FR2680902A1 - Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles. - Google Patents

Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles. Download PDF

Info

Publication number
FR2680902A1
FR2680902A1 FR9110850A FR9110850A FR2680902A1 FR 2680902 A1 FR2680902 A1 FR 2680902A1 FR 9110850 A FR9110850 A FR 9110850A FR 9110850 A FR9110850 A FR 9110850A FR 2680902 A1 FR2680902 A1 FR 2680902A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
model
catapult
cable
drum
simulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9110850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2680902B1 (fr
Inventor
Ficheux Patrice
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centaure SA
Original Assignee
Centaure SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centaure SA filed Critical Centaure SA
Priority to FR9110850A priority Critical patent/FR2680902B1/fr
Publication of FR2680902A1 publication Critical patent/FR2680902A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2680902B1 publication Critical patent/FR2680902B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • G09B9/04Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend: - une catapulte (8, 9, 13) disposée à proximité d'une voie de circulation et dont l'axe de projection forme un angle avec l'axe de la voie de circulation, - une maquette (4) simulant un obstacle, destinée à être déplacée par la catapulte entre une position dans laquelle elle est en appui contre la catapulte et en dehors de la voie de circulation, et une position dans laquelle, après projection par la catapulte, elle se trouve sur la voie de circulation, - un treuil (16-23) auquel est associé un câble (15) fixé à la maquette (4), muni de moyens d'enroulement du câble et de libération de celui-ci, et - des moyens de commande du treuil pour provoquer l'enroulement du câble et la libération de celui-ci.

Description

DISPOSITIF DE SIMULATION DE L'APPARITION D'UN OBSTACLE, POUR
INSTALLATION D'EDUCATION ET DE PERFECTIONNEMENT A LA
CONDUITE DE VEHICULES AUTOMOBILES
La présente invention a pour objet un dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'éducation et de perfectionement à la conduite de véhicules automobiles.
Il est important de créer chez les nouveaux conducteurs, et même chez les conducteurs expérimentés, un certain nombre de réflexes leur permettant de réagir au mieux lorsque survient, en condition de conduite sur route, un événement inattendu, tel qu'apparition soudaine d'un obstacle constitué par un véhicule ou par un piéton débouchant sur la voie de circulation, ou encore en cas de déséquilibre du véhicule résultant de l'éclatement d'un pneumatique, ou encore d'un freinage non maîtrisé.
Il existe des centres qui dispensent un tel enseignement. Toutefois, pour que cet enseignement soit aussi efficace que possible, il convient d'essayer de placer les élèves dans le maximum de situations qutils peuvent rencontrer sur route. S'il est relativement facile de simuler un obstacle fixe sur une chaussée, en plaçant sur la voie de circulation sur laquelle la conduite est enseignée, par exemple une maquette d'une voiture en mousse afin de ne pas abîmer le véhicule servant à l'enseignement en cas de choc, il n'est pas possible à ce jour de simuler l'arrivée de façon impromptue sur la voie de circulation d'un véhicule, d'une motocyclette, ou d'un piéton.En outre, il faut tenir compte du fait que si une maquette était projetée de façon aléatoire ou inopinée pour le conducteur sur la voie de circulation, devant son véhicule, il conviendrait de disposer du personnel pour lancer cette maquette, mais également pour aller la récupérer sur la voie de circulation avec les risques que cela entraînerait, dans la mesure où des véhicules sont en cours d'exercice.
Le but de l'invention est de fournir un dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour une installation d'éducation et de perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles, possèdant un mécanisme autonome pour pouvoir propulser la maquette constitutive de l'obstacle sur la voie de circulation, et assurer ensuite le retour de cette maquette en position de départ, sans nécessiter l'intervention d'un opérateur, qui ait à manipuler la maquette elle-même, la commande des différents mouvements étant effectuée à distance, par exemple par un moniteur qui se trouve, soit dans le véhicule de l'élève, soit encore dans une tour de contrôle d'où il supervise le travail de plusieurs élèves.
