FR2572960A1 - Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues - Google Patents

Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2572960A1
FR2572960A1 FR8417173A FR8417173A FR2572960A1 FR 2572960 A1 FR2572960 A1 FR 2572960A1 FR 8417173 A FR8417173 A FR 8417173A FR 8417173 A FR8417173 A FR 8417173A FR 2572960 A1 FR2572960 A1 FR 2572960A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
arm
valve
brushes
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8417173A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572960B1 (fr
Inventor
Jacques Halb
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sodilor SA
Original Assignee
Sodilor SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Sodilor SA filed Critical Sodilor SA
Priority to FR8417173A priority Critical patent/FR2572960B1/fr
Publication of FR2572960A1 publication Critical patent/FR2572960A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572960B1 publication Critical patent/FR2572960B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/005Mobile installations, particularly for upkeeping in situ road or railway furniture, for instance road barricades, traffic signs; Mobile installations particularly for upkeeping tunnel walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

DISPOSITIF DE NETTOYAGE D'ELEMENTS LONGILIGNES DE BALISAGE ROUTIER TELS QUE DELINEATEURS, PANNEAUX, BORNES, ETC. SELON L'INVENTION, UN BRAS 4, 5 EST MONTE PIVOTANT AUTOUR DU PIVOT 3 SUR LA REMORQUE 2 LE BRAS PORTANT DES MOYENS DE NETTOYAGE 12 RELIES A UNE RESERVE DE LIQUIDE ET ENTRAINES HYDRAULIQUEMENT PAR DES MOTEURS 9, 10. APPLICATIONS : AUTOMATISATION DES MOYENS DE NETTOYAGE, ECONOMIES DE TEMPS ET D'ENERGIE.

Description

DISPOSITIF DE NETTOYAGE D'ELEMENTS DE BALISAGE OU ANALOGUES.
La présente invention a pour objet un dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de route ou de toute voie de circulation de forme générale longiligne tels que :délinéateurs, balises, bornes kilométriques, panneaux routiers etc.., comportant un bras hydraulique semi-automatique
Jusqu'à ce jour, les méthodes de nettoyage de ces poteaux sont les suivantes - opérations manuelles à l'aide de seau, éponge, brosse,
etc.. à l'eau froide avec adjonction d'une quantité
relativement importante de produit détergent
- opération manuelle à l'aide d'un montage de brosse
spéciale sur un manche avec projection d'eau froide avec
détergent, ou d'eau chaude. Dans ce dernier cas, le
chauffage de l'eau est effectué à l'aide d'un brûleur au
fuel actionné par un groupe électrogène
Ces opérations sont longues et coûteuses en main d'oeuvre.Le but de la présente invention est la réalisation d'un dispositif permettant un lavage et nettoyage de poteaux par des moyens automatisés ce qui accroît la vitesse et la qualité des travaux effectués, le dispositif étant autotracté de manière à ce que le temps séparant deux opérations de nettoyage soient réduits au minimum.
Selon la présente invention, le dispositif de nettoyage est caractérisé en ce qu'il consiste en un bras porté par une remorque et monté pivotant sur la remorque, commandé par au moins deux vérins respectivement de déplacement vertical et de déplacement horizontal reliés à une centrale hydraulique portée par le véhicule tracteur, des moyens de nettoyage étant montés à l'extremité dudit bras et reliés à une réserve de liquide de nettoyage.
De préférence, un vérin supplémentaire permet de commander, depuis le véhicule tracteur, la rotation du bras. Le bras peut ainsi être positionné automatiquement au-dessus de l'élément à nettoyer.
Selon une autre caractéristique de l'invention, un quatrième vérin, est monté en parallèle sur le vérin de déplacement vertical, ce quatrième ouvrant une vanne commandant le circuit de liquide de nettoyage et fermant un circuit hydraulique d'entrainement des moyens de nettoyage.
L'ouverture des vannes est ainsi indexé sur la position du bras hydraulique.
Selon encore une autre caractéristique de l'invention, le silencieux d'échappement du véhicule est modifié et remplacé par un échangeur de chaleur . Compte tenu du fonctionnement continu du moteur thermique d'entraînement du véhicule tracteur, il est ainsi possible de porter deux litres d'eau à une température de sensiblement 500 C en deux minutes à partir de la température ambiant.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple non limitatif, en regard des dessins qui représentent: - La Fig.1, une vue en perspective du bras hydraulique d'un
dispositif selon l'invention; - La Fig.2, un schéma des moyens hydrauliques de commande de
l'appareil - La Fig.3, une vue en coupe de l'échangeur thermique de
réchauffage du mélange eau-détergent;
Sur la Fig.1, le bras hydraulique désigné d'une manière générale par la référence 1 est monté sur un support 2, par exemple sur la flèche d'une remorque ( non représentée) tractée par un véhicuie tracteur à moteur thermique.
Le bras peut tourner librement autour d'un pivot vertical 3.
Ce pivot permet une orAentation de l'ensemble du bras par une commande manuelle depuis la passerelle ou le véhicule de traction. Dans un mode de réalisation (non représenté), un troisième vérin permet d'obtenir automatiquement la rotation du bras autour du pivot 3. Sur ce pivot vient s'adapter un ensemble palier et support. Sur ce support s'adapte un bras télescopique et manoeuvrable verticalement par verin hydraulique à double effet, ces deux opérations étant commandées hydrauliquement par l'opérateur depuis la passerelle, ou depuis le véhicule de traction, ceci à l'aide d'un distributeur hydraulique double effet à deux soupapes et muni d'un clapet de sécurité. Le bras 1 comporte deux éléments 4 et 5 longilignes articulés dans une chape 6.
L'élément supérieur 5 est constitué par une glissière à l'intérieur de laquelle est mobile en translation un coulisseau 7. A l'extremité arrière du coulisseau 7 est monté un parallélogramme 8 supportant deux moteurs 9, 10 servant à entraîner en rotation deux brosses 11 et 12de forme générale tronconique. Les moteurs 9,10 et les brosses 11,12 sont montés sur un support en "LtZ 13. Le parallêlogramme 8 peut tourner librement autour d'un pivot 14. Il est maintenu en suspension par une tringle 15 sur laquelle sont fixées les extremités de deux ressorts 16 dont la seconde extrêmité est fixée sur un angle du parallélogramme 8.
Le mouvement en rotation de l'élément 5 autour de l'axe de la chape 6 produisant la levée du coulisseau 7 par ouverture de l'angle formé entre les éléments 4 et 5 est commandé par un premier vérin 17. L'extension ou la rétraction du coulisseau 7 à l'intérieur de la glissière 5 est commandée parut second vérin 18.
La Fig.2 représente le schéma hydraulique du dispositif. Sur la prise de force disponible sur le véhicule tracteur est montée une pompe hydraulique reliée à un distributeur 20. Ce distributeur est relié aux vérins 17,18 par des canalisations 21 et 22 ( seul le vérin 17 étant représenté sur la Fig.2) et à un troisième vérin 19 qui a pour rôle de commander les vannes, comme celà sera expliqué ci-après, les vérins 17 et 18 n'étant destinés qu'à la commande de la position des têtes de nettoyage. Comme celà apparaît sur la Fig.2, le vérin 19 est monté en parallèle sur le circuit d'alimentation du vérin 17 et sa dimension est telle que son action ( sortie de la tige 19a) commence dès que la pression est appliquée sur la canalisation 21. Un régulateur de débit 23 est monté dans le circuit 21.Le vérin 19 commande par la position de sa tige 19a un ensemble de deux vannes 25,26 montées en position inversée de sorte que lorsque la vanne 25 est ouverte, la vanne 26 est fermée et vice-versa. Le dispositif comprend également deux pompes respectivement à eau et à huile, la pompe à huile 28 étant une pompe à deux étages.La vanne 25 est montée dans le circuit de distribution de liquide de nettoyage qui est généralement constitué d'une solution de détergent dans de l'eau, de préférence chauffée. Le circuit de distribution d'eau comprend un réservoir 29 porté, de préférence par la remorque (non représentée), un clapet de sécurité 30, relié à la vanne 25 et un conduit de sortie 26 qui est relié aux buses 33 éventuellement 'à travers un réchauffeur 34.Le circuit d'huile comprend, outre la pompe à huile 28 à deux étages et la vanne 26 un clapet de sécurité 35 et les moteurs 9 et 10 et un retour au réservoir d'huile 36 de capacité adaptée et incluant des moyens de filtrage.
Les moteurs hydrauliques 9 et 10 sont connectés au second étage de la pompe 28, le premier étage étant connecté au distributeur 20 de commande des vérins 17,18,19.
La mise en action des moteurs hydrauliques 9,!lu et de la pulvérisation de l'eau par les buses 33 esti automatique pendant la course descendante du bras. Le vérin 17, de montée et de descente du bras, et les vérin double effet 19 branché en parallèle ( canalisation 21) fonctionnent simultanément.
En position "montée" du bras 1, le vérin 19 a pour fonction de fermer la vanne 25 de circuit d'eau et d'ouvrir la vanne 26 du circuit hydraulique vers le retour au réservoir 36.I1 n'y a donc lors du mouvement de montée dus bras, après nettoyage, ni projection d'eau, ni mouvement des brosses.
En position "descente" du bras 1, le vérin fonctionne en priorité et ouvre la vanne d'eau 25, ferme la vanne 26 du circuit hydraulique ce qui met immédiatement les moteurs 9,10 en rotation. Le limiteur de débit 23 situé dans le conduit d'alimentation du vérin 17, permet de régler à volonté la vitesse de l'opération de nettoyage. La présence du limiteur 23 est également la cause du fonctionnement instantané du vérin 19.
Pour améliorer la qualité du nettoyage et limiter la quantité de détergent utilisée dans un souci écologique, le dispositif comprend, de préférence, selon une autre caractéristique de l'invention un échangeur thermique permettant de récupérer une partie des calories produites par le fonctionnement, en continu, du moteur. L'utilisation d'eau chaude, outre qu'elle permet d'économiser la quantité de detergent nécessaire, toujours onéreux, donne une action plus rapide et plus efficace du dispositif.
Un tel échangeur 34 est représenté sur la Fig.3. L'échangeur 34 est monté sur la sortie des gaz d'échappement par une bride 35. Il joue lui-même le rôle de silencieux en obligeant leJs gaz à parcourir un parcours sinueux avant de sortir par un embout (non représenté). Les gaz pénètrent dans une chambre 37 dans laquelle débouchent des petits conduits 38 entourés d'eau pénétrant dans l'échangeur par un embout 41 rellié au réservoir d'eau 29 et sortant sous l'action de la pompe à eau 27 par un embout directement relié aux buses 331.La vanne 25, placée avant l'arrivée à l'échangeur 34, permet de laisser celui-ci en direct sur les buses et évite la pose onéreuse d'un clapet de décharge, la température n'atteignant pas la température d'évaporation du mélange eau-détergent, le dispositif ne pourra se trouver endommagé par suite d'un éventuel manque d'eau.
Des essais ont permis de constater que l'on peut atteindre une température moyenne de 500 en trois minutes pour une quantité de deux litres d'eau. Ce système est d'autant plus économique qu'il récupère des calories généralement perdues et le coût de chauffage de l'eau se réduit à celui de 1 'équipement initial.
Ce dispositif peut également être mis en oeuvre sur d'autres dispositifs à moteur thermique, par exemple en aménageant un système de retour au réservoir, sur certains véhicules en déplacement ou sur des moteurs fixes en fonctionnement, on produit gratuitement une importante quantité d'eau chaude, l'échangeur pouvant être adapté à chaque cas particulier.
Le dispositif qui vient d'être décrit a été conçu pour que toutes les manoeuvres puissent s'effêctuer depuis le poste de pilotage de l'engin tracteur où à partir d'une passerelle prévue sur la remorque. Le fonctionnement de l'appareil représenté sur la Fig. 1 lors du nettoyage d'un délinéateur A de route ou voie de circulation représenté en traits mixtes sur la Fig 1 est le suivant: -le conducteur du tracteur amène le bras 1 à proximité du délinateur A. Il met alors le véhicule au point mort et il fait tourner le bras 1 autour du pivot 3 soit à la main, soit encore à l'aide d'un vérin hydraulique si ce perfectionnement est monté sur l'appareil. Le bras arrive ainsi au-desus du délinéateur par action sur le vérin 18 qui provoque l'extension convenable du coulisseau 7.La commande du distributeur 20 provoque comme il a été dit ci-dessus, dans un premier temps l'ouverture de la vanne 25 et la fermeture de la vanne 26 sous l'action du vérin 19 , le vérin 17 amorçant son mouvement de descente alors que les buses 33 sont alimentées en eau sous pression et que les moteurs 9 et 10 entraînent les brosses 11 et 12 en rotation. Le poids de lensemble brosses-moteurs s'appuie par gravité sur le poteau.
Le vérin 19 pourrait être remplacé par une commande hydraulique électrique ou pneumatique des vannes.
Les brosses 11 et 12 sont, dans l'exemple représenté deux brosses coniques symétriques mais il est possible de prévoir un jeu de deux brosses dont l'une soit plus longue que l'autre et serve de butée pour une mise en oeuvre plus rapide et plus précise du dispositif. Elles sont montées de manière amovible sur le parallèlogramme 8 et viennent entourer le délinéateur. Les brosses peuvent dans certains cas être remplacées par des lames souples. Lorsque la position inférieure du poteau est atteinte l'opérateur commande le distributeur 20 pour amorcer la remontée au cours de laquelle les moteurs 9,10 sont stoppés et l'alimentation en eau interrompue. Il peut alors se diriger vers le délinéateur suivant.
Il est possible d'utiliser l'appareil à d'autres fins, en montant sur le coulisseau 7 un autre outil que des brosses et, par exemple une rampe de pulvérisation de désherbants ou d'agents de traitement. En remplaçant les brosses par des lames coupantes, l'appareil peut être utilisé pour tondre l'herbue sous les glissières de sécurité, travail qui est effectué manuellement à ce jour.
Il va de soi que de nombreuses variantes peuvent être introduites, notamment par substitution de moyens techniquement équivalents sans sortir pour celà du cadre de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10 Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage caractérisé
en ce qu'il consiste en un bras (1), porté par une
remorque tractée par un véhicule à moteur thermique et
monté pivotant sur la flèche de la remorque, commandé par
au moins deux vérins (17) de déplacement vertical et (18)
de déplacement horizontal reliés à une centrale
hydraulique portée par le véhicule tracteur, des moyens de
nettoyage ( 9,10,11,12) étant montés à l'extrêmité dudit
bras et reliés à une réserve (29) de liquide de nettoyage.
20 Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce
qu'un quatrième vérin (19) monté en parallèle dans le
circuit (21,22,24) d'alimentation du vérin (17) commande
par sa tige (19a) un ensemble de deux vannes (25,26)
montées en opposition respectivement sur les circuits de
liquide de nettoyage (29,30,31,32,33) et d'huile
alimentant les moteurs (9,10) d'entraînement des brosses
(11,12).
30 Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce
qu'un régulateur de débit (23) monté dans le circuit
d'alimentation du vérin (17) provoque la manoeuvre des
vannes (25,26) avant le mouvement çe descente du bras (1).
40 Dispositif de nettoyage selon l'une quelconque des
revendications précédentes, caractérisé en ce que les
brosses (11,12) sont des brosses coniques montées sur un
support à parallélogramme (8) suspendu sur des ressorts
(16), le support maintenant les moteurs hydrauliques
(9,10) et des buses (33) d'injection du liquide de
nettoyage.
50 Dispositif de nettoyage selon l'une des revendications 1 à
4, caractérisé en ce que la vanne (25) est branchée dans
le circuit de distribution d'eau entre un réservoir et un
clapet d'une part et un échangeur de chaleur (34) d'autre
part.
60 Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce
qu'un troisième vérin permet de commander la rotation du
bras autour du pivot (3).
FR8417173A 1984-11-12 1984-11-12 Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues Expired FR2572960B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417173A FR2572960B1 (fr) 1984-11-12 1984-11-12 Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8417173A FR2572960B1 (fr) 1984-11-12 1984-11-12 Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572960A1 true FR2572960A1 (fr) 1986-05-16
FR2572960B1 FR2572960B1 (fr) 1987-03-20

Family

ID=9309473

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8417173A Expired FR2572960B1 (fr) 1984-11-12 1984-11-12 Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2572960B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479080A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 Oscar Mayer Foods Corporation Appareil de nettoyage pour gants mailles métalliques
FR2703376A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-07 Viamark Véhicule de nettoyage comprenant un bras de grue à commande hydraulique et tête de nettoyage correspondante.
FR2704571A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-04 Remo Bureau Etudes Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs.
ES2128202A1 (es) * 1997-10-15 1999-05-01 Vanos S A Procedimiento automatico para la eliminacion de condensaciones y l impieza de los paneles verticales de señalizacion vial.
AU753946B2 (en) * 1998-05-19 2002-10-31 Leonard John Crosswell Post maintaining device
WO2015168773A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-12 Genix Développement Dispositif pour dégager une zone autour d'objets élevés
CN111172924A (zh) * 2020-03-06 2020-05-19 济南黄河路桥建设集团有限公司 一种路缘石清扫装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2984419A (en) * 1958-08-04 1961-05-16 George D Mcouat Exhaust operated cleaning device
DE1248084B (de) * 1965-11-17 1967-08-24 Albert Schneider Vorrichtung zum Waschen von Leitplanken
FR1495778A (fr) * 1966-10-03 1967-09-22 Schmidt Alfred Ing Dispositif pour nettoyer des poteaux indicateurs de direction sur des routes à circulation automobile
DE1534171B1 (de) * 1965-01-22 1971-04-22 Fritz Riegel Stahlbau Ohg Vorrichtung zum Waschen von Leiteinrichtungen an Fahrstrassen
FR2225027A7 (en) * 1973-04-05 1974-10-31 Cavicchioli Vittorio Lorry-mounted cleaning tool for road verges - has detachable fixture-plate, pivoting shaft two arms and cleaner head
EP0060387A2 (fr) * 1981-03-17 1982-09-22 Werner Doppstadt Dispositif de lavage, notamment pour panneaux d'autoroutes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2984419A (en) * 1958-08-04 1961-05-16 George D Mcouat Exhaust operated cleaning device
DE1534171B1 (de) * 1965-01-22 1971-04-22 Fritz Riegel Stahlbau Ohg Vorrichtung zum Waschen von Leiteinrichtungen an Fahrstrassen
DE1248084B (de) * 1965-11-17 1967-08-24 Albert Schneider Vorrichtung zum Waschen von Leitplanken
FR1495778A (fr) * 1966-10-03 1967-09-22 Schmidt Alfred Ing Dispositif pour nettoyer des poteaux indicateurs de direction sur des routes à circulation automobile
FR2225027A7 (en) * 1973-04-05 1974-10-31 Cavicchioli Vittorio Lorry-mounted cleaning tool for road verges - has detachable fixture-plate, pivoting shaft two arms and cleaner head
EP0060387A2 (fr) * 1981-03-17 1982-09-22 Werner Doppstadt Dispositif de lavage, notamment pour panneaux d'autoroutes

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0479080A1 (fr) * 1990-10-02 1992-04-08 Oscar Mayer Foods Corporation Appareil de nettoyage pour gants mailles métalliques
FR2703376A1 (fr) * 1993-03-29 1994-10-07 Viamark Véhicule de nettoyage comprenant un bras de grue à commande hydraulique et tête de nettoyage correspondante.
FR2704571A1 (fr) * 1993-04-30 1994-11-04 Remo Bureau Etudes Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs.
ES2128202A1 (es) * 1997-10-15 1999-05-01 Vanos S A Procedimiento automatico para la eliminacion de condensaciones y l impieza de los paneles verticales de señalizacion vial.
AU753946B2 (en) * 1998-05-19 2002-10-31 Leonard John Crosswell Post maintaining device
WO2015168773A1 (fr) * 2014-05-05 2015-11-12 Genix Développement Dispositif pour dégager une zone autour d'objets élevés
CN111172924A (zh) * 2020-03-06 2020-05-19 济南黄河路桥建设集团有限公司 一种路缘石清扫装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572960B1 (fr) 1987-03-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0333849B1 (fr) Dispositif de lavage equipant un vehicule automobile, et comportant un bras rotatif de lavage qui delivre des jets d'eau chaude sous pression pour nettoyer des surfaces diverses
US20080216459A1 (en) Tractor mounted string trimmer mechanism
KR101220904B1 (ko) 동해 및 충해 방지제 도포장치
FR2572960A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues
EP0400025A1 (fr) Dispositif multifonctionnel de nettoiement et de traitement a distance des surfaces, articles et objets situes en bordure des voies de circulation.
EP0107602B1 (fr) Unité de ramassage des excréments d'animaux sur la voie publique et véhicules équipés de cette unité
US4106436A (en) Apparatus for dispensing a coating of liquid on an elevated cable or the like
FR2946497A1 (fr) Elagueuse autonome
FR2659524A1 (fr) Systeme d'arrosage mobile automoteur multifonctions.
US6059214A (en) Vertical moving support vehicular attachment
CN206168620U (zh) 一种自动回位的树干喷白机
FR2511998A1 (fr) Nacelle elevatrice a verin unique d'elevation
FR2704197A1 (fr) Appareil automoteur pour la culture de plantes disposées en lignes.
FR2570727A2 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines
FR2510353A1 (fr) Arroseur automatique auto-entraine
FR2679669A1 (fr) Procede de commande et de guidage du deplacement d'un engin automoteur le long d'une ligne jalonnee.
US4632494A (en) Linear moving irrigating apparatus
GB2176085A (en) Sprinkler installation
CA2166597C (fr) Camion-citerne pour le transport d'eau avec systeme de mise sous pression utilisant les gaz d'echappement
FR2508761A1 (fr) Arroseur automatique auto-entraine
CH656409A5 (fr) Vehicule pour le nettoyage de la voirie avec rampes d'arrosage.
SU1665982A1 (ru) Поливна установка
CA1211138A (fr) Dispositif d'irrigation a parcours lineaire
FR2692860A1 (fr) Vanne de remorquage et verrouillage pour un véhicule.
FR2656237A3 (fr) Dispositif d'injection, soupape d'injection en particulier.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse