FR2612905A1 - Dispositif elevateur - monte charge - Google Patents

Dispositif elevateur - monte charge Download PDF

Info

Publication number
FR2612905A1
FR2612905A1 FR8704192A FR8704192A FR2612905A1 FR 2612905 A1 FR2612905 A1 FR 2612905A1 FR 8704192 A FR8704192 A FR 8704192A FR 8704192 A FR8704192 A FR 8704192A FR 2612905 A1 FR2612905 A1 FR 2612905A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
threaded
platform
threaded rods
motor means
motor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8704192A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8704192A priority Critical patent/FR2612905A1/fr
Publication of FR2612905A1 publication Critical patent/FR2612905A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Types And Forms Of Lifts (AREA)

Abstract

CE DISPOSITIF ELEVATEUR S'APPLIQUE AU DEPLACEMENT VERTICAL SUR UNE DIFFERENCE DE NIVEAU DE QUELQUES METRES DE CHARGES LIMITEES. IL COMPREND UNE PLATEFORME MOBILE 1 QUI SE DEPLACE DANS LE SENS VERTICAL EN PRENANT APPUI SUR DES MANCHONS FILETES 14, 15, 16 QUI SONT EN PRISE SUR DES TIGES FILETEES 7, 8, 9. LES MANCHONS FILETES TOURNENT GRACE A DES COURONNES DENTEES 17, 18, 19, 20 ENTRAINEES PAR UNE CHAINE 21. UN MOYEN MOTEUR 23 EST MONTE SUR LA PLATEFORME MOBILE.

Description

Le dispositif élévateur qui fait l'objet de l'invention concerne le déplacement vertical sur une différence de niveau ne dépassant généralement pas quelques mètres,de charges limitées,le plus souvent une seule personne et/ou une quantité de matériaux et/ou produits du même ordre de grandeur. Le dispositif peut aussi être adapté au déplacement de charges plus importantes.
iî existe de nombreux dispositifs permettant d'élever des charges,telles que des personnes,des marchandises ou des produits à des hauteures de plusieurs metres. Certains de ces dispositifs tels que les ascenseurs et les montes charges sont fixes et nécessitent des frais d'installation relativement élevés
D'autres dispositifs,tels que les plateformes de travail suspendues à des cables utilisées par exemple pour le ravalement des façades,sont relativement rapides à mettre en place et à déplacer mais d'une mise en oeuvre délicate qui nécessite des professionels.
Enfin certains dispositifs tels que les chariots élévateurs et certaines grues montées sur des véhicules adaptés ont une grande mobilité mais un coût prohibitif pour une utilisation autre que industrielle.
On a recherche la possibilité de réaliser un dispositif élèvateur,permettant le déplacement vertical d'au moins une personne et/ou d'une quantité de matériaux ou de produits de meme ordre de grandeur sur une différence de niveau ne dépassant généralement pas quelgues métres,de concéption et de réalisation particulièrement simple et économique. On a recherché aussi la possibilité de réaliser un tel dispositif sous la forme d'un moyen élévateur apte à etre déplacé à la demande pour mise en oeuvre en tous points ou le besoin s'en fait sentir.
Le dispositif élévateur qui fait l'objet de l'invention répond à de telles conditions de réalisation et permet de répondre à l'ensemble de ces besoins.
Le dispositif élévateur comporte une plateforme mobile dans le sens vertical.
I1 comporte aussi au moins trois tiges filetées verticales fixes les unes par rapport aux autres,sur chacune desquelles est en prise un manchon fileté avec lequel est solidarisé une couronne dentée. Un moyen moteur,solidaire de la plateforme mobile, laquelle est en appui sur les manchons filetés,permet d'entr ainer en rotation par chaîne les couronnes dentées de façon à déplacer vertica lement la plateforme mobile. De préférence les couronnes dentées se trouvent dans un même plan horizontal et sont entrainées par une même chaîne.
De préférence également la plateforme mobile est en appui sur chacun des manchons filetés par l'intermédiaire d'un moyen d'appui tel qu'une butée à bille et comporte au moins un tube de guidage qui coulisse autour de la tige filetéecorrespondante Cette plateforme mobile comporte de préférence également une structure rigide sur laquelle est fixée le moyen moteur ainsi qu'un plateau de travail. De façon avantageuse la plateforme mobile est rectangulaire et se trouve en appui à chacun des sommets du rectangle sur un manchon fileté en prise sur une tige fileté.
Le moyen moteur est un moyen manuel,tel qu'un volant ou une manivelle ou encore un moteur électrique alimenté par le réseau ou par batterie ou encore un moteur à combustion interne ou autre
Les tiges filetées verticales sont avantageusement reliées entre elles,à leurs extrémités inferieures,par un support qui comporte une structure rigide. Ce support peut être muni de moyens de déplacement dans un plan sensiblement horizontal,tel que des roulettes.
Lorsque le dispositif est utilisé à poste fixe les tiges filetées sont avantageusement fixées au sol à leurs extrémités inférieures. Suivant l'invention on peut utiliser différents types de chaînes pour entrainer en rotation les manchons filetés b partir du moyen moteur. On peut en particulier faire appel, à des courroies crantées,qui ont la même fonction qu'une chaîne. Le terme de couronne dentée étant considéré comme comprenant également les poulies dentées sur lesquelles sont montées ces courroies.
Le dispositif; élévateur suivant l'invention s'applique en particulier au déplacement d'au moins une personne et/ou d'une quantité de matériaux et/ou de produits de même ordre et de même grandeur.
Dans le cas où la plateforme mobile comporte un moyen moteur non manuel,tel qu'un moteur électrique par exemple,son déplacement vertical peut etre commande à partir de la plateforme elle même ou à distance.
Les figures et l'exemple,non limitatif,ci-apres permettent de mieux comprendre un mode particulier de dispositif élévateur suivant l'invention.
La figure 1 est une vue schématique en élévation d'un dispositif élévateur suivant l'invention.
La figure 2 est une vue suivant la fleche F de la figure 1
La figure 3 est une vue en plan et en coupe suivant A-A de la figure 1 montrant de façon schématique le mode d'entrainement en rotation des couronnes dentées par le moyen moteur.
Les figures 1 à 3 représentent de façon schématique un dispositif élévateur suivant l'invention. Ce dispositif comprenant une plateforme (1) mobile dans le sens vertical,sensiblement rectangulaire qui comporte une structure rigide comprenant des barres de lias on telles que (2.3) qui relient entre eux quatre tubes de guidage tels que ( 4,5,6 ) qui coulissent chacun autour de l'une des quatres tiges filetées verticales ( 7,8,9,10 ). Les tiges filetées sont situées aux quatre sommet du rectangle forme par la plateforme mobile (1) et sont fixes les unes par rapport aux autres.
Caque tube de guidage est en appui par l'intermédiaire d'une butée à billes telle que (11,12,13) sur un manchon fileté tel que (14,15,16J qui est lui même.
en prise sur la tige filetée correspondante.
Chaque manchon fileté est solidaire d'une couronne dentée (17,1S,19,20) ,
On voit figure 3 le mode d'entrainement de ces couronnes dentées par une même ,chaîne (21) elle même entrainée par le pignon denté (22).
La rotation de ce pignon est réalisé par le moyen moteur (23) qui comprend une manivelle (24) qui fait tourner un axe (25 > à I'extrémite duquel est fixé le pignon (22). Enfin un pignon (26) qui engrène également sur la chaîne peut être déplacé dans son plan de façon a regler la tension de la chaîne.
Le plateau de travail (27) supporte la charge utile qui comprend au moins une personne. Celle-ci provoque le déplacement vertical de la plateforme mobile vers le haut ou vers le bas en agissant sur la manivelle ou, autre moteur.
Un support (28) à structure rigide,rectangulaire,maintient les extrémités inférieures des quatres tiges filetées, fixes les unes par rapport aux autres.
Il comprend quatre tronçons de tubes supports fermés à l'extrémités inférieur tels que (29,30,31)dans chacun desquels est engagé l'extrémité d'une des quatre tiges filetées. Le blocage en rotation de chacune des tiges filetées à l'interieur du tube support correspondant est assuré par un moyen convenable tel que le brasage.
Les tubes supports sont reliés les uns aux autres par des barres de liaison telles que (32,33,34,35) .
Enfin quatre roulettes telles que (36,37,38) permettent le déplacement transversal du dispositif élévateur sur des surfaces sensiblement horizontales.
Comme il a été dit plus haut on peut utiliser au lieu d'une manivelle (24) un moteur électrique ou à combustion interne ,ou autre, pour entrainer la chaîne (21). Le moteur peut être commandé depuis le plateau de travaiiou a distance
Le dispositif élévateur suivant l'invention peut être adapté à de nombreuses utilisations. Il peut en particulier être utilisé par toute personne qui ne peut se servir d'une échelle pour effectuer des travaux, tels que des travaux de reparation ou d'entretien à quelques mètres au dessus du sol
Il peut aussi être utilisé par des artisans en particulier pour la construction ou la réparation de maisons individuelles.
Enfin le dispositif élévateur suivant l'invention peut être utilisé à poste fixe comme ascenseur en particulier pour desservir seulement deux ou trois niveaux dans une maison individuelle.
De nombreuses autres utilisations du dispositif élévateur suivant l'invention sont possibles. De nombreuses modifications ou adaptations de ce dispositif sont egalement possibles qui ne sortent pas du domaine de l'invention.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Dispositif élévateur comportant une plateforme (1) mobile dans le sens vertical,caractérisé en ce qu'il comporte au moins trois tiges filetées verticales (7,8,9) fixes les unes par rapport aux autres,sur chacune desquelles est en prise un manchon fileté (14,15,16) avec lequel est solidarisé une couronne dentée (17,18,19,20);les manchons filetés étant réglés en hauteur les uns par rapport aux autres de façon que les couronnes dentées soient dans un même plan horizontal.Leur entrainement en rotation étantréalisé par l'inter médiaire d'une même chaîne (21 > elle même entraînée par un moyen moteur (23 > solidaire de la plate forme mobile laquelle est en appui sur les manchons filetées.
2 > Dispositif suivant revendication 1 caractérisé en ce que la plateforme mobile est en appui sur chacun des manchons filetés par l'intermédiaire d'un moyen d'appui tel qu'une butée à billes (11,12,13) et comporte au moins un tube de guidage (4,5,6)qui coulisse autour de la tige filetée correspondante.
3) Dispositif suivant revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que les couronnes dentées sont dans un même plan horizontal et sont entrainées par une même chaîne.
4) Dispositif suivant revendication 2 ou 3 caractérisé en ce que la plateforme mobile comporte une structure rigide (2,3) gui relie entre eux les tubes de guidage et sur laquelle est fixée le moyen moteur ainsi qu'un plateau de travail (27).
5) Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le moyen moteur est un moyen manuel tel qu'un volant ou manivelle (24).
6) Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le moyen moteur est un moteur electrigue ou à combustion interne.
7 > Dispositif suivant revendication 6 caractérisé en ce que le moteur électrique est alimenté par une batterie.
B > Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les tiges filetées verticales sont reliees entre elles à leurs extrémités inférieures par un support (28) qui comporte une structure rigide.
9 > Dispositif suivant revendication 8 caractérisé en ce que le support comporte des moyens de déplacement tels que des roulettes (36,37,38).
10 > Dispositif suivant l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que les tiges filetées sont fixée au sol à leurs extrémités inférieures.
FR8704192A 1987-03-23 1987-03-23 Dispositif elevateur - monte charge Pending FR2612905A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704192A FR2612905A1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Dispositif elevateur - monte charge

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8704192A FR2612905A1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Dispositif elevateur - monte charge

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2612905A1 true FR2612905A1 (fr) 1988-09-30

Family

ID=9349441

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8704192A Pending FR2612905A1 (fr) 1987-03-23 1987-03-23 Dispositif elevateur - monte charge

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2612905A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103241682A (zh) * 2013-04-23 2013-08-14 朱劲丰 循螺杆旋转齿轮组合制动的起重架
CN110092317A (zh) * 2019-05-17 2019-08-06 侯红杰 一种用于道路桥梁施工的快速提升装置

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8767C (de) * Dr. G. MARZARI in Turin Neuerungen an beweglichen Gerüsten
FR502259A (fr) * 1919-08-06 1920-05-08 Achille Andre échafaudage
US1566223A (en) * 1924-05-10 1925-12-15 Bartola Musical Instr Company Musical-instrument elevator
US2089871A (en) * 1937-01-30 1937-08-10 Jacob Stieger Builder's scaffold
US2099274A (en) * 1935-10-28 1937-11-16 Modern Equipment Corp Automobile lift
US2262833A (en) * 1940-07-20 1941-11-18 St Louis Lift & Equipment Corp Vehicle lift
US2354905A (en) * 1941-12-16 1944-08-01 Russell L Bailey Airplane scaffold
US3851854A (en) * 1973-07-05 1974-12-03 F Roybal Construction robot
FR2421840A1 (fr) * 1978-04-05 1979-11-02 Bonot Jean Francois Appareil de levage a commande electrique

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE8767C (de) * Dr. G. MARZARI in Turin Neuerungen an beweglichen Gerüsten
FR502259A (fr) * 1919-08-06 1920-05-08 Achille Andre échafaudage
US1566223A (en) * 1924-05-10 1925-12-15 Bartola Musical Instr Company Musical-instrument elevator
US2099274A (en) * 1935-10-28 1937-11-16 Modern Equipment Corp Automobile lift
US2089871A (en) * 1937-01-30 1937-08-10 Jacob Stieger Builder's scaffold
US2262833A (en) * 1940-07-20 1941-11-18 St Louis Lift & Equipment Corp Vehicle lift
US2354905A (en) * 1941-12-16 1944-08-01 Russell L Bailey Airplane scaffold
US3851854A (en) * 1973-07-05 1974-12-03 F Roybal Construction robot
FR2421840A1 (fr) * 1978-04-05 1979-11-02 Bonot Jean Francois Appareil de levage a commande electrique

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103241682A (zh) * 2013-04-23 2013-08-14 朱劲丰 循螺杆旋转齿轮组合制动的起重架
CN110092317A (zh) * 2019-05-17 2019-08-06 侯红杰 一种用于道路桥梁施工的快速提升装置
CN110092317B (zh) * 2019-05-17 2020-05-15 侯红杰 一种用于道路桥梁施工的快速提升装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2635500A1 (fr) Dispositif universel de montage et de mise en marche pour le lancement d'un vehicule spatial
FR2659311A1 (fr) Dispositif motorise de prehension de charge a commande a distance.
EP0020686B1 (fr) Dispositif elevateur de plateforme marine
EP1667931B1 (fr) Engin de levage
LU84661A1 (fr) Machine transportable sur vehicule,pouvant elever une nacelle a des hauteurs differentes
FR2533288A1 (fr) Dispositif compose de deux ensembles montes pivotants l'un par rapport a l'autre tel qu'un chassis pour le moulage d'elements en beton, un heliostat ou analogue
FR2593486A1 (fr) Equipement semi-reglable a plates-formes de service pour grue-portique
FR2612905A1 (fr) Dispositif elevateur - monte charge
FR2822145A1 (fr) Nacelle elevatrice avec plate-forme et structure de support de charge associee
EP0671195B1 (fr) Dispositif motorisé de manutention de décors suspendus ou analogues
EP0002865B1 (fr) Installation pour transformer à volonté une salle
FR2485451A1 (fr) Vehicule tracteur enjambeur a palonniers sustentateurs pour applications diverses
CH428137A (fr) Portique de manutention
FR2607535A1 (fr) Echafaudage a plate-forme mobile
FR2536735A1 (fr) Chariot de travail notamment pour la pose des vitres de toitures des serres agricoles
FR2597460A1 (fr) Engin mobile de transport et manutention d'objets, plus particulierement pour cimetiere
FR2588251A1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge palettisee d'une premiere palette sur une deuxieme palette
FR2567181A1 (fr) Plate-forme pour l'execution de travaux a distance du sol, dans un ouvrage ayant un reseau de poteaux verticaux.
BE1028615B1 (fr) Système démontable amovible de levage d'une charge
EP0472720A1 (fr) Manege a nacelle tubulaire
FR2720732A1 (fr) Dispositif élévateur.
FR3039530A1 (fr) Dispositif d'elevation
FR2712820A1 (fr) Système de réglage à distance de la hauteur d'obstacles hippiques.
EP3138104B1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture d'un orifice au fond d'une piscine destinée à contenir du combustible irradié
FR3005218A1 (fr) Dispositif motorise de manutention d'elements suspendus