FR2510353A1 - Arroseur automatique auto-entraine - Google Patents

Arroseur automatique auto-entraine Download PDF

Info

Publication number
FR2510353A1
FR2510353A1 FR8114806A FR8114806A FR2510353A1 FR 2510353 A1 FR2510353 A1 FR 2510353A1 FR 8114806 A FR8114806 A FR 8114806A FR 8114806 A FR8114806 A FR 8114806A FR 2510353 A1 FR2510353 A1 FR 2510353A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sprinkler
winch
chassis
turbine
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8114806A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernard Labarrere
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IRRWAY SA
Original Assignee
IRRWAY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IRRWAY SA filed Critical IRRWAY SA
Priority to FR8114806A priority Critical patent/FR2510353A1/fr
Publication of FR2510353A1 publication Critical patent/FR2510353A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/09Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like
    • A01G25/095Watering arrangements making use of movable installations on wheels or the like winch-driven

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Nozzles (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ARROSEUR AUTOMATIQUE AUTO-ENTRAINE. L'OBJET DE L'INVENTION EST UN ARROSEUR AUTOMATIQUE AUTO-ENTRAINE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN CHASSIS 1 MONTE SUR ROUES, AU MOINS UN CANON D'ARROSAGE 10 FIXE SUR LE CHASSIS, UN TREUIL 4 PORTE PAR LE CHASSIS ET SUR LEQUEL EST SUSCEPTIBLE DE S'ENROULER UN CABLE 5 DE TRACTION DE L'ARROSEUR AMARRE A UN POINT FIXE ET UN MOTEUR HYDRAULIQUE 6 D'ENTRAINEMENT EN ROTATION DU TREUIL CONSTITUE PAR UNE TURBINE DU TYPE PELTON EN PRISE AVEC L'ARBRE D'ENTRAINEMENT DU TREUIL 4 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN REDUCTEUR APPROPRIE 7 ET PAR AU MOINS UNE BUSE D'INJECTION SUR LES AUBES DE LA TURBINE DU LIQUIDE D'ARROSAGE SOUS PRESSION LEDIT CANON 10 ETANT CONNECTE A LA SOURCE DE LIQUIDE D'ARROSAGE SOUS PRESSION PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN TUYAU RELIANT LADITE SOURCE A L'ARROSEUR ET POSE SUR LE SOL LE LONG DE LA TRAJECTOIRE DE L'ARROSEUR. APPLICATION A L'IRRIGATION PAR ASPERSION.

