FR2865844A1 - Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile. - Google Patents

Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2865844A1
FR2865844A1 FR0400932A FR0400932A FR2865844A1 FR 2865844 A1 FR2865844 A1 FR 2865844A1 FR 0400932 A FR0400932 A FR 0400932A FR 0400932 A FR0400932 A FR 0400932A FR 2865844 A1 FR2865844 A1 FR 2865844A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
motor vehicle
driving
teaching
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400932A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865844B1 (fr
Inventor
Jean Pierre Beltoise
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Anthony Jean Pierre Beltoise Fr
Julien Francois Beltoise Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0400932A priority Critical patent/FR2865844B1/fr
Publication of FR2865844A1 publication Critical patent/FR2865844A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865844B1 publication Critical patent/FR2865844B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B9/00Simulators for teaching or training purposes
    • G09B9/02Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft
    • G09B9/04Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles
    • G09B9/042Simulators for teaching or training purposes for teaching control of vehicles or other craft for teaching control of land vehicles providing simulation in a real vehicle
    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • G09B19/16Control of vehicles or other craft
    • G09B19/167Control of land vehicles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Toys (AREA)

Abstract

La présente invention est relative à un dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile, ledit dispositif (1) étant du type de ceux comportant des moyens de simulation d'un obstacle caché, dans une première position, et apparaissant devant ledit véhicule, dans une seconde position, caractérisé en ce qu'il comporte:- un tube souple (2) fermé à une première extrémité (3), ledit tube étant enroulé dans ladite première position et déroulé dans ladite seconde position,- des moyens (6) d'entrée et de sortie d'un fluide sous pression par la seconde extrémité (5) dudit tube,- des moyens de rappel élastiques (4) entre lesdites deuxième et première positions,- des moyens (6) de maintien de ladite seconde extrémité (5) par rapport au châssis dudit dispositif (1).

