FR2703376A1 - Véhicule de nettoyage comprenant un bras de grue à commande hydraulique et tête de nettoyage correspondante. - Google Patents

Véhicule de nettoyage comprenant un bras de grue à commande hydraulique et tête de nettoyage correspondante. Download PDF

Info

Publication number
FR2703376A1
FR2703376A1 FR9303622A FR9303622A FR2703376A1 FR 2703376 A1 FR2703376 A1 FR 2703376A1 FR 9303622 A FR9303622 A FR 9303622A FR 9303622 A FR9303622 A FR 9303622A FR 2703376 A1 FR2703376 A1 FR 2703376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cleaning
cleaning head
rotary brushes
brushes
hydraulic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9303622A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2703376B1 (fr
Inventor
Gronier Francis
Szawyl Francois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Viamark SAS
Original Assignee
Viamark SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Viamark SAS filed Critical Viamark SAS
Priority to FR9303622A priority Critical patent/FR2703376B1/fr
Publication of FR2703376A1 publication Critical patent/FR2703376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2703376B1 publication Critical patent/FR2703376B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01HSTREET CLEANING; CLEANING OF PERMANENT WAYS; CLEANING BEACHES; DISPERSING OR PREVENTING FOG IN GENERAL CLEANING STREET OR RAILWAY FURNITURE OR TUNNEL WALLS
    • E01H1/00Removing undesirable matter from roads or like surfaces, with or without moistening of the surface
    • E01H1/005Mobile installations, particularly for upkeeping in situ road or railway furniture, for instance road barricades, traffic signs; Mobile installations particularly for upkeeping tunnel walls
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B08CLEANING
    • B08BCLEANING IN GENERAL; PREVENTION OF FOULING IN GENERAL
    • B08B1/00Cleaning by methods involving the use of tools
    • B08B1/30Cleaning by methods involving the use of tools by movement of cleaning members over a surface
    • B08B1/32Cleaning by methods involving the use of tools by movement of cleaning members over a surface using rotary cleaning members
    • B08B1/34Cleaning by methods involving the use of tools by movement of cleaning members over a surface using rotary cleaning members rotating about an axis parallel to the surface

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Cleaning In General (AREA)

Abstract

L'invention concerne un véhicule de nettoyage comprenant un bras de grue (3) à commandes hydrauliques muni d'une tête de nettoyage (6) destinée au nettoyage par brossage humide d'objets de forme allongée fixés à un support par l'une de leurs extrémités. La tête de nettoyage (6) comprend un châssis, au moins deux brosses rotatives et des moyens d'entraînement hydrauliques des brosses rotatives. Les brosses rotatives sont montées sur le châssis de façon que leurs axes de rotation soient sensiblement parallèles et ménagent entre elles un espace destiné à recevoir un objet à nettoyer (10), les axes des brosses étant à une distance l'un de l'autre telle qu'elles sont, en usage, simultanément en contact avec l'objet à nettoyer (10).

Description

L'invention concerne un véhicule de nettoyage comprenant un bras de grue à commandes hydrauliques. Elle concerne également une tête de nettoyage destinée à être montée sur un bras de grue.
Le nettoyage d'objets posés sur le sol, comme par exemple le nettoyage de balisettes posées sur la route, présente des contraintes particulières qui sont notamment dûs à la forme et à la fragilité des objets à nettoyer Ceci est plus particulièrement vrai lors qu'il s'agit d'objets qui n'ont pas de surface plane. Dans ce cas, un nettoyage soigneux nécessite beaucoup de temps; temps qui est fonction de la complexité du profil de l'objet à nettoyer. Par ailleurs, le fait que les objets à nettoyer ne sont pas toujours assez résistants pour supporter les chocs inhérents à tout traitement par une machine, ne permet pas non plus d'accélérer la cadence de nettoyage.
Le but de l'invention est d'apporter une reponse à ces problèmes.
Le but de l'invention est également de proposer un moyen permettant de nettoyer des objets posés sur le sol de façon rapide, soigneuse et sans risque de les abîmer.
Le but de l'invention est atteint par un véhicule de nettoyage comprenant un bras de grue à commandes hydrauliques et par une tête de nettoyage destinée à être montée sur un bras de grue.
Conformément à l'invention, le bras de grue de ce véhicule de nettoyage est muni d'une tête de nettoyage destinée au nettoyage par brossage humide d'objets de forme allongée fixés à un support par l'une de leurs extrémités, la tête de nettoyage comprenant un châssis, au moins deux brosses rotatives, ayant chacune un axe de rotation, montees sur le châssis de façon que les axes de rotation des brosses rotatives soient sensiblement parallèles et ménagent entre elles un espace destiné à recevoir un objet à nettoyer, les axes des brosses étant à une distance l'un de l'autre telle qu'elles sont, en usage, simultanément en contact avec l'objet à nettoyer, et des moyens d'entraînement hydrauliques des brosses rotatives.
Cette disposition permet de nettoyer des objets de forme allongée et fixés à un support par une de leurs extrémités, comme par exemple des balisettes fixées sur une route, avec un appareil, au lieu de les nettoyer à la main.
De plus, cette disposition permet de'nettoyer de tels objets de manière soigneuse et notamment en tenant compte de l'irrégularité de leur forme et notamment de leur profil. Le fait que la tête de nettoyage puisse coiffer l'objet à nettoyer pendant le nettoyage, réduit de la plus grande façon possible le risque d'abîmer l'objet par l'impact transversal d'un dispositif de nettoyage auquel l'objet serait exposé autrement.
L'invention concerne également les caractéristiques ciaprès, considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles:
- Les axes de rotation des brosses rotatives sont montés réglables en distance l'un de l'autre.
Cette disposition permet d'adapter l'espace destiné à recevoir l'objet à nettoyer, aux dimensions de cet objet.
Cette adaptation peut être effectuée par un ajustement manuel de la position des axes de rotation par rapport à un axe longitudinal de la tête de nettoyage.
- Le châssis comprend un plateau supérieur et un plateau inférieur, les plateaux étant reliés entre eux par au moins deux tiges entretoises et recevant chacun une extrémité correspondante de chacune des brosses rotatives, le plateau inférieur étant évidé en son centre.
Le plateau supérieur sert de support pour les brosses rotatives, d'une part, et pour les moyens d'entraînement hydrauliques, d'autre part. Le plateau inférieur donne une certaine stabilité à la tête de nettoyage et permet, de plus, de concevoir un montage à rotation des brosses au plateau supérieur sans devoir surdimensionner les éléments de montage.
- Les moyens d'entraînement hydrauliques des brosses rotatives sont formés de façon à permettre une rotation des brosses rotatives dans les deux sens.
- Le châssis est muni d'un élément d'attache comportant un pivot hydraulique permettant à la tête de nettoyage de pivoter dans les deux sens autour d'un axe longitudinal de la tête de nettoyage.
Les deux caractéristiques ci-avant permettent, chacune à elle seule ou les deux ensembles d'exploiter l'existence de circuits hydrauliques habituellement utilisés pour la commande d'une benne preneuse à commande hydraulique. La fonction d'ouverture et de fermeture des deux coquilles de la benne preneuse sert à assurer la fonction de rotation des brosses dans l'un ou l'autre sens. Et la fonction de rotation de la benne preneuse est exploitée pour assurer la fonction de pivotement de la tête de nettoyage dans son ensemble autour de son axe longitudinal.
Le pivotement de la tête de nettoyage dans son ensemble permet d'obtenir un résultat de bonne qualité de nettoyage avec deux ou trois brosses seulement, parce qu'on peut obtenir un chevauchement des sections brossées par chacune des brosses, par le pivotement de la tête de nettoyage.
- Chacune des brosses rotatives comprend une pluralité de brosses-balais montées sur un même axe.
Cette disposition est destinée à tenir compte du fait qu'un profil irrégulier des objets à nettoyer entraîne une usure irrégulière des fibres des brosses-balais. La composition d'une brosse rotative d'une pluralité de brossesbalais permet un remplacement de la brosse rotative par sections en fonction de l'usure des différentes sections de la brosse.
- Des rampes d'arrosage sont disposées entre les brosses rotatives, permettant le répandage d'un liquide pendant le fonctionnement de la tête de nettoyage.
Cette disposition permet une répartition homogène du liquide de nettoyage sur la hauteur complète de la tête de lavage, et donc sur la longueur entière de l'objet à nettoyer, et évite notamment que la brosse rotative tourne, au moins en partie, à sec.
- Le plateau inférieur est muni d'au moins deux galets de friction destinés à supporter la tête de nettoyage au sol pendant son fonctionnement.
- Le véhicule de nettoyage comporte des commandes hydrauliques de la tête de nettoyage placées dans un poste de pilotage au voisinage des commandes du bras de grue.
Les commandes hydrauliques de la tête de nettoyage, comme les commandes du bras de grue, peuvent être munies d'un rappel de commandes placé à l'intérieur de la cabine de conduite du véhicule. Cette disposition permet de manipuler la tête de nettoyage à partir du poste de conduite et aussi de la positionner devant le véhicule.
- Le véhicule de nettoyage comprend un groupe motopompe à moteur thermique et une cuve destinée à contenir un liquide de nettoyage.
L'invention a également pour objet une tête de nettoyage montée au bout d'un bras hydraulique, destinée au nettoyage par brossage humide d'objets de forme allongée fixés à un support par l'une de leurs extrémités.
Conformément à l'invention, la tête de nettoyage comprend un châssis, au moins deux brosses rotatives, ayant chacune un axe de rotation, montées sur le châssis de façon que les axes de rotation des brosses rotatives soient orientées sensiblement parallèles et ménagent entre elles un espace destiné à recevoir un objet à nettoyer, les axes des brosses étant à une distance l'un de l'autre telle qu'elles sont simultanément en contact avec l'objet à nettoyer.
Cette disposition permet de se servir de véhicules équipés d'une grue hydraulique connue en soi. De plus, cette disposition permet de considérer la tête de nettoyage comme un outil que l'on peut remplacer par un autre et d'augmenter ainsi la diversité d'utilisation d'un camion.
Un camion habituellement utilisé et ayant un plateau de chargement et une grue hydraulique peut donc recevoir temporairement, ou comme équipement permanent une ou plusieurs cuves pour le ou les liquides de nettoyage ainsi qu'une tête de nettoyage selon l'invention comme outil.
D'autres avantages et caractéristiques de l'invention ressortiront de la description d'un exemple de réalisation décrit en référence aux dessins. Dans ces dessins:
La Figure 1 montre un véhicule de nettoyage selon l'invention.
La Figure 2 montre une tête de nettoyage conforme à l'invention.
La Figure 3 montre une vue de dessus de la tête de nettoyage de la Figure 2, et
La Figure 4 montre, en une coupe schématisée, une vue sur le plateau inférieur de la tête de nettoyage de la Figure 2.
La Figure 1 montre un camion 1 avec un plateau de chargement 2 muni d'une grue de chargement 3.
La grue de chargement 3 comprend un bras hydraulique 4 et une extrémité libre 5 sur laquelle est montée une tête de nettoyage 6.
Le bras hydraulique 4 peut être un bras de grue tel qu'il est connu des grues d'excavation et de chargement de matériau. Un tel bras hydraulique 4 peut effectuer, par commande hydraulique et lorsqu'il est muni d'un outil standard, comme par exemple d'une benne preneuse ou d'une benne double coquille, les mouvements suivants de la benne:
- élever et descendre la benne par rapport au niveau du plateau de chargement 2,
- mouvement circulaire de la benne preneuse autour de l'endroit 7 d'installation de la grue 3 sur le plateau 2,
- rotation, ou au moins pivotement, de la benne autour de son axe longitudinal dans les deux sens, et
- ouverture et fermeture des coquilles de la benne preneuse.
La bras hydraulique 4 permet donc à l'outil dont il est muni, comme par exemple à une benne preneuse ou une benne double coquille pour excavation, de répondre à quatre commandes hydrauliques différentes.
La tête de nettoyage 6 de l'invention bénéficie de ces dispositions comme il sera décrit plus en détail plus loin.
La commande des mouvements du bras hydraulique 4 ainsi que la commande des différentes fonctions de la tête de nettoyage 6 sont effectuées à partir d'un poste de pilotage 8, situé, de préférence, proche d'un endroit 7 à l'arrière de la cabine du camion l, où est installée la grue 3. Le poste de pilotage 8 comprend des premières commandes hydrauliques 81 destinées au commandement des mouvements de la tête de nettoyage 6, et des deuxièmes commandes hydrauliques 82 destinées au commandement des mouvements du bras hydraulique 4.
Le véhicule de nettoyage 1 est complété d'une cuve 9 contenant un liquide de nettoyage et d'un groupe moto-pompe 91 à moteur thermique.
La Figure 1 montre le camion 1 en une première position de travail, la tête de nettoyage 6 étant en train d'être descendue sur un objet à nettoyer 10 situé à côté de la partie arrière du camion 1. L'objet à nettoyer 10 représenté sur la
Figure 1 est une balisette posée sur une surface S représentant par exemple une route.
La grue 3 peut être montée de façon à pouvoir décrire avec la tête de nettoyage 6 un cercle complet. Cette disposition permet de nettoyer également des objets situés devant le camion 1.
La Figure 1 montre le camion 1 également, en traits interrompus, en une deuxième position de travail, la tête de nettoyage 6' étant en train d'être descendue sur un objet à nettoyer 10' situé devant le camion 1.