Description

La présente invention concerne un arroseur auFo- matique plus particulièrement destiné à l'irrigation à l'aide d'un liquide sous pression de petites et moyennes exploitations agricoles et cultures maraîchères et capable de se déplacer de lui-même grâce à la seule énergie due à la pression du liquide d'arrosage c'est-à-dire sans l'intervention d'une énergie motrice auxiliaire.
Le but de l'invention est de réaliser un appareil d'arrosage mobile n'utilisant pas comme force propulsive de source d'énergie annexe et susceptible de présenter le triple avantage de la simplicité, de la fiabilité et de la légèreté.
A cet effet, l'invention a pour objet un arroseur automatique auto-entraîné caractérisé en ce qu'il comporte un châssis monté sur roues, au moins un canon d'arrosage fixé sur le châssis, un treuil porté par le châssis et sur lequel est susceptible de s'enrouler un câble de traction de l'arroseur amarré à un point'fixe et un moteur hydraulique dJen- trainement en rotation du treuil constitué par une turbine du type Pelton en prise avec l'arbre d'entraînement du treuil par l'intermédiaire d'un réducteur anproprié.et par au moins une buse d'injection sur les aubes de la turbine du liquide d'arrosage sous pression, ledit canon étant connecté à la source de liquide d'arrosage sous pression par l'intermédiaire d'un tuyau souple reliant ladite source à l'arroseur et posé sur le sol le long de la trajectoire de l'arroseur.
Un tel engin est donc capable après déroulement du câble de se mouvoir par auto-traction à partir de la seule source d'énergie constituée par le liquide d'arrosage sous pression jusqu'au réenrculement complet du câble dont l'ex- extrémité est fixée à une extrémité du terrain à arroser, l'engin étant placé au départ à le trér.ize opposée 4dudit terrait
Avantageusement l'arroseur est muni d'un système d'arrêt de la turbine en fin de course de l'engin constitué par exemple par une tringlerie sollicitée par une butée solidaire du câble et proche de son extrémité, ladite tringlerie, montée sur le châssis,commandant une vanne d'arrêt de l'envoi du liquide sous pression a la ou les buses d'in jection.
Le moteur hydraulique est de préférence muni d'un dispositif de réglage de la vitesse de la turbine constitué par exemple par une vanne pointeau interposée dans le conduit d'amenée du liquide sous pression à la ou les buses d'injection.
Par ailleurs, un débrayage est prévu entre le treuil et l'arbre de sortie du réducteur afin de permettre un-bobinage ou un rembobinage manuel facile et rapide du câble, un teldébrayagepouvant être constitué par exemple par uncrabotage, la translation latérale du treuil vis-à-vis de l'arbre de sortie du réducteur étant commandée par un levier verrouillable.
En outre, il est intéressant de placer sur le châssis une ou deux bobines de transport des tuyaux souples utilisés par l'engin.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre d'un mode de réalisation de l'arroseur selon l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels
- Fig. 1 représente une vue schématique en perspective
d'un arroseur selon l'invention;
- Fig. 2 représente une vue partielle de l'arrière de
l'engin de la Fig. 1;
- Fig. 3 représente une vue de côté du moteur hydraulique
de l'arroseur, et
- Fig. 4 représente une vue en perspective du treuil et
de sa commande de débrayage.
L'engin représenté sur les dessins est constitué d'un châssis tubulaire horizontal 1 de forme générale triangulaire et monté sur roues dont une roue avant 2-orienta- ble dans toutes les directions et deux roues arrière 3. Les trois roues sont folles, l'arroseur n'étant pas propulsé par les roues.
Sur la partie arrière du châssis 1 est monté un treuil 4 d'axe parallèle à celui des roues arrière 3 et sur lequel est enroulé le câble 5 de traction de l'engin.
Le treuil 4 est mu par un moteur hydraulique sym bolisé en 6 sur la Fig. 1 et accouplé au treuil par l'intermédiaire d'un réducteur approprié 7, l'ensemble moto-réducteur étant fixé sur le châssis 1.
Le support des roues arrière 3 est constitué par un tube horizontal creux 8 (Fig. 2) communiquant avec deux montants creux verticaux 9 soudés au tube 8 et communiquant eux-mêmes avec un canon à eau 10 disposé à la partie supérieure de l'arroseur.
Le canon a eau 10 est d'un type classique par exemple Sprinkler à moyenne portée (rayon 25/27 mètres) équipé d'une seule buse (motrice et de répartition).
Le tube 8 est pourvu d'un raccord 11 pour sa connexion à une source de liquide d'arrosage sous pression (non représentée).