A cet effet, le dispositif qu'elle concerne, comprend
- une catapulte disposée à proximité d'une voie de circulation et dont l'axe de projection forme un angle avec l'axe de la voie de circulation,
- une maquette simulant un obstacle, destinée à être déplacée par la catapulte entre une position dans laquelle elle est en appui contre la catapulte et en dehors de la voie de circulation, et une position dans laquelle, après projection par la catapulte, elle se trouve sur la voie de circulation,
- un treuil auquel est associé un câble fixé à la maquette, muni de moyens d'enroulement du câble et de libération de celui-ci, et
- des moyens de commande du treuil pour provoquer l'enroulement du câble et la libération de celui-ci.
Lorsque la maquette est en position de départ, le treuil est enroulé, et retient la maquette en position reculée. Lorsque le treuil est libéré, la catapulte projette la maquette sur la voie de circulation, et le câble se déroule. Il reste ensuite à provoquer le réenroulement du câble à l'aide du treuil pour assurer le retour de la maquette en position de départ.
Selon une forme avantageuse d'exécution de ce dispositif, le treuil comprend un tambour pour l'enroulement du câble dont l'un des flasques porte une couronne dentée sur sa face axialement tournée vers l'extérieur, et destinée à coopérer avec une couronne qui, comportant une denture en vis-à-vis, est associée à des moyens d'entraînement en rotation dans le sens d'un enroulement du câble, le tambour et cette seconde couronne étant susceptibles d'un mouvement axial relatif pour mettre en prise ou non les dents des deux couronnes.
De préférence, le tambour est monté déplaçable axialement et est soumis à l'action d'un ressort assurant le maintien en prise des deux couronnes, et à l'action d'un électro-aimant qui, lorsqu'il est alimenté en courant déplace le tambour à l'encontre de l'action du ressort.
Conformément à une possibilité, la seconde couronne est solidaire d'un pignon entraîné par une chaîne à partir de l'arbre d'un moteur.
Afin de faciliter au maximum la commande du dispositif, les moyens de commande comprennent une télécommande permettant d'actionner à distance la libération du tambour d'enroulement du câble, d'une part, et la mise en fonctionnement du moteur, d'autre part, avec accouplement simultané des couronnes dentées, un contact de fin de course commandant l'arrêt du moteur lorsque la maquette est en appui contre la catapulte et que celle-ci est armée.
L'opérateur dispose d'un boîtier de télécommande qui lui permet d'actionner à distance le dispositif afin de propulser la maquette sur la voie de circulation, avant de provoquer le retour de cette même maquette en position de départ.
Conformément à une caractéristique de l'invention, la catapulte comprend au moins un tube à l'intérieur duquel est guidée une tige dont une extrémité est équipée d'une plaque d'appui de la maquette, au moins un ressort étant monté entre la tige et le tube, ce ressort étant bandé lorsque la maquette est en position d'attente, et étant destiné, par effet de détente, à provoquer le coulissement de la tige dans son tube, et la projection de la maquette.
Dans la mesure où la maquette est percutée par un véhicule circulant sur la voie de circulation, elle peut s'écarter de la trajectoire de la catapulte. Il convient donc, lors de son mouvement de retour en position de départ, de la recentrer par rapport à la catapulte. A cet effet, le dispositif comprend, de part et d'autre de la zone de stockage de la maquette en position d'attente, des rampes profilées présentant des parties convergentes depuis la voie de circulation vers la catapulte, puis des parties parallèles dans la zone d'attente de la maquette, avec un écartement correspondant sensiblement à la largeur de la maquette.
En outre, dans le cas où la maquette est constituée par une motocyclette, les parties convergentes des rampes sont également inclinées progressivement de l'horizontale à la verticale au fur et à mesure de leur rapprochement, pour assurer le redressement de la maquette lors de son retour en position d'attente.
Il est en effet important dans ce dernier cas d'assurer non seulement le centrage de la maquette lors de son retour contre la catapulte, mais également le redressement de celle-ci du fait que la maquette se trouve en position couchée sur la route.
Selon une autre caractéristique de l'invention, dans le cas où la maquette est constituée par un mannequin simulant un piéton, il comporte un rail disposé au-dessus de la voie de circulation, sur lequel est monté un chariot, actionné par la catapulte et relié au câble, sur lequel est articulé un bras vertical, tourné vers le bas, à l'extrémité libre duquel est articulé le mannequin.
Les articulations dont il s'agit comprennent avantageusement des moyens élastiques assurant le retour automatique du mannequin en position verticale, dès que cesse de s'exercer une action sur celui-ci.
De toute façon, I'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemples non limitatifs, plusieurs formes d'exécution de ce dispositif
Figure 1 est une vue en perspective d'un premier dispositif dans lequel la maquette est constituée par une reproduction d'automobiles
Figure 2 est une vue de dessus de ce dispositif, la maquette étant en position dégagée de la catapulte
Figure 3 est une vue de dessus et à plus petite échelle de ce dispositif, la maquette étant en position de départ au contact de la catapulte
Figure 4 est une vue de dessus d'une seconde forme d'exécution dans laquelle la maquette est constituée par une motocyclette
Figure 5 est une vue de côté d'une autre forme d'exécution de ce dispositif, dans laquelle la maquette est constituée par un mannequin simulant un piéton.
Les figures 1 à 3 représentent un dispositif destiné à simuler l'apparition sur une voie de circulation portant la référence 2, et sur laquelle circule un véhicule 3, d'une maquette 4 représentant un véhicule à quatre roues. Ce véhicule 4 est équipé de moyens de déplacement et de guidage sur le sol, par exemple à l'aide de roues ou de patins 5, et présente une ossature enrobée par exemple d'un matériau souple, tel que de la mousse de matière synthétique, afin d'éviter une détérioration tant de la maquette 4 que du véhicule 3 en cas de choc de la part du véhicule. En dehors de la voie de circulation 2, est monté un ensemble désigné par la référence 6, qui est masqué de la vision du conducteur par un écran 7.
Cet ensemble 6 comprend une catapulte, qui, dans le cas des figures 1 à 3, est constituée par deux tubes parallèles 8, orientés perpendiculairement à l'axe de la voie de circulation, dans chacun desquels est montée coulissante une tige 9, dont l'extrémité avant est équipée d'une plaque 10 destinée à prendre appui sur la face arrière de la maquette. Cette plaque 10, qui est perpendiculaire aux deux tiges 9, comporte deux extrémités 12 inclinées, afin de permettre le recentrage de la maquette lors du mouvement de retour de celle-ci, si la maquette ne se trouve plus dans une direction perpendiculaire à la plaque 10. Chacune des tiges 10 est reliée au tube 8 par un jeu de plusieurs ressorts désignés par la référence générale 13.
De part et d'autre des tiges 9 sont disposées deux rampes profilées 14, comportant, depuis la voie de circulation, deux parties 14a convergentes, puis deux parties 1 4b parallèles aux tiges 9.
Ce dispositif comprend également un système permettant d'assurer le retour de la maquette 4 en position arrière. A cet effet, la face arrière de la maquette est accrochée à un câble 15, susceptible de s'enrouler sur un tambour 16 disposé sensiblement au niveau des deux tubes 8, et entre ceux-ci. Ce tambour 16 comporte, à l'une de ses extrémités, une couronne 17 dont la face axialement tournée vers l'extérieur est dentée, cette couronne étant destinée à coopérer avec une couronne 18 présentant des dentures en vis-à-vis, solidaire d'un pignon 19 entraîné par une chaîne 20 à partir de l'arbre de sortie 22 d'un moteur 23.
Il est possible de créer un mouvement axial relatif entre le tambour 16 et la couronne 17, d'une part, et la couronne 18, d'autre part, afin d'obtenir ou non l'accouplement des couronnes 17 et 18. Ce mouvement axial peut être obtenu par l'intermédiaire d'un électro-aimant assurant un déplacement axial du tambour sur son axe.