La grue 3, le bras hydraulique 4 et l'extrémité libre 5 sont référencés dans cette deuxième position respectivement par 3', 4' et 5'.
De plus, la commande des mouvements du bras hydraulique 4 ou 4' ainsi que la commande des différentes fonctions de la tête de nettoyage 6 ou 6' peuvent être effectuées à partir d'un rappel de commandes 8A situé à l'intérieur de la cabine de conduite du camion 1 sur lequel est installée la grue 3 ou 3'. Le rappel de commandes 8A comprend un rappel 83 des premières commandes hydrauliques 81 destinées au commandement des mouvements de la tête de nettoyage 6', et un rappel 84 des deuxièmes commandes hydrauliques 82 destinées au commandement des mouvements du bras hydraulique 4'.
Cette disposition permet d'effectuer le nettoyage, aussi bien d'objets situés devant que derrière ou à côté du camion, et cela aussi à partir du poste de conduite du camion.
La Figure 2 montre, de façon simplifiée, un exemple de réalisation d'une tête de nettoyage 6 conforme à l'invention.
La tête de nettoyage 6 comprend un châssis 11 comportant un plateau supérieur 12 et un plateau inférieur 13, les plateaux 12 et 13 étant reliés entre eux par trois tiges entretoises 14, 15 et 16. Trois brosses rotatives 17, 18 et 19, dont la Figure 2 ne montre que les brosses 17 et 18, sont montées entre le plateau supérieur 12 et le plateau inférieur 13 de manière telle que leurs axes de rotation correspondants, référencés en 20, 21 et 22, soient orientés sensiblement parallèles les uns aux autres et de façon telle que les brosses 17, 18 et 19 ménagent entre elles un espace 23 destiné à recevoir un objet à nettoyer 10. Cette disposition est décrite davantage en détail en référence à la Figure 4.
Le plateau supérieur 12 du châssis 11 comprend également un élément d'attache 24 destiné à être relié à l'extrémité libre 5 de la grue hydraulique 3 par l'intermédiaire d'un pivot hydraulique 25. Le pivot hydraulique 25 permet à la tête de nettoyage 6 de pivoter dans l'un et dans l'autre sens autour d'un axe longitudinal A de la tête de nettoyage 6. L'angle de pivotement est de l'ordre de 300 C.
L'élément d'attache 24 comprend essentiellement un élément tubulaire 26 dont l'axe longitudinal correspond à l'axe longitudinal A de la tête de nettoyage 6, un plateau circulaire 27 porteur de l'élément tubulaire 26, monté sensiblement transversalement par rapport à l'axe longitudinal
A, quatre éléments à vis 28 destinés à attacher le plateau circulaire 27 au plateau supérieur 12, et deux ressorts hélicoïdaux 29.
Le plateau circulaire 27 est monté dans un plan sensiblement parallèle à celui du plateau supérieur 12. La distance axiale entre le plateau circulaire 27 et le plateau supérieur 12 est obtenue par les ressorts 29 montés coaxialement chacun par rapport à deux des éléments à vis 28, d'une part, et par la longueur libre des éléments à vis 28, d'autre part. Les éléments à vis 28 peuvent être des boulons à filetage partiel munis chacun d'une tête hexagonale 31. En alternative, l'élément à vis 28 peut être une tige filetée coopérant avec un écrou.
Dans les deux cas, les éléments à vis 28 traversent le plateau circulaire 27 par des orifices sans filetage (non représentés) et s'engagent avec l'extrémité opposée à celle formée par la tête de boulon 31, ou étant engagée dans un écrou, dans des filetages pratiqués de manière correspondante dans le plateau supérieur 12. Cette disposition permet de régler une précontrainte des ressorts 29 et d'adapter ainsi l'effet élastique recherché dans cette disposition de l'élément d'attache 24.
En effet, l'élasticité inhérente à l'élément d'attache 24 est utilisée pour amortir les coups auxquels la tête de nettoyage 6 est exposée, compte tenu du caractère relativement dur des mouvements obtenus par la commande hydraulique du bras hydraulique 4. Cette élasticité permet également d'assurer une orientation automatique de l'orientation de la tête par rapport à l'objet à nettoyer.
Les extrémités supérieures des axes 20, 21 et 22 des brosses rotatives 17, 18 et 19 sont montées directement dans des moteurs hydrauliques 32, 33 et 34, disposés chacun sur le plateau supérieur 12.
Chaque moteur hydraulique est formé de façon à pouvoir entraîner la brosse correspondante dans les deux sens. Les moteurs hydrauliques 32, 33 et 34 sont reliés entre eux en série. En outre le moteur hydraulique 32 est relié à un premier limiteur de pression 35 et le moteur hydraulique 34 est relié à un deuxième limiteur de pression 36. Les deux limiteurs de pression 35 et 36 sont reliés à un circuit hydraulique du bras hydraulique 4 correspondant aux fonctions "ouverture et fermeture des coquilles d'une benne double coquille". De plus, les limiteurs de pressions 35 et 36 sont reliés entre eux en croise.
Cette disposition permet de limiter la pression et le débit de fluide hydraulique du circuit hydraulique correspondant de la grue 3 et d'adapter ainsi ces valeurs normalement prévues pour l'actionnement de bennes preneuses ou de bennes d'excavation à des valeurs comparativement faibles et suffisantes pour le fonctionnement de la tête de nettoyage de l'invention.
Le plateau supérieur 12 du châssis 11 de la tête de nettoyage 6 est muni, en outre, de trois raccords de liquide de nettoyage référencés en 37, 38 et 39. Les trois raccords 37, 38 et 39 sont reliés entre eux par des tubulures 40 et 41.
Chacun des raccords 37, 38 et 39 est destiné à alimenter une rampe d'arrosage correspondante, référencée en 42, 43 et 44, dont la Figure 2 ne montre que la rampe d'arrosage 42. Les deux autres rampes d'arrosage, référencées 43 et 44 sont montrées sur la Figure 4.
Chacune des rampes d'arrosage 42, 43 et 44 est fixée sur une tige entretoise correspondante, 14, 15 ou 16. Par cette disposition, on assure que les rampes d'arrosage 42, 43 et 44 sont disposées entre les brosses rotatives 17, 18 et 19 et que le liquide de nettoyage est répandu de manière homogène pendant le fonctionnement de la tête de nettoyage 6. On évite ainsi notamment qu'une des brosses tourne à sec, suite à un mauvais répandage du liquide de nettoyage.
L'alimentation de l'ensemble des rampes d'arrosage 42, 43 et 44 est assurée par un raccord 45 formé solidairement avec le raccord 37. Le raccord 45 est destiné à être fixé à une tuyauterie souple 46 (voir Figure 3) venant de la cuve 9 installée sur le véhicule de nettoyage 1.
Le plateau inférieur 13 est évidé en son centre et présente ainsi une ouverture 47 par laquelle l'objet à nettoyer 10 passe lors de la mise en position de travail de la tête de nettoyage 6.
Le plateau inférieur 13 est muni de trois galets 48 qui supportent la tête de nettoyage 6 au sol pendant son fonctionnement.
Pour tenir compte de l'usure irrégulière à laquelle chacune des brosses rotatives 17, 18 et 19 est sujette à cause du profil irrégulier de l'objet à nettoyer 10, chacune des brosses rotatives 17, 18 et 19 comprend une pluralité de brosses balais référencées en 50. A titre d'exemple, la Figure 2 montre que la brosse rotative 17 comprend six brosses balais 50. Cette disposition permet de remplacer les brosses rotatives par section au lieu de devoir les remplacer en entier chaque fois qu'une certaine section est trop usée.Si l'on considère l'application préférée du véhicule de nettoyage selon l'invention, à savoir le nettoyage de balisettes installées sur la voie publique, on conçoit que la forme des balisettes, à savoir une alternance entre des sections sensiblement cylindriques de révolution et des sections comportant des méplats, entraîne une usure irrégulière des poils de la brosse rotative considérée le long de son axe de rotation.
Le châssis 11 de la tête de nettoyage 6 est représenté sur la Figure 2 avec un plateau supérieur 12, un plateau inférieur 13 et des tiges entretoises 14 reliant les plateaux 12 et 13. I1 est cependant concevable que le châssis ne comporte qu'un seul plateau. Ce plateau correspondrait alors au plateau supérieur 12, et les extrémités des brosses rotatives opposées à celles maintenues par le plateau unique du châssis seraient alors libres et, en conséquence, non tenues. Une telle disposition entre dans le cadre de la présente invention par le fait qu'elle permet que la tête de nettoyage ainsi conçue coiffe l'objet à nettoyer 10 lors de son fonctionnement.
La Figure 3 montre, de façon très simplifiée, la disposition des éléments montes sur le plateau supérieur 12 décrit plus en détail en référence à la Figure 2.
La Figure 3 montre plus particulièrement le circuit hydraulique d'entraînement des brosses rotatives 17, 18 et 19.
Le circuit est représenté en lignes interrompues et référencé en 51 à 57: une première alimentation 51 du circuit d'entraînement est assurée par l'intermédiaire du premier limiteur de pression 35; une deuxième alimentation 52 du circuit hydraulique d'entraînement est assurée par l'intermédiaire du deuxième limiteur de pression 36; des interconnexions croisées 53, 54 sont placées entre les limiteurs de pression 35 et 36; la liaison 55 entre le premier limiteur de pression 35 et le moteur hydraulique 32 entraîne la brosse rotative 17; des liaisons 56, 57 sont prévues respectivement entre les moteurs 32 et 33 et entre les moteurs 33 et 34; la liaison 58 relie le moteur hydraulique 34 et le deuxième limiteur de pression 36.Le circuit hydraulique ainsi conçu permet, en l'alimentant à partir de l'alimentation 51 du circuit, de faire tourner les brosses rotatives dans un sens, la deuxième alimentation 52 constituant alors le retour hydraulique. En alimentant le circuit à partir de la deuxième alimentation 52, les brosses rotatives tournent dans l'autre sens, et la première alimentation 51 constitue le retour hydraulique.
La Figure 4 montre une coupe transversale simplifiée de la tête de nettoyage 6. Les rampes d'arrosage 42, 43 et 44 sont destinées à arroser l'objet à nettoyer 10 avec le liquide de nettoyage. Les brosses rotatives 17, 18 et 19 représentées par leur circonférence en rotation et l'espace vide 23 à travers lequel l'objet à nettoyer 10 est introduit lorsque la tête de nettoyage 6 est mise en position de fonctionnement ont des dimensions permettant aux brosses d'être simultanément en contact avec l'objet à nettoyer.
Finalement, la Figure 4 montre la disposition des trois galets 48 dont la Figure 2 ne montre qu'un seul.
L'exemple de réalisation décrit en référence aux
Figures 2, 3 et 4 concerne une tête de nettoyage munie de trois brosses rotatives. I1 est cependant également concevable que la tête de nettoyage dont le véhicule de nettoyage selon l'invention est muni, comprenne deux ou quatre brosses rotatives. Dans un tel cas, le nombre de tiges entretoises reliant le plateau supérieur au plateau inférieur du châssis, ainsi que le nombre de moteurs hydrauliques entraînant les brosses rotatives et les raccordements aux circuits hydrauliques et d'alimentation en liquide de nettoyage sont adaptés en quantité.
Conformément à l'invention, le liquide de nettoyage peut être soit de l'eau simple, soit de l'eau comprenant un détergent.
Par ailleurs, le véhicule de nettoyage peut être équipé de deux cuves séparées ou d'une cuve à deux compartiments.
Dans ce cas, une des cuves, ou un des compartiments, peut contenir de l'eau simple alors que l'autre cuve, ou respectivement l'autre compartiment, peut contenir un détergent ou un détergent dilué dans de l'eau; alternativement chacune des cuves, ou respectivement chacun des compartiments, peut contenir un liquide de lavage différent de l'autre pour pouvoir utiliser l'un ou l'autre des deux liquides en fonction du degré de saleté dont l'objet à nettoyer est couvert.
Les signes de référence insérés après les caractéris- tiques techniques mentionnées dans les revendications, ont pour seul but de faciliter la compréhension de ces dernières, et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Véhicule de nettoyage comprenant un bras de grue (3) à commandes hydrauliques, caractérisé en ce que le bras de grue (4) est muni d'une tête de nettoyage destinée au nettoyage par brossage humide d'objets de forme allongée fixés à un support par l'une de leurs extrémités, la tête de nettoyage (6) comprenant un châssis (Il), au moins deux brosses rotatives (17, 18, 19), ayant chacune un axe de rotation (20, 21, 22), montées sur le châssis (11), de façon que les axes de rotation (20, 21, 22) des brosses rotatives (17, 18, 19) soient sensiblement parallèles et ménagent entre elles un espace (12) destiné à recevoir un objet à nettoyer (10), les axes (20, 21, 22) des brosses étant à une distance l'un de l'autre telle qu'elles sont, en usage, simultanément en contact avec l'objet à nettoyer (10), et des moyens d'entraînement hydrauliques (32, 33, 34) des brosses rotatives (17, 18, 19).
2. Véhicule de nettoyage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les axes de rotation (20, 21, 22) des brosses rotatives (17, 18, 19) sont montés réglables en distance l'un de l'autre.
3. Véhicule de nettoyage selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le châssis (11) comprend un plateau supérieur (12) et un plateau inférieur (13), les plateaux (12, 13) étant reliés entre eux par au moins deux tiges entretoises (14, 15, 16) et recevant chacun une extrémité correspondante de chacune des brosses rotatives (17, 18, 19), le plateau inférieur (13) étant évidé en son centre (23).
4. Véhicule de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'entraînement hydrauliques (32, 33, 34) des brosses rotatives (17, 18, 19) sont formés de façon à permettre une rotation des brosses rotatives (17, 18, 19) dans les deux sens.
5. Véhicule de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le châssis est muni d'un élément d'attache (24) comportant un pivot hydraulique (25) permettant à la tête de nettoyage (6) de pivoter dans les deux sens autour d'un axe longitudinal (A) de la tête de nettoyage (6).
6. Véhicule de nettoyage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que chacune des brosses rotatives (17, 18, 19) comprend une pluralité de brosses-balais (50) montées sur un même axe (20, 21, 22).
7. Véhicule de lavage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des rampes d'arrosage (42, 43, 44) sont disposées entre les brosses rotatives (17, 18, 19), permettant le répandage d'un liquide pendant le fonctionnement de la tête de nettoyage (6).
8. Véhicule de nettoyage selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que le plateau inférieur (13) est muni d'au moins deux galets de friction (48) destinés à supporter la tête de nettoyage (6) au sol (5) pendant son fonctionnement.
9. Véhicule de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'il comporte des commandes hydrauliques (81) de la tête de nettoyage (6) placées dans un poste de pilotage (8) au voisinage de commandes (82) du bras de grue (4).
10. Véhicule de nettoyage selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend une cuve (9) destinée à contenir un liquide de nettoyage et un groupe moto-pompe (91) à moteur thermique.
11. Tête de nettoyage montée au bout d'un bras hydraulique, destinée au nettoyage par brossage humide d'objets de forme allongée fixés à un support par l'une de leurs extrémités, caractérisée en ce que la tête de nettoyage (6) comprend un châssis (11), au moins deux brosses rotatives (17, 18, 19) ayant chacune un axe de rotation (20, 21, 22), montées sur le châssis (11) de façon que les axes de rotation (20, 21, 22) des brosses rotatives (17, 18, 19) soient orientées sensiblement parallèles et ménagent entre elles un espace (23) destinés à recevoir un objet à nettoyer (10), les axes (20, 21, 22) des brosses étant à une distance l'un de l'autre telle qu'elles sont simultanément en contact avec l'objet à nettoyer (10), et des moyens d'entraînement hydrauliques (32, 33, 34) des brosses rotatives (17, 18, 19).
FR9303622A 1993-03-29 1993-03-29 Vehicule de nettoyage comprenant un bras de grue a commande hydraulique et tete de nettoyage correspondante. Expired - Fee Related FR2703376B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303622A FR2703376B1 (fr) 1993-03-29 1993-03-29 Vehicule de nettoyage comprenant un bras de grue a commande hydraulique et tete de nettoyage correspondante.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9303622A FR2703376B1 (fr) 1993-03-29 1993-03-29 Vehicule de nettoyage comprenant un bras de grue a commande hydraulique et tete de nettoyage correspondante.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2703376A1 true FR2703376A1 (fr) 1994-10-07
FR2703376B1 FR2703376B1 (fr) 1995-07-21

Family

ID=9445475

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9303622A Expired - Fee Related FR2703376B1 (fr) 1993-03-29 1993-03-29 Vehicule de nettoyage comprenant un bras de grue a commande hydraulique et tete de nettoyage correspondante.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2703376B1 (fr)

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997000358A1 (fr) * 1995-06-19 1997-01-03 Trimatic International As Dispositif de nettoyage de bornes routieres
US5720069A (en) * 1993-08-31 1998-02-24 Putzmeister-Werk Maschinenfabrik Gmbh Arrangement for surface treatment, especially the cleaning of the surfaces of large objects
WO1998020206A1 (fr) * 1996-11-01 1998-05-14 Ola Johansson Dispositif de nettoyage de poteaux et analogue
ES2358972A1 (es) * 2008-02-21 2011-05-17 Jesus M. Martinez Ochoa Conjunto de limpieza de mobiliario urbano.
WO2011110670A1 (fr) * 2010-03-12 2011-09-15 Flagsol Gmbh Véhicule de nettoyage pour miroir parabolique
ITPC20100018A1 (it) * 2010-09-01 2012-03-02 F I M I S S R L Veicolo per la pulizia di superfici inclinate
ITBO20110157A1 (it) * 2011-03-28 2012-09-29 Hymach S R L Apparecchiatura per la pulizia dei pannelli solari
US9309654B2 (en) 2012-05-17 2016-04-12 Terrence K. Byrne Fire hydrant cleaning device
US9382697B2 (en) 2012-05-17 2016-07-05 Terrence K. Byrne Fire hydrant cleaning device
US9719222B2 (en) 2012-05-17 2017-08-01 The Plug Hug, Llc Fire hydrant cleaning device

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1248084B (de) * 1965-11-17 1967-08-24 Albert Schneider Vorrichtung zum Waschen von Leitplanken
DE1266338B (de) * 1965-10-12 1968-04-18 Fritz Riegel Waschkopf zum Waschen von Strassen-Leiteinrichtungen
DE1534171B1 (de) * 1965-01-22 1971-04-22 Fritz Riegel Stahlbau Ohg Vorrichtung zum Waschen von Leiteinrichtungen an Fahrstrassen
CH548804A (de) * 1972-08-03 1974-05-15 Egli Matthias Vorrichtung zur reinigung von strassenpfaehlen und leitplanken.
FR2572960A1 (fr) * 1984-11-12 1986-05-16 Sodilor Sa Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues
DE8909243U1 (de) * 1988-08-24 1989-09-14 Kahlbacher, Anton, Kitzbühel Vorrichtung zur Reinigung und Schneeräumung
FR2630933A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Schneider Angele Laveur-nettoyeur de panneaux et balises