Description

DISPOSITIF POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE AUTOMOBILE 5 DOMAINE
TECHNIQUE DE L'INVENTION
La présente invention concerne un dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile, qui permet à l'élève conducteur d'acquérir une attitude correcte, voire de perfectionner ses aptitudes, au cas où un obstacle, en particulier un enfant ou un animal, ou encore la portière d'un autre véhicule, par exemple en stationnement, qu'ouvrirait de manière inopinée l'un de ses passagers, surgirait brusquement et de manière inattendue, notamment devant le véhicule-école, lors de la progression de ce dernier.
ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE DE L'INVENTION Un dispositif de ce genre a déjà été décrit par le demandeur dans la demande de brevet français FR-2. 605.434 publiée le 22 avril 1988. Il consiste essentiellement en des objets, notamment sphériques tels que des ballons, roulant par gravité sur une rampe disposée sur le bord de la voie suivie par le véhicule- école, et transversalement ou obliquement par rapport à celle-ci. En quittant le bas de la rampe inclinée vers la voie, chacun de ces objets constitue un obstacle mobile devant et/ou sur le côté du véhicule, propre à surprendre le conducteur.
Ce système présente l'avantage d'être très simple, et plusieurs dispositifs analogues peuvent être échelonnés le long de la voie. Mais les objets devant être accumulés en haut des rampes, avant d'être libérés soit manuellement, soit par télécommande, on conçoit que se pose le problème de leur récupération.
Une solution est proposée dans la demande de brevet français FR-2.680.902 déposée par la Société Centaure et publiée - 2 - le 5 mars 1993. L'appareil de simulation d'apparition d'un obstacle comprend une maquette catapultée à la demande sur la voie de circulation. La maquette est reliée à un treuil par un câble, ce qui permet sa récupération.
La demande de brevet anglais GB-2.350.824, publiée le 13 décembre 2000, au nom de J. O'Conner, décrit un appareil similaire. Dans un mode de réalisation préféré, la maquette, comprenant un châssis muni de roues, est autopropulsée.
Les maquettes mises en uvre dans les systèmes divulgués dans les demandes FR-2.680.902 et GB-2.350.824 précédentes sont conçues pour simuler un véhicule ou un mannequin de taille réelle. Ces deux derniers systèmes sont donc encombrants et complexes. En outre, le dispositif décrit dans la demande FR-2.680.902 peut constituer un réel danger pour le véhicule-école utilisé pour l'enseignement de la conduite, du fait même que ce dispositif utilise un câble.
DESCRIPTION GÉNÉRALE DE L'INVENTION
La présente invention vise donc à réaliser un dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile palliant les inconvénients des systèmes connus de l'état de la technique, notamment de ceux comportant des moyens de simulation d'un obstacle caché dans une première position, et apparaissant devant le véhicule-école dans une seconde position.
Elle a précisément pour objet un dispositif de ce type, remarquable en ce qu'il comporte: - un tube souple fermé à une première extrémité, ce tube étant enroulé dans la première position et déroulé dans la seconde position, - des moyens d'entrée et de sortie d'un fluide sous pression par la seconde extrémité du tube, - des moyens de rappel élastiques entre les deuxième et première positions, - des moyens de maintien de la seconde extrémité par rapport au châssis du dispositif.
2865844 - 3 - Selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention, le tube est maintenu enroulé au moins partiellement autour de sa première extrémité en l'absence de pression grâce aux moyens de rappel, qui sont préférentiellement un ressort 5 spiral, et déroulé par la pression du fluide.
Selon un second mode de réalisation préféré de l'invention, le tube est maintenu enroulé au moins partiellement autour de sa seconde extrémité par la pression du fluide, et déroulé en l'absence de pression grâce aux moyens de rappel qui, de préférence, sont dans ce cas un ressort de compression.
Dans cette variante, la première extrémité du tube supporte avantageusement la figurine d'un animal ou d'un être humain.
De l'air ou de l'eau est de préférence le fluide utilisé par le dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon l'invention, dans l'un ou l'autre mode.
Selon encore un autre mode de réalisation, un accessoire souple du type filet ou voile est assujetti au tube souple de sorte à se dérouler et s'enrouler avec ledit tube, en dessous de celui-ci.
On tire bénéfice de ce dispositif en le fixant sur ou dans au moins un élément d'un autre véhicule automobile, 'notamment la calandre, l'aile avant ou arrière, la portière passager, la portière conducteur. Ledit dispositif est avantageusement commandé par un radar.
Ces quelques spécifications essentielles rendent évidents pour l'homme de métier les avantages apportés par ce dispositif par rapport à l'état de la technique antérieur.
Les spécifications détaillées de l'invention sont données dans la description qui suit en liaison avec les dessins ci-annexés. Il est à noter que ces dessins n'ont d'autre but que d'illustrer le texte de la description et ne constituent en aucune sorte une limitation de la portée de l'invention.
- 4 - BRÈVE DESCRIPTION DES DESSINS
Les Figures la et lb sont les vues schématiques d'un premier mode de réalisation préféré du dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon l'invention, respectivement dans la première position où l'obstacle est caché, et dans la seconde position où il apparaît devant le véhicule.
Les Figures 2a et 2b sont les vues schématiques du deuxième mode de réalisation du dispositif selon l'invention, respectivement dans les première et seconde positions.
Les Figures 3a et 3b sont les vues schématiques de l'utilisation du premier mode de réalisation du dispositif selon l'invention, respectivement dans les première et seconde positions, lorsqu'il est monté sur un véhicule.
Les Figures 4a et 4b sont les vues schématiques de l'utilisation du second mode de réalisation du dispositif selon l'invention, respectivement dans les première et seconde positions, lorsqu'il est également monté sur un véhicule.
La Figure 5 illustre une autre variante de réalisation du dispositif selon l'invention, variante dans laquelle un accessoire souple du type filet ou voile de tissu est assujetti au tube, en dessous de celui-ci.
DESCRIPTION DES MODES DE RÉALISATION PRÉFÉRÉS DE L'INVENTION Les modes de réalisation préférés de l'invention sont particulièrement aptes à simuler l'ouverture inopinée de portes d'automobiles, la traversée soudaine de la chaussée par un être humain ou un animal, ou encore par exemple le passage d'un piéton entre deux voitures en stationnement.
Les Figures la et lb montrent un dispositif 1 fonctionnant à la manière des colifichets de fêtes dits "langues de belle- mère". Au repos, état représenté sur la Figure la, le tube 2 souple d'environ 2m de longueur et de 20 cm de diamètre, qui constitue la pièce essentielle du dispositif 1, fermé à une 2865844 - 5 - première extrémité 3, est enroulé sur lui-même grâce à un ressort spiral 4. Lorsque de l'air sous pression P est insufflé par la seconde extrémité 5 du tube 2, celui-ci se déroule, et devient rectiligne, état représenté sur la Figure lb. La circulation de l'air dans le tube 2 est réalisée au moyen d'un raccord rigide 6 solidaire du châssis du dispositif 1. L'admission et l'échappement du fluide sont contrôlés par deux électrovannes. L'air sous pression est produit par une bouteille d'air comprimé.
Les Figures 2a et 2b montrent une variante du dispositif selon l'invention fonctionnant selon un principe analogue. Dans ce second mode de réalisation, le tube 2 souple est enroulé partiellement sur lui-même autour de son extrémité ouverte 5, à la différence du premier mode dans lequel l'enroulement était effectué autour de l'extrémité fermée 3. Quand l'air sous pression P est injecté dans le tube 2 par son extrémité ouverte 5, c'est-à-dire au niveau du centre de l'enroulement, le diamètre de celui-ci tend à augmenter. Par conséquent, l'extrémité fermée 3 du tube 2 se rapproche du centre quand elle est laissée libre en translation par un guide 7 à la périphérie de l'enroulement. Un ressort de compression 8, agencé autour du tube 2 comme le montre la Figure 2a, s'appuyant d'une part sur le guide 7 et relié d'autre part à la première extrémité 3 du tube 2, permet à celui-ci de se déployer, dans l'état représenté sur la Figure 2b, quand l'envoi d'air comprimé cesse. De manière analogue au premier mode de réalisation, l'entrée et la sortie de l'air dans le tube 2 sont assurées par un moyeu creux 10 fixé sur le bâti du dispositif 1 et commandées par des électrovannes.
L'homme de métier mettra facilement en oeuvre le dispositif selon l'invention au bord d'une voie de circulation, de telle manière que le tube se déploie en travers de la route. L'utilisation de l'air comprimé et d'un tube souple 2 permet une apparition ou disparition rapide de l'obstacle simulé, sans aucune conséquence en cas de rencontre avec le véhicule-école.
Dans le second mode de réalisation, le mouvement de déploiement du tube 2 est un mouvement de translation qui 2865844 - 6 - procure un avantage pour certaines utilisations particulières du dispositif monté sur un véhicule autre que celui utilisé pour l'enseignement de la conduite et appelé ci-après "véhicule piège", utilisations particulières que montrent les Figures 3a, 3b, 4a et 4b.
Dans ce type d'utilisations, le dispositif 1 est de préférence monté devant la calandre 11 d'une automobile piège 12 en stationnement. Le tube 2 d'environ deux mètres de longueur, qui se déploie à partir d'une position (Figure 3a ou 4a) où il est caché à la vue de l'apprenti conducteur, par la caisse de la voiture piège jusqu'à lui barrer la route (Figure 3b ou 4b), simule alors parfaitement un enfant qui traverse, ou un chien tenu en bout de laisse.
Une figurine 13 représentant un animal fixée à l'extrémité 3 du tube 2 du dispositif 1 réalisé selon la variante de l'invention augmente le réalisme de la situation ( Figures 4a et 4b).
Un aménagement d'une aile avant, d'une aile arrière ou de la portière passager ou conducteur du véhicule piège 12 permet alternativement ou simultanément de loger un dispositif 1 dont le tube 2 est plus court (environ lm de long), de manière à simuler une portière qui s'ouvre, ou un homme qui contourne le véhicule piège 12.
Selon encore une autre variante avantageuse, on peut prévoir qu'au tube souple 2 est assujetti un accessoire souple tel un filet ou un voile de tissu 14, la solidarisation de ces deux éléments souples étant réalisée par exemple par couture, par boutons pressions ou encore au moyen d'anneaux cousus à l'accessoire et aptes à coulisser sur le tube, et de façon telle que l'enroulement du tube se fasse dans un plan horizontal pour ce qui est de la construction illustrée aux Figures la et lb. Dans toutes les constructions envisagées, l'accessoire souple 14 est assujetti au tube souple 2 de manière telle qu'il s'étende en dessous de celui-ci aussi bien lorsque le tube se déroule que lorsqu'il s'enroule. Ainsi, le tube et son accessoire se déroulent et s'enroulent d'un même mouvement et lorsque ces deux 2865844 - 7 - éléments sont déployés, ainsi qu'il a été représenté à la Figure 5, ils constituent ensemble une sorte de bannière, simulant une portière de véhicule ouverte.
L'apparition ou la disparition de l'obstacle est télécommandée soit à partir de la voiture piégée, soit à partir de la voiture piège 12.
Un système automatique utilisant le dispositif 1 selon l'invention détermine la distance du véhicule-école arrivant sur la voiture piège 12 au moyen d'un radar, et déclenche le déroulement du tube 2 dès que cette distance est inférieure à un seuil.
La possibilité de commander le dispositif 1 à distance, et/ou l'automaticité du système est un avantage par rapport à l'installation mettant en uvre des ballons, ces derniers devant être récupérés manuellement.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas au seul mode d'exécution préférentiel décrit ci-dessus. Elle embrasse au contraire toutes les variantes possibles de réalisation. Notamment, l'air peut être remplacé par de l'eau ou tout autre fluide. L'utilisation du dispositif ne se limite pas non plus à un montage sur une automobile piège tout autre type de véhicule susceptible de supporter le dispositif et de le cacher au moins partiellement, tel que camion, camionnette, remorque, autobus ou autocar, constitue un véhicule piège potentiel.

Claims (11)

-8-REVENDICATIONS
1) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile, ledit dispositif (1) étant du type de ceux comportant des moyens de simulation d'un obstacle caché, dans une première position, et apparaissant devant ledit véhicule, dans une seconde position, caractérisé en ce qu'il comporte: - un tube souple (2) fermé à une première extrémité (3), ledit tube étant enroulé dans ladite première position et déroulé dans ladite seconde position, - des moyens d'entrée et de sortie (6, 10) d'un fluide sous pression par la seconde extrémité (5) dudit tube, - des moyens de rappel élastiques (4,8) entre lesdites deuxième et première positions, - des moyens (6, 10) de maintien de ladite seconde extrémité (5) par rapport au châssis dudit dispositif (1).
2) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit tube (2) est maintenu enroulé au moins partiellement autour de sa première extrémité (3) en l'absence de pression (P) grâce auxdits moyens de rappel (4), et déroulé par la pression (P) dudit fluide.
3) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel sont un ressort spiral (4).
4) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit tube (2) est maintenu enroulé au moins partiellement autour de sa seconde extrémité (5) par la pression (P) dudit fluide, et déroulé en l'absence de pression (P) grâce auxdits moyens de rappel (8).
5) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que lesdits moyens de rappel sont un ressort de compression (8).
6) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, 2865844 - 9 caractérisé en ce que la première extrémité (3) du tube (2) supporte la figurine (13) d'un animal ou d'un être humain.
7) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit fluide est de l'air ou de l'eau.
8) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un accessoire souple (14) du type filet ou voile est assujetti au tube souple (2) de sorte à se dérouler et à s'enrouler avec ledit tube, en dessous de celui-ci.
9) Utilisation d'un dispositif (1) pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que ledit dispositif est fixé sur ou dans au moins un élément (11) d'un autre véhicule automobile dit "véhicule-piège".
10) Utilisation selon la revendication 9 caractérisée en ce que ledit élément (11) est choisi parmi le groupe: calandre, aile avant, aile arrière, portière passager, portière conducteur.
11) Utilisation selon la revendication 10 caractérisée en ce que ledit dispositif (1) est commandé par un radar.
FR0400932A 2004-01-30 2004-01-30 Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile. Expired - Fee Related FR2865844B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400932A FR2865844B1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400932A FR2865844B1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865844A1 true FR2865844A1 (fr) 2005-08-05
FR2865844B1 FR2865844B1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34746351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400932A Expired - Fee Related FR2865844B1 (fr) 2004-01-30 2004-01-30 Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865844B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT512158A4 (de) * 2012-02-10 2013-06-15 Wolfgang Michelitsch Fahrtrainingsvorrichtung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4121356A (en) * 1976-07-17 1978-10-24 Albert Gambon Driver training installations
FR2605434A1 (fr) * 1986-10-17 1988-04-22 Beltoise Jean Pierre Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un vehicule automobile
GB2235123A (en) * 1989-08-03 1991-02-27 Sarina Limited Novelty headgear
FR2680902A1 (fr) * 1991-08-28 1993-03-05 Centaure Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles.
GB2350824A (en) * 1999-06-11 2000-12-13 Conner John Joseph O Accident avoidance training system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4121356A (en) * 1976-07-17 1978-10-24 Albert Gambon Driver training installations
FR2605434A1 (fr) * 1986-10-17 1988-04-22 Beltoise Jean Pierre Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un vehicule automobile
GB2235123A (en) * 1989-08-03 1991-02-27 Sarina Limited Novelty headgear
FR2680902A1 (fr) * 1991-08-28 1993-03-05 Centaure Dispositif de simulation de l'apparition d'un obstacle, pour installation d'education et de perfectionnement a la conduite de vehicules automobiles.
GB2350824A (en) * 1999-06-11 2000-12-13 Conner John Joseph O Accident avoidance training system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT512158A4 (de) * 2012-02-10 2013-06-15 Wolfgang Michelitsch Fahrtrainingsvorrichtung
AT512158B1 (de) * 2012-02-10 2013-06-15 Wolfgang Michelitsch Fahrtrainingsvorrichtung
EP2626469A3 (fr) * 2012-02-10 2015-05-27 Wolfgang Michelitsch Dispositif de formation à la conduite

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865844B1 (fr) 2006-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2901233A1 (fr) Vehicule sur roue, procede d'attelage, procede de desattelage, procede de gestion de ces vehicules et train de vehicules resultant
FR2930928A1 (fr) Liaison articulee dissociable entre deux modules routiers successifs d'un train routier forme d'une pluralite de modules routiers,modules routiers ainsi equipes et train ainsi constitue.
Gallaz et al. Rose Blanche (Paperback)
EP2303630B1 (fr) Paroi escamotable de séparation et d'assise pour un véhicule notamment routier de transport de personnes
FR2865844A1 (fr) Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile.
Davies American road: The story of an epic transcontinental journey at the dawn of the motor age
FR3064224A1 (fr) Dispositif de signalisation de phase(s) de conduite d’un vehicule autonome
FR2706499A1 (fr) Dispositif de barrière déployable permettant de réaliser un barrage temporaire sur une voie routière ou autoroutière.
FR2562007A1 (fr) Dispositif destine au compartimentage transversal d'une voiture automobile
Field Making of the Italian Job
FR2807001A1 (fr) Systeme pliable multi-positions de protection par film plastique contre la pluie, et par toile plastique contre le soleil, la niege et la grele, adaptable sur tous velos
FR2505198A1 (fr) Attraction foraine manege-train
FR3065568A3 (fr) Engin volant et son dispositif pour faire de la publicite aerienne
BE1012212A6 (fr) Dispositif de simulation et d'analyse de situations routieres a risques.
EP3280844A1 (fr) Dispositif et systeme de crevaison d'un pneu
FR2482025A1 (en) Publicity trailer for vehicle - has folding panels actuated via horizontal cable and winch on chassis
DE10033423A1 (de) Signalvorrichtung
Fenster Race of the century: The heroic true story of the 1908 New York to Paris auto race
L'Heureux The Expert on God
FR2967109A1 (fr) Dispositif d'extension de volume de l'habitacle d'un vehicule automobile.
Watts et al. Oral History Interview with Christopher Wren (sound recording)
FR3029881A1 (fr) Carrosserie voiture tourisme avec ses parties interdependantes indissociables : renfort circulaire mobile, filet protection accidents, securite conduite et liberte totale pour sorties handicapes
GB2452234A (en) Emergency signalling apparatus to attract the attention of an onlooker comprising a sheet of flexible material
Cambon Georges Clemenceau
EP3232418A1 (fr) Véhicule pédagogique pour les services de secours routiers comprenant un dispositif de sacs gonflables commandé intentionnellement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

CL Concession to grant licences

Name of requester: BELTOISE EVOLUTION, FR

Effective date: 20160127

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

AU Other action affecting the ownership or exploitation of an industrial property right

Effective date: 20170315

TQ Partial transmission of property

Owner name: JULIEN FRANCOIS BELTOISE, FR

Effective date: 20170315

Owner name: ANTHONY JEAN PIERRE BELTOISE, FR

Effective date: 20170315

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905