a) et aptes à se déplacer le long dudit canal (11a) de ladite position proximale (E1) vers ladite position distale (E2) et inversement,
    - un organe de commande (40) apte à être guidé en liaison glissière le long dudit manche (10), ledit organe de commande (40) étant accessible depuis la surface externe (10a) dudit manche (10a),
    ledit couteau (100) étant caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage (30) et l’organe de commande (40) mettent en œuvre des moyens d’assemblage électromagnétique assurant un assemblage magnétique des moyens de réglage (30) et de l’organe de commande (40),
    de manière à ce qu’un actionnement manuel dudit organe de commande (40) par guidage le long dudit manche (10) entraîne un déplacement desdits moyens de réglage (30) le long dudit canal (11a).
  2. Couteau (100) selon la revendication 1, dans lequel les moyens d’assemblage comportent :
    - un premier élément ferromagnétique (32a) et/ou un premier aimant (32b) assujetti aux moyens de réglage (30), et
    - un deuxième aimant (41a) et/ou un deuxième élément ferromagnétique (41b) assujetti à l’organe de commande (40),
    lesdits premier élément ferromagnétique (32a) et/ou un premier aimant (32b) et lesdits deuxième aimant (41a) et/ou un deuxième élément ferromagnétique (41b) étant aptes à coopérer ensemble pour exercer entre eux une force électromagnétique d’attraction.
  3. Couteau (100) selon la revendication 2, dans lequel le manche (10) comporte en surface externe (10a) un rainurage (12) s’étendant le long dudit manche (10), lesdits deuxième aimant (41a) et/ou deuxième élément ferromagnétique (41b) étant aptes à se déplacer dans ledit rainurage (12).
  4. Couteau (100) selon la revendication 3, dans lequel ledit rainurage (12) comporte un épaulement assurant le maintien en position desdits deuxième aimant (41a) et/ou deuxième élément ferromagnétique (41b) dans le rainurage (12).
  5. Couteau (100) selon la revendication 3 ou 4, dans lequel ledit rainurage (12) s’étend sur une arête supérieure (10b) dudit manche (10), ladite arête supérieure (10b) s’étendant dans un plan perpendiculaire à ladite lame (20).
  6. Couteau (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de réglage (30) comportent au moins une masselotte (31).
  7. Couteau (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les positions respectivement proximale et distale (E1, E2) définissent ensemble une course de réglage, de préférence de l’ordre de 120 millimètres.
  8. Couteau (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le manche (10) présente un embout amovible (13), opposé à ladite lame (20), dont le retrait donne accès à une ouverture (14) débouchant sur ledit canal (11a).
  9. Couteau (100) selon la revendication 8, dans lequel ledit embout (13) est configuré pour assurer, en position refermée, une fermeture étanche dudit canal (11a).
  10. Couteau (100) selon la revendication 9, dans lequel ledit embout (13) met œuvre un joint d’étanchéité.
  11. Couteau (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit manche (10) comporte deux demi-coques (10c, 10d) prenant en sandwich une portion (20b) de ladite lame (20).
  12. Couteau (100) selon la revendication 11, dans lequel les deux demi-coques (10c, 10d) sont assemblées solidairement entre elles par thermosoudage.
  13. Couteau (100) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de réglage (30) sont isolés de la lame (20) par une paroi isolante.
  14. Couteau (100) selon la revendication 13, dans lequel la paroi isolante est réalisée dans un matériau plastique tel que par exemple un matériau de type ABS.
FR2005907A 2020-06-05 2020-06-05 Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche Pending FR3111090A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005907A FR3111090A1 (fr) 2020-06-05 2020-06-05 Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2005907A FR3111090A1 (fr) 2020-06-05 2020-06-05 Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche
FR2005907 2020-06-05

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3111090A1 true FR3111090A1 (fr) 2021-12-10

Family

ID=72266538

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2005907A Pending FR3111090A1 (fr) 2020-06-05 2020-06-05 Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3111090A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202006017812U1 (de) * 2006-04-21 2007-03-08 Emsa Gmbh Ausbalancierbares Küchenwerkzeug
WO2008013166A1 (fr) 2006-07-26 2008-01-31 Kabushiki Kaisya Leben Hanbai Coutellerie avec balancier variable
US20180056529A1 (en) * 2016-08-29 2018-03-01 Chia-Ming Liu Knife
FR3073441A1 (fr) 2017-11-16 2019-05-17 Cirrus Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202006017812U1 (de) * 2006-04-21 2007-03-08 Emsa Gmbh Ausbalancierbares Küchenwerkzeug
WO2008013166A1 (fr) 2006-07-26 2008-01-31 Kabushiki Kaisya Leben Hanbai Coutellerie avec balancier variable
US20180056529A1 (en) * 2016-08-29 2018-03-01 Chia-Ming Liu Knife
FR3073441A1 (fr) 2017-11-16 2019-05-17 Cirrus Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2493148C (fr) Dispositif de prehension amovible et adaptable a differentes epaisseurs de recipient
EP2845524B1 (fr) Outil à main perfectionné
FR2882633A1 (fr) Recipient a cosmetique
EP2243408A1 (fr) Dispositif de préhension amovible d'un récipient culinaire et récipient culinaire pourvu d'un tel dispositif
EP2062516A1 (fr) Coupe-légumes manuel permettant la découpe de légumes en bâtonnets ou en cubes
FR3040120A3 (fr) Dispositif secateur commutable entre differents modes de fonctionnement
FR3073441A1 (fr) Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite
CA2272211A1 (fr) Outil de poche multifonctionnel comportant une pince
EP1268069B1 (fr) Pipette de prelevement d'echantillons liquides a ejecteur demontable
FR3111090A1 (fr) Couteau comprenant des moyens de reglage du centre de gravite et un organe de commande accessible depuis l’exterieur du manche
WO2015189507A1 (fr) Étui spécialement destine a contenir un bâton tel qu'un raisin de rouge a lèvres et produit comprenant un bâton emballe dans un tel étui
FR3016544A1 (fr) Outil monte sur soie a manche interchangeable
EP3079544B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un bras inférieur porté par un socle et un bras supérieur relié au bras inférieur par un dispositif d'articulation
WO2015086968A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un socle, un bras inferieur et un bras superieur monte pivotant sur le bras inferieur
EP2260984B1 (fr) Méthode et dispositif pour trancher du pain
FR2807342A1 (fr) Pipette de prelevement a ejecteur de cone
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
FR2884387A1 (fr) Outil a scarifier des patons
FR2821580A1 (fr) Outil de coupe perfectionne
EP3047720B1 (fr) Outil coupant a lames rotatives du type secateur
EP2100572B1 (fr) Outil dynamométrique à tête amovible
FR3146085A1 (fr) Ensemble de coupe en spirale d’aliment et robot culinaire comprenant un tel ensemble de coupe
EP4241926A1 (fr) Outil de coupe, dispositif de protection pour ledit outil de coupe et ustensile de coupe obtenu
EP3135153A1 (fr) Instrument d'esthétique corporelle comprenant une pince à épiler et un porte-accessoire articulé
WO2018108229A1 (fr) Instrument d'esthetique corporelle comprenant une pince a epiler et un porte-accessoire articule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20211210

RX Complete rejection

Effective date: 20221010