FR2704571A1 - Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs. - Google Patents

Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs. Download PDF

Info

Publication number
FR2704571A1
FR2704571A1 FR9305331A FR9305331A FR2704571A1 FR 2704571 A1 FR2704571 A1 FR 2704571A1 FR 9305331 A FR9305331 A FR 9305331A FR 9305331 A FR9305331 A FR 9305331A FR 2704571 A1 FR2704571 A1 FR 2704571A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
cleaning
arm
hand
delineator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9305331A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2704571B1 (fr
Inventor
Leplomb Jacques
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
REMO BUREAU ETUDES
Original Assignee
REMO BUREAU ETUDES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by REMO BUREAU ETUDES filed Critical REMO BUREAU ETUDES
Priority to FR9305331A priority Critical patent/FR2704571B1/fr
Publication of FR2704571A1 publication Critical patent/FR2704571A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2704571B1 publication Critical patent/FR2704571B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/005Mobile installations, particularly for upkeeping in situ road or railway furniture, for instance road barricades, traffic signs; Mobile installations particularly for upkeeping tunnel walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)

Abstract

Dispositif de nettoyage (1) d'éléments de balisage disposés sur des voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs, destiné à être monté à l'extrémité libre d'un bras articulé porté par un véhicule tracteur. Il comprend une tête de nettoyage à distance d'un délinéateur munie d'au moins deux lances coudées (21), dont les extrémités sont dirigées vers un point situé en avant de ladite tête, pour la projection d'un liquide sous pression, ladite tête de nettoyage étant mobile dans l'espace d'une part grâce à des moyens de déplacement horizontal comprenant un bras horizontal (41) coulissant dans un chariot linéaire (42) sous l'action d'un moteur hydraulique (33') et d'autre part grâce à des moyens de déplacement vertical comprenant un bras (31) coulissant dans un chariot linéaire (32) sous l'action d'un moteur hydraulique (33); et en ce que la dite tête de nettoyage comporte un capteur mécanique (26) permettant, lorsqu'il est au contact avec ledit délinéateur, d'une part d'envoyer un signal au conducteur et d'autre part de commander le déplacement horizontal de ladite tête jusqu'à ce que ledit capteur (26) reprenne sa position initiale.