L'arroseur représenté sur les dessins sert également de support à une bobine 12 (simple ou double) de stockage et de transport sur laquelle est enroulé le tuyau souple reliant, en cours d'utilisation de l'arroseur, ledit raccord 11 à la source de liquide d'arrosage. La bobine 12, d'axe parallèle à celui du treuil 4 tourillonne dans des paliers fixés sur deux bras latéraux 13 soudés au châssis 1.
La manoeuvre de la bobine 12 est manuelle et s'opère à l'aide d'une manivelle entraînant un pignon schématisé en 14 sur la Fig. 2 et tourillonnant sur l'un des bras 13, ce pignon étant en prise avec une couronne dentée 15 rapportée sur le flanc de la bobine 12. Ce système comporte, en outre, un cliquet anti-retour et un patin de freinage regla- ble coopérant avec la face externe de la roue dentée 15, ces organes n'étant pas,par souci de clarté,représentés sur les dessins.
Sur la Fig. 1, on a également représenté symboliquement en 16 un dispositif de commande d'arrêt,en fin de course de l'arroseur, de l'arrivée de liquide sous pression au moteur hydraulique 6. Ce dispositif 16 est relié par une liaison symbolisée en 17 a un levier de renvoi 18 articulé à l'avant de l'engin et sollicité par une butée 19 (par exemple une rondelle), fixée au voisinage de l'extrémité du câble 5. A cet effet, le câble 5 passe dans un oeillet 20 du levier 18.
Le câble 5 passe également dans un anneau de guidage 21 fixé à l'avant du châssis 1.
Le moteur hydraulique 6 représenté plus en détail sur la Fig. 3 est constitué d'une turbine 22 de type Pelton mue par deux buses d'injection 23 disposées tangentiellement et reliées par une conduite 24 au tube creux 8. Dans la oonduite 24 est interposée une vannette à aiguille 25 à catiande manuelle et destinée à régler le débit de liquide dans les buses 23.
Le réducteur de vitesse 7 doit assurer une forte réduction, par exemple 1/2270, compte tenu des efforts de traction à produire et des caractéristiques de la turbine et des buses d'injection.Le dispositif de commande 16 est chargé de stopper l'envoi de liquide sous pression dans les buses 23 par l'intermédiaire d'une vanne-pointeau schématisée en 26 sur la Fig. 3 et interposée dans la conduite 24 entre la vannette 25 et le tube 8.
La vanne-pointeau 26 est commandée par un levier 27 articulé sur le châssis 1 et actionné par un filin 28 relié au levier de renvoi 18.
Le treuil 4 est débrayable par translation latérale (Fig. 2). A cet effet, le moyeu du treuil 4 est relié à l'arbre de sortie du réducteur 7 par un crabotage 29.
Le treuil 4 peut coulisser sur un arbre 30 porté par le châssis 1 à l'aide d'une fourchette 31 commandée par un levier 32 articulé sur le châssis. En outre, la rotation du treuil peut être freinée par l'intermédiaire d'un frotteur réglable (non représenté) appliqué contre l'un des flasques du treuil 4.
Le fonctionnement de l'arroseur représenté et décrit ci-dessus est le suivant.
Cet engin est capable d'arroser une bande de terrain de 40 m de largeur sur une longueur de 250 m soit lha.
A cet effet, il est positionné à une extrémité de la bande a irriguer et le cSble 5 est déroulé du treuil à la manivelle de façon à accrocher son extrémité à un point fixe a l'autre extrémité de la bande.
Le tuyau souple d'amenée du liquide d'arrosage sous pression, qui est stocké enroulé sur la bobine 12, est déroulé a la manivelle. L'une des extrémités du tuyau est fixée au raccord 11 et l'autre extrémité est raccordée à la source de liquide, de préférence située au milieu de la bande de façon à n'utiliser qu'une longueur de tuyau sensible- ment égale a la demi-longueur de la bande. Le tuyau est posé à côté de l'arroseur sur le sol le long de la trajectoire de l'arroseur.
I1 suffit alors d'envoyer le liquide sous pression dans les tubes 8,9 et dans les buses d'injection 23 pour que simultanément le liquide soit propulsé par le canon 10 dans un rayon d'une vingtaine de mètres et entrain en rotation la turbine 22. L'arroseur se déplace ainsi par auto-traction sur le câble 5 qui s'enroule au fur et à mesure sur le treuil 4 entraîna par le réducteur 7.
La fraction de liquide prélevée pour l'entraîne- ment de la turbine est minime et il suffit d'une pression de liquide de 4 a 5 bars pour faire avancer l'arroseur, grâce au grand rapport de transmission. La vitesse de déplacement est lente et correspond à une durée de 20 heures environ pour parcourir lesdits 250 m. Cette vitesse peut,bien entendu,être réglée (de o a 30 m par heure) en jouant sur la vannette à aiguille 25.
Lorsque l'arroseur arrive à proximité de l'extré- mité du câble 5, la butée 19 arrive au contact du levier 18 qui actionne le filin 28. Celui-ci commande, par le levier 27, la vanne 26 d'arrêt de l'envoi de liquide aux buses 23. L'arroseur s'arrêt alors.
Du fait de la légèreté et de la maniabilité de l'engin, il est facile,sans l'intervention d'un tracteur, de lui faire faire un demi-tour pour le mettre en position de départ pour une nouvelle bande à arroser jouxtant celle qui vient de l'être.
Le treuil 4 est débrayé pour la nouvelle mise en place du câble 5.
Le levier 27 comporte, Dien entendu, un système permettant de le mettre en position de fermeture de la vanne 26 indépendamment du dispositif 17-18. A cet effet, par exemple, la fixation du filin 28 au levier 27 est amovible et un organe de retenue eçcamotable immobilise la vanne 26 en position de fermeture.
La relativement basse pression de liquide nécessaire au déplacement de l'arroseur permet de le hrancher sur pratiquement tous les réseaux traditionnels en service.
I1 est à noter que la partie de liquide utilisée pour le déplacement est restituée intégralement en étant pulvérisée par les aubes de la turbine 22.
Un tel arroseur est extrêmement simple de conception, robuste, fiable, économe en énergie du fait du haut rendement de la turbine Pelton et d'une grande sécurité d'emploi en même temps que d'une utilisation et d'une mise en place particulièrement facile et aisée sans intervention de tracteur.
La turbine 22 peut être entraînée par une seule buse d'injection ou au contraire par 3 buses ou davantage.
Divers types de canon à eau 10 peuvent être montés sur l'arroseur en nombre et disposition diverses.
En outre, avantageusement, les éléments tubulaires 9 sont constitués de plusieurs parties emboîtables et démontables pour faciliter le rangement de l'engin. Quant à la bobine 12, elle est simple ou double (bobines jumelées) et permet de stocker et de transporter une ou deux longueurs de tuyau d'amenée du liquide d'arrosage (eau ou autre liquide).
Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée au mode de réalisation représenté et décrit ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les moyens de commande d'arret de la turbine, les moyens de débrayage du treuil, l'agencement de la ou des buses d'injection de liquide sous pression sur la turbine, ou la forme et la structure du châssis.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Arroseur automatique auto-entraîné caractérisé en ce qu'il comporte un châssis (I) monté sur roues, au moins un canon d'arrosage (10) fixé sur le châssis, un treuil (4) porté par le châssis et sur lequel est susceptible de s'enrouler un câble (5) de traction de l'arroseur amarré a un point fixe et un moteur hydraulique (6) d'entraînement en rotation du treuil constitué par une turbine (22) du type
Pelton en prise avec l'arbre d'entraînement du treuil (4) par l'intermédiaire d'un réducteur approprié (7) et par au moins une buse (23) d'injection sur les aubes de la turbine du liquide d'arrosage sous pression, ledit canon(10) étant connecté 3 la source de liquide d'arrosage sous pression par l'intermédiaire d'un tuyau souple reliant ladite source à l'arroseur et posé sur le sol le long de la trajectoire de l'arroseur.
2. Arroseur suivant la revendication 1 caractérisé en ce que dans la conduite (24) d'amenée du liquide sous pression à la ou les buses (23) est interposée une vannette à aiguille (25) de réglage du débit de liquide.
3. Arroseur suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il est muni d'un systeme d'arrêt de la turbine en fin de course de l'engin, constitué par une tringlerie (17,18) sollicitée par une butée (19) solidaire du câble (5) et proche de son extrémité, ladite tringlerie, montée sur le châssis, commandant une vanne (26) d'arrêt de l'envoi du liquide sous pression à la ou les buses d'injection (23j.
4. Arroseur suivant l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce qu'il comporte undébrayageentre le treuil (4) et l'arbre de sortie du réducteur (7), constitué par un crabotage (29) ou analogue, la translation latérale du treuil < -4) vis-a-vis du réducteur (7) étant commandée par un levier verrouillable (32).
5. Arroseur suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le ou les canons à eau (10) sont montés de maniera amovible sur un roseau tubulaire creux. < 9) commi niquant avec un tube horizontal (8) du châssis (1) portant a ses extrémités les roues arrière (3) de l'engin, ledit tube (8) étant muni d'un raccord (11) de connexion audit tuyau souple d'amenée du liquide d'arrosage.
6. Arroseur suivant l'une des revendications I a 5 caractérisé en ce qu'il porte, en outre1 une ou plusieurs bobines jumelées (12) de stockage et de transport d'un ou plusieurs tuyaux souples pour l'amenée du liquide d'arrosage.
FR8114806A 1981-07-28 1981-07-28 Arroseur automatique auto-entraine Withdrawn FR2510353A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114806A FR2510353A1 (fr) 1981-07-28 1981-07-28 Arroseur automatique auto-entraine

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8114806A FR2510353A1 (fr) 1981-07-28 1981-07-28 Arroseur automatique auto-entraine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2510353A1 true FR2510353A1 (fr) 1983-02-04

Family

ID=9260990

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8114806A Withdrawn FR2510353A1 (fr) 1981-07-28 1981-07-28 Arroseur automatique auto-entraine

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2510353A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103766196A (zh) * 2014-02-28 2014-05-07 大连交通大学 节能自动草坪浇水车
CN104555619A (zh) * 2015-01-09 2015-04-29 山东农业大学 一种微喷带进退铺卷两用机
CN108703041A (zh) * 2018-04-12 2018-10-26 曾惠阳 一种高效率的带动农业用喷洒装置

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103766196A (zh) * 2014-02-28 2014-05-07 大连交通大学 节能自动草坪浇水车
CN103766196B (zh) * 2014-02-28 2015-08-12 大连交通大学 节能自动草坪浇水车
CN104555619A (zh) * 2015-01-09 2015-04-29 山东农业大学 一种微喷带进退铺卷两用机
CN104555619B (zh) * 2015-01-09 2016-08-17 山东农业大学 一种微喷带进退铺卷两用机
CN108703041A (zh) * 2018-04-12 2018-10-26 曾惠阳 一种高效率的带动农业用喷洒装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
AU2016200927B2 (en) A protective device of a dispenser supply hose and related fluid feeding system
US3684178A (en) Traveling agricultural sprinkler
US7216666B2 (en) Device for reeling-in a hose
EP0461964A1 (fr) Véhicule autopropulsé et articulé à vérins télescopiques pour l&#39;inspection de tuyauteries
EP0149370A2 (fr) Appareil à déplacement autonome pour sa progression à l&#39;intérieur de canalisation, notamment pour son exploration et/ou son traitement, et/ou son tubage à distance
US3235009A (en) Traveling irrigation sprinkler and method of irrigation sprinkling
US2997276A (en) Trench digging machine
US3739985A (en) Irrigation equipment for tractor
FR2510353A1 (fr) Arroseur automatique auto-entraine
US4365748A (en) Self-driven mobile center pivot irrigation system
FR2508761A1 (fr) Arroseur automatique auto-entraine
US4240584A (en) Agricultural vehicle
CN113179922B (zh) 一种全水涡轮驱动卷盘喷灌机
US1176856A (en) Traveling sprinkler.
CN114451270B (zh) 一种通过压力水驱动整机的卷盘喷灌机控制方法
CN113179920B (zh) 一种水涡轮驱动车载卷盘喷灌机
FR2476980A1 (fr) Machine autotractee permettant l&#39;arrosage a l&#39;aide d&#39;un canon employant des liquides divers
US4181257A (en) Self-propelling watering apparatus
FR2485332A1 (fr) Chariot traineau arroseur semi-automatique ou automatique a utilisations multiples avec differentes options
US1975596A (en) Traveling sprinkler
FR2480560A1 (fr) Appareil d&#39;arrosage a enrouleur motorise
US4284240A (en) Water propelled prime mover in agricultural irrigation systems
FR2468302A2 (fr) Machine d&#39;arrosage agricole
FR2657230A1 (fr) Dispositif d&#39;orientation du canon d&#39;un arroseur mobile.
US4248382A (en) Spinner type water winch

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse