FR2605434A1 - Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un vehicule automobile - Google Patents

Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2605434A1
FR2605434A1 FR8614491A FR8614491A FR2605434A1 FR 2605434 A1 FR2605434 A1 FR 2605434A1 FR 8614491 A FR8614491 A FR 8614491A FR 8614491 A FR8614491 A FR 8614491A FR 2605434 A1 FR2605434 A1 FR 2605434A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ramp
track
vehicle
objects
towards
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8614491A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2605434B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8614491A priority Critical patent/FR2605434B1/fr
Priority claimed from EP88400986A external-priority patent/EP0338171A1/fr
Publication of FR2605434A1 publication Critical patent/FR2605434A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2605434B1 publication Critical patent/FR2605434B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09BEDUCATIONAL OR DEMONSTRATION APPLIANCES; APPLIANCES FOR TEACHING, OR COMMUNICATING WITH, THE BLIND, DEAF OR MUTE; MODELS; PLANETARIA; GLOBES; MAPS; DIAGRAMS
    • G09B19/00Teaching not covered by other main groups of this subclass
    • G09B19/16Control of vehicles or other craft

Landscapes

  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Entrepreneurship & Innovation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Educational Administration (AREA)
  • Educational Technology (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE A TENIR EN CAS D'OBSTACLES IMPREVUS SURVENANT DEVANT UN VEHICULE EN MOUVEMENT. LE DISPOSITIF COMPORTE, D'UNE PART, UNE RAMPE 3 QUI EST DISPOSEE TRANSVERSALEMENT A LA VOIE 2 SUIVIE PAR LE VEHICULE 1, SUR LE BORD DE CELLE-CI, ET QUI EST INCLINEE VERS LE BAS ET VERS LA VOIE ET, D'AUTRE PART, AU MOINS UN OBJET 7 PROPRE A ROULER PAR GRAVITE SUR LA RAMPE 3 ET A QUITTER CELLE-CI POUR TRAVERSER LA VOIE 2 DE MANIERE A CONSTITUER UN OBSTACLE MOBILE DEVANT ETOU SUR LE COTE DU VEHICULE 1.

Description

DISPOSITIF POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA CONDUITE
D'UN VEHICULE AUTOMOBILE
La présente invention est relative à un dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile, et plus précisément à un dispositif de ce genre permettant à l'élève-conducteur d'acquérir une attitude correcte, voire de perfectionner ses aptitudes, au cas où un obstacle surgit brusquement et de manière inattendue, notamment devant le véhicule, lors de la progression de celui-ci.
Le dispositif selon l'invention est caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, une rampe qui est disposée transversalement ou obliquement par rapport à la voie suivie par le véhicule, sur le bord de ladite voie, et qui est inclinée vers le bas et vers la voie et, d'autre part, au moins un objet propre à rouler par gravité le long de la rampe pour ensuite, en quittant ladite rampe, traverser ladite voie de manière à constituer un obstacle mobile devant et/ou sur le côté du véhicule.
Avec le dispositif selon l'invention il est donc possible de créer à tout moment un obstacle mobile qui surgit brusquement et de manière inattendue sur la voie suivie par le véhicule, ce qui permet d'accoutumer le conducteur à une telle situation et de lui faire acquérir les réactions nécessaires, soit pour contourner l'obstacle, soit pour s'arrêter, tout en pensant à éviter la sortie de route ainsi que le choc avec les autres véhicules qui le croisent ou le suivent sur la voie.
Le dispositif selon l'invention peut bien sûr être unique, ou au contraire appartenir à un ensemble de dispositifs analogues qui sont espacés le long de la voie.
L'objet est par exemple sphérique. Il peut appartenir à un ensemble d'objets qui soit sont identiques, soit sont au moins en partie différents quant à leur forme, leur volume et/ou leur densité.
La rampe est située dans un plan vertical, à la manière d'un toboggan, ce plan étant soit perpendiculaire à la direction de la voie, soit incliné sur celle-ci, vers l'avant ou l'arrière en considérant le sens de déplacement du véhicule. Dans le cas où il existe un ensemble de dispositifs échelonnés le long de la voie, les rampes successives peuvent être placées suivant des inclinaisons différentes, par rapport à la direction de la voie et/ou suivant des pentes différentes par rapport au sol.
La libération de l'objet, ou d'un groupe d'objets, depuis la partie supérieure de la rampe peut se faire soit de manière entièrement manuelle, soit de manière commandée, par exemple à distance, et/ou programmée.
La rampe peut comporter, à sa partie supérieure, une réserve d'une pluralité d'objets roulants qui sont normalement retenus puis libérés, soit à l'unité, soit par groupe en quantité déterminable, pour descendre par gravité sur la rampe.
On comprendra bien l'invention à la lecture de la description qui va suivre, et en référence au dessin annexé dans lequel
- la figure 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif établi selon un mode de réalisation préféré de l'invention, et
- la figure 2 est une vue en plan du dispositif de la figure 1.
En référence au dessin, on a représenté un véhicule (1) circulant sur une voie (2). Sur un côté de la voie (2), par exemple sur la droite en considérant la direction (A) de circulation du véhicule (1), on prévoit une rampe (3) qui est disposée sensiblement transversalement à la voie (2), cette rampe étant inclinée vers le bas et vers la voie pour constituer une sorte de toboggan. La rampe (3) est supportée par exemple par des pieds (4) et elle comporte un fond (5) et deux joues latérales (6) définissant une gouttière. Le long et sur la rampe (3) peut rouler par gravité un objet (7), ou un groupe d'objets, qui est libéré depuis la partie supérieure de la rampe.
Lorsque l'objet (7) est libéré, il descend par gravité sur la rampe (3) en roulant, puis il quitte la rampe pour venir sur la voie (2) comme montré en traits mixtes. Il constitue alors pour le conducteur du véhicule (1) un obstacle mobile imprévu, ce qui permet au conducteur d'acquérir les réflexes nécessaires ou de perfectionner ces réflexes.
Si l'extrémité avant basse (12) de la rampe (3) est, par construction, disposée en surélévation par rapport à la voie (2), ainsi d'ailleurs qu'elle a été représentée à la figure 1, chaque objet (7) est avantageusement conçu à la manière d'un ballon, de façon qu'il rebondisse comme indiqué par (7') lorsqu'il traverse la voie devant le véhicule.
En variante, si l'extrémité avant basse (12) de la rampe est, par construction, au niveau ou sensiblement au niveau de la voie (2), chaque objet (7) sera avantageusement conçu de manière à rouler sur la voie lorsqu'il traversera celle-ci.
La rampe (3) est située dans un plan vertical qui, comme représenté à la figure 2, est perpendiculaire à la direction (A). En variante, le plan vertical de la rampe peut être incliné vers l'avant (B) ou vers l'arrière (C) en considérant la direction (A).
On peut bien évidemment prévoir une pluralité de rampes (3) qui sont échelonnées le long de la voie (2), pour constituer autant de sources d'obstacle(s), lesdites rampes pouvant avoir des inclinaisons différentes relativement à la direction de la voie et/ou des pentes différentes par rapport au sol et/ou libérant des objets soit à l'unité, soit par groupe en quantité connue, mais différente d'une rampe à l'autre, de manière à constituer autant d'obstacles variés et inattendus pour l'élève-conducteur.
Chaque objet (7) est par exemple sphérique. Avantageusement, cet objet (7) appartient à un ensemble d'objets similaires qui sont soit identiques, soit au moins en partie différents les uns des autres quant à leur forme, leur volume et/ou leur densité. De préférence chaque objet (7) sera prévu à rebond élastique de façon à pouvoir être utilisé sur tous les types de rampe, avec sortie en surélévation ou au niveau du sol.
L'objet (7), ou un groupe d'objets (7), est libéré à la partie supérieure de la rampe soit de manière entièrement manuelle, par exemple par un assistant, soit de manière commandée, par exemple par le moniteur assis à côté de l'élève.
Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, comme représenté sur le dessin, il existe une réserve d'objets (7) dont par exemple les deux premiers sont situés directement sur la rampe (3) et dont les autres sont situés sur une rampe inclinée d'approvisionnement (8) qui peut s'étendre transversalement à la rampe (3). En variante, la rampe (8) peut être remplacée par une goulotte ou par un trémis vertical.
Tout objet (7), dans ce cas, est libéré depuis la partie supérieure de la rampe (3), par des moyens (9) de retenue et de libération qui sont schématisés sur la figure 2 par deux volets (10) propres l'un et l'autre à basculer de 90" autour d'un axe (11) pour pouvoir successivement, d'une manière connue en elle-même, retenir le premier objet, le séparer du second objet, le libérer tout en retenant tous les suivants, puis permettre à ces derniers d'avancer d'un pas en vue de la libération du second objet. Les moyens (9) sont commandés et actionnés de manière à libérer successivement les objets (7) suivant les besoins.
En variante, sur certaines rampes, et selon des quantités déterminées, il peut être prévu d'espacer les deux volets (10) en sorte qu'ils isolent non plus un objet, mais un groupe d'objets (7) qui seront donc libérés tous ensembles pour former autant d'obstacles mobiles devant le véhicule.
Enfin, de façon à éviter que, de loin, l'élève ne repère un ou plusieurs objets (7) roulant le long de la rampe qu'il va prochainement croiser avec son véhicule, et de façon à éviter qu'inconsciemment ou non l'élève se prépare à la rencontre d'au moins un obstacle, on peut associer à chaque rampe (3) et/ou aux pieds (4) de celle-ci un cache (13), tel une bâche ou une plaque de bois, que l'on place verticalement contre la rampe, au moins sur le côté d'où vient le véhicule.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été décrits et l'on pourrait au contraire concevoir diverses variantes sans sortir pour autant de son cadre.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS
    I. Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile (1), caractérisé par le fait qu'il comporte, d'une part, une rampe (3) qui est disposée transversalement ou obliquement par rapport à la voie (2) suivie par le véhicule, sur le bord de ladite voie, et qui est inclinée vers le bas et vers la voie et, d'autre part, au moins un objet (7) propre à rouler par gravité le long de la rampe (3) pour ensuite, en quittant ladite rampe, traverser ladite voie (2) de manière à constituer un obstacle mobile devant et/ou sur le côté du véhicule (1).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la rampe (3) est située dans un plan vertical perpendiculaire à la direction de la voie (2).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la rampe (3) est située dans un plan vertical qui est incliné sur la direction de la voie (2), vers l'avant (B) ou vers l'arrière (C) en considérant le sens (A) de déplacement du véhicule (1).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que l'objet (7) est sphérique.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications I à 4, caractérisé par le fait que l'objet (7) appartient à un ensemble d'objets identiques.
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que l'objet (7) appartient à un ensemble d'objets au moins en partie différents quant à leur forme, leur volume et/ou leur densité.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (9-11) pour libérer un par un, ou par groupe en quantité déterminable, les objets (7) stockés à la partie supérieure de la rampe (3).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé par le fait que les moyens (9-11) de libération d'un ou de plusieurs objets (7) sont du type à actionnement manuel ou du type à télécommande.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisé par le fait qu'il comporte, à la partie supérieure de la rampe, une réserve d'une pluralité d'objets roulants (7) qui sont retenus puis libérés un à un, ou par groupe en quantité déterminable, par lesdits moyens de libération (9-11).
  10. 10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'extrémité avant basse (12) de la rampe (3) est surélevée par rapport à la voie (2), l'objet (7) étant alors apte à rebondir sur la voie (2) à la manière d'un ballon (7') quand il la traverse.
  11. 11. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait que l'extrémité avant basse (12) de la rampe (3) est située sensiblement au niveau de la voie (2), l'objet (7) roulant sur la voie (2) quand il la traverse.
FR8614491A 1986-10-17 1986-10-17 Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un vehicule automobile Expired FR2605434B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614491A FR2605434B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un vehicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8614491A FR2605434B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un vehicule automobile
EP88400986A EP0338171A1 (fr) 1988-04-21 1988-04-21 Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2605434A1 true FR2605434A1 (fr) 1988-04-22
FR2605434B1 FR2605434B1 (fr) 1989-01-20

Family

ID=26117643

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8614491A Expired FR2605434B1 (fr) 1986-10-17 1986-10-17 Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2605434B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865844A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-05 Jean Pierre Beltoise Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE375107A (fr) *
US3013344A (en) * 1957-12-04 1961-12-19 Reflectone Electronics Inc Vehicular training device
DE2632313A1 (de) * 1976-07-17 1978-01-19 Albert Gambon Anlage zum ueben der reaktion und des fahrverhaltens eines kraftfahrzeuglenkers in einer notfallsituation
DE2639749A1 (de) * 1975-03-06 1978-03-16 Hans Winter Schlagballspielgeraet
EP0035086A1 (fr) * 1980-02-22 1981-09-09 Michel Gurtner Installation pour apprentissage et examens de conduite automobile

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE375107A (fr) *
US3013344A (en) * 1957-12-04 1961-12-19 Reflectone Electronics Inc Vehicular training device
DE2639749A1 (de) * 1975-03-06 1978-03-16 Hans Winter Schlagballspielgeraet
DE2632313A1 (de) * 1976-07-17 1978-01-19 Albert Gambon Anlage zum ueben der reaktion und des fahrverhaltens eines kraftfahrzeuglenkers in einer notfallsituation
EP0035086A1 (fr) * 1980-02-22 1981-09-09 Michel Gurtner Installation pour apprentissage et examens de conduite automobile

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2865844A1 (fr) * 2004-01-30 2005-08-05 Jean Pierre Beltoise Dispositif pour l'enseignement de la conduite automobile.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2605434B1 (fr) 1989-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5301991A (en) Tennis ball retriever and storage cart
EP0356359B1 (fr) Convoi articulé porte-voitures à plateaux porteurs individuels mobiles en mouvements composés
US6216600B1 (en) Jumping ramp for motorized toy vehicles
US6250652B1 (en) Child's stroller
US4969851A (en) Toy vehicle with changing style feature
FR2862489A1 (fr) Chariot de distribution d'aliments autoporte a deflecteur
FR2605434A1 (fr) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un vehicule automobile
EP0338171A1 (fr) Dispositif pour l'enseignement de la conduite d'un véhicule automobile
WO2010004111A1 (fr) Paroi escamotable de séparation et d'assise pour un véhicule notamment routier de transport de personnes
US20040077261A1 (en) Children's toy waterslide
US10518755B1 (en) Daneshvar autorotation means and methods
EP0424296B1 (fr) Plan de chargement composite pour véhicule du type porte-voitures
FR2491408A1 (fr) Vehicule automobile pour personnes se deplacant sur un siege mobile
FR2926458A1 (fr) Vehicule automobile agence pour etre conduit par une personne handicapee en fauteuil roulant
US4021961A (en) Wheel mounting for toy vehicles
DE69921669T2 (de) Vergnügungspark mit personenbeförderungs transportmitteln
FR2731670A1 (fr) Vehicule multi-usages de petite taille et apte a transporter une charge et l'utilisateur
US4895347A (en) Starting ramp
WO1984000933A1 (fr) Dispositif pour ameliorer la stabilite d'un vehicule en mouvement
US3653657A (en) Self-contained amusement ride
NL1027984C2 (nl) Recreatievoertuig.
FR2588762A1 (fr) Circuit de guidage de vehicules legers
FR2573024A1 (fr) Vehicule a trois roues de type moto-motoneige
US20040052623A1 (en) Trailer with operable ramp
EP0551774A1 (fr) Plateforme de véhicules notamment ferroviaires pour le transport de véhicules roulants tels des automobiles et véhicules ainsi équipés