Description

ta présente invention a pour objet un dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile et plus particulièrement des délinéateurs.
Les délinéateurs sont habituellement nettoyés manuellement au moyen de seaux, de brosses et d'éponges ou de lances à eau sous pression nécessitant au moins deux personnes, ou encore par des systèmes plus sophistiqués ne nécessitant 1 r intervention que d'une seule personne, notamment à l'aide de dispositifs tels que ceux décrits dans les documents FR 2630933 et FR 2572960.
Le dispositif décrit dans le document FR 2630933 comporte des balais rotatifs, du type de ceux employés pour le lavage automobile, de forme allongée et de longueur variable, se déplaçant sur des glissières, et commandés par un système hydraulique
Le dispositif de nettoyage d'éléments longilignes de balisage routier décrit dans le document FR 2572960 est constitué d'un bras monté pivotant sur une remorque, commandé par au moins deux vérins, respectivement de déplacement vertical et de déplacement horizontal, reliés à une centrale hydraulique portée par le véhicule tracteur et comprenant des moyens de nettoyage tels que des brosses entraînées hydrauliquement par des moteurs.
Ces dispositifs ne sont toutefois pas dTune efficacité optimum si l'on veut procéder à une opération de nettoyage rapide et précise des délinéateurs, et plus précisément du catadioptre fixé sur une de leurs faces.
De plus les dispositifs connus utilisent des balais ou des brosses rotatives entrant en contact avec le délinéateur durant l'opération de lavage, en sorte qu'une pression trop forte risque de plier et de casser ledit délinéateur.
Enfin, il est nécessaire de nettoyer régulièrement les brosses et même parfois de les changer.
La présente invention entend remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de nettoyage des délinéateurs de manipulation simple et précise, et d'un coût de maintenance peu élevé.
Le dispositif de nettoyage selon 1 invention est destiné à être monté à l'extrémité libre d'un bras articulé de type connu porté par un véhicule tracteur, et il se caractérise en ce qu'il comprend une tête de nettoyage à distance par projection sous haute pression d'un liquide porté à une température réglable, avec ou sans détergent ; des moyens mécaniques ou électroniques d'aide au positionnement de la tête de nettoyage par rapport au délinéateur ; des moyens de déplacement horizontal et vertical de ladite tête de nettoyage.
Selon un mode de réalisation préférentiel du dispositif selon l'invention, la tête de nettoyage est en forme de croissant et comporte au moins deux lances coudées dont les extrémités, pourvues chacune d'une buse de pulvérisation, sont dirigées vers un point situé en avant de ladite tête, qui comporte en outre un capteur mécanique et un capteur électronique de distance.
Le capteur mécanique peut être par exemple une simple tige, montée pivotante avec un rappel, positionnée au repos perpendiculairement au sens de déplacement du véhicule et placée sous la tête de nettoyage, et déclenchant un signal lorsqu'elle quitte sa position de repos au contact du délinéateur à nettoyer.
La tête de nettoyage du dispositif selon l'invention est fixée à l'extrémité d'un premier bras vertical, perpendiculaire au plan formé par les deux lances, et apte à se déplacer en translation, en coulissant par exemple de manière connue dans un premier chariot linéaire vertical sous l'action d'un moteur hydraulique, ledit chariot linéaire étant mobile en rotation autour d'un axe fixé à l'extrémité d'un deuxième bras horizontal, et perpendiculaire au plan formé par les deux bras.
ta rotation du chariot vertical autour de l'axe ou le pivotement des deux bras l'un par rapport à l'autre est obtenu à l'aide d'un vérin, monté par l'une de ses extrémités sur une pièce solidaire du chariot linéaire, positionnée en dessous de l'axe de rotation à une distance appropriée, et par son autre extrémité sur une pièce reliant les deux extrémités du bras horizontal et positionnée légèrement en dessous de celui ci, permettant au bras vertical d'être constamment parallèle au délinéateur de façon que la distance entre l'extrémité de chacune des lances et la paroi dudit délinéateur reste constante durant toute l'opération de lavage.
Lorsque la tige du capteur mécanique entre en contact avec le délinéateur, la tête de nettoyage, disposée au-dessus dudit délinéateur, quitte sa position de repos, ce qui a pour conséquence, d'une part l'émission d'un signal électrique visible par le conducteur du véhicule tracteur grâce à un témoin lumineux lui indiquant qu'il doit arrêter son engin, et d'autre part, du fait que le tracteur ne peut s'immobiliser instantanément, le déplacement du bras horizontal dans un deuxième chariot linéaire et donc de la tête de nettoyage jusqu'à ce que la tige reprenne sa position initiale de repos.
De ce fait, lorsque le véhicule est immobilisé après une certaine distance de freinage, la tête se trouve centrée sur le délinéateur.
Le positionnement de la tête de nettoyage peut encore être améliorée au moyen d'un capteur de distance tel que par exemple un capteur à ultrasons, placé de manière appropriée pour émettre en direction du délinéateur, et donnant à l'opérateur, qui ne peut pas faire cette amélioration visuellement de sa cabine, des informations indiquant si ladite tête est correctement positionnée. Dans la négative le capteur commande son déplacement, par l'intermédiaire du bras articulé , dans une direction perpendiculaire au mouvement d'avance de son engin jusqu'à atteindre le bon positionnement.
Il est à noter que cette opération de positionnement peut être effectuée automatiquement.
La tête de nettoyage enfin positionnée, l'opérateur commande la descente du bras vertical et la pulvérisation du liquide sous haute pression, cette opération étant réalisée le nombre de fois nécessaire par descentes et remontées successives de la tête de nettoyage.
Ces opérations peuvent également être effectuées à l'aide d'un automate programmable, dont le conducteur du véhicule surveille le bon déroulement du programme.
Le dispositif selon l'invention est monté à l'extrémité libre d'un bras de type connu articulé à un véhicule tracteur et manoeuvrable hydrauliquement perpendiculairement au déplacement dudit véhicule
La tête de nettoyage du dispositif selon l'invention peut ainsi se mouvoir en position de fonctionnement dans les trois dimensions de l'espace en vue de se placer en regard de la surface à nettoyer.
La description qui suit, faite en regard du dessin annexé dans un but explicatif et nullement limitatif, permettra de mieux comprendre les avantages, buts et caractéristiques de la présente invention.
Dans le dessin annexé:
- la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif selon l'invention.
- la figure 2 est une vue en plan d'une tête de nettoyage du dispositif selon l'invention.
- la figure 3 représente une vue de profil d'un véhicule tracteur équipé d'un dispositif selon l'invention.
- la figure 4 représente une vue d'ensemble de derrière d'un véhicule tracteur équipé d'un dispositif selon l'invention, la tête de nettoyage étant disposée devant le délinéateur.
- la figure 5 représente une vue d'ensemble de derrière d'un véhicule tracteur équipé d'un dispositif selon l'invention, la tête de nettoyage étant disposée derrière le délinéateur.
Si on se refère à la figure I on voit qu'un dispositif de nettoyage 1 selon l'invention comporte une tête de nettoyage 2 en forme de croissant munie de deux lances coudées 21 et 21' dont les axes 24 et 24' des extrémités libres convergent en un point 25 situé en avant de la tête 2, chaque extrémité libre etant munie d'une buse 22, 22', l'autre extrémité étant fixée sur la face latérale d'une pièce de raccordement 23 par la face supérieure de laquelle elle est solidarisée à un bras 31 d'axe sensiblement perpendiculaire au plan formé par les deux lances 21 et 21', mobile en translation verticale en coulissant dans un chariot linéaire 32 sous l'action d'un moteur hydraulique 33, et un conduit 35 d'amenée du liquide de nettoyage dans les deux lances 21 et 21'.
Le chariot linéaire 32, vertical, est mobile en pivotement autour d'un axe 321 supporté par une chape 322 fixée à l'extrémité d'un deuxième bras 41 horizontal coulissant dans un chariot linéaire 42, horizontal, commandé par un moteur hydraulique 33'.
Un vérin 40 relié d'une part à une pièce 43 en dessous du bras 41 et d'autre part à une pièce 34 positionnée en dessous et à une certaine distance de l'axe 321 permet le pivotement de l'ensemble formé par le chariot 32, l'arbre 31 et la tête de nettoyage 2 par rapport au bras 41, qui se trouve ainsi toujours parallèle au délinéateur 10, non représenté sur la figure, tout au long de son nettoyage même lorsque la chaussée est inclinée.
Le chariot linéaire 42 est solidarisé à un ensemble de pièces représentées schématiquement sur la figure comprenant les moyens d'accrochage 5 du dispositif à l'extrémité d'un bras articulé 6.
On comprendra aisément que la tête de nettoyage 2 peut être déplacée dans n'importe quelle direction de l'espace et être placée très précisément en regard de la surface à nettoyer.
Si on se réfère à la figure 2, on peut voir une tête de nettoyage 2 comportant deux lances coudées 21 et 21' munies à leurs extrémités libres respectivement d'une buse 22 et 22' dont les axes 24 et 24' convergent en un point 25 situé en avant de la tête 2, correspondant sensiblement à l'axe central d'un délinéateur 10, une pièce de raccordement 23, un capteur de distance 28, une tige 26 en contact avec le délinéateur 10 commandant le déplacement du bras 41 lorsqu'elle dépasse un certain angle i , la projection du liquide par les deux buses 22 et 22' étant représentée schématiquement sur la figure par deux jets 27 et 27' dirigés sur les faces latérales, respectivement 11 et 11', du délinéateur 10.
Sur les figures 3 et 4 on voit un véhicule tracteur 7 portant un bras articulé 6 de type connu mu par des vérins 103 et 104 et à l'extrémité duquel est fixé un dispositif de nettoyage 1 selon l'invention, comportant une tête de nettoyage 2 munie de deux lances 21, 21', positionnée à deux hauteurs différentes, les traits mixtes représentant la position haute, les deux chariots linéaires 32 et 42, les deux bras 31 et 41, les moyens d'accrochage 5 du dispositif 1 au bras articulé 6, deux moteurs hydrauliques 33 et 33', un réservoir 8 de liquide de nettoyage avec ou sans détergent, l'interrupteur mécanique 26 en contact avec le délinéateur 10, un catadioptre 12 du délinéateur 10 à nettoyer, un moyen de prépositionnement 13 de la tête de nettoyage 2 par rapport au délinéateur 10, un surpresseur 9 donnant la possibilité à une autre personne d'effectuer des travaux complémentaires.
Sur la figure 5 on peut voir les mêmes éléments que sur la figure 4, le dispositif de nettoyage 1 avec sa tête de nettoyage 2 étant placés derrière le délinéateur 10.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention et le séquencement des opérations est le suivnat : le conducteur du véhicule positionne son engin, à l'aide du dispositif de prépositionnement 13, à une certaine distance du délinéateur 10, la tête de nettoyage 2 étant alors en position haute, dans le référentiel du dispositif de nettoyage 1 lui même placé à une hauteur appropriée par rapport au sol, de façon à passer au-dessus du délinéateur 10.
Lorsque la tête 2 est centrée sur le délinéateur 10, la tige 26 entre en contact avec ce dernier, indiquant au conducteur, par l'intermédiaire d'un témoin lumineux non représenté, qu'il doit arrêter son véhicule. Toutefois l'inertie du tracteur lors du freinage en vue de son immobilisation ne permet pas de garder la tête 2 dans sa position centrée, il faut donc effectuer une correction en la ramenant dans sa position initiale. Cette opération est rendue possible par le déplacement horizontal du bras 41 sous l'action du moteur hydraulique 33t, la correction se faisant tant que la tige 26 n'a pas retrouvé sa position initiale.Il ne reste ensuite à l'opérateur qu'à actionner éventuellement le bras 6 de son engin 7 pour parfaire la position de la tête 2 par rapport au délinéateur 10 si celle-ci ntest pas correcte, et d'incliner le bras vertical 31 par l'intermédiaire du vérin 40 et/ou d'orienter l'ensemble du dispositif 1 par l'intermédiaire du vérin 103. En outre l'opérateur à la possibilité d'affiner encore la position de la tête 2 grâce au capteur de distance à ultrasons 28 par un déplacement manuel ou automatique de la tête 2 dans une direction perpendiculaire au sens de déplacement du véhicule 7. Une fois ces opérations de positionnement terminées l'opérateur commande la descente du bras vertical 31 le long du délinéateur 10 et la pulvérisation du liquide 27, puis la remontée du bras 10, cette opération pouvant être renouvelée plusieurs fois.
Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède d'un de ses modes de réalisation, susceptible de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1) Dispositif de nettoyage (1) d'éléments de balisage disposés sur des voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs (10), destiné à être monté à l'extrémité libre d'un bras articulé (6) porté par un véhicule tracteur (7), caractérisé en ce qu'il comprend une tête (2) de nettoyage à distance d'un délinéateur (10) munie d'au moins deux lances coudées (21,21'), dont les extrémités sont dirigées vers un point situé en avant de ladite tête (2), pour la projection d'un liquide sous pression ladite tête de nettoyage (2) étant mobile dans l'espace d'une part grâce à des moyens de déplacement horizontal comprenant un bras horizontal (41) coulissant dans un chariot linéaire (42) sous l'action d'un moteur hydraulique (33') et d'autre part grâce à des moyens de déplacement vertical comprenant un bras (31) coulissant dans un chariot linéaire (32) sous l'action d'un moteur hydraulique (33) ; et en ce que la dite tête de nettoyage (2) comporte un capteur mécanique (26) permettant, lorsqu'il est au contact avec ledit délinéateur (10), d'une part d'envoyer un signal au conducteur et d'autre part de commander le déplacement horizontal de ladite tête (2) jusqu'à ce que ledit capteur (26) reprenne sa position initiale, un capteur de distance (28) permettant d'affiner la position de la tête (2) par rapport au délinéateur (10).
2) Dispositif selon la revendication (1) caractérisé en ce que le chariot linéaire (32) est mobile en pivotement autour d'un axe (321) supporté par une chape (322) fixée à l'extrémité du bras (41), perpendiculaire au plan formé par les deux bras (31,41), sous l'action d'un vérin (40) monté par l'une de ses extrémités sur une pièce (34) située en dessous et à distance de l'axe (321), et par son autre extrémité sur une pièce (43) située légèrement en dessous de l'arbre (41).
FR9305331A 1993-04-30 1993-04-30 Dispositif de nettoyage d'elements de balisage de voies de circulation automobile, notamment de delineateurs. Expired - Fee Related FR2704571B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305331A FR2704571B1 (fr) 1993-04-30 1993-04-30 Dispositif de nettoyage d'elements de balisage de voies de circulation automobile, notamment de delineateurs.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9305331A FR2704571B1 (fr) 1993-04-30 1993-04-30 Dispositif de nettoyage d'elements de balisage de voies de circulation automobile, notamment de delineateurs.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2704571A1 true FR2704571A1 (fr) 1994-11-04
FR2704571B1 FR2704571B1 (fr) 1995-08-11

Family

ID=9446759

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9305331A Expired - Fee Related FR2704571B1 (fr) 1993-04-30 1993-04-30 Dispositif de nettoyage d'elements de balisage de voies de circulation automobile, notamment de delineateurs.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2704571B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8485753B2 (en) 2009-12-31 2013-07-16 3M Innovative Properties Company Self-cleaning delineator
GB2535465A (en) * 2015-02-16 2016-08-24 Mathers Gordon Cone washing apparatus
EP3078776A1 (fr) * 2015-04-07 2016-10-12 Hans-Georg Glöckler Dispositif de nettoyage et/ou de revetement d'une balustrade ou d'une glissiere de securite
FR3068274A1 (fr) * 2017-06-30 2019-01-04 Spie Citynetworks Robot de nettoyage de mats

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3532070A (en) * 1968-09-30 1970-10-06 Pierre A Lamarque Treatment vehicle for highway guard structures
DE1534171B1 (de) * 1965-01-22 1971-04-22 Fritz Riegel Stahlbau Ohg Vorrichtung zum Waschen von Leiteinrichtungen an Fahrstrassen
FR2572960A1 (fr) * 1984-11-12 1986-05-16 Sodilor Sa Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues
FR2630933A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Schneider Angele Laveur-nettoyeur de panneaux et balises
EP0447601A1 (fr) * 1990-03-22 1991-09-25 Rolba Ag Dispositif de nettoyage de marquages routiers

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1534171B1 (de) * 1965-01-22 1971-04-22 Fritz Riegel Stahlbau Ohg Vorrichtung zum Waschen von Leiteinrichtungen an Fahrstrassen
US3532070A (en) * 1968-09-30 1970-10-06 Pierre A Lamarque Treatment vehicle for highway guard structures
FR2572960A1 (fr) * 1984-11-12 1986-05-16 Sodilor Sa Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues
FR2630933A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Schneider Angele Laveur-nettoyeur de panneaux et balises
EP0447601A1 (fr) * 1990-03-22 1991-09-25 Rolba Ag Dispositif de nettoyage de marquages routiers

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8485753B2 (en) 2009-12-31 2013-07-16 3M Innovative Properties Company Self-cleaning delineator
GB2535465A (en) * 2015-02-16 2016-08-24 Mathers Gordon Cone washing apparatus
EP3078776A1 (fr) * 2015-04-07 2016-10-12 Hans-Georg Glöckler Dispositif de nettoyage et/ou de revetement d'une balustrade ou d'une glissiere de securite
FR3068274A1 (fr) * 2017-06-30 2019-01-04 Spie Citynetworks Robot de nettoyage de mats

Also Published As

Publication number Publication date
FR2704571B1 (fr) 1995-08-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1769950B1 (fr) Dispositif porte-balai et véhicule de nettoyage équipé d'un tel dispositif
EP0994016B1 (fr) Dispositif de freinage pour véhicule motorisé de neige
FR2681957A1 (fr) Dispositif pour monter de facon reglable un appareil photographique sur un aeronef.
EP0559624B1 (fr) Dispositif d'actionnement de la rotation d'un marchepied pour véhicules
EP0026147B1 (fr) Dispositif d'emperchage automatique d'un véhicule électrique du genre trolleybus
EP0062370B1 (fr) Système de guidage automatique d'un véhicule muni de roues à bandage pneumatique
FR2488483A1 (fr) Dispositif pour tondre ou faucher l'herbe en particulier sous des barrieres
EP0051100A1 (fr) Arceau de sécurité pivotant pour véhicule, notamment pour tracteur porte-outils
FR2584747A1 (fr) Vehicule pour le nettoyage de la voirie, en particulier des parois de tunnels, passages souterrains et similaires
FR2667033A1 (fr) Mecanisme d'essuie-glace et appareil le comportant.
FR2704571A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs.
FR2680902A1 (fr) Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles.
FR2478002A1 (fr) Vehicule sans conducteur a commande de vitesse
FR2653399A1 (fr) Procede et installation de lavage ou de sechage automatique de vehicules automobiles, au moyen de jets de fluide sous pression.
FR2768447A1 (fr) Portique pour la limitation de la hauteur d'un passage
FR2966476A1 (fr) Dispositif de pose de cones de signalisation sur une voie de circulation
EP0796691B1 (fr) Dispositif de découpe longitudinale d'un tube
BE1008762A6 (fr) Appareil de levage et de manoeuvre d'un vehicule automobile et vehicule autmobile equipe d'un tel dispositif.
EP0401100A1 (fr) Perfectionnements apportés aux suspensions de semi-remorques
FR2673355A1 (fr) Dispositif de securite mecanique d'extremite de rampe de distribution de produits liquides ou en poudre pour machines agricoles.
FR2497847A1 (fr) Dispositif permettant d'arreter a distance un vehicule roulant sur un sol quelconque
FR2581609A1 (fr) Dispositif de guidage de vehicules comportant des outils en porte-a-faux avant ou arriere et travaillant en position frontale
FR2473443A1 (fr) Systeme de transport et vehicule utilise dans ce systeme
FR2485461A1 (fr) Vehicule agricole automoteur polyvalent, a cabine de conducteur mobile
FR2892131A1 (fr) Chariot de tracage de lignes bicolores

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse