FR3068274A1 - Robot de nettoyage de mats - Google Patents

Robot de nettoyage de mats Download PDF

Info

Publication number
FR3068274A1
FR3068274A1 FR1756199A FR1756199A FR3068274A1 FR 3068274 A1 FR3068274 A1 FR 3068274A1 FR 1756199 A FR1756199 A FR 1756199A FR 1756199 A FR1756199 A FR 1756199A FR 3068274 A1 FR3068274 A1 FR 3068274A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning robot
telescopic arm
cleaning
mast
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1756199A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3068274B1 (fr
Inventor
Benjamin Penneras
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Spie Citynetworks
Original Assignee
Spie Citynetworks
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spie Citynetworks filed Critical Spie Citynetworks
Priority to FR1756199A priority Critical patent/FR3068274B1/fr
Publication of FR3068274A1 publication Critical patent/FR3068274A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3068274B1 publication Critical patent/FR3068274B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B3/00Cleaning by methods involving the use or presence of liquid or steam
    • B08B3/02Cleaning by the force of jets or sprays
    • B08B3/024Cleaning by means of spray elements moving over the surface to be cleaned

Landscapes

  • Wind Motors (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un robot de nettoyage (100) destiné à laver des mâts, notamment les mâts de lampadaires (Lp) d'éclairage public, le robot (100) comprenant un chariot (Ch), un support (Sp) équipé de buses de nettoyage (Bz). Selon l'invention, un bras télescopique (Bt) est monté sur le chariot (Ch) et ledit support (Sp) est fixé sur le bras télescopique (Bt) de sorte à pouvoir se mouvoir le long d'un mât à nettoyer pendant l'extension et/ou le repliement dudit bras télescopique. Le chariot peut être déplacé facilement devant chaque mât à nettoyer. Le coût d'utilisation est relativement faible comparé à celui d'un engin de levage équipé d'une nacelle. Le support équipé de buses de nettoyage nettoie le mât lors de son déplacement le long de celui-ci. Sa durée de mise en oeuvre pour nettoyer un mât est relativement courte.

Description

La présente invention concerne un robot destiné à nettoyer des mâts et particulièrement les mâts des lampadaires d'éclairage public.
Pour nettoyer un lampadaire d'éclairage public, il est connu d'utiliser un engin de levage portant une nacelle et dans laquelle un utilisateur prend place. Il peut commander, depuis son poste de travail, le déplacement de la nacelle pour l'amener le long du mât, la faire monter, la faire descendre. Un appareil de nettoyage est présent dans la nacelle. Il se compose généralement d'un laveur à haute pression comprenant un réservoir d'eau, une pompe à eau et une lance de lavage que manipule l'utilisateur pour laver notamment, le mât. La pompe à eau est entraînée à rotation, par l'intermédiaire d'un moteur hydraulique alimenté par le circuit hydraulique de l'engin de levage.
Cette technique de nettoyage des mâts nécessite l'utilisation d'un engin de levage, encombrant et relativement coûteux.
Connaissant cet état de la technique, le demandeur a cherché une solution pour nettoyer les mâts, notamment de lampadaires et qui soit plus simple à mettre en œuvre, moins onéreuse et avec une productivité accrue.
A cet effet, est proposé un robot de nettoyage destiné à laver des mâts, notamment les mâts de lampadaires d'éclairage public, le robot comprenant un chariot, un support équipé de buses de nettoyage ; selon l'invention, un bras télescopique est monté sur le chariot et ledit support est fixé sur le bras télescopique de sorte à pouvoir se mouvoir le long d'un mât à nettoyer pendant l'extension et/ou le repliement dudit bras télescopique.
Le chariot peut être déplacé facilement devant chaque mât à nettoyer.
Le coût d'utilisation est relativement faible comparé à celui d'un engin de levage équipé d'une nacelle.
Le support équipé de buses de nettoyage nettoie le mât lors de son déplacement le long de celui-ci.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le bras télescopique comprend plusieurs éléments montés à coulissement mutuel deux à deux, le dernier élément portant le support équipé des buses de nettoyage et un moyen de manœuvre est interposé entre le premier élément et le dernier élément pour déplacer ledit support.
En utilisant le moyen de manœuvre, on peut faire monter ou faire descendre le support équipé des buses de nettoyage le long du mât à nettoyer.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le support se compose d'un arceau présentant en vue de dessus, une géométrie en forme de C et les buses sont orientées vers l'intérieur de l'arceau.
On approche l'arceau autour du mât de sorte que les buses puissent nettoyer son pourtour.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, un moyen de retenue relie de manière escamotable un barreau latéral avec l'autre, de sorte à ce que l'arceau puisse, quand le moyen de retenue relie les deux barreaux latéraux, ceinturer le mât.
Le bras télescopique devient ainsi relié au mât pour accroître la sécurité d'utilisation du robot pendant l'extension des éléments qui le constituent.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le robot est pourvu de deux pompes destinées à puiser un liquide susceptible d'être contenu dans deux réservoirs, les deux pompes étant respectivement raccordées à deux catégories de buses, l'une pour le lavage et l'autre pour le rinçage.
En déplaçant le support le long du mât, les buses de nettoyage peuvent laver le mât et en les déplaçant dans l'autre sens, elles peuvent le rincer.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le bras télescopique est monté sur une chape tenue entre deux paliers solidaires du chariot, entre une position horizontale de transport et une position érigée de travail dans laquelle il s'étend de manière pratiquement verticale, en considérant la position d'utilisation du robot de nettoyage, le bras télescopique étant attelé à un moyen de manœuvre destiné à le basculer entre ses deux positions extrêmes.
Le bras télescopique est érigé pendant le fonctionnement du robot de nettoyage et replié pour faciliter son transport.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le chariot comprend deux traverses supportant respectivement les deux paliers, et le moyen de manœuvre comprend un berceau fixé sur le premier élément, deux bielles reliant le berceau avec deux écrous susceptibles d'être déplacés en translation par l'intermédiaire de deux vis, chaque vis étant tenue par ses deux extrémités par l'intermédiaire de deux pattes fixées sur une traverse correspondante, chaque vis ressortant au travers d'une patte tournée à l'opposé du bras télescopique et en étant reliée à un moyen d'entraînement à rotation.
Cette construction du moyen de manœuvre du basculement du bras télescopique est relativement simple.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le robot comprend une plateforme et il est pourvu de vérins de stabilisation du chariot qui sont disposés aux encoignures de la plateforme.
Le robot de nettoyage demeure parfaitement stable pendant son fonctionnement.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, le moyen de manœuvre pour déplacer le support équipé des buses de nettoyage, comprend un treuil d'enroulement d'un câble, relié à un moteur électrique, le treuil étant solidaire du premier élément, l'extrémité libre du câble étant reliée au dernier élément, le câble circulant autour de poulies interposées entre les éléments.
Ce moyen de manœuvre est économique et silencieux.
Selon une caractéristique additionnelle de l'invention, chaque pompe à eau est entraînée par l'intermédiaire d'un moteur électrique et le robot est pourvu d'au moins une batterie, d'une unité de commande incluant un microprocesseur, une mémoire accessible par le microprocesseur et dans laquelle est stocké un logiciel paramétrable pour régler le fonctionnement du moteur de treuil et des deux moteurs des pompes à eau.
Le fonctionnement du robot de nettoyage peut ainsi être automatisé. En fonctionnement, le robot de nettoyage demeure silencieux.
Les caractéristiques de l'invention mentionnées ci-dessus, ainsi que d'autres, apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un exemple de réalisation, ladite description étant faite en relation avec les dessins joints, parmi lesquels :
la Fig. 1 représente une vue en perspective d'un robot de nettoyage pour mâts, sans ses accessoires et montré dans sa position d'utilisation selon l'invention, la Fig. 2 représente une vue de dessous d'un bras télescopique constitutif d'un robot de nettoyage selon l'invention, la Fig. 3 représente une vue de dessous de deux profilés attenants et constitutifs d'un élément du bras télescopique selon l'invention, la Fig. 4 représente une vue en perspective d'un support équipé de buses de nettoyage pour un robot de nettoyage selon l'invention et, la Fig. 5 représente une vue en perspective d'un robot de nettoyage pour mâts, avec ses accessoires et montré dans sa position d'utilisation selon l'invention.
Le robot de nettoyage 100 présenté sur la Fig. 1, est destiné à mettre en œuvre le nettoyage de mâts et particulièrement les mâts Mt de lampadaires Lp d'éclairage public. Compte tenu de leur implantation sur le bord des routes, des autoroutes, la pollution des gaz d'échappement des véhicules, les intempéries, la présence de haies à proximité, finissent par tacher les mâts des lampadaires. Le robot de nettoyage de la présente invention est conçu pour les nettoyer.
Il se compose d'un chariot Ch sur lequel est monté un bras télescopique Bt qui porte un support Sp équipé de buses de nettoyage, et qui est susceptible d'être déplacé sur la hauteur du mât Mt d'un lampadaire Lp pour le nettoyer.
Le chariot Ch comprend une plateforme Pf sur laquelle sont installés divers accessoires décrits en détail ci-après, ainsi que deux traverses Tvl, Tv2, longitudinales et parallèles et qui sont fixées sur ladite plateforme. La plateforme Pf est constituée d'une plaque, sur cette Fig. 1 et qui est préférentiellement rectangulaire.
Le chariot Ch est monté sur des roues pour faciliter par roulement son déplacement. La plateforme Pf est à cet effet, portée sur cette Fig. 1 par quatre roues R, mais dont seules trois sont visibles. Les quatre roues sont fixées sous les quatre encoignures de la plateforme Pf. Deux d'entre elles, R2 et R3, sont montées folles pour pouvoir orienter le robot de nettoyage afin d'amener son support Sp sur le mât Mt à nettoyer. Ces deux roues folles R2 et R3 sont disposées du côté opposé au bras télescopique Bt. Elles sont respectivement équipées de freins activables au pied permettant de stationner le robot de nettoyage 100.
Le chariot Ch est également pourvu de vérins V de stabilisation du robot de nettoyage 100 pendant son fonctionnement et particulièrement quand son bras télescopique Bt est érigé.
Chaque vérin V de stabilisation est tenu par une béquille Bq correspondante fixée de manière articulée dans un plan vertical à chaque encoignure de la plateforme Pf. Le vérin est constitué, sur cette Fig. 1, d'une tige filetée qui traverse un manchon taraudé fixé sur la béquille Bq associée, la tige filetée étant pourvue à son extrémité basse d'un patin qui peut prendre appui au sol, alors que son autre extrémité est équipée d'une manivelle de réglage en hauteur de la position dudit patin.
Le chariot Ch est équipé de quatre béquilles Bq et de quatre vérins V correspondant sur cette Fig. 1, mais dont seuls trois sont visibles.
Chaque béquille Bq est montée de manière articulée entre une position relevée de transport et au moins une position étendue de stabilisation et dans laquelle le vérin peut, en réglant sa hauteur, prendre appui sur le sol pour stabiliser le robot de nettoyage. Chaque béquille Bq s'étend obliquement dans sa position étendue pour augmenter la surface réunissant les points d'appui au sol des vérins V.
Un moyen de blocage, est utilisé pour bloquer dans au moins une position remarquable chaque béquille Bq. Une tige Tg relie à cet effet chaque béquille Bq étant montée à coulissement dans un œillet solidaire d'une potence Pt fixée à chaque encoignure. Au moins une plaque perforée est montée de manière articulée dans chaque œillet et dans laquelle est enfilée une tige Tg correspondante, permettant de bloquer, par arcboutement, le mouvement de coulissement de ladite tige. En basculant manuellement la ou les plaques à l'encontre d'un ressort monté autour de la tige, dans l'œillet, on débloque celle-ci pour régler l'inclinaison de la béquille Bq.
Chaque béquille Bq comprend préférentiellement un premier élément articulé et dans lequel est monté un second élément télescopique pour encore augmenter la stabilité d'appui du robot de nettoyage.
Les deux traverses Tvl, Tv2, portent respectivement au niveau d'une extrémité, une paire de paliers PI, P2, supportant une chape Cp et sur laquelle est monté un premier élément El constitutif du bras télescopique Bt. Celui-ci peut ainsi basculer entre une position horizontale de transport et une position érigée dans laquelle il s'étend pratiquement de manière verticale comme le montre cette Fig. 1, en considérant la position d'utilisation du robot de nettoyage.
Le premier élément El du bras télescopique Bt est attelé à un moyen de manœuvre Mn susceptible de basculer ledit bras télescopique entre ses deux positions extrêmes.
Le moyen de manœuvre Mn est constitué sur cette Fig. 1, d'un berceau Bc relié à deux bielles Bll, B12, elles-mêmes reliées à deux écrous Ecl, Ec2, susceptibles d'être déplacés en translation par l'intermédiaire de deux vis Vsl, Vs2.
De manière plus précise, le berceau Bc se compose de trois branches définies par une géométrie en U. La branche intermédiaire est fixée sur le premier élément
El, alors que les deux bielles Bll, B12, sont fixées, par une extrémité, sur les deux branches latérales du berceau Bc, et par leur autre extrémité sur les deux écrous Ecl, Ec2. Chaque vis Vs est tenue par ses deux extrémités par l'intermédiaire de deux pattes fixées sur une traverse Tv correspondante. La vis Vs ressort au travers d'une patte tournée à l'opposé du bras télescopique Bt et est reliée à un moyen d'entraînement à rotation, tel qu'une manivelle Mv sur cette Fig. 1. Ainsi, en tournant les deux manivelles Mv, on incline le bras télescopique entre ses deux positions extrêmes.
Le bras télescopique Bt comprend plusieurs éléments E et au nombre de cinq, El, E2, E3, E4 et E5, sur cette Fig. 1 et qui sont montés à coulissement mutuel deux à deux. Le dernier élément E5 est nettement plus court que les quatre autres éléments. Sur la Fig. 3, chaque élément El, E2, est constitué d'un profilé symétrique dans son plan médian transversal, comprenant une paire de rails RI, R2, tournés vers l'extérieur, prolongés latéralement et par deux ailes communes, par une autre paire de rails R3, R4, tournés vers l'intérieur. Deux ailes des deux rails RI, R2, d'un élément E2 peuvent se loger dans les deux rails R3, R4, d'un élément El attenant pour réaliser, par l'intermédiaire de galets Gl, un guidage linéaire entre les deux éléments El etE2.
Le support Sp est fixé sur le dernier élément E5, en son sommet, dans la position érigée du bras télescopique Bt. Un moyen de manœuvre, non représenté, est interposé entre le premier élément El et le dernier élément E5 pour déplacer longitudinalement celui-ci en entraînant également le support Sp destiné à mettre en œuvre le nettoyage d'un mât Mt. Le moyen de manœuvre est préférentiellement constitué d'un treuil d'enroulement d'un câble, non représenté, relié à un moteur électrique et qui est fixé sur le premier élément El. L'extrémité libre du câble est fixée sur le dernier élément E5. Le câble circule autour de poulies interposées entre les éléments E1-E5. Sur la Fig. 3, ces poulies portent la référence PI. Le moteur électrique est équipé d'un système de comptage du nombre de révolution de son arbre, comprenant un disque perforé d'un trou susceptible d'être détecté par un capteur de présence. Un autre capteur de présence est utilisé pour déterminer son sens de rotation.
Le support Sp se compose, sur la Fig. 4 d'un arceau Ac présentant en vue de dessus, une géométrie en forme de C comprenant, sur cette Fig. 4, un barreau intermédiaire Bi réunit respectivement à ses deux extrémités à deux barreaux latéraux Bal et Ba2. Chaque barreau est creux intérieurement et présente en section un périmètre carré. Le barreau intermédiaire Bi est fixé sur l'élément E5. Les deux barreaux latéraux Bal et Ba2 sont fixés, par boulonnage, sur le barreau intermédiaire Bi. Des buses Bz sont raccordées dans les faces tournées vers l'intérieur pour laver le mât d'un lampadaire. Certaines au moins des buses Bz de l'arceau Ac sont orientables pour permettre le lavage du mât sur tout son périmètre alors que l'arceau Ac de géométrie en C est disposé autour du mât.
Sur la Fig. 2, une chaîne Cn est fixée par une extrémité sur un barreau latéral Bal alors que son autre bout est fixé sur le barreau latéral Ba2, par exemple sur un crochet, afin de ceindre le mât pour sécuriser davantage le robot 100 en reliant le bras télescopique Bt avec ledit mât. La chaîne Cn forme ainsi un moyen de retenue. Un capteur de présence Cp est monté sur l'extrémité libre du barreau Ba2 pour détecter la présence ou l'absence de la chaîne. Dans une variante de réalisation, non représentée, la chaîne est remplacée par une barre.
Sur la Fig. 1, au moins une barre de déplacement Bd est fixée sur la plateforme Pf pour permettre à un utilisateur de déplacer le robot de nettoyage 100 afin, notamment, de l'approcher d'un mât. Ladite barre de déplacement présente une géométrie en U inversé et dont les deux branches latérales sont fixées sur le périmètre de la plateforme Pf. Une seule barre de déplacement est présentée sur la Fig. 1, pour des raisons de clarté.
Sur la Fig. 5, est montré un robot de nettoyage 100 équipé de ses accessoires destinés à mettre en œuvre son fonctionnement. Ceux-ci comprennent, au moins une batterie Br, une armoire électrique de commande Am, deux pompes à eau, l'une de type basse pression Pmi pour asperger et l'autre de type moyenne pression Pm2 pour rincer, ainsi que leurs deux réservoirs correspondants Rvl et Rv2. Chaque pompe à eau est entraînée par l'intermédiaire d'un moteur électrique. La batterie Br, les pompes Pm ainsi que les deux réservoirs Rv sont fixés sur la plateforme Pf. L'armoire électrique de commande Am est fixée sur une barre de déplacement Bd.
La tension de la batterie est préférentiellement une basse tension, par exemple, de 24 v. Elle est destinée à alimenter en courant électrique, les deux pompes Pm, le vérin électrique, par l'intermédiaire de l'armoire de commande Am.
L'un, Rvl, des réservoirs contient une substance liquide de nettoyage, alors que l'autre réservoir Rv2 contient de l'eau. Les deux réservoirs sont raccordés respectivement aux deux pompes Pm qui sont elles-mêmes raccordées à deux catégories de buses Bz respectivement destinées au lavage et au rinçage, par l'intermédiaire de flexibles hydrauliques. La pression maximum de service de la pompe Pm2 est de préférence inférieure à 1 x 106 pascals (10 bars) pour ne pas projeter de l'eau dans un périmètre trop étendu autour du mât Mt.
La substance liquide de nettoyage est, par exemple, un complexe basique d'agents séquestrants et mouillants et d'agents tensio-actif. Une référence d'une telle substance liquide de nettoyage est : LAVNET A59.
L'armoire électrique de commande Am sert à mettre en œuvre le fonctionnement du robot de nettoyage 100. Elle contient des relais électriques pour commuter le fonctionnement des deux pompes Pm et du vérin électrique, une unité de commande incluant un microprocesseur, une mémoire accessible par le microprocesseur et dans laquelle est stocké un logiciel paramétrable pour régler le fonctionnement du moteur électrique du treuil et des deux pompes. L'armoire électrique de commande Am est pourvue d'un pupitre tactile Pc destiné à être utilisé par l'utilisateur, un interrupteur de mise sous tension et un bouton coup de poing d'arrêt d'urgence. L'armoire électrique de commande Am protège également des intempéries, des composants qu'elle contient. L'armoire électrique de commande Am est reliée à un boîtier de commande déporté, non représenté, permettant à l'utilisateur de commander à distance avec une vision globale, le fonctionnement du robot de nettoyage 100. La liaison entre l'armoire électrique et le boîtier de commande est réalisée par l'intermédiaire d'un câble électrique ou d'une transmission par ondes radio.
Le fonctionnement du robot de nettoyage 100 se présente de la manière suivante. Le bras télescopique Bt, ainsi que les béquilles Bq sont repliés dans leur position de transport, permettant un transport du robot de nettoyage dans une simple remorque grillagée et qui peut être tractée par un véhicule léger.
L'utilisateur fait descendre le robot de nettoyage 100 de la remorque et le déplace vers un mât à nettoyer. La remorque peut être équipée d'un treuil pour faciliter la descente du robot et sa remontée dans ladite remorque. Il relève le bras télescopique Bt à l'aide des manivelles Mn et positionne le robot de nettoyage 100 à l'aide des barres de déplacement Bd de sorte que l'arceau Ac du support de nettoyage Sp puisse entourer la partie basse du mât. Il actionne les freins des deux roues arrière. Il déploie les béquilles Bq et cale les vérins en appui sur le sol.
Il verrouille la chaîne Cn de sécurité. Il met sous tension l'armoire électrique de commande Am. Il renseigne l'unité de commande sur la hauteur du mât à nettoyer, puis il lance la procédure de nettoyage du mât en sélectionnant la proposition marche qui est affichée sur le pupitre tactile Pc.
La première pompe Pmi est alors mise sous tension et du liquide de nettoyage est pulvérisé par des buses Bz autour du mât. Le moteur électrique d'entraînement à rotation du treuil est également mis sous tension pour étendre le bras télescopique Bt de sorte que l'arceau Ac du support de nettoyage Sp s'élève le long du mât. Le liquide de nettoyage pulvérisé décrasse la surface du mât.
Lorsque le support de nettoyage Sp a atteint le sommet du mât sous le globe d'éclairage, le moteur électrique s'arrête de fonctionner. Le comptage du nombre de tour du moteur électrique peut être utilisé pour déterminer, par l'intermédiaire de l'unité de commande, quand le support de nettoyage Sp à atteint le sommet du mât sous le globe.
Le fonctionnement de la pompe Pmi est interrompu, puis, après une temporisation d'environ une dizaine de secondes, durée nécessaire pour que la substance liquide de nettoyage puisse agir dans la partie haute du mât, la seconde pompe Pm2 est mise sous tension et de l'eau de rinçage est projetée par d'autres buses Bz sur le pourtour du mât, sous une faible pression, de l'ordre de 0.5 x 106 pascals (5 bars). Le moteur électrique du treuil est une nouvelle fois mis sous tension mais dans son sens inverse de fonctionnement pour abaisser l'arceau Ac du support de nettoyage Sp le long du mât et en direction du sol. Lorsque le bras télescopique a atteint sa position de repliement, le fonctionnement de la seconde pompe Pm2 est interrompu. Le mât du lampadaire a été nettoyé. L'utilisateur décroche alors la chaîne Cn, replie le bras télescopique Bt suivant un angle d'environ 45 ° pour recentrer le centre de gravité du robot 100, débloque les freins des roues arrière et relève les béquilles Bq. Il peut ensuite déplacer le robot de nettoyage vers le mât suivant.
Le pupitre tactile Pc du boîtier de commande déporté, peut également afficher la hauteur en cours du support de nettoyage Sp, le niveau de liquide dans les deux réservoirs Rv grâce à des jauges de niveau installées dans ceux-ci et dont les signaux sont traités par l'unité de commande pour afficher les niveaux sur le pupitre tactile Pc. L'armoire électrique de commande Am est pourvue de deux voyants de signalisation du niveau bas du liquide respectivement contenu dans les deux réservoirs Rvl, Rv2, pour alerter l'utilisateur. Lorsque le niveau a atteint un seuil critique, l'unité de commande termine le cycle en cours mais interdira le lancement d'un nouveau cycle de nettoyage.
L'unité de commande dispose également d'un mode manuel dans lequel l'utilisateur commande, par une action sur l'écran tactile de l'armoire électrique de commande ou du boîtier de commande déporté, le fonctionnement des deux pompes et du vérin hydraulique. Ce mode manuel convient pour des mâts porteurs d'accessoires, tels que des fixations pour jardinières, des panneaux de signalisation, des lampadaires à double crosses décalées.
Le robot de nettoyage de mâts de l'invention permet de nettoyer des mâts, sans fatigue pour l'utilisateur et avec simplicité et rapidité. Il fonctionne de manière autonome dans son mode de travail automatique. Il est maniable et relativement peu onéreux.
La longueur et le nombre des éléments du bras télescopique sont tels qu'il peut nettoyer des mâts d'une hauteur maximum pouvant atteindre 10 mètres.
Son fonctionnement est silencieux et n'engendre pas de nuisances sonores pour les riverains.
La capacité de la ou des batteries est calculée pour procurer au robot de nettoyage, un fonctionnement pendant au moins huit heures, c'est-à-dire une journée de travail. La ou les batteries sont rechargées pendant la nuit.
Il est relativement peu encombrant et facile à déplacer et à transporter.
Dans une première variante de réalisation, non représentée, le support de nettoyage est pourvu d'un capteur de présence dont le champ d'action est suffisamment ouvert pour détecter la présence du globe d'éclairage fixé au sommet du mât du lampadaire. Le signal fourni par ce capteur est transmis à l'unité de commande pour qu'elle puisse commander l'arrêt de la montée du fonctionnement du moteur de treuil pendant la montée du bras télescopique, alors que le support de nettoyage s'approche trop près du globe d'éclairage.
Dans une seconde variante de réalisation, non représentée, le robot de nettoyage est pourvu d'un collecteur des eaux de lavage qui ruissellent sur la surface d'un mât pendant son cycle de nettoyage. Le collecteur est, dans un mode de réalisation intéressant, constitué d'une bavette fendue et qui peut venir ceinturer la partie basse du mât et qui est raccordée à un réservoir de collecte des eaux de lavage. Celles-ci peuvent ainsi être traitées ou réutilisées à plusieurs reprises dans le robot de nettoyage.

Claims (10)

1) Robot de nettoyage (100) destiné à laver des mâts, notamment les mâts de lampadaires (Lp) d'éclairage public, le robot (100) comprenant un chariot (Ch), un support (Sp) équipé de buses de nettoyage (Bz), caractérisé en ce qu'un bras télescopique (Bt) est monté sur le chariot (Ch) et en ce que ledit support (Sp) est fixé sur le bras télescopique (Bt) de sorte à pouvoir se mouvoir le long d'un mât à nettoyer pendant l'extension et/ou le repliement dudit bras télescopique.
2) Robot de nettoyage (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bras télescopique (Bt) comprend plusieurs éléments (E1-E5) montés à coulissement mutuel deux à deux, le dernier élément (E5) portant le support (Sp) équipé des buses de nettoyage (Bz) et en ce qu'un moyen de manœuvre est interposé entre le premier élément (El) et le dernier élément (E5) pour déplacer ledit support.
3) Robot de nettoyage (100) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le support (Sp) se compose d'un arceau (Ac) présentant en vue de dessus, une géométrie en forme de C et en ce que les buses (Bz) sont orientées vers l'intérieur de l'arceau (Ac).
4) Robot de nettoyage (100) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'un moyen de retenue relie de manière escamotable un barreau latéral (Bal) avec l'autre (Ba2), de sorte à ce que l'arceau (Ac) puisse, quand le moyen de retenue relie les deux barreaux latéraux (Bal, Ba2), ceinturer le mât.
5) Robot de nettoyage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est pourvu de deux pompes (Pmi, Pm2) destinées à puiser un liquide susceptible d'être contenu dans deux réservoirs (Rvl, Rv2), les deux pompes (Pmi, Pm2) étant respectivement raccordées à deux catégories de buses (Bz), l'une pour le lavage et l'autre pour le rinçage.
6) Robot de nettoyage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bras télescopique (Bt) est monté sur une chape (Cp) tenue entre deux paliers (PI, P2) solidaires du chariot (Ch), entre une position horizontale de transport et une position érigée de travail dans laquelle il s'étend de manière pratiquement verticale, en considérant la position d'utilisation du robot de nettoyage, le bras télescopique (Bt) étant attelé à un moyen de manœuvre (Mn) destiné à le basculer entre ses deux positions extrêmes.
7) Robot de nettoyage (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le chariot (Ch) comprend deux traverses (Tvl, Tv2) supportant respectivement les deux paliers (PI, P2), et en ce que le moyen de manœuvre (Mn) comprend un berceau (Bc) fixé sur le premier élément (El), deux bielles (BI 1, B12) reliant le berceau (Bc) avec deux écrous (Ecl, Ec2) susceptibles d'être déplacés en translation par l'intermédiaire de deux vis (Vsl, Vs2), chaque vis (Vs) étant tenue par ses deux extrémités par l'intermédiaire de deux pattes fixées sur une traverse (Tv) correspondante, chaque vis (Vs) ressortant au travers d'une patte tournée à l'opposé du bras télescopique (Bt) et en étant reliée à un moyen d'entraînement à rotation (Mv).
8) Robot de nettoyage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une plateforme (Pf) et en ce qu'il est pourvu de vérins (V) de stabilisation du chariot (Ch) et qui sont disposés aux encoignures de la plateforme (Pf).
9) Robot de nettoyage (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen de manœuvre pour déplacer le support (Sp) équipé des buses de nettoyage (Bz), comprend un treuil d'enroulement d'un câble, relié à un moteur électrique, le treuil étant solidaire du premier élément (El), l'extrémité libre du câble étant reliée au dernier élément (E5), le câble circulant autour de poulies (PI) interposées entre les éléments (E1-E5).
10) Robot de nettoyage (100) selon l'une quelconque des revendications 5 à 9, caractérisé en ce que chaque pompe à eau (Pmi, Pm2) est entraînée par l'intermédiaire d'un moteur électrique et en ce qu'il est pourvu d'au moins une batterie (Br), d'une unité de commande incluant un microprocesseur, une mémoire accessible par le microprocesseur et dans laquelle est stocké un logiciel paramétrable pour régler le fonctionnement du moteur de treuil et des deux moteurs des pompes à eau (Pm).
FR1756199A 2017-06-30 2017-06-30 Robot de nettoyage de mats Expired - Fee Related FR3068274B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756199A FR3068274B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Robot de nettoyage de mats

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1756199A FR3068274B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Robot de nettoyage de mats
FR1756199 2017-06-30

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3068274A1 true FR3068274A1 (fr) 2019-01-04
FR3068274B1 FR3068274B1 (fr) 2020-11-27

Family

ID=59859306

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1756199A Expired - Fee Related FR3068274B1 (fr) 2017-06-30 2017-06-30 Robot de nettoyage de mats

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3068274B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4306228A1 (fr) 2022-07-14 2024-01-17 Advanced Mechanical Solutions Srl Système de lavage pour arbre télescopique

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704571A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-04 Remo Bureau Etudes Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs.
CN103658113A (zh) * 2012-08-29 2014-03-26 张刚平 500kV多功能全自动高压带电清洁机器人
WO2015172248A1 (fr) * 2014-05-12 2015-11-19 Linepro Equipment Ltd. Ensemble flèche monté sur un véhicule doté d'un accessoire de lavage
GB2535465A (en) * 2015-02-16 2016-08-24 Mathers Gordon Cone washing apparatus

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2704571A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-04 Remo Bureau Etudes Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs.
CN103658113A (zh) * 2012-08-29 2014-03-26 张刚平 500kV多功能全自动高压带电清洁机器人
WO2015172248A1 (fr) * 2014-05-12 2015-11-19 Linepro Equipment Ltd. Ensemble flèche monté sur un véhicule doté d'un accessoire de lavage
GB2535465A (en) * 2015-02-16 2016-08-24 Mathers Gordon Cone washing apparatus

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4306228A1 (fr) 2022-07-14 2024-01-17 Advanced Mechanical Solutions Srl Système de lavage pour arbre télescopique

Also Published As

Publication number Publication date
FR3068274B1 (fr) 2020-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2982883C (fr) Nacelle elevatrice a protection contre les nids de poule
BE897723A (fr) Plate-forme de travail mobile verticalement
FR2976539A1 (fr) Dispositif compose d'un portique muni de bras mobiles et morpho adaptables aux contours d'un element, et une plateforme coulissante le prenant en charge et le maintenant en equilibre.
FR3068274A1 (fr) Robot de nettoyage de mats
EP2001710B1 (fr) Vehicule elevateur pour des personnes travaillant en hauteur
EP2810825B1 (fr) Dispositif de vision arrière pour un véhicule
FR2882237A1 (fr) Presentoir fruit et legume avec systeme d'inclinaison en continu
EP2366600B1 (fr) Atelier de maintenance de rames de transport ferrroviaire
FR3000514A1 (fr) Dispositif d'intervention sur la toiture d'une structure, notamment pour le deroulage d'un film en securite
CA2733316C (fr) Dispositif de traitment de produits tels que des fruits ou legumes a chariot de nettoyage a entrainement hydraulique et procede de nettoyage
FR2928125A1 (fr) Wagon de manutention de charges lourdes, notamment de rails, et utilisation d'un tel wagon en presence d'une catenaire
CA2733120C (fr) Dispositif de traitement de produits tels que des fruits ou legumes a chariot de nettoyage et procede de nettoyage
LU84654A1 (fr) Collecteur de gouttes pour un appareil pour transporter des electrodes
EP0773153B1 (fr) Plate-forme mobile pour le franchissement de dénivellations en degré
EP1108100B1 (fr) Tribune a gradins du type repliable, de grande capacite a mise en oeuvre simplifiee
FR2567181A1 (fr) Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux.
FR2885541A1 (fr) Perfectionnement aux installations de lavage mobiles montees sur vehicule porteur
EP1849720B1 (fr) Dispositif de stockage vertical mobile
FR2656704A1 (fr) Dispositif pour le pilotage automatique de vehicules a direction, en particulier de machines agricoles, le long de rang de plants.
FR2738716A1 (fr) Vehicule de desherbage, notamment en milieu urbain
FR2612905A1 (fr) Dispositif elevateur - monte charge
FR2520713A1 (fr) Pont piscicole multi-usage
EP0461034A1 (fr) Perfectionnements aux plateformes pour salles polyvalentes et système de déplacement cinétique de celles-ci
FR2902028A1 (fr) Buse d'ejection de l'eau d'un robot de lavage industriel a orientation programmee
FR2723558A1 (fr) Portique de lavage a haute pression de vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190104

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205