Un levier 24 est associé à un contact 25 de fin de course de retour de la maquette qui coupe l'alimentation électrique du moteur lorsque la maquette est en position d'attente, représentée à la figure 3. En partant de cette position, l'opérateur agissant sur un boîtier de télécommande provoque le désaccouplement du tambour 16 et de la couronne dentée 18, de telle sorte que la détente des ressorts 13 assure la projection de la maquette par la plaque de poussée 10 de la catapulte, projetant cette maquette sur la voie de circulation, devant le véhicule 3 dont le conducteur doit agir, soit pour stopper son véhicule, soit pour éviter la maquette qui simule un véhicule sur la voie de circulation. L'opérateur commande ensuite la mise en fonctionnement du moteur 23, commande qui réalise simultanément l'accouplement de la couronne 17 du tambour 16 avec la couronne 18.Dans ces conditions, le moteur réalise l'entraînement en rotation du tambour 16 et l'enroulement du câble 15 sur celui-ci jusqu'à ce que la maquette arrive en position reculée correspondant à la figure 3. Si la maquette se trouve en travers, elle est redressée lors de ce mouvement par appui sur une extrémité inclinée 12 de la plaque 10, ainsi que par les parties 14a des rampes de guidage qui forment une entrée conique.
La figure 4 représente une variante d'exécution de ce dispositif, dans laquelle la maquette est constituée par une reproduction 26 de motocyclette.
Les mêmes références désignant les mêmes éléments que précédemment, il convient simplement de noter comme point particulier qu'il n'existe qu'une tige 9 guidée dans un tube 8, et que les rampes de guidage assurant le bon positionnement de la maquette lors de sa position de retour, comprennent des parties 27 qui sont, non seulement convergentes vers la position de stockage de la maquette 26, mais également qui se redressent progressivement de l'horizontale vers la verticale, afin de ramener la maquette qui est généralement couchée, en position debout.
La figure 5 représente une autre variante de réalisation dans le cas où la maquette est constituée par un mannequin 28 simulant un piéton. Dans ce cas, le dispositif comprend un rail 29 disposé au-dessus de la voie de circulation, par exemple perpendiculairement à cellet-ci, sans gêner le passage des véhicules. Sur ce rail est monté un chariot 30, soumis à l'action de la catapulte, et portant le mannequin 28 par l'intermédiaire d'un bras 32, avec ménagement de deux articulations 33 aux deux extrémités du bras, ces articulations étant pluridirectionnelles, et associées à des moyens élastiques permettant le retour du mannequin en position verticale dès qu'une action cesse d'être exercée sur celui-ci.En conséquence, si le mannequin est percuté par un véhicule, il s'escamote par basculement autour des articulations 33, puis revient en position verticale, avant d'être ramené dans sa position d'attente par enroulement du câble 15 sur le tambour 16.
Comme il va de soi, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un dispositif de conception simple, d'un fonctionnement entièrement automatique, c'est-à-dire pouvant être commandé à distance sans nécessiter une intervention manuelle pour la mise en place des obstacles, ou pour ramener ceux-ci en dehors de la voie de circulation.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif, décrites ci-dessus à titre d'exemple, elle en embrasse au contraire toutes les variantes. C'est ainsi notamment que la catapulte pourrait être d'un type différent sans que l'on sorte pour autant du cadre de l'invention.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1.- Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'éducation et de perfectionnement à la conduite de véhicules automobiles, caractérisé en ce qu'il comprend
- une catapulte (8, 9, 13) disposée à proximité d'une voie de circulation et dont l'axe de projection forme un angle avec l'axe de la voie de circulation,
- une maquette (4) simulant un obstacle, destinée à être déplacée par la catapulte entre une position dans laquelle elle est en appui contre la catapulte et en dehors de la voie de circulation, et une position dans laquelle, après projection par la catapulte, elle se trouve sur la voie de circulation,
- un treuil (16-23) auquel est associé un câble (15) fixé à la maquette (4), muni de moyens d'enroulement du câble et de libération de celui-ci, et
- des moyens de commande du treuil pour provoquer l'enroulement du câble et la libération de celui-ci.
2.- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le treuil comprend un tambour (16) pour l'enroulement du câble (15) dont l'un des flasques porte une couronne (17) dentée sur sa face axialement tournée vers l'extérieur, et destinée à coopérer avec une couronne (18) qui, comportant une denture en vis-à-vis, est associée à des moyens d'entraînement en rotation (20-23) dans le sens d'un enroulement du câble (15), le tambour (16) et cette seconde couronne (18) étant susceptibles d'un mouvement axial relatif pour mettre en prise ou non les dents des deux couronnes.
3.- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le tambour (16) est monté déplaçable axialement et est soumis à l'action d'un ressort assurant le maintien en prise des deux couronnes (17, 18), et à l'action d'un électro-aimant qui, lorsqu'il est alimenté en courant déplace le tambour à l'encontre de l'action du ressort.
4.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que la seconde couronne (18) est solidaire d'un pignon (19) entraîné par une chaîne (20) à partir de l'arbre (22) d'un moteur (23).
5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les moyens de commande comprennent une télécommande permettant d'actionner à distance la libération du tambour (16) d'enroulement du câble, d'une part, et la mise en fonctionnement du moteur, d'autre part, avec accouplement simultané des couronnes dentées (17, 18), un contact de fin de course (25) commandant l'arrêt du moteur (23) lorsque la maquette (4) est en appui contre la catapulte et que celle-ci est armee.
6.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la catapulte comprend au moins un tube (8) à l'intérieur duquel est guidée une tige (9) dont une extrémité est équipée d'une plaque (10) d'appui de la maquette, au moins un ressort (13) étant monté entre la tige (9) et le tube (8), ce ressort étant bandé lorsque la maquette est en position d'attente, et étant destiné, par effet de détente, à provoquer le coulissement de la tige (9) dans son tube (8), et la projection de la maquette.
7.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend, de part et d'autre de la zone de stockage de la maquette (4) en position d'attente, des rampes (14) profilées présentant des parties (14a) convergentes depuis la voie de circulation vers la catapulte, puis des parties (14b) parallèles dans la zone d'attente de la maquette (4), avec un écartement correspondant sensiblement à la largeur de la maquette.
8.- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que dans le cas où la maquette (26) est constituée par une motocyclette, les parties convergentes (27) des rampes sont également inclinées progressivement de l'horizontale à la verticale au fur et à mesure de leur rapprochement, pour assurer le redressement de la maquette lors de son retour en position d'attente.
9.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que dans le cas où la maquette est constituée par un mannequin (28) simulant un piéton, il comporte un rail (29) disposé au-dessus de la voie de circulation, sur lequel est monté un chariot (30), actionné par la catapulte et relié au câble (15), sur lequel est articulé un bras vertical (32), tourné vers le bas, à l'extrémité libre duquel est articulé le mannequin (28).
FR9110850A 1991-08-28 1991-08-28 Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles. Expired - Lifetime FR2680902B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110850A FR2680902B1 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9110850A FR2680902B1 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2680902A1 true FR2680902A1 (fr) 1993-03-05
FR2680902B1 FR2680902B1 (fr) 1993-12-03

Family

ID=9416560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9110850A Expired - Lifetime FR2680902B1 (fr) 1991-08-28 1991-08-28 Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2680902B1 (fr)

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2350824A (en) * 1999-06-11 2000-12-13 Conner John Joseph O Accident avoidance training system
FR2865844A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-05 Jean Pierre Beltoise Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile.
DE102008010630A1 (de) * 2008-02-22 2009-09-03 Daimler Ag Vorrichtung zum Bewegen von Attrappen
WO2009144199A1 (fr) * 2008-05-28 2009-12-03 Continental Automotive Gmbh Dispositif de test pour un système de protection des piétons dans un véhicule automobile et objet témoin destiné à être utilisé dans un dispositif de test
EP2192567A1 (fr) 2008-11-21 2010-06-02 Audi AG Système et procédé destinés à la surveillance du fonctionnement d'un système d'assistance du conducteur
WO2012156484A1 (fr) * 2011-05-18 2012-11-22 4A Engineering Gmbh Objet factice, en particulier pour la vérification du fonctionnement de systèmes d'aide à la conduite dans des véhicules à moteur
WO2013070153A1 (fr) * 2011-11-11 2013-05-16 Autoliv Development Ab Véhicule d'essai factice
CN104240581A (zh) * 2014-05-08 2014-12-24 韶关学院 一种杆机构教学模型
US9870722B2 (en) 2012-05-07 2018-01-16 4Activesystems Gmbh Dummy object with extremeties which utilise the mass inertia thereof to replicate a natural movement process
CN109131328A (zh) * 2017-06-19 2019-01-04 通用汽车环球科技运作有限责任公司 用于自主车辆中应急车辆响应的系统和方法
US10955313B2 (en) 2016-07-07 2021-03-23 4Activesystems Gmbh Dummy vehicle for carrying out tests for a driver assistance system
US11092515B2 (en) 2016-07-06 2021-08-17 4Activesystems Gmbh High-power, weather resistant platform for a test system for testing collision or near-collision situations
US11125651B2 (en) 2016-07-06 2021-09-21 4Activesystems Gmbh Movable platform with a deformable main body for the testing of collisions or near-collision situations
US11187623B2 (en) 2015-10-12 2021-11-30 4Activesystems Gmbh Elastically deformable dummy vehicle for carrying out tests for driver assistance systems

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU153502A1 (fr) *
DE602018C (de) * 1933-02-03 1934-08-29 Ernst Guenther Burggaller Einrichtung zum Unterricht im Befahren belebter und unuebersichtlicher Strassen mit Kraftfahrzeugen
DE1243904B (de) * 1964-07-07 1967-07-06 Walter Komossa Einrichtung zum UEben des Kreuzens der Bahnen von mittels Seilzuegen bewegten Gegenstaenden mit Fahrzeugen
DE2632313B2 (de) * 1976-07-17 1979-01-04 Albert Thun Bern Gambon (Schweiz) Anlage zum Üben der Reaktion und des Fahrverhaltens eines Kraftfahrzeuglenkers in einer Notfallsituation
EP0338171A1 (fr) * 1988-04-21 1989-10-25 Jean Pierre Beltoise Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SU153502A1 (fr) *
DE602018C (de) * 1933-02-03 1934-08-29 Ernst Guenther Burggaller Einrichtung zum Unterricht im Befahren belebter und unuebersichtlicher Strassen mit Kraftfahrzeugen
DE1243904B (de) * 1964-07-07 1967-07-06 Walter Komossa Einrichtung zum UEben des Kreuzens der Bahnen von mittels Seilzuegen bewegten Gegenstaenden mit Fahrzeugen
DE2632313B2 (de) * 1976-07-17 1979-01-04 Albert Thun Bern Gambon (Schweiz) Anlage zum Üben der Reaktion und des Fahrverhaltens eines Kraftfahrzeuglenkers in einer Notfallsituation
EP0338171A1 (fr) * 1988-04-21 1989-10-25 Jean Pierre Beltoise Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Derwent Publications Ltd., section P85, semaine 9016, 30 mai 1990, London, GB; & SU - A - 153502 (DIMITRIEN) 07.10.1989 *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Derwent Publications Ltd., section P85, semaine E361, 20 octobre 1982, London, GB; SU - A - 879625 (MOSCOW AUTO ROAD CONSTR) 13.03.1980 *
SOVIET INVENTIONS ILLUSTRATED Derwent Publications Ltd., section W04, semaine K06, 23 mars 1983, London, GB; SU - A - 918563 (BELO AVTOTRANSTEKHN.) 10.04.1982 *

Cited By (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2350824B (en) * 1999-06-11 2002-07-17 John Joseph O'connor Accident avoidance device
GB2350824A (en) * 1999-06-11 2000-12-13 Conner John Joseph O Accident avoidance training system
FR2865844A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-05 Jean Pierre Beltoise Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile.
DE102008010630A1 (de) * 2008-02-22 2009-09-03 Daimler Ag Vorrichtung zum Bewegen von Attrappen
WO2009144199A1 (fr) * 2008-05-28 2009-12-03 Continental Automotive Gmbh Dispositif de test pour un système de protection des piétons dans un véhicule automobile et objet témoin destiné à être utilisé dans un dispositif de test
EP2192567A1 (fr) 2008-11-21 2010-06-02 Audi AG Système et procédé destinés à la surveillance du fonctionnement d'un système d'assistance du conducteur
WO2012156484A1 (fr) * 2011-05-18 2012-11-22 4A Engineering Gmbh Objet factice, en particulier pour la vérification du fonctionnement de systèmes d'aide à la conduite dans des véhicules à moteur
US9355576B2 (en) 2011-05-18 2016-05-31 4Activesystems Gmbh Dummy object, in particular for functionally testing driver assistance systems in motor vehicles
WO2013070153A1 (fr) * 2011-11-11 2013-05-16 Autoliv Development Ab Véhicule d'essai factice
US9870722B2 (en) 2012-05-07 2018-01-16 4Activesystems Gmbh Dummy object with extremeties which utilise the mass inertia thereof to replicate a natural movement process
US10891876B2 (en) 2012-05-07 2021-01-12 4Activesystems Gmbh Dummy object with extremities which utilize the mass inertia thereof to replicate a natural movement process
CN104240581A (zh) * 2014-05-08 2014-12-24 韶关学院 一种杆机构教学模型
CN104240581B (zh) * 2014-05-08 2016-08-17 韶关学院 一种杆机构教学模型
US11187623B2 (en) 2015-10-12 2021-11-30 4Activesystems Gmbh Elastically deformable dummy vehicle for carrying out tests for driver assistance systems
US11092515B2 (en) 2016-07-06 2021-08-17 4Activesystems Gmbh High-power, weather resistant platform for a test system for testing collision or near-collision situations
US11125651B2 (en) 2016-07-06 2021-09-21 4Activesystems Gmbh Movable platform with a deformable main body for the testing of collisions or near-collision situations
US10955313B2 (en) 2016-07-07 2021-03-23 4Activesystems Gmbh Dummy vehicle for carrying out tests for a driver assistance system
CN109131328A (zh) * 2017-06-19 2019-01-04 通用汽车环球科技运作有限责任公司 用于自主车辆中应急车辆响应的系统和方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2680902B1 (fr) 1993-12-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2680902A1 (fr) Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles.
EP0082097B1 (fr) Plateforme de lancement véhicules-jouets devant parcourir une piste
EP0398081A2 (fr) Dispositif de transmission
FR2638977A1 (fr) Engin autopropulse plus particulierement patins a roulettes motorises
FR2467616A1 (fr) Circuit jouet comportant une piste et des vehicules dont le moteur a ressort peut etre remonte a distance
CH652312A5 (fr) Jouet a quatre roues motrices.
FR3021890A1 (fr) Articulation motorisee securisee destinee a equiper un robot a caractere humanoide
FR2781404A1 (fr) Dispositif pour la pose d'un joint sur une carrosserie de vehicule et son procede de mise en oeuvre
EP0136351A1 (fr) Procede et dispositif de bachage, notamment de vehicules
EP0375580B1 (fr) Dispositif de signalisation de barrage d'une voie de circulation pour véhicules automobiles et d'un passage pour piétons
FR2576519A1 (fr) Poupee mecanique apte a se relever
FR2704571A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'éléments de balisage de voies de circulation automobile, notamment de délinéateurs.
FR2640931A1 (en) Dérailleur for a bicycle front crank gear
FR2650549A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cadre de bicyclette
EP0947661B1 (fr) Dispositif de blocage unidirectionnel pour volet roulant
EP0069107A1 (fr) Système de transport interurbain consistant en un ensemble de plusieurs voitures électriques montées sur pneumatiques
EP0374194B1 (fr) Systeme d'entrainement de chariots sur un rail et procede pour sa mise en oeuvre
FR2701429A1 (fr) Dispositif de roue et véhicule auto-moteur comportant un tel dispositif.
JPH0323776Y2 (fr)
FR2948338A1 (fr) Dispositif d'arret du bras tournant d'une banderoleuse a potence
WO1983000032A1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d'un moyeu de roue a rayons
FR2478240A1 (fr) Perfectionnements aux entraineurs unidirectionnels a cliquets
FR2766729A1 (fr) Dispositif de supportage d'un panneau de basket-ball entre deux positions de jeu, terrain ou salle de sport comprenant un tel dispositif
FR2567690A1 (fr) Dispositif pour le deroulage et l'enroulage de cables sur des tourets
JPH08185114A (ja) 教習用飛出装置