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1534171B1 (de) * 1965-01-22 1971-04-22 Fritz Riegel Stahlbau Ohg Vorrichtung zum Waschen von Leiteinrichtungen an Fahrstrassen
DE1266338B (de) * 1965-10-12 1968-04-18 Fritz Riegel Waschkopf zum Waschen von Strassen-Leiteinrichtungen
DE1248084B (de) * 1965-11-17 1967-08-24 Albert Schneider Vorrichtung zum Waschen von Leitplanken
CH548804A (de) * 1972-08-03 1974-05-15 Egli Matthias Vorrichtung zur reinigung von strassenpfaehlen und leitplanken.
FR2572960A1 (fr) * 1984-11-12 1986-05-16 Sodilor Sa Dispositif de nettoyage d'elements de balisage ou analogues
FR2630933A1 (fr) * 1988-05-09 1989-11-10 Schneider Angele Laveur-nettoyeur de panneaux et balises
DE8909243U1 (de) * 1988-08-24 1989-09-14 Kahlbacher, Anton, Kitzbühel Vorrichtung zur Reinigung und Schneeräumung

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5720069A (en) * 1993-08-31 1998-02-24 Putzmeister-Werk Maschinenfabrik Gmbh Arrangement for surface treatment, especially the cleaning of the surfaces of large objects
WO1997000358A1 (fr) * 1995-06-19 1997-01-03 Trimatic International As Dispositif de nettoyage de bornes routieres
WO1998020206A1 (fr) * 1996-11-01 1998-05-14 Ola Johansson Dispositif de nettoyage de poteaux et analogue
ES2358972A1 (es) * 2008-02-21 2011-05-17 Jesus M. Martinez Ochoa Conjunto de limpieza de mobiliario urbano.
WO2011110670A1 (fr) * 2010-03-12 2011-09-15 Flagsol Gmbh Véhicule de nettoyage pour miroir parabolique
ITPC20100018A1 (it) * 2010-09-01 2012-03-02 F I M I S S R L Veicolo per la pulizia di superfici inclinate
EP2426261A1 (fr) * 2010-09-01 2012-03-07 F.I.M.I.S. Srl. Véhicule de nettoyage des surfaces inclinées
ITBO20110157A1 (it) * 2011-03-28 2012-09-29 Hymach S R L Apparecchiatura per la pulizia dei pannelli solari
EP2505934A1 (fr) * 2011-03-28 2012-10-03 Hymach S.r.l. Appareil pour le nettoyage de panneaux solaires
US9309654B2 (en) 2012-05-17 2016-04-12 Terrence K. Byrne Fire hydrant cleaning device
US9382697B2 (en) 2012-05-17 2016-07-05 Terrence K. Byrne Fire hydrant cleaning device
US9719222B2 (en) 2012-05-17 2017-08-01 The Plug Hug, Llc Fire hydrant cleaning device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2703376B1 (fr) 1995-07-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0333849B1 (fr) Dispositif de lavage equipant un vehicule automobile, et comportant un bras rotatif de lavage qui delivre des jets d'eau chaude sous pression pour nettoyer des surfaces diverses
FR2703376A1 (fr) Véhicule de nettoyage comprenant un bras de grue à commande hydraulique et tête de nettoyage correspondante.
FR2458420A1 (fr) Tracteur a transmission hydraulique
FR2615219A1 (fr) Vehicule a pelle retrocaveuse
EP2404811B1 (fr) Véhicule automoteur porte-outils
FR2751166A1 (fr) Machine agricole de recolte de vegetaux avec deux unites de conditionnement
EP0187174A1 (fr) Installation mobile pour le nettoyage de réceptacles portables tels que des corbeilles à déchets
EP1018293A1 (fr) Faucheuse
CH418047A (fr) Machine à secouer les arbres
FR2785143A1 (fr) Machine agricole comportant un verin double a un seul cylindre
FR2505681A1 (fr) Appareil de pulverisation
WO1986001171A1 (fr) Appareil pour l'observation et/ou le traitement d'une surface immergee
WO2007000538A2 (fr) Dispositif pour nettoyer l'intérieur d'une enceinte, et notamment d'un camion ou d'un containeur, et installation intégrant un tel dispositif
EP0843046B1 (fr) Machine de balayage et de ramassage des matières balayées
FR2619402A1 (fr) Engin pour le nettoyage par l'interieur et par brossage des parois notamment pour canaux
FR2593767A1 (fr) Vehicule tous terrains a structure evolutive pour le travail du sol
BE1006338A3 (fr) Dispositif de nettoyage du sol, notamment pour le prelevement des dejections canines.
FR2569216A1 (fr) Dispositif pour le curage, en particulier de saignees perpendiculaires a une voie routiere
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
FR2726589A1 (fr) Balayeuse adaptable sur un engin automoteur
EP0570316A1 (fr) Machine agricole, notamment faucheuse, avec un dispositif de transmission de mouvement perfectionné
CA2197054C (fr) Chargeuse hydraulique avant pour vehicule tout terrain
FR2631781A1 (fr) Dispositif pour recolter des coquillages enfouis dans un sediment marin
FR2693345A1 (fr) Faucheuse destinée à être liée à un véhicule moteur et comportant un dispositif de dépose perfectionné.
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130