FR3071137A1 - Sac modulable avec partie amovible et interchangeable - Google Patents

Sac modulable avec partie amovible et interchangeable Download PDF

Info

Publication number
FR3071137A1
FR3071137A1 FR1770990A FR1770990A FR3071137A1 FR 3071137 A1 FR3071137 A1 FR 3071137A1 FR 1770990 A FR1770990 A FR 1770990A FR 1770990 A FR1770990 A FR 1770990A FR 3071137 A1 FR3071137 A1 FR 3071137A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
bag
leather
strip
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1770990A
Other languages
English (en)
Inventor
Isabelle Mano De Zanet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1770990A priority Critical patent/FR3071137A1/fr
Publication of FR3071137A1 publication Critical patent/FR3071137A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C3/00Flexible luggage; Handbags
    • A45C3/06Ladies' handbags
    • A45C3/08Handbags provided with removable or washable covers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45CPURSES; LUGGAGE; HAND CARRIED BAGS
    • A45C13/00Details; Accessories
    • A45C13/08Decorative devices for handbags or purses

Landscapes

  • Purses, Travelling Bags, Baskets, Or Suitcases (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un sac à main résultant de l'assemblage d'un module fixe (A) représentant par ses épaisseurs la partie apparente (a1)en cuir (ou alternative: peau de poisson, liège, fibre végétale, autre), le fond du sac (a2), la doublure (d), Et d'un module amovible et interchangeable (B), Et ce, par un système d'accroche invisible(103a/101b) pour ne former q'un seul et unique sac (C) modifiant ainsi partiellement son apparence de manière infini en fonctions des versions (B) proposées. Et ce, tout en gardant l'aspect haut de gamme donné par les finitions à la main de la partie apparente(a1)doté par ailleurs de anses ou d'une dragonne selon les variantes. Selon l'invention, la partie (a1) du module (A) est fixée de telle façon à permettre l'insertion du module (B) s'imbriquant sous son bord inférieur laissé libre en enveloppant totalement la partie basse du module, dissimulant totalement par ce fait la bande d'accroche. Le module (B) composé d'une bande en cuir (ou alternative) et d'une partie réalisée en divers matériaux et techniques artisanales et artistiques, peux être changée indéfiniment et proposé sous forme de kit à réaliser soi-même. La bande (b1) comportera dans ce cas une rangée de trous perforés(300b) sur son bord inférieur permettant une solution simplifiée d'assemblage des parties (b1) et (b2).

Description

La présente invention concerne un sac à main, partiellement en cuir dans une version haut de gamme avec des finitions à la main.
Accessoire incontournable pour compléter des tenues féminines ou masculines dans un but à la fois esthétique et fonctionnel, pour transporter des objets utilitaires ou pas, le sac à main peut être 5 changé au fil des tenues, des modes ou des saisons.
Nous sommes plusieurs inventeurs a avoir imaginé des solutions pour pouvoir modifier l’apparence du sac sans avoir a en changer totalement.
Le brevet EP2163169 propose une coque amovible fixée au sac à main par un système d’attaches situées sur le haut de celle ci, le recouvrant totalement et limitant l’aspect du sac a la simple o coque et la anse apparente^
La demande de brevet FR2846859 propose une solution pour fixer un habillage sur l’extérieur du sac et ainsi en modifier l’aspect. Plusieurs pièces sont a fixer et la partie intérieure doit être totalement recouverte par diverses manipulations.
Mon invention propose une solution pour présenter un sac de design haute maroquinerie dont la partie principale en cuir ou alternatives (peau de poisson, liège, fibres végétales, etc..), reste fixe et apparente, permettant ainsi une transformation partielle du sac suffisante pour personnaliser et assortir à ses humeurs ou tenues tout en gardant un aspect haut de gamme global quelque soit la partie interchangeable ajoutée. Apportant une réponse à la problématique de la quantité (souhait du changement) au détriment de la qualité.
La partie amovible se fixant de manière invisible en s’imbriquant dans la partie fixe du sac pour ne former qu’un seul et unique sac. De plus, la simplicité d’utilisation à l’aide de simples bandes auto agrippantes permet de changer les parties amovibles en quelques secondes et ou que vous soyez. Le système d’attache totalement dissimulé ne laisse pas deviner qu’il y a une pièce rajoutée. La partie fixe de ce sac est composée d’une partie en cuir fixée par le haut à une partie textile formant le corps et le fond du sac. Ce qui résout entre autre la problématique du poids du contenu du sac indépendamment de la partie amovible , évitant déformations et usure des points de fixations de cet élément.
Sur la partie fixe et apparente en cuir (ou alternatives) sont fixé des anses ou une dragonne selon les variantes. Plusieurs versions de la partie fixe seront en effet proposés au fil des saisons. Les dimensions de la partie amovible étant bien entendu adapté à chaque version.
La partie supérieure en cuir (ou alternative)située sur la face externe de l’ensemble du fond de sac, n’est pas fixée sur son bord inférieur ce qui permet à la pièce amovible interchangeable rajoutée de venir s’imbriquer en dessous.
Sous cette partie en cuir se trouve à cet effet une bande auto agrippante cousue sur la face textile.
Le module amovible interchangeable est lui aussi équipé d’une bande auto agrippante sur sa partie supérieure pour lui permettre de se fixer sous la partie en cuir de la pièce principale du sac.
Ce module amovible est constituée de deux bandes de cuir( ou alternatives)avec un ruban agrippant collé au verso et d’une partie basse en matériau divers en forme de fond de sac. Ces bandes peuvent être perforées sur leur bord inférieur pour assembler facilement la partie inférieure du module principalement dans les versions tricotés ou crochetés.
Ce système de perforation a été spécialement étudié dans l’éventualité d’offrir la possibilité au consommateur de confectionner lui même cette partie.
En effet cette partie ayant la particularité d’être réalisée par des procédés manuels des techniques artisanales et artistiques, pourra être proposée confectionnée ou sous forme de kit.
Le système de perforation sur la bande permet un assemblage manuel ultra facile ne nécessitant aucun connaissance technique ni machine spécifique pour l’utilisateur.
Pour illustrer mes explications, suivent des croquis.
Nous appellerons la partie fixe : module (A) et la partie amovible, interchangeable: module (B) FIG 1 : représente le modèle en entier avec la partie principale: module (A)et la partie amovible: module (B) assemblées
FIG 2 : représente le module (B) dans sa version bande perforée.
FIG 2 bis : représente le module (B) dans sa version assemblage fixe.
FIG 3 : représente le module (A) avec le fond en textile et la partie supérieure en cuir
FIG 4 : représente le module (B) ouvert pour montrer le système d’attache (101b) des rubans agrippants sur le verso de sa bande supérieure (b1)en cuir.
FIG 5 : représente une coupe transversale montrant l’assemblage du module (A) et du module (B) par le système du ruban d’accroche présent sur les deux parties (103a) et (101 b)
FIG 6 : représente le système d’accroche des deux parties du module (B) dans le cas d’une perforation (300b) de la bande cuir (b1)
Le sac a main (C) présenté sur la FIG1 résulte de l’assemblage du module (A) et du module (B) par un système invisible dissimulé sous la partie supérieure en cuir (ou alternatives) donnant l’aspect d’un seul et unique sac.
A noter que les modules (A) et (B) peuvent changer de mesures et de formes au fil des collections, changeant l’aspect global de (C) sans pour autant en modifier la structure et le mode d’assemblage des différentes parties.
La partie fixe représentée sur la FIG3 présente un aperçu du module (A) dans son ensemble Ce module est composé de trois épaisseurs assemblées sur le bord supérieur du sac par une couture : une épaisseur en cuir (al)fixée sur le bord supérieur du sac et libre sur son bord inférieur pour y glisser en dessous le haut du module (B), une épaisseur (a2)formée par une enveloppe extérieure en tissus ou sera fixé la bande d’accroche pour le module(B) dissimulée sous la partie (a1 ) en cuir et une épaisseur (d) formant la doublure du sac composée d’une bande cuir sur sa partie supérieure et de tissus doté ou pas d’une poche zippée.
La partie extérieure en cuir (a1) n’étant pas fixée sur son bord inférieur, permet de pouvoir y glisser le haut (b1) du module (B) par un système de fixation agrippante comme illustré sur la FIG5 assemblant les rubans agrippants fixés sur les deux parties en (103a) et (101b).
Le module (B) présentée sur la FIG 2 montre l’ensemble des parties (b1) et (b2) assemblées par une couture main (104b) enfilée sur les trous perforés de la bande (b1).
La FIG2bis montre l’assemblage dans sa version fixe.
La version de la partie (b2) est ici illustrée en ouvrage au crochet, ceci étant un exemple parmi la multitude de technique et matériaux possible pour cette invention.
Le module (B) représenté ouvert sur la FIG4 montre la place des rubans agrippants (101b) sur les 10 bandes en cuir.
L’assemblage des modules (A) et (B) est représenté sur le la FIG5 et met en évidence le système d’attache réunissant (103a) et (101b) dissimulé sous la partir cuir (a1) du module (A)
Les deux parties du module (B) sont représentés sur la FIG6 et met en évidence une version de leur mode d’assemblage par une lie cousue sur (b2) et passant dans les trous perforés de (b1).
Une box (C) pourra être proposé permettant de pouvoir réaliser soi même le module (B) et plus spécialement la partie (b2). Cette box (C) est composée de :
-le matériau : pelote de laine par exemple
-l’outil : aiguilles à tricoter par exemple
-la fiche explicative
-l’aiguille pour l’assemblage
-2 bandes en cuir (ou alternative: liège, peau de poisson, fibre végétale, autres ) perforées avec une bande agrippante au verso.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS
    1) Sac à main modulable(C) caractérisé par l’assemblage d’un module (A), correspondant à la partie principale du sac, dont la partie visible en cuir (ou alternatives: liège, peau de poisson, fibre végétale, autres) (a1), et d’un module amovible et interchangeable (B) et ce, de manière invisible, en venant s’imbriquer par un système d’accroche(103a) dissimulée
    5 sous la partie (a1) du module (A) dont le bord inférieur a été laissé libre a cet effet, en enveloppant partiellement le module (A), afin de ne former qu’un seul sac (C), modifiant ainsi son apparence de manière infinie, au fil des variations du module (B) proposées.
  2. 2) Sac à main modulables selon les revendications 1, caractérisé en ce que le module (A) est composé de trois épaisseurs, (a1),(a2),(d), soit de l’intérieur vers l’extérieur: une
    1 o épaisseur (d) composée d’une bande cuir assemblée à une partie textile pour former la doublure intérieure du sac avec une poche zippée ou pas, une épaisseur (a2) en tissus formant le fond du sac externe devant-dos et une épaisseur (a1 )devant-dos en cuir (ou alternative: liège, peau de poisson, fibre végétale, autre) représentant la partie apparente du sac, doté de anses ou d’une dragonne selon les modèles, solidarisé sur son bord
    15 supérieur avec (a2) et (d) par une couture apparente et au bord inférieur libre dissimulant une bande agrippante fixée sur (a2), point d’attache du module (B).
  3. 3) Sac à main modulable selon les revendications 1et 2, caractérisé en ce que le module (B) est composé d’une bande en cuir(ou alternative) (b1) sur le verso duquel est fixé une bande agrippante(1O1b) et, assemblée à la partie inférieure (b2) soit par une couture 20 simple soit par un système spécifique à l’invention caractérisé par une rangée de trous perforés (300b) le long du bord inférieur de cette bande en cuir dans le but de faciliter l’assemblage des deux parties dans le cas de réalisations de (b2) selon divers techniques manuelles et artistiques tel que le tricot, crochet ou tissage par exemple.
  4. 4) Sac à main modulable selon les revendication 1,2,et 3, caractérisé en ce que l’attache
    25 entre les modules (A) et (B) se fait par l’assemblage de bandes agrippantes type velcro fixées d’une part au verso de la bande (b1) du module (B) en (101b) et d’autre part en dessous de la partie (a1) du module (A)en (103a).
  5. 5) Sac à main modulable selon les revendications 1,2,3,4, caractérisé par la possibilité de réaliser soi même le module (B) du sac ou plus spécialement la partie (b2) et ce, par le
    30 biais d’une Box (C) dont la composition est la suivante: 2 bandes de cuir (liège, peau de poisson, fibre végétale, autres) perforées sur leurs bords inférieur et dotée d’une bande agrippante au verso, le matériau (pelote de laine, autre), l’outil (crochet, autres), une fiche explicative, une aiguille d’assemblage, la spécificité de la perforation de la bande permettant de pouvoir assembler b1 et b2 par un procédé ultra simplifié sans matériel ou 35 connaissance technique spécifique.
  6. 6)Sac à main modulable selon les revendications 1,2,3,4,5, caractérisé en ce que les modules (A) et (B) peuvent présenter des variantes de formes et matériaux selon les saisons et collections tout en gardant la même base spécifique du système de structure de 4 chacun et de liaison entre les deux.
FR1770990A 2017-09-19 2017-09-19 Sac modulable avec partie amovible et interchangeable Pending FR3071137A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770990A FR3071137A1 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Sac modulable avec partie amovible et interchangeable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1770990A FR3071137A1 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Sac modulable avec partie amovible et interchangeable
FR1770990 2017-09-19

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3071137A1 true FR3071137A1 (fr) 2019-03-22

Family

ID=60515724

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1770990A Pending FR3071137A1 (fr) 2017-09-19 2017-09-19 Sac modulable avec partie amovible et interchangeable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071137A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116701A1 (fr) 2020-10-23 2022-06-03 Appono Article de bagagerie modulable

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1990360A (en) * 1934-07-16 1935-02-05 Dalsheim & Co Inc M Lady's handbag
US2053464A (en) * 1935-05-06 1936-09-08 Virginia Art Goods Studios Inc Lady's handbag
US2131382A (en) * 1937-06-05 1938-09-27 Lobel Rudolph Handbag
GB952542A (en) * 1962-02-27 1964-03-18 Littlestone & Goodwin Ltd Improvements in or relating to handbags and the like
WO1993007777A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-29 Anna Farkas Sac a main
WO2001091596A1 (fr) * 1999-05-24 2001-12-06 Elissa Restivo Sac a main pourvu de panneaux d'affichage decoratifs interchangeables
US6820664B1 (en) * 2002-05-20 2004-11-23 Lisa M. Ritch Bag for carrying articles
US20050028908A1 (en) * 2003-08-10 2005-02-10 Schaus Tonnie G. Dual handbag system

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1990360A (en) * 1934-07-16 1935-02-05 Dalsheim & Co Inc M Lady's handbag
US2053464A (en) * 1935-05-06 1936-09-08 Virginia Art Goods Studios Inc Lady's handbag
US2131382A (en) * 1937-06-05 1938-09-27 Lobel Rudolph Handbag
GB952542A (en) * 1962-02-27 1964-03-18 Littlestone & Goodwin Ltd Improvements in or relating to handbags and the like
WO1993007777A1 (fr) * 1991-10-23 1993-04-29 Anna Farkas Sac a main
WO2001091596A1 (fr) * 1999-05-24 2001-12-06 Elissa Restivo Sac a main pourvu de panneaux d'affichage decoratifs interchangeables
US6820664B1 (en) * 2002-05-20 2004-11-23 Lisa M. Ritch Bag for carrying articles
US20050028908A1 (en) * 2003-08-10 2005-02-10 Schaus Tonnie G. Dual handbag system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3116701A1 (fr) 2020-10-23 2022-06-03 Appono Article de bagagerie modulable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6543499B2 (en) Interchangeable carrying bag system
US7246643B2 (en) Transformable purse system
FR3010617A3 (fr)
FR2475367A1 (fr) Vetement impermeable coupe-pluie pour cyclistes et procede pour la fabrication de ce vetement
FR2945187A1 (fr) Fermeture a glissiere
FR3071137A1 (fr) Sac modulable avec partie amovible et interchangeable
US8752561B1 (en) Apparatus for adorning ponytail and associated methods
JP2012035011A (ja) バッグ
KR200484928Y1 (ko) 조립식 가방
JP3153745U (ja) バッグ
US7422111B1 (en) Needlecraft organizers and methods of construction
FR2881929A1 (fr) Vetement modulaire
JP3197300U (ja) ランドセル用の帯片
CN216316194U (zh) 一种可防雨背包
CN217806218U (zh) 一种分体式收纳袋
BE1005935A6 (fr) Sac a bandouliere avec fonction de porte-bebe.
JP3179156U (ja) ランドセル
JP3187401B1 (ja) 付け帯
JP3180445U (ja) 着せ替えバッグ
JP6543783B1 (ja) 既製の着物帯を利用したバッグ及び冊子類収容具
JP3087828U (ja) 手提げバッグ
US20140083577A1 (en) Carrier Assembly, System and Method
FR3102649A1 (fr) Housse de sac à main
JP3177370U (ja) 菓子収納袋
WO2023237694A1 (fr) Housse de protection d'articles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190322

RX Complete